Pasaran! [No Grrrriffòn]

DarthMath
Empereur intergalactique

Re: Pasaran! [No Grrrriffòn]

Message par DarthMath »

Emp_Palpatine a écrit : lun. nov. 09, 2020 2:56 pm Pays-Basque

Au Pays-Basque, c'est la victoire!
Les Requestes carlistes et la 6ème division s'emparent d'Irun, San Sebastian/Donostia
:wink:
:sad:
Mon arrière grand-père maternel ne pourra donc pas échapper à son funeste destin en essayant de franchir la Bidassoa ... :sad:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Tour 11
28 septembre 1936

Image
Le vrai visage des républicains et du front crapulaire : le bolchévisme! :o:
L'ennemi renonce à attaquer dans les Baléares. Sans doute une bonne nouvelle.

L'action continue, les objectifs d'automne sont quasiment atteints!

Cantabrie:

Les colonnes venant de Léon peuvent enfin passer à l'action. Il y a quelques semaines, les attaques contre les milices rouges qui tiennent le col n'ont guère été concluantes.
Deux choses ont changé : ces irréguliers sont maintenant isolés et un beau régiment de Légionnaires est arrivé.

Image

Verdict sans appel. Quelques coups de feu, quelques pertes et tout ce petit monde se rend. :o:

L'ensemble des communications vers Gijon est rétabli. Mieux encore, la voie de chemin de fer va être réparée. L'ordinaire de la 8ème va grandement s'améliorer!

Image

Pays-Basque :

Libérés de la terreur rouge, les premiers volontaires basques s'assemblent à San Sebastian.

Image

Parmi eux, un certain Bixente DarthMatherragui qui s'intéresse beaucoup aux cartes Michelin de la région d'Hendaye. :o: :euh:

Les opérations continuent!
Il y a bon espoir de pouvoir bientôt atteindre les fortifications protégeant Bilbao. La route passe par Tolosa et Mondragon.
Le premier objectif, enveloppé, quasiment encerclé, tombe. Seules quelques bandes rouges parviennent à s'extirper de la nasse.

Image

Le grignotage est en bonne voie, mais les troupes sont épuisées.

Image

Heureusement, ici aussi la logistique va s'améliorer. Objectif affiché des dernières opérations : la voie de chemin de fer reliant San Sebastian au reste du pays.
C'est chose faite!

Image

Teruel:

Sans doute piqué au vif, les républicains ouvrent un nouveau front!
Des colonnes (nombreuses...) venues de Valence attaquent nos positions devant Teruel.

Les Phalangistes sont retranchés dans leurs montagnes, ce qui leur permet de se battre à un contre dix...

Image

Il est cependant évident que c'est une attaque décidée, que l'ennemi va persévérer et que les chemises bleues ne tiendront pas très longtemps... et qu'il n'y a guère de renforts à envoyer!

Tolède :

L'avance timide de l'armée d'Afrique a eu l'effet escompté : des miliciens arrivent en force depuis Madrid.
C'est ça de moins qui ira ailleurs. Et l'Armée d'Afrique sera bien capable de les bousculer une fois reposée.

Image

Andalousie:

Ici, les objectifs sont globalement atteints.

Au nord, les bandes rouges qui infestent les campagnes sont contenues.

Image

Jaen pourrait faire l'objet d'une attaque sous peu, la jonction ferroviaire est précieuse!

Plus au sud, nos troupes ont atteint la Sierra Nevada, ce qui devrait permettre aux forces nationales de couvrir Grenade et la côte Andalouse confortablement tout en se préparant pour la suite.

Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Tour 12
5 octobre 1936

Les sirènes hurlent à Saragosse!
L'aviation rouge riposte suite au bombardement de Llérida et d'intenses combats aériens ont lieu.

Image

L'aviation nationale l'emporte! :o:
Oui oui, ils sont tous espagnols. :o:

Pour la destruction au sol d'un bombardier, cinq appareils ennemis vont au tapis.

On notera une petite erreur du concepteur : l'aviation républicaine se voit très généreusement dotée de D520

Image

au lieu de D-510.

Image

Les pilotes doivent être bien contents! :lolmdr:

En Méditerranée, une nouvelle tentative est faite contre la flotte rouge. Sans plus de succès. Deux bombardiers vont au tapis.

Image

On va réaffecter ces escadrilles à des tâches plus utiles.

Cantabrie :

Le retrait adverse se poursuit, le siège de Gijon débute.
L'issue ne fait guère de doute. On prend un peu son temps et on laisse les troupes souffler.

Image

Pays-Basque:

Ici aussi, l'ennemi retraite et se met à l'abri de la "ceinture de fer de Bilbao".
Nos avant-gardes prennent Guernica sans combats (ce qui préserve le monde d'une future peinture) et Mondragon.

Seul point noir : les ouvrages d'art sont systématiquement dynamités et nos pontonniers sont incapables de réparer quoi que ce soit depuis des mois.

Image

Tolède:

Gourmand, Yagüe lance une attaque contre la ligne des miliciens venus de Madrid.
Les combats commencent à prendre une certaine dimension... c'est près de 10 000 hommes qu'affrontent les Africains. Les miliciens réussissent à freiner la progression... Ca n'était qu'un aperçu, ils n'ont encore rien vu!

Image

Andalousie:

Autour de Jaen, un front se contruit petit à petit.
Les forces nationales ont besoin d'un peu de repos avant d'envisager quoi que ce soit ici.

Image

Et la bonne nouvelle : l'ennemi n'a pas lancé d'assaut supplémentaire à Teruel. Tant mieux, ça laisse le temps aux maigres renforts de s'y retrancher.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Seul point noir : les ouvrages d'art sont systématiquement dynamités et nos pontonniers sont incapables de réparer quoi que ce soit depuis des mois.
:o: Y'a des choses qui ne changent pas malgré le passage du 3 au 4 ! :roll:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Des nullos en sandalettes. :o:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Tour 13
12 Octobre 1936

Des allemands? Des Italiens? Où ça?

Image

Les yeux dans les yeux, il n'y a aucun allemand ou italien sous les couleurs nationales. :o:
Image

Asturies:
(que j'appelle Cantabrie depuis plusieurs tours)

Trubia se rend à peine les légionnaires/africains font mine d'attaquer.

Image

Le siège de Gijon continue. A l'usure. :o:

Pays-Basque:

Dernière opération de la campagne, avant un repos bien mérité : prise d'Eibar, dernière localité en dehors de la ceinture fortifiée de Bilbao.

Image

L'ennemi en pleine retraite est coupé de ses bases, les routes sont congestionnées, la plupart des troupes ennemies sont prises au piège et anéanties. Toujours ça de pris!

Aragon:

On le craignait depuis plusieurs semaines: l'ennemi attaque sur ce front où les forces nationales restent faiblardes.
Pour le moment, c'est limité mais il va falloir faire venir des renforts. Sûrement depuis le front Basque. Heureusement que l'ennemi n'a pas attaqué il y a plusieurs semaines, avant la fin des opérations au nord!

Image

Teruel/Aragon:

L'ennemi n'attaque plus. Plus intéressant, la cavalerie "coince" des guérillas après une poursuite de deux semaines.

Image

Ailleurs, c'est calme.
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Dolfo »

Ici aussi, ça charge notablement plus vite en JPEG qu'en PNG :notice:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Mon hébergeur redevenait capricieux, j'ai changé le format pour quelque chose de plus digeste.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Je suis en avance en Andalousie mais ça s'arrêtera là pour le moment. Contrairement à l'histoire j'ai décidé de nettoyer avant de monter vers Madrid.
Et mes troupes sont à poil.

Je suis en retard grandissant pour Tolède/Madrid.

Je suis dans les clous au Pays Basque à 1/2 semaines près.

Dans les Asturies, mi-historique. Le sauvetage d'Oviedo est dans les clous. La chute probable de Gijon est en avance.

Sur les combats : que des miliciens en face, ils n'ont pas vraiment brillé pendant l'été 1936. J'attaque le plus souvent en position favorable : plusieurs directions, artillerie si possible, adversaire encerclé ou enveloppé dans la mesurecdu possible....

La situation (notamment le supply) reflète assez bien ce qui était à ce moment là : des miliciens avec un fusil pour 3/4 et une dizaine de cartouches, qui avaient tendance à s'egayer au premier obus/coup de feu/rafale de MG. Et des nationaux à peine mieux lotis sauf pour les Africains et une moindre mesure les requetes Carlistes.

La donne va évoluer avec l'arrivée des unités de l'armée populaire et les brigades internationales.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Quelques autres pistes :

- Je ne sais pas dans quelle mesure l'inaction de certaines zones potentiellement sensibles pour moi pourrait être due à des unités immobiles par le scénario ou en "désorganisation chronique"

- c'est le griffonisme en face, il est capable de ne pas faire mouvement parce que 'historiquement ça ne s'est pas fait et qu'il veut revivre les faits. :o:

J'ai quand même un peu peur de ce qui va sortir fin octobre/novembre. Mes propres remplacements ne sont pas mirobolants.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Tour 15.
26 octobre 1936

Il ne s'est pas passé grand-chose la semaine dernière.

Cette semaine commence bien : notre adversaire dévoile inexplicablement son plan. El Grrrriffòn surprendra toujours.
Dans une missive diplomatique, il se vante d'avoir reçu des T-26 soviétiques et de les envoyer soutenir une future attaque à l'agacement d'un membre éminent de ces lieux.

Il ne faut pas longtemps pour additionner les éléments:
- vols de reconnaissance et espions ont révélé que de drôles d'unités remontaient vers la Catalogne et l'Aragon depuis une semaine (merci le replay, ces gros pions rouges ne sont pas passés inaperçus);
- L'Aragon est tenu par les milices anarchistes, les chars sont communistes. Ergo : l'ennemi compte attaquer sur ce front, sinon pourquoi avoir remonté la route Valence-Barcelone?
Merci pour l'information et la confirmation des soupçons. :o:

Raison de plus pour continuer à y envoyer des renforts.

Cette semaine, il est décidé de mettre fin au martyr de Gijon : l'assaut est lancé et la capitale des Asturies tombe. Les pertes adverses sont massives.

C'est la conclusion victorieuse de cette campagne.

Image

Plus inquiétant : les Africains échouent à percer les lignes rouges sur le front de Tolède... :evil:
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Antonius »

Le griffonisme, voila l'ennemie :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Tour 16
2 novembre 1936

Image

C'est l'automne!
Enfin parait-il, pour le moment la météo reste clémente sur l'ensemble du pays.

Les fameux tanks russes sont signalés sur le front d'Aragon. Les communistes fidèles à Moscou vont se battre avec (peut-être dans tous les sens du terme) les miliciens "déviationnistes" du POUM. Bonnet blanc et blanc bonnet.
(je ne sais pas si mon adversaire a vérifié les règles de coopération entre unités de formations différentes... :siffle: )

Image

En tout cas, avec leur voyage depuis Dieu sait où (Madrid?), ils n'ont pas l'air bien fringants pour le moment.

Asturies:

Quand il n'y en a plus, il y en a encore!
La surprise du tour: Gijon est réoccupée par une colonne rouge sortie de nulle part. Des renforts de derrière minute dans les combats de rue. :o:

Image

(théorie quasi certaines : mes troupes n'ont pas pu pénétrer dans l'hex au tour dernier, malgré l'anéantissement des ennemis. Un renfort planifié dans l'hex est arrivé dans l'entre-deux tours)

Les combats reprennent et cette fois-ci, la ville est soigneusement occupée.

Image

Teruel:

Les guerillas repérés il y a quelques jours glissent entre nos lignes et saccagent nos voies ferrées reliant Teruel au reste du pays. La course-poursuite reprend...

Image

Tolède :

Le front reste calme, l'Armée d'Afrique rassemble ses forces. Des renforts notables arrivent.
Ils ne seront pas de trop sur ce front : les premières brigades "régulières" sont signalées sur les arrières ennemis.

Image

Reste à voir ce qu'elles vaudront au combat. :o:

Aragon:

Des renforts sont arrivés: de solides vétérans Carlistes et quelques autres unités. L'offensive rouge est attendue d'une semaine à l'autre.

Image

C'est hélas autant d'unités qui ne peuvent pas participer au mouvement sur Madrid...
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Tour 17 et 18
9-18 novembre 1936

Avec le calme qui règne à présent sur le front nord et qui règne encore sur le front d'Aragon, l'action est principalement en Castille.

L'armée d'Afrique reprend son avance vers Madrid. Talavera tombe et un coin est enfoncé dans les lignes rouges.

Image

Les rouges réagissent en engageant leurs "réguliers". Deux brigades, des unités de belle taille. La contre-attaque ennemie réussit à repousser notre pointe avancée.
Les combats vont devenir plus intenses sur ce front...

Image

Et c'est pourquoi l'on décide d'ouvrir un nouveau front. :o:
Une nouvelle colonne reçoit l'ordre d'avancer vers Madrid depuis l'Aragon.

Image

Le premier acte de cette nouvelle offensive est la prise de Sigüenza!
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Tour 19
23 novembre 1936

Sur le front de Guadalajara, le titillage de l'ennemi fonctionne encore mieux que prévu! Plusieurs colonnes de miliciens et au moins deux brigades "régulières" sont rameutées en catastrophe.

Image

Il y a de quoi se demander si cette opération modeste, plus une diversion qu'autre chose, ne devrait pas être l'attaque principale vers Madrid!

Après quelques semaines d'accalmie, des guérilleros frappent à nouveau nos arrières. :evil:

Image

Ils sont actifs principalement en Andalousie mais aussi en Aragon où ils prennent un malin plaisir à gêner les communications vers Teruel.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »