Bilan pour 1936
-
Au nord, les objectifs que je m'étais fixés sont atteints. L'adversaire commence à recevoir des réguliers, ça compliquera sans doute les choses dans les prochaines opérations.
Il est évident que j'ai pour objectif de liquider ce front en 1937, comme historiquement. Reste à savoir quand exactement l'attaque commencera.
- En Aragon, nous nous sommes un peu titillés sans oser attaquer. Nous sommes tous les deux assez faibles mais montons en puissance. Je reste dans l'expectative, les intentions ennemies étant nébuleuses sur ce front.
On notera les vacances aragonaises des tanks russes qui après avoir séjourné plusieurs semaines avec les miliciens du POUM sont repartis piteusement vers Madrid sans rien entreprendre.
Je ne m'interdis pas quelques opérations "d'opportunité" selon ma montée en puissance et celle des Griffonistes.
- Tolède : c'est l'échec de 1936. Je n'ai jamais été dans les clous. A cette date, l'armée d'Afrique devrait être dans la banlieue de Madrid.
Mon adversaire a bien utilisé le terrain pour construire une ligne qui a permis à ses miliciens de me retarder suffisamment longtemps pour permettre aux réguliers de le sauver in extremis sur ce front.
J'ai aussi péché par excès de prudence, mais j'aime laisser mes troupes se reposer. Ça évite qu'elles s'effondrent à la moindre attaque comme des miliciens griffonistes.
- Teruel : A surveiller, ça intéresse trop l'adversaire (voir le prochain update);
- Andalousie : je suis plutôt en avance et je monte en puissance. Je compte agir là bas sous peu pour récupérer quelques PV et surtout menacer Madrid par le sud.
- Guadalajara : Le griffonisme en action. Il va se passer des choses là bas.
Remarques plus générales :
- Les miliciens ne valent rien s'ils ne sont pas en nombre, et encore. Ils vont être marginalisés par l'arrivée en masse de réguliers et la plupart vont être retirés par le scenario sous peu.
- Je suis fan des Requetes qui ont fait des miracles au Pays Basque.
- La guérilla me pourrit la vie. Pas les quelques pions griffonistes qui errent ici et là mais le modificateur. Je déteste ce truc dans TOAW, mais bon, c'est la vie.
Comme historiquement, donc, je pense que 1937 verra de l'action au Nord, à Guadalajara et sans doute un ou plusieurs mouvements ennemis (je mise sur Teruel et le front de Tolède. Peut-être une tentative en Aragon).
Sur le scenar :
Je le trouve en définitive, pour le moment, plutôt fidèle à l'histoire. J'aurais pu faire un peu plus au nord mais pas tellement plus (sauf à profiter de certaines opportunités inélégantes

). La situation logistique reflète bien les réalités de 1935 avec des miliciens sans armes ni cartouches et une armée espagnole aux fraises en dehors des troupes d'Afrique. Je sens la différence depuis l'arrivée de mes réguliers et des réguliers adverses, ça commence à ressembler à de la vraie guerre.
Comme historiquement, d'ailleurs, les miliciens ont eu du mal à tenir contre mes troupes à la fois du fait de la logistique et du fait de leur piètre qualité.