JANVIER 1959
En tant que Directeur de l Agence Spatiale du QG, je revets mon plus beau costume pour plaider le budget de l année
Signe indéniable de la crédibilité croissante de notre organisation, la réunion du budget n aura pas lieu dans la grande salle municipale de la Mairie de Cosne sur Loire, mais au Conseil Departemental à Nevers.....
Les succès passés ont impressionné le conseil, et nous obtenons une rallonge du budget à 100K EUR par mois....
Un revenu de 100K EUR auquel il faut déduire 20K EUR pour la maintenance des batiments de notre base
Notre notoriété étant grandissante, une dizaine de journalistes sont à la sortie du Conseil Departmental, lorsque soudain, l un d'eux, me tendant le micro, me demande si l AS-QG sera la première agence a envoyer un homme dans l espace.
Fort de la réussite de la reunion du budget, je réponds avec un aplomb certain, et peut etre, ou sans doute, empressé, qu il n'y aucun doute que le 1er homme dans l espace sera un QGnaute
Une réponse qui sera reprise dans plusieurs medias, et qui semble avoir provoqué un entrain du publique.
Bon, je me suis peut etre un peu avancé là et ca risque de nous revenir en pleine figure....
De retour à la base, j'apprends que la construction du satelitte EROS+, destiné la mission de mesures ionosphériques, est terminée
Il faut maintenant s attacher à construire son lanceur, la fusée Tabatha qui a déjà prouvé son succès.
Cherchant le professeur Jagermeister pour discuter de la future date de lancement, j apprends qu il est déjà installé à son pupitre de commande pour le lancement de Joggeuse II, notre fusée sonde pour la mission d'echantillonage atmosphérique
Mauvaise nouvelle : les conditions météos sont excecrables avec de fortes averses, ce qui entame les chances de reussite de la mission par 15% - soit tout le bonus de fiabilité que nous avions réussi à accumuler....
Un choix crucial s impose pour le professeur Jagermeister :
soit Confirmer le lancement, malgré la pluie, avec une fiabilité retombée à 42% (dont 15% de risque critique que la fusée explose)
soit Reprogrammer le lancement à une date ulterieure, mais on perdra de toute façon le bonsu de 15% fiabilité accumulé, et on n est meme pas certain des futures conditions météos
Alea Jecta Est
Le professeur Jagermeister décide de confirmer le lancement malgré la pluie
La mise a feu du moteur de Joggeuse crée un immense nuage de vapeur à cause de l'eau accumulée tout autour du site de lancement...
Joggeuse s élance dans le ciel, et les observateurs n arrivent à discerner notre engin que grace aux flammes qui s echappent du moteur
Puis après seulement quelques minutes, la fusée traverse l épaisse couche nuageuse et disparait....
Tout le monde retient son souffle...
Mais dans la salle de controle, l équipe du professeur Jagermeister garde toujours le contact avec Joggeuse...
Certes les mauvaises conditions météoroliques ont légèrement atténué le succès de la mission, mais la plupart des échantillons sont effectués et nous pouvons considerer la mission comme un succès
Il est temps désormais de nous consacrer à notre nouvelle aventure : la mise en orbite d un satellite autour de la Lune.
Pour le moment nous sommes les seuls à avoir accompli les recherches nécessaires
Le satellite sera un nouveau modèle : la sonde Pioneer
Fiabilité acceptable de 75%
Cout de construction : 190K EUR
Temps de Construction : 2 mois
Nous sommes la seule agence à travailler sur la mission d orbite lunaire....
... et pour cause les autres nations se sont toutes focalisées sur la mission pour envoyer un animal dans l espace...
Les chinois ont même prévu leur lancement dans 9 mois....
N ayant pas entamé les recherches, il est évident que nous ne gagnerons pas cette 'competition' : Pirouette ne sera pas le 1er animal dans l espace....