Je vais tâcher de rattraper le retard des dernières semaines même si à part quelques griffoneries, il ne s'est pas passé grand chose.
Tour 63 : 27 septembre 1937

Il va falloir laisser des gardes-chiourmes au Pays Basque.
Le culot Griffonniste dans toute sa splendeur :

Après son équipée de Cadix, il ose me demander si j'ai des ports sans défenses.

On dirait bien qu'il a encore envie de sacrifier des brigades.
Comme il ne se passe rien, je rebondis sur la discussion qu'on avait eue avant les fêtes sur le "proficiency".
Voici un petit tableau à l'automne 1937.
Une unité de miliciens/d'irréguliers type. Un mirobolant 35% de proficiency. C'est peut-être plus que ce dont Boudi a parlé en face, mais ça s'explique par la différence due au scenario.

Unité reposée, ravitaillée. Ca ne montera guère plus haut.
Certaines unités régulières ne valent pas beaucoup mieux. La 1ère Brigade de la Division 14 est à un royal 42% de proficiency.

Mais là aussi, il y a des divergences. Sa consœur la 2ème Brigade, même division, est à 66%

Cette unité doit avoir eu plus de succès, de combats et de chance aux dés. C'est généralement mon maximum pour les unités de vétérans un peu partout.
La plupart des unités sont autour de 50%, comme cette brigade de la 16ème division.

Il y a pire, notamment chez les volontaires italiens (les vrais, pas les réguliers déguisés). La 1ère brigade Penne Nere ne vaut pas mieux qu'une unité irrégulière.

Enfin, il y quelques unités "d'élite". La plupart sont les Requetes Carlistes avec des valeurs autour de 75%.

A noter que certaines unités de légionnaires/africains présentes depuis le début de la guerre ont des valeurs autour de 85%.

L'ennui de toutes ces unités d'élites est qu'elles ne reçoivent plus de remplacements et qu'à force de pertes au combat et d'attrition, leur utilité militaire est principalement défensive à l'heure actuelle.
Si j'en crois l'éditeur, il y a certes une différence d'une dizaine de points entre les deux camps, mais mes propres niveaux ne sont pas non plus astronomiques (et expliquent les échecs de proficiency checks).