@Mad : Merci !
Concernant les points tactiques que tu soulèves, j'ai déjà commencé un peu à reculer la ligne devant le nombre grandissant des Prussiens, mais le but est de les garder près de la forêt pour les empêcher de trop se déployer. De plus, j'ai transféré à l'est ce que je pouvais de troupes encore en état de combattre ( et même qqs-unes qui ne le sont plus, comme les Gren. à Pied de la Garde ). Pour le reste, leur état tout comme le temps de trajet nécessaire, ainsi que le côté un peu irréaliste de transférer une majorité de troupes sur un autre point du champ de bataille à plusieurs kilomètres de leur position initiale après des heures de combat, me convainquent de ne pas le faire ...
Et concernant ton dernier point, dans l'hypothèse très impropable d'une telle réussite IRL contre les Anglais, je pense que Napo aurait fait ce que je suis en train de faire, à savoir contenir juste ce qu'il faut les Prussiens pour le 18, notamment par rapport aux points soulevés plus haut ( plus assez de troupes pour faire plus ). D'ailleurs, les Prussiens ne se seraient pas engagés autant qu'ils le font là si la situation anglaise avait été aussi catastrophique à 18-19H. Ils seraient repartis vers le nord-est et leurs frontières, couverts par le IV. Korps, le seul à peu près intact, qui devait servir d'arrière-garde ( c'était plus ou moins ce qui était prévu par l'Etat-Major de Blücher dans un tel cas ). En revanche, on peut légitimement penser que pour les jours suivants, Napo aurait cherché à rattrapper et engager de manière décisive les Prussiens une fois que l'aile droite de Grouchy eût fait jonction, tout en laissant une partie de l'aile gauche encore en état poursuivre les restes anglais vers Bruxelles.
Quant aux négociations de paix, on est dans la fiction pure et simple. Il y a encore 300.000 Austro-Russes en campagne, et les Alliés semblaient vraiment très déterminés à en finir avec Poléon. Mais il est vrai également qu'une telle débâcle à Waterloo aurait eu un impact difficle à déterminer réellement, mais forcément très important ( le mythe du Napo invincible sur le champ de bataille de retour dans tous les esprits ).
Bon, du coup, avec tout ça, vous m'avez un peu coupé l'herbe sous le pied pour l'épilogue que j'avais préparé ...
Ah, et sinon Griffon, le tableau des pertes concerne les deux armées alliées ensemble. Les Prussiens ont dû perdre dans les 3-4.000 hommes et dans les 3.000 cavaliers, ainsi que plus de 40 canons et qqs chefs. Ce qui laisse à la louche 30.000 fantassins, 10.000 cavaliers, 160 canons pour les Anglo-alliés, soit tout leur parc d'artoche, presque toute la cav. et plus de la moitié de l'effectif de départ au total. C'est effectivement énorme, mais pour obtenir ce résultat, j'ai presque tout le monde dans le rouge en fatigue et j'ai des pertes de l'ordre de 15 à 20% tout de même. Et effectivement, pas un seul canon perdu, ça doit être la première fois que ça m'arrive !