Activation ALL
Le HGr. A profite du retour du beau temps pour tenter une dernière offensive en direction des ports de la Mer Noire. Il active les 17., 1. Pz et 4. Pz Armeen et fait convoyer du ravito de Poltava aux contreforts du Caucase au nord de la route militaire de Soukhoumi.
Hoth reprend tout d'abord sa route vers le sud à travers la montagne pour se rapprocher des positions de la 47e Armée mais ne peut lancer d'attaque en marche par manque de pétrole.
Puis v.Kleist continue son avance le long de la route côtière mais la difficile route montagneuse et forestière lui rend également impossible une attaque en marche contre la 46e Armée. Néanmoins, Sotchi est tout de même conquise par les schnelletruppen.
En phase de combat, les blindés tentent de bousculer les positions soviétiques bloquant l'accès à Soukhoumi.
1. PzArmee : 40/10 +2 Qualité -1 VVS (+ravito) =5/1. Au dé, +1 Kleist, -1 Eremenko. Un 1 donne 1/1, les pertes sont échangées et la 46e tient ses positions.
4. PzArmee : 12/13 soit 1/2 +2 Qualité +1 Stuka -1 VVS (+ravito) =2/1 + blitz. Au dé, +2 Hoth. Un 5 donne 0/2. La 46e A. recule sur Soukhoumi et vient en renforcer la garnison tenue par la 44e A.
Enfin, en 2nd mouv., les panzers relancent leurs assauts, cette fois en marche :
1. PzArmee : 36/10 +2 Qualité -2 AeM =3/1. Au dé, +1 Kleist. Un 6 donne 1/3. La 46e A. est détruite et le XIV PzK. perd un pas.
4. PzArmee : 12/20 soit 1/2 +2 Qualité -2 AeM +1 Stuka =1/1 + blitz. Au dé, +2 Hoth. Un 4 donne 0/1, la 47e A. perd deux nouvelles divisions mais les Allemands n'iront pas plus loin.
Activation SOV
Vassilevski coordonne à nouveau les F. de Briansk et Voronezh et attaque les positions tenues par la 2. Armee en dépit de la neige qui tombe en abondance depuis plusieurs jours déjà.
Sur la Dosna tout d'abord, les 60e et 24e Armées Mécanisées s'en prennent aux XLVIII PzK et au XLIV AK. 54/12 soit 4/1 -2 Qualité +1 VVS =3/1 (+ ravito). Au dé, +1 Vatutin. Un 6 donne 0/3, le XLVIII PzK est réduit à sa plus simple expression et l'ensemble des forces allemandes retraite de 80 km en direction de Kursk.
Puis un nouvel assaut contre Voronezh est ordonné, bien que le ravitaillement en munitions commence à faire défaut. 45/15 soit 3/1 -1 Qualité +1 VVS -2 NR= 1/1. Un 3 donne 2/1. La 5e Armée de Tanks est détruite et la 13e Armée perd un pas, ainsi que le VII AK.
Le reste des activations ne verra que des opérations de réajustement de lignes, plus aucune offensive ne sera menée de part et d'autre.
En phase d'usure aérienne, 4 VVS et 2 Stuka seront perdus, le brouillard ( et deux 6

) étant la cause de nombreux accidents ...
Situation finale au 15 Novembre :
Concernant les conditions de victoire, je n'étais pas loin d'obtenir une victoire tactique, car j'ai plus de 97 pas de pertes ( j'ai 101 dont un petit tiers (14x2 All. +1 Rum.) de blindés , si mes calculs sont bons ) encore sur la carte et je tiens Stalingrad, mais comme les Russes ont plus de 2 pas mécanisés ( ils en ont 4 ), c'est manqué.
Pas de nul non plus, car il fallait, outre Stalingrad, tenir soit Bakou soit tous les ports de la Mer Noire.
Du coup, ça me fait passer en
victoire tactique soviétique, car il ne faut aucun objectif géographique, mais posséder plus de 97 pas de pertes ou moins de 3 pas méca. russes, ce qui est le cas.
Notez au passage qu'historiquement, le résultat a été une victoire stratégique soviétique, ce qui correspond en terme de jeu à "aucun objectif géographique, moins de 98 pas de pertes de l'Axe et 3 pas méca. ou plus russes". Je me consolerai donc en me disant que ce n'est pas si mal que cela, au final, et que dans le cas d'un scenario de campagne couvrant la contre-offensive soviétique, le travail de reconquête du terrain et de destruction du HGr. Süd serait sans doute moins facile pour les Russes qu'historiquement devant les effectifs encore conséquents de l'Axe ... Mais ceci est une autre histoire, et je dois reconnaître et accepter ma défaite et le limogeage par le moustachu colérique qui va suivre ...
Voilà pour cette partie, merci à ceux qui auront suivi et participé !