Et en complément juste 3 ou 4 mots pour faire moins touriste (mais ça ne changera rien les commerçants essaieront quand même de t'escroquer

)
Bonjour, c'est evidemment Shalom, tu peux essayer aussi "boker tov" (prononcer boquère tove) pour le matin (bonne matinée) ou "Erev tov" (bonne soirée) le soir, histoire de varier.
Merci, c'est Toda (merci beaucoup : toda raba)
S'il vous plait, c'est Bévakashar
Pardon (pour s'excuser, ou demander l'attention) : Slira
Difficle de rentrer plus dans les détails car de toute façon ils te parleront en anglais

Je te rajoute à tout hasard un "kama zé olé" pour demander "combien ça coute" et quelle que soit la réponse en hébreu, tu prends un air offusqué, evidemment...
Tu auras droit au départ en avion (et au retour depuis Israel) a pas mal de questions sur pourquoi tu vas en Israel, si tu as fais toi même tes valises, etc, il faut juste prendre son mal en patience. Demande que ton passeport ne soit pas tamponné directement mais que le visa soit mis sur une feuille à part (normalement ils le font d'eux même depuis une 10aine d 'années) histoire que le tampon israelien ne te pose pas de probléme pour aller dans dautres pays par la suite (perso j'ai été refoulé d'un tournage au Qatar à cause de ça)
Je viens de revoir ce que dont je parlais pour Jerusalem il y a 10 ans, c'est toujours fiable (j'ai refais à peu prés l'identique il y a 4 ans) : prendre les stations du Christ pour cheminer et voir des lieux interessants, et d'autres moins connus (l'habitation de Marie du côté de la porte des lions je crois ? Ou te descends 10 mètres sous terre), ne pas hésiter à sortir des remparts côté mont des Oliviers, vers la porte des lions toujours, pour voir d'autres sites en dehors de la ville même.
En rouge l'interieur des remparts et les lieux les plus connus (Mur, esplanade du Dome du rocher, St Sepulcre, et les lieux dont je parlais dans mon voyage comme les vestiges romains ou croisés etc), en bleu d'autres sites qui valent le coup d'oeil, qu'on puisse y entrer ou pas (Eglise de Marie Magdalene pour les orhodoxes, jardins de Gethsemane, les lieux du dernier repas de Jesus, de l'endroit où il fut trahi par Juda etc la liste est longue)
Le Saint Sepulcre tu peux y passer bien plus d'une heure, c'est immense. A voir aussi ce que beaucoup ratent, la communautée ethiopienne qui s'est installé sur les toits avec les maisons traditionnelles athiopiennes, il y a un passage qui se fait depuis l'interieur du St Sepulcre.
Je réitère aussi le conseil de se poser pour boire un thé ou manger une patisserie autrichienne aux hospices autrichiennes (austrian hospice, via dolorosa) en montant dans les jardins des étages. Il faut pousser une porte en bois et y aller d'un pas assuré (l'endroit n'est nullement fermé ni interdit à quiconque, il est juste assez mal indiqué), l'endroit donne une vue magnifique sur la vieille ville depuis cette même terrasse.
Pour manger à Jerusalem, plutôt côté quartier arabe/juif en mangeant sur le pouce les shawarmas et autres houmous.
Pour Tel Aviv à part l'adresse dont je te parlais, tu peux trouver plein de petits resto sympas depuis les sites classiques repertoriant les bons coins. Pour autant ce n'est pas à Tel Aviv que j'ai le mieux mangé (exception faite de ce vieil homme et la mer dont je parlais plus haut) mais le temps passant, il est vrai que c'est une ville ou je vais beaucoup moins qu'avant. Enfin pour les kebabs et shawarmas qu'on trouve partout, si certains sont vraiment délicieux, considérant que tu avais fait à un moment un stage en Allemagne (ou l'on y trouve les doners les plus fournis et les plus mémorables) tu ne trouvera là rien que de très classique
N'hésite pas si tu à d'autres questions, car j'ai jeté ça sur le papier (enfin sur le clavier) sans qu'il y 'ait une vraie ligne directrice...