
beuhhh, autosuggestion pour refaire surgir un souvenir de mon subconscient??
Dates exactes du soulèvement de varsovie pendant la seconde guerre mondiale?
rappel :
L'AK (Armija Krajowa = Armée de l'Intérieur), forte de 50,000 soldats dont 23,000 étaient prêts au combat, armés de mille fusils, 300 pistolets automatiques, 60 mitrailleuses, 7 pistolets mitrailleurs, 35 pistolets antichar et bazookas PIAT, 1700 pistolets, et 25 000 grenades, sous les ordres du général
Bor-Komorowski réussit à tenir en échec plus de 50 000 hommes de l'armée du IIIème Reilch (division SS H. Goering, armée Vlassov et Drilwangler) en l'absence totale d'aide de la part de l'union soviétique.
Celle-ci se trouvait pourtant à quelques Km seulement des zones de combats, et avait encouragé les insurgés à prendre les armes. Elle empêcha même les alliés occidentaux d'apporter de l'aide (coupure des lignes arrières d'approvisionnement des forteresses volantes américaines, absence totale d'appuis aérien aux avions ransportant armes et munitions envoyé par la GB...).
Pendant ce temps, le Reich était libre de bombarder Varsovie par tous les moyens (aviation, mortier Karl de 600 mm) et d'appliquer les directives du Reichsfuehrer SS Himmler, qui publia l'ordre suivant: «Chaque habitant devrait être tué, aucuns prisonniers ne seront fait. Varsovie sera rasée jusqu’au sol et ainsi la totalité de l'Europe aura un exemple terrifiant.»
Les premiers soutients soviétiques, considérés comme volontairement inadéquats et insuffisants par les historiens, ne débutèrent que plus d'un mois après le début du soulèvement.
Le Gal
Bor-Komorowski réussi à négocier une rédition permettant à lui et ses hommes d'être considérés comme des prisonniers de guerre par le IIIème Reich.
Approximativement 18 000 insurgés ont été tués et 6,000 blessés sérieusement pendant le combat. Aussi, entre 150,000 et 200,000 civils ont péri des suites des combats et d'une volonté systématique d'élimination. Les Allemands ont perdu approximativement 10 000 individus, morts ou blessés. Après la capitulation, les Allemands ont continués à détruire systématiquement les bâtiments encore debout dans la ville. En janvier 1945, quand l’Armée Rouge repris son offensive, ils avaient déjà démoli 70 pour cent de la ville (Elle sera la ville la plus détruite de la guerre, posant même la question de la possibilité de sa reconstruction...).
Pendant des années encore, les membres de l'AK furent pourchassés par les communistes comme "collaborateurs pro-nazis".