2005-05-18 08:59:22
STOCKHOLM (AFP)
Le hareng fermenté de la Baltique, une spécialité culinaire suédoise particulièrement (mal)odorante, va se voir consacrer un musée dans le nord du pays, avec des fonds européens.
Le musée ouvrira le 4 juin à Skeppsmalen, au nord d'Örnsköldsvik (nord-est), et proposera aux visiteurs une présentation historique, culturelle et culinaire du plat, ainsi qu'une dégustation pour les plus téméraires.
Le hareng fermenté est une spécialité du nord de la Suède qui remonte à une époque durant laquelle les harengs étaient conservés dans de la saumure. Pêchés à la fin du printemps et placés dans une solution salée conservée dans des barils en bois pendant quelques jours, les harengs sont ensuite exposés au soleil pendant plusieurs mois pour fermentation puis mis en boîte pour la commercialisation.
Traditionnellement consommé à la mi-août, le "surströmming" est connu pour son odeur redoutable quand on ouvre la boîte de conserve.
Seule une minorité de Suédois avoue vraiment raffoler de ce plat qui est généralement servi avec des pommes de terre nouvelles bouillies et accompagné d'aquavit (alcool fort) ou de bière.
Selon l'agence de presse suédoise TT, la construction du musée a été subventionnée à hauteur de 1,08 millions d'euros par l'Union européenne.
Découvrez le poisson fermenté



Anglais :
http://www.svensson.com/norge/sur1.htm
Français
http://www.swedenabroad.com/pages/general____3968.asp