Il y a soixante-cinq ans, Mers el kebir

Pr. Procyon
Humble Posteur
Humble Posteur

Il y a soixante-cinq ans, Mers el kebir

Message par Pr. Procyon »

Alors que la victoire de Trafalgar a été pompeusement fêté, alors que les 60 ans de la chute de l'Allemagne Nazie a été largement couverte par la presse. Peu de chose sur la forfaiture de Mers el Kebir petit port d'Algérie sur le golfe d'Oran.
Dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, ce port a servi de cadre à un grâve incident entre Français et Britanniques.
Le 3 juillet 1940, Churchill fait canonner une partie de la flotte française alors basée à Mers-el-Kébir. Ce bombardement vise à empêcher, selon Churchill que les nazis mettent la main sur la flotte française. Conformément à l'armistice du 22 juin 1940, cette dernière doit être désarmée mais Churchill ne croit pas à la réalité de ce désarmement.
Lors de cette canonnade de Mers-el-Kébir, 1.300 marins français ont péri sans pouvoir riposter et un vif ressentiment à l'égard des Anglais est né au sein de la marine française. Sont coulés quatre cuirassés, six contre-torpilleurs, un porte-avions, quatre sous-marins et des torpilleurs au repos.
Pour le premier ministre anglais, la survie de la Grande-Bretagne passe par la maîtrise des mers. L'opération Catapult est décidée:
Le bilan est lourd en particulier parce que la Bretagne coule avec près de 1000 marins à son bord. "Au total, en y incluant les victimes du deuxième raid mené, le 6 juillet, par la RAF contre le Dunkerque avarié, on dénombra 1297 tués (47 officiers, 196 sous-officiers, 1054 matelots).

Alors que ces innocents reposent maintenant près du lieu du drame, alors que l'on célèbre solennellement le 65e anniversaire du drame de Mers el-Kébir, des descendants de marins tués, les 3 et 6 juillet 1940, ont découvert que le cimetière, où leurs proches reposaient, en Algérie, a été systématiquement profané!

D'abord la douleur. Puis la honte et la colère devant les croix brisées du cimetière des marins de Mers el-Kébir, près d'Oran, en Algérie. "Le chaos est total, raconte Raymond Quessada, qui s'est rendu sur place le 25 avril dernier avec un petit groupe de pieds-noirs pour voir les tombes de ses proches. Il ne reste plus rien debout. Je ne sais pas quoi dire. C'est terrible de s'en prendre aux morts. Bien sûr, d'autres cimetières ont été vandalisés en Algérie, mais celui des marins de Mers el-Kébir a valeur de symbole, tant il incarne l'abandon et l'oubli."

Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous digne le silence Britanique ? Trouvez-vous les accords de future amitiés Franco-Algérienne normale dans ces conditions?

J'ai retrouvé sur le net une photo de la tmbe de l'amiral Darlan et une vue du cimetière.

Image

Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Regarde deux topics plus bas ;)

Et si tu pouvais enlever la dernière photo à caractère fortement politique ça serait bien aussi :evil:
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Riwan »

c'est clair ca fait un peu FN
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Pr. Procyon
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Pr. Procyon »

désolé pour le commentaire avec la photo :oops:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est clairement de la propagande Lepeniste, qui n'a rien à foutre sur notre beau forum.

Ca gâche le décord.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Aldebaran
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Aldebaran »

:gerbounet:
- Tout le monde à sa crise, tôt ou tard, même les champions de football, un jour ou l'autre...
- eh eh eh je te parle pas d'imbéciles qui s'amusent à courir après une balle comme des dingues, je te parle du merveilleux Fonzie qui a perdu son autorité!
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Riwan »

en plus avec les bandes "bleu blanc rouge".

baaaah :pasglop:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Je ne vois pas tellement ce qu'ont a faire les relations franco-algériennes avec l'entretien d'un cimetierre. Ce n'est pas le gouvernement algérien qui a sacaggé le site.
De meme que les cimetierre US en Normandie sont à la charge des US, je suppose que la refection du cimetierre "militaire" montré ci dessus (si tenté que cela soit exact, ca ne serait pas le premier exemple de fausse piste sur le net) releve de la responsabilité de la france?
On peut juste dire en revanche qu'il revient a la police algerienne de rechercher les coupables de ce fait, dont on ne connait meme pas la date. L'algérie n'est pas egalement soumise a des tremblements de terre ? ON peut avancer pas mal d'hypotheses, il est malheureux que certains groupes politiques exploitent de tels faits. Pourquoi ne pas avoir fait comme les Allemands dans les années d'apres guerre : en demandant la permission d'aller recuperer leurs morts pour soit les enterrer dans des cimetierres organisés et entretenus soit les rapatrier. Cela serait un geste de rapprochement et d'appaisement.
Maréchal FlaK
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Maréchal FlaK »

Quel mauvais goût, ces photos! :x
Guillol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Guillol »

Il serait intéressant que le prof Procyon précise ses sources. Les commentaires sur la deuxième photo n'ont rien à faire sur le forum du QG.
Pour ce qui est du délabrement de ce cimetière en tapant sur google "Cimetiere et Mers el kebir" on se rend compte que la polémique est assez recente.
Il semblerait d'après ce que j'ai pu lire, que suite à la visite de président de la république en Algérie en 2003, un certain nombre de cimetière "français" devait être réhabilité par l'Algérie. Mais le cimetiere de Mers el Kebir ne fait pas parti de cette campagne de réhabilitation. Je n'ai lu nullepart les raisons de ce saccage.

A titre personnel je trouve assez dommage que les sepultures de ces marins ne soient pas réhabilitées. Si l'entretien sur place et problematique pourquoi ne pas édifier un ossuaire et un mémorial dans un cimetiere militaire en France. Pourquoi pas en Bretagne puisque la plupart des marins étaient des Bretons ? Ca me semblerait une solution digne et peu couteuse.
Gait', amics, e veilh' e crid' e bray,
Qu'eu sui ricx e so qu'eu plus voilh ai.
Invité

Message par Invité »

Eh non, Procyon, l'Islam n'est pas un "nouveau nazisme"...
Encore une adresse de bannie...

Lord Simileon
yboompook
Duc de Bretagne
Duc de Bretagne
Localisation : rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univ

Message par yboompook »

ma grand mere ayant eu 4 de ses frere ainsi que son pere et son oncle mort a mers el kebir lors de la premiere attaque je peu vous dire que la deuxiemme photo n'est que propagande puis se que les corps on été rendu au famille !!! ( certe tard car de memoire il me semble me rapelé qu'il on été rendu en octobre soit 3 moi apres les fait )
le breton
franconaute
ImageImage
Chazam
Rhetor
Rhetor

Message par Chazam »

Von Aasen, je crois que tu peux enlever la seconde photo... :?

Procyon a pas l'air de savoir utiliser la fonction éditer...
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image
Répondre

Retourner vers « Histoire »