Apparamment brûler une sorcière était un moyen commode de se débarasser des gêneurs. Une femme se rebelle? Veut être indépendante? Refuse de se conformer aux normes de la société? Au bûcher !!!
Un homme n'entre pas dans les normes? au bûcher le sorcier !!!
Un type a une crise de folie? C'est qu'il est possédé par le démon. Au bûcher!!!. Les rebouteux font de la concurrence aux diplômés en médecine? bûcher!!!
Dans tous ces cas la chasse aux sorcières est vue comme une réaction à l'évolution des moeurs, ainsi qu'à une réaction corporatiste, la défense d'intérêts biens compris.
Dans mon premier post je parlais d'un reportage d'arte qui donnait une explication différente à la chasse aux sorcières. L'un n'empêche pas l'autre.
Le reportage en question donnait comme explication l'absence d'autorité, l'anarchie. Si l'autorité féodale disparaît si elle n'est pas remplacé par l'autorité de l'Etat, rien ne m'empêche de cramer ma voisine. Je suis sûr qu'elle a jeté un sort à ma vache qui est morte.
Inquisition contre paganisme ?
Je pense avoir trouvé mes réponses (en tenant compte aussi de vos suggestions qui sont intéressantes) dans la bio de Charles VII et le dictionnaire Mourre :
Il semble qu'il y ait eu un réel progrès du satanisme dans la population à la fin du moyen âge. L'origine viendrait du manichéisme (le diable est aussi puissant que Dieu) transmis par le Catharisme notamment et aussi la redécouverte du Kabbalisme dans certains cercles érudits.
L'idée que le Diable règne réellement sur le monde viendrait bien compréhensiblement avec tous les maux de la guerre de cent ans (massacres mais aussi pestes).
On voit ainsi le premier conseiller de Charles VII, Pierre de Giac, qui consacre son poing gauche au diable...
Ce n'est vraiment pas n'importe qui et a priori dans les plus évolués et lettrés. Eh bien non, il se réfugie dans ces fadaises.
Pour la petite histoire, il est arrêté par des opposants qui se sont conjurés contre lui. Ils le condament à mort par noyade mais lui, à la terreur de se savoir partir avec une marque du diable sur lui (pas de royaume éternel pour son âme, donc) les supplie de lui trancher le poing gauche avant de l'éxécuter...
Ce qui fut fait, ils lui tranchent le poing gauche avant de le mettre dans un sac jeté au fleuve avec la mention "laissez passer la justice du Roi"...
Maintenant retrouver de vraies et fausses sorcières dans les annales relève de l'impossible mais en tous cas je pense que les hypothétiques survivances du paganisme n'y sont pour rien.
Cadré au départ par les procédures administratives de l'inquisition, le mouvement s'emballe, échappe à ses auteurs et se poursuit partout, conduit par n'importe qui au nom de n'importe quoi.
Cette chasse au Mal trouvera un écho très favorable dans le protestantisme et la chasse aux sorcière sera menée très rudement dans les pays protestants.
Voilà. Si vous avez des arguments complémentaires ou opposés, ils sont les bienvenus.
Il semble qu'il y ait eu un réel progrès du satanisme dans la population à la fin du moyen âge. L'origine viendrait du manichéisme (le diable est aussi puissant que Dieu) transmis par le Catharisme notamment et aussi la redécouverte du Kabbalisme dans certains cercles érudits.
L'idée que le Diable règne réellement sur le monde viendrait bien compréhensiblement avec tous les maux de la guerre de cent ans (massacres mais aussi pestes).
On voit ainsi le premier conseiller de Charles VII, Pierre de Giac, qui consacre son poing gauche au diable...
Ce n'est vraiment pas n'importe qui et a priori dans les plus évolués et lettrés. Eh bien non, il se réfugie dans ces fadaises.
Pour la petite histoire, il est arrêté par des opposants qui se sont conjurés contre lui. Ils le condament à mort par noyade mais lui, à la terreur de se savoir partir avec une marque du diable sur lui (pas de royaume éternel pour son âme, donc) les supplie de lui trancher le poing gauche avant de l'éxécuter...
Ce qui fut fait, ils lui tranchent le poing gauche avant de le mettre dans un sac jeté au fleuve avec la mention "laissez passer la justice du Roi"...
Maintenant retrouver de vraies et fausses sorcières dans les annales relève de l'impossible mais en tous cas je pense que les hypothétiques survivances du paganisme n'y sont pour rien.
Cadré au départ par les procédures administratives de l'inquisition, le mouvement s'emballe, échappe à ses auteurs et se poursuit partout, conduit par n'importe qui au nom de n'importe quoi.
Cette chasse au Mal trouvera un écho très favorable dans le protestantisme et la chasse aux sorcière sera menée très rudement dans les pays protestants.
Voilà. Si vous avez des arguments complémentaires ou opposés, ils sont les bienvenus.
- griffon
- Empereur Intergalactique
Re: Inquisition contre paganisme ?
je m'intéresse depuis quelque temps
à la magie noire
quels sont vos sites préférés sur le sujet ?
à la magie noire
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Tu ne te débarasseras pas de ta chef ainsi, inutile d'essayer 

- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
griffon a écrit :je m'intéresse depuis quelque temps
à la magie noire
Je n'ai pas de site à te proposer mais il existe des livres célèbres de Magie Noire, en vente dans les bonnes libraiiries

entre autre :
Le grand Albert
Le Grimoire du Pape Honorius
L'Enchiridion du Pape Léon
Le Grand Grimoire (appelé aussi Dragon Rouge)
La poule noire
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
--
- Bartimeus
- Floodeur invétéré
Les sorcières pouvaient aussi etre simplement les têtes de turcs de l'epoque, a défault de taper sur le roi et les nobles on casse la geule au gens bizard ! Enfin, je suis pas un pro en matière, c'est juste une idée !
Olives et Paix
- griffon
- Empereur Intergalactique
je ne parle pas des sites que l'on peut trouver grace à GOOGLEaheuc a écrit :griffon a écrit :je m'intéresse depuis quelque temps
à la magie noire
Je n'ai pas de site à te proposer mais il existe des livres célèbres de Magie Noire, en vente dans les bonnes libraiiries![]()
entre autre :
Le grand Albert
Le Grimoire du Pape Honorius
L'Enchiridion du Pape Léon
Le Grand Grimoire (appelé aussi Dragon Rouge)
La poule noire

mais de ceux , discrets , dont l'adresse
se propage entre initiés !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Je crois que tu en sais sait beaucoup plus que moi sur tout ce qui concerne les secrets transmis entre initiés 

En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
--
--