15 juin 1939
Beau début d'été en perspective. Cette petite croisière, et le Chianti, dans le Dodécanèse me met en grande forme!
16 juin 1939Cette creme solaire n'est vraiment pas efficace. Hospitalisé 2 semaines.
1er juillet 1939Tournée d'inspection des troupes des 1ere et 2eme armées d'Afrique du nord. Les troupes sont excellentes, le moral est bon, elles viennent d'etre renforcées et j'ammène dans mes bagages les premiers exemplaires de notre dernier modèle de char. La 132eme division blindée "Dedeotti" en sera la première équipée.
15 juillet 1939
Je rentre du GQG du Fürher où je viens de conclure un échange commercial. Il est en grande forme et a plein de projets en tete.
1er aout 1939
Graziani vient d'etre nommé à la tete de l'armée des Alpes. Nos services nous signalent la présence de divisions canadiennes à Nice. Que préparent les alliés?
15 aout 1939
Je rentre d'un voyage à Moscou. Ce Monsieur Gilousky est charmant. Nous avons beaucoup de points communs. Nos discussions ont été particulièrement intéressantes. Cependant, il n'y va pas de main morte sur la vodka, qu'il est capable d'ingurgiter en très grandes quantités.
23 aout 1939
L'Allemagne et l'URSS signent un pacte. Nos agents en France nous font savoir que le dirigeant communiste du PCF, a l'annonce de cette nouvelle, a été admis à l'hopital pour deux semaines...Les ploutocrates occidentaux, voilà l'ennemi. Nos amis allemands nous previennent de leur intention légitime de récupérer Dantzig prochainement.
30 aout 1939
LA GUERRE! La Pologne ayant lachement attaqué une unité allemande, la Wehrmacht se donne le droit de riposter. Et elle le fait.
De notre coté, toutes nos unités sont mises en alerte. La 1ere armée d'Afrique s'élance en Egypte tandis que la 2eme armée d'Afrique s'approche de ses positions de départs aux portes de la Tunisie.
Les escadrilles d'avions torpilleurs s'élancent de Sicile tandis que les escadrilles de chasseurs parcourent le cil de la mer Thyréenne.
Notre flotte sous-marine reçoit l'ordre de patrouiller et d'attaquer tout convoi en mer Thyréenne.
Début septembre 1939
Les divisions de la 1ere armée entrent en contact avec des divisions australiennes et néo-zélandaises dans le desert égyptien. Celles-ci attaquent un de nos corps d'armée. Nous ripostons et mettons les ANZAC en déroute. Peu après, 14 divisions alliées se sont positionnées sur notre axe de progression le long de la coté égyptienne. De nouveau, nous attaquons. Les alliés se défendent brillament, nos attaques redoublent. Les deux camps font preuve de courage et d'héroïsme. L'issue de la bataille est incertaine...finalement, nous emportons la décision. Mais le message est passé : les anglais défendront chèrement leur peau. Tant mieux, nous aussi!

Colonne de blindés de la 132 DB "Dedeotti" en Egypte
De son coté, la 2eme armée d'Afrique attaque à Gabès en Tunisie. Les français, retranchés derrière la ligne Mareth, tiennent bon. L'offensive est là aussi acharnée. Mais les troupes françaises repoussent nos assauts. L'attaque est stoppée tandis que des renforts sont acheminés pour la prochaine offensive.
En méditerrannée, des accrochages ont lieu entre notre marine et les marines françaises et anglaises. Des destroyers et un croiseur anglais sont coulés. Mais suite à ces nombreux accrochages, notre flotte sous-marine, épuisées et endommagée, est envoyée par le fond. La Regia Marina decrette trois jours de deuil...
Fin septembre 1939
Notre opération de débarquement à Chypre a échouée. Notre petite flotte a été interceptée et repoussée.
Face à la Tunisie, alors que nous préparons une nouvelle offensive sur Gabès, une division françaises débarque à Tripoli. Un corps de la 2eme armée attaque immédiatement et détruit les français. Les divisions françaises de Gabès attaquent elles aussi. Nos troupes tiennent, contre-attaquent et prennent Gabès dans la foulée!
En Egypte, une offensive lancée, un peu vite, sur les unités ANZAC tourne à l'échec. Les anglais se renforcent, et nous aussi. Si nous passons, seul el Alamein nous séparera d'Alexandrie.
En Somalie, dans le Sud, les Sud Africains ont pris l'offensive et ont repoussé nos unités. Cependant, plusieurs de nos divisions s'emparent de la Somalie Britannique et foncent vers Djibouti.

Le Duc d'Aoste en Somalie britannique
Début octobre 1939
Les anglais ne restent pas inactifs d'ailleurs. Alertés par nos amis allemands qui ont envoyé en méditerrannée plusieurs Luftflotte, nous dépechons deux escadres de la Regia Marina face à Tobrouk. Les services allemands redoutent un débarquement à Tobrouk.
Fait est dit : une flotte britannique approche et une féroce bataille navale a alors lieu.Mais rapidement, les britanniques prennent le dessus et coulennt un de nos cuirassés. La flotte bat en retraite tandis que les britanniques débarquent à Tobrouk...
Sur le continent, les français appuyés par des canadiens attaquent Gènes. Nos troupes sont repoussées. Grazziani prépare la contre offensive et dès l'entrée de 5 divisions canadiennes à Gènes, nos troupes s'élancent et repoussent facilement les canadiens sur Nice. Une autre offensive des troupes de montagne françaises contre nos unités à Turin. Nos forces bloquent les chasseurs alpins et repoussent l'offensive.