Les représentants de l'organisation sioniste mondiale sont convoqués au cabinet de Stanley Baldwin, premier ministre du Royaume-Uni.
La situation des Juifs s'aggrave en Allemagne et les nazis gagnent du terrain au niveau politique. Le programme de leur leader Hitler ne fait aucun doute sur ses intentions, il cherche à "purger" l'Allemagne de tout ce qui n'est pas aryen, les Juifs en priorité.
C'est pourquoi les représentants sionistes réclament l'extension du Yishouv [communauté juive de Palestine] et ils exigent que la promesse de Balfour de 1917 concernant la création d'un foyer national Juif en Palestine [Palestine+Israel+Jordanie actuelle] soit enfin tenue.
Mais le premier ministre fit valoir que la population arabe est de plus en plus hostile à cette idée. Des heurts nombreux éclatent un peu partout entre les deux communautés.
Théodore Herzl proposa qu'un développement économique massif de la région amènerait travail et prospérité aux arabes et que si la cohabitation n'était pas possible alors il faudrait aussi donner leur indépendance aux arabes, comme la France l'avait fait au Liban et en Syrie.
La question fut débattue au parlement et finallement il fut décidée qu'au terme d'une année de restructuration économique de la Palestine 3 états seraient créés : Israel pour les Juifs, la Palestine pour les Arabes et la Jordanie pour les Bédouins hachémites.
Durant cette période des fonds privés furent également récoltés aux USA et en Allemagne.
De leur côté les nazis étaient partagés : d'un côté ils allaient se débarasser de leurs Juifs à peu de frais, de l'autre ils considéraient cet état juif comme la future base du complot sionisme au même titre que Moscou était celle du complot communiste.
Ces derniers, en revanche, participèrent aussi à la tâche, étant particulièrement favorable aux sionistes et à leur vocation socialiste.
[dans la réalité les Anglais firent exactement le contraire, en empêchant l'immigration juive en Palestine de 1936 jusqu'à l'indépendance en 1947 ils les livrèrent aux bourreaux nazis]
L'année 1933 vit un immense mouvement mondial des Juifs vers la Palestine. L'industrie et l'agriculture y florissait.
Le 10 mars 1934 les 3 états déclarèrent simultanément leur indépendance.

Ben Gurion est élu au poste de premier ministre.

Le gouvernement est basé sur le droit britannique et d'inspiration libérale. Le pays a naturellement intégré le Commonwealth et coopère étroitement au niveau militaire avec l'Angleterre.

Un rêve vieux de 1900 ans vient de se réaliser.










