C'est appliqué dans certaines parties multi du forum para (Et ptète sur les partie de la Vigie).D'apres les lecture des resumé GPO HOI2, il semble qu'il faille preciser un petit point :
Le redeploiement stratégique en combat ou avec risque d'encerclement.
En effet, il est tres tentant, lorsque des divisions risquent de se retrouver encerclées, de les redeployer sur une province "sure".
La solution trouvée dans certaine GPO, est que, si des divisions se trouvent sur une province du front (i-e directmeent en contact de l'ennemi), il faille deplacer ces divisions sur une province qui ne se trouve pas sur le front avant de les redeployer vers l'arriere. En revanche, on peut tout a fait redeployer des unités de l'arriere vers le front directement.
Par exemple si je joue le russe et que je doive reculer sur l'ensemble du front, je ne pourrais pas redeployer directement mes divisions vers l'arriere ; il faut au préalable les faire "decrocher" du front avant cela, c'est a dire les faire reculer d'une province vers l'est puis de les redeployer.
Cette regle vise surtout a empecher des redeploiement massifs en cas d'encerclement imminent. Elle favorise les pays offensifs, c'est vrai ; mais cela oblige egalement les pays "attaqués" à tenir de facon + efficace.
Voila, ca n'est qu'une proposition, pour ma part, jouant l'URSS, cela risque de me penaliser un poil, mais je trouve cela plus fair-play et realiste!!
Perso je serait toujours contre ce genre de règles : Je ne voie pas ou est le réalisme (tout le monde sait que les grands encerclement du front de l'est ne sont pas du à l'impossibilité de retraiter mais aux ordres de staline .) Et pour l'encerclement de la 1ere armée française en 40 il s'est produit alors que les unités combataient en belgique ) Dans le jeu une unitée au combat ou en retraite ne peut pas faire de mouvement stratégique c'est sufisant à mon avis . C'est a l'attaquant à se demerder à ne pas laisser soufler une armée en retraite (les div blindés ont été crées pour ça !! ).
Bref à part compliquer le jeu et créer des polémique sur le non-respect éventuel je ne voie pas a quoi sert cette règle. HOI2 n'est pas si pointu que ça pour avoir besoin de ce genre de règles non ?