En fait, il me semble que StarChamber est, à l'origine, un jeu de carte/plateau non informatique.
Ce n'est pas le côté "carte" en soi qui me dérange. Après tout, c'est une manière comme une autre de faire entrer en ligne de compte le hasard et le fait de pouvoir construire son propre paquet n'est pas déplaisant.
Généralement, j'aime généralement bien ce genre de jeu un peu abstrait. Je trouve qu'ici les mécanismes sont simples et efficaces.
30 tours, c'est court pour un jeu stratégie, mais pas tant que ça. En supposant qu'il faille 4 minutes par tour en moyenne (en comptant la résolution des combats), le jeu peut tout de même atteindre les 2 heures. Il m'a fallu environ ce temps-là pour finir la campagne d'introduction.
Cette limite des 30 tours est valable à 2 joueurs, je ne sais pas trop ce qu'il en est à 3 ou plus.
Personnellement j'ai bien aimé, surtout le dernier tuto avec la Star chamber : vote et different moyen de victoire.
Sinon pour la durée d'une partie, c'est assez simple a calculer, tout les 6 tours, il y a un vote et faut avoir gagné trois power play pour remporter la partie donc : (nombre de joueur * 12) + 6 pour le nombre de tour max.
A 3 ca fait environ 42 tour au maximum, ce qui est deja beaucoup.