Pourquoi les Etats-Unis ne sont entrés dans la guerre qu'en decembre 1941 ? Pourquoi n'ont-ils jamais déclaré la guerre à Hitler ? je rappel quand meme que c'est l'Allemagne qui a déclaré la guerre aux USA le 11 décembre 1941 dans l'espoir que le Japon allait déclarer la guerre à l'URSS.
Pour repondre à ces questions il est parti de l'étude des élites industriels américaines, principales acteurs de la politique des Etats-Unis, dans les années 30 et 40.
En effet dans les années 30 les USA étaient confrontés à la grande depression, une grande misère, un chomage massif et surtout une hausse dans la population de la pensée marxiste, du syndicalisme, du mouvement ouvrier. Pendant ces années l'URSS était un model pour le peuple, un espoir, Pauwels commente : " C'est ainsi qu'ils apprirent qu'il n'y avait pas de chomage en URSS et que leurs homologues soviétiques, bien que gagnant des salaires beaucoup moins élevés qu'aux USA, bénéficiaient d'un cout de vie largement plus bas, d'un éducation gratuite, de congés payés et d'autres avatanges sociaux. Un nombre croissant d'Américains se mirent alors à penser qu'il était plus que temps d'introduire dans leur propre pays un système tout aussi généreux de plein-emploi et de sécurité au profit des citoyens ordinaires. "
Pour les industriels américains, le fascisme hitlérien était une solution bien trouvé pour regler la crise des années "rouge" aux USA. Hitler en Allemagne, avait mit les socialistes et communistes dans les camps de concentration, avait reduit la classe ouvrier à l'etat d'esclave sans droits, sans syndicats. Ainsi comme l'écrit Mark Pendergrast " dans le 3eme Reich les ouvriers n'étaient rien plus que des serfs".
Ainsi, le dictateur nazi et ses idées fascistes étaient particulièrement prisés et admirés par les propriétaires, les gestionnaires et les actionnaires. De nombreuses entreprises américaines ont investit en Allemagne comme Coca-Cola, General Motors, Ford, IBM, ITT, Texaco (qui a fournit le petrole au Reich, 94% du petrole allemand en decembre 41 était américain).
Quelques chiffres, pour Ford le capital gonfla entre 1933 et 1939 de 25,8 à 60,4 millions de Reichsmarks. La part d'Opel dans le marché allemand passa de 35% en 1933 à plus de 50% en 1935. En 1939 les opérations de General Motors et de Ford controlaient ensemble 70% du marché allemand et fournissait à l'armée allemande tout le matériel de guerre nécessaire pour la guerre à l'Est. A la veille de Pearl Harbor, la valeur totale des participations américaines en Allemagne était estimée à 475 millions de $.
On peut aussi citer les banques dont l'Union Bank de New York dirigé par le grand père de Bush qui fut un ardent supporter de Hitler. Il lui envoya de l'argent via Thyssen et en retour, put réaliser en Allemagne nazie des affaires qui lui rapportèrent d'énormes profits.
Avec tout ces chiffres (et encore je n'ai pas cité ceux d'IBM, ITT, Texaco...) on peut comprend la réaction du président de General Motors qui lors de son voyage en Allemagne en 1933 dit que "c'est le miracle du vingtième siècle" tout comme de nombreux autres représentants de l'élite du pouvoir des Etats-Unis qui chantèrent les louanges de Hitler et son régime "où la crainte des camps de concentration ait rendu les travailleurs aussi dociles que des chiens de compagnie" (comme l'ecrit Otto Jensen), et approuvèrent son antisémitisme.
Pour illustrer l'antisémitisme des élites industrielles américaines on peut citer Henry Ford qui avait publié dans les années 20 le livre "le juif international" dont Hitler reconnu plus tard que cet ouvrage lui avait fourni inspiration et encouragements. le Fuhrer avait meme une photo de Ford dans son bureau et en 1938, il fit épingler sur la poitrine de Ford la plus haute décoration de l'Allemagne.
En général les industriels américains ne méprisaient ni le nazisme, ni le fascisme pour leur antisémitisme, bien au contraire : ils sympathisaient avec les fascistes et Hitler en particulier, en raison de leur antisémitisme. Ainsi le 26 juin 1940, un diner à l'hotel new-yorkais Waldorf-Astoria fut organiser pour celebrer les victoires allemandes en Europe de l'Ouest, plusieurs grands industriels américains figuraient parmi les convives comme James Mooney (General Motor) ou Henry Ford. Cinq jours plus tard, les victoires allemandes furent à nouveau fetées à New York dans un diner organisé par le patron pro-fasciste de Texaco Rieber
les usa et la wwII
les usa et la wwII
"Des générations de bolcheviks seront accusées de beaucoup de choses dont elles ne sont pas coupables. Toutefois... le vent de l'histoire balaiera inévitablement de nos tombes les feuilles mortes de la calomnie et découvrira la vérité." ( J.W. Staline)
-
- Clavier en Or
- Messages : 243
- Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 7:04 pm
- Localisation : Approximative
-
- El Administrator
- Messages : 1012
- Enregistré le : dim. août 15, 2004 7:49 pm
- Localisation : Château des Simileonides, Wessex, Angleterre