Je croyais jusqu'a il y a peu très bien savoir d'où vient le drapeau allemand noir-rouge-or.

Je pensais que cela venait des uniformes de l'armée prussienne lors des guerres de libération contre Napoléon, veston noir, gilet rouge et boutons or.
Mais en vérifiant suite à la marée de drapeaux affichés en Allemagne (coupe du monde oblige), j'ai décidé de revérifier d'où cela venait, et ait trouvé des précisions intéressantes sur divers sites :
- L'uniforme en question n'est pas celui de l'armée prussienne réformée par Scharnhorst et Gneisenau, mais celui d'un corps de volontaire servant avec l'armée prussienne, le "Lützower Freicorps".
Et l'uniforme n'est pas tout à fait ce que je m'imaginais. Il est dur de trouver une belle image de cet uniforme, aussi me contenterais-je de ces petite trouvailles pour illustrer mes propos :

Comme vous le voyez, seul le col est bordé de rouge. De plus, ce corps n'était pas bien grand, et a été pratiquement annihilé suite à une bataille désastreuse.
Il faudra du temps avant que ce drapeau remplace les drapeaux de tous les comtés, duchés et Royaume du Saint-Empire, ainsi que le drapeau impérial (noir-blanc-rouge). Frédéric-Guillaume IV, Roi de Prusse, acceptera temporairement le drapeau en lui attribuant une symbolique bien particulière : venus de la nuit, par le sang, amenés à la lumière.
Je suis pas sur qu'on ait le droit de dire ça en Allemagne aujourd'hui
Voilà, si vous voulez nous expliquer l'origine du drapeau de votre région ou d'un pays qui vous tient à coeur, n'hésitez pas