Page 1 sur 1

CMBO

Posté : mer. févr. 09, 2005 3:13 pm
par Elvis
Bon pour faire plaisr à Chal, et à moi même, je retranscripte ici un AAR d'une des plus mémorable bataille que j'ai joué sur CMBO
Chal Allemand Vs Elvis Francais

Tout d'abord la vision Allemande :

Premièrement la situation : Elvis a en charge les Français et moi les Allemands. La partie et un combat de rencontre donc un seul drapeau et les OB sont équilibrés. Pour l'OB allemand nous avons les effectifs suivant :
- Trois panzers IVJ
- 1 Puma
- 4 SDKZ
- 1 canon AC de 75
- 1 observateur de mortier 81
- 1 mortier de 81
- trois schreck
- trois HMG
- Pour l'infanterie de mémoire je pense avoir deux compagnies de Heer

Tout ce joli monde est au niveau « Réguliers » La carte est très boisée et vallonnée à souhait, avec en plus trois rivières et trois ponts à traverser pour moi. Le drapeau est juché sur une colline à la droite de la carte au milieu d'un village d'une douzaine d'habitation, traversé par une route qui se scinde en deux à l'entré de celui ci. (Désolé mais je n'ais pas de screens à vous présenter). Voilà pour la situation générale.
La partie commence avec l'envoi des SDKZ du puma et d'un Panzer sur le village au drapeau, ces véhicules sont chargés de trois squads, 2 HMG, 2 schreck et de l'observateur du 81 et l'un des SDKZ tracte le canon AC. Le mouvement s'effectue à vitesse rapide, car le village est assez loin de ma position de départ, et très près de celle des alliés.
Pendant ce temps le reste de mes troupes avancent au centre et sur la gauche, afin d'interdire la route que doit normalement emprunter l'allié pour atteindre le village. Cela commence bien, au tour 5 ou 6 mes 2 panzers en défilement de tir sur une route près du centre de la carte alignent un M10 et Boum plus de M10, ensuite c'est au tour du canon AC et boum plus de canon AC.
Ensuite, Elvis répond par un barrage de 81 sur mes positions au centre et à gauche de la carte. Ce tir touche quelques squads mais sans gravité. J'ai tout de même des petits soucis avec un Sherman qui bien positionné sur la route centrale au fond de la carte, inflige des dégâts substantiels à mes squads et en plus rend la traversé des 2 ponts du centre de la carte assez hasardeuse.
Enfin mes SDKZ arrivent en vu du village (tour 10/11), la je donne ordre aux squads d'investir les trois maisons à étages à l'entrée du village. Je place mon schreck en embuscade derrière un mur qui fait face à la route principale, le canon AC est placé près du drapeau donc en plein centre du village (1er erreur), le panzer est placé à la sortie du village en couverture, les deux HMG couvrant le flanc droit, et mon observateur planqué dans une maison avec une ligne de vue sur l'entrée du village. Je rencontre une petite résistance (une section de reconnaissance) vite balayé par le puma et les SDKZ.
Bien installé autour du drapeau, j'attends de pied ferme l'assaut des alliés avec confiance (2ème erreur). Au tour 15 je vois arrivé sur la colline en face de moi une concentration d'infanterie et plusieurs semi-chenillés, miracle mon observateur à une ligne de visé sur cette colline, aussitôt je lui donne ordre de la pilonner. Entre temps, Elvis avait positionné un Sherman sur un petit talus à environ 300 mètres de l'entrée du village, avec une belle ligne de visé sur mon puma et l'une des maisons abritant un de mes squads, et arriva ce qui devait arriver, un puma et une maison en moins certes, mais surtout un squad en moins.
Bon je restais tout de même optimiste (3ème erreur), car mon pilonnage avait portait ses fruits, 3 semi-chenillés au tapis et l'infanterie clouée au sol.
Vers le tour 17 ou 18 je vois surgir du diable vaut vert un semi-chenillé qui contourne le village et vient ce positionné sur mes arrières, je décide t'envoyer un schreck pour s'occuper de l'importun, mais le schreck ce fait détruire. Que cela ne tienne, j'envoi mon panzer (4ème erreur) à la rescousse en évitant soigneusement la ligne de visé du sherman. Cela devait être une ruse de sioux, car peu de temps après le changement de position du panzer, 4 squads d'infanterie retente un assaut à l'arrière du village, sentant ma défense sur ce côté plus que légère sans l'appui du panzer, j'ordonne à deux SDKZ (5ème erreur) de contourner le village pour ce positionner sous un angle plus favorable pour stopper cette attaque. Mais là pas de chance ou plutôt mauvaise gestion des way point, le résultat et que les deux SDKZ passe sous le feu du Sherman et vlan ! deux SDKZ en moins. L'infanterie de Elvis ayant pris position dans les premières maisons aux abords du village, le panzer est vite rapatrié pour éradiquer cette menace.
Voyant les mouvements du panzer, Elvis décida de rapprocher son Sherman du village pour avoir une meilleure position de tir. Mal lui en pris car mon schreck en embuscade (tactique Pyrrhos) fit mouche en un coup. Je pus donc rapatrier mon panzer qui repoussa l'infanterie en dehors du village, malheureusement, je découvris que mon canon AC était resté sur le carreau. Et le pire mes deux SDKZ restants étaient à cours de munitions, donc il me fallait tenir encore pendant 10 tours le village avec 2 squads affaiblis et en manque de munition, harcelé en plus par le dernier semi-chenillé de Elvis, 2 SDKZ sans munition, un observateur de 81 lui aussi à sec, 2 HMG intact mais là aussi sans beaucoup de munitions et un Panzer.
A ce moment je décide de rapatrier (un peu tard) mes 2 autres panzers qui sont au centre de la carte. Le problème c'est qu'ils doivent traverser une rivière pour arriver au drapeau, et que comble de malchance les deux ponts enjambant cette rivière sont dans la ligne de tir du dernier sherman. Pas de problème me suis je dis, un bon rideau de fumigène et le tour sera joué, je coordonne donc la traversé du pont de l'un de mes panzers avec l'envoi par le mortier de 81 d'une salve de fumigène.
L'idée était bonne la réalisation le fut moins(6ème erreur), en effet alors que le panzer s'engouffrait sur le pont, les servants du mortier décidèrent de prendre des photos du paysage champêtre et bucolique que Fred avait concocté (ils ont depuis été traduit en cour martiale). Bien évidemment, le Panzer n'arriva jamais de l'autre côté du pont.
L'envoi de renfort était pressant car le village subissait maintenant une attaque combinée de 6 à 7 squads. Elvis voyant mon infériorité numérique, s'engagea vers un combat au corps à corps, Avec cette tactique je fut vite réduit à 2 squads vraiment amoindris et un panzer, mais je tenais toujours les abords du drapeau. Alors qu'il ne restait plus que 5 tours j'avais encore la victoire certes marginale encore en mains. Surtout, que j'avais réitéré le coup des fumigènes avec réussite cette fois, pour faire traverser 4 squads et un pc. La progression de ces squads fut stoppée par l'apparition d'un M8 qui barrait la route.
Malheur je n'avais plus assez de temps pour contourner cet obstacle. Et le panzer défendant le drapeau avait besoins rapidement de l'appui de ces squads. Remarquant que le M8 était verrouillé, un squad fut envoyé en rampant (7ème erreur) près du blindé. Espérant ainsi pouvoir être assez près pour lui envoyer un tir de faust.
Mais à ma grande surprise plus j'avançais, plus il reculait, ce petit jeu dura 2 tours. Voyant que mon panzer était de plus en plus seul et quasiment encerclé, je décidais de le sortir de cette nasse, mais au lieu de reculer vers la sortie du village, je le fit avancer vers le M8 (8ème erreur), et encore un coup de malchance le M8 réussi à détruire un panzer de face à plus de 200 mètres et ce au tour 28.
Cependant, mes deux derniers squads retranchés dans le village tenaient encore le drapeau, mais plus pour longtemps. Il fallait accélérer la manoeuvre des 4 squads, et ce malgré la présence du M8, un assaut combiné des 4 squads sur le M8 fut donc déclenché au tour 29.
Il était dit que le sort s'acharne sur moi dans cette partie, car l'attaque de 4 squads en pleine possession de leur moyen contre un M8 ne donna strictement rien. Et la comble de malchance, pendant que je préparais cette attaque, son dernier Sherman manoeuvra (sans que je m'en aperçoive) pour prendre par le travers mon dernier panzer planqué derrière une maison. il devait prier tous les saints de la terre, car pendant le dernier tour il réussit à manoeuvrer et à détruire mon panzer le tout en 60 s (félicitation au chef de char).
Au final, Elvis l'emporte par une courte tête (mon dernier panzer) « Victoire allié mineure »
En résumé, J'ai pris beaucoup de plaisir à disputer cette partie , qui fut très riche en rebondissement et en stress (pas la soirée pour arrêter de fumer). Donc un grand bravo et en immense merci à Elvis qui se révéla être un redoutable adversaire, en dépit de ces mails d'intoxication sur son véritable niveau.

La vision Francaise :

Ca pour une bataille, c'etait une belle bataille !!!

Quelques commentaires :
J avais divisé mes forces en 2 groupes
a) Une section d'infanterie pour aller prendre le flag du village - ca ne devait etre qu'une ballade champêtre
b) Le gros de mes force, non c'est pas Obelix, qui rush les hauteurs pour empecher le passage de la riviere par les forces allemandes, avec un groupe mobile au cas où....

- mon groupe de reco arrive au village d'un pas guilleret pour se voir griller par un groupe allemand qui a dû me preceder d'un tour, mais accompagné de blindés legers et dun PIV ?!?
Je ne les ai ni vus ni entendus arriver les lascars...
Bref ma section de reco se fait bien recevoir et c'est le sauve qui peut !!
- L'interdiction du passage des ponts se passe assez bien bien, même si mon AT se fait démonter assez rapidement. J envoie donc mon groupe mobile, 2 sections d'inf et mes halftracks en progression prudente vers la ville, et je choisis de les regrouper sur une hauteur , pres d'un bois avant de lancer l'assaut.
Malheureusement en plein dans la ligne de visée de son obs d'artillerie, et là je morfle sevère... rhaaaa. Heureusement mon sherman fait un peu le menage pendant que je me regroupe.
Ma section de reco, ou ce qu il en reste reprend sa progression, prudemment en ville, et elimine l AT de Chal... J envoie également un Halftrack pour contourner la ville afin de lui faire modifier son dispositif de defense, et jouer au chat et à la souris avec son PIV qui campe la place du village, comme le Tigre dans le film De l'or pour les braves Pendant ce temps, sentant la situation se détériorer, Chal décide de tenter la traversée de la rivière avec la tactique qu'il a decrite ci dessus. Mais, par chance, mon tireur d'élite prend pour cible le mortier chargé des fumigènes et l'interrompt donc dans son tir...
Un PIV tente tout de meme le coup, et s'arrete en flamme au milieu du pont... l'autre attend prudemment une meilleure occasion... Cependant des groupes d'infanterie ont pu passer, et mon M8 qui protege mon flanc voit de plus en plus de petits gris s'approcher de lui... de plus mon sherman au village s'est fait dessoudé par un coup de pzschreck en embuscade...
Mon dernier sherman protege le pont et je ne prends pas le risque de lui laisser le chemin libre. J envoie donc mon M8 vers le village.... Et là, coup de chance extraordinaire, au sortir du bois, j aligne le panzer avec mon petit calibre, boum - ricochet.... arghhh La tourelle du PIV commence sa rotation en direction de mon frêle véhicule, vite il faut recharger... de longues secondes s'écoulent...boum je tire mon second obus quelques centiemes avant qu il ait pu m'aligner - Impact sur la tourelle Bingo !!!! L'équipage abandonne le panzer...

Mon infanterie requinquée par cet heureux coup du sort, se reprend et le combat fait rage dans le village, où l'ennemi est délogé maison après maison... Mais le sort de la bataille n'est pas encore joué : Le flag est toujours allemand, il nous reste chacun un blindé et plus que 2 tours à jouer...
Finalement le PIV a pu passé le pont et s'est planqué contre une maison, interdisant tout tir de mon sherman. Par contre mon infanterie finit le nettoyage du village et capture le flag... Plus qu'un tour, et c'est pour l'instant le match nul....
Un vrai film à suspens, mais comme dans tous les bons films de guerre d'hollywood, les gentils finissent par gagner...
En étudiant la position du PZ, je tente un coup d'audacieux, mon sherman quitte sa position pour retouver une ligne de tir sur le PZ toujours protégé par la maison... Mon plan, arrivé juste avant la fin du tour en position pour le tirer par derriere sur le coté... En effet, la maison qui le protège, l'empeche de voir mon sherman arriver, et je mise sur le fait qu'il sera trop tard pour lui pour tourner sa tourelle a 180° quand je serai enfin en mesure de l'aligner... Boum, le plan marche à la perfection, son blindé n'a meme pas eu le temps de réagir quand à la 50ième seconde du dernier tour mon obus le transforme en BBQ géant....

Une des meilleure partie à laquelle j ai jouée, l'incertitude a régné jusqu'à la fin, mais j'avoue que je dois la victoire un coup de chance : le M8 qui détruit le panzer du village...

Posté : sam. avr. 16, 2005 9:31 am
par Boudi
Je viens de toucher CMBO sur priceminister.

Je connais la démo, j'avais pas trop accroché à l'époque. On va voir avec la version commerciale.

Mais ça commence bien néanmoins !

Je joue le tutorial avec mon fils, (7 ans !), il joue les allemands et moi les français, en chaise tournante.

Lui il se contente de foncer tout droit, moi je joue avec toute ma science, et voilà qu'il me ruine mes deux blindés !!! Mais comment fait-il ? :shock:

Il s'est endormi très fier et très très heureux hier soir... :?

Posté : sam. avr. 16, 2005 9:48 am
par griffon
tres interessant post !

je fais comme lui dans nos GPO

pendant que tu calcules et que tu refléchis

j'agis a l'instinct !

Posté : sam. avr. 16, 2005 9:48 am
par griffon
partant quand tu veux pour une tcp ip !

Posté : sam. avr. 16, 2005 10:45 am
par Emp_Palpatine
Mince... ca me donne envie aussi...

Posté : sam. avr. 16, 2005 11:05 am
par griffon
quand on était chez Benzo
il y avait un tournoi en cours
peut etre pourrait on le relancer ici ?

les amateurs ne manquent pas

chal , elvis , dede (alias captain Mac Dee Dee !)

Posté : sam. avr. 16, 2005 3:42 pm
par Teutomer
je suis partant pour une tcp/ip et pourquoi pas pour un tournoi ? je ne suis pas un grand pro de cm mais si le niveau demandé n'est pas trop relevé je m'engage.

Posté : dim. avr. 17, 2005 5:39 pm
par Boudi
Bon, après avoir lu la doc (mais pas pratique les pdf, je préfère les docs imprimées pff...) ça va un peu mieux.

Résultat du tutorial :

Alliés : 18 pertes (5 TAC)
1 véhicule détruit
Hommes OK :100
Score 79
Victoire alliée majeure

Allemands : 52 pertes (15 TAC)
2 véhicules détruits
Hommes OK :40
Score 21

Je les ai eu en les prenant à revers par le nord avec mon Sherman et en les débordant par le sud avec la moitié de mon infanterie, l'autre moitié tirant à qui mieux mieux pour la couverture.

1 question bête:

Où voit-on le numéro du tour dans lequel on joue ? Le jeu s'est arrêté sans que je sâche où j'en étais.

Posté : dim. avr. 17, 2005 6:38 pm
par Teutomer
Il me semble qu'il y a le nombre de tours dans le récap de fin de partie. Pas sur toutefois je n'ai pas joué à CMBO depuis des lustres.

Boudi tu as appliqué le fondement de la victoire à combat mission :

- fixation par un groupe (ton infanterie tirant à qui mieux mieux)
- manoeuvre pour prendre à revers (ton sherman et le reste)

Donc bravo tu as gagné tes galons d'officier ! Je nomme Boudi Lieutenant. Bientot prêt pour un combat plus relevé ?

Posté : dim. avr. 17, 2005 7:12 pm
par jagermeister
Moi j'ai CMBB.

Z'êtes pas allergique au front de l'est au moins ?

Image

Posté : dim. avr. 17, 2005 7:20 pm
par Teutomer
jagermeister a écrit :Moi j'ai CMBB.

Z'êtes pas allergique au front de l'est au moins ?

Image

Pas du tout et allez Raon !

Posté : lun. avr. 18, 2005 8:35 am
par Boudi
Pour l'instant je n'ai que CMBO, et tant que je suis sur la GPO CORE, impossible de jouer autrement qu'en PBEM, 1 tour par jour, je manque trop de temps.

Mais laissez moi le temps d'aborder des scénarii plus lourds contre l'IA, que je me fasse un peu la main, le tutorial est un peu juste. (effectifs et objectifs trop réduits, pas de halftracks etc...)

Posté : lun. avr. 18, 2005 8:51 am
par vince
partant également, pour des PBEM, CMBO

Posté : lun. avr. 18, 2005 6:15 pm
par griffon
une pbem c est minimum 6 semaines
un petit scénar réglé a 5 mn en tcp ip
c'est l affaire de 03 heures de Week End !

Posté : jeu. avr. 21, 2005 11:17 am
par Chal
Exact Griff, pour avoir fait les deux, LeTCP/IP est plus prenant que le PBEM. Cependant, il faut bien fixer au départ le temps maxi entre chaque tour car sinon cela devient vite ennuyeux d'attendre la fin du tour de son adversaire.

Posté : jeu. avr. 21, 2005 11:19 am
par Chal
Chal a écrit :Exact Griff, pour avoir fait les deux, LeTCP/IP est plus prenant que le PBEM. Cependant, il faut bien fixer au départ le temps maxi entre chaque tour car sinon cela devient vite ennuyeux d'attendre la fin du tour de son adversaire.
PS : Boudi essaye le 155 au petit matin, c'est merveilleux. :twisted:

Posté : jeu. avr. 21, 2005 11:39 am
par Boudi
Autant il m'est impossible de caser 3h dans un WE, autant 3mn par jour, c'est faisable.

Je suis pas au point par contre, l'IA me met une raclée dans le tuto lorsque je prends le camp allemand...

Déjà 2 tentatives...

J'ai pas de 155, j'ai que des mortiers 82.

Question : Les bombardements par mortiers extérieurs à la carte sont-ils efficaces si ils sont ciblés sur une zone hors de vue de mon observateur, mais dans la ligne de mire d'une compagnie d'infanterie ou d'un char, par exemple ??

Posté : jeu. avr. 21, 2005 4:04 pm
par Chal
Je pense que cela est nettement moins précis que lorsque l'opérateur a la cible en visu.

Pour du 155 cela pourrait passer mais pour du 82 c'est limite, à moins de faire de la suppression, pour pouvoir contourner sur les ailes son dispositif, le mieux c'est de coupler le 82 avec un tir d'interdiction à la 12,7. Puis assaut à la grenade sur les Flancs, Parallèlement avec une charge de la cavalerie au centre.

Posté : jeu. avr. 21, 2005 5:41 pm
par Teutomer
Je cherche toujours un adversaire pour une partie dans un esprit convivial.

Posté : jeu. avr. 21, 2005 6:44 pm
par griffon
ok pour un essai ce WE

maxi 03h00 et on règle la pendule a 3mn ( 4 mn) ?

Posté : jeu. avr. 21, 2005 9:08 pm
par Teutomer
Impeccable! un premier essai pour un eventuel tournoi futur peut-être...

Posté : jeu. avr. 21, 2005 10:12 pm
par Leaz
Et, pour les incultes, CMBO qui à l'air pas mal, ca veut dire quoi en non abregé ? :roll:

Posté : jeu. avr. 21, 2005 11:12 pm
par jagermeister
COMBAT MISSION: BEYOND OVERLORD.

Posté : dim. avr. 24, 2005 3:38 pm
par griffon
prtie lancée
je t envoie IP par MP !

Posté : dim. avr. 24, 2005 7:03 pm
par Elvis
Si quelqu'un est interesse, je suis libre le week end prochain pour une partie ;)

Posté : dim. avr. 24, 2005 7:14 pm
par aheuc
Y at'il des gens qui jouent aux autres titres de la série (Barabarossa to Berlin, et Afrika Kors) ?

J'ai une chtite préférence pour ces 2 titres à cause de la présence de troupes italiennes :lolmdr:

Posté : dim. avr. 24, 2005 7:27 pm
par griffon
cmbb oui
cm ak la demo uniquement !

Posté : dim. avr. 24, 2005 7:40 pm
par Elvis
Perso, je n ai que cmbo
Mais si un jour je tombe sur le pack cmbb et cmak pour 5 Euro et un mars (une offre promo quoi) je pourrai craquer. Mais je crois qu il y a quelques temps qu ils ne sont plus en rayon...

Posté : lun. avr. 25, 2005 10:13 am
par Chal
Idem qu'Elvis, j'ai juste CMBO j'attendrais une promo pour les autres opus de cet excellent jeu.

Posté : lun. avr. 25, 2005 10:15 am
par Dédé
"PS : Boudi essaye le 155 au petit matin, c'est merveilleux. "

Je te reconnais bien là Chal! :lol: :lol: :lol: ;)

Posté : lun. avr. 25, 2005 1:45 pm
par Lafrite
Elvis a écrit :Perso, je n ai que cmbo
Mais si un jour je tombe sur le pack cmbb et cmak pour 5 Euro et un mars (une offre promo quoi) je pourrai craquer. Mais je crois qu il y a quelques temps qu ils ne sont plus en rayon...
21€ frais de port compris, soit 7€ par jeu, pour le mars je sais pas :lol:

http://www.play.com/play247.asp?page=ti ... rt&Cur=258

Posté : mer. mai 04, 2005 9:41 am
par Boudi
Oui, mais le jeu sera en anglais, non ?

Posté : mer. mai 04, 2005 10:15 am
par Dédé
Ca dirait à quelqu'un de se refaire une chtite partie à l'occase? (je n'ai que CMBO) :P

Posté : mer. mai 04, 2005 10:34 am
par Elvis
Lafrite a écrit :
21€ frais de port compris, soit 7€ par jeu, pour le mars je sais pas :lol:

Sympa, pour 21 EUR c'est une bonne affaire, j ai envoyé ma commande... ;)

Posté : mer. mai 04, 2005 11:48 am
par Lafrite
Boudi a écrit :Oui, mais le jeu sera en anglais, non ?
C'est un des points négatifs

Par contre en point positif :
- Tous les patchs/scénarios/modifications seront valables

J'ai toujours au fond de la gorge le pitoyable support de ma VF de CIVIII.

Dorénavant, c'est VO direct, quitte à aller piquer les fichiers de traduction à gauche et à droite. De plus c'est souvent moins cher.

Posté : mer. mai 04, 2005 2:02 pm
par Elvis
Et sans faire le rabat joie, il n’y a pas mieux que les jeux vidéos pour l’anglais.
Et comme le secret de toute maitrise de langue etrangère c’est sa pratique ou son usage fréquent, je ne saurai recommander d’installer ses jeux en VO…

Pour info, j'en ai profiter pour commander aussi NWN... ;)

Posté : mer. mai 04, 2005 2:27 pm
par Lafrite
Pour info, j'en ai profiter pour commander aussi NWN...
Ah, un barde nommé Elvis :lol:

Tu as pris la version Deluxe j'espère, car pour jouer en multi mieux vaut avoir toutes les extensions.

Posté : mer. mai 04, 2005 2:38 pm
par Elvis
oui, mais il est hors stock pour l instant, je ne sais pas quand il sera dispo... :cry:

Posté : mer. mai 04, 2005 2:51 pm
par Lafrite

Posté : mer. mai 04, 2005 2:59 pm
par Elvis
Marrant, ce matin il etait out ofr stock.. :lol:
Bon vaut mieux ca que dans l autre sens ;)

Posté : jeu. mai 05, 2005 10:59 am
par Boudi
Ben écoutez, c'est marrant ça :

Après de multiples tentatives, impossible d'accrocher à Combat mission.

J'ai l'impression de donner toujours les mêmes ordres, c'est à dire se planquer à couvert, et d'attendre ce qui se passe, en laissant le hasard faire les choses... lassant...

Vous faites comment vous ???

Posté : jeu. mai 05, 2005 11:04 am
par Elvis
Ca dépend de tes missions....
Si tu es en attaque, c'est pas la meme histoire. Il faut que tu reperes les differents points qu'il faudra occuper pendant ta progression, envoyer des unites en reconnaissance, faire avancer tes troupes en les protegeant mutuellement, placer tes mitrailleuses et tes mortiers, et.... ahh c'est quoi ce Tigre qui deborde mes lignes de defense ? :shock: .. vite envoyer mes shermans que j avais mis en reserve, mais... mes obus ricochent, vite marche arrière et fumigène!!!!

Bref, c'est ça CMBO :lol:

Posté : lun. mai 09, 2005 7:01 pm
par Elvis
Ya un scenar que je n'ai jamais joué en multi : arnhem un pont trop loin, ca tente quelqu'un ce week end ?

Posté : mer. mai 11, 2005 3:26 pm
par Dédé
Elvis, chez play.com, tu as mis combien de temps pour recevoir le jeu?

Et tu en as eu pour combien en tout? 21 Euros? pas de frais de port?

passke dès que je l'ai, ca me dirait bien de m'y remettre, maintenant que j'ai un peu plus de temps libre depuis que je suis célibataire :D

Posté : mer. mai 11, 2005 3:31 pm
par Lafrite
Et tu en as eu pour combien en tout? 21 Euros? pas de frais de port?
Les frais de port sont compris dans le prix.

Posté : mer. mai 11, 2005 3:33 pm
par Elvis
ouii 21 euros et commandé le mercredi, dans ma boite aux lettres le lundi matin.
Attention par contre, pas de manuel fourni... :evil:

Posté : mer. mai 11, 2005 3:37 pm
par Dédé
Je commande et je te préviens dès que je l'ai :D

Posté : mer. mai 11, 2005 3:55 pm
par Dédé
Ayé ayé ayé ayé!!!!!! :P :P :P

Je l'ai commandé, donc je devrais l'avoir lundi! Arf, joie bonheur!

Entraine toi Elvis, ca va tre rock'n roll!

(tu avais deja joué à CMBO aupravant?)

Tu serais dispo quand pour jouer en IP?

Posté : mer. mai 11, 2005 3:58 pm
par Elvis
Oui, mais je ne suis pas très bon.... ;) :?:

Et je prefere effectivement jouer en IP, sinon c'est trop long en PBEM sauf si on réussit a etre regulier avec un tour par jour mini, mais ce devient vite contraignant....
Pour une date, fais moi signe sur msn dès que tu l'as recu, et on s arrange une petite bataille, avec meme un joli aar avec plein de photos... :lol:

Posté : mer. mai 11, 2005 4:25 pm
par Dédé
Ok ok ok ok

(rassure toi, j'étais pas un grand tacticien non plus, par contre, je me rappelle des barrages d'artillerie au 155!!!)

Posté : jeu. mai 12, 2005 10:39 am
par Dédé
Elvis, si ce soir on ne joue pas à HoI2, on se fait une petite IP sur CMBO?
(passke j'ai CMBO, j'aurais les autres lundi).

J'ai refais le tutorial vite fait hier soir, c'est vrai que c'est sympa comme jeu (bon, ok y'a la chance qui joue aussi, une fois ses deux PzIV détruits, ca a été assez facile de pilonner son infanterie au mortier, de déborder par sa gauche avec l'infiltration de la section choc tandis que la section feu neutralisait ses mitrailleuses, à la fin, la charge de mes deux sherman sur sa droite à achevé de pulvériser les restes de ses groupes de combat).
Bon ok, c'est le tutorial et en face c'est l'IA.... :roll:
Face à un humain, c'est souvent plus rock'n roll... :D

Posté : jeu. mai 12, 2005 10:52 am
par Elvis
Dédé a écrit :Face à un humain, c'est souvent plus rock'n roll... :D
J'adore le Rock'n'roll :lol:
Par contre ce soir, il y a la gou hoi2, mais je suis libre ce week end, ton heure sera la mienne...
De toute façon, je suis ok pour cmbo, il ya ce scenar de la bataille d'arnhem que je voudrai bien jouer. Avec un bel AAR et des images dedans ;)

Posté : jeu. mai 12, 2005 11:03 am
par Dédé
Bon, on voit éventuellement à quelle heure çà se termine ce soir, histoire d'attaquer les festivités :D (on verra bien)
Pas de problème pour Arnhem. Tu veux les gentils ou les méchants?

Sinon, dans le pire des cas, on attaque ce week end (je pense dimanche après midi en fait, vu la météo...)

On en recause en direct ce soir :P

Posté : jeu. mai 12, 2005 11:04 am
par Boudi
Mais pourquoi donc vous achetez pas sous priceminister ?

je l'ai touché pour rien là-bas...

D'accord la doc est uniquement en pdf, mais c'est devenu la règle, on dirait.
et le jeu est en français.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... eu-Pc.html

Posté : jeu. mai 12, 2005 11:23 am
par Dédé
Ben CMBO je l'avais déja, et pour lautres, j'ai acheté l'intégrale (ca me fera deux CMBO) chez play.com, je devrais les recevoir bientot :P

Posté : ven. mai 13, 2005 8:55 am
par Boudi
Elvis a écrit : avec meme un joli aar avec plein de photos... :lol:
Je réserve déjà ma place pour vous lire ! :D

Posté : ven. mai 13, 2005 7:14 pm
par griffon
Dédé , Dimanche si tu pouvais
nous "dépanner " dans la GPO EU "Bloody Sunday"
cela nous retirerait une épine du pied !

CM peut attendre ?

Posté : sam. mai 14, 2005 9:17 pm
par Boudi
Boudi a écrit :Ben écoutez, c'est marrant ça :

J'ai l'impression de donner toujours les mêmes ordres, c'est à dire se planquer à couvert, et d'attendre ce qui se passe, en laissant le hasard faire les choses... lassant...

Je reviens sur cette apréciation. Dès qu'on joue un scénar avec un minimum de véhicules, ca bouge un peu plus !!

Je me prends une branlée contre l'IA, mais c'est plutôt fun !

Je viens de dégommer un halftrack US avec un PZIVH à ... 541 m ! :shock:

Posté : sam. mai 14, 2005 10:00 pm
par von Aasen
541m ? Qu'est-ce qu'il y a de si étonnant :?:

Posté : sam. mai 14, 2005 10:11 pm
par Elvis
oui c'est vrai qu'avec les vehicules c'est plus 'fun'.
Mais moi ce que j'adore c'est les combats d'infanterie, car le jeu acquiere alors une dimension plus tactique : faire avancer ses troupes de point en point, les couvrir avec des mitrailleuse, un appui mortier etc... bref c'est vrai que c'est un peu plus compliqué que les blindés, mais ca me rappelle beaucoup plus Squad Leader...
Et puis les combats d'infanterie au corps à corps en milieu urbain, y a rien de tel... :twisted:

Posté : sam. mai 14, 2005 10:28 pm
par Boudi
von Aasen a écrit :541m ? Qu'est-ce qu'il y a de si étonnant :?:
A cette distance, il était tout petit petit petit.... minuscule même.

Posté : sam. mai 14, 2005 10:32 pm
par von Aasen
Ah bah heu, bon j'y ai jamais joué mais bon ça me choque pas qu'on puisse dégommer un blindé à 2km, alors un halftrack à 500 ... :lol:

Posté : dim. mai 15, 2005 9:57 am
par Boudi
Tu peux dégommer un blindé à 2km aujourd'hui, mais certainement pas il y a 60 ans, sauf coup de bol !

Il ne faut pas confondre portée maximum et portée efficace.

Durant le service, mon Famas avait une porté théorique de 1 ou 2 bornes, une portée efficace de 300m.

Pourtant, je me serais mal vu toucher quelqu'un a plus de 100m ! la cible à 300m, elle devait faire la taille d'une allumette...

Posté : dim. mai 15, 2005 10:24 am
par von Aasen
Euh ben, les chars ennemis détruits à plus d'un kilomètre c'était pourtant monnaie courante pendant la WW2 ! La portée maximale du 88 par exemple ça doit tourner autour de 12km, portée efficace jusqu'a 6km, sachant qu'il pouvait encore détruire pratiquement tous les blindés ennemis à 1800m.
Je n'étais jamais conducteur de chars, mais les appareils optiques doivent bien aider !

Posté : dim. mai 15, 2005 10:54 am
par jerry
Durant le service, mon Famas avait une porté théorique de 1 ou 2 bornes, une portée efficace de 300m.

Pourtant, je me serais mal vu toucher quelqu'un a plus de 100m ! la cible à 300m, elle devait faire la taille d'une allumette...
Aujourd'hui, les Famas sont équipés de lunettes (J4) qui autorisent des" tirs à tuer" jusqu'à 400 m. Sinon, la hausse de combat de cette arme est de 300 m.

Posté : dim. mai 15, 2005 10:57 am
par von Aasen
Oui, mais un PzIVH ça n'est pas équipé d'un famas, mais d'un 7,5cm KwK 40/L48 :)
Ceci dit, merci pour l'info :P

Posté : dim. mai 15, 2005 8:03 pm
par Boudi
Qu'un 88 ait une portée de 12km, cela ne m'étonne pas. C'était historiquement un canon de flak.

Mais effectivement, les 88 se se sont rendus célèbres comme étant de merveilleux anti-chars, mai en tir tendu ! Or on ne fait pas de tir tendu à cette portée. A 12km, le tir se fait "en plombée", avec le canon à 45°.

J'ai fait mon service dans l'artillerie, sur des AUF1 155mm. Le tir se faisait aussi en plombée, et il ne s'agissait pas de détruire les véhicules ennemis par un coup direct mais de le neutraliser avec les éclats et le souffle. Idem pour l'infanterie.

Posté : dim. mai 15, 2005 8:10 pm
par von Aasen
Bin heu, j'en sais trop rien moi, j'ai jamais servi dans l'artillerie :lol: mais bon il y a de nombreux rapports de chars détruits à plusieurs kilomètres en plaine ou en vallée. Et la steppe russe était idéale pour cela !

Posté : dim. mai 15, 2005 10:43 pm
par jmlo
Ben sinon Boudi pour avoir tirer au famas pendant mon service je confirme ce que dit Jerry , jamais entendu parler d'une balle de famas qui fait 2 bornes :shock:

Les chars de la 2ème GM était équipés d'optique de tir non ? (en tout cas les allemands )

Posté : dim. mai 15, 2005 10:56 pm
par RoyalQuiche
Pendant les combats autours de Prokhorovka, les 13 et 14 juillet 1943, plusieurs chars Tigres (dont celui de Wittman si je ne m'abuse) ont plombés des T-34 (version 41 je suppose) et des T-70 à plus de 1500m. Des coups directs je suppose, mais facilité par le temps idéal, et la steppe russe absolulent plate dans cette région. Les optiques des chars allemands ont été de qualitée optimum entre le printemps 43 et la fin 44. Ils étaient de loin les meilleurs de tout les blindés du moment. Après, le manque de ressources rares a rendu leur fabrication difficile.

Donc, un coup au but de 88 en tourelle à plus de 500 m, ça ne me surprend pas plus que ça !

Mais je suppose que ton équipage était "vétéran" voire même "crack" ? Et en embuscade ?

Posté : dim. mai 15, 2005 11:57 pm
par Boudi
jmlo a écrit :Ben sinon Boudi pour avoir tirer au famas pendant mon service je confirme ce que dit Jerry , jamais entendu parler d'une balle de famas qui fait 2 bornes :shock:

Les chars de la 2ème GM était équipés d'optique de tir non ? (en tout cas les allemands )
Reprenons avec un résumé des épisodes précédents:

La portée d'une balle de Famas "théorique" peut aller jusqu'à entre 1 et 2 bornes. Bien évidemment, à cette distance, il ne s'agit plus que d'une balle perdue.

La portée efficace n'est que de 300 m (400m avec un viseur spécial selon Jerry)

La portée Boudiboudesque efficace n'est quant à elle que de 100m. :lolmdr:

Et si on revient à CMBO :

Image

Posté : lun. mai 16, 2005 12:03 am
par Boudi
RoyalQuiche a écrit :Pendant les combats autours de Prokhorovka, les 13 et 14 juillet 1943, plusieurs chars Tigres (dont celui de Wittman si je ne m'abuse) ont plombés des T-34 (version 41 je suppose) et des T-70 à plus de 1500m. Des coups directs je suppose, mais facilité par le temps idéal, et la steppe russe absolulent plate dans cette région. Les optiques des chars allemands ont été de qualitée optimum entre le printemps 43 et la fin 44. Ils étaient de loin les meilleurs de tout les blindés du moment. Après, le manque de ressources rares a rendu leur fabrication difficile.

Donc, un coup au but de 88 en tourelle à plus de 500 m, ça ne me surprend pas plus que ça !

Mais je suppose que ton équipage était "vétéran" voire même "crack" ? Et en embuscade ?
Il ressort il me semble de vieilles conversations sur les tanks que si les allemands avaient de très bons chars, les tanks russes étaient meilleurs. Les allemands s'en inspiraient d'ailleurs.

Il est un chose que les bureaux d'études allemands ne savaient pas dessiner : un char facile à produire industriellement en série. Un Tigre était un bijou sorti d'un écrin, mais quand une usine allemande pouvait en sortir 1, les Ricains sortaient 10 Sherman, certes inférieurs, mais à 10/1...

Bon je te l'accorde, c'était aussi rendu possible par la puissance de l'économie américaine, mais j'ai effectivement lu dans un bouquin que les chars allemands tels qu'ils étaient imaginés, ne pouvaient être produits industriellement qu'avec de grandes difficultés.

Posté : lun. mai 16, 2005 12:11 am
par Boudi
Caractéristiques du Famas:
Calibre: 5.56 mm
Masse: 4,595 kg
Longueur: 76 cm
Contenance du magasin : chargeur de 25 cartouches
Performances:
Vitesse initiale: 930 m/s
Cadence de tir:1000c/mn
Portée maximale: 3200m (300m pour la portée pratque)
Pouvoir de perforation de tout casque: 300m

http://www.benjamin-monteil.com/les_glo ... /famas.htm

Le Famas dont parle Jerry semble être le G2 modifié sniper :

http://world.guns.ru/assault/as21-e.htm

Posté : lun. mai 16, 2005 8:21 am
par jmlo
Boudi a écrit :Caractéristiques du Famas:
Calibre: 5.56 mm
Masse: 4,595 kg
Longueur: 76 cm
Contenance du magasin : chargeur de 25 cartouches
Performances:
Vitesse initiale: 930 m/s
Cadence de tir:1000c/mn
Portée maximale: 3200m (300m pour la portée pratque)
Pouvoir de perforation de tout casque: 300m

http://www.benjamin-monteil.com/les_glo ... /famas.htm

Bon bin j'ai du dormir pendant les cours théorique durant mes classes.... :oops:

Sinon les russes jusqu'a mi 43 avaient de meilleurs chars (Le T-34 a été une grosse claque ) mais les optiques russes n'étaient pas terribles d'ou une portée pratique asser faible finalement. Et le peis la doctrine russe d'emploi des chars du type "charge de cavalerie" n'as pas aidé et explique les déboires russes jusqu'a fin 43 .

Posté : lun. mai 16, 2005 8:31 am
par Boudi
jmlo a écrit :[

Bon bin j'ai du dormir pendant les cours théorique durant mes classes.... :oops:
Je dois avoir encore en souvenir le petit cahier à gros carreaux qu'on nous avait filé durant les classes ! :lolmdr: On nous avait fait dessiner dessus le Famas, ainsi que les pièces en vue détachée, et on avait recopié toutes les caractéristiques techniques, qu'on devait apprendre par coeur.

Tu te souviens de "la tête de Mickey ?" :mrgreen:

Sur les blindés, n'oublions pas le meilleur char de 1939 : le B1 français !!
Il ne lui manquait que la radio... Mais c'était joli les fanions !

Posté : lun. mai 16, 2005 8:38 am
par Schnick
Boudi a écrit :
jmlo a écrit :[

Je dois avoir encore en souvenir le petit cahier à gros carreaux qu'on nous avait filé durant les classes ! :lolmdr: On nous avait fait dessiner dessus le Famas, ainsi que les pièces en vue détachée, et on avait recopié toutes les caractéristiques techniques, qu'on devait apprendre par coeur.

Sur les blindés, n'oublions pas le meilleur char de 1939 : le B1 français !!
Il ne lui manquait que la radio... Mais c'était joli les fanions !
[Mode HS on]

Vous avez étudiez les chars à l'école :bizarre:

[/mode off]

Posté : lun. mai 16, 2005 8:44 am
par Boudi
Heu... C'est une question sérieuse, là, Schnick, ou c'est une boutade ???

:gne:

Posté : lun. mai 16, 2005 9:12 am
par Leaz
Schnick tu ne sais pas qu'en France nous avons une classe "militaire" dés notre plus jeune âge en vue de préparer l'anéxion de la belgique ? ;)

Posté : lun. mai 16, 2005 9:18 am
par Schnick
Boudi a écrit :Heu... C'est une question sérieuse, là, Schnick, ou c'est une boutade ??? :gne:
Ben oui, mais j'ai peut-être rien comrpris :bizarre:

Leaz a écrit : Schnick tu ne sais pas qu'en France nous avons une classe "militaire" dés notre plus jeune âge en vue de préparer l'anéxion de la belgique ?
Ca tombe bien, j'ai écouté un débat hier avec un rattachiste à la France, vous devriez prendre contact avec lui, il va sans doute collaborer :lolmdr:

Posté : lun. mai 16, 2005 9:24 am
par jmlo
[quote="Boudi
[/quote]

Ah ça oui je suis marqué à vie !! :lolmdr: :lolmdr: Image

PS: pour schnick : on parle des cours pendant les classes du service militaire ! :lolmdr:

Posté : lun. mai 16, 2005 12:04 pm
par von Aasen
Boudi a écrit :
RoyalQuiche a écrit :Pendant les combats autours de Prokhorovka, les 13 et 14 juillet 1943, plusieurs chars Tigres (dont celui de Wittman si je ne m'abuse) ont plombés des T-34 (version 41 je suppose) et des T-70 à plus de 1500m. Des coups directs je suppose, mais facilité par le temps idéal, et la steppe russe absolulent plate dans cette région. Les optiques des chars allemands ont été de qualitée optimum entre le printemps 43 et la fin 44. Ils étaient de loin les meilleurs de tout les blindés du moment. Après, le manque de ressources rares a rendu leur fabrication difficile.

Il ressort il me semble de vieilles conversations sur les tanks que si les allemands avaient de très bons chars, les tanks russes étaient meilleurs. Les allemands s'en inspiraient d'ailleurs.

Il est un chose que les bureaux d'études allemands ne savaient pas dessiner : un char facile à produire industriellement en série. Un Tigre était un bijou sorti d'un écrin, mais quand une usine allemande pouvait en sortir 1, les Ricains sortaient 10 Sherman, certes inférieurs, mais à 10/1...

Bon je te l'accorde, c'était aussi rendu possible par la puissance de l'économie américaine, mais j'ai effectivement lu dans un bouquin que les chars allemands tels qu'ils étaient imaginés, ne pouvaient être produits industriellement qu'avec de grandes difficultés.
Bah oui c'est bien ça les problèmes industriels, mais ça empêche pas que des chars démolis à plus de 1km c'était monnaie courante !
J'ai d'ailleurs pas compris ce que le famas venait faire là-dedans :gne:

Très belle construction le B1-Bis (tu vas t'en rendre compte à Blitzkrieg :lolmdr: ), juste cette saleté de manque de protection (ventilation je crois) au moteur ! Chaque char à ses défauts, et le plus grand de la plupart des Allemands aura certainement été la compexité excessive des moteurs et de l'alimentation électrique ;) Et bien sur, les Russes n'avaient rien à envier aux Allemands en matière de char pendant plus de quelques mois ! Mais ça, c'est une autre discussion :)

Posté : lun. mai 16, 2005 12:19 pm
par Boudi
J'ai d'ailleurs pas compris ce que le famas venait faire là-dedans

C'était pour donner un exemple concret et vécu (donc vérifié) de la différence entre portée théorique et portée efficace.

Oui bien sûr, il était possible de dégommer un char à plus d'une borne. Mais ce n'était pas si monnaie courante que ça, à mon avis (pas plus fait de recherche là-dessus que ça...)

Preuve en est le tir montré comme exceptionnel du M4 situé place de l'Etoile, qui descend un char allemand placé à la Concorde, dans "Paris brule-t-il ?".

Les champs Elysées font 1910m.

Posté : lun. mai 16, 2005 12:37 pm
par von Aasen
Bah en terrain urbain, oui, exceptionnel :lol:
C'était quoi comme blindé allemand que le M4 le dégomme à 2 bornes ? :shock:

Posté : lun. mai 16, 2005 1:15 pm
par Boudi
Tape CHAR ALLEMAND CONCORDE sur Google, tu tomberas sur un paquet de liens. Je peux plus le faire d'ici, l'Internet à la boite s'est mis à avancer à la vitesse d'une tortue rhumatisante.

Il se pourrait que je fasse erreur. Dans le 1er lien, on parle d'un PANTHER arraisonné par un M4 sur la Concorde, je me souviens bien de ce passage dans le film (c'est je crois Yves Montand le chef de char).

Donc si ce char a été pris "à l'abordage", c'est que le M4 place de l'Etoile a du le rater, non ?

A moins qu'il n'y ait eu 2 PANTHER sur La Concorde...

Posté : lun. mai 16, 2005 1:22 pm
par Dédé
Pour le char pris à l'abordage place de la concorde, c'est bien un Panther qui a été abordé par un sherman! :shock:

M'a toujours fait halluciner cette histoire!, je pense que les tankistes germains dans leur panther ont du halluciner aussi en voyant le sherman les prendre d'assaut, comme à Trafalgar (mais cette une autre histoire, ô combien douloureuse)

Ceci dit, il n 'est pas impossible que deux panther aient flané dans Paris à cette date.

Posté : lun. mai 16, 2005 2:02 pm
par von Aasen
Oui c'est teigneux parfois un tankiste :lol:
Ca me rappelle les fous qui s'approchaient à 20m d'un T-34/41 avec leurs Panzer II, parfois ils réussissaient même leur action :roll:

Posté : lun. mai 16, 2005 2:15 pm
par Dédé
Avec un pz II? fallait etre motivé! je crois qu'il n'avait qu'un canon de 20 mm, contre un T34, meme 41, le challenge était pas évident à relever (meme si le T34 avait, comme tous les blindés, ses points faibles).

Faudra que j'essaie dans CMBB ;)

Posté : lun. mai 16, 2005 2:22 pm
par von Aasen
Bah comme dit, à 20m et dans les flancs ou l'arrière, ça doit être faisable qu'en terrain urbain, où la visibilité est sévèrement réduite.

Posté : lun. mai 16, 2005 6:11 pm
par jerry
Non Boudi, il ne s'agit pas de la version G2 mais de la version infanterie en dotation depuis cinq années déjà dans tous les régiments de mêlée.

En fait il s'agit d'un support qui se place sur la poignée garde-main et qui permet de fixer :

- Un Pirat (système laser) matériel optronique qui permet de tirer de nuit.

- Un AVFJ (système point rouge) matériel optique qui permet de visualiser l'endroit que l'on veut atteindre à l'aide de ce point rouge lumineux.

- Une J4 (optique avec un fort grossissement)

A noter que ce Famas ne possède plus de bague d'enfoncement de grenade. Le LGI (petit mortier individuel) permet de tirer des grenades AP jusqu'à 600 m (précision redoutable :twisted: )

Les Famas de "papa" sont bien dépassés! Pour avoir un ordre d'idée : prix du Famas F1 :arrow: 6000 FF Prix du Famas d'aujourd'hui :arrow: 15000 FF

Nous attendons maintenant le système FELIN (véritable outil moderne du fantassin.....)

Voilù ;)

Posté : lun. mai 16, 2005 7:03 pm
par Boudi
Oui mais le felin est une évolution du G2, avec amplificateur de lumière.

La photo ici :

(la dernière)

Posté : lun. mai 16, 2005 7:28 pm
par jerry
Le G2 est fabriqué en petite quantité et équipe (l'armée de l'air) je crois..... Les manufactures de Saint-etienne ne fabriquent plus le Famas depuis un certain temps. C'est Chatellerault qui en la charge dorénavant.

Le système FELIN, lui intègre le Famas infanterie dans sa composante principale. La tenue (Kevlar), le système vidéo et GPS ainsi que le réseau transmission complète l'ensemble. Bref un truc de OUF conçu en parallèle avec le futur VBCI. (véhicule blindé qui remplacera à partir de 2008, nos vieux VCI X10).

Posté : jeu. mai 19, 2005 10:13 pm
par RoyalQuiche
Boudi a écrit :Il est un chose que les bureaux d'études allemands ne savaient pas dessiner : un char facile à produire industriellement en série. Un Tigre était un bijou sorti d'un écrin, mais quand une usine allemande pouvait en sortir 1, les Ricains sortaient 10 Sherman, certes inférieurs, mais à 10/1...
Entièrement d'accord toi ... sans compter le prix prohibitif, et le manque de prise avec la réalité du terrain ...

Y'a qu'à voir un "JagdTiger" de 60 tonnes avec son AC de 120 ... imbattable à 1 vs 1 en terrain découvert ... mais hormis dans la steppe russe (et encore, lors de sa mise en service en 44, la steppe russe, ellle était déja loin ...) tu trouve pas ce genre de terrain.

Donc sous la pluie, en terrain bocagé ou urbain, avec ses 30km et ses 30 secondes pour faire un tour complet (paske en plus il est sans tourelle), il devient vite inutile face à 10 Shermans ... en plus il peut pas passer la moitié des ponts ... :roll:

Posté : ven. mai 20, 2005 8:00 am
par Boudi
RoyalQuiche a écrit : Entièrement d'accord toi ...
Et oui ! Mais en fait, c'est pas de moi. J'ai lu ces remarques dans plusieurs bouquins différents, j'en ai conclu que ça devait être vrai.

Je ne fais donc que rapporter des choses écrites par d'autres... :roll:

Posté : ven. mai 20, 2005 5:25 pm
par RoyalQuiche
ah, mais je m'en fiche, tu sais comme je bois tes paroles mon Boudiboudi :hypno: ...

Ton humilité est à la hauteur de ta sagesse.

Que la Force soit avec toi ... :wink:

Posté : sam. mai 21, 2005 9:00 am
par Boudi
En tous cas merci à Dédé et Elvis pour leurs AARs.

J'ai tellement aimé que j'ai insisté sur le jeu, et c'est de la balle !

:10/10:

Posté : dim. mai 22, 2005 11:01 am
par Boudi
Tiens c'est rigolo, je viens de faire prisonnier un équipage de char et les servants d'une mitrailleuse (avec un canon automoteur !).

Si je m'éloigne d'eux maintenant, ils vont pas se remettre à combattre, j'espère ? Je peux même pas les achever sur place ! :twisted:

Posté : dim. mai 22, 2005 11:06 am
par von Aasen
Monstre va ! Enlève ou détruit leur équipement, ça devrait faire l'affaire non ?

Et, ça fait des prisonniers maintenant les colosses d'aciers ? :shock:

Posté : dim. mai 22, 2005 11:13 am
par Boudi
Oui, faire des prisonniers avec un Mittlerer Schützenpanzerwagen 75mm, c'est pas banal.

le canon a tiré deux fois sur la mitrailleuse américaine située à 50m, il s'appretrait à tirer un troisième coup quand l'ennemi a levé les bras.

Sinon ma question est résolu, au tour suivant ces servants sont sous statut "éliminé".

[EDIT]pas éliminés, j'me suis gourré d'unités. Mais ils restent sous statut capturés même sans être sous surveillance. ouf ! [/EDIT]

Posté : dim. mai 22, 2005 11:22 am
par griffon
Alors Boudi , on accroche au jeu ? ;) ;)

Posté : lun. mai 23, 2005 8:25 am
par Boudi
Ca y est, j'suis accroc... :froid:

Il me faut mes 5 tours quotidiens pour éviter la sensation de manque. :guillo:

Posté : lun. mai 23, 2005 11:47 am
par Chal
Cool, a quant une petite partie Boudi. ;)

Posté : mer. mai 25, 2005 10:09 am
par Boudi
Quand Nanette aura le dos tourné !! :lolmdr:

Plus sérieusement, à la fin de la GPO CORE ça deviendra faisable, ou avant si une soirée ou un après midi se libère...

Posté : mer. mai 25, 2005 1:58 pm
par Dédé
Reste toujours la possibilité du PBEM, une partie de 15 tours se joue en 3 mois, mais ca ne prend pas plus de 5 mn par jour :)

Posté : ven. mai 27, 2005 10:34 am
par mad
Je viens de recevoir l'ensemble CMBO-CMBB-CMjenesaisplustropquoi (grace au lien qu'a mis Elvis, il me semble, bon plan en tout cas!) et dés que j'aurais taté de la bête, je vous rejoins avec plaisir pour une 'tite partie !

Posté : ven. mai 27, 2005 10:43 am
par Dédé
YES! Le troisième, c'est CMAK pour Afrika Korps.

Posté : ven. mai 27, 2005 11:07 am
par Elvis
mad a écrit :Je viens de recevoir l'ensemble CMBO-CMBB-CMjenesaisplustropquoi (grace au lien qu'a mis Elvis, il me semble, bon plan en tout cas!) et dés que j'aurais taté de la bête, je vous rejoins avec plaisir pour une 'tite partie !
Bienvenue à bord ;)
Pour info, c'est le sieur Lafrite qui avait donné le lien :
les 3 jeux pour EUR 21

Rede Caesari quae sunt Caesaris ;)

Posté : ven. mai 27, 2005 11:32 am
par Boudi
Les TCP/IP sont compatibles entre les versions françaises et anglaises?

Parce que mon CMBO est FR, à moi... :(

1.12, mais FR !

Posté : ven. mai 27, 2005 12:01 pm
par griffon
Boudi a écrit :Pour l'instant je n'ai que CMBO, et tant que je suis sur la GPO CORE, impossible de jouer autrement qu'en PBEM, 1 tour par jour, je manque trop de temps.

Mais laissez moi le temps d'aborder des scénarii plus lourds contre l'IA, que je me fasse un peu la main, le tutorial est un peu juste. (effectifs et objectifs trop réduits, pas de halftracks etc...)

petit a petit on évolue !

Posté : ven. mai 27, 2005 12:04 pm
par Elvis
Boudi a écrit :Les TCP/IP sont compatibles entre les versions françaises et anglaises?

Parce que mon CMBO est FR, à moi... :(

1.12, mais FR !
je pense oui...
Je suis en v.o. pour HOI2 et je joue normalement en multi avec les autres en v.f.
Y a qu'à faitre un essai... ;)

Posté : ven. mai 27, 2005 12:05 pm
par Boudi
Heu oui, certes, ceci étant dit ma question est aussi valable pour le PEBM.

Ma question aurait du être :

Les parties en multijoueurs sont compatibles entre les versions françaises et anglaises?

Posté : ven. mai 27, 2005 1:27 pm
par Dédé
Je crois que oui Boudi.

Posté : ven. mai 27, 2005 4:05 pm
par Chal
Je pense pas que cela engendre un problème j'ai déjà joué en multi avec des versions linguistiques différentes, en plus j'ai la version Fr donc pas de problème. ;)

Posté : ven. mai 27, 2005 6:12 pm
par Boudi
Dispo pour une TCP/IP samedi soir (demain) à partir de 20h30 jusqu'à 22h30 environ.

Je préfèrerais sur CMBO pour l'instant.

Un petit scénar de mise en train ! qui serait dispo ?

Posté : ven. mai 27, 2005 8:36 pm
par griffon
ah peut etre moi mais j 'ai peur de la défaite cuisante !

Posté : sam. mai 28, 2005 8:34 am
par Boudi
griffon a écrit :ah peut etre moi mais j 'ai peur de la défaite cuisante !
On essaye alors de se croiser sur msn ?

Défaite pour qui ?? :lolmdr:

PS : quel scénar ? (court, de préférence !)

Posté : sam. mai 28, 2005 9:20 am
par griffon
Boudi je te garantis rien pour l'instant

en fait tout ca dépend de la météo !

il est possible que ce soir je sois convié a un

"barbecue dans le jardin" et je dois dire que cela me tente beaucoup!

je laisserais un message pour confirmer ou pas !

Posté : sam. mai 28, 2005 9:46 am
par Boudi
T'inquiètes pas, j'avais bien compris que c'était du conditionnel !

Nanette va à une soirée entre ex-étudiants, du coup je me retrouve seul avec les gosses.

Je jouerai en solo ou je me ferai un DVD ! ;)

Dites, elle est forte l'IA en niveau 3 ?

Posté : sam. mai 28, 2005 6:27 pm
par griffon
l ia ? je sais pas !

quand a moi dans 5 mn

au programme apéro , grillades et petits vins frais

dans la douceur du soir !

pour finir bagarre générale , quant tout le monde aura trop bu ,

entre partisans du non et du oui ;

bref que du plaisir !

une autre fois Boudi pour le tcp ip :cry:

Re:

Posté : mer. mai 07, 2008 7:14 pm
par griffon
Boudi a écrit :Ben écoutez, c'est marrant ça :

:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :chicos:

Re: CMBO

Posté : mer. mai 07, 2008 7:32 pm
par Boudi
Joli nécroposting, 3 ans après, presque jour pour jour. Tu as fermé un topic il y a 3 ans, tu te charges donc de le réouvrir !

Oui sinon, j'ai bataillé au début pour accrocher. Et puis une fois que c'est parti....