CMBO
Posté : mer. févr. 09, 2005 3:13 pm
Bon pour faire plaisr à Chal, et à moi même, je retranscripte ici un AAR d'une des plus mémorable bataille que j'ai joué sur CMBO
Chal Allemand Vs Elvis Francais
Tout d'abord la vision Allemande :
Premièrement la situation : Elvis a en charge les Français et moi les Allemands. La partie et un combat de rencontre donc un seul drapeau et les OB sont équilibrés. Pour l'OB allemand nous avons les effectifs suivant :
- Trois panzers IVJ
- 1 Puma
- 4 SDKZ
- 1 canon AC de 75
- 1 observateur de mortier 81
- 1 mortier de 81
- trois schreck
- trois HMG
- Pour l'infanterie de mémoire je pense avoir deux compagnies de Heer
Tout ce joli monde est au niveau « Réguliers » La carte est très boisée et vallonnée à souhait, avec en plus trois rivières et trois ponts à traverser pour moi. Le drapeau est juché sur une colline à la droite de la carte au milieu d'un village d'une douzaine d'habitation, traversé par une route qui se scinde en deux à l'entré de celui ci. (Désolé mais je n'ais pas de screens à vous présenter). Voilà pour la situation générale.
La partie commence avec l'envoi des SDKZ du puma et d'un Panzer sur le village au drapeau, ces véhicules sont chargés de trois squads, 2 HMG, 2 schreck et de l'observateur du 81 et l'un des SDKZ tracte le canon AC. Le mouvement s'effectue à vitesse rapide, car le village est assez loin de ma position de départ, et très près de celle des alliés.
Pendant ce temps le reste de mes troupes avancent au centre et sur la gauche, afin d'interdire la route que doit normalement emprunter l'allié pour atteindre le village. Cela commence bien, au tour 5 ou 6 mes 2 panzers en défilement de tir sur une route près du centre de la carte alignent un M10 et Boum plus de M10, ensuite c'est au tour du canon AC et boum plus de canon AC.
Ensuite, Elvis répond par un barrage de 81 sur mes positions au centre et à gauche de la carte. Ce tir touche quelques squads mais sans gravité. J'ai tout de même des petits soucis avec un Sherman qui bien positionné sur la route centrale au fond de la carte, inflige des dégâts substantiels à mes squads et en plus rend la traversé des 2 ponts du centre de la carte assez hasardeuse.
Enfin mes SDKZ arrivent en vu du village (tour 10/11), la je donne ordre aux squads d'investir les trois maisons à étages à l'entrée du village. Je place mon schreck en embuscade derrière un mur qui fait face à la route principale, le canon AC est placé près du drapeau donc en plein centre du village (1er erreur), le panzer est placé à la sortie du village en couverture, les deux HMG couvrant le flanc droit, et mon observateur planqué dans une maison avec une ligne de vue sur l'entrée du village. Je rencontre une petite résistance (une section de reconnaissance) vite balayé par le puma et les SDKZ.
Bien installé autour du drapeau, j'attends de pied ferme l'assaut des alliés avec confiance (2ème erreur). Au tour 15 je vois arrivé sur la colline en face de moi une concentration d'infanterie et plusieurs semi-chenillés, miracle mon observateur à une ligne de visé sur cette colline, aussitôt je lui donne ordre de la pilonner. Entre temps, Elvis avait positionné un Sherman sur un petit talus à environ 300 mètres de l'entrée du village, avec une belle ligne de visé sur mon puma et l'une des maisons abritant un de mes squads, et arriva ce qui devait arriver, un puma et une maison en moins certes, mais surtout un squad en moins.
Bon je restais tout de même optimiste (3ème erreur), car mon pilonnage avait portait ses fruits, 3 semi-chenillés au tapis et l'infanterie clouée au sol.
Vers le tour 17 ou 18 je vois surgir du diable vaut vert un semi-chenillé qui contourne le village et vient ce positionné sur mes arrières, je décide t'envoyer un schreck pour s'occuper de l'importun, mais le schreck ce fait détruire. Que cela ne tienne, j'envoi mon panzer (4ème erreur) à la rescousse en évitant soigneusement la ligne de visé du sherman. Cela devait être une ruse de sioux, car peu de temps après le changement de position du panzer, 4 squads d'infanterie retente un assaut à l'arrière du village, sentant ma défense sur ce côté plus que légère sans l'appui du panzer, j'ordonne à deux SDKZ (5ème erreur) de contourner le village pour ce positionner sous un angle plus favorable pour stopper cette attaque. Mais là pas de chance ou plutôt mauvaise gestion des way point, le résultat et que les deux SDKZ passe sous le feu du Sherman et vlan ! deux SDKZ en moins. L'infanterie de Elvis ayant pris position dans les premières maisons aux abords du village, le panzer est vite rapatrié pour éradiquer cette menace.
Voyant les mouvements du panzer, Elvis décida de rapprocher son Sherman du village pour avoir une meilleure position de tir. Mal lui en pris car mon schreck en embuscade (tactique Pyrrhos) fit mouche en un coup. Je pus donc rapatrier mon panzer qui repoussa l'infanterie en dehors du village, malheureusement, je découvris que mon canon AC était resté sur le carreau. Et le pire mes deux SDKZ restants étaient à cours de munitions, donc il me fallait tenir encore pendant 10 tours le village avec 2 squads affaiblis et en manque de munition, harcelé en plus par le dernier semi-chenillé de Elvis, 2 SDKZ sans munition, un observateur de 81 lui aussi à sec, 2 HMG intact mais là aussi sans beaucoup de munitions et un Panzer.
A ce moment je décide de rapatrier (un peu tard) mes 2 autres panzers qui sont au centre de la carte. Le problème c'est qu'ils doivent traverser une rivière pour arriver au drapeau, et que comble de malchance les deux ponts enjambant cette rivière sont dans la ligne de tir du dernier sherman. Pas de problème me suis je dis, un bon rideau de fumigène et le tour sera joué, je coordonne donc la traversé du pont de l'un de mes panzers avec l'envoi par le mortier de 81 d'une salve de fumigène.
L'idée était bonne la réalisation le fut moins(6ème erreur), en effet alors que le panzer s'engouffrait sur le pont, les servants du mortier décidèrent de prendre des photos du paysage champêtre et bucolique que Fred avait concocté (ils ont depuis été traduit en cour martiale). Bien évidemment, le Panzer n'arriva jamais de l'autre côté du pont.
L'envoi de renfort était pressant car le village subissait maintenant une attaque combinée de 6 à 7 squads. Elvis voyant mon infériorité numérique, s'engagea vers un combat au corps à corps, Avec cette tactique je fut vite réduit à 2 squads vraiment amoindris et un panzer, mais je tenais toujours les abords du drapeau. Alors qu'il ne restait plus que 5 tours j'avais encore la victoire certes marginale encore en mains. Surtout, que j'avais réitéré le coup des fumigènes avec réussite cette fois, pour faire traverser 4 squads et un pc. La progression de ces squads fut stoppée par l'apparition d'un M8 qui barrait la route.
Malheur je n'avais plus assez de temps pour contourner cet obstacle. Et le panzer défendant le drapeau avait besoins rapidement de l'appui de ces squads. Remarquant que le M8 était verrouillé, un squad fut envoyé en rampant (7ème erreur) près du blindé. Espérant ainsi pouvoir être assez près pour lui envoyer un tir de faust.
Mais à ma grande surprise plus j'avançais, plus il reculait, ce petit jeu dura 2 tours. Voyant que mon panzer était de plus en plus seul et quasiment encerclé, je décidais de le sortir de cette nasse, mais au lieu de reculer vers la sortie du village, je le fit avancer vers le M8 (8ème erreur), et encore un coup de malchance le M8 réussi à détruire un panzer de face à plus de 200 mètres et ce au tour 28.
Cependant, mes deux derniers squads retranchés dans le village tenaient encore le drapeau, mais plus pour longtemps. Il fallait accélérer la manoeuvre des 4 squads, et ce malgré la présence du M8, un assaut combiné des 4 squads sur le M8 fut donc déclenché au tour 29.
Il était dit que le sort s'acharne sur moi dans cette partie, car l'attaque de 4 squads en pleine possession de leur moyen contre un M8 ne donna strictement rien. Et la comble de malchance, pendant que je préparais cette attaque, son dernier Sherman manoeuvra (sans que je m'en aperçoive) pour prendre par le travers mon dernier panzer planqué derrière une maison. il devait prier tous les saints de la terre, car pendant le dernier tour il réussit à manoeuvrer et à détruire mon panzer le tout en 60 s (félicitation au chef de char).
Au final, Elvis l'emporte par une courte tête (mon dernier panzer) « Victoire allié mineure »
En résumé, J'ai pris beaucoup de plaisir à disputer cette partie , qui fut très riche en rebondissement et en stress (pas la soirée pour arrêter de fumer). Donc un grand bravo et en immense merci à Elvis qui se révéla être un redoutable adversaire, en dépit de ces mails d'intoxication sur son véritable niveau.
La vision Francaise :
Ca pour une bataille, c'etait une belle bataille !!!
Quelques commentaires :
J avais divisé mes forces en 2 groupes
a) Une section d'infanterie pour aller prendre le flag du village - ca ne devait etre qu'une ballade champêtre
b) Le gros de mes force, non c'est pas Obelix, qui rush les hauteurs pour empecher le passage de la riviere par les forces allemandes, avec un groupe mobile au cas où....
- mon groupe de reco arrive au village d'un pas guilleret pour se voir griller par un groupe allemand qui a dû me preceder d'un tour, mais accompagné de blindés legers et dun PIV ?!?
Je ne les ai ni vus ni entendus arriver les lascars...
Bref ma section de reco se fait bien recevoir et c'est le sauve qui peut !!
- L'interdiction du passage des ponts se passe assez bien bien, même si mon AT se fait démonter assez rapidement. J envoie donc mon groupe mobile, 2 sections d'inf et mes halftracks en progression prudente vers la ville, et je choisis de les regrouper sur une hauteur , pres d'un bois avant de lancer l'assaut.
Malheureusement en plein dans la ligne de visée de son obs d'artillerie, et là je morfle sevère... rhaaaa. Heureusement mon sherman fait un peu le menage pendant que je me regroupe.
Ma section de reco, ou ce qu il en reste reprend sa progression, prudemment en ville, et elimine l AT de Chal... J envoie également un Halftrack pour contourner la ville afin de lui faire modifier son dispositif de defense, et jouer au chat et à la souris avec son PIV qui campe la place du village, comme le Tigre dans le film De l'or pour les braves Pendant ce temps, sentant la situation se détériorer, Chal décide de tenter la traversée de la rivière avec la tactique qu'il a decrite ci dessus. Mais, par chance, mon tireur d'élite prend pour cible le mortier chargé des fumigènes et l'interrompt donc dans son tir...
Un PIV tente tout de meme le coup, et s'arrete en flamme au milieu du pont... l'autre attend prudemment une meilleure occasion... Cependant des groupes d'infanterie ont pu passer, et mon M8 qui protege mon flanc voit de plus en plus de petits gris s'approcher de lui... de plus mon sherman au village s'est fait dessoudé par un coup de pzschreck en embuscade...
Mon dernier sherman protege le pont et je ne prends pas le risque de lui laisser le chemin libre. J envoie donc mon M8 vers le village.... Et là, coup de chance extraordinaire, au sortir du bois, j aligne le panzer avec mon petit calibre, boum - ricochet.... arghhh La tourelle du PIV commence sa rotation en direction de mon frêle véhicule, vite il faut recharger... de longues secondes s'écoulent...boum je tire mon second obus quelques centiemes avant qu il ait pu m'aligner - Impact sur la tourelle Bingo !!!! L'équipage abandonne le panzer...
Mon infanterie requinquée par cet heureux coup du sort, se reprend et le combat fait rage dans le village, où l'ennemi est délogé maison après maison... Mais le sort de la bataille n'est pas encore joué : Le flag est toujours allemand, il nous reste chacun un blindé et plus que 2 tours à jouer...
Finalement le PIV a pu passé le pont et s'est planqué contre une maison, interdisant tout tir de mon sherman. Par contre mon infanterie finit le nettoyage du village et capture le flag... Plus qu'un tour, et c'est pour l'instant le match nul....
Un vrai film à suspens, mais comme dans tous les bons films de guerre d'hollywood, les gentils finissent par gagner...
En étudiant la position du PZ, je tente un coup d'audacieux, mon sherman quitte sa position pour retouver une ligne de tir sur le PZ toujours protégé par la maison... Mon plan, arrivé juste avant la fin du tour en position pour le tirer par derriere sur le coté... En effet, la maison qui le protège, l'empeche de voir mon sherman arriver, et je mise sur le fait qu'il sera trop tard pour lui pour tourner sa tourelle a 180° quand je serai enfin en mesure de l'aligner... Boum, le plan marche à la perfection, son blindé n'a meme pas eu le temps de réagir quand à la 50ième seconde du dernier tour mon obus le transforme en BBQ géant....
Une des meilleure partie à laquelle j ai jouée, l'incertitude a régné jusqu'à la fin, mais j'avoue que je dois la victoire un coup de chance : le M8 qui détruit le panzer du village...
Chal Allemand Vs Elvis Francais
Tout d'abord la vision Allemande :
Premièrement la situation : Elvis a en charge les Français et moi les Allemands. La partie et un combat de rencontre donc un seul drapeau et les OB sont équilibrés. Pour l'OB allemand nous avons les effectifs suivant :
- Trois panzers IVJ
- 1 Puma
- 4 SDKZ
- 1 canon AC de 75
- 1 observateur de mortier 81
- 1 mortier de 81
- trois schreck
- trois HMG
- Pour l'infanterie de mémoire je pense avoir deux compagnies de Heer
Tout ce joli monde est au niveau « Réguliers » La carte est très boisée et vallonnée à souhait, avec en plus trois rivières et trois ponts à traverser pour moi. Le drapeau est juché sur une colline à la droite de la carte au milieu d'un village d'une douzaine d'habitation, traversé par une route qui se scinde en deux à l'entré de celui ci. (Désolé mais je n'ais pas de screens à vous présenter). Voilà pour la situation générale.
La partie commence avec l'envoi des SDKZ du puma et d'un Panzer sur le village au drapeau, ces véhicules sont chargés de trois squads, 2 HMG, 2 schreck et de l'observateur du 81 et l'un des SDKZ tracte le canon AC. Le mouvement s'effectue à vitesse rapide, car le village est assez loin de ma position de départ, et très près de celle des alliés.
Pendant ce temps le reste de mes troupes avancent au centre et sur la gauche, afin d'interdire la route que doit normalement emprunter l'allié pour atteindre le village. Cela commence bien, au tour 5 ou 6 mes 2 panzers en défilement de tir sur une route près du centre de la carte alignent un M10 et Boum plus de M10, ensuite c'est au tour du canon AC et boum plus de canon AC.
Ensuite, Elvis répond par un barrage de 81 sur mes positions au centre et à gauche de la carte. Ce tir touche quelques squads mais sans gravité. J'ai tout de même des petits soucis avec un Sherman qui bien positionné sur la route centrale au fond de la carte, inflige des dégâts substantiels à mes squads et en plus rend la traversé des 2 ponts du centre de la carte assez hasardeuse.
Enfin mes SDKZ arrivent en vu du village (tour 10/11), la je donne ordre aux squads d'investir les trois maisons à étages à l'entrée du village. Je place mon schreck en embuscade derrière un mur qui fait face à la route principale, le canon AC est placé près du drapeau donc en plein centre du village (1er erreur), le panzer est placé à la sortie du village en couverture, les deux HMG couvrant le flanc droit, et mon observateur planqué dans une maison avec une ligne de vue sur l'entrée du village. Je rencontre une petite résistance (une section de reconnaissance) vite balayé par le puma et les SDKZ.
Bien installé autour du drapeau, j'attends de pied ferme l'assaut des alliés avec confiance (2ème erreur). Au tour 15 je vois arrivé sur la colline en face de moi une concentration d'infanterie et plusieurs semi-chenillés, miracle mon observateur à une ligne de visé sur cette colline, aussitôt je lui donne ordre de la pilonner. Entre temps, Elvis avait positionné un Sherman sur un petit talus à environ 300 mètres de l'entrée du village, avec une belle ligne de visé sur mon puma et l'une des maisons abritant un de mes squads, et arriva ce qui devait arriver, un puma et une maison en moins certes, mais surtout un squad en moins.
Bon je restais tout de même optimiste (3ème erreur), car mon pilonnage avait portait ses fruits, 3 semi-chenillés au tapis et l'infanterie clouée au sol.
Vers le tour 17 ou 18 je vois surgir du diable vaut vert un semi-chenillé qui contourne le village et vient ce positionné sur mes arrières, je décide t'envoyer un schreck pour s'occuper de l'importun, mais le schreck ce fait détruire. Que cela ne tienne, j'envoi mon panzer (4ème erreur) à la rescousse en évitant soigneusement la ligne de visé du sherman. Cela devait être une ruse de sioux, car peu de temps après le changement de position du panzer, 4 squads d'infanterie retente un assaut à l'arrière du village, sentant ma défense sur ce côté plus que légère sans l'appui du panzer, j'ordonne à deux SDKZ (5ème erreur) de contourner le village pour ce positionner sous un angle plus favorable pour stopper cette attaque. Mais là pas de chance ou plutôt mauvaise gestion des way point, le résultat et que les deux SDKZ passe sous le feu du Sherman et vlan ! deux SDKZ en moins. L'infanterie de Elvis ayant pris position dans les premières maisons aux abords du village, le panzer est vite rapatrié pour éradiquer cette menace.
Voyant les mouvements du panzer, Elvis décida de rapprocher son Sherman du village pour avoir une meilleure position de tir. Mal lui en pris car mon schreck en embuscade (tactique Pyrrhos) fit mouche en un coup. Je pus donc rapatrier mon panzer qui repoussa l'infanterie en dehors du village, malheureusement, je découvris que mon canon AC était resté sur le carreau. Et le pire mes deux SDKZ restants étaient à cours de munitions, donc il me fallait tenir encore pendant 10 tours le village avec 2 squads affaiblis et en manque de munition, harcelé en plus par le dernier semi-chenillé de Elvis, 2 SDKZ sans munition, un observateur de 81 lui aussi à sec, 2 HMG intact mais là aussi sans beaucoup de munitions et un Panzer.
A ce moment je décide de rapatrier (un peu tard) mes 2 autres panzers qui sont au centre de la carte. Le problème c'est qu'ils doivent traverser une rivière pour arriver au drapeau, et que comble de malchance les deux ponts enjambant cette rivière sont dans la ligne de tir du dernier sherman. Pas de problème me suis je dis, un bon rideau de fumigène et le tour sera joué, je coordonne donc la traversé du pont de l'un de mes panzers avec l'envoi par le mortier de 81 d'une salve de fumigène.
L'idée était bonne la réalisation le fut moins(6ème erreur), en effet alors que le panzer s'engouffrait sur le pont, les servants du mortier décidèrent de prendre des photos du paysage champêtre et bucolique que Fred avait concocté (ils ont depuis été traduit en cour martiale). Bien évidemment, le Panzer n'arriva jamais de l'autre côté du pont.
L'envoi de renfort était pressant car le village subissait maintenant une attaque combinée de 6 à 7 squads. Elvis voyant mon infériorité numérique, s'engagea vers un combat au corps à corps, Avec cette tactique je fut vite réduit à 2 squads vraiment amoindris et un panzer, mais je tenais toujours les abords du drapeau. Alors qu'il ne restait plus que 5 tours j'avais encore la victoire certes marginale encore en mains. Surtout, que j'avais réitéré le coup des fumigènes avec réussite cette fois, pour faire traverser 4 squads et un pc. La progression de ces squads fut stoppée par l'apparition d'un M8 qui barrait la route.
Malheur je n'avais plus assez de temps pour contourner cet obstacle. Et le panzer défendant le drapeau avait besoins rapidement de l'appui de ces squads. Remarquant que le M8 était verrouillé, un squad fut envoyé en rampant (7ème erreur) près du blindé. Espérant ainsi pouvoir être assez près pour lui envoyer un tir de faust.
Mais à ma grande surprise plus j'avançais, plus il reculait, ce petit jeu dura 2 tours. Voyant que mon panzer était de plus en plus seul et quasiment encerclé, je décidais de le sortir de cette nasse, mais au lieu de reculer vers la sortie du village, je le fit avancer vers le M8 (8ème erreur), et encore un coup de malchance le M8 réussi à détruire un panzer de face à plus de 200 mètres et ce au tour 28.
Cependant, mes deux derniers squads retranchés dans le village tenaient encore le drapeau, mais plus pour longtemps. Il fallait accélérer la manoeuvre des 4 squads, et ce malgré la présence du M8, un assaut combiné des 4 squads sur le M8 fut donc déclenché au tour 29.
Il était dit que le sort s'acharne sur moi dans cette partie, car l'attaque de 4 squads en pleine possession de leur moyen contre un M8 ne donna strictement rien. Et la comble de malchance, pendant que je préparais cette attaque, son dernier Sherman manoeuvra (sans que je m'en aperçoive) pour prendre par le travers mon dernier panzer planqué derrière une maison. il devait prier tous les saints de la terre, car pendant le dernier tour il réussit à manoeuvrer et à détruire mon panzer le tout en 60 s (félicitation au chef de char).
Au final, Elvis l'emporte par une courte tête (mon dernier panzer) « Victoire allié mineure »
En résumé, J'ai pris beaucoup de plaisir à disputer cette partie , qui fut très riche en rebondissement et en stress (pas la soirée pour arrêter de fumer). Donc un grand bravo et en immense merci à Elvis qui se révéla être un redoutable adversaire, en dépit de ces mails d'intoxication sur son véritable niveau.
La vision Francaise :
Ca pour une bataille, c'etait une belle bataille !!!
Quelques commentaires :
J avais divisé mes forces en 2 groupes
a) Une section d'infanterie pour aller prendre le flag du village - ca ne devait etre qu'une ballade champêtre
b) Le gros de mes force, non c'est pas Obelix, qui rush les hauteurs pour empecher le passage de la riviere par les forces allemandes, avec un groupe mobile au cas où....
- mon groupe de reco arrive au village d'un pas guilleret pour se voir griller par un groupe allemand qui a dû me preceder d'un tour, mais accompagné de blindés legers et dun PIV ?!?
Je ne les ai ni vus ni entendus arriver les lascars...
Bref ma section de reco se fait bien recevoir et c'est le sauve qui peut !!
- L'interdiction du passage des ponts se passe assez bien bien, même si mon AT se fait démonter assez rapidement. J envoie donc mon groupe mobile, 2 sections d'inf et mes halftracks en progression prudente vers la ville, et je choisis de les regrouper sur une hauteur , pres d'un bois avant de lancer l'assaut.
Malheureusement en plein dans la ligne de visée de son obs d'artillerie, et là je morfle sevère... rhaaaa. Heureusement mon sherman fait un peu le menage pendant que je me regroupe.
Ma section de reco, ou ce qu il en reste reprend sa progression, prudemment en ville, et elimine l AT de Chal... J envoie également un Halftrack pour contourner la ville afin de lui faire modifier son dispositif de defense, et jouer au chat et à la souris avec son PIV qui campe la place du village, comme le Tigre dans le film De l'or pour les braves Pendant ce temps, sentant la situation se détériorer, Chal décide de tenter la traversée de la rivière avec la tactique qu'il a decrite ci dessus. Mais, par chance, mon tireur d'élite prend pour cible le mortier chargé des fumigènes et l'interrompt donc dans son tir...
Un PIV tente tout de meme le coup, et s'arrete en flamme au milieu du pont... l'autre attend prudemment une meilleure occasion... Cependant des groupes d'infanterie ont pu passer, et mon M8 qui protege mon flanc voit de plus en plus de petits gris s'approcher de lui... de plus mon sherman au village s'est fait dessoudé par un coup de pzschreck en embuscade...
Mon dernier sherman protege le pont et je ne prends pas le risque de lui laisser le chemin libre. J envoie donc mon M8 vers le village.... Et là, coup de chance extraordinaire, au sortir du bois, j aligne le panzer avec mon petit calibre, boum - ricochet.... arghhh La tourelle du PIV commence sa rotation en direction de mon frêle véhicule, vite il faut recharger... de longues secondes s'écoulent...boum je tire mon second obus quelques centiemes avant qu il ait pu m'aligner - Impact sur la tourelle Bingo !!!! L'équipage abandonne le panzer...
Mon infanterie requinquée par cet heureux coup du sort, se reprend et le combat fait rage dans le village, où l'ennemi est délogé maison après maison... Mais le sort de la bataille n'est pas encore joué : Le flag est toujours allemand, il nous reste chacun un blindé et plus que 2 tours à jouer...
Finalement le PIV a pu passé le pont et s'est planqué contre une maison, interdisant tout tir de mon sherman. Par contre mon infanterie finit le nettoyage du village et capture le flag... Plus qu'un tour, et c'est pour l'instant le match nul....
Un vrai film à suspens, mais comme dans tous les bons films de guerre d'hollywood, les gentils finissent par gagner...
En étudiant la position du PZ, je tente un coup d'audacieux, mon sherman quitte sa position pour retouver une ligne de tir sur le PZ toujours protégé par la maison... Mon plan, arrivé juste avant la fin du tour en position pour le tirer par derriere sur le coté... En effet, la maison qui le protège, l'empeche de voir mon sherman arriver, et je mise sur le fait qu'il sera trop tard pour lui pour tourner sa tourelle a 180° quand je serai enfin en mesure de l'aligner... Boum, le plan marche à la perfection, son blindé n'a meme pas eu le temps de réagir quand à la 50ième seconde du dernier tour mon obus le transforme en BBQ géant....
Une des meilleure partie à laquelle j ai jouée, l'incertitude a régné jusqu'à la fin, mais j'avoue que je dois la victoire un coup de chance : le M8 qui détruit le panzer du village...