Page 1 sur 1

(Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Posté : mer. juin 10, 2020 11:44 pm
par gonzoo
Avant-propos : premier AAR sur LeQG, je ne rentrerai pas dans les détails et ne suis sûr de faire un post par tour. Surtout, premier PBEM sur TOAW, jeu que je ne maîtrise pas : tout conseil est bon à prendre, je vous écoute !

L’infâme attaque des communistes, nécessairement manipulés par la Chine et l'URSS, se solde pas une avancée rapide. Les premières lignes sont explosées sur le premier tour. Nous reculons au maximum ce qui peut être sauvé et ordonnons aux autres troupes de tenir le plus longtemps possible (tenir plus d'un tour serait un miracle).
Le tour 2 a vu l'essentiel de nos troupes bloquées par événement (crise de commandement ou un truc comme ça).

Nous attaquons donc le tour 3

Notre objectif est de reculer jusqu'à Pusan d'où la contre-attaque repartira 8-)

Image

Sur le front des bonnes nouvelles, la 24th div US est arrivée mais pour l'instant est bloquée à Pusan et l'aviation se renforce :
- 3 groupes de B29 : en interdiction (mais je n'ai aucune idée de leur efficacité, si quelqu'un a des conseils :?: )
- 1 groupe de A-26 : en soutien au combat
- 1 groupe d'une centaine de chasseurs (majorité de F-80) : en mission de supériorité
Rien de passionnant pour ce tour, nous reculons un peu, détruisons les ponts et attendons de l'autre côté, et commençons à préparer le réduit en s'enterrant au maximum. Vous remarquerez de nombreuses unités immobilisées (bandeau orange), pour je ne sais quelle raison...

Le tour 4 doit voir arriver les premières réelles unités en renfort, notamment la 1st Cav Division :clap:

Re: (Emp_Palpatine interdit) Pour une Corée Libre et Démocratique

Posté : jeu. juin 11, 2020 5:10 am
par Dolfo
Tu peux miser à fond sur l'interdiction aérienne, cela donnera de très bons résultats sur une carte aussi petite.

Pas plus d'un quart à un tiers de tes unités cependant, car l'interdiction aérienne met les groupes aériens très vite dans le rouge, il te faudra donc les faire tourner.
Tu peux régler le rayon d'action pour frapper par exemple une zone d'une demi-douzaine de cases derrière le front, cela évitera à tes unités de frapper partout et elles fatigueront moins vite.

Ah, et fais sauter ces ponts :o: (Un p'tit coup d'oeil à la carte météo avant: pas la peine d'attaquer s'il pleut à torrent dans l'hexagone visé): un bon communiste est un communiste affamé :mrgreen:

Posté : jeu. juin 11, 2020 7:49 am
par stratcom
gonzoo a écrit : mer. juin 10, 2020 11:44 pm Avant-propos : premier AAR sur LeQG, je ne rentrerai pas dans les détails et ne suis sûr de faire un post par tour. Surtout, premier PBEM sur TOAW, jeu que je ne maîtrise pas : tout conseil est bon à prendre, je vous écoute !
Ma lointaine et courte expérience de TOAW ne te sera d'aucun secours. Sache cependant que palpat maîtrise parfaitement les rouages de la bête et que ton apprentissage risque d'être douloureux. :o:

Posté : jeu. juin 11, 2020 9:56 am
par von Aasen
Bonne chance !

Je ne m'y connais pas à TOAW, mais le B29 c'est un bombardier stratégique, donc normalement peu apte aux missions d'interdiction ?

Posté : jeu. juin 11, 2020 10:17 am
par Reborn
von Aasen a écrit : jeu. juin 11, 2020 9:56 am Bonne chance !

Je ne m'y connais pas à TOAW, mais le B29 c'est un bombardier stratégique, donc normalement peu apte aux missions d'interdiction ?
Tu dois confondre avec les missions d'interception.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_d%27interdiction

Posté : jeu. juin 11, 2020 10:20 am
par gonzoo
Dolfo a écrit : jeu. juin 11, 2020 5:10 am Tu peux miser à fond sur l'interdiction aérienne, cela donnera de très bons résultats sur une carte aussi petite.

Pas plus d'un quart à un tiers de tes unités cependant, car l'interdiction aérienne met les groupes aériens très vite dans le rouge, il te faudra donc les faire tourner.
Tu peux régler le rayon d'action pour frapper par exemple une zone d'une demi-douzaine de cases derrière le front, cela évitera à tes unités de frapper partout et elles fatigueront moins vite.

Ah, et fais sauter ces ponts :o: (Un p'tit coup d'oeil à la carte météo avant: pas la peine d'attaquer s'il pleut à torrent dans l'hexagone visé): un bon communiste est un communiste affamé :mrgreen:
Pour les ponts, je les fais dès que possible. En revanche, je me pose la question des rivières et des hex. Les fleuves sont quand même plutôt traditionnellement le long des hexs et ici ils sont dans l'hex. J'imagine que si je détruis un pont, je ne bénéficie plu du mouvement bonus (ni mon adversaire), mais si je défends dans cet hex, est-ce que je bénéficie du terrain et donc mon adversaire a-t-il un malus ?

Merci pour les tips d'aviation.

Posté : jeu. juin 11, 2020 10:25 am
par griffon
C'est l'hex qui est juste derrière l'hex ou passe le fleuve qui te donne le bonus de défense :wink:

Posté : jeu. juin 11, 2020 10:45 am
par von Aasen
Reborn a écrit : jeu. juin 11, 2020 10:17 am

Tu dois confondre avec les missions d'interception.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_d%27interdiction
Oups, mea culpa :oops:

Posté : jeu. juin 11, 2020 11:53 am
par gonzoo
griffon a écrit : jeu. juin 11, 2020 10:25 am C'est l'hex qui est juste derrière l'hex ou passe le fleuve qui te donne le bonus de défense :wink:
Mais c'est complètement con parce qu'on ne peut détruire un pont que si on est dessus et qu'on ne peut pas bouger après...

Posté : jeu. juin 11, 2020 12:07 pm
par Dolfo
Plus exactement c'est l'attaquant qui voit ses facteurs d'attaque multipliés par 0,7 s'il se trouve sur un hex de rivière, super rivière, canal, canal de Suez, eau profonde (sauf les Marines).
Point 13.12.7 du manuel-que-tu-liras :o:

Posté : jeu. juin 11, 2020 12:10 pm
par gonzoo
Dolfo a écrit : jeu. juin 11, 2020 12:07 pm Plus exactement c'est l'attaquant qui voit ses facteurs d'attaque multipliés par 0,7 s'il se trouve sur un hex de rivière, super rivière, canal, canal de Suez, eau profonde (sauf les Marines).
Point 13.12.7 du manuel-que-tu-liras :o:
Donc, les mecs font péter un pont derrière eux et pas devant eux :chair: pour attendre sans ravitaillement et sans possibilité de repli l'ennemi ?!

Posté : jeu. juin 11, 2020 1:50 pm
par Boudi
US Go home !

Le journaliste : "Quelle est votre mission ici ?"
- Le Responsable du Service de Com de l'armée américaine : "Nous sommes ici installés en défense"
- Le journaliste : "En défense ? à 9.000 km de chez vous ?"
- Le Responsable du Service de Com de l'armée américaine : "..." :o:

Posté : jeu. juin 11, 2020 2:58 pm
par gonzoo
"Nous avons été appelé par le régime légitime et libre de Corée, pour défendre le progrès et la démocratie."

Posté : ven. juin 12, 2020 8:31 am
par gonzoo
Tour 4
Image

Les premiers gros renforts sont arrivés. Pour l'instant, ils ont débarqué au Japon et y sont bloqué. J'espère pouvoir les déplacer au prochain tour, on va en avoir besoin rapidement...

Sinon, rien de spécial 90% des forces sont bloquées, on opère juste un petit recul à l'ouest vers le croisement route / chemin de fer.

Posté : ven. juin 12, 2020 4:36 pm
par gonzoo
Tour 5

Image

Les renforts au Japon sont libérés : 3 beaux régiments de la 1st Cav. Div. et ce qui va avec un petit bataillon de char et de l'artillerie. A peine débarqués, les régiments attaquent la pointe communiste la plus avancée, celle de la côte orientale. Malheureusement, l'essentielle de l'Air Force est coincée (pour je ne sais quelle raison) au Japon.

Tant pis, on lance les attaques :

Image

Les deux passent, la première un peu sanglante, la deuxième avec le soutien de l'aéronavale se passe plutôt bien.

On se donne un peu d'air et on espère avoir suffisamment cassé les nord-coréens pour gagner du temps.

Posté : ven. juin 12, 2020 5:14 pm
par griffon
Il était déjà sur le périmètre de Pusan :euh:

il n'a pas traîné lors de la descente :shock:

Posté : ven. juin 12, 2020 5:34 pm
par gonzoo
5 tours, 1 par unité sur le chemin. Je me rends pas compte si c'est rapide ou pas pour le scénario

Posté : ven. juin 12, 2020 7:20 pm
par Chef Chaudard
Pusan, c'est bien là où sont censées débarquer les forces de la liberté et de la démocratie ?
Comment faire si ce port est aux mains de la racaille communiste ?

Posté : ven. juin 12, 2020 7:48 pm
par Boudi
C'est game over. :o:

Posté : ven. juin 12, 2020 8:19 pm
par jmlo
Jamais vu même contre l'IA dans les premiers tours (ensuite c'est autre chose)

Posté : sam. juin 13, 2020 10:18 am
par griffon

Très utile en "carpet bombing" , comme le B52 plus tard

ne pas hésiter à utiliser ces armes stratégiques en mode "tactique" , comme historiquement

Le "carpet bombing" peut te sauver la mise devant Pusan

Image

Image

Posté : sam. juin 13, 2020 3:36 pm
par gonzoo
Il n'y a pas d'option "carpet bombing" donc c'est interdiction (quand ils ne sont pas bloqués sans raison...)

Posté : sam. juin 13, 2020 3:38 pm
par gonzoo
Chef Chaudard a écrit : ven. juin 12, 2020 7:20 pm Pusan, c'est bien là où sont censées débarquer les forces de la liberté et de la démocratie ?
Comment faire si ce port est aux mains de la racaille communiste ?
Il y a un autre port un plus à l'ouest, mais vue le monde sur la route de celui-ci, il y a bien un risque que Pusan soit le dernier à être disponible.

Posté : dim. juin 14, 2020 10:09 am
par griffon
Si tu n'a pas détruit les ponts lors de la descente de Kim

tu vas pouvoir remonter vers le nord à toute vitesse au moment du reflux ! ;)

Posté : dim. juin 14, 2020 6:17 pm
par gonzoo
Tour 6 - 30 juillet 1950
Les renforts US arrivent. Après la US 1st Cav Div arrive la US 24th Division ; cette fois-ci directement à Pusan.

Nous attendons dans une semaine (prochain tour) l'essentiel de la US 2nd Division, de la US 25th Division ainsi que les premiers éléments de US 1st Marines :yho:

Image

Nous profitons de la présence d'une flotte pour bombarder les unités le long de la côte appuyé par l'aviation. Des résultats pas extraordinaire mais qui ont le mérite d'affaiblir l'ennemi, que nous n'attaquerons pas ici. L'objectif du tour est de se donner de l'air autour de Pusan, pour que les troupes puissent débarquer sans problème et tenter de dégager un régiment Sud-Coréen qui a fièrement tenu à Taegu.
Après avoir écrasé les motocyclettes trop avancées, nous lançons avec tout le soutien possible nos troupes qui repoussent avec fracas les Nord-Coréens, libérant un coridor pour Taegu. Malheureusement, les troupes coincées là-bas sont trop épuisées pour se libérer tout de suite. Espérons qu'elle puisse organiser une retraite mobile et venir se réfugier derrière les troupes US.

Image

Plus à l'ouest, un régiment de la US 24th Division s'en va défendre le réduit de Yosu. Difficile de dire s'ils pourront réellement tenir...

Posté : dim. juin 14, 2020 7:26 pm
par Chef Chaudard
La cavaleire est arrivée à temps ! (mais in extremis quand même) :yho:

Posté : lun. juin 15, 2020 11:04 pm
par gonzoo
Tour 7 - 6 août 1950

Image

La situation est critique à Yosu. Les forces libres décident d'abandonner ce port sous la pression des très nombreux forces communistes. Les quelques régiments Sud-Coréens encore en état reculent, protégés par les éléments du régiment US avancée. Nous reculerons pied à pied, appuyés par notre aviation.

Au nord de Pusan, la situation est meilleure. Les communistes ont avancé une pointe que nous proposons de couper à l'aide des derniers renforts, notamment 2 bataillons blindés. Les deux attaques sont réussies et la pointe ennemie est isolée. Notre attaque pour tenter de l'anéantir échoue, quelques hommes et très peu de matériel réussisse à fuir dans les lignes des forces libres. Nul doute que nous parviendrons à les anéantir au prochain tour.

PS. erreur de ma part, le tour s'est terminé plus vite que je le pensais et surtout le trou n'était pas totalement fermé. Mais avec des brigades US pleine il y a peu de chance que ces troupes soient sauvées.

Image

Posté : mar. juin 16, 2020 7:28 am
par Dolfo
A la fin de ton tour, ne laisse pas tes bataillons de tanks en première ligne, place-les plutôt empilés avec de l'infanterie pour qu'ils puissent coopérer, ou en réserve tactique.
Ton artillerie aussi devrait être en réserve tactique pour jouer son rôle d'appui, ou retranchée.

Posté : mar. juin 16, 2020 7:42 am
par gonzoo
Oui, tu as raison mais je ne sais pas encore géré correctement l'avance après combat et ici je ne comprends pas pourquoi les blindés ont avancés et pas les infanteries... Je n'avais pas assez de point de mouvement pour les faire avancer à cause de la pile communiste isolée, il le fallait donc la détruire. Le combat a duré trop longtemps, ce qui a signé la fin de tour. J'espère juste que les unités reculeront au combat, sachant qu'elles sont en pertes minimales.
Pour l'artillerie, je préfère la laisser reposer un peu ce tour-ci.

Posté : ven. juin 19, 2020 2:55 pm
par gonzoo
Tour 8 - 13 août 1950

Les Rouges poussent à l'ouest, nous obligeant à reculer lentement vers Pusan.

Au nord, les forces communistes encerclées sont secourues temporairement grâce à un couloir ouvert.

Mais tout cela coûte cher au communistes, les pertes s'élèvent considérablement.

Image
Exemple de résultats de combat

Situations en début de tour, avec de nouveaux renforts à Pusan. Les renforts vont aider à défendre l'ouest et refermer la poche.

Image
Situation de début de tour : le mince couloir communiste et la poussée à l'ouest

Nous pouvons donc tranquillement réorganiser notre dispositif et refermer cette poche violemment. Malheureusement, pour une raison que j'ignore, j'ai encore échoué à un test de ... (je n'ai plus le nom en tête) qui m'empêche de finir correctement mon tour et donc ni de pouvoir détruire les unités piégées, ni d'organiser correctement mon front, ni de bien attribuer mes missions aériennes :help

Image
Résultats de ce combat : avec fracas, la poche est de nouveau fermée

C'est ma première partie, et autant avoir une durée de combat variable par rapport à ce qui est indiquée peut se comprendre, autant cette fin de tour sans pouvoir rien changer après, est un mécanisme stupide quant à l'aviation ou à certain réglage que l'on pourrait faire en fin de tour et ça empêche de faire un screen de fin de tour...

Posté : ven. juin 19, 2020 8:33 pm
par DarthMath
gonzoo a écrit : ven. juin 19, 2020 2:55 pm C'est ma première partie, et autant avoir une durée de combat variable par rapport à ce qui est indiquée peut se comprendre, autant cette fin de tour sans pouvoir rien changer après, est un mécanisme stupide quant à l'aviation ou à certain réglage que l'on pourrait faire en fin de tour et ça empêche de faire un screen de fin de tour...
Cette gestion du temps trop aléatoire est ce qui m'a fait abandonner TOAW très rapidement. Je n'ai jamais réussi à passer outre et à domestiquer cet aspect crucial du jeu, malgré plusieurs essais ... :sad:
Bon courage pour la partie, en tout cas, tu vas en avoir besoin ! :signal: :wink:

Posté : ven. juin 19, 2020 9:36 pm
par griffon
ce n'est pas aléatoire , c'est le "turn burn" , c'est crucial dans TOAW :D

pas de panique ce se gère facilement

Posté : ven. juin 19, 2020 10:57 pm
par gonzoo
griffon a écrit : ven. juin 19, 2020 9:36 pm ce n'est pas aléatoire , c'est le "turn burn" , c'est crucial dans TOAW :D

pas de panique ce se gère facilement
Disons qu'on peut effectivement l'anticiper d'une certaine manière, mais je ne m'attendais pas forcément à un truc aussi stricte dans un jeu vidéo par rapport à un jeu papier. Ce qui je gène le plus c'est que ce turn burn se fait sans avoir de réel contrôle sur l'avance après combat. J'ai quand même pas mal joué à des systèmes opérationnels sur papier, c'est extrêmement rare de n'avoir aucun contrôle là-dessus.

Après on apprend jamais mieux que dans la douleur sur ce type de jeu.

Posté : ven. juin 19, 2020 11:01 pm
par gonzoo
Est-ce normal d'avoir eu 2 turn burn, dont le 2e après la première attaque qui ne devait prendre que 4 rounds (et qui en a pris finalement 6, donc 4 restants) et avoir subit une paralysie au premier tour et 3 tours de paralysie quasi complète (tour 2 à 5) des troupes et un tour de paralysie des troupes aériennes ? Est-ce le scénario qui est fait comme ça ? Y a-t-il des choses que j'ai manquées, peut-être au niveau des QG ? Ou ai-je eu un peu de malchance ?

Posté : sam. juin 20, 2020 5:22 am
par Dolfo
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent amener à ce fameux "turn burn", le principal étant que la plupart de tes attaques devaient consommer beaucoup de rounds.
Mais TOAW effectue aussi d'autres tests en arrière-plan qui peuvent faire pencher la balance du mauvais côté: des tests de communication, de moral, de ravitaillement etc. Ton armée actuelle n'étant pas très en forme, cela a pu jouer.

Des attaques en Ignore losses vont faire aussi que les unités vont rester plus longtemps au combat avant de se désengager, donc consommer plus de rounds.
Si ton (sournois) adversaire a placé des unités en réserve tactique et en Ignore losses, la durée des combats va s'accentuer pour la même raison (Mais tu ne peut évidemment pas le savoir à l'avance).

Personnellement, je ne suis quasiment jamais victime de ce phénomène, en utilisant la routine ci-dessous:
- Déplacer toutes mes unités, formation par formation.
- Planifier ET exécuter les attaques qui ne vont consommer (théoriquement) qu'un à deux rounds.
- Re-planifier ET exécuter les attaques suivantes selon ce principe.
- Quand il ne reste que deux ou trois rounds, j'arrête généralement les frais, et place en réserve tactique ou retranche les unités souhaitées.

Le planificateur des attaques te permet de visualiser cela si tu as du mal, mais le système est en fait très intuitif.

Tu peux aussi utiliser la "Combat chart" qui te permet de voir après chaque combat combien de rounds il a duré, les unités qui ont rompu le combat, celles qui ont persisté etc.

Posté : sam. juin 20, 2020 2:40 pm
par gonzoo
Tour 9 - 20 août 1950

Les communistes ont cessé d'avancer, les défenses organisées par les forces des Nations Unies les ont repoussés violemment en divers endroits.

Image
Exemples de résultats, quelques pelotons sont perdus de notre côté

Après avoir réorganisé partiellement notre dispositif, nous anéantissons les forces communistes derrière nos lignes.

Image
Finalement il ne restait plus grand chose...

Une fois les communistes envoyés en prison, nous pouvons peaufiner notre défense. Le périmètre est raccourci à l'ouest, derrière la rivière, et chaque hexagone est défendu par un régiment US au complet retranché et épaulé le plus possible de troupes du génie. En soutien se tiennent prêts à intervenir artillerie et régiments blindés, et, des aérodromes japonais, l'aviation.

Image
Dispositif en fin de tour

Posté : sam. juin 20, 2020 4:24 pm
par Chef Chaudard
Je suggère de nourrir copieusement les prisonnier communistes de milk shakes et de hamburgers.
Leurs estomacs, rétrécis par la quasi famine imposée par les rouges, ne tiendra pas longtemps. Ils seront vite transformés en bibendums, et seront incapables de combattre avant longtemps...

Posté : sam. juin 20, 2020 5:40 pm
par Dolfo
Il me semble voir des ponts sur les arrières Rouges qui mériteraient quelques bombes: mets tes B-29 sur le coup.
C'est exprès que tu places tes bataillons de tanks en réserve locale (L) plutôt qu'en réserve tactique (T) ?

Posté : dim. juin 21, 2020 1:07 pm
par griffon
Chef Chaudard a écrit : sam. juin 20, 2020 4:24 pm Je suggère de nourrir copieusement les prisonnier communistes de milk shakes et de hamburgers.
Leurs estomacs, rétrécis par la quasi famine imposée par les rouges, ne tiendra pas longtemps. Ils seront vite transformés en bibendums, et seront incapables de combattre avant longtemps...
c'est surtout qu'à la fin de la guerre ils ne voudront plus rentrer chez eux

c'est ce qui s'est passé IRL d'ailleurs , les pourparlers de paix ont bloqué deux ans

parce que les prisonniers du nord ( les chinois aussi d'ailleurs ) ne voulaient pas etre rapatriés ! :mrgreen:

Posté : dim. juin 21, 2020 7:04 pm
par Boudi
Image

Posté : dim. juin 21, 2020 10:02 pm
par gonzoo
Tour 10 - 27 août 1950

Les Nord-Coréens ne font qu'un faible assaut à l'ouest et une série de bombardements, sans grand succès. Mais ils s'enterrent, qu'attendent-ils ?

Image

Ma ligne est solide, bien retranchée et mes troupes en 2e ligne peuvent se reposer. Que faire des renforts ? Débarquer mais où ? Je touche dans 2 tours un autre régiment de Marines. Débarquer en dehors d'un port est_il envisageable ?

Je prends tout conseil !

Posté : dim. juin 21, 2020 10:04 pm
par gonzoo
Dolfo a écrit : sam. juin 20, 2020 5:40 pm Il me semble voir des ponts sur les arrières Rouges qui mériteraient quelques bombes: mets tes B-29 sur le coup.
C'est exprès que tu places tes bataillons de tanks en réserve locale (L) plutôt qu'en réserve tactique (T) ?
Je ne vois pas bien comment faire pour couper les ponts avec des B-29 ?

Je t'avoue que pour les réserves locales et tactiques, je ne sais plus lequel fait 1 hex et l'autre le mouvement...

Posté : dim. juin 21, 2020 11:01 pm
par jmlo
Le tactique a un rayon d'un hex.

Posté : lun. juin 22, 2020 5:50 am
par Boudi
Tu as prévu de débarquer sur les arrières ?

Posté : lun. juin 22, 2020 10:33 am
par gonzoo
Boudi a écrit : lun. juin 22, 2020 5:50 am Tu as prévu de débarquer sur les arrières ?
Je me tâte à le faire, mais je ne sais pas du tout comment le supply marche : si on peut approvisionner une tête de pont ou si la présence d'un port ou d'un aéroport est indispensable. Si quelqu'un a la réponse...

Posté : lun. juin 22, 2020 10:37 am
par griffon
tu peux aussi remonter au nord en empruntant les deux routes côtières

ça passe comme dans du beurre ! :wink:

Posté : lun. juin 22, 2020 10:52 am
par Boudi
gonzoo a écrit : lun. juin 22, 2020 10:33 am
Boudi a écrit : lun. juin 22, 2020 5:50 am Tu as prévu de débarquer sur les arrières ?
Je me tâte à le faire, mais je ne sais pas du tout comment le supply marche : si on peut approvisionner une tête de pont ou si la présence d'un port ou d'un aéroport est indispensable. Si quelqu'un a la réponse...

Si le moteur est bon ça devrait le faire, c'est ce qui s'est passé IRL.

Posté : lun. juin 22, 2020 11:05 am
par Atollman
gonzoo a écrit : lun. juin 22, 2020 10:33 am
Dans les filtres de la carte, tu dois avoir les sources de supply existantes.

Image

Je vois Kunsan, Mokp'o, Ulsan sur ta carte. Tu dois en avoir surement d'autres.

Et dans les note du scénario, celles qui peuvent se créer en plus.

En cas de débarquement/parachutage en dehors de ces zones, tu cours à la catastrophe, car tu seras sans ravitaillement.

Posté : lun. juin 22, 2020 2:48 pm
par gonzoo
Tour 10 - suite

Les forces des Nations Unis débarquent à Inchon : le port est libéré :clap: , mais seul un régiment a pu réellement prendre pied à terre. On attend la contre-attaque avec une certaine appréhension :goutte:

Image

Posté : sam. juin 27, 2020 11:53 pm
par gonzoo
Tour 11 - 3 septembre 1950

La tête de pont est solidement implantée, l'ennemi n'a même pas tenté de contre-attaquer. Il s'est contenté de nous barrer le chemin et de bombarder nos flottes. Mauvais calcul : son groupe aérien est entièrement détruit par le groupe aéronaval, pour une égratignure sur un de nos croiseurs.

Image
L'assaut aérien nord-coréen est un échec

Notre objectif est d'agrandir cette tête de pont et de pousser le plus loin possible pour couper le ravitaillement vers le sud. Les combats aboutissent à un résultat clair et net. Les troupes US écrasent leurs ennemis et s'approchent de Séoul.

Image
Les 3 bataillons NK perdent 1/3 de leur force

Une dernière poussée nous permet de libérer un hexagone de plus au sud-est. Séoul ne sera pas atteinte à ce tour là. Mais je ne crois pas que les Nord-Coréens aient beaucoup de force à nous opposer dans l'immédiat.

Evidemment, en parallèle de ce débarquement, il nous faut mettre la pression plus au sud. Nous choisissons le secteur occidental.

Image
Une opération en 2 temps

L'hexagone au rond jaune nous permettrait de libérer la route, mais c'est le mieux défendu localement. Nous choisissons donc celui juste au-dessus qui est dégagé sans difficulté. Et nous enchaînons avec les 2 autres hexagones à croix noir. Nos troupes sont prêtes pour la deuxième partie (au prochain tour) avec la libération de Sunsh'on en contournant l'hexagone fort et une exploitation en profondeur, sur un terrain difficile, mais qui devrait nous permettre d'atteindre cette route SO-NE et gêner la remontée des forces coréennes vers le nord, s'ils ne décrochent pas très rapidement.

Pas d'image de fin de tour, j'ai oublié mais la situation est plutôt bonne sauf grosse surprise. Le débarquement a plutôt bien réussi, ma ligne de défense de Pusan reste très solide, si mon adversaire s'amusait à vouloir la forcer. Les forces aériennes et la puissance des régiments blindés US font un très bon travail. J'attends d'ailleurs le reste du groupes des US marines au prochain tour. A noter l'arrivée des premières troupes des nations unies avec une division du Commonwealth, qui équivaut à un régiment US en défense.
Je suis plutôt content d'avoir tenu la baraque pour l'instant et d'offrir une résistance à mon adversaire, même si le scénario est encore très long et qu'il peut se passer pas mal de choses.

Posté : dim. juin 28, 2020 10:18 am
par Dolfo
Tu t'en sors bien :P
Pense à faire sauter ses ponts, les Nord-Coréens doivent absolument manger leurs semelles :notice:

Posté : dim. juin 28, 2020 11:23 am
par gonzoo
Dolfo a écrit : dim. juin 28, 2020 10:18 am Tu t'en sors bien :P
Pense à faire sauter ses ponts, les Nord-Coréens doivent absolument manger leurs semelles :notice:
Merci. Faut que je trouve l'option de bombardement pour ça, mais j'ai utilisé les b29 en soutien tactique :mrgreen:
Je me pose la question de la récupération, j'ai deux régiments US qui ne sont ni en première ligne, ni en réserve tactique. Je ne peux rien faire de mieux pour qu'ils récupèrent ?

Posté : dim. juin 28, 2020 11:49 am
par Dolfo
gonzoo a écrit : dim. juin 28, 2020 11:23 am
Dolfo a écrit : dim. juin 28, 2020 10:18 am Tu t'en sors bien :P
Merci. Faut que je trouve l'option de bombardement pour ça, mais j'ai utilisé les b29 en soutien tactique :mrgreen:
Je me pose la question de la récupération, j'ai deux régiments US qui ne sont ni en première ligne, ni en réserve tactique. Je ne peux rien faire de mieux pour qu'ils récupèrent ?
Retranche-les, à côté de leur QG, et sur une voie ferrée, ça devrait aider.

Pour bombarder un pont, sélectionner une unité aérienne, amener le pointeur de la souris sur le pont à détruire: le pointeur se transforme en viseur avec un % indicatif de réussite de destruction. S'il est trop faible, ne pas hésiter à affecter plusieurs unités à la besogne.

Posté : mar. juin 30, 2020 11:48 pm
par gonzoo
Tour 12 - 10 septembre 1950

Les Nord-Coréens tentent désespérément de repousser nos forces à la mer. Ils sont repoussés dans le sang.

Au sud conformément à notre plan nous poussons vers le sud et le nord-ouest.

Image

Le plan se déroule sans accro et nous exploitons.

Image

Malheureusement, la logistique nous rattrape : le ravitaillement n'atteint pas nos pointes les plus au nord. Le grand mouvement est trop risqué. Nous nous contentons donc de pousser au sud et d'écarter le front au nord.

Image

2 hexs sont attaqués au sud, celui de gauche est défendu par des QG, des artilleries et du génie. Le régiment blindé, épuisé, ne parvient pas à prendre la zone. En revanche, sur l'hex de droite, bien défendu, les troupes US repoussent les nord-coréens qui reculent pour un certain nombre au sud.

Image

L'opportunité d'encercler des troupes ennemies est trop grande pour ne pas être tentée. Aucune troupe US n'est suffisamment en forme pour passer à l'assaut. Les Australiens répondent alors à l'appel et dans un suprême effort de l'artillerie et des forces aériennes venue épauler leur camarade, les troupes communistes sont repoussées.

Image

Au nord, la tête de pont aisément défendue est renforcée des restes du 1st US Marines qui passeront bientôt à l'attaque aidés du 7th US pour agrandir le périmètre et occuper Séoul.

Image

Posté : mer. juil. 01, 2020 8:37 am
par Pierrus21
Banzaï! :yho: Oups, pardon, je me trompe d'AAR.

Bonne chance. Il faut sauver la démocratie capitaliste et les débouchés pour notre complexe militaro-industriel. :lolmdr:

Posté : mer. juil. 01, 2020 2:36 pm
par gonzoo
gonzoo a écrit : mar. juin 30, 2020 11:48 pm
Au nord, la tête de pont aisément défendue est renforcée des restes du 1st US Marines qui passeront bientôt à l'attaque aidés du 7th US pour agrandir le périmètre et occuper Séoul.

Image
Pour être précis, la zone a bien été enfoncée :clap: , mais la presse n'a pas réussi à suivre le rythme des opérations :o:

L'avance après combat n'est pas encore totalement maîtrisée et certaines zones s'en retrouvent mal protégée à la fin du tour.

Posté : ven. juil. 03, 2020 7:16 pm
par gonzoo
Tour 13 - 17 septembre 1950

Une image complète de la Corée, on distingue bien la fuite vers le nord des troupes communistes. En parallèle, elles essayent de cerner la tête de pont et l'attaquer sans grand succès encore une fois.

Image

Nous continuons à agrandir la poche avec succès, mais les troupes commencent à marquer un peu de fatigue après 3 semaines de combat et malgré l'arrivée régulière de renfort, un régiment du 1st US Marines ce tour-ci.

Image
Les flèches pointent les 2 seules attaques du tour sur ce front, réussies sans difficulté

Autour de Pusan, on distingue nettement le recul communiste. Nous envoyons tout au nord des troupes sud-coréennes pour occuper la ville de Kimch'on au NO de Taegu pour couper une des routes de repli. Pour la route le long de la côte orientale, il n'y aucun port qui pourrait nous ravitailler : un débarquement serait donc trop risqué.

Image

Nous avons donc attaqué vers le nord sur la partie orientale, et vers l'ouest pour la partie occidentale avec un certain succès. Les troupes nord-coréennes n'offrent qu'une faible résistance dans cette partie du front, ce qui nous permet d'envisager un encerclement important.

Image

Une fois les les deux bouchons sautés autour de Pusan, nous pourrons courir vers le nord, la retraite ne semble couverte que par quelques bumps. A noter que les troupes se fatiguent au sol et en l'air, mais nous avons des renforts constants et surtout quelques réserves déjà sur place.

Posté : ven. juil. 03, 2020 7:28 pm
par Antonius
Un autre débarquement prévu?

Posté : ven. juil. 03, 2020 8:07 pm
par gonzoo
J'aimerai bien sur la côte est, mais pas de port sauf tout au nord et j'ai pas non plus beaucoup de forces disponibles pour ça.

Et surtout, je ne sais pas comment se déclenche l'arrivée des chinois... Donc je me dis qu'il vaut mieux libérer tout le sud proprement avant de monter plus au nord.

Posté : ven. juil. 03, 2020 8:26 pm
par Antonius
Il vaudrait mieux le savoir :lolmdr:

La logique serait au nombre de tour sinon ton adversaire n'aurait aucun intérêt a sauver ses unités.

Posté : ven. juil. 03, 2020 8:29 pm
par Guernica
Petite question comme ça: Il y a d'autres possibilité de débarquement que à Ichon dans le scenario?
Parce que là stratégiquement, c'est la copie de l'histoire.

Posté : ven. juil. 03, 2020 8:47 pm
par Antonius
Il y a eut d'autre point de débarquement il me semble, ainsi que des lâchés de parachutiste. Le but était de détruire l'armée nord coréenne au plus vite avant l'intervention chinoise que l'ONU savait imminente suite à sa propre intervention.

Posté : ven. juil. 03, 2020 11:33 pm
par gonzoo
Il y a d'autre port le long des côtes. A l'ouest il y en a pas mal, mais ceux au sud sont assez isolés et ceux au nord, je n'ai pas osé ne sachant pas pour les Chinois. Reprendre Séoul c'est aussi couper la route et le réseau ferré et ça rapport plein de pv.
À l'est, les seuls possibilités sont très au nord, et donc je retourne sur mon problème de l'arrivée des chinois...

Posté : mar. juil. 07, 2020 7:44 pm
par gonzoo
Tour 14 - 24 septembre 1950

les troupes sud-coréennes retranchées dans Kimch'on résistent fièrement au seul assaut communiste du tour.

Image

Les quelques mouvements initiaux effectués, dont la montée en ligne, sur la tête de pont de Séoul, de troupes sud-coréennes reposées et renforcées, le tour va s'arrêter brutalement (échec alors qu'il restait 4 points de tour).

Cela ne nous arrange pas : les attaques au nord de Pusan faciles ne laissent pas le temps à une exploitation, les ronds blancs et jaunes sont pris.
Dans le sud-ouest de la péninsule, nos troupes avancent, attaquent et isolent (étoile orange) les forces ennemies. Mais là encore l'élan est stoppé et un régiment blindé, épuisé, est dangereusement avancé et seul. Cependant, l'ennemi ne semble pas très puissant dans le coin, la contre-attaque est peu probable.

Image

Autour de Séoul, nous lançons 3 attaques : 2 échouent dans le sang (croix violettes), 1 seule réussie (rond jaune) ce qui permet d'isoler quelques troupes (étoile jaune).

Image

Posté : jeu. juil. 09, 2020 1:03 pm
par gonzoo
Tour 15 - 1er octobre 1950

Situation générale
Les troupes nord-coréennes continuent leur repli. Elles défendent le périmètre de Séoul au plus près. Certains régiment restent coincés et sont destinés à se rendre rapidement dans le sud-ouest de la péninsule.

Image

Au sud, certaines poches sont anéanties (ronds barrés jaunes), d'autres sont en formation à l'est où les troupes UN poussent au maximum. A l'ouest, les troupes avancent mais vont profiter de la situation logistique catastrophique des nord-coréens pour se reposer ou avancer avec peu de combats. La ligne de chemin de fer qui va jusqu'aux troupes au sud d'Iri est cependant dégagée. Il ne reste plus qu'à la réparer, mais nous n'avons qu'un seul ingénieur qui bosse à l'est.

Image

Image

D'autres encerclements ont lieu, la progression n'en est que plus rapide. Les Nord-Coréens en plein repli n'ont pas grand chose à nous opposer.

Image

Autour de Séoul, nous nous reposons au nord et continuons notre travail de sape au sud. Deux points sont avancées et ...

Image

... le piège se referme sur de beaux bataillons ennemis anéantis.

Image

Image

La liaison entre le sud et Séoul ne devrait plus trop tarder, il restera à réparer les voies ferrés.

Posté : ven. juil. 10, 2020 10:17 am
par Boudi
Si je me souviens bien ce scénar c'est mon unique tentative sur TOAW. Je jouais le Nord, et les interventions chinoises, à forciori soviétiques, ne se sont jamais déclenchées. :lolmdr: J'ai désinstallé aussi sec.

C'était sur une vieille version de TOAW, pas sur la rétrofitée, mais bon : le moteur accuse son âge. :goutte:

Posté : ven. juil. 10, 2020 10:38 am
par gonzoo
Boudi a écrit : ven. juil. 10, 2020 10:17 am Si je me souviens bien ce scénar c'est mon unique tentative sur TOAW. Je jouais le Nord, et les interventions chinoises, à forciori soviétiques, ne se sont jamais déclenchées. :lolmdr: J'ai désinstallé aussi sec.

C'était sur une vieille version de TOAW, pas sur la rétrofitée, mais bon : le moteur accuse son âge. :goutte:
Dans les infos du scénario, il est dit que "Si les forces UN entrent en Corée du Nord, il y a une chance significative (significant) d'une intervention chinoise dans la guerre. La chance augmente alors que les forces UN approchent la rivière Yalu à Sinuiju. Si les Chinois n'interviennent pas, la partie s'arrêtera en décembre 1950 ou janvier 1951."

Je vais essayer de voir si on trouve des infos dans les fichiers.

Posté : ven. juil. 10, 2020 11:12 am
par Boudi
Tout à fait, mais si les Chinois n'interviennent pas, c'est game over pour le Nord. Leurs forces ne sont pas paramétrées pour résister aux troupes américaines.

Posté : ven. juil. 10, 2020 12:09 pm
par Dolfo
Le moteur de jeu n'est en rien responsable : cela dépend du paramétrage de l'event par le concepteur du scénario et du % de chances qu'il a attribué à l'intervention chinoise.

Posté : ven. juil. 10, 2020 12:19 pm
par gonzoo
De ce que j'ai compris, c'est du 50% quand on prend Pyongyang. Mais je ne sais pas si c'est testé à chaque tour ou seulement une fois.

Posté : ven. juil. 10, 2020 2:12 pm
par Boudi
Dolfo a écrit : ven. juil. 10, 2020 12:09 pm Le moteur de jeu n'est en rien responsable : cela dépend du paramétrage de l'event par le concepteur du scénario et du % de chances qu'il a attribué à l'intervention chinoise.
Tout à fait, et c'est vrai que mon post prête à confusion, on peut croire que les 2 sont liés.

1) Sur le scénar, quand le Nord se fait tailler en pièces et que les Américains sont sur la frontière sino-coréenne l'intervention chinoise n'est pas automatique : c'est incompréhensible.

2) Autre sujet : le moteur TOAW accuse le coup. (mais pas pire que les John Tiller PZC)

Posté : ven. juil. 10, 2020 4:54 pm
par Dolfo
Il y a en fait plusieurs events qui peuvent entraîner une intervention Chinoise, et même de l'URSS, et ce façon cohérente au fur et à mesure de l'avancée UN dans le Nord.

Pour le moteur de TOAW4, c'est un fait qu'il a de l'âge, mais la version 4 a corrigé pas mal de limitations ancestrales

Si je ne devais garder que deux jeux, je choisirai TOAW et Steel Panther 8-)

Posté : sam. juil. 11, 2020 7:49 am
par Boudi
Au vu de mon expérience je peux rayer l'adjectif "cohérente".

Posté : sam. juil. 11, 2020 9:14 am
par Dolfo
Attendons que gonzoo ait terminé de fesser Palpat', et on pourra regarder ces events plus en détail.

Posté : dim. juil. 12, 2020 4:29 pm
par gonzoo
Dolfo a écrit : sam. juil. 11, 2020 9:14 am Attendons que gonzoo ait terminé de fesser Palpat', et on pourra regarder ces events plus en détail.
C'est gentil, mais avec toutes ces troupes qui s'échappent, il va avoir le temps de refaire un front cohérent le temps que je remonte et que le reorganise suffisament pour attaquer.

Posté : dim. juil. 12, 2020 6:35 pm
par Boudi
T'inquiètes pas, dans le scénario les troupes nord-coréennes sont paramétrées pour ne pas pouvoir résister.

Je ne peux rien dire des chinoises, n'ayant pas eu l'occasion de les voir. :lolmdr:

Posté : mer. juil. 15, 2020 10:42 pm
par gonzoo
Tour 16 - 8 octobre 1950

La semaine est essentiellement consacrée au nettoyage du centre de la Corée du Sud, ce qui permet de libérer la route Séoul-Pusan (Nord-Sud). Il ne reste que quelques régiments coincés dans des terrains montagneux et le long de la côte occidentale. Une grosse attaque est lancée pour libérer le dernier hex de la banlieue Nord de Séoul, ce qui dégage également la route vers l'est.

Image

Pour le prochain tour, un fort contingent de troupes US va continuer son déplacement le long de la côté orientale et les Sud-Coréens vont détruire les quelques troupes communistes isolées. Il y a aura sans doute une pause pour tout le monde, sauf pour les ingénieurs qui doivent réparer ponts et voies de chemin de fer. La 13th US Division qui doit arriver au prochain tour sera très certainement utilisée pour un autre débarquement, cette fois-ci au delà du 38e parallèle.

Posté : jeu. juil. 16, 2020 1:35 pm
par Dolfo
Emploie de préférence tes Marines pour les débarquements: une unité non Marines a ses facteurs d'attaque multipliés par 0,7 dans un assaut amphibie :notice:

Posté : jeu. juil. 16, 2020 2:51 pm
par gonzoo
Dolfo a écrit : jeu. juil. 16, 2020 1:35 pm Emploie de préférence tes Marines pour les débarquements: une unité non Marines a ses facteurs d'attaque multipliés par 0,7 dans un assaut amphibie :notice:
Merci du conseil, il faut que je les retire du front pour les préparer dans ce cas :)

Ont-ils un bonus du même type en terrain urbain ?

Posté : jeu. juil. 16, 2020 5:05 pm
par Dolfo
Même bonus en terrain urbain que les autres types d'unités d'infanterie: facteurs de défense x 4.0.

Posté : ven. juil. 17, 2020 4:07 pm
par griffon
Ne traîne pas trop en chemin , dans mon combat contre Kim Boudi j'ai pris Pyongyang le 03 Décembre

je pense que c'est ce qui a annulé l'envie d'intervenir des Chinois

https://www.leqg.org/forum/viewtopic.ph ... i&start=15

Posté : lun. juil. 20, 2020 11:35 am
par gonzoo
Tour 17 - 15 octobre 1950

On continue la remonté et la réorganisation de nos forces. Sur la côté orientale, la 1st Cav Div US et la 2nd US Inf ont pour mission de rejoindre la 13th US Inf qui a débarqué plus au nord. La position est précaire, seul un régiment a pris pied sur la côté, occupant le port (rond jaune). Mais les forces Nord-Coréennes semblent assez faibles dans le coin.
De l'autre côté, le reste des troupes US et Sud-Coréennes montent au front et se reposent avant d'entamer la poussée vers Pyonyang. La US Marines Div est mise au repos dans le port de Séoul en attendant le prochain débarquement.
Au centre de la péninsule, un régiment US un peu trop entreprenant est réduit à néant par un beau régiment mécanisé nord-coréen venu aider à la défense de l'hex (rectangle rouge) : le communiste reprend du poil de la bête, il va falloir se méfier.

Image

Posté : lun. juil. 20, 2020 6:20 pm
par Dolfo
On voit toujours des ponts intacts sur ses arrières: faits-les sauter ! :hurle:

Posté : jeu. juil. 23, 2020 8:49 am
par gonzoo
Tour 18 - 22 octobre 1950

La presse a été monopolisée par un événement extérieur, il n'y pas d'image pour cette semaine.

Les crocs des nord-coréens sont revenus : le débarquement est repoussé avec le régiment détruit, non sans pertes et le 17th US div au centre, qui avait perdu un demi-régiment au tour précédent, est enfoncé, isolé.

Cela faisait bien plusieurs mois que nous n'avions pas connu autant de revers. En conséquences, certaines mesures sont prises : le pont juste au nord de l'ancienne plage de débarquement est détruit pour assurer au mieux un débarquement plus au nord qui réussit parfaitement :clap:
Les différents éléments de la division qui n'avait pas réussi à prendre pied sur la plage au tour précédant ont pu débarquer sans problème, rejoints par le régiment blindé, ainsi qu'une petite unité UN (Thaï je crois).

Au centre, nous envoyons des renforts pour sortir le régiment restant de son isolement : il est sauvé sans difficulté.

Au sud-ouest, les poches communistes sont détruites à l'exception de deux hexs qui seront détruits au prochain tour.

Les troupes US effectuent leurs mouvements vers le nord, certains groupement aérien quittent le Japon pour s'approcher du front et la division de Marines se repose pour un débarquement que nous espérons dans 1 ou 2 tours.

Posté : dim. juil. 26, 2020 5:11 pm
par gonzoo
Tour 19 - 29 octobre 1950

La tête de pont dans le port de Hungnam a tenu. En revanche la zone ne semble pas ravitaillée : carrée noir en haut à droite des unités. Est-ce normal ? Y a-t-il quelque chose à faire ? Dois-je attendre un tour ou c'est mort et il faut que je réembarque ?

De la même façon, comment fonctionne le ravitaillement ? Est-ce uniquement les ronds bleu et blanc qui servent de source ou les ports peuvent également être des sources ? Si c'est le premier cas, il n'y en a qu'un seul au nord, donc on doit tout faire à pied...

Posté : dim. juil. 26, 2020 6:23 pm
par jmlo
C'est uniquement les "ronds bleu et blancs" qui figurent les sources de ravitaillement, les ports ne sont pas forcément des sources.

Posté : dim. juil. 26, 2020 7:00 pm
par gonzoo
Ok donc ce groupement doit réembarquer. La question complémentaire est comment le supply fonctionne ainsi que la récupération des unités. La partie est du front est sous ravitaillée largement, la présence de QG ne semble pas changer grand chose.

J'imagine qu'il passe mieux par le rail que par la route, mais à part réparer un hex par tour avec la seule unité de rail, je ne peux aller plus vite pour ces derniers. Et surtout à l'est, il n'y qu'une route que je contrôle, sans pont détruit... Y a-t-il une programmation possible de supply par les avions ? Par les navires, les ingénieurs ?

Posté : dim. juil. 26, 2020 10:27 pm
par jmlo
Le QG ne sert pas au ravito (je sais plus à quoi y sert en fait :oops: :siffle: ). A partir d'un point de ravitaillement seul le rail transfert la totalité sans limitation de distance et les unités sont sans influence sur celui-ci à ma connaissance (ça fait longtemps que je n'ai plus joué à ce jeu )

Posté : lun. juil. 27, 2020 8:07 am
par Dolfo
En fait si, les QG ont un effet ++ sur le ravitaillement : une unité empilée sur une même case ou adjacente se ravitaillement mieux et plus vite.
Et la distance par rapport à une voie ferrée intacte a aussi son importance (valeur par défaut ou paramétrée par le concepteur du scénario ).

Posté : mar. juil. 28, 2020 8:01 am
par gonzoo
Tour 19 - 29 octobre 1950 (suite)

La tête de pont non ravitaillée est en très mauvaise posture (puisque le port ne ravitaille pas...). La 1st US Marines débarque donc en force à Wonsan pour tendre la main à ces unités, un corridor est créé mais nous ne savons, ni si le ravitaillement passe, ni si les unités tiendront.

(il manque clairement un chapitre ravitaillement dans le manuel, un chapitre fondamental dans tout wargame papier, mais je dois avoir quelques déformations "professionnelles")

Les deux derniers hexs tiennent toujours sur la côte ouest, nos troupes épuisées et mal ravitaillées ne sont pas en mesure de déloger l'ennemi ravitaillé par ... :pigepas: (c'est un rond de ravitaillement mais il doit logiquement venir par la mer depuis la Corée du Nord, jusque là).

Sur la côte orientale, nos troupes sont en position mais faute d'un ravitaillement efficace, elles ne récupèrent pas et donc ne peuvent lancer un assaut correct pour rejoindre Wusan.

Au centre la situation est stabilisée.

Je crains ne pas pouvoir pousser plus tant que le rail ne sera pas reconstruit mais au rythme de deux hexs par tour (1 par unité et 1 auto, si j'ai bien compris la règle), on n'est pas rendu...

Posté : mar. juil. 28, 2020 4:15 pm
par jmlo
Il y a plusieurs mode d'affichage du ravitaillement dont un te donne les pts de rav pour chaque hex (sur la carte) t'aura une idée bien plus précise de ta situation à ce niveau.

Posté : mar. juil. 28, 2020 9:12 pm
par gonzoo
jmlo a écrit : mar. juil. 28, 2020 4:15 pm Il y a plusieurs mode d'affichage du ravitaillement dont un te donne les pts de rav pour chaque hex (sur la carte) t'aura une idée bien plus précise de ta situation à ce niveau.
J'utilise celle dernière en temps normal, mais elle n'affiche pas les prévisions du prochain tour.

Posté : mar. août 04, 2020 12:37 pm
par gonzoo
Tour 20 - 5 novembre 1950

La fin de l'année approche. Les forces onusiennes ont libérée la Corée du Sud, à l'exception de deux réduits qui ne représentent aucune menace.

Au centre, le ravitaillement pose problème. En effet, la côte orientale est très mal ravitaillée (zone rouge), seule la route est-ouest nous permet des apports tout juste suffisants au centre (zone orange), alors que la zone de Séoul est parfaitement approvisionnée (zone verte).

Les forces communistes enterrées dans la ville clé à l'est (croix verte) sont un vrai bouchon pour rejoindre la tête de pont du nord. La faiblesse du ravitaillement nous empêche d'attaquer dans de bonnes conditions cette zone. Nous prévoyons donc de passer par le centre avec un premier hex conquis (croix rouge) et pas grand chose en face : seule la ville juste à l'ouest devra être libérée pour éviter tout risque.

Du côté de Séoul, l'ennemi est très bien enterré, nos forces aériennes ont déjà fort à faire dans le nord donc ne peuvent jouer leur rôle décisif.

Image

Au nord, la 7th Inf Div (ou 3th j'ai un doute) en très mauvaise posture a été sauvée par l'arrivée des Marines qui ont sut consolider la tête de pont et tendre la main à leurs compatriotes.

La seule source de ravitaillement (point jaune) est solidement tenue par un amalgame de forces onusiennes : une division Sud-Coréenne reconstituée, un régiment du Commonwealth, ainsi que des petits groupement de marines.

Nous estimons la tête de pont désormais solide et l'arrivée régulière des renforts devrait nous permettre de l'élargir et à terme de libérer toute cette zone nord-coréenne. L'exploitation a venir se fera soit vers le nord, soit vers l'ouest pour couper la péninsule en deux. Les mouvements chinois éventuels sont surveillés.

Image

Posté : ven. août 28, 2020 2:36 pm
par gonzoo
Tour 21 - 12 novembre 1950

De retour après les congés.

Au nord (pas de screen), la tête de pont s'étend, les troupes ont aisément résisté à une contre-attaque au nord. Et renforcées au sud, les troupes ainsi libérées commencent à attaquer les forces communistes vers l'ouest le long de la route. A noter que les forces aériennes ennemies se sont renforcées, plus de 350 MiG 15 se sont opposées sans succès à nos attaques. Nous verront bien comment la situation évolue sur ce point.

Image
Image du tour précédent pour rappel

Au sud, le front ennemi s'est considérablement allégé. A l'est, le manque de ravitaillement rend toute opération impossible. En revanche, nous accélérons au centre et libérons la ville. Plus à l'ouest, nous attaquons au nord-est de Séoul : les unités communistes entre cette attaque et notre pointe du centre ne sont que mal ravitaillées et vont devoir reculer à travers un terrain très accidenté.

Les hexs gagnés dans la banlieue de Séoul nous ouvrent de nouvelles possibilités : les deux points rouges. Celui au nord est important pour son pont et la voie de chemin de fer, celui au sud nous donnera une bonne position pour suite.

Image

Posté : jeu. sept. 03, 2020 10:21 am
par gonzoo
Tour 22 - 19 novembre 1950

Une semaine qui commence bien, les troupes nord-coréennes ont décidé de se regrouper plus au nord. Le long des routes principales : une à l'est, une à l'ouest. La banlieue de Séoul est de fait complètement libérée et notre tête de pont au nord est maintenant suffisamment établie pour ne pas risquer de contre-attaques trop dures.

Notre objectif est donc de pousser le plus rapidement possible depuis le sud, et d'essayer de couper la péninsule en deux depuis la tête de pont. Au SE la 2nd division est chargée de la remontée, au centre sud la 7, la 1st Cav, la 8 ainsi que les les Coréens sont chargées de la zone SO.

Le réseau ferré, doublé de route est en marron, le réseau routier sans train en rouge : on voit bien que les troupes communistes à l'est, si elles ne bifurquent pas rapidement vers l'ouest risquent d'être condamnées. Notre mission va donc de couper au plus vite la route est-ouest en rouge, et si possible de couper au niveau du chemin de fer est-ouest plus au nord. L'ennemi est cependant conscient de cela et de gros bouchons sont placées au travers de ce chemin.

Nos sources de ravitaillement sont les deux points jaunes qui sont directement connectés au réseau ferré, le seul à même de nous amener le supply suffisant.

Image

Malheureusement, le tour ne se passe pas comme prévu. Nous poussons mais en essayant d'optimiser les déplacements et d'encercler certaines troupes ennemies (les deux croix au sud), tout en libérant des espaces au nord pour libérer un peu de troupe de la zone de ravitaillement (de la tête de pont) qui n'est plus menacée que d'un côté et libérer la ville au nord source de VP et qui donnerait une position plus forte.

Nous poussons donc un peu vers le nord (dans la zone sud) et un peu vers l'ouest (dans la tête de pont).

Nous avions programmé d'optimiser les mouvements pour coller au maximum aux fuyards, mais un échec de compétence met un terme prématuré au tour. Cela entraîne du retard au sud et quelques troupes en mauvaises positions au nord...

(Encore une fois, ce sont les règles du jeu, mais je trouve débile toujours de ne rien pouvoir faire une fois cet échec arrivé. Ne serait-ce que régler une troupe sur défense à tout prix par exemple).

Image

Posté : mar. sept. 22, 2020 11:05 am
par gonzoo
Tour 23 - 26 novembre 1950

Après une petite pause, les combats reprennent. La neige commence doucement à recouvrir la péninsule depuis le nord.

Autour du 38e parallèle, les forces communistes ont tout cassé en partant (les 5 étoiles). Le génie va avoir du travail...

Image

Le plan reste le même : couper la péninsule en deux depuis la tête de pont du nord. Cette fois-ci pas de pont et le terrain est globalement plat bien qu'enneigé.

Les troupes françaises viennent d'arriver, elles sont envoyer au sud-ouest et participeront avec d'autres forces des Nations Unis dont les Turcs en grand nombre à enfin éradiquer les deux petites poches.

Image

Les troupes laissées derrière sont encerclées et exterminées, les forces libres libèrent la zone et collent l'ennemi. Le terrain est néanmoins très difficile, particulièrement à l'est : montagne et forêt. L'objectif est de remonter et de rejoindre la pince venant de la tête de pont, en suivant le rail et la route à l'ouest.

Image

Au nord, on commence la poussée en l'ouest, en dégageant les deux ports. On pousse également au nord pour libérer la ville locale et disperser les troupes nord-coréennes.

Les premiers combats se déroulent bien (étoile jaune). Mais les troupes communistes sont néanmoins bien en place et les renforts locaux repoussent nos assauts avec de nombreuses pertes pour les communistes, notamment dans l'aviation (étoile noire).

Image

Les combats vont être rudes mais Pyongyang est proche : 4 hexs seulement.

Image

Posté : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
par gonzoo
Tour 24 - 3 décembre 1950

Les Chinois sont là ! Et leurs divisions sont énormes... (en or sur fond rouge cramoisi)

Image

Machine arrière sur ce front, on se retire sur des positions moins exposés et on pousse au sud, pour rallier cette tête de pont.

Image

Toutes les unités Nord-Coréennes entre la tête de pont et notre front sud centre et est sont désormais condamnées. Les faubourgs de Pyongyand ne sont pas loin, mais avec l'arrivée des troupes chinoises. Il est peu probable que nous les atteignons. On sort les pelles !

Image

Posté : mar. sept. 29, 2020 12:17 pm
par Guernica
Pas de bol pour toi... Tu étais pourtant encore loin de la frontière.

Posté : mar. sept. 29, 2020 7:20 pm
par DrussDharan
Ouh ça va saigner !

Posté : mer. sept. 30, 2020 12:51 pm
par gonzoo
DrussDharan a écrit : mar. sept. 29, 2020 7:20 pm Ouh ça va saigner !
Tu crois pas si bien dire...

Posté : mer. sept. 30, 2020 12:59 pm
par gonzoo
Tour 25 - 10 décembre 1950

Pas de trêve hivernal, les Chinois sont bien là pour en découdre. Ils poussent et fort depuis le nord et le nord ouest (deux flèches rouges), les troupes, pourtant bien retranchées, souffrent dans la zone nord et reculent tout simplement au nord-ouest.

Les troupes communistes commencent à arriver en nombre dans la partie occidentale du front.

Plus question d'offensives, l'état-major veut s'appuyer au maximum sur le terrain et la météo pourris pour tenir. Seule une offensive limitée depuis les sud par les Coréens et depuis le nord et l'est par les US, sera poursuivie pour enfin relier les deux fronts par la libération de la route orientale nord-sud. Si l'on peut piéger quelques coréens au passage, ce sera encore mieux. Au nord et à l'ouest, on recule et on se retranche.

Image

Bilan de fin de tour :
- le recul est net à l'ouest, on s'appuiera sur les rivières rapidement
- au centre, la poche se rétrécit et la route est libérée. La position finale visée est la rivière en bleu foncée
- au nord, tous les décrochages ne se sont pas bien déroulés, l'artillerie est repositionnée en soutien mais les 3 hexs en ronds jaunes sont très exposés

Image

Posté : sam. oct. 03, 2020 3:48 pm
par gonzoo
Tour 26 - 14 décembre 1950

Nos lignes se raccourcissent par choix ou non.

Pas de crainte particulière dans la zone sud du front : des forces US et coréennes en nombre avec tout le soutien d'artillerie et les ingénieurs pour s'enterrer, du ravitaillement abondant, des rivières et des fleuves et un peu de champ pour reculer si nécessaire.

Pour la partie nord, la situation est plus inquiétante. Wonsan, ville à VP, est clairement menacée. Il faut tenir coute que coute ici, quitte à libérer la partie nord de ce front. La zone est très enneigé, cela devrait nous aider à tenir.

Image
Situation de fin de tour

Au sud, l'un des deux ports toujours occupé par les Communistes est quasiment libéré grâce au soutien aérien que nous avons pu engager à cette tâche ce tour-ci. Seul un petit bataillon s'accroche, mais serait emporté au prochain tour sans difficulté.

Difficile de vraiment voir si les Chinois vont continuer à pousser aussi fort, ou s'ils vont s'épuiser. Dès que la situation sera bien "retranchée", nous essaierons de dégager des réserves offensives. Reste à savoir ce que nous pourrons en faire...

Posté : mar. oct. 06, 2020 10:54 am
par gonzoo
Tour 27 - 21 décembre 1950

Les positions se durcissent, la poussée chinoise est toujours forte au nord. Certaines de nos unités sont coincées (traits rouges), il faut réagir ! Nous optons pour l'offensive pour saigner efficacement une division chinoise (étoile). Le résultat est très positif mais l'aviation souffre...

Un peu plus au sud, nous "lissons" le front, creusons les tranchées et préparons nos groupements blindés pour les contre-attaques.

Image

Plus au sud, un des deux ports toujours en possession des communistes tombe finalement (le ravitaillement est automatique depuis ces points, mais comment les navires communistes arrivent jusque là :pigepas:, c'est dans le scénario)

Image

De manière générale le mauvais temps devrait nous aider à défendre et à nous renforcer en attendant les jours meilleurs.

Posté : mar. oct. 06, 2020 4:15 pm
par jmlo
Boudi a écrit : mar. oct. 06, 2020 12:14 pm Jusque là je trouve que la simulation de cette guerre est pas si mal faite que ça. Quand les Chinois interviennent. :chinois:
Forcément quand on sort de strategic command ça fait bizarre :o: :mrgreen:

C'est le scenar de base du premier TOAW de Norn Koger. il bien bien adapté au système du jeu.

Posté : jeu. oct. 08, 2020 7:13 pm
par gonzoo
Tour 28 - 31/12/1950

Pas de reportage photo pour ce tour. Rien de spécial : on ressert le dispositif autour de Wonsan, le bataillon thaï se fait accrocher et reste derrière (il y a de bonnes chances qu'il passe par la case perte...). Après deux tentatives, le pont au sud de Pyonyang est détruit, ça devrait réduire le ravitaillement disponible au nord de Séoul. A voir si sur le long terme, les capacités chinoises sont atteintes.

Posté : dim. oct. 11, 2020 8:31 am
par gonzoo
Tour 28 - 7/01/1951

La nouvelle année commence mal pour les Nations Unies. Le bataillon Thaï n'aura pas bien resisté et toute l'aviation est clouée au sol (bandeau orange)... Ne laissant la possibilité d'aucune action d'envergure. On continue à creuser alors que de nombreuses nouvelles divisions chinoises arrivent sur zone et se retranchent avec une facilité déconcertante (la taille de l'unité joue-t-elle ?).

Image

La pression autour de Wonsan s'accroissant nous dégageons un hex avec l'artillerie disponible sur place.

Image

La division est sèchement frappée. Même si nous ne pouvions l'engager, l'aviation a participé, c'est elle qui a pris l'essentiel des dommages. Avec un ration de pertes de 2/3, l'aviation communiste est plus efficace que la nôtre. Espérons que cela ne soit que temporaire, sinon on va devoir se rendre rapidement...

Image

Le réel point positif du tour est l'impossibilité des communiste à réparer le pont préalablement détruit.

Posté : lun. oct. 12, 2020 10:12 pm
par gonzoo
Tour 30 - 14/01/1951 (j'ai l'impression d'avoir sauté un tour :pigepas: )

Les communistes ont frappé fort tout au nord et au sud-ouest. Les deux hexs en ronds rouges sont perdus...

Image

L'aviation est de retour ! Et nous contre-attaquons avec les réserves blindées au sud-ouest efficacement (1/4 des divisions sont détruites).

Image

Et au nord où presque la moitié des troupes communistes sont anéanties, contre quelques pertes légères et de la désorganisation.

Image

Il est bien entendu impossible d'attaquer plus largement, le front est bien fixe et nous devons parer les coups pour l'instant. Il faut attendre des renforts supplémentaires et surtout que les Chinois s'émoussent dans des assauts difficiles et les contre-attaques onusiennes. Leur artillerie reste un vrai problème...

Posté : lun. oct. 19, 2020 4:31 pm
par gonzoo
Tour 31 - 21/01/1951

Pas moins de 18 attaques et bombardements ont été lancés : l'artillerie communiste a donné !

Image

3 hexs tenus essentiellement par des forces coréennes ont été abandonnés. La pression est intense !

Image

La question du supply reste mystérieuse. Sa seule voie de ravitaillement vient du nord, de la frontière chinoise et elle est coupée...

Image

Pas grand chose à faire d'autre que raccourcir les lignes, dégager des réserves et attendre que les divisions chinoises soient usées pour contre-attaquer. Le dernier résidu dans le sud-ouest de la péninsule est enfin anéanti, libérant quelques brigades onusiennes de diverses origines, dont 1 blindée.

Posté : jeu. oct. 22, 2020 4:44 pm
par gonzoo
Tour 32 - 28/01/1951

La pression s'accentue, même si mon adversaire me dit que j'ai l'ascendant. Quand je vois le nombre d'énormes divisions chinoises qui arrivent, je ne suis pas forcément sûr de ça.

Le front à proximité de Séoul a reculé. Nous tentons 2 attaques et le bombardement du pont au nord. Cette dernière opération est une réussite. L'attaque au nord se passe bien mais au sud, les chinois s'accrochent au terrain. Nos positions restent solides et bien retranchées, l'artillerie est nombreuse, mais les Chinois sont très, très nombreux... On se permet une opération de bombardement intensive sur l'hex au point vert, mais les résultats sont pas terribles.

Image

Posté : jeu. oct. 22, 2020 5:17 pm
par DarthMath
Peux-tu faire usage d'armes nucléaires tactiques ? :doctrine MacArthur: :froid:

Posté : jeu. oct. 22, 2020 7:58 pm
par gonzoo
DarthMath a écrit : jeu. oct. 22, 2020 5:17 pm Peux-tu faire usage d'armes nucléaires tactiques ? :doctrine MacArthur: :froid:
J'aimerai bien :)

Posté : mar. oct. 27, 2020 11:06 am
par gonzoo
Tour 33 - 04/02/1951

Un tour assez calme, les forces chinoises doivent se reposer un peu (enfin j'imagine). Nous en profitons pour re-re-détruire le fameux pont logistique avec des B-29, le premier passage est un échec et nous coûte 9 29 (sans compter l'escorte), mais permet d'abattre une vingtaine de chasseurs ennemis. Le second, non intercepté, est une réussite.

Mais, la grosse action du tour reste un gros assaut du côté de Séoul, 2 divisions chinoises sont repoussées avec fracas : la moitié de leurs troupes restent sur le carreaux. Les trois régiments de blindés gardés en réserve sont très efficace. Nous ne poursuivons pas plus pour l'instant, et préférons nous retrancher. Les quelques régiments et brigades onusiennes ne suffisent à constituer une réserve pour occuper le terrain si le front est rompu.

Image

Posté : mar. oct. 27, 2020 6:31 pm
par Dolfo
gonzoo a écrit : mar. oct. 27, 2020 2:04 pm
Boudi a écrit : mar. oct. 27, 2020 1:57 pm Tu as l'explication sur le fait que les troupes ennemies semblent ravitaillées alors que leur unique route, d'après-toi, est coupée ? Il existe peut-être un phénomène de latence (les unités vivent quelques temps sur leurs stocks propres) ?
J'imagine qu'il y a de ça, mais je maîtrise très mal le jeu pour évaluer ces choses. Je demanderai à mon adversaire en sortie. Peut-être que l'efficacité de mon attaque était due à cela ?!
En ouvrant l'éditeur, on remarque que le scénario n'a pas été adapté pour les nouvelles règles (plus draconiennes) de supply.
Donc là, chaque hex reçoit 100, 75, 50 ou 25% de la valeur du niveau de ravitaillement global de la force (Force Supply), en fonction de la distance à laquelle elle se trouve d'un hex de voie ferrée intact, lui-même relié à une source de supply, distance définie dans l'éditeur.
Cette valeur peut être augmentée ou réduite suivant une foultitude de facteurs: météo, nature du terrain, boue, interdiction aérienne ...
Quand les combats sont peu intenses et/ou que les unités bougent peu (ce qui semble le cas), une partie des moyens de transport des unités est aussi utilisé pour simuler le transport de supply (une sorte de Red Ball Highway).
Compliqué ? Affiche les valeurs de ravitaillement par hex et cela deviendra plus clair :wink:

Posté : mar. oct. 27, 2020 8:26 pm
par gonzoo
Merci pour les précisions. Pour moi j'ai bien vu, la zone orientale du front a été bloquée jusqu'à mon débarquement à Wonsan. Mais j'ai beaucoup de mal à estimer le niveau de ravitaillement des troupes adverses.

Posté : dim. nov. 01, 2020 11:08 am
par gonzoo
Tour 34 - 11/02/1951

Il fait toujours froid. Pour se réchauffer les communistes lancent quelques bombardements sans conséquences autour de Wonsan. Nous leur répliquons plus au sud mais faisons suivre notre bombardement d'un assaut massif : l'ennemi est repoussé avec fracas (25% de pertes contre 2% chez nous). Les 3 divisions chinoises plus la division de réserve n'ont pas tenu le choc.

On en profite, comme à chaque tour, pour bombarder et détruire le pont au sud de Pyongyang. On ne sait toujours pas si ça sert à quelques chose mais bon.

Image

Posté : lun. nov. 02, 2020 11:00 am
par gonzoo
J'aurai bien aimé faire est/ouest avec la tenue de Pyongyang mais j'ai pas été assez bon. Je m'accroche à mes VP positifs par rapport à ma situation initiale (Wonsan) et aux deux bases principales de supply qui m'aident beaucoup (Séoul et Wonsan).

Posté : mer. nov. 04, 2020 11:01 pm
par gonzoo
Tour 35 - 18/02/1951

Les positions sont quelques peu statiques. Les communistes nous bombardent à vingt reprises et lancent un assaut sur l'hex le plus favorable au nord. Nous sommes repoussés mais avec bien plus de pertes pour eux.

Nous les contre-attaquons au même endroit, et la réponse est cinglante les unités prennent une grosse baffe. On attend leur réponse, sans pouvoir s'enterrer la fin du tour étant arrivé abruptement.

Rien d'autre à signaler, nous renforçons nos lignes, faisons quelques petits ajustements pour libérer du front les unités épuisées et les remplacer par des fraîches (je ne sais pas si cela sert à quelque chose de relever des troupes, si quelqu'un a la réponse, je suis preneur).

Image

Posté : ven. nov. 06, 2020 7:02 pm
par gonzoo
Tour 36 - 25/02/1951

Aucun combat mais des bombardements à répétition sur nos troupes les moins retranchées. Nous creusons nos positions et réorganisons au mieux. Les réserves près de Séoul sont assez conséquentes. Nous exploiterons sans doute ces possibilités dans les prochains tours.

Posté : sam. nov. 07, 2020 11:09 pm
par gonzoo
Tour 37 - 04/03/1951

Le front nord subit de nombreux bombardements. On procède à quelques rotations d'effectifs. L'action du tour se situe sur le partie sud du front. La première attaque se fait sans difficulté : 25% de pertes / 3% pertes. Nous poursuivons toujours vers le Nord-ouest. Le 2e hex est pris là-encore sans difficultés.

L'opportunité est assez belle. Nous tentons donc une pince en 2 temps, mais l'obligation de lancer les deux assauts sur le même tempo :
- 1 : prise de l'hex au SO avec les têtes blindées.
- 2 : attaque des troupes piégées
Malheureusement, la dernière divisions en 1 s'accroche, nous empêchant de refermer notre pince nord. En 2, l'adversaire est repoussé. Le risque était grand de réussir le 1 et pas le 2, et exposer notre flanc à la contre-attaque.

Image

Posté : dim. nov. 08, 2020 1:33 pm
par gonzoo
Tour 38 - 11/03/1951

La pression s'accentue au sud. Après avoir aisément emporter l'hex 1. Nous entamons un mouvement tournant pour isoler et détruire 2 divisions chinoises (une d'infanterie et une de cavalerie). Nos unités sont fatiguées sur cette partie du front. Nous verrons les prochains tours mais nous avons débarqué un régiment sud-coréen sur la presqu'île à l'ouest qui n'est malheureusement pas une source de supply malgré la présence du port. L'idée est de détourner pour pas cher, quelques troupes chinoises.

Nous préparons une nouvelle offensive, mais l'endroit reste top secret pour l'instant.

Image

Posté : lun. nov. 09, 2020 11:17 pm
par gonzoo
Tour 39 - 18/03/1951

Le petit hex au NO de la poche du tour précédent a été repris sans difficulté, la défense n'était que de principe. Les Chinois ont également tenté de forcer le passage sur les deux hexs juste au-dessus pour raccourcir leur front. Nos troupes leur ont tenu tête sans trop de perte. Néanmoins, les troupes, notamment blindées, fer de lance de notre attaque sont bien désorganisées et donc nécessitent du repos avant de repartir à l'assaut.

Plus au nord, nos troupes sont prêtes mais la position en colline forestière enneigée et très froide semble assez dure à enlever. Nous attendrons de voir si la météo s'améliore au prochain tour.

Posté : mer. nov. 11, 2020 9:57 am
par gonzoo
Tour 40 - 25/03/1951

Au sud, quelques bombardements d'artillerie ne font que très peu de dommages. Nous évacuons les troupes de la péninsule à l'ouest.

Au nord, se déroule le gros de l'activité du tour : nous lançons l'assaut sur l'hex indiqué qui est emporté après avoir éliminé plus de 50% des troupes adverses. Nos deux régiments blindés occupent l'espace mais malheureusement la coordination est mauvaise et le tour s'arrête là-dessus. Le bilan est mitigé même si nous avons emporté une position de collines boisées.

Image

Posté : mer. nov. 11, 2020 3:13 pm
par gonzoo
Tour 41 - 01/04/1951

Les communiste nous ont repoussé de l'hex gagné mais nous contre-attaquons. Les deux premiers hexs sont libérés mais nous échouons sur le dernier bataillon du dernier hex. La poussée sur cette axe NO doit nous permettre de nous rabattre soir vers l'ouest en direction de Pyongyang, soit plus au nord vers Hamhung. L'arrivée d'une demi-douzaine de régiments sud-coréens doit nous permettre de défendre le long du front afin de dégager des troupes plus performantes pour continuer à attaquer.

Au sud, il ne se passe rien de particulier, mais nos troupes de choc positionnées en réserve sont presque prêtes à repartir à l'attaque.

Image

Posté : jeu. nov. 12, 2020 12:06 pm
par gonzoo
Tour 42 - 08/04/1951

MacArthur est suspendu de son commandement en Corée pour des raisons politico-militaro-stratégiques. Un certain nombre d'unités américaines mécontentes de la décision (c'est comme ça que je l'interprète en tout cas) se mettent à l'arrêt (le bandeau orange de non-commandement). Les offensives sont donc reportées alors que la neige avait disparu. Nous en profitons donc pour réarranger quelques positions en envoyant à l'arrière les troupes les moins fraîches et en s'enterrant. Cela permettra également à l'aviation de se reposer, elle qui a été fortement sollicitée les derniers jours.

Posté : sam. nov. 14, 2020 10:37 am
par gonzoo
Tour 43 - 15/04/1951

La semaine sans offensive a fait du bien aux troupes. Le nord est toujours pris dans les neiges, et quelques jours supplémentaires seraient utiles pour terminer les derniers préparatifs. Nous passons à l'attaque au sud, le long de la voie ferrée qui mène à Pyongyang. Deux grosses attaques nous permettent de prendre 2 hexs, la troisième attaque (au SO du A) échoue faute de temps. La positions n'est pas idéale avec cette pointe avancée entourée de 5 côtés, mais :
- la position juste au sud est forte (SE du A)
- et si l'ennemi attaque, en cas d'échec il pourrait se retrouver en mauvaise posture, notamment pour ses troupes à l'est éloignées du ravitaillement

Image

Posté : dim. nov. 15, 2020 1:07 pm
par gonzoo
Tour 44 - 22/04/1951

L'adversaire a choisi la sécurité et a reculé sa ligne de front. Nous raccourcissons la notre et dégageons ainsi pas mal de troupes sud-coréennes. Ces dernières bien reposées et équipées peuvent désormais se chargée de pans entiers du front, mais uniquement d'un point de vue défensif. L'attaque est réservée aux troupes US et NATO.

Ce tour-ci nous attaquons à 3 endroits mais surtout sur 2 zones du front différentes : 1 au sud et 2 au nord (les étoiles jaunes). L'ennemi est systématiquement repoussé. Au sud, nous pouvons ainsi nous positionner dans une position moins précaire, tout en maintenant une certaine pression. Mais nos troupes d'assaut, les blindés notamment, et l'artillerie doivent faire une pause pour se réorganiser. Au nord, nous tentons une attaque sur l'étoile bleue qui échoue faute de temps. Mais la ligne ennemie est réellement coupée en deux, avec pour l'instant pas grand monde sur la partie nord. A la clé, toujours la capitale Pyongyang à l'ouest, et au nord une autre ville à VP.

Au passage, j'ai régulièrement en début de tour, un certain nombre d'avion engagés sur des combats contre 1 ou 2 hexs ennemis et je ne sais pourquoi. Si quelqu'un a une explication ? Faut-il que je laisse se faire ces combats, que j'annule systématiquement ?

Image

Posté : dim. nov. 15, 2020 1:11 pm
par griffon
c'est parce qu'ils ne sont pas en "rest" , je crois ......

Posté : dim. nov. 15, 2020 7:33 pm
par gonzoo
Tour 45 - 29/04/1951

On accélère au nord. Le port de Hungnam est vide de troupes. Nous montons une opération rapidement et nous envoyons ce qui est disponible : les Canadiens arrivés ce tour-ci, un bataillon UN et un QG. Le tout doit tenir la zone est permettre d'encercler une partie des troupes. Le choix de l'axe d'attaque est donc évident : le nord. Après une attaque préliminaire (hexagone rouge), nous fermons la poche. Les troupes encerclées sont attaquées mais la fin de tour leur permet de tenir.

Image

Sur le front sud, l'ennemi a accéléré sa fuite en laissant derrière lui quelques unités rapidement attaquées par les Sud-Coréens (hexagone rouge). L'effort est poursuivi par les Sud-Coréens et par les troupes US - NATO un peu plus au sud.

Image

Comme vous pouvez le voir de nombreuses attaques ont eu lieu. Notez un bombardement nucléaire sur un hex n'existant pas (coordonnées 0,0), si quelqu'un sait à quoi cela correspond ?

Image

Posté : dim. nov. 15, 2020 7:38 pm
par griffon
:euh:

bombardement hors carte ? Pekin ? :?

Posté : mar. nov. 17, 2020 1:27 pm
par gonzoo
Tour 46 - 06/05/1951

La pression s'accentue alors que les troupes communistes refluent vers le nord. Nous attaquons un peu tout ce qui peut l'être. Le manque de blindés et de troupes anti-char rend nos blindés particulièrement dévastateur.

On a sécurisé la ville à VP au nord. Le gros objectif reste Pyongyang, mais l'objectif est loin et il sera très certainement défendu vigoureusement. Surtout, il ne nous reste peu de temps, 6 tours si je ne dis pas de bêtises.

Image

Posté : mar. nov. 17, 2020 1:28 pm
par gonzoo
griffon a écrit : dim. nov. 15, 2020 7:38 pm :euh:

bombardement hors carte ? Pekin ? :?
A priori, non, on n'a pas vu de changement ni mon adversaire, ni moi.

Posté : mar. nov. 17, 2020 6:04 pm
par Antonius
Essai nucléaire soviétique je pense... Pour rappeler que le "grand frère" russe va finir par siffler la fin de la récré. :o:

Posté : ven. nov. 20, 2020 12:14 am
par gonzoo
Tour 47 - 13/05/1951

On continue à poursuivre les troupes en retraites. Nous accrochons 2 divisions chinoises sur la partie sur. La première est encerclée et détruite, la seconde garde un corridor ouvert. Au nord, on garde la ville à VP qui nous garantit la victoire majeure et continuons à pousser.

Image

Posté : ven. nov. 20, 2020 12:40 pm
par griffon
Palpat adore appuyer sur le bouton rouge du feu nucléaire

dans une partie contre lui il m'est arrivé de recevoir une centaine de "têtes" en un seul tour

Mais en 1952 les rouges ne disposaient pas d'un arsenal significatif :o:

Posté : lun. nov. 23, 2020 4:37 pm
par gonzoo
Tour 48 - 20/05/1951

Les Chinois tentent une contre attaque pour isoler ma pointe au nord, avec un certain succès : toutes les unités avec le petit carré noir se retrouvent hors ravitaillement. Mais les dommages sont finalement limités, nous repoussons les chinois sans difficulté dans leurs lignes.

Au sud, nous recollons à la ligne communiste, mais sans attaque pour l'instant, notre troupes mécanisées sont encore en réorganisation.

Image

Posté : mar. nov. 24, 2020 11:39 am
par gonzoo
Tour 49 - 27/05/1951

Le communiste a encore des crocs. Il réattaque avec succès pour isoler ma pointe nord, il perce mais avec une seule division. La situation sera vite rétablie, mais nos unités au nord commencent à être fatiguée et désorganisée, et manquent de ravitaillement.

Sur le front sud, nous poussons sur 2 hexs : le premier est pris aisément, mais nous manquerons de temps pour le second. Pyongyang se rapproche...

Image

Posté : mar. nov. 24, 2020 8:10 pm
par DrussDharan
Remplacer les unités au nord pour qu'elles se refassent est-il prévu ? Avant que le sang des fils de la Liberté n'irrigue les terres de ces barbares communistes ? :hurle:

Posté : mer. nov. 25, 2020 4:26 pm
par gonzoo
Tour 50 - 03/06/1951

L'ennemi n'a pas réattaqué pour couper le ravitaillement mais directement sur la ville à VP. Nos forces tiennent, j'ose croire que ses troupes commencent à fatiguer après 3 semaines d'offensives. Nous étayons au maximum la ligne.

Les forces sud-coréennes, désormais nombreuses, sont en cours de réorganisation. Chaque division regroupée devra occuper un hex. Contrairement aux troupes de l'OTAN, ils souffrent d'un malus de coordination.

Nous continuons à pousser au sud avec succès : le coin enfoncé dans la ligne communiste, malgré un terrain boueux, nous permet de faire peser une réelle menace sur la capitale adverse.

Image

Posté : mer. nov. 25, 2020 4:27 pm
par gonzoo
DrussDharan a écrit : mar. nov. 24, 2020 8:10 pm Remplacer les unités au nord pour qu'elles se refassent est-il prévu ? Avant que le sang des fils de la Liberté n'irrigue les terres de ces barbares communistes ? :hurle:
Difficile, le front est long et les quelques réserves sont plutôt disponibles au sud pour permettre de maintenir l'offensive. Les basculer vers le nord me demanderait au moins 2 tours complets.

Posté : jeu. nov. 26, 2020 5:58 pm
par gonzoo
Tour 51 - 10/06/1951

La situation est complètement stabilisée au nord, les villes à VP sont sécurisées et nous nous payons le luxe de contre-attaquer pour raccourcir les directions d'attaques. La 180th Div chinoise est totalement anéantie.
Comme vous pouvez le voir, nous sommes juste au dessus des conditions de la victoire écrasante. Les pertes ne devraient pas augmentées considérablement, le contrôle de Hamung est donc crucial pour cette dernière.

Image

Au sud, l'ennemi a taper dans notre pointe avec succès, nous forçant à évacuer la zone. Quelques éléments blindés sont accrochés dans la retraite. La capitale ennemie est inatteignable en l'état.

A noter que les troupes sud-coréennes sont désormais parfaitement regroupée et réorganisées par division.

Posté : dim. nov. 29, 2020 4:25 pm
par gonzoo
Tour 52 - 17/06/1951

Pas grand chose ce tour-ci pas de reportage photo. Nos forces ne sont pas encore remises de leurs efforts. Nous continuons notre réorganisation. Je ne sais pas si ça joue mais l'aviation est quand même assez éloignée du front désormais.

Posté : dim. nov. 29, 2020 5:10 pm
par gonzoo
Tour 53 - 24/06/1951

Normalement dernier tour du scénario, avec un petit screen du front assez figé désormais.

Je vous ai fait un petit zoom sur : les réserves blindées du sud, pas encore en état et les forces qui tiennent la ville à VP au nord. Je ne sais pas pourquoi le ravitaillement n'est pas au maximum le long du rail entre Pyongyang et Séoul.

Comme vous pouvez le constater, nous tenons la victoire écrasante grâce notamment à cette dernière ville au nord.

Image

Posté : mer. déc. 02, 2020 9:48 am
par gonzoo
Tour 54 - 01/07/1951

Pas grand chose de particulier, on dessert l'étau autour de Hamung en attendant les diplomates.

Image

Tour 55 - 08/07/1951

Après deux gros combats à sens uniques, les communistes demandent à cesser les combats. Il est clair désormais que ce n'est plus qu'une question de temps avant que la capitale ennemie tombe.

Image

Image

Victoire écrasante des Nations Unis ! 139 points (pour une victoire écrasante à 120), l'écart s'est creusé notamment avec les derniers combats.

Texte de fin (extrêmement crédible) (traduction de ma part) :
Comme le président MacArthur le dira plus tard dans son fameux discours au Rose Garden : "...la cause communiste a subi un sérieux revers". Dans quelques mois, des élections libres seront organisées en Corée, avec la formation du premier gouvernement démocratique. La Chine choquée par les pertes et la défaite militaire à sa porte essuie une série de coups d'état. Embarrassés par les résultats du conflit, les Soviétiques n'agissent pas avec fermeté quand la Hongrie et la Tchécoslovaquie se libèrent du joug communiste en 1956.

Posté : mer. déc. 02, 2020 11:58 am
par DrussDharan
Bravo pour avoir arrêté la horde écumante du communisme assassin ! Apportons vite la démocratie et la liberté à la Corée. Avec des Macdo et du Coca bien sûr ! :D

Posté : mer. déc. 02, 2020 12:22 pm
par stratcom
Félicitations au vainqueur et bravo aux deux adversaires. :clap:

Posté : mer. déc. 02, 2020 12:59 pm
par Dolfo
Well done! :clap:

Posté : mer. déc. 02, 2020 4:55 pm
par gonzoo
Boudi a écrit : ven. juin 12, 2020 7:48 pm C'est game over. :o:
Hé non !

Je reprenais un message de boudi (au bout de 5 tours de jeu).

Plus sérieusement, on est passé de 2 hexs de Pusan à une victoire écrasante pour l'UN, ça fait du chemin. Je serai curieux d'avoir les retours de mon adversaire.

Pour le terrestre, j'ai compris un certain nombre de truc. L'aviation reste quand même très bizarre, mais la technique de balancer tout le monde et voir ce qu'il se passe marche pas mal dans ce scénario.

Posté : jeu. déc. 03, 2020 9:10 am
par Emp_Palpatine
Tout d'abord, bravo à mon adversaire, il n'a pas volé sa victoire.

Gonzoo a très bien défendu et a, à deux reprises, pris des décisions qui lui ont assuré la victoire.

- Premier moment décisif, vers le tour 4/5, la bataille à Kimu (?)/Taegu. Il me retarde un ou deux tours dans le déferlement vers Pusan. C'est assez pour permettre aux premiers renforts américains d'arriver, faire un périmètre et sauver le port. J'ai perdu la guerre là et le pire c'est que je le savais. :o:
- Deuxième moment décisif, l'intervention chinoise. J'ai une chance de déborder/envelopper une partie de ses forces dans la région de Wonsan mais mon adversaire voit les pièges, n'hésite pas à abandonner le terrain et des VP pour éviter la destruction. Bref, l'intervention chinoise finit en pétard mouillé.

Vous avez vu le reste. :o:

En ce qui me concerne, j'aurais peut-être dû reculer plus loin dans le nord au moment du "reflux" nord-coréen. J'ai expliqué pourquoi je ne l'ai pas fait : ça me paraissait "gamey" (KIM IL SUNG savait-il que les chinois interviendraient?) de ne pas défendre mon territoire parce que j'avais la prescience d'un événement. J'aurais sans doute dû raccourcir ma ligne, également, en remontant la partie "ouest" du front vers Pyongyang. J'aurais pu concentrer des moyens mais mon adversaire aussi (et mettre des troupes en réserve tactique). Et finalement, il aurait pris Pyongyang en 1951.

Sans surprise, les Nords-Coréens deviennent inutiles une fois Pusan atteint, avant de se reconstituer pendant l'hiver. Les troupes chinoises sont impressionnantes quand elles arrivent, mais ça n'est qu'une façade : piètre qualité et que de l'infanterie. Une fois les vagues humaines épuisées (un ou deux tours), elles ne servent plus à grand chose. En face, le duo char-aviation a fait des ravages. Je suppose que mes volontaires chinois se faisaient napalmer la tronche en chargeant en masse. :ko: :ko:
L'absence de réel matériel anti-char couplé à l'intervention massive de l'aviation a joué dans les succès offensifs (et défensifs) de Gonzoo. Le différentiel de pertes était indécent... Gonzoo perdait quelques pourcents quand la moindre attaque/défense me coûtait la moitié de mon potentiel. J'ai quand même eu un bataillon grec qui a retenu un corps d'armée chinois. :ko: Bon, bien aidé par les avions. Je ne parlerai même pas de l'impossibilité de défendre quoi que ce soit pendant le "reflux" ni même d'avoir le moindre succès pendant la phase "périmètre".
Dans les cieux, les MiG-15 n'ont jamais été assez nombreux pour ne serait-ce que contester la supériorité aérienne.
Quand Gonzoo reprend les mouvements offensifs au printemps et que je vois la facilité avec laquelle il déboite mes lignes défensives, je comprends que la partie est définitivement perdue...

Historiquement, les Nations-Unies, après avoir été repoussées dans le Sud, sont passées à l'offensive en 1951, ont repris Séoul et passé la frontière mais se sont arrêtées... pour des raisons politiques je crois? Je ne pense pas que le scenario soit si déséquilibré que ça, j'ai surtout foiré mon intervention chinoise en défendant au Nord. Si l'ennemi avait été surpris en pleine offensive, dispersé sur les routes, avec des unités fatiguées; les choses auraient été plus simples que de devoir contre-attaquer une ligne de front bien établie. Peut-être que le scénario aurait besoin d'une révision pour TOAW IV (je suppose que ça a été fait) mais le plus probable est que j'ai payé certaines erreurs et décisions.

Posté : jeu. déc. 03, 2020 9:17 am
par Emp_Palpatine
gonzoo a écrit : dim. juin 21, 2020 10:02 pm Tour 10 - 27 août 1950

Les Nord-Coréens ne font qu'un faible assaut à l'ouest et une série de bombardements, sans grand succès. Mais ils s'enterrent, qu'attendent-ils ?
Un miracle, si possible, mais surtout la fessée à venir! :o:

Posté : jeu. déc. 03, 2020 9:19 am
par Emp_Palpatine
gonzoo a écrit : sam. juin 27, 2020 11:53 pm Tour 11 - 3 septembre 1950

La tête de pont est solidement implantée, l'ennemi n'a même pas tenté de contre-attaquer. Il s'est contenté de nous barrer le chemin et de bombarder nos flottes. Mauvais calcul : son groupe aérien est entièrement détruit par le groupe aéronaval, pour une égratignure sur un de nos croiseurs.

Image
L'assaut aérien nord-coréen est un échec
De mémoire, je devais être en réorg'. :o:
Pour l'attaque aérienne, vu que mes avions ne servaient à rien, je me suis dit que j'allais tenter de me payer un bateau, pour le panache! C'étaient des kamikazes communistes, sauf qu'ils avaient un bandeau rouge sur le front et l'intégrale de Marx et Staline sur les genoux. :yho:

Posté : jeu. déc. 03, 2020 11:15 am
par griffon
Bravo aux deux :clap: , en plus ce sont mes adversaires du moment

peut etre pourrais je en tirer des renseignements ?

Posté : jeu. déc. 03, 2020 11:22 am
par Emp_Palpatine
griffon a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:15 am peut etre pourrais je en tirer des renseignements ?
Gonzoo défend bien et fait généralement les bons choix. :notice:

(bon, c'est lui qui doit attaquer dans votre partie :lolmdr: )

Posté : jeu. déc. 03, 2020 11:28 am
par gonzoo
Emp_Palpatine a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:22 am
griffon a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:15 am peut etre pourrais je en tirer des renseignements ?

Ca m'arrange pas d'ailleurs :lol:

Pour la défense, j'ai quand même pas mal jouer sur wargame papier le camp qui se prend la baffe avant de la retourner (France 14, URSS WWII, etc.).

Posté : jeu. déc. 03, 2020 11:30 am
par gonzoo
Emp_Palpatine a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:22 am

La vraie question, c'est où as-tu vraiment péché ? Dans quel domaine ou à quel moment aurais-tu pu mieux faire ?

Par exemple dans ta descente vers le sud, j'ai l'impression que tu avais beaucoup de monde à l'ouest et qu'il te manquait un peu de force pour attaquer rapidement Pusan. Mais sans doute est-du au réseau routier / rail ?

Posté : jeu. déc. 03, 2020 11:36 am
par Emp_Palpatine
La défense est relativement simple à TOAW : il faut s'enterrer et prévoir des réserves. Ne pas hésiter à décrocher s'il y a la possibilité et la profondeur stratégique nécessaire.

Ca dépend de la période technologique et du matériel, cela dit : les cibles "dures" peuvent bien étriller une défense qui manque de moyens antichar (je l'ai bien vécu). Il y a aussi certains moments de la période guerre froide où l'avantage passe clairement à l'attaquant.

Pour l'attaque, c'est plus compliqué : il faut des troupes de bonne qualité, faire attention à la météo, au terrain, etc... Si possible depuis plusieurs directions, avec des soutiens, des réserves pour exploiter....
La période technologique compte beaucoup : en 1ère GM, il n'y a pas beaucoup de place à la subtilité et l'avantage est à la défense, il faut pouvoir encaisser les pertes. Ca se complique en 2ème GM.
Pendant et après la guerre froide, le balancier oscille entre attaque et défense selon les périodes.

Posté : jeu. déc. 03, 2020 11:50 am
par Emp_Palpatine
gonzoo a écrit : jeu. déc. 03, 2020 11:30 am
La vraie question, c'est où as-tu vraiment péché ? Dans quel domaine ou à quel moment aurais-tu pu mieux faire ?

Par exemple dans ta descente vers le sud, j'ai l'impression que tu avais beaucoup de monde à l'ouest et qu'il te manquait un peu de force pour attaquer rapidement Pusan. Mais sans doute est-du au réseau routier / rail ?
Les trois colonnes étaient globalement équilibrées, j'ai surtout été retardé par le réseau routier, de la boue (je déteste quand il y a de la boue en été à ce jeu) et des réorg' fort peu opportunes et des ponts.
Je ne suis pas sûr que renforcer le centre m'aurait sauvé : Taegu était un bouchon et il a très bien joué ce rôle. La route côtière à l'est était trop resserrée pour faire plus.
Le rail, quant à lui, était inutilisable. Je voulais également prendre les ports pour éviter que tu fasses un périmètre ailleurs qu'à Pusan, vu que plusieurs étaient des points de supply pour toi.

Je pense également que j'aurais dû te ménager à certains endroits du front quand les Chinois sont arrivés pour réussir mes plans d'enveloppement. :o: