Mon premier message ici. Je suis tombé sur le forum complétement par hasard, en cherchant autre chose. Mais dès que ça parle World in Flames (WiF), je ne peux pas m'empêcher d'intervenir.
D'autant qu'il se trouve que je suis beta testeur sur la version PC à venir.
Donc, pour ceux qui ne connaissent pas, on parle d'un wargame qui couvre l'ensemble de la 2e guerre mondiale, et sur tous les fronts. Evidemment, on peut jouer des scénarios spécifiques à certains théatres, mais le jeu est bel et bien fait pour la campagne globale 1939-1945, couvrant l'Europe, le Pacifique, l'Asie, l'Afrique... On est dans le "grand stratégique". Un pion représente typiquement un corps.
On a 8 puissances majeures : Allemagne, Italie et Japon pour l'Axe, France, Commonwealth, USA, URSS, Chine (nationaliste et communiste) pour les alliés. Ensuite les pays mineurs ont leur propres forces, leurs règles d'alignement (ou pas)...
La force du jeu est multiple selon moi :
- Il couvre à la fois la guerre terrestre, maritime et aérienne
- Il contient des règles qui donnent une saveur un peu politique (alignement des pays, occupation de zones...)
- Il intègre des règles de production, avec un sentiment d'évolution technologique. Le pétrole est critique en particulier.
- Enfin le jeu est le résultat d'un évolution de 25 ans, pendant laquelle les règles ont été consolidées à l'extrême. Le jeu ne pourrait pas être plus abouti.
Le résultat est bluffant en terme de rendu, de véracité (et non de réalisme évidemment). Les stratégies vont du suivi du cours historique du conflit à des prises de risques fortes. Chaque partie peut être très différente de la précédente, mais pour autant garde une crédibilité pour les amateurs d'histoire. Il faut lire les AAR du jeu pour voir toutes les possibilités.
Le choix des options dans les règles (parmi une cinquantaine) fait également beaucoup pour la variété.
Certes, l'échelle stratégique mène à de fortes abstractions, et les joueurs parlent souvent du "WiF-zen" pour évoquer les interprétations des résultats du jeu. 300 à 500 avions par pion aérien, des corps d'armée, des hex de 250km sur certaines cartes... Seuls les navires principaux sont représentés par un pion unique, et encore, c'est avec une option.
Son défaut est sa démesure : jusqu'à 6000 pions en version intégrale, table de 7m² minimum requise, partie de 60h (et pour des grognards habitués), règles extrèmement denses... Et difficulté à trouver des joueurs. Beaucoup pratiquent en solo, d'autres en PBEM, et tout les fans attendent la version PC. Pour ma part, je pratique avec 2 amis, à intervalles irréguliers, mais on avance.
Bref, voici une vue rapide de ce monstre, que je pratique depuis 20 ans environ. De mon expérience il est unique en son genre, incomparable à d'autres wargames forcément plus restrictifs. Il est par ailleurs parfaitement équilibré, passionnant, sans réel bug. C'est le seul que je pratique encore.
La version PC a pour but de reproduire fidèlement le jeu, ce qui n'est pas une mince affaire. Elle est en développement depuis des années, pour diverses raisons. L'attente des joueurs n'est pas dans l'IA, forcément mauvaise aux yeux des experts WiF, mais dans l'informatisation d'un monstre, ce qui réduirait l'encombrement et rapprocherait les joueurs.