GPO des Frimaaars (coin de l'Axe)

Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: GPO des Frimaaars (coin de l'Axe)

Message par Pepsi »

Janvier - Juin 1938 :

Japon : Début de session tranquille. Puis après j'ai lancé une titanesque offensive de 3 mois, avec dans les 300.000 morts dans la bataille, et 600k en tout. Quelques bugs m'ont empêchés de prendre shangaï et Shaoyang. Le fleuve est passé, et les troupes chinoises sont absolument dépassées, la chine manquant d'IC pour pouvoir remplir correctement les renforts. Les troupes japs sont désorganisées mais n'ont pas de problème d'effectifs. Je vais développer ma future offensive vers l'océan et couper ses forces en deux. En tout cas ce fichu bug m'a énormément ralenti et a permis à wstein d'amener des renforts. Sinon ça serait déjà tombé depuis des mois :surrender:

Allemagne : J'ai bougé le slider vers planif central tôt dans la session pour que l'anschluss kill le dissent. J'ai lancé des inf 39 non-brigadées dès que la tech était disponible.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Bien vu :ok:

Encore un petit effort et tu nous délivres du calvaire de cette guerre :jumpy:

Finnish Him!

Sinon comment ce porte ton build fasse aux pertes en MP? Je ne les ai pas en tete mais elles ont bien monté cette session Elles atteindront les 200+ d'ici la fin non?
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

Je vais continuer à faire 3 IC run pour arriver jusque fin 39/début 40. Mes stocks en ressources sont pas trop mauvais et devraient s'améliorer peu à peu grâce aux ressources de la chine.

j'ai actuellement 100PP environ en production, j'ai lancé 8 PA et je vais en lancer 5-6 autres. Je vais pouvoir faire 2 sérials d'ici la guerre, ce qui devrait me porter vers les +de 20 porte-avions.

Je compte rusher FTR 43 pour pouvoir essayer d'avoir les premières unités vers mi-42.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Donc ca n'a pas trop de conséquences :ok:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Urial, j'ai vu que tu as lancé une serie d'INF 36. C'est une bonne idée: non seulement l'armée hongroise de base est un peu limite pour contenir les polonais ala frontiere (les allemands ne peuvent pas etre en Hongrie avant la guerre) mais des que le front est sécurisé par les allemands tu pourrais redescendre vers tes 'cores' yougoslaves pour une opération vite fait bien fait.

J'espere que la Yougo tiendra moins d'un mois, la grece 2. L'objectif serait d'avoir la possibilité d'attaquer la Turquie début 40 au max et d'allier au plus tot Roumanie et Bulgarie pour qu'elles soeint au top pour Barbapapa :jumpy:
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

La roumanie peut-être axiste soit entre fin 38 et début 39, soit après 26 juin 40
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

1er Novembre 1938 :

La chine va tomber dans les prochains jours. Il ne me reste plus qu'une petite poche de résistance vers Nanchang. Nanjing et shangai sont tombées, et la frontière avec le guangxi est atteinte à plusieurs endroits.

Les pertes totales estimées sont de 600k pour la chine et 280k pour le japon.

Mes usines seront terminées en mars 40. Je prévois d'avoir environ 270 à 280PP pour mi40 (quand je commencerai la production d'unités en masse), et 300PP pour la guerre. Je risque d'avoir besoin d'énormément d'energie. Mon armée actuelle (170 divsions) semble en tout cas suffisante pour mener à bien les opérations lors de l'entrée en guerre. Plus d'unités ne sera pas nécessaire. Ma production ira donc entièrement en marine, aviation et infanterie amphibie. Je n'ai pas encore arrêté ma stratégie exacte pour la suite.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Alors il s'est passé quoi?

A tout hazard, aurais tu eu l'idée géniale de lancer les 2 series d'INF que j'avais prévu?

Sinon je viens de réussir a installer la nouvelle version de MSN, c'est un calvaire cette histoire d'IP :pascontent:

Merci pour le remplacement de derniere minute :signal:
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

Pour répondre à room (et urial aussi tant qu'à faire), la session a eu une grosse mauvaise nouvelle : il n'y aura pas de limitation de prod US. Dans sa partie, les events s'étaient déclenchés en 1938.

Pas de bol pour nous, il se les ais prit le 1er janvier 1939 :lolmdr:

Les USA ont donc environ 340IC.
Pour les unités, je n'ai lancé que des AM avec les IC en plus, de mon propre chef. Je suis d'accord avec yboom pour dire que faire du génie est une erreur stratégique. l'AM est bien plus efficace. Si tu veux, je te montre tous les calculs. Je devrai pouvoir pomper le rare des USA pour vous le refourguer à prix malin*. Peux même essayer de mettre quelques usines synthétiques.
Pour Urial, il aura 20-25 divisions de prêtes pour septembre 39, et une 50aine pour le printemps 40. Il vient d'acquérir son 3ème slot.

Comme je l'ai déjà signifié ingame, mon plan me permet d'être prêt à l'action à partir de Mai 1940 avec des porte-avions dernier cri et 100 à 120 divisions destinées à l'attaque.

Mon IC me permettra de tenir la distance pendant un long moment face aux alliés. Je devrai importer de l'energie contre du rare.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Je suis d'accord avec yboom pour dire que faire du génie est une erreur stratégique. l'AM est bien plus efficace. Si tu veux, je te montre tous les calculs
go ahead, j'adore les chiffres :mrgreen:
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

ahaha ! merci mon pespi ! tu m'evite le truc le plus chiant dans hoi2 en multi... la prépa :mrgreen:

au faite ta fini la chine?
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Pepsi »

Très bien. On va donc prendre deux situation, une où on attaque, et l'autre en défense. Je mets en limite l'IC et le MP. je vais éviter les possibiltés externes (météo, terrain, BWA semi-appliquée)

Il y a un point qu'il faut que tu prennes en compte : un point de défense n'impacte qu'un point d'attaque C'est justement un point que beaucoup de gens ignorent et sont étonné d'avoir perdu une bataille. La pratique et la maîtrise des éléments font que (urial et yboom ont bien pu le voir dans la dernière GPO), je savais quasiment toujours si une attaque allait réussir ou rater après 2-3 heures de combat.

Etant donné qu'un point de défense ne peut impacter qu'un point d'attaque (et vice-versa), le défensivness ajouté à une division n'est valable à la fois qu'en défense ET quand on se fait "outnumbered" d'au moins 1.5 à 2v1. Et même là, le défensivness n'impacte pas ce qu'une unité subit, et pas ce que subit l'adversaire (un affaiblissement de l'attaquant rend évidemment ses attaques moins percutantes etc...)

Toughness = défense des unités attaquantes. Defensivness = défense.

les chiffres entre parenthèses sont (Hard Attack/Soft Attack/Defensiveness/toughness) et org puis softness.
Par exemple, on a une inf 39 (2/12/18/15) 280ICdays
Une eng36 (0/0/5/3) 0 et 0. 90ICdays
Une AM39 (2/4/3/3) 0 et -5% 200ICdays

donc inf39+eng36 de (2/12/23/18)
et inf39+sp.art 39 de (4/16/21/18)
et 5 inf 39 (2/12/18/15)

On peut donc (théoriquement) équiper 4 divisions d'ingénieur pour 3 divisions de AM (que j'apelle SP.art)
On a donc 4inf39+eng (2/12/23/15) pour 50MP (A)
contre 3inf39+sp.art (4/16/21/18) pour 36MP (B)
contre 4inf39+sp.art (4/16/21/18) pour 48MP (C)
contre 5inf39 (2/12/18/15) pour 50MP (D)
contre 4inf39+art38 (4/17/19/15) pour 48MP (E)

D'abord je compare leur capacité à gagner des batailles contre eux-mêmes. CAD inf vs inf.Je prends en compte le bonus de softness* pour le sp.art (arrondi à 4%)

(A) = 4^2*12 = 192
(B*) = 3^2*16 = 150
(C*) = 4^2*16 = 265-270
(D) = 5^2*12 = 300
(E) = 4^2*17 = 272

On remarque là que l'INF toute seule est devant l'inf+art. et 4 inf+sp.art presque à égalité puis 4inf+eng et 3inf+sp.art. Habituellement quand tu attaques tu le fais en supériorité numérique. Au final donc, les coups portés par la défense ne seront pas assez forts pour affaiblir le toughness des attaquants. En théorie, puisqu'en pratique, il existe les modifiers (org, terrain, méteo). Mais négligeable à prendre en compte car tout se fera sur le même terrain.
On voit déjà qu'ici le génie a du mal, même s'il dépasse en ICcost le sp.art. Mais dans ce cas là, autant faire full inf si l'art/sp.art t'excèdent.

Maintenant en inf vs tanks. Le bonus de softness est négligeable à cause de la faible différence entre le soft et le hard attack des tanks. L'engineer est toujours loin derrière.

(A) = 0.7(4^2*2)*0.3(4^2*12) = 22.4+57.6 = 80
(B) = 0.7(3^2*4)*0.3(3^2*16) = 25.6+45 = 70.6
(C) = 0.7(4^2*4)*0.3(4^2*16) = 44.8+76.8 = 121.6
(D) = 0.7(5^2*2)*0.3(5^2*12) = 35+90 = 125
(E) = 0.7(4^2*4)*0.3(4^2*17) = 44.8+81.6 = 126.4

Contre des tanks ainsi, l'infanterie + art et sp.art rivalisent avec l'inf tout court.

Il y a une autre notion à retenir, c'est celle de l'attaque multiple qui est appelée MTE (Multiple Targeting Effect). Par exemple, tu as du souvent voir toi qui attaque un stack de 10 à 6 orga avec une unité à 100 mais te planter misérablement, alors que ça marche si tu attaque à 10 avec 10 org sur chacune des unités. C'est à cause de ça.
Etant donné que dans les deux cas précédents le softattack de l'infanterie brigadée avec de l'art ou du sp.art est supérieure au toughness/proche du défensivness des inf normales/brigadées, le multiple targetting effect prend tout son sens, alors que l'eng ne permet que de subir moins de défâts

Cette notion, c'est le fait qu'une unité qui se fait taper plusieurs fois "offre" un bonus de combat sur le moment aux unités "attaquantes". Par exemple si une unité se fait viser une seule fois, son défensivness/toughness permet à l'unité de ne pas subir de réels dommages. Alors que si elle se fait attaquer une seconde fois par une autre unité, son défensivness/toughness tient le coup de la première unité, mais il ne lui reste pas assez de points pour tenir à la seconde attaque = elle perd beaucoup d'org. C'est également pour ça que les panzers sont très résistantes en attaque face à l'infanterie non-brigadée : leur hard attack est faible (2) alors que le softness des tanks est à 30% et leur toughness à 20. Avec le SP.art et l'art on peut ainsi doubler et même tripler les dégâts faits au tanks. C'est pour ça que je pense qu'il faut éviter de faire un full inf, même avec l'URSS. C'est le pire erreur à faire. Avoir des tanks ou de l'art/sp.art couplé à des mots est obligatoire si tu veux résister à une offensive de blindés.

Bon, c'est la première partie du post. Je ferai la suite quand je serai revenu de mon exam :ok:
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Il y a un point qu'il faut que tu prennes en compte : un point de défense n'impacte qu'un point d'attaque C'est justement un point que beaucoup de gens ignorent et sont étonné d'avoir perdu une bataille. La pratique et la maîtrise des éléments font que (urial et yboom ont bien pu le voir dans la dernière GPO), je savais quasiment toujours si une attaque allait réussir ou rater après 2-3 heures de combat.
Oui mais non :lolmdr:

En fait oui a HOI2 et non a AOD.
Bon, c'est la première partie du post. Je ferai la suite quand je serai revenu de mon exam :ok:
Merde :signal:
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Avant discuter l’utilité des ENG, il faut d’abord introduire les nouveautés importantes d’AOD :

1) La stacking penalty ou square root penalty : le principe est que les unités ont un efficacité marginale décroissante. Une unité seule n’a pas de malus. Deux unités subissent un modifier -0. , 3 unités de 33%, 4 unités de 40.7%, etc... La conséquence évidente est que la qualité l’emporte sur la quantité, les unités brigadées sur les non brigadées. Relativement bien sur.

2) Thougness et Defensiveness ne fonctionnent plus comme dans HOI2 mais affectent le GDE. La formule exacte n’est pas révélée mais est du type : GDE = ( 0.95 – 0.3 / ( 1 + Def ou Thou ) ) (approximation donnée par un dev). Le GDE étant la capacité a éviter les coups, chaque coup ! Sans limite, pas comme dans HOI2. D'ailleurs je l'avais déja écris dans ce fil!!! Preuve que tu ne lis pas mes posts :chicos:

3) Le combat délaye le mouvement ! Résister donne donc un temps précieux pour acheminer des renforts.

4) Le combined armed bonus est maintenant calculé au niveau divisionnaire. Je n’ai pas trouvé non plus d’indication sur son calcul.

Quant au ENG, force est de constater que malgré ses changements, elles ne font pas le poids par rapport au SP ART ou ART 40 pour un emploi massif sur des armées entières. C'est que ce n'est pas leur emploi!!!!
La Force des ENG n’est pas leurs stats mais leurs capacités spéciales :
- Les anciens bonus en traversée de rivière et contre les fortifs (et débarquement amphibie ???) sont toujours la mais leurs valeurs a peut-être changé (aucune idée).
- Une brigade d’ENG permet a toute l’armée et non pas la seule division de bénéficier d’un bonus de retranchement de 40% maximum au lieu de 20 normalement. Soit grosso modo une amélioration des stats de toutes les divs de l’armées de 16.6% avec une brigade d’ENG sur une seule divs (si on atteint le bonus max bien entendu). Par ailleurs ce bonus est valable aussi contre les attaques aériennes.
Enfin ENG ne requiert pas de recherche et peu pour la plupart des pays être construit en série des le départ. Elles ont par contre le défaut de couter 2.5 de MP contre 2 aux brigades concurrentes.
Enfin pour les montagnards, le choix est exclusivement entre ENG et ART car ils n’ont pas accès aux brigades motorisés.

Les brigades d’ENG excellent donc dans certains rôle spécifique mais que l’on considérera trop situationnel pour ne pas être au moins un peu négligeable (attaque de rivière ou fortif voire les deux).
En revanche, il existe au moins un rôle ou non seulement elles sont nettement au dessus de toute autre brigades mais en plus c’est une situation fréquente : la défense des plages.

Dans le prochain post on passe aux chiffres :pascontent:
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

rhaa deux div et paf tu a un malus :shock:

mais c'est quoi ce jeu de malade !

on peut attaqué qu'avec deux divisions sans malus du coup?

va falloir qu'on m'explique comment attaqué a AOD les gars :oops:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »