Très bien. On va donc prendre deux situation, une où on attaque, et l'autre en défense. Je mets en limite l'IC et le MP. je vais éviter les possibiltés externes (météo, terrain, BWA semi-appliquée)
Il y a un point qu'il faut que tu prennes en compte :
un point de défense n'impacte qu'un point d'attaque C'est justement un point que beaucoup de gens ignorent et sont étonné d'avoir perdu une bataille. La pratique et la maîtrise des éléments font que (urial et yboom ont bien pu le voir dans la dernière GPO), je savais quasiment toujours si une attaque allait réussir ou rater après 2-3 heures de combat.
Etant donné qu'un point de défense ne peut impacter qu'un point d'attaque (et vice-versa), le défensivness ajouté à une division n'est valable à la fois qu'en défense ET quand on se fait "outnumbered" d'au moins 1.5 à 2v1. Et même là, le défensivness n'impacte pas ce qu'une unité subit, et pas ce que subit l'adversaire (un affaiblissement de l'attaquant rend évidemment ses attaques moins percutantes etc...)
Toughness = défense des unités attaquantes. Defensivness = défense.
les chiffres entre parenthèses sont (Hard Attack/Soft Attack/Defensiveness/toughness) et org puis softness.
Par exemple, on a une inf 39 (2/12/18/15) 280ICdays
Une eng36 (0/0/5/3) 0 et 0. 90ICdays
Une AM39 (2/4/3/3) 0 et -5% 200ICdays
donc inf39+eng36 de (2/12/23/18)
et inf39+sp.art 39 de (4/16/21/18)
et 5 inf 39 (2/12/18/15)
On peut donc (théoriquement) équiper 4 divisions d'ingénieur pour 3 divisions de AM (que j'apelle SP.art)
On a donc 4inf39+eng (2/12/23/15) pour 50MP (A)
contre 3inf39+sp.art (4/16/21/18) pour 36MP (B)
contre 4inf39+sp.art (4/16/21/18) pour 48MP (C)
contre 5inf39 (2/12/18/15) pour 50MP (D)
contre 4inf39+art38 (4/17/19/15) pour 48MP (E)
D'abord je compare leur capacité à gagner des batailles contre eux-mêmes. CAD inf vs inf.Je prends en compte le bonus de softness* pour le sp.art (arrondi à 4%)
(A) = 4^2*12 = 192
(B*) = 3^2*16 = 150
(C*) = 4^2*16 = 265-270
(D) = 5^2*12 = 300
(E) = 4^2*17 = 272
On remarque là que l'INF toute seule est devant l'inf+art. et 4 inf+sp.art presque à égalité puis 4inf+eng et 3inf+sp.art. Habituellement quand tu attaques tu le fais en supériorité numérique. Au final donc, les coups portés par la défense ne seront pas assez forts pour affaiblir le toughness des attaquants. En théorie, puisqu'en pratique, il existe les modifiers (org, terrain, méteo). Mais négligeable à prendre en compte car tout se fera sur le même terrain.
On voit déjà qu'ici le génie a du mal, même s'il dépasse en ICcost le sp.art. Mais dans ce cas là, autant faire full inf si l'art/sp.art t'excèdent.
Maintenant en inf vs tanks. Le bonus de softness est négligeable à cause de la faible différence entre le soft et le hard attack des tanks. L'engineer est toujours loin derrière.
(A) = 0.7(4^2*2)*0.3(4^2*12) = 22.4+57.6 = 80
(B) = 0.7(3^2*4)*0.3(3^2*16) = 25.6+45 = 70.6
(C) = 0.7(4^2*4)*0.3(4^2*16) = 44.8+76.8 = 121.6
(D) = 0.7(5^2*2)*0.3(5^2*12) = 35+90 = 125
(E) = 0.7(4^2*4)*0.3(4^2*17) = 44.8+81.6 = 126.4
Contre des tanks ainsi, l'infanterie + art et sp.art rivalisent avec l'inf tout court.
Il y a une autre notion à retenir, c'est celle de l'attaque multiple qui est appelée MTE (Multiple Targeting Effect). Par exemple, tu as du souvent voir toi qui attaque un stack de 10 à 6 orga avec une unité à 100 mais te planter misérablement, alors que ça marche si tu attaque à 10 avec 10 org sur chacune des unités. C'est à cause de ça.
Etant donné que dans les deux cas précédents le softattack de l'infanterie brigadée avec de l'art ou du sp.art est supérieure au toughness/proche du défensivness des inf normales/brigadées, le multiple targetting effect prend tout son sens, alors que l'eng ne permet que de subir moins de défâts
Cette notion, c'est le fait qu'une unité qui se fait taper plusieurs fois "offre" un bonus de combat sur le moment aux unités "attaquantes". Par exemple si une unité se fait viser une seule fois, son défensivness/toughness permet à l'unité de ne pas subir de réels dommages. Alors que si elle se fait attaquer une seconde fois par une autre unité, son défensivness/toughness tient le coup de la première unité, mais il ne lui reste pas assez de points pour tenir à la seconde attaque = elle perd beaucoup d'org. C'est également pour ça que les panzers sont très résistantes en attaque face à l'infanterie non-brigadée : leur hard attack est faible (2) alors que le softness des tanks est à 30% et leur toughness à 20. Avec le SP.art et l'art on peut ainsi doubler et même tripler les dégâts faits au tanks. C'est pour ça que je pense qu'il faut éviter de faire un full inf, même avec l'URSS. C'est le pire erreur à faire. Avoir des tanks ou de l'art/sp.art couplé à des mots est obligatoire si tu veux résister à une offensive de blindés.
Bon, c'est la première partie du post. Je ferai la suite quand je serai revenu de mon exam