Tour 14 / août 1915
Reborn fulmine et lance deux offensives: une au Sud où il reprend Strasbourg :( et une au Nord où il perce ma ligne la plus septentrionale. Je me demande pourquoi il n'avait pas avancé au Nord plus tôt, il aurait pu mettre Lille dans une position difficile en la contournant.
Entretemps, ce n'est heureusement plus un danger. Les Allemands ont trop reculé et le momentum vacille entre les deux camps. Durant 2 tours, il était de mon côté, là Reborn a pris des mesures qui me le font perdre. Il faut absolument changer celà mais je ne sais trop comment.
Je lance des offensives limitées là où l'artillerie allemande manque à l'appel: devant Bruxelles et en Wallonie.
Avec l'attaque direction Bruxelles j'isole la pointe allemande et me positionne directement devant la capitale belge, défendue par des pionniers seulement. Mes troupes sont trop épuisées et pas assez nombreuses pour tenter un assaut, mais Reborn va être obligé d'envoyer des renforts conséquents dans le secteur s'il ne veut pas que je prenne la ville au prochain tour.
L'offensive en Wallonie obtient des résultats mitigés: certes, le puissant corps allemand est à terre (2 de force), mais il reste respectable en défense (il y a quand même 21 bataillons restants). J'hésite mais fini par attaquer cette troupe démotivée avec ce que j'ai, c'est-à-dire de l'infanterie soutenue par de nombreux mitrailleurs.
L'attaque est un grand succès

Celà transforme un tour jusque là mi-figue, mi-raison en réappropriation du momentum
La situation stratégique pour Reborn:
- Bruxelles est menacée, il faut y envoyer des secours d'urgence
- Bonn est menacée, il faut y envoyer des secours d'urgence
- toute une pointe de l'Entente menace la Rhénanie, il faut l'annihiler ou colmater les brèches
- de gigantesques réserves d'infanterie (levées via action card après la chute de Strasbourg, pour consolider la conquête si la garnison aurait survécu au tour allemand; elles étaient donc disponibles durant ce tour sans restrictions) sont apparues au Sud de Bruxelles, menaçant un gros bastion allemand (infanterie + artillerie sur le même hex, c'est presque inattaquable vu que toute préparation d'artillerie aurait pour conséquence de grandes pertes en artillerie).
Le tour est donc un succès, même si j'ai du divertir 46 PP pour de l'artillerie en Egypte (grosse offensive ottomane en vue) et que Reborn pourra probablement colmater la plupart des brèches. Je garde l'initiative tout en reprenant du terrain