Page 1 sur 1

Invasions barbares

Posté : lun. janv. 31, 2011 8:02 pm
par von Aasen
Invasions barbares
RTW: BI - Empire Romain d'Orient
363 après Jésus-Christ. Plus de mille ans après la fondation de Rome, le monde civilisé est au bord de la catastrophe. L'autorité impériale vacille, les conflits religieux multiplient les révoltes, et pour ne rien arranger, d'innombrables peuples barbares se ruent vers les frontières de Rome pour piller et s'accaparer ses terres.
Image
La partie orientale de l'Empire est régie d'une poigne d'acier par Valens Flavius, décidé à christianiser toute la populace qui lui doit obédience. Impitoyable en questions religieuses, arianiste de son état, il pouvait s'appuyer sur un appareil administratif puissant pour imposer sa volonté.
Image
Contrairement à la moitié occidentale de l'Empire, les villes de l'Orient avaient conservé toute leur vitalité économique. Le commerce florissait, les récoltes étaient bonnes et l'administration efficace. Les richesses infinies de l'Égypte remplissaient à échéances régulières la caisse impériale, et les autres provinces n'étaient pas en reste non plus. Les cités grecques notamment, ainsi que la ville d'Antioche, représentaient une source de revenus fiscaux si importante que leur perte pouvait avoir des répercussions fatales pour le reste de l'Empire.
Image
Image
En tout et pour tout, la partie orientale de l'Empire pouvait s'appuyer sur un solide excédent financier de plus de 9 millions de denarii
Image
Le commerce, l'agriculture et les impôts directs généraient pratiquement à parts égales le gros des revenus. Ces chiffres suggèrent une excellente situation budgétaire, ce n'est pourtant pas vraiment le cas, même si l'Empire reste inégalé de par le monde en termes de richesse. En effet, la situation ne parait si bonne que parce que les sommes dépensées pour l'entretien de l'armée restent extrêmement modestes, ceci non pas en raison d'une efficacité administrative hors pair, mais tout simplement parce que peu de troupes étaient disponibles.

Une légion en Thrace, une autre en Mésie, quelques trainards en Cappadoce et une garnison renforcée en Judée, voilà tout ce que l'Empire alignait en dehors des garnisons régulières.
Image
La meilleure légion de l'Empire, en charge de couvrir la capitale
L'infrastructure militaire était dans un état déplorable, les casernes étaient croulantes et sous-dimensionnées, les arsenaux vides et les bons officiers aussi rares que des grains de moutarde en Illyrie. Seul point positif: les officiers supérieurs étaient loyaux et dévoués à la cause de l'Empereur.

Deux grandes menaces militaires, les cavaliers sarmates au Nord et les redoutables perses sassanides à l'Est, rendaient nécessaire une remise à niveau rapide des capacités de l'armée. Ainsi, les fonds de réserve furent investis dans la construction de casernes à Constantinople et Antioche. Quelques rares troupes de lanciers furent également levées pour renforcer les légions aux frontières.

Pour accélérer cette remise à niveau, les provinces furent taxées plus lourdement. Ce n'était pas un problème dans les cités chrétiennes, bien plus dans celles qui s'adonnaient encore aux rites païens et éprouvaient la confession de l'Empereur comme affront déjà bien difficile à supporter. Au premier rang des mécontents, Philadelphea.
Image
Le temple dédié à Sol Invictus fut rasé sous les applaudissement des chrétiens de la ville. Les païens et les zoroastristes comprirent qu'ils n'étaient pas les bienvenus, beaucoup se convertirent, d'autres quittèrent la ville.

Les problèmes religieux étaient cependant tels que l'Empereur envisageait une méthode radicale pour forcer la conversion rapides des communautés réticentes. Une légion levée à cet effet devait attendre un moment opportun, par exemple une révolte, et arranger un bain de sang qui toucherait particulièrement ceux qui s'opposent à la véritable foi. Une conversion rapide, et qui permettrait de sauvegarder les apparences. Restait à attendre les opportunités - et rassembler suffisament de troupes.

Dans l'attente de cette occasion, l'activité minière des provinces fut soutenue autant que possible. Les commercants avaient soif d'or, d'argent et de sel, il fallait les contenter pour qu'ils puissent verser encore plus d'impôts et de taxes. Quoi de plus utile quand les contigents sassanides rôdaient près de la Cilicie?
Image

Re: Invasions barbares

Posté : lun. janv. 31, 2011 8:03 pm
par GA_Thrawn
Il a ressuscité :clap: :clap: :lolmdr:

Posté : lun. janv. 31, 2011 8:34 pm
par univerzz
Ce mod est très sympa: j'envisageais même une AAR sassanide.

Par contre, cet AAR signifie t'il la fin de celui de The Guild 2 ?

Posté : lun. janv. 31, 2011 8:46 pm
par griffon
ce n'est pas un mod , c'est la version "vanilla" de BI.

il y a toujours dans les AAR de Von

un je ne sais quoi qui m'énervouille quelque part ! :lolmdr:

Posté : lun. janv. 31, 2011 9:01 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Il a ressuscité :clap: :clap: :lolmdr:
Pour tomber dans l'Empire d'Orient, c'est bien une veine :lolmdr:
univerzz a écrit :Ce mod est très sympa: j'envisageais même une AAR sassanide.

Par contre, cet AAR signifie t'il la fin de celui de The Guild 2 ?
Merci :signal: L'AAR The Guild 2 continue, celui-ci est déjà bien avancé niveau écriture, je pourrai donc m'y replonger!
griffon a écrit :ce n'est pas un mod , c'est la version "vanilla" de BI.

il y a toujours dans les AAR de Von

un je ne sais quoi qui m'énervouille quelque part ! :lolmdr:
Si ça maintient la tension, pourquoi pas :mrgreen: Saurais-tu exprimer les détails de ce mécontentement timide? :siffle:

Posté : lun. janv. 31, 2011 9:26 pm
par griffon
euh je ne sais pas mais .......

partir un mois sans laisser d'adresse

puis revenir en fanfare

et mettre le feu à un temple de Sol invictus

comme premier acte , c'est du retour ! :siffle: :mrgreen:

Posté : lun. janv. 31, 2011 9:34 pm
par von Aasen
Qui ne se soumet pas à la croix subit le courroux de l'Empereur :o:

"When their support had vanished the columns themselves fell down, and dragged the other twelve with them. The side of the temple which was connected with the columns was dragged down by the violence of their fall, and carried away with them. The crash, which was tremendous, was heard throughout the town."
Historia Ecclesiastica

Posté : lun. janv. 31, 2011 10:07 pm
par Emp_Palpatine
Il fait le silencieux et à peine revenu s'en prend aux Dieux. Je me joins à Griffon. :o:

Rien n'est jamais sorti de bon de cet pars orientalis. Ses religions du désert et sa défauts orientaux ont pourri l'Empire! :tongue:

Posté : lun. janv. 31, 2011 10:37 pm
par Maréchal Joukov
Ne les écoute pas fier basileus, ces décadents sont jaloux :o: .

Posté : lun. janv. 31, 2011 10:47 pm
par Emp_Palpatine
C'est les types aux eunuques et qui vénèrent un charpentier qui nous traitent de décadents?! :shock:

Posté : lun. janv. 31, 2011 11:07 pm
par GA_Thrawn
Comment ose tu parler ainsi du plus grand empire de tous les temps Palpatine Copronyme? :o:

N'empêche j'imagine le barbare rus ou bulgare pouilleux qui venait traiter avec le basileus, il devait être sacrément impressionné. :D

Posté : mar. févr. 01, 2011 2:30 am
par Maréchal Joukov
GA_Thrawn a écrit : N'empêche j'imagine le barbare rus ou bulgare pouilleux qui venait traiter avec le basileus, il devait être sacrément impressionné. :D
Et comment! J'y pensais :) . L'empereur ne parlait que par le truchement d'un fonctionnaire en plus :o: . Reconquiers nos terres perdues Von :o:.

Posté : mar. févr. 01, 2011 12:24 pm
par Emp_Palpatine
Despotes orientaux! Grecs efféminés! Eunuques!
Il nous faut un Julien, un restaurateur de la république et un serviteur des Dieux! :tongue:

J'aurais adoré être un vieux sénateur de Rome râleur et conservateur, à pétitionner pour demander le retour de l'autel de la Victoire et tout et tout. :o:

Posté : mar. févr. 01, 2011 12:59 pm
par DrussDharan
En attendant la civilisation se sont les grecs qui l'ont inventé. Pas des barbares métissés du Latium. :o:

Posté : mar. févr. 01, 2011 1:41 pm
par Bébert
Emp_Palpatine a écrit :Il fait le silencieux et à peine revenu s'en prend aux Dieux. Je me joins à Griffon. :o:

Rien n'est jamais sorti de bon de cet pars orientalis. Ses religions du désert et sa défauts orientaux ont pourri l'Empire! :tongue:

Au contraire, grâce à la vraie foi, la seconde Rome a su durer 1000 ans de plus que cet ensemble vermoulu européen!

Ne fléchit pas Basileus, et souviens toi de cette parole écrite sur les étandards de Constantin au Pont Milvius: "In hoc signos, Vinces"

Posté : mar. févr. 01, 2011 8:02 pm
par griffon
nous sommes au milieu du 4 ème siècle :lolmdr:

et il n'est pas encore basileus

pas avant le début du 7ème ! :D

pars orientalis ou pas

a la cour , dans l'administration , dans l'armée

ou parle et on pense en Latin .

rien de grec dans tout cela !

les commentaires du dessus sont

pour le moins anachronique :D

Palpat sais tu ce qu'est un silentiaire ? :D

Posté : mar. févr. 01, 2011 8:37 pm
par Emp_Palpatine
Encore une invention d'oriental tyrannique adorateur de charpentier et se prosternant devant un autocrate. :o:

: optimates paien obtu anti-oriental:

Posté : mar. févr. 01, 2011 9:45 pm
par Maréchal Joukov
griffon a écrit :nous sommes au milieu du 4 ème siècle :lolmdr:

et il n'est pas encore basileus

pas avant le début du 7ème ! :D

pars orientalis ou pas

a la cour , dans l'administration , dans l'armée

ou parle et on pense en Latin .

rien de grec dans tout cela !

les commentaires du dessus sont

pour le moins anachronique :D

Palpat sais tu ce qu'est un silentiaire ? :D
Oui, et on a continué à le porter sur un pavois, comme pendant un triomphe antique, pendant longtemps pour son intronisation etc. etc. Mais ce n'est pas une raison, tu casses notre délire :o:

Posté : sam. févr. 05, 2011 6:23 pm
par von Aasen
Et que dire des quelques gênes "habituels", tels les pillards chameliers aux portes d'Alexandrie, ou la troupe d'esclaves révoltés qui s'aventurait en Assyrie? L'expansion de l'armée se fit de manière lente, mais constante. L'entretien plus qu'onéreux de troupes de qualité ne pouvait être financé que par des investissements parallèles dans l'infrastructure des provinces. L'amélioration des mines ne fut que le premier pas, bientôt suivirent les voies pavées et les ports, les marchés et les champs.
Image
Les agissements des ennemis de l'Empire étaient surveillés de près par les espions romains; en cas de danger, toutes les ressources devaient être réorientées au plus vite vers l'appareil militaire. La protection des provinces était la tâche suprême de l'Empereur et tout échec dans ce domaine signifiait une perte de légitimité.
Image
Heureusement, seuls quelques misérables brigands brandirent leurs armes, aussitôt massacrés par les cohortes avoisinantes en Thrace. Certains d'entre eux étaient des vétérans légionnaires, sombrés dans l'impertinence et la convoitise.
Image
Même les Sarmates s'abaissèrent à sceller la fin des hostilités, on rapporte que deux puissants chefs de clan se disputaient le commandement des troupes. Nul doute que ces guerriers hors pairs réapparaitront pour piller une fois ce différend résolu.

Vers 366 après Jésus-Christ, encouragé par les vagues de conversion au christianisme qui avaient suivi la discrimination des autres religions en Orient, Valens Flavius prit des mesures radicales pour accélérer le mouvement en Asie Mineure. Les adorateurs des anciens dieux furent forcés à détruire pierre par pierre les temples de leurs idoles. Le temple de Mithra à Ancyra, ainsi que le temple de Sol Invictus à Sinope furent ainsi rasés. Des autels chrétiens furent construits à leur place. Sous l'impression des lances des légionnaires, la colère des païens ne s'exprima que timidement. La joie des chrétiens fut autrement plus grande, compensant largement les tensions crées par cet acte en termes de sécurité dans les provinces.
Image
Seules les cités grecques semblaient imperméables à la nouvelle foi. Un certain Julianius Flavius s'y considérait comme figure de proue des anciennes croyances.
Image
Les Goths proposèrent des relations commerciales plus étroites, ce qui ne pouvait que profiter aux industrieux Romains. Les colonies plutôt modestes au Nord de la Macédoine pouvaient en retirer des revenus substantiels.
Image
Las! Alors que le gouverneur d'Egypte poursuivait quelques hommes des montagnes au bord du désert ...
Image
... les Sassanides frappèrent! C'était en 368 après Jésus-Christ, leur roi avait envoyé une puissante armée pour assiéger Antioche.
Image
Les formidables murailles de la ville empêchaient tout assaut immédiat, il fallait plusieurs mois aux envahisseurs pour rassembler suffisament de bois pour construire des engins de siège capable de prendre à partie des remparts aussi solides. Le gouverneur de Cilicie mit ce temps à profit pour engager quelques légionnaires mercenaires et ainsi arrondir la troupe qui devait contribuer à briser le siège d'Antioche.
Image
Bien mal lui en prit, car les forces romaines endurèrent une sérieuse défaite en voulant surprendre les Orientaux. Les légions sur place étaient bien mal en point après cette bataille.
Image
À l'Ouest, c'était une pléthore de Vandales qui s'agitait et menait la vie dure aux Goths. Comment ne pas craindre qu'ils se tournent vers Constantinople lorsqu'ils auront détruit les quelques colonies des indigènes? La gloire et la richesse ont leur prix, ils attirent les convoitises et tous les guerriers qui se sentent capables de les conquérir. Les légions de Thrace restent l'arme au pied.
Image

Posté : sam. févr. 05, 2011 6:34 pm
par griffon
Tribun Palpatus

j'ai appris que tu venais

de prendre un poste important

dans le comitatense oriental

Il serait bon que nous nous rencontrions

sous peu ! :siffle:

Posté : sam. févr. 05, 2011 6:52 pm
par GA_Thrawn
Sous l'impression des lances des légionnaires,
J'aurais plutôt écrit "sous la pression des lances..." non?

Sinon tu t'es fait fesser par le sassanide, ça commence bien. :chicos:

Posté : sam. févr. 05, 2011 8:02 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :Tribun Palpatus

Voilà une excellente idée effectivement.
Las, depuis la mort du Divin Julien, je ne suis plus vraiment en court auprès des tyrans orientaux qui nous gouvernent. :o:
J'ai du mal à ne pas voir dans les défaites récentes la sanction des récentes décisions religieuses. :siffle:

Posté : dim. févr. 06, 2011 9:38 am
par loda
Défaite à Antioche, oui, mais le Sassanide a pris cher aussi! :)

Peut-être une 2ème attaque est-elle prévue?

Posté : dim. févr. 06, 2011 9:57 am
par Greyhunter
Il n'y a pas de screens de la bataille, j'espère que tu ne l'as pas résolue en automatique!

Posté : dim. févr. 06, 2011 10:30 am
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :
Sous l'impression des lances des légionnaires,
J'aurais plutôt écrit "sous la pression des lances..." non?

Sinon tu t'es fait fesser par le sassanide, ça commence bien. :chicos:
Les lances n'ont pas été utilisées, voir qu'il y en avait suffisament pour empaler tous les païens sur place a eu un effet suffisant :chicos:
Faut juste encore apprendre à les utiliser contre les Perses aussi :goutte:
loda a écrit :Défaite à Antioche, oui, mais le Sassanide a pris cher aussi! :)

Peut-être une 2ème attaque est-elle prévue?
La piétaille sassanide a pris cher en effet, mais ses cataphractaires sont quasiment intacts :?
La troupe romaine est malheureusement trop faible et dispersée pour pouvoir tenter une seconde attaque dans l'immédiat :|
Greyhunter a écrit :Il n'y a pas de screens de la bataille, j'espère que tu ne l'as pas résolue en automatique!
Je ne mettrai pas des screens de chaque bataille (ça devient vite lassant, et puis les tactiques en mode bataille sont un peu toujours les mêmes, donc je ne décrirai pas de bataille de fond en comble), mais ici en effet j'avais mis en automatique par paresse, vu que j'avais de bonnes chances de gagner et qu'il y avait de bons généraux sur place :oops: Mal m'en a pris :help
griffon a écrit :Tribun Palpatus

Emp_Palpatine a écrit :Voilà une excellente idée effectivement.
Las, depuis la mort du Divin Julien, je ne suis plus vraiment en court auprès des tyrans orientaux qui nous gouvernent. :o:
J'ai du mal à ne pas voir dans les défaites récentes la sanction des récentes décisions religieuses. :siffle:
Ça complote dur en province, l'Empereur ne l'ignore pas :o:

Posté : dim. févr. 06, 2011 2:39 pm
par Leaz
Ah j'avais complètement obscurcis cet aspect de BI qui permet de jouer la fin de l'empire romain d'orient !

Ca me donne furieusement envie de jouer Sassanides pour répandre le culte d'Ahura Mazda et de son prophète, Zaratoustra !

Posté : dim. févr. 06, 2011 2:51 pm
par von Aasen
Leaz a écrit :Ah j'avais complètement obscurcis cet aspect de BI qui permet de jouer la fin de l'empire romain d'orient !

Ca me donne furieusement envie de jouer Sassanides pour répandre le culte d'Ahura Mazda et de son prophète, Zaratoustra !
Ce n'est pas trop dur si tu prends l'Empire Romain d'Orient lentement à partie et ne le sous-estime pas. Un "exploit" honteux est de résoudre tous les batailles en automatique, les clibinarii et cataphractaires sont honteusement surestimés par le moteur de combat, ce qui devrait t'assurer des victoires faciles, alors qu'en mode tactique, ces unités ne sont pas forcément la panacée :P

Posté : dim. févr. 06, 2011 3:02 pm
par Bartimeus
Pas encore de révolte romaines ? Tu joue avec quelle niveau de difficulté ?

Posté : dim. févr. 06, 2011 3:19 pm
par von Aasen
Bartimeus a écrit :Pas encore de révolte romaines ? Tu joue avec quelle niveau de difficulté ?
Pas encore non, mais c'est tendu au Proche-Orient et j'ai du sérieusement baisser le montant des taxes un peu partout. Je joue en normal/normal. Heureusement pour moi, l'Empire d'Orient n'est pas aussi difficile à jouer que l'Empire d'Occident, qui commence avec pratiquement toutes ses provinces sur le point de se révolter :ko:

Posté : ven. févr. 11, 2011 11:59 am
par von Aasen
Surprise agréable, une petite bourgade aux confins du Pont Euxin, Kotais, se révolte contre le joug sassanide et réclame la protection de l'Empereur. Des Alains et quelques vétérans romains ont fomenté l'exécution du gouverneur perse. Valens Flavius accorde sa protection et envoie quelques denarii pour faire montre de son autorité. Les quelques troupes sassanides dépêchées sur place se débandent rapidement face aux cavaliers aguerris des montagnes arméniennes.
Image
Lorsque les Perses du satrape Buran se décidèrent à attaquer les fortifications d'Antioche, Théodose Flavius n'avait plus que 400 hommes à disposition pour garnir les murs. La bataille s'annonçait très tendue.

Les laquais de l'ennemi avaient érigé une imposante tour de siège, préparé un point de sape et construit un bélier. Du haut des portes de la ville, on pouvait voir avec aise l'ampleur de la menace.
Image
Une centaine d'archers orientaux avait survécu à la tentative de sortie, ce furent eux qui jouèrent le plus grand rôle, car ils firent leur travail avec grand entrain. Les flèches incendiaires fondaient en masse sur l'ennemi, tant et si bien que son matériel de siège, pourtant recouvert de peaux tannées pour éviter cette issue, prit feu avant d'avoir permis aux fantassins de surmonter les murailles.
Image
Les troupes perses ne purent que constater leur défaite et maudir leur impatience. Peut-être qu'avec une préparation plus intense, il auraient pu mettre pied près de la porte de la cité. Seules les flèches accompagnèrent leur retrait précipité. Théodose et ses archers avaient sauvé Antioche, rattrapant les erreurs du passé.
Image
Ce revers sassanide effraya les troupes qui s'étaient aventurées à assiéger Césarée. Les renforts venus d'Ephèse entamèrent la poursuite, puis prirent la route d'Antioche. L'Empereur y avait ordonné un rassemblement pour former une armée d'invasion.
Image
Plus inquiétants étaient les agissements en Dacie. Les Sarmates et les Vandales, dépourvus de toute colonie sédentaire, plongeaient toute cette partie du monde dans un chaos que l'on aurait bien du mal à comparer à ce qui a déjà pu exister. Une dizaine de milliers de cavaliers mettaient cette région à feu et à sang.
Image
Pire encore, une armée de Vandales choisit d'ignorer les avertissements romains et franchit le Danube, défiant l'autorité de l'Empereur. Les légions de Thrace prirent une posture défensive et attendirent de pouvoir livrer bataille en terrain favorable. Du haut des collines, les archers avaient une bonne vue sur les masses ennemies.
Image
Le carnage que firent leurs flèches acérées troubla bien des barbares, la charge furieuse des comitatenses qui s'ensuivit exploita ce moment de surprise chez les ennemis et mit en fuite l'essentiel des Vandales.
Image
La bataille livrée à la même saison en Arménie ne réédita point pareil exploit, les cavaliers mercenaires qui avaient fomenté la révolte de Kotais ne purent faire face aux lourds cavaliers cuirassés des Perses. Malgré une supériorité numérique confortable, ils furent balayés du champ de bataille. Le raid sur la cité sassanide d'Ataxarta avait ainsi échoué.
Image
Image

Posté : ven. févr. 11, 2011 12:44 pm
par griffon
L'Armée Romaine duelle " Comitatense Limitaneii"

est une des meilleures ayant jamais existé

sans doute la meilleure de toutes les périodes de Rome

ce système a tout de meme duré 4 siècles

de la fin de l'anarchie militaire a la mise en place

du système de l'armée thematique

ci dessous un excellent lien sur cette armée !

http://www.air-defense.net/forum/index. ... ic=11857.0

Posté : ven. févr. 11, 2011 1:20 pm
par Greyhunter
A partir de quand l'armée romaine a-t-elle été organisée sur ce modèle? Dioclétien?
Dans son livre sur la crise du troisième siècle, le Bohec affirme que ce modèle d'armée mobile n'a en fait jamais existé!

(je suis en train de chercher son article qui aborde précisément ce point: Y. LE BOHEC, Limitanei et comitatenses. Critique de la thèse attribuée à Theodor Mommsen, Latomus, 66, 3, p. 659-672.)

Posté : ven. févr. 11, 2011 2:57 pm
par loda
Hum, gérer en même temps une guerre contre les barbares en Europe et l'empire Sassanide n'est pas chose aisée :goutte:

Ca va être chaud! :D

(mais la victoire n'en sera que plus belle) :wink:

Posté : sam. févr. 12, 2011 12:01 pm
par von Aasen
Je suis très satisfait des troupes romaines pour l'instant, la qualité est correcte et c'est à peu près financable. Ça m'a beaucoup changé des Sassanides (dont j'ai fait la campagne avant celle-ci), qui avaient une cavalerie hors pair et une infanterie en-dessous de tout.

Dans RTW: BI, les troupes romaines de la pars occidentalis sont bien inférieures. Faut vraiment être un peu maso pour jouer cette faction en fait :froid:
loda a écrit :Hum, gérer en même temps une guerre contre les barbares en Europe et l'empire Sassanide n'est pas chose aisée :goutte:

Un peu tendu en effet :lolmdr: Heureusement j'ai le bonus (non-négligeable) du Danube pour m'aider à l'Ouest :wink:

Posté : sam. févr. 12, 2011 12:26 pm
par Samara
Jouer a Bi en vanilla et en normal/ normal, ca va tu prend pas trop de risque.
Je te conseill le mod Barbaorum pour BI, c'est vraiment mieux et plus réaliste.

Posté : sam. févr. 12, 2011 1:18 pm
par griffon
ludiquement parlant je suis souvent du meme avis que Samara :lolmdr:

ses conseils sont judicieux ! :D

je joue avec le mod " Empereur Julien" qui est excellent

je construis des temples de Mithra

plus vite que Von les détruits ! :D

la place d'un chrétien pour moi

c'est cloué sur une croix :mrgreen:

Posté : sam. févr. 12, 2011 2:51 pm
par Leaz
Le mod EB pour Barbarian est enfin sortis ?!

Vous pourriez faire un petit topo sur les mod dispo pour BI, je viens de m'y mettre en vanilla mais c'est vrais que ça manque de la saveur d'un EB. J'ai acheter RTW : gold, avant tout pour jouer a ce mod et n'avait jamais installer l'extension.. :oops:

Posté : sam. févr. 12, 2011 3:11 pm
par Whatman
voici mais uniquement pour Rome total war le mod EB II ne sortira que fin 2012 d'après les rumeurs

http://www.forumplanetetotalwar.com/c15 ... isponibles

ou

http://www.mundusbellicus.fr/

Posté : sam. févr. 12, 2011 6:09 pm
par Samara
griffon a écrit :ludiquement parlant je suis souvent du meme avis que Samara :lolmdr:

Ton obsession anti chrétienne en est fatiguante.

Posté : sam. févr. 12, 2011 6:24 pm
par Greyhunter
Il a pourtant raison, si Rome était restée fidèle aux vrais dieux leur faveur ne l'aurait jamais abandonnée! :lolmdr:
Tu n'as vraiment pas l'esprit "crise du troisième siècle"!

Posté : sam. févr. 12, 2011 8:06 pm
par Riri
griffon a écrit :ludiquement parlant je suis souvent du meme avis que Samara :lolmdr:

Un vrai romain le griffon, un chrétien chaque matin au p'tit dèj' pour les lions. :mrgreen:

Posté : sam. févr. 12, 2011 9:23 pm
par Emp_Palpatine
Un vrai Romain se contrefiche des galiléens tant qu'ils paient l'impôt et qu'ils font allégeance à la République en sacrifiant quand on leur demande. :o:

Posté : sam. févr. 12, 2011 9:35 pm
par Riri
Emp_Palpatine a écrit :Un vrai Romain se contrefiche des galiléens tant qu'ils paient l'impôt et qu'ils font allégeance à la République en sacrifiant quand on leur demande. :o:
Ah non, ils mettent en péril l'Empire avec leur histoire de charpentier, ils doivent être éliminés. :o:

Posté : sam. févr. 12, 2011 9:52 pm
par griffon
Non , Palpatus a raison ,

tant qu'ils brulent l'encens sur l'autel

ils ne dérangent personne ! :D

Posté : dim. févr. 13, 2011 12:17 am
par Riri
griffon a écrit :Non , Palpatus a raison ,

Je le savais, vous êtes tous des vendus à la solde du juif, l'empire est perdu. :evil:

Posté : dim. févr. 13, 2011 12:01 pm
par Emp_Palpatine
Que nous importe cette secte religieuse, son charpentier et son dieu unique. Une de plus, une de moins...
L'important est le respect des lois et les sacrifices. :o:

Posté : dim. févr. 13, 2011 4:32 pm
par Moi_meme
Emp_Palpatine a écrit :Que nous importe cette secte religieuse, son charpentier et son dieu unique. Une de plus, une de moins...
Et après on se demande qui s'est le jacobin laicard :roll:

Posté : dim. févr. 13, 2011 6:23 pm
par loda
von Aasen a écrit :Je suis très satisfait des troupes romaines pour l'instant, la qualité est correcte et c'est à peu près financable. Ça m'a beaucoup changé des Sassanides (dont j'ai fait la campagne avant celle-ci), qui avaient une cavalerie hors pair et une infanterie en-dessous de tout.

Dans RTW: BI, les troupes romaines de la pars occidentalis sont bien inférieures. Faut vraiment être un peu maso pour jouer cette faction en fait :froid:
loda a écrit :Hum, gérer en même temps une guerre contre les barbares en Europe et l'empire Sassanide n'est pas chose aisée :goutte:

Un peu tendu en effet :lolmdr: Heureusement j'ai le bonus (non-négligeable) du Danube pour m'aider à l'Ouest :wink:

C'est quoi le bonus du Danube? Des villes fidèles?

Posté : dim. févr. 13, 2011 6:31 pm
par necroproject
Les goulets d'étranglement constitués par les 3 ponts entre les bouches du fleuve et la ville de Sirmium. Une bonne opportunité peut être la constitution de camps pourvus d'une faible garnison, qui permettent ainsi de gagner du temps (3 tours) et mieux dégager Constantinople et Thessalonique.

Posté : dim. févr. 13, 2011 9:35 pm
par loda
Ok, je comprends mieux, merci :)

Posté : lun. févr. 14, 2011 10:04 am
par von Aasen
Samara a écrit :Jouer a Bi en vanilla et en normal/ normal, ca va tu prend pas trop de risque.
Je te conseill le mod Barbaorum pour BI, c'est vraiment mieux et plus réaliste.
Libre à toi de faire un AAR sur un autre niveau de difficulté :siffle:
EB ne passe pas sur mon ordinateur (qui refuse de faire tourner RTW de base), c'est d'ailleurs ma première partie sur cette campagne, j'ai longtemps laissé BI de côté parce qu'il ne m'attirait pas. Là, je suis un peu forcé de m'y mettre si je veux jouer à RTW :wink: Mon ancien PC faisait tourner RTW mais était trop faiblard pour EB.
Greyhunter a écrit :Il a pourtant raison, si Rome était restée fidèle aux vrais dieux leur faveur ne l'aurait jamais abandonnée! :lolmdr:
Tu n'as vraiment pas l'esprit "crise du troisième siècle"!
Riri a écrit :

Un vrai romain le griffon, un chrétien chaque matin au p'tit dèj' pour les lions. :mrgreen:
Emp_Palpatine a écrit :Un vrai Romain se contrefiche des galiléens tant qu'ils paient l'impôt et qu'ils font allégeance à la République en sacrifiant quand on leur demande. :o:
Riri a écrit :Ah non, ils mettent en péril l'Empire avec leur histoire de charpentier, ils doivent être éliminés. :o:
griffon a écrit :Non , Palpatus a raison ,

Riri a écrit :Je le savais, vous êtes tous des vendus à la solde du juif, l'empire est perdu. :evil:
Emp_Palpatine a écrit :Que nous importe cette secte religieuse, son charpentier et son dieu unique. Une de plus, une de moins...
Romains de la pars occidentalis, vils païens, mis à part la Grèce, toute la pars orientalis est fermement en mains chrétiennes, ceci à la plus grande joie de l'Empereur :o:
loda a écrit :C'est quoi le bonus du Danube? Des villes fidèles?
necroproject a écrit :Les goulets d'étranglement constitués par les 3 ponts entre les bouches du fleuve et la ville de Sirmium. Une bonne opportunité peut être la constitution de camps pourvus d'une faible garnison, qui permettent ainsi de gagner du temps (3 tours) et mieux dégager Constantinople et Thessalonique.
C'est à peu près de ça que je parlais en évoquant le "bonus". J'ai le temps d'intercepter des armées d'invasions avant de devoir craindre de perdre des villes. Je ne construis pas de camps, 2 passages sont "gardés" par des vétérans mercenaires romains (rebelles) qui y font régner la terreur. L'IA est assez bête pour ne pas les balayer. Je ne garde qu'un pont, avec mes meilleures légions derrière. En mode tactique, défendre un pont quand on y est préparé, c'est le jackpot!

Posté : lun. févr. 14, 2011 5:20 pm
par Bartimeus
Fait gaffe tout de même au hordes de trois voir quatre armées rempli de barbare assoiffer de sang qui peuvent forcer le passage !

Posté : lun. févr. 14, 2011 5:38 pm
par GA_Thrawn
Quel est ce mod "empereur julien" dont tu parles Griffon?

Posté : lun. févr. 14, 2011 7:30 pm
par griffon

http://www.moddb.com/mods/invasio-barba ... orum-v201a

attention c'est du costaud , dans la carte ( tres détaillée )

dans la variété et l'historicité des unitées

et il n'y a qu'un seul César pour tout l'Empire

Empire qui est tres grand et qui ne manque pas d'ennemis !

Posté : lun. févr. 14, 2011 7:40 pm
par GA_Thrawn
Merci bien! :D

Posté : lun. févr. 14, 2011 7:43 pm
par griffon
il est inclus dans le mod suivant ( 3 mods dans un seul mod )

Invasio Barbarorum qui en jette un max

on peut y jouer l'empire plus tard

en 410 la ou c'est encore plus desepéré !

Posté : lun. févr. 14, 2011 9:45 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :

http://www.moddb.com/mods/invasio-barba ... orum-v201a

attention c'est du costaud , dans la carte ( tres détaillée )

dans la variété et l'historicité des unitées

et il n'y a qu'un seul César pour tout l'Empire

Empire qui est tres grand et qui ne manque pas d'ennemis !
Divin Griffon!

Est-il possible dans ce mod de rétablir le culte des Olympiens dans sa splendeur tout en restaurant la République à sa gloire entière?
Car voilà qui conditionne un achat. Julien est en tête dans mon panthéon personnel, et la période me passionne!

Posté : lun. févr. 14, 2011 9:46 pm
par GA_Thrawn
Mince j'ai foiré mon install... :chair:
Bon faut que je refasse tout ça à zéro pour tenter de sauver l'empire romain. :o:

Posté : lun. févr. 14, 2011 10:02 pm
par Emp_Palpatine
Je suis très tenté, j'aime trop l'époque pour rester insensible. Avant d'acheter le jeu de façon inconsidérée, les dits mods sont-ils sortis? Et surtout, corrigent-ils la caractéristiques habituelle des Total War, i.e. avoir une AI plus nulle que celle du démineur de windows?

Posté : lun. févr. 14, 2011 10:03 pm
par GA_Thrawn
De toute façon je pense que tu dois trouver RTW pour une bouchée de pain, donc tu risque pas grand chose non?

Posté : lun. févr. 14, 2011 10:11 pm
par Emp_Palpatine
Si, de perdre du temps. :o:

Posté : lun. févr. 14, 2011 11:07 pm
par jmlo
Emp_Palpatine a écrit : Et surtout, corrigent-ils la caractéristiques habituelle des Total War, i.e. avoir une AI plus nulle que celle du démineur de windows?
Un peu mais ce n'est pas transcendant :?

Posté : mar. févr. 15, 2011 12:45 am
par Samara
griffon a écrit :il est inclus dans le mod suivant ( 3 mods dans un seul mod )

Invasio Barbarorum qui en jette un max

on peut y jouer l'empire plus tard

en 410 la ou c'est encore plus desepéré !

Voila, ce mod pour BI des célèbres Barbaorum corse vraiment le jeu. En difficile, c'est vraiment un challenge de survive, qu'on soit barbare ou pire, romain.

Posté : mar. févr. 15, 2011 11:01 am
par Emp_Palpatine
C'est sorti?
C'est pour quel add-on précisément? Afin que j'achète pas n'importe quoi le cas échéant. :o:

Posté : mar. févr. 15, 2011 11:04 am
par GA_Thrawn
Faut BI en plus de RTW. :o:

Posté : mar. févr. 15, 2011 1:01 pm
par von Aasen
Si ça se lance à partir de BI, je pourrai peut-être y toucher quand j'aurai récupéré une connexion fixe :D

Posté : mar. févr. 15, 2011 2:24 pm
par Emp_Palpatine
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... eu-pc.html

C'est c't'y là?

Tant qu'on y est, ça vaut la peine ça? http://www.play.com/Games/PC/4-/1141694 ... fer=search

i.e. y a-t'il des mods corrects aussi pour l'autre add-on avec Alexandre?

Posté : mar. févr. 15, 2011 3:28 pm
par Samara
Y'avait quelque mod de prévu mais rien d'intéressant de sortis. De toute façon cette addon est useless.

Posté : mar. févr. 15, 2011 3:30 pm
par Riri
En effet, dans le genre gadget, une sorte de pré-DLC... :goutte:

Posté : mar. févr. 15, 2011 3:39 pm
par Emp_Palpatine
Donc je peux me contenter de barbarian invasion?
Faut encore que je vois le prix avec le port, parce que si ça tombe, ça sera aussi cher (il y a des Gold à 6€) que sur play pour la totale. :siffle:

Posté : mar. févr. 15, 2011 6:54 pm
par von Aasen
Moi aussi je dirais que BI suffit largement, mais n'étant pas trop versé en mods, l'avis peut être erroné.

Posté : mar. févr. 22, 2011 12:41 pm
par von Aasen
371 après Jésus-Christ. Une vague de peste venue de l'Orient décime la population d'Antioche. La ville sombre lentement dans l'anarchie, l'essentiel de la garnison et le gouverneur se réfugient à la campagne et abandonnent la ville à son sort. À Jérusalem, les révoltés grondent contre la surpopulation, le manque de bains publics et la pénurie de nourriture.
Image
Les Vandales ne tardèrent pas à revenir tester la force des Romains. Visimar, rénégat goth mais commandant talentueux, menait l'armée qui voulait forcer le passage du Danube. Manius Flavius, l'architecte de la première victoire contre les Vandales, pouvait compter sur le soutien d'Oreste Pupenius, venu renforcer ses légions thraces.
Image
Les éclaireurs avaient prévenu les armées romaines à temps, si bien qu'elles purent bloquer le seul pont du secteur permettant de passer le Danube. Visimar le goth voulut chasser les troupes lui bloquant le passage avec ses archers montés, mais il se rendit vite à l'évidence: les archers orientaux étaient bien supérieurs aux siens. Il chercha donc querelle avec son infanterie aux légions de Rome. Bien mal lui en pris, car les Romains étaient ordonnés de telle manière qu'ils pouvaient frapper les Vandales de plusieurs côtés, alors qu'eux-même ne devaient combattre que de front. En peu de temps la panique gagna les attaquants téméraires. Une cohorte de comitatenses se fraya un passage à travers les ennemis retraitant, qui se retrouvaient complètement encerclés!
Image
Le massacre qui s'ensuivit fut tel que les mots manquent pour le décrire. Pendant plusieurs semaines encore, le Danube déversait des cadavres vandales sur ses bords.
Image
En Orient, la peste continuait à mettre à mal Antioche, Théodose Flavius y perdit même la vie. Les Sassanides affolés par l'épidémie qui se propageait choisirent d'abandonner le siège de Césarée, une fois de plus. Les légions de Judée, menées par Magnence Classicus, assiégèrent Hatra dans l'espoir d'une victoire rapide.

La Thrace fut le théâtre d'un affrontement impitoyable entre Romains et Vandales. Les quelques 1300 légionnaires de Manius Flavius furent pris à partie par trois armées vandales à la suite au cours de l'année 372 avant Jésus-Christ. Trois armées, c'était trois grands chefs de clans vandales et les troupes qui lui étaient fidèles. C'était Gundahar et ses 1700 hommes, principalement des fantassins épéistes et des rôdeurs.
Image
C'était Gongegusulus, avec près de mille hommes, dont une bonne partie étaient des archers montés. Ils se livrèrent un long duel avec les archers orientaux venus de Constantinople.
Image
C'était Ségestès, un ancien commandant de garnison avide de piller les riches cités romaines. Ses 1300 guerriers ne purent être repoussés qu'a grande peine, tellement les légionnaires étaient affaiblis par les attaques précédentes.
Image
Ce triple succès, coûtant la vie à près de la moitié des vétérans de Thrace, ne put être accompli que par la géographie des lieux très favorables à la défense. Le pont du Danube, l'un des rares à permettre le passage d'une grande armée vers les terres romaines, était un goulot d'étranglement qui faisait la joie de tout potentat romain chargé de la sécurité de lieux. La horde vandale était pratiquement décimée après s'y être frottée.

Posté : sam. févr. 26, 2011 10:05 pm
par Locke
Le trio de chefs Vandales, c'était l'attroupement de soldats près de Colonia Dacia ? En tout cas c'est un régal à lire :signal:

Posté : dim. févr. 27, 2011 2:56 pm
par von Aasen
Locke a écrit :Le trio de chefs Vandales, c'était l'attroupement de soldats près de Colonia Dacia ? En tout cas c'est un régal à lire :signal:
Ouaip, c'est l'essentiel de l'amas de troupes qui y trainait. Une attaque aussi brutale est souvent difficile à gérer, parce qu'on ne peut amener aucun renfort et qu'on subit pas mal de pertes. Heureusement, le pont était là pour m'aider :)

Posté : sam. mars 05, 2011 9:23 am
par von Aasen
Visiblement impressioné par la puissance de la défense romaine, un noble roxolan en mission diplomatique dans la région proposa un échange commercial fructueux aux représentants de l'Empereur. De précieuses fourrures transitaient par le Pont-Euxin à compter de cet accord.

Les bonnes nouvelles n'arrivant jamais seules, l'Empereur apprit également que le roi sassanide avait été tué au cours d'un raid en Célésyrie.
Image
En Judée cependant, des rebelles s'entêtaient à montrer leur résistance. Leur chef, Vetranio Catilina, s'était même imaginé pouvoir fonder un nouvel empire. Une poignée de légions loyales à Constantinople assiégeait la ville.
Image
Le Danube était toujours sujet à de violents combats. Nonobstant leurs pertes colossales, les Vandales employaient tous les moyens possibles et imaginables pour pénétrer en terre romaine. Sans succès.
Image
Au cours d'un dernier assaut désespéré avec seulement 250 hommes, les Vandales perdirent leurs derniers nobles, Boïocalus et Gondegusulus. À peine quelques douzaines de guerriers survécurent à ce massacre, ils se dispersèrent et cherchèrent leur salut dans le mercenariat. La horde vandale avait cessé d'exister, empalée sur les défenses romaines d'Occident.
Image
Le raid contre le roi perse avait encouragé Magnence Classicus à pousser plus loin en terre ennemie. Il alla jusqu'a se hasarder devant les murs de Hatra alors qu'une armée sassanide faisait son chemin plus au Nord. L'avantage qui en résultait était l'absence totale de cavaliers cuirassés à Hatra. Magnence saisit l'occasion et mena à bien un siège rapide et brutal.
Image
La population fut massacrée impitoyablement, les temples païens détruits et toute la ville mise à feu. Cet avant-poste sassanide ne pouvait être tenu par l'armée romaine, et il fallait l'affaiblir autant que possible avant que les Perses ne le reprennent.
Image
Une première contre-attaque perse, menée avec une armée de paysans levés à la hâte, fut toutefois repoussée.
Image
Au Nord du Danube, des éclaireurs avaient repéré une gigantesque armée barbare en approche des frontières: les Huns! Voilà donc ce qui avait poussé les Vandales à tenter de se frayer un passage vers le Sud à tout prix. Les légions de Thrace, au repos à Constantinople pour être reformées, furent mises en alerte et expédiées aussi vite que possible vers le Danube pour bloquer les points d'accès.
Image
Comble de malheur, l'Empereur Valens Flavius se mit en chemin vers l'au-delà. Son fils adoptif Luca Flavius fut proclamé successeur. Au moment de la mort de son père, il était en campagne aux bords de l'Empire pour mater les païens qui s'y étaient révoltés. Seul un retour rapide vers Constantinople sauvegarda son ascenscion au thrône, car les intrigues faisaient déjà bon chemin.
Image

Posté : sam. mars 05, 2011 9:32 am
par Greyhunter
"Allez les verts"? C'est quoi ce trait?

Posté : sam. mars 05, 2011 9:47 am
par von Aasen
Greyhunter a écrit :"Allez les verts"? C'est quoi ce trait?
C'est pour décrire une attitude très partisane. Les "verts", c'est l'une des équipes de course des hippodromes. Historiquement, elles avaient chacune une couleur et se bastonnaient sérieusement également en-dehors des matchs. Un peu comme les clubs de foot aujourd'hui quoi :chicos:

P.S.: pour ceux qui ont pas vu, le nouveau chapitre est sur la page précédente

Posté : sam. mars 05, 2011 9:53 am
par loda
Excellente cuvée que ce dernier chapitre :D

J'adore la façon dont est géré l'arrivée des barbares, cela fait penser aux mongols dans MTW1, bon courage! :lol:

J'ai l'impression que les Huns, c'est autrement plus costaud que les Vandales?

Posté : sam. mars 05, 2011 1:45 pm
par Bartimeus
Belle parti !!

Pour les Huns, oui ils sont balèze, mais ils manquent de troupe au sol, avec un pont et des piques tu peu espérer tenir...Si tu arrive au pont avant eux !

Posté : sam. mars 05, 2011 1:49 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :
Greyhunter a écrit :"Allez les verts"? C'est quoi ce trait?
C'est pour décrire une attitude très partisane. Les "verts", c'est l'une des équipes de course des hippodromes. Historiquement, elles avaient chacune une couleur et se bastonnaient sérieusement également en-dehors des matchs. Un peu comme les clubs de foot aujourd'hui quoi :chicos:

P.S.: pour ceux qui ont pas vu, le nouveau chapitre est sur la page précédente
C'est bien plus que les clubs de foot d'aujourd'hui! C'est d'une importance politique incroyable à l'époque.
Un vert, c'est un populares!

Posté : sam. mars 05, 2011 2:29 pm
par griffon
j'ai loupé le dernier update

à cause du buzz qui a suivi

et qui a déclenché l'ouverture d'une nouvelle page ! :cry:

Posté : sam. mars 05, 2011 2:57 pm
par von Aasen
loda a écrit :Excellente cuvée que ce dernier chapitre :D

J'adore la façon dont est géré l'arrivée des barbares, cela fait penser aux mongols dans MTW1, bon courage! :lol:

J'ai l'impression que les Huns, c'est autrement plus costaud que les Vandales?
Tu adorerais moins si tu étais le joueur :lol: 6 armées à blind' qui débarquent à tes frontières comme ça, tu commences à trembler :ko:
Bartimeus a écrit :Belle parti !!

Pour les Huns, oui ils sont balèze, mais ils manquent de troupe au sol, avec un pont et des piques tu peu espérer tenir...Si tu arrive au pont avant eux !
Ils ont aussi de meilleurs officiers et semblent plus nombreux que les Vandales.
Emp_Palpatine a écrit :C'est bien plus que les clubs de foot d'aujourd'hui! C'est d'une importance politique incroyable à l'époque.
Je connais assez peu le phénomène, tu aurais peut-être un lien qui illustre ça? :P
griffon a écrit :j'ai loupé le dernier update

à cause du buzz qui a suivi

et qui a déclenché l'ouverture d'une nouvelle page ! :cry:
C'est pour toi que j'ai rajouté le post scriptum dans les posts précédents :siffle:

Posté : sam. mars 05, 2011 4:43 pm
par Largo
Lors de la capture d'une communauté (Harta), tu as toujours l'habitude d'exterminer la popultion? je suppose que c'est pour l'argent récupérer pour le pillage :twisted:
les autres solutions apportent-elles des révoltes ?

sympa l'AAR :ok:

Posté : sam. mars 05, 2011 5:17 pm
par von Aasen
Je fais ça pour diminuer au maximum le nombre d'habitants et ainsi rendre la cité plus facilement contrôlable. Des habitants nombreux ont des besoins énormes en infrastructure, hygiène ... et ne se laissent intimider que par de grandes garnisons.

Avec 120 paysans armés, je peux par contre parfaitement contrôler une petite communauté de 400 habitants :chicos: Le commerce restant inchangé quelle que soit la taille de la cité, seuls les revenus en impôts baissent un peu, mais cette baisse est compensée avantageusement par l'absence de grande garnison à entretenir. En plus, je peux souvent mettre les impôts au maximum. Mes centres de recrutement étant situés dans d'autres régions, j'ai tout à gagner à faire ce choix plutôt qu'un autre.

Réduire les habitants en esclavage, la deuxième solution, répartirait ces habitants sur d'autres villes en ma possession. Comme elles sont assez peuplées pour mes besoins, j'évite là aussi pour limiter les problèmes de surpopulation.

Posté : sam. mars 05, 2011 6:07 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit : Ils ont aussi de meilleurs officiers et semblent plus nombreux que les Vandales.
Emp_Palpatine a écrit :C'est bien plus que les clubs de foot d'aujourd'hui! C'est d'une importance politique incroyable à l'époque.
Je connais assez peu le phénomène, tu aurais peut-être un lien qui illustre ça? :P
De liens, non, je tâcherai de jeter un coup d'œil un de ces jours. Je tire ça de mes lectures. :signal:

En gros: Chacune des quatre couleurs était une faction/tendance politique entre bourgeoisie, optimates, populares, etc. Et ça dépassait de très loin les courses, puisque évidement les chefs de factions politiques et autres réseaux se présentaient bien sûr comme supporter d'une couleur ou d'une autre, les "fans" devenant leurs nervis.
Les verts étaient ainsi les populares/populistes, du moins à l'époque byzantine. Il me semble que ça avait aussi une importance à Rome, mais il faudrait que je vérifie. Pour l'Orient, regarde par exemple la sédition Nika qui tourne autour du soutien par Théodora des bleus au détriment des verts.

Posté : mer. mars 09, 2011 8:10 pm
par von Aasen
Son règne s'ouvrit sur la reprise de Jérusalem, longtemps aux mains de fanatiques religieux. Le commandant en charge du siège fit table rase et tua la plupart des habitants, en prenant soin cependant d'épargner les plus riches, réfugiés dans le quartier Nord de la ville.

Autre bonne nouvelle, les Huns se laissaient impressioner par la garde romaine aux frontières et préférèrent passer leur chemin.

Les Sassanides avaient subi plusieurs violentes défaites et ne présentaient pas un danger militaire immédiat pour l'Empire. Les cavalcades diplomatiques du roi perse furent cependant si efficaces que même les frères romains d'Occident retournèrent leur veste et consentirent à bloquer les ports de Grèce en échange d'or.
Image
Pauvre Empereur Romain d'Occident que celui qui était tombé si bas! La flotte de Constantinople libéra bien rapidement les ports des navires qui en organisaient le blocus, et il semblait que c'était là tout ce que le maître de Rome avait pu mobiliser comme forces.

Même le roi des Perses semblait plus puissant, il avait en l'an 378 après Jésus-Christ rassemblé trois armées, qui assiégèrent chacune une cité romaine. Césarée, Kotais et Hatra étaient en danger.
Image
Il fallait y regarder de plus près pour voir que la menace n'était pas si grave. Bien que chaque armée perse comptait mille hommes et plus, elles étaient presque totalement dépourvues de cavaliers. L'infanterie perse n'avait jamais été très efficace, et contre des légionnaires bien équipés, elle ne pouvait rien. À Césarée, le commandant de garnison reçut le soutien d'une armée de secours venu d'Antioche et mit en fuite l'armée ennemie en l'espace d'une demi-heure seulement. Beaucoup de fuyards perses y restèrent.
Image
À Hatra, ce fut le génial Magnence Classicus qui mit son savoir militaire à profit pour écraser le tas de fantassins à peine armés que lui envoyait le roi sassanide.
Image
Le siège de Kotais s'essouffla d'une manière encore plus prompte: les Perses refusèrent le combat quand la garnison tenta une sortie. La faiblesse des Sassanides se confirmait, à la plus grande joie du nouvel Empereur.

Les finances s'étaient elles aussi consolidées après l'expansion rapide de l'armée. Les énormes aides octroyées aux provinces pour développer le réseau commercial n'avaient pas manqué de faire leur effet, et c'est surtout grâce à celà que les rentrées d'argent avaient considérablement augmenté sans que le taux d'imposition écrase les habitants.
Image
Ces bonnes nouvelles étaient considérablement ternies par l'annonce d'un revirement soudain des Huns. D'abord hésitants face aux superbes légions de Thrace, les chefs barbares s'étaient néanmoins convaincus que le jeu en valait la chandelle. L'année 379 marqua le début de l'invasion hunnique.
Image

Posté : mer. mars 09, 2011 8:37 pm
par loda
Les paris sont ouverts: combien de vagues vont être nécessaire aux Huns pour passer le fleuve? :)

Posté : mer. mars 09, 2011 9:34 pm
par Elvis
Tu peux sans doute construire un fort pres de ce pont et y concentrer tes troupes
Ainsi, tu pourrais gagner du temps, si jamais les Huns arrivaient en force, les obligeant à assieger ton fort pendant que tu rassemblerai des renforts...

Posté : jeu. mars 10, 2011 7:27 am
par von Aasen
loda a écrit :Les paris sont ouverts: combien de vagues vont être nécessaire aux Huns pour passer le fleuve? :)
À toi de deviner, fais une proposition :chicos:
Elvis a écrit :Tu peux sans doute construire un fort pres de ce pont et y concentrer tes troupes
Ainsi, tu pourrais gagner du temps, si jamais les Huns arrivaient en force, les obligeant à assieger ton fort pendant que tu rassemblerai des renforts...
J'avoue ne pas être un grand amateur de forts, je préfère très largement le goulot d'étranglement du fleuve et de son unique pont. À mon avis, c'est une meilleure protection. Et comme on ne peut pas avoir les deux (un pont fortifié :-o ), je me contente de l'un :) L'inconvénient d'un fort aussi, c'est que si tu perds une bataille, tu n'as pas un seul survivant :?

Ah oui les renforts ... euh ... vu la situation financière, faudra attendre quelques tours avant d'avoir une petite armée, et ensuite il faudra 3-4 tours pour qu'ils arrivent sur le Danube :siffle:

Posté : jeu. mars 10, 2011 8:14 am
par Riri
Je ne saisis pas comment as-tu pu faire fuir toute une armée de piétons perses avec seulement 4 troupes de cavaliers? :surrender:

(Il est grand temps de se remettre au TW je suis rouillé de chez rouillé moi... :chinois: )

Posté : jeu. mars 10, 2011 8:50 am
par von Aasen
Riri a écrit :Je ne saisis pas comment as-tu pu faire fuir toute une armée de piétons perses avec seulement 4 troupes de cavaliers? :surrender:

(Il est grand temps de se remettre au TW je suis rouillé de chez rouillé moi... :chinois: )
Tu parles de la bataille Equitius Flavius vs. Ardumanish? J'avais bien plus de troupes, tu peux le voir sur le screen. Les fantassins perses étaient tellement apeurés (commandant pourri et troupes pourries, seul le nombre fait un peu illusion sur leur force) qu'après quelques volées de flèches enflammées et un jet bien nourri de javelots, ils ont préféré prendre la fuite sans demander leur reste. Vu que j'avais quatre unités de cavalerie du général, j'en ai aussitôt profité pour poursuivre les fuyards et en massacrer une partie (même les piquiers ne valent rien contre la cavalerie quand ils leur tournent le dos et sont en mouvement). Je n'en ai rattrapé qu'un quart malgré une cavalerie nombreuse, c'est parce qu'ils se sont tous mis à fuir en même temps et que la plupart n'a pas attendu d'être au contact de l'infanterie pour filer ...

@ griffon: le nouveau chapitre est sur la page précédente, ne le manque pas :lol:

Posté : jeu. mars 10, 2011 10:47 am
par Elvis
Sinon en regardant la carte, on voit que tu n as pas beaucoup envoyé de diplomates ou commercants vers l'occident.. les zones sont encore grisées..
En Cyrénaique, il n y a rien d interessant pour etendre ton empire ?

Posté : jeu. mars 10, 2011 11:07 am
par Riri
Elvis a écrit :Sinon en regardant la carte, on voit que tu n as pas beaucoup envoyé de diplomates ou commercants vers l'occident.. les zones sont encore grisées..
En Cyrénaique, il n y a rien d interessant pour etendre ton empire ?
Apparemment avant d'étendre l'empire il faudrait d'abord le maintenir. :mrgreen:

Posté : jeu. mars 10, 2011 12:13 pm
par von Aasen
Je n'ai en effet rien à gagner à envoyer des diplomates dans le coin. J'ai quelques accords de commerce, largement suffisants, avec des barbares en Europe Centrale. Tout ce qui est à l'Ouest de moi en Afrique, c'est la Pars Occidentalis. Leur chercher des noises, surtout au vu de ma situation actuelle, serait ... téméraire :surrender:

Posté : dim. mars 13, 2011 3:21 pm
par von Aasen
Les Huns étaient surtout réputés pour leurs archers montés, capables d'atteindre une cible en tirant en pleine course. Ils étaient une engeance terrible sur un champ de bataille plat, car ils pouvaient s'en prendre facilement à n'importe quelle cohorte en peu de temps, toujours prêts à forcer la décision à l'endroit décisif. Ce qui sauvat les Romains, ce fut ce fameux pont sur le Danube. Il y avait certes des passages que l'on pouvait passer à gué assez prêt de ce pont, mais celà n'était pas faisable sans grandes peines et quelques pertes.

Les archers romains étaient en mesure de décimer rapidement leurs homologues à cheval, qui par leur haute stature donnaient des cibles idéales. Les autres cavaliers huns étaient accueillis par les dards des plumbatarii postés au bord du fleuve, ils étaient à peine en mesure de combattre s'ils arrivaient à atteindre l'autre rive. Enfin, les fantassins des huns n'arrivaient pas à la cheville des solides cohortes de comitatenses prêtes à les accueillir. C'étaient les rénégats et tous ceux qui n'étaient pas dignes de monter un cheval. Malgré leur nombre, ils ne pouvaient pas forcer les défenses romaines.

Non content de laisser près de mille morts au cours d'une première attaque, le chef de guerre Kandak réitéra l'expérience sanglante.
Image
Image
Ses cavaliers lourds, composés des nobles huns les plus braves, parvinrent à faire vaciller le barrage cuirassé des légionnaires qui surveillait le pont, mais au moment même où les centurions s'apprêtaient à sonner la retraite, les cavaliers impériaux de Manius Flavius leur sauvèrent la mise en chargeant violemment la pointe de l'avancée ennemie. Un légionnaire en profita pour porter un coup de lance fatal au grand guerrier hun.
Image
Image
Sa mort ne fut pas sans aviver la soif de vengeance de ses pairs. Ainsi l'un de ses frères mena le contigent qu'il commandait avec une hâte qui était au-delà de toute raison au-devant des Romains, qui n'en firent qu'une bouchée.
Image
Le Danube avait déjà été lavé abondamment du sang hunnique lorsque le chef Tukhechjen décida de prendre la chose en main. Vétéran de plus de trois douzaines de campagnes, il n'était pas prêt à s'en laisser compter par ce qu'il considérait comme des dépravés.
Image
Il ne pouvait pas s'imaginer que Manius Flavius avait lui aussi, bien qu'il fut beaucoup plus jeune, participé à tant de batailles que rien ne pouvait plus l'impressioner. De plus, il connaissait parfaitement le terrain, tout comme ses hommes, qui lui étaient parfaitement dévoués. La charge brutale de trois grands chefs huns, Tuldila, Ellac et Uldiz, plutôt que d'apporter la décision en faveur des barbares, ne fit qu'infliger une nouvelle saignée aux envahisseurs.
Image
Bien que les Romains aient été épuisés par les combats incessants et que les cohortes commençaient à s'éclaircir dangereusement, la tactique de Tukhechjen s'avéra incapable de surmonter la résistance des légionnaires. Ce fut une nouvelle défaite pour les Huns, et une brillante victoire pour l'Empereur!
Image
Une dernière vague d'un millier de cavaliers, commandés médiocrement, subit le même sort durant cet hiver et fit de Manius Flavius le nouveau héros du monde romain.
Image
Image
Hélas, aujourd'hui comme alors, la gloire rend aveugle et pousse à l'arrogance la plus extrême. Au cours de l'hiver de l'an 380, Manius Flavius décida d'oeuvrer pour son propre bien plutôt que pour celui de l'empire. Désertant les rangs des légions romaines, il installa son fief sur les bords du Danube.
Image
Seule une petite partie de ses hommes lui jura fidélité, le reste se dispersa dans les champs environnants. Avec une poignée de guerriers et la caisse de l'armée, le voilà qui adoptait des rites et des accoutrements barbares pour mieux se distinguer. Plusieurs milliers de Huns n'osaient pas s'approcher plus près du Danube, de crainte de devoir le combattre.

À défaut d'avoir su protéger les frontières romaines comme un homme honorable, il avait du moins involontairement donné un peu de temps à l'empereur pour combler cette brèche béante.
Image

Posté : dim. mars 13, 2011 3:26 pm
par GA_Thrawn
C'est marrant en lisant les récits de ces brillantes victoires (que l'ia est conne quand même :goutte: :lolmdr: ) je me disais, il ferais un bel usurpateur ce Manius Flavius.

Posté : dim. mars 13, 2011 3:33 pm
par Emp_Palpatine
Et concrètement, il se passe quoi avec ce type? Il devient une faction indépendante? Une armée rebelle?

Posté : dim. mars 13, 2011 3:35 pm
par Bartimeus
Une armée rebelle(Brigand). Heureusement que les armée Hun sont venue les une après les autres !

Posté : dim. mars 13, 2011 3:38 pm
par Emp_Palpatine
Il a aussi bien choisi l'endroit de la bataille... Mais sûr que l'IA aurait pu fusionner ses armées. :lolmdr:

Posté : dim. mars 13, 2011 3:43 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :C'est marrant en lisant les récits de ces brillantes victoires (que l'ia est conne quand même :goutte: :lolmdr: ) je me disais, il ferais un bel usurpateur ce Manius Flavius.
Dire qu'il avait des stats de loyauté dans la moyenne :goutte:
Emp_Palpatine a écrit :Il a aussi bien choisi l'endroit de la bataille... Mais sûr que l'IA aurait pu fusionner ses armées. :lolmdr:
L'IA ne peut pas dépasser la limite d'unités, elle a balancé le maximum à pratiquement chaque combat :epee:

Posté : dim. mars 13, 2011 3:58 pm
par loda
Le coup de la désertion fait mal :?

Il aurait peut-être été plus crédible qu'il cherche à prendre le pouvoir à Constantinople mais bon, le jeu génère des évents aléatoires qui rendent le jeu un peu plus intéressant ;)

Posté : dim. mars 13, 2011 5:29 pm
par Bartimeus
von Aasen a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Il a aussi bien choisi l'endroit de la bataille... Mais sûr que l'IA aurait pu fusionner ses armées. :lolmdr:
L'IA ne peut pas dépasser la limite d'unités, elle a balancé le maximum à pratiquement chaque combat :epee:
Certe dans une armée on peu avoir 20 unité maximum mais dans une bataille tu peu avoir des armées en renfort ! Et là, c'est moi qui te dit que tu en aurais c**** ^^

Posté : dim. mars 13, 2011 5:39 pm
par Emp_Palpatine
Bof... Tant qu'il tient le pont et que la ligne ne recule pas... Je suppose qu'il peut faire tourner les troupes pendant la bataille.

Posté : dim. mars 13, 2011 5:53 pm
par Bartimeus
Après ça dépend aussi du niveau de difficulté.

Posté : dim. mars 13, 2011 6:21 pm
par von Aasen
C'est moins le bouchon du pont qui poserait problème, mais plutôt mes archers. Ils ont eu du mal par moment à tenir tête aux archers montés d'en face, et ils ont souvent tiré une bonne partie de leurs flèches.

Par contre l'armée en renfort c'est un poil plus compliqué à faire puisqu'il n'y a qu'un accès. Il faut d'abord rapprocher une armée au contact (qui sera immobilisée par la zone de contrôle de mon armée), puis en rameuter une autre derrière, puis revenir à la première et lui ordonner d'attaquer. L'IA ne semble pas capable de le faire!

Posté : dim. mars 13, 2011 6:41 pm
par Bartimeus
Si elle est capable, elle m'a déjà fait le coup. J'avais, comme toi, bloquer un pont avec mon armée. Une première armée c'est pointer et c'est arrêter pile devant le pont, suivit d'une seconde et d'une troisième. Après deux tours d'attente, ils ont finalement attaquer et m'ont laminer xD

Posté : dim. mars 13, 2011 6:44 pm
par von Aasen
C'est plutôt un hasard s'ils ont attendu deux tours alors :)

Posté : dim. mars 13, 2011 6:47 pm
par DrussDharan
Sur EB l'ia est une grande spécialiste de la concentration des forces. J'ai quelques cuisants souvenirs ou des victoires très dures avec des stratégies complètement loufoques.

Comme planquer des phalanges dans un bois pour se protéger des flèches. ><

Posté : dim. mars 13, 2011 10:24 pm
par Greyhunter
Tu joues en Vanilla je crois? C'est voulu qu'un général auréolé de nombreuses victoires puisse usurper le pouvoir? En tout cas c'est réaliste!

Posté : lun. mars 14, 2011 5:13 pm
par Bartimeus
Il veut pas usurper le pouvoir, il passe simplement a son propre compte(en gros un brigand quoi )

Posté : lun. mars 14, 2011 5:31 pm
par von Aasen
Greyhunter a écrit :Tu joues en Vanilla je crois? C'est voulu qu'un général auréolé de nombreuses victoires puisse usurper le pouvoir? En tout cas c'est réaliste!
Oui je joue en vanille. Les bons généraux sont en effet plus propices à déserter et installer leur propre fief ... Pour une véritable rébellion, il faut qu'une ville se révolte, une nouvelle faction est alors créee (rebelles de l'Empire d'Orient, j'ai eu ça à Jérusalem et Sirmium lors des révoltes).

Posté : sam. mars 19, 2011 2:21 pm
par von Aasen
L'empereur liquida les rebelles de Sirmium et fit envoyer ses couriers les plus rapides à Thessalonique et à Constantinople. Les garnisons de ces villes, les troupes qui étaient en train d'être levées pour une nouvelle campagne en Parthie, ainsi qu'un certain nombre de vétérans légionnaires convaincus à prix d'or de servir à nouveau leur ancien maître, furent rassemblés en temps record et envoyés à marches forcées vers le Danube.
Image
Il était déjà trop tard lorsque l'amas de légions qui devait remplacer les hommes de Manius Flavius arriva sur place. Les Huns avaient payé un tribut énorme au rénégat pour qu'il tolère leur passage. Peut-être escomptait-il profiter de l'affaiblissement de l'autorité impériale qui résulterait de cette invasion pour se porter lui-même à la tête de l'empire? Tout est envisageable avec des fous pareils.

Fort heureusement pour Julianus Flavius, qui commandait les nouvelles légions de Thrace, seul un petit contigent hunnique défendait le pont fatidique, qui avait vu la chute des Vandales et d'innombrables batailles. Sans hésiter un instant, il ordonna aux cavaliers de son armée de franchir le fleuve à gué là où c'était possible, et de sécuriser le pont.
Image
Les Huns ne demandaient pas mieux et acceptèrent le duel monté qu'on leur offrait là. Avaient-ils prévu qu'ils affrontaient là parmis les plus vigoureux des citoyens de Rome? Plus de trente années de service militaire avait rôdé ces hommes à tous les dangers, et leurs armes d'excellente qualité ne tardèrent pas à hacher menu les envahisseurs.
Image
Lorsque le corps de Diggiz, membre de la famille princière, arriva en renfort, les comitatenses s'étaient déjà déployés en arc de cercle pour protéger les nombreux archers qui se chargèrent de faire pleuvoir les flèches sur ces cavaliers sauvages.
Image
C'est ainsi que Julianius Flavius reconquit le pont du Danube, devant lequel il avait empalé la tête de Diggiz, mort en chargeant presque seul les rangs romains. Ni les efforts de la horde d'Ellak ...
Image
ni ceux de son lieutenant Karaton ...
Image
... et moins encore ceux de la bande de paysans armés de son acolyte Tumen ...
Image
... ne suffirent pour franchir ce rempart humain. Julianus Flavius s'était fait l'égal de son lointain cousin Manius Flavius, qui sombra dans une colère noire en apprenant cette série de victoires. N'était-ce pas mettre en cause sa réputation guerrière que d'imiter ses exploits? La populace pourrait croire que la victoire n'était que le fruit du terrain et du courage de ses soldats. De quoi enterrer toute ambition impériale. Il se laissa aller à la traitrise la plus parfaite et décida d'attaquer les légions de Rome de front, pour prouver sa supériorité.
Image
Manius Flavius était un excellent général, mais ses troupes avaient beaucoup souffert de la désertion. Les armes que la troupe avait emportées étaient en mauvais état, aucun forgeron de renom n'était présent dans la région, et les armes produites sur place étaient de piètre qualité. Comment pourrait-il vaincre dans ces conditions, lui qui devait à son tour franchir le pont du Danube pour livrer bataille? Qui sait si la question se posa pour lui avant qu'il ne sente le fer des lances romaines lui percer la poitrine.
Image
Image
Julianus Flavius ne put cependant profiter bien longtemps du prestige qu'il venait d'acquérir, il mourrut au printemps à la suite d'une terrible maladie. L'empereur lui-même prit sa place à la tête des légions de Thrace.
Image

Posté : sam. mars 19, 2011 8:57 pm
par griffon
Allez les verts ? :lolmdr:

la tete du chef Hun sur une pique devant le pont

c'est tres fin ! :clap: l'élégance de la Von Aasen "touch" ! :D

Posté : dim. mars 20, 2011 7:05 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :Allez les verts ? :lolmdr:
On l'a déjà expliqué plus haut. :o:

Posté : lun. mars 21, 2011 6:54 am
par Greyhunter
Dommage que Manius Flavius finisse ainsi. Cette attaque stupide n'était vraiment pas digne de lui. :?

Posté : lun. mars 21, 2011 7:53 am
par von Aasen
Tu auras remarqué que sa garde personnelle s'est affublée d'accoutrements barbares :lolmdr:
Que peut-on attendre de pareils traitres? :o:

Posté : dim. mars 27, 2011 11:00 am
par von Aasen
Il s'empressa de mettre à mort le dernier chef hun, accompagnée d'une poignée de fidèles.
Image
La terre était désormais débarassée de l'engeance des Huns!
Image
La fin subite (et momentanée?) des invasions barbares en Thrace fit place à une attaque sassanide sur Antioche. Une armée perse s'était faufilée avec un millier d'hommes entre les montagnes arméniennes pour prendre les Romains de surprise.
Image
L'assaut fut rapide et ne permit pas de rameuter des renforts puisés dans des garnisons alentours. Les travailleurs sassanides s'étaient donné beaucoup de peine, leurs tours de siège étaient pratiquement impossibles à mettre en flammes. Aussi, la panique fut grande lorsque de malheureux limitanei durent repousser un assaut d'infanterie sur les murs de la ville ...
Image
Cependant, les fantassins perses furent fidèles à leur médiocre réputation et purent être repoussés avec beaucoup d'efforts et de nombreuses pertes. Un ingénieux travail de sape avait fait s'écrouler une partie des murs de la cité, mais la superbe cavalerie de trois patriciens avait mis en fuite ceux qui voulurent exploiter la brèche.
Image
La menace perse était écartée pour le moment, la faible qualité des troupes ennemies indiquait d'ailleurs que les tyrans de l'Orient devaient être à court d'or. L'empereur ne se laissa pas distraire par ces nouvelles et entreprit d'imiter Trajan en conquérant la Dacie et ses précieuses mines. Au loin, on apercevait les restes de la horde des Francs, qui avait eu un vilain accrochage avec les Goths.
Image
Devant tant de puissance, la Pars Occidentalis s'accorda à renoncer à toute action guerrière, et les Lombards proposèrent un commerce accru. Parallèlement, la Grèce avait été christianisée au prix de plusieurs sanglantes révoltes.
Image
Des capacités militaires avaient été libérées et permettaient d'envisager une expansion. L'Empereur était fasciné par l'occident, et ne connaissait ni mesure, ni retenue lorsqu'il s'agissait de faire accomplir sa volonté. Que l'importait la richesse légendaire des cités perses? Il mena une armée pour assiéger des camps barbares sans grande valeur, car tels étaient ses ordres.
Image
En Egypte, le gouverneur d'Alexandrie prit l'initiative de nettoyer le delta du Nil de bandes armées qui y gênaient le commerce.
Image
Parmis les prisonniers envoyés en esclavage, l'un d'eux eut l'indiscrétion de révéler qu'il venait de Petra, l'antique cité taillée dans le roc.
Image
Décision fut prise de conquérir cet important point de rencontre des différentes caravanes de l'Orient. Les Nabatéens n'étaient pas en mesure de rassembler une grande armée, quelques patrouilles furent chargées de la tâche.
Image

Posté : mer. mars 30, 2011 4:22 pm
par Shizuma
.

Posté : mer. mars 30, 2011 5:01 pm
par von Aasen
Shizuma a écrit :Belle campagne. Tu devrais être plus tranquille au nord.
Les hordeux sont quand même des kamikazes dans ce jeux.
Ils chargent tête la première et aucune arrière-garde près d'un village sans défense au cas ou l'assaut tournerait court...

Par curiosité les romains peuvent ils former des hordes ?
Je me demande ce que deviendra Rome dans ta partie sachant que a défaut des germains tu lui manges toutes les hordes :p
Merci ;)
Seules quelques factions particulières peuvent former des hordes, les Romains n'en font pas partie, tout comme les Sassanides et (je crois) les Alamans.

Des nouvelles de Rome, il y en aura bientôt :P

Posté : mar. avr. 05, 2011 1:31 pm
par Maximus
alors alors,
ou en est la campagne?

je suis ton AAR (et non pas "je suis ton pAAR", ca c'est autre chose) avec beaucoup d'intéret.

Quelles nouvelles de Rome? que c'est il passé apres que tu ai vaincu sa flotte? il a négocié la paix ou tu es toujours en guerre larvée?

Posté : mar. avr. 05, 2011 8:32 pm
par von Aasen
La mise à jour ne devrait pas tarder, elle répondra à bon nombre de tes questions :P

Posté : mar. avr. 05, 2011 10:11 pm
par Shizuma
.

Posté : ven. avr. 08, 2011 6:29 am
par von Aasen
Un nouveau revirement de situation marqua l'année 393: l'Empereur venait de mourir! Son successeur, Titus Flavius, était un homme aux priorités claires. Il avait passé toute sa vie à Ancyra et comptait y rester. Tout l'appareil administratif dut déménager vers cette ville de province somme toute modeste. Peu interessé par la guerre, il avait rapidement distribué les responsabilités dans ce domaine à quelques généraux de renom.
Image
À Rome aussi on saluait un nouvel Empereur. Lui non plus n'était pas de ceux qui figurent en tête des annales. Un de ses émissaires vint renouer les liens avec la Pars Orientalis à genoux.
Image
Les informations qu'apportaient cet homme furent bien plus importantes que les somptueux cadeaux qui composaient ses bagages. Le nouvel Empereur était illyrien, et un usurpateur lui tenait tête. Toute l'Italie refusait de reconnaitre son autorité. Une violente guerre civile secouait donc la Pars Occidentalis, une fois de plus.

Les conseillers de Titus Flavius étaient bien décidés à éviter pareil sort. Pour celà, ils comptaient stabiliser enfin les frontières orientales de l'Empire. La destruction complète du pouvoir sassanide était incontournable. Les cohortes fraichement levées à Constantinople devaient rejoindre le Caucase par voie de mer, tandis qu'une armée partie de Césarée et renforcée par des contingents de Tarsus et d'Antioche se dirigeait droit vers Ataxarta. Une autre armée, issue des troupes qui avaient pris Hatra et qui avaient profité d'une longue reconvalescence, marchaient vers Ctésiphon, l'ancienne Séleucie.
Image
Tandis que ces mouvements semaient la panique en Orient, l'Empire s'étendait discrètement à Petra et en Illyrie.
Image
Image
En l'an 395, les troupes romaines avaient déjà installé leur camp près de Kotais dans le Caucase, et chassé une armée perse qui s'imaginait pouvoir assiéger la ville tranquillement. Les troupes qui s'efforcaient de passer les montagnes arméniennes avaient recentré leur objectif vers Arsakia, car le chemin s'y prêtait mieux. Les opérations étaient donc en bon chemin vers la victoire quand la nouvelle d'une terrible bataille en Séleucie arriva à Constantinople.
Image
Les Perses avaient habilement dupé les éclaireurs romains et étaient parvenus à mettre l'armée de Cornelius Tullus dans une situation très délicate: il devait faire face à deux armées venant de direction opposées, et menaçait d'être écrasé entre les deux.
Image
La panique gagna les rangs romains lorsque les cataphractaires du satrape de Séleucie apparurent dans leur dos. Toute une aile de l'ordre de bataille confus était brisée par cette déroute subite.
Image
Malgré la résistance héroïque de plusieurs cohortes de comitatenses face aux assauts fougeux des Sassanides, la défaite était inéluctable, l'essentiel des troupes romaines était tombé au combat.
Image

Posté : ven. avr. 08, 2011 7:43 am
par Shizuma
.

Posté : ven. avr. 08, 2011 2:21 pm
par von Aasen
Rome est entre les mains de rebelles de l'Empire d'Occident :)
Les fonctions qui font partie des traits de caractères sont redistribuées à la mort des personnages les ayant portés, du moins c'est ce que j'ai cru observer :P

Posté : dim. avr. 10, 2011 4:12 pm
par crimson
Dommage les Sassanides ont encore quelques jours devant eux ^^. Je n'ai jamais joué l'Empire Romain d'Orient mais en tout cas je te conseillerai plutôt d'investir dans des piquiers en plus des comitatenses qui sont efficaces mais moins que de simple limitanei face a des cavaliers (du moins je l'ai constaté avec l'Occident)

Posté : dim. avr. 10, 2011 5:28 pm
par von Aasen
J'avais du legio lanciari sous la main aussi, mais vu le surnombre ennemi et ma position délicate (coincé entre deux armées), ça n'a pas servi des masses :help

Posté : dim. avr. 10, 2011 5:45 pm
par crimson
Tente un debarquement (c'est peut etre dans tes projets) au sud de l'Italie, de la tu remontes et tu prend Rome. Tant qu'a faire offre aux occidentaux " d'attaquer les rebelles de l'empire occidental" (ils accepteront avec joie et toi tu aura une position de choix qui peux te mener a une world conquest car Rome peut produire nimporte quelle unité de ton panel disponible et elle est tres facile a defendre avec son mur epique. En jouant les berberes j'avais rushé Rome (rebelles) et de la j'ai repoussé 2 assauts romains et plusieurs vandales (qui les a eliminé au 3/4). Enfin je pense que tu veux avant tout en finir avec les sassanides^^

Posté : dim. avr. 10, 2011 6:13 pm
par von Aasen
En effet, pour l'instant je ne peux pas me permettre de divertir une seule armée de qualité de mes frontières. Le risque d'une attaque sassanide ou de l'apparition d'une nouvelle horde est trop grand!

Posté : sam. avr. 16, 2011 7:47 pm
par von Aasen
L'armée de Jovinus Flavius, jeune blanc-bec promu légat impérial dans des circonstances douteuses, fit également connaissance avec les troupes perses. Il était presque arrivé aux portes d'Artaxarta lorsque le seigneur arménien Otanès le forca à combattra. Les troupes romaines étaient bien préparées et situées en terrain favorable.
Image
Les légionnaires qu'il commandait était des meilleurs de tout l'Empire. En outre, il disposait de quelques onagres. Leurs projectiles enflammés ne tardèrent pas à semer la peur dans les coeurs ennemis.
Image
Le savoir-faire des archers romains fit le reste, les Perses couraient à qui mieux mieux pour échapper au massacre. C'était peine perdue, épuisés qu'ils étaient par l'escalade de ces flancs abrupts, ils n'avaient aucune chance de semer la cavalerie qui s'était élancée à leur poursuite. Les Perses endurèrent une sanglante défaite, qui scella le sort d'Artaxarta.
Image
Image
Image
Après avoir coupé nombre de gorges zoroastristes, une garnison venue de Kotais devait relever cette armée, qui pourrait continuer à marcher vers l'Est. Entretemps, les troupes de Césarée étaient parvenues jusqu'a Arsakia.
Image

Posté : sam. avr. 16, 2011 8:53 pm
par crimson
Pas mal. A ce rythme, les fidèles de Zoroastre feront très vite parti du passé :mrgreen:
:clap:

Posté : sam. avr. 16, 2011 10:21 pm
par griffon
ne touchez pas à la flamme

le feu est pur , le feu est sacré

la croix n'est rien d'autre

qu'un symbole infame ! :evil:

Posté : sam. avr. 16, 2011 11:22 pm
par Riri
J'aime, enfin on attend toujours la prise de Rome hein. :o:

Posté : dim. avr. 17, 2011 12:57 am
par Leaz
Je suis d'accord, l'empire perd son âme en se lançant sur les traces d'Alexandre, les charmes de l'orientalisme sont entrains de bruler les ailes de Von Icaarsen :siffle:

Posté : dim. avr. 17, 2011 7:08 am
par von Aasen
Ça tape dur à l'Ouest entre les différentes factions, j'attends qu'ils s'entretuent un peu et que je puisse rameuter de nouvelles troupes avant de me lancer vers là-bas :o:

Posté : dim. avr. 17, 2011 11:58 am
par Leaz
Ça se comprend. :wink:

Ce qui est dommage c'est qu'avec cette carte une fois arrivé en Perse tes frontières sont securisés alors qu'historiquement c'est là que tu arriverais vraiment dans le vif du sujet contre les Parthes :?

Posté : dim. avr. 17, 2011 12:17 pm
par von Aasen
C'est vrai, ça te donne une sécurité qui n'aurait jamais pu être atteinte historiquement. Bon avec Constantinople comme capitale c'est pas du gâteau (pas simple de gérer les villes avec le malus de distance), mais on n'est loin de la peur des guerriers bactres et sogdes :epee:

Posté : dim. avr. 17, 2011 12:35 pm
par crimson
:lolmdr: Dites, il faut bien que la carte s'arrête à un moment non? Ça serait encore moins historique de devoir s'arrêter en Chine pour être tranquille :chicos:

Posté : dim. avr. 17, 2011 12:53 pm
par von Aasen
Ben sur Empire Total War, la carte ne s'arrête qu'en Inde, ce qui rend nettement plus tendu la défense de la Perse :help
Et c'est bien là le but: simuler que côté oriental, tu n'as jamais la paix :ko:

Posté : dim. avr. 17, 2011 2:02 pm
par crimson
Oui je comprends ton point de vue mais je trouve que la carte est suffisante. Et puis il y'a le grand désert salé qui ferait office de frontière naturelle difficilement franchissable à l'est si jamais. ;)

Mais c'est vrai qu'on aurait pu continuer la carte un peu plus à l'est en s'arrêtant au Gange, mais la plupart des mods Rome Total War le font.

Posté : dim. avr. 17, 2011 3:52 pm
par Leaz
L'indus tu veut dire, oui c'est une bonne limite qui rend a l'orient sa dimension stratégique de profondeur.

Et le grand désert salé ça n'a pas arrêter les achéménides, les parthes, les sassanides, les arabes, les turques, Tamerlane, les mongols, etc. :)

Posté : dim. avr. 17, 2011 5:05 pm
par Riri
C'est pour ça que la carte d'EB est très sympa. :siffle:

Posté : dim. avr. 17, 2011 5:40 pm
par necroproject
Le plus gros problème, limites de cartes ou pas, c'est l'incapacité de Rome Total War à générer une diplomatie un tant soit peu correcte : que je sache et quoique fréquentes, la guerre entre romains et orientaux n'avait rien de permanent, encore moins de totale au sens où le jeu l'illustre : la victoire ou la mort.

Posté : dim. avr. 17, 2011 9:31 pm
par sval06
von Aasen a écrit :Et c'est bien là le but: simuler que côté oriental, tu n'as jamais la paix :ko:

Guéant, sors de ce corps :lolmdr:

Posté : lun. avr. 18, 2011 5:45 pm
par crimson
necroproject : absolument pas, mais il faut pas s'étonner si on passe des territoires avec son armée sans droit de passage, si on extermine les populations civiles : vous êtes rapidement considéré comme un fou furieux sanguinaire. et diplomatiquement vous n'arrivez à rien. La diplomatie est juste très logique, quelques cadeaux en or peuvent aider ainsi que votre réputation (surtout) à la europa universalis en fait. Enfin on pourrait en dire des lignes sur la diplomatie et ca serait s'écarter du magnifique aar de VonAasen.

Posté : lun. avr. 18, 2011 5:55 pm
par Whatman
j'aime bien les total war car ils sont fidel a la vérité Koursk n'a jamais existé et il ne c'est rien passé là bas :mrgreen: :o:

super AAR Crimson et VA :ok:

l'un et l'autres sont différent mais très sympas à lire

Posté : lun. avr. 18, 2011 6:55 pm
par Riri
C'est amusant les deux écoles de TW, ceux qui soutiennent que la diplomatie est tellement complexe que voila. D'autres, qu'elle est juste... inexistante. :lolmdr: (Je pencherai pour la seconde, personnellement. :mrgreen: )

Posté : mar. avr. 19, 2011 1:05 pm
par crimson
Aahh vous me faites tiquer sur la diplomatie... je vais ouvrir un sujet dans le topic correspondant vous allez voir. Non mais oh, (ceci dit plus le TW est récent, plus la diplomatie est meilleure) Whatman : merci bien mais je ne suis pas en concurrence avec VA ceci dit :D

Posté : mar. avr. 19, 2011 3:34 pm
par Shizuma
.

Posté : ven. avr. 22, 2011 1:16 pm
par Bartimeus
La diplomatie de total war n'est pas inexistante, elle est juste ubuesque ^^

Posté : mar. août 09, 2011 12:17 pm
par von Aasen
L'AAR reprend!

Voici un petit résumé de la partie pour faciliter la lecture:

I. Déroulement de la partie jusqu'en 396 après Jésus-Christ

Tout d'abord des mesures ont été prises pour consolider l'ordre interne de l'Empire. Les temples païens ont été rasés peu à peu, au fil des possibilités. La christianisation a rendu nécessaire une présence militaire intense dans les régions concernées, ce qui a forcé à une politique plus tolérente de temps en temps, quand la situation militaire aux frontières était de par trop critique pour divertir des légions autrepart. Les évènements indépendants de la volonté de l'Empereur ont dicté les priorités qui ont été prises ensuite. Les Parthes notamment ont toujours menacé Antioche, un des centres économiques et culturels les plus importants de la Pars Orientalis, de nombreux combats ont eu lieu dans cette région, résultant en une stabilisation toute relative des frontières romaines à l'Est. Ensuite, de violentes et massives invasions barbares ont menacé incessament la Thrace et la capitale Constantinople.
Image
Sa perte aurait été une catastrophe, les meilleures légions en ont assuré la défense et retourné une situation désespérée, anéantissant les armées des Vandales, puis celles des Huns. Tout celà alors que la Pars Occidentalis trahissait l'alliance qui la scellait au destin de tous les Romains et tentait d'obtenir la suprématie navale en Mer Égée. Des révoltes diverses et variées ont apporté leur lot de misères, un des généraux couronnés de succès en Thrace a tenté de forger son propre royaume dans la région. Ils ont tous été massacrés. Une grande campagne contre les Sassanides vient de commencer, et deux armées romaines ont conquis la côte illyrienne.
Image
II. Situation financière

Les finances de l'Empire sont stables, mais loin d'être mirobolantes. Les investissements massifs des dernières décennies dans l'infrastructure des provinces ont été très lucratifs, mais il devient difficile de maintenir ce rythme. De nouveaux bâtiments coûtent extrêmement cher, et les quelques conquêtes n'ont pu apporter un agrandissement notable des revenus d'impôts et de commerce. Une expansion significative de l'armée est donc hors de question.
Image
III. Situation militaire

Trois armées moyennement équipées bataillent en Assyrie, en Séleucie et dans les montagnes arméniennes. Une légion flanquée de puissantes garnisons urbaines monte la garde en Illyrie. Les grands centres de recrutement se trouvent à Constantinople et Antioche, des troupes d'excellente qualité y sont formées par des vétérans.
Image
IV. Situation diplomatique

La guerre bat son plein dans les régions orientales, où tout compromis avec les Parthes est exclu d'avance, le combat armé sera mené à mort. En Afrique et en Illyrie, la réconciliation récente avec la Pars Occidentalis a stabilisé les frontières. Une action militaire directe est exclue tant que la campagne parthe ne sera pas terminée, les moyens ne sont pas suffisants pour combattre à toutes les frontières. De plus, les barbares présents au Nord du Danube se tiennent à une paix toute relative, qui pourrait trouver une fin piteuse si de solides légions n'étouffaient pas l'appât du gain des hordes avoisinantes dans l'oeuf. En Italie, la guerre entre rebelles de l'Empire d'Occident, barbares et loyalistes de l'Empire d'Occident fait rage. Intervenir dans la région signifiera entrer en guerre contre toutes les factions présentes.
Image
V. Plans

Il faudra à moyen terme s'en sortir avec les armées déjà présentes. Tous les moyens offensifs sont concentrés sur les Parthes, pour tenter d'enfin éliminer cette menace. Ensuite, les riches provinces d'Italie pourraient être une cible intéressante, d'autant plus que les bélligérants de la guerre civile seront sûrement très affaiblis. Toute offensive en Italie devra cependant être accompagnée d'une solide couverture en Afrique, le ventre mou de la Pars Orientalis.
Image

Posté : jeu. août 11, 2011 11:00 am
par von Aasen
Le roi des Perses avait été bousculé au détour d'une embuscade, la ville de Phraaspa, la dernière de la région qui n'était pas encore assiégée, était maintenant elle aussi encerclée par les légions romaines.
Image
Alors que l'assaut final sur les forteresses sassanides se préparait, un espion en poste dans le Nord de l'Italie rapportait des informations sur la situation dans cette région. Les rapports de force étaient plus que confus. Les Alamans, les Romains fidèles à l'Empereur et ceux qui lui en préféraient un autre se livraient de violentes échaffourées. Mieux valait ne pas intervenir dans ce chaos indescriptible.
Image
Il y avait d'ailleurs fort à faire en Arménie, où les Perses avaient été vaincus une bonne fois pour toutes, mais où l'on redoutait des armées venues du Nord ou du Sud, là où la civilisation romaine n'avait toujours pas pris pied. Ce changement radical de la situation de l'Empire, désormais beaucoup plus libre sur son flanc oriental, s'accompagnait d'une succession impériale opérée sans douleur. Avitus le bâtisseur, grand philosophe chrétien, reprenait les rênes après la mort subite de son prédécesseur.
Image
Sous son commandement éclairé, une troupe improvisée prit le chemin de Ctésiphon et mena contre toute attente un assaut couronné de succès contre le dernier nid perse au Sud du Caucase. En effet, à peine des troupes levées à Antioche et prélevées de la garnison de Ctésiphon se mirent-elles en route pour conquérir l'Arabie inférieure que la nouvelle d'une révolte des nomades fit la ronde. L'autorité sassanide s'était écroulée!
Image
Peu enclins à s'aventurer dans les hostiles steppes du Nord, les généraux Romains s'accordèrent à garder le Caucase avec une solide légion plutôt que de poursuivre la cour sassanide, en fuite vers son dernier bastion. Des espions furent également détachés pour observer de près les agissements des troupes perses restantes.
Image
Image
En 403 après Jésus-Christ, l'assaut fut donné sur les primitifs campements nomades en Arabie, la victoire qui s'ensuivit scella l'autorité de l'Empereur sur l'Orient.
Image
Les derniers restes de groupements sassanides se frayaient un chemin à travers les montagnes du Caucase. Les garnisons romaines attenantes ne prirent pas le risque d'attaquer les cavaliers cuirassés de l'héritier au trône, Nidintu-Bel.
Image
Et n'oublions pas la révolution théologique qui prit place avec la traduction en latin de la Bible, la Vulgate! Désormais, la christianisation de l'Empire avançait à grands pas.
Image
Les frontières orientales étant sures et les barbares du Nord calmes car faibles, une invasion de l'Italie pouvait être envisagée. Les espions qui grouillaient dans la province rapportèrent que les rebelles tenant Rome et le Sud de l'Italie ne disposaient que d'une armée de poids, décimée par les combats incessants contre les autres légions romaines et les Alamans. L'Empereur décida d'attaquer sur deux axes: une flotte en provenance de Constantinople attaquerait l'Italie par le Sud, tandis qu'une autre plus modeste venue d'Alexandrie attaquerait les possessions rebelles en Afrique.
Image
Image

Posté : jeu. août 11, 2011 1:48 pm
par Maximus
Très bel AAR :ok:

Je remarque que tu as très peu de cavalerie dans tes armées.

C'est un choix tactique? financier? par réalisme? ou un hasard...

Posté : jeu. août 11, 2011 2:39 pm
par von Aasen
Maximus a écrit :Très bel AAR :ok:

Je remarque que tu as très peu de cavalerie dans tes armées.

C'est un choix tactique? financier? par réalisme? ou un hasard...
Merci :)
La cavalerie me parait assez peu importante dans les batailles, je préfère avoir une infanterie très solide flanquée de troupes légères capables de les couvrir. La cavalerie, je ne m'en sers que pour massacrer les fuyards, très rarement pour intercepter des troupes ennemies ou les contourner (quand la mêlée menace de mal tourner pour moi). Du coup, 1-2 unités de cavalerie sont largement suffisantes :P

Posté : jeu. août 11, 2011 2:58 pm
par Leaz
Avec l'est tranquille ça devrait être autrement plus cool maintenant.. :fume2:

tu compte quand même y laisser une garnison, histoire de simuler la menace potentiel que le jeu ne simule pas ? :o:

Posté : jeu. août 11, 2011 3:40 pm
par von Aasen
Avec les taux de révoltes énormissimes je suis obligé de laisser des tonnes de troupes dans la région :ko: J'ai rien retiré des troupes qui ont mené la campagne contre les Perses :help
Et dire que j'ai massacré tout le monde à chaque prise de ville, ce qui facilite grandement le maintien de l'ordre :goutte:

Posté : jeu. août 11, 2011 4:11 pm
par Leaz
Il faut évangéliser ces régions impies maintenant, voilà tout !

Vois le bon coté des choses ça te formera de bons missionnaires pour la suite :o:

Même si, quel dommage de mettre a bas le dernier régime supportant le zoroastrisme :cry:

Image

Posté : jeu. août 11, 2011 5:10 pm
par von Aasen
C'est ce que je fais, même si j'ai du en partie préserver les temples païens. Certaines villes auraient été en révolte constante si je les avais détruits, même avec une garnison maximale et un gouverneur habile.

Ahura Mazdâ a toujours ses croyants, même si la plupart résident désormais au nord de la Caspienne; je doute d'ailleurs qu'ils puissent la répandre chez les Sarmates, peu réputés pour leur ouverture d'esprit :o:

Posté : jeu. août 11, 2011 5:15 pm
par GA_Thrawn
C'est trop facile maintenant que t'a vaincu les pauvres perses :o:

Posté : jeu. août 11, 2011 6:09 pm
par von Aasen
Je dois conquérir des provinces de l'Empire d'Occident pour gagner la partie :froid:

Posté : jeu. août 11, 2011 6:29 pm
par Locke
Boah, quelques barbares à écraser avant d'acquérir Rome et les bases nécessaires pour une expansion à l'ouest :o:

Posté : mer. août 17, 2011 10:10 am
par von Aasen
Le débarquement en Italie se fit de manière prompte et brutale. Les usurpateurs furent écrasés en un tour de main par les puissantes légions orientales. Le commandant de la garnison de Tarente était plus intéressé par les dernières discussions entre ecclésiastiques que par la mise en place de cohortes urbaines.
Image
Les habitants accueillirent en liesse le triomphant retour des légions de Rome, et elle avait toutes les raisons de l'être, car le temps des règlements de compte était venu. Dans la meilleure tradition des familles sénatoriales, des listes de proscription furent affichées dans toute la ville. En peu de temps, le nouvel ordre oriental était établi, si bien que la ville resta calme même sans garnison militaire.

Cette situation était la bienvenue, car des éclaireurs avaient rapporté que la Sicile était en mains rebelles, et que les troupes autour de Rome étaient en piteux état. L'armée d'invasion se dirigea donc aussi vite que possible vers l'ancienne capitale du monde.
Image
Avitus le bâtisseur n'eut pas le temps de savourer son triomphe, il avait déjà commandé un magnifique cheval blanc pour entrer à Rome, mais les douleurs à l'estomac qu'il s'était efforcé d'ignorer le rattrapèrent. Sa mort prématurée propulsa Gondebaud Classicus, un homme impulsif et cruel, à la tête de l'Empire. Son ascension fut troublée par de violents tremblements de terre en Dacie, ce qui fut interprété par beaucoup comme de mauvaise augure.
Image
Image
Cette prophétie se résumait-elle à annoncer la situation catastrophale en Afrique? Les généraux alexandrins en tous cas se gardèrent de débarquer hâtivement à Lepcis Magna, la résistance qui s'y formait était de taille. Une armée alliée et des Berbères un peu trop courageux rôdaient dans la région, et personne n'osait assiéger la ville que tous convoitaient, remplie à ras-bord de rebelles.
Image
Afin d'éviter que ce genre de pensées nauséabondes se répandent dans l'Empire, Gondebaud ordonna l'assaut rapide de la capitale du monde. Que pouvait bien faire le gouverneur de Rome, son cousin Gondebaud Macer, avec les quelques paysans qui l'accompagnaient?
Image
La victoire fut si prompte et claire qu'elle en était honteuse. Le combat pour les portes de Rome méritait un bien plus grand spectacle! Les historiens se pressèrent bien sur de conter les exploits des guerriers de l'Est, surmontant la glorieuse résistance ennemie en pataugeant dans le sang. Il n'en était pourtant rien, Rome était tombée à la suite d'une escarmouche, et trente fois plus d'habitants perdirent leur vie en conséquence des listes de proscription que de soldats sur le champ de bataille.
Image
La nouvelle n'avait pas encore atteint les provinces d'Afrique, que déjà le commandant du corps expéditionnaire romain décida de débarquer et d'attaquer de front Lepcis Magna, pourtant solidement défendue.
Image
Heureusement pour lui, ses adversaires n'étaient que des gueux, incapables de tenir tête bien longtemps aux légions qui avaient repoussé les Parthes ...
Image
Image
Les rebelles étaient à bout, le rythme des conquêtes frôlait la frénésie. Une flotte venue de Grèce embarqua quelques troupes fraichement levées en Italie pour assiéger Syracuse, le tout après avoir coulé une flotte de pirates au large des côtes de Sicile.
Image
Tout aurait été parfait pour l'Empereur s'il n'y avait pas eu de troubles en Orient. L'équivalent de toute une légion s'était révoltée aux confins de l'Empire sous l'impulsion de loyalistes parthes et de zoroastriens fanatiques. Les légionnaires de la garnison avaient été couverts d'or sogde pour changer de côté, et rares étaient ceux qui avaient refusé.
Image
Un malheur n'arrivant jamais seul, des espions en poste dans les provinces franques firent part de l'apparition d'une nouvelle horde de barbares, les Slaves ...
Image

Posté : mer. août 17, 2011 10:46 am
par SeNTEnZa
ca a l'air bien! (et comme d'hab, AAR magnifique)

La prise en main se fait facilement ? C'est dur ? Beaucoup de micro paramètres a gerer ? Une partie sur combien de temps ? C'est par tour ou en vitesse 'reele' ?

Posté : mer. août 17, 2011 12:33 pm
par von Aasen
SeNTEnZa a écrit :ca a l'air bien! (et comme d'hab, AAR magnifique)

La prise en main se fait facilement ? C'est dur ? Beaucoup de micro paramètres a gerer ? Une partie sur combien de temps ? C'est par tour ou en vitesse 'reele' ?
Tu as déjà touché à un jeu de la série Total War?

Posté : mer. août 17, 2011 12:45 pm
par Emp_Palpatine
Les unités fantaisies et fluos de la vanilla je peux vraiment pas. Pourquoi n'utilises-tu pas un des mods de qualité?

Posté : mer. août 17, 2011 12:52 pm
par von Aasen
C'est expliqué quelques pages plus tôt ;)

@griffon: la mise à jour d'aujourd'hui est sur la page précédente :chinois:

Posté : mer. août 17, 2011 3:14 pm
par SeNTEnZa
von Aasen a écrit :
SeNTEnZa a écrit :ca a l'air bien! (et comme d'hab, AAR magnifique)

Tu as déjà touché à un jeu de la série Total War?

non :?

Posté : mer. août 17, 2011 6:10 pm
par von Aasen
La prise en main est relativement facile, évidemment tu manques beaucoup de détails au début mais tu as de quoi jouer et découvrir le jeu peu à peu, sans tout de suite foirer une partie. Une fois que tu connais un jeu de la série, il n'est pas difficile de se mettre à d'autres.

En niveau normal c'est tout à fait gérable sur RTW (BI a une difficulté plus élevée), enfin ça dépend bien sur quelle faction tu prends. Tu peux faire des campagnes courtes ou longues, selon ton degré de micromanagement je dirais que ça prend de 10 à 20h pour une campagne complète. Bon et puis forcément si pour chaque escarmouche tu passes en mode tactique et te fait la bataille en STR 3d, tu vas mettre beaucoup plus de temps bien sur (en général on résoud les batailles en automatique).

La partie stratégique est en tour par tour, et pour chaque bataille tu peux choisir de combattre en temps réel dans le mode tactique, mais comme dit plus haut, tu n'es pas obligé!

Posté : mer. août 17, 2011 6:37 pm
par Emp_Palpatine
L'IA est risible, et le réalisme du jeu sans mod laisse franchement à désirer.
Mais il y a d'excellents mods qui historicisent le jeu, comme Europa Barbarorum, Flageum Dei, etc... Franchement, niveau difficulté, t'as pas grand chose à craindre. Et c'est pas non plus difficile d'accès.

Posté : mer. août 17, 2011 6:39 pm
par necroproject
Emp_Palpatine a écrit :Les unités fantaisies et fluos de la vanilla je peux vraiment pas. Pourquoi n'utilises-tu pas un des mods de qualité?
L'avantage de la vanilla est un jeu propre et court. Europa Barbarorum, pour ne citer que lui, c'est vraiment un challenge de longue haleine...

Posté : mer. août 17, 2011 6:42 pm
par Emp_Palpatine
Oui, mais des unités violet fluo? Sérieusement? :o:

Posté : mer. août 17, 2011 8:07 pm
par necroproject
Le fluo, c'était le passé, ce sera l'avenir :o:

Posté : mer. août 17, 2011 9:29 pm
par griffon
von Aasen a écrit :C'est expliqué quelques pages plus tôt ;)

@griffon: la mise à jour d'aujourd'hui est sur la page précédente :chinois:

c'est effectivement pas une MAJ de "tafiole" :lolmdr:

mais j'ai 3 question :

pourquoi faire répandre du sang romain ?

comment sais tu que je suis cet AAR :D ?

pourquoi serais je le seul afficionado susceptible de sauter la page ? :chicos:

Posté : jeu. août 18, 2011 7:33 am
par von Aasen
griffon a écrit :c'est effectivement pas une MAJ de "tafiole" :lolmdr:

mais j'ai 3 question :

pourquoi faire répandre du sang romain ?

comment sais tu que je suis cet AAR :D ?

pourquoi serais je le seul afficionado susceptible de sauter la page ? :chicos:
1. Pour remplir mes objectifs: prise de Rome et de Carthage pour rétablir l'Imperium Romanum :epee:
2. Parce que tu l'as déjà commenté :notice:
3. C'est en première ligne toi qui te plains d'avoir raté une mise à jour à cause du changement de page :lol:
Emp_Palpatine a écrit :Oui, mais des unités violet fluo? Sérieusement? :o:
Si je me souviens bien, les icônes d'unités dans EB sont toutes grisâtres, c'était pas terrible pour la jouabilité non plus :? On s'habitue vite aux couleurs un peu osées sur la vanilla quand on y joue ;) Mais faut peut-être lire Guerre & Histoire pour ça? :chicos:

Posté : jeu. août 18, 2011 8:20 am
par Otto Granpieds
J'ai un souci avec les mods de RTW que j'ai essayés, sur plusieurs PC différents : au bout d'un certain nombre de tours, ils finissent toujours par planter :cry: Je n'ai jamais pu terminer une partie avec un mod...

Posté : mer. août 24, 2011 8:21 am
par von Aasen
Peu après la reconquête de Rome, les sauvages peuplades du Nord se réveillèrent dans un grondement de tonnerre ...
Image
Trois armées de taille moyenne étaient prêtes à fondre sur Rome, dont la garnison avait été sérieusement amputée pour rendre possible un débarquement rapide à Carthage.
Image
Heureusement pour l'Empereur, des rats rebelles avaient fait main basse sur la cité de l'ennemi héréditaire, lui permettant de maintenir son alliance opportuniste avec la Pars Occidentalis. Les 45 "soldats" sur place ne firent pas long feu. En théorie, il était désormais possible de rapatrier une partie des troupes en Italie pour combattre les Alamans. En pratique, ces derniers ne tardèrent pas à prendre les devants.
Image
Image
Dans un grand fracas métallique, les hacheurs alamans s'écrasèrent contre les rangs disciplinés des comitatenses. La ligne principale tenait bon malgré une pression énorme. Sur les flancs, la cavalerie s'était frayée un chemin vers les archers ennemis.
Image
Il fallut plus d'une heure pour que les hacheurs, criblés de flèches et sérieusement pris à partie par les légionnaires, lâchent prise et se résolvent à la fuite. Quelques lanciers qui voulaient bloquer l'avancée romaine furent massacrés par les archers orientaux romains.
Image
Rome pouvait se vanter d'une nouvelle victoire, mais elle l'avait payé au prix fort, l'infanterie lourde de cette légion, sa colonne vertébrale, était en très mauvais état à l'issue de la bataille.
Image
Pire! Les barbares jettaient tous leurs hommes contre les troupes frontalières illyriennes!
Image
Il fallut aux légionnaire une chance gigantesque pour survivre à ce nouvel assaut. Les Alamans attaquèrent sagement en deux groupes distincts, et s'exposèrent pieusement aux tirs continus de javelots et de flèches enflammées avant de se décider à agir.
Image
Grâce à la bêtise des Alamans, la victoire fut achetée sans trop de heurts, seule une centaine de légionnaires y laissa sa vie.

Avais-je déjà parlé de Gainus l'enragé? Il voulait faire parler de lui en reprenant Ctésiphon à son compte, engageant pour celà une solide troupe de mercenaires et quelques éléphants pour tenter l'aventure seul. Ceci alors que plusieurs légions venues du Caucase s'approchaient lentement mais sûrement de la ville ...
Image
Des mercenaires, il en fallut aussi pour permettre aux hommes de Basiliscus Quietus de survivre en territoire ennemi. À prix d'or, il s'acheta la loyauté de centaines d'evocatii. C'est avec eux qu'il livra bataille aux portes de Mediolanum.
Image
Ils ne furent pas de trop pour repousser les guerriers dorés qu'on leur opposa:
Image
L'issue de cette bataille rendit la chute de Mediolanum possible. De même, Syracuse tomba entre les mains de l'Empereur, affaiblie par près de deux années de siège.
Image
L'halali des gardes du corps germaniques du dirigeant de la rébellion ajouta un peu de panache au tout, mais la supériorité numérique romaine était trop importante pour vraiment représenter un danger.
Image
Quelque part, au find de l'Afrique sûrement, la rébellion continuait, mais ses chances de prendre la tête de la Pars Occidentalis s'amenuisaient de jour en jour. Leurs homologues orientaux subissaient eux une cuisante défaite en Séleucie, incapables de résister aux terribles éléphants de Gainus l'enragé.
Image
Lorsque Valens Papinianus prit Ravenne, les dés étaient jetés.
Image
Toute l'Italie, les riches provinces d'Afrique, d'Égypte, la Bythinie et le Point, la Galatie, la Grèce, la Macédoine, l'Illyrie et la Galatie, l'Assyrie, la Palestine, la Séleucie et la Parthie, et même l'Arménie et la Dacie étaient à nouveau sous contrôle impérial. La Pars Occidentalis était prête à la réunification de l'Imperium Romanum, redonnant naissance à l'autorité suprême de Rome. Quel barbare oserait donc encore s'y opposer?
Image

Posté : mer. août 24, 2011 9:06 am
par GA_Thrawn
Et le monde vécu ainsi pour les siècles à venir sous la férule des unités fluos de l'infâme despote Von Aasen et de son livre pourpre. :froid:

Posté : mer. août 24, 2011 11:23 am
par necroproject
Et le monde vécu ainsi pour les siècles à venir sous la férule des unités fluos de l'infâme despote Von Aasen et de son livre pourpre.
Ouaip, tu l'as dit : Go Go Power Rangers !

Posté : mer. août 24, 2011 9:29 pm
par griffon
joli ! :D

faudrait poursuivre une dizaine d'année

pour voir si l'édifice reconstitué

est viable !

Posté : jeu. août 25, 2011 7:06 am
par necroproject
Il n'y a pas d'event anti-blob à RTW...

Posté : jeu. août 25, 2011 7:14 am
par von Aasen
Ça non, mais les taux de révolte qui montent en flèche deviennent très vite dangereux :pascontent: