Page 1 sur 1

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Posté : ven. sept. 10, 2010 12:45 pm
par GA_Thrawn
Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!
Sertorius, III, 1
Corneille.

375 après JC.

L'empereur Gratien règne sur l'empire romain d'occident. C'est un jeune homme de 16 peu expérimenté qui compte sur le talent de son général en chef, le franc Richomer pour vaincre les menaces qui s'amoncellent.
En Orient l'empereur Valens doit faire façe à la menace goth. (en bleu)
A l'ouest les Alamans se préparent à entrer en campagne. (en vert clair, à l'est de la suisse)

Image

L'armée romaine comprend deux grandes unités.
A Ravenne Flavius Theodosius commande 9000 hommes dont deux légions et une unités de mercenaires alains.

Image

Sur le Rhin Richomer commande une armée composé en majorité de mercenaires francs pour faire façe à la menace des alamans.

Image

Les espions et marchands nous rapportent que l'armée des alamans conduite par le terrible roi Macrein est forte de 12.000 hommes.

Image

L'empire pourra il résister à la menace et s'élever à nouveau au niveau de la gloire des Trajan et Hadrien?

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Posté : ven. sept. 10, 2010 12:48 pm
par Kara Iskandar
Oh chouette choix d'AAR.
Bonne chance ! :D

Posté : ven. sept. 10, 2010 12:49 pm
par Boudi
Il me semble reconnaitre Napoleon's Campaigns, à première vue, non ?

Posté : ven. sept. 10, 2010 12:49 pm
par Kara Iskandar
Certainement le même moteur...
En même temps je connais pas le dossier. :goutte:

Posté : ven. sept. 10, 2010 12:52 pm
par GA_Thrawn
Dès le début les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le bureau des fonctionnaires impériaux.
En Orient les armée Goths déferlent sur la Grèce. Valens envoit des messages désespérés mais nous sommes incapable de répondre.
Car à l'ouest Macrain est entré en campagne et l'armée alamane marche sur Trèves.

Heureusement nos espions se montrent efficaces. Une partie de l'armée est incité à déserter.

Image

Des révoltes éclatent et une partie de l'armée alamane reste dans ses foyers.

Image

Déja l'hiver approche et l'ennemi doit renoncer à sa campagne.
L'armée de Ravenne est envoyé vers le Rhin pour renforcer Richomer.

Mais dès le printemps 376 les alamans repartent en campagne. :goutte:

Image

En avril 376 ils sont sur le Rhin qu'ils franchissent. Richomer range ses troupes en ordre de bataille, priant pour que Flavius Theodose arrive à temps.

Image

Posté : ven. sept. 10, 2010 12:56 pm
par Lilan
Boudi a écrit :Il me semble reconnaitre Napoleon's Campaigns, à première vue, non ?
C'est une version béta du moteur. :surrender:

Posté : ven. sept. 10, 2010 1:03 pm
par GA_Thrawn
Sur le Rhin les combats font rage alors que Flavius se hâte lentement. Il se murmure à Ravenne qu'il ne serait pas mécontent de voir Richomer tomber avec ses barbares francs.

Profitant de la faiblesse de Rome, les perses vassalisent l'arménie.

Image

Mais les alamans sont mal commandés et accablés par les flèches des archers romains ils commencent à fléchir.

Image

Finalement Richomer emporte la décision en chargeant les arrières des barbares.
Roma Victor!

3000 soldats de Richomer, majoritairement des francs sont morts, des pertes dramatiques pour l'armée d'occident. Mais les alamans ont été stoppés...pour le moment. :goutte:

Image

Les restes de la belle armée de Richomer. :sad:

Posté : ven. sept. 10, 2010 1:05 pm
par Kara Iskandar
Et bien pas facile, facile comme début. :goutte:

Posté : ven. sept. 10, 2010 1:22 pm
par Urial
en meme temps dans ce jeu aucun départ n'est facile :lolmdr:

sauf si tu joue barbare (du coup tu te prend pas la tête :P)

Posté : ven. sept. 10, 2010 1:38 pm
par Kara Iskandar
Urial a écrit :en meme temps dans ce jeu aucun départ n'est facile :lolmdr:
Oui c'est vrai, avec Rome c'est le principe. :goutte:

Posté : ven. sept. 10, 2010 1:41 pm
par Emp_Palpatine
L'Orient, bien géré, peut tirer son épingle du jeu. Le tout étant de cogner violemment les Sassanides pour être tranquille de ce côté quand les choses sérieuses commencent avec les barbares et les Huns.

Sinon, GA, tu sais que tu peux modifier la save pour que ta partie continue jusqu'en 1066, même si tu as pris un scenario limité dans le temps?

Posté : ven. sept. 10, 2010 1:46 pm
par GA_Thrawn
Les invasions continuent.
En Bretagne les pictes et autres scots franchissent le mur d'hadrien périodiquement et pillent le nord du pays.
Après une difficile bataille rangée qui voit l'envahisseur repoussé Gratien décide que la dernière légion qui défend l'ile sera repliée au sud. Le nord est abandonné aux barbares.

Image

Pendant ce temps des nouvelles perturbantes nous parviennent de l'est. Les huns auraient fait leur apparition.

Image

Bah nous avons d'autres soucis pour le moment.

Les alamans continuent de franchir le Rhin et pille le Rhin et la Rhétie.
Nos armées évitent les batailles rangées pour le moment.

Image

En octobre 376 des réfugiés affolés avertissent de l'approche du gros de l'armée goth. Repoussé en orient les goths se sont emparés de la dalmatie et de l'istrie. Ils sont aux porte de l'italie alors que Milan n'est plus défendu que par une poignée de miliciens. :help
L'empereur envoit une ambassade et en échange d'un tribu les barbares évacuent la dalmatie. :goutte:

Image

En Rhétie Richomer bat à nouveau les alamans.

Image

De nouvelles troupes sont levés dont 2 légions et des gouverneurs nouveau sont mis en place dans les provinces pour faciliter la rentrée de l'impot.
En 377 Richomer peut compter sur une belle force de 13.000 soldats aggueris.

Image

Les vandales s'en donnent à coeur joie et pillent, massacrent, violent et tuent en Pannonie.

Image

Posté : ven. sept. 10, 2010 1:50 pm
par Emp_Palpatine
Ah, cette impression de Tonneau des Danaïdes! C'est tout à fait mes parties! :lolmdr:
Et quand t'as calmé les barbares pour quelques temps, tu te tapes un soulèvement ou une usurpation avec 90% de l'armée qui passe à l'ennemi.
M'enfin à la fin du siècle, les alamans seront le cadet de tes soucis. Tu prieras pour que les Huns décident de passer par le Sud plutôt que l'Ouest. :lolmdr:

Posté : ven. sept. 10, 2010 1:59 pm
par GA_Thrawn
Tiens du coup je vais me regarder l'excellent série "Ancient Rome" de la BBC. Elle est sur youtube :jumpy:

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:02 pm
par necroproject
Si l'Orient s'écroule, cela aura-t-il une conséquence sur l'Occident ?

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:03 pm
par GA_Thrawn
En novembre 376 nos amis de la péninsule arabe nous envoient un cadeau. Une unité de mercenaires montés sur des...chameaux. :lolmdr:
Peut être les alamans prendront ils peur en les voyant? :o:

Image

En Pannonie le général Kara Petilius, dit le taiseux pour sa propention à ne jamais ouvrir la bouche pour ne rien dire :mrgreen: , a rétabli la situation et a chassé les vandales.

Image

En 377 les alamans relancent leur habituelle campagne.

Image

Mais cette fois la victoire de Flavius est sans appel. L'or romain a, semble t'il tenté quelques traitres.

Image

7000 barbares perdent la vie sur le champ de bataille! Les vandales commencent à souffrir car dans le même temps une autre de leurs armées est battu devant Venise.

En 378 une mauvaise nouvelle parvient à Ravenne. Valens est mort au combat façe aux goths. Gratien entérine la nomination de Théodose. Il lui envoit son fidèle Richomer pour le conseiller. (du coup je perd un de mes meilleurs généraux :chair: )

Image

Pour en finir avec les alamans Flavius lance une ambitieuse expédition de l'autre côté du Rhin en 378. Mais après 6 mois de campagnes, l'armée décimée par les maladie et les escarmouches doit revenir à Trèves.

Image

Malade, le brillant général Flavius meurt en 379.

Image

Mais son action n'a pas été inutile. Car quelques mois avant les alamans avaient signé une trêve avec Rome.

Image

Aurons nous droit à un peu de calme?

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:04 pm
par GA_Thrawn
necroproject a écrit :Si l'Orient s'écroule, cela aura-t-il une conséquence sur l'Occident ?
Aucune idée.
Qu'il se dépatouille tout seul avec ses goths, ses huns et ses perses j'ai assez à faire de mon côté. :o:

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:07 pm
par Emp_Palpatine
Non, malheureusement, en terme de jeu, les deux sont séparés totalement.
Pas d'union personnelle sous certains empereurs ou quoi que ce soit.

Ils sont dans le même pool, donc joués par le même joueur, cependant. Mais je crois que Thrawn a confié l'Orient à l'IA... qui ne renouvellera peut-être pas l'alliance qui lie les deux parties.

A ce propos, utiliser les Francs pour occuper les Alamans n'est pas une mauvaise idée. :siffle:
A condition de ne pas provoquer leur génocide par mégarde comme dans ma partie et se retrouver avec des Alamans encore plus forts! :lolmdr:

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:09 pm
par GA_Thrawn
Je voudrais bien mais bizarrement mes francs refusent de quitter leur terre. :sad:
A moins qu'ils ne doivent eux aussi déclarer la guerre.
De toute façon ils ont à faire ils sont pillé par les saxons et autre frisons. :mrgreen:

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:10 pm
par Emp_Palpatine
Ah, une petite chose GA... les hordes ont des über-stats de défense. Normal, si tu les tues, la nation barbare est condamnée puisque c'est elle qui "spawne" des troupes tout les ans. Donc faut vraiment mettre les moyens pour se les faire. :siffle:

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:11 pm
par GA_Thrawn
Oui je m'en suis douté. :lolmdr:
Mais en voyant ce petit chariot presque sans troupes et la possibilité de génocider ces fichus barbares j'ai pas pu résister. :oops:

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:12 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Je voudrais bien mais bizarrement mes francs refusent de quitter leur terre. :sad:
A moins qu'ils ne doivent eux aussi déclarer la guerre.
De toute façon ils ont à faire ils sont pillé par les saxons et autre frisons. :mrgreen:
Les barbares doivent eux aussi déclarer la guerre. ;)
Il n'y a que les peuples pillards qui sont exempts de cette formalité. D'où leurs attaques annuelles. :goutte:

Oh, et n'oublie pas de désactiver le contrôle par l'IA, sinon elle viendra mettre son nez dans le déplacement des troupes, voire la diplomatie etc... :o:

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:13 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Oui je m'en suis douté. :lolmdr:
Mais en voyant ce petit chariot presque sans troupes et la possibilité de génocider ces fichus barbares j'ai pas pu résister. :oops:
Mais c'est possible cependant!
C'est comme ça que les Alamans m'ont génocidé mes francs... :goutte:

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:13 pm
par Kara Iskandar
GA_Thrawn a écrit : En Pannonie le général Kara Petilius, dit le taiseux pour sa propention à ne jamais ouvrir la bouche pour ne rien dire :mrgreen: , a rétabli la situation et a chassé les vandales.
En voilà un surnom mérité et totalement cohérent ! :mrgreen:

Bon combien de temps la 'paix' va t-elle durer.

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:16 pm
par Emp_Palpatine
Moi j'ai déjà vu l'IA de la Pars Occidentalis prendre Alamania, Moenus et Bavaria aux Alamans après un poutrage en règle et être tranquille avec eux dix-quinze ans! :shock:

Posté : ven. sept. 10, 2010 3:35 pm
par DarthMath
Kara Iskandar a écrit :
GA_Thrawn a écrit : En Pannonie le général Kara Petilius, dit le taiseux pour sa propention à ne jamais ouvrir la bouche pour ne rien dire :mrgreen: , a rétabli la situation et a chassé les vandales.
En voilà un surnom mérité et totalement cohérent ! :mrgreen:
:lolmdr:
Ca m'a fait penser à : "Il faut raison garder, tête froide conserver et sa bouche point trop n'ouvrir ..." :chicos:

Sinon, sympa cet AAR. :signal:
GI est-il plus stable ( et fini ) que Pax Romana ? J'ai toujours un peu en travers de la gorge mes 40 euros déboursés pour un jeu auquel j'aurais touché une ou deux heures en tout et pour tout ... ( et qui est devenu définitivement injouable sous Vista, en plus ) :chair:
Pourtant, il y avait plein de bonnes idées dans ce jeu ... Vivement qu'Ageod nous ponde un jeu référence sur ce sujet un de ces jours ...

Posté : ven. sept. 10, 2010 4:33 pm
par GA_Thrawn
Pas eu de CTD pour le moment.

Au fait Palpat' tu sais si on peut donner des provinces à un autre royaume?

Ha et j'ai pas non plus compris comment on construit des batiments. :siffle:

Posté : ven. sept. 10, 2010 4:48 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Pas eu de CTD pour le moment.

Au fait Palpat' tu sais si on peut donner des provinces à un autre royaume?

Ha et j'ai pas non plus compris comment on construit des batiments. :siffle:
Tu ne peux pas donner de provinces à d'autres pays, je te l'ai dit, tu es de retour à la génération EU2.

Pour le bâtiments, mets la carte en mode économique et là passe en affichage des ressources (bouton en bas à gauche).

Posté : ven. sept. 10, 2010 5:16 pm
par GA_Thrawn
Les vandales submergèrent à nouveau la Pannonie et capturèrent le gouverneur Kara Iskandarus.

Image

Les chroniques de l'époque racontent que le gouverneur endura son supplice avec beaucoup de courage.

Il ne cessa de parler durant le supplice, félicitant ses ennemis pour la belle tenue de leurs armes, affirmant que "cela était beau" et "qu'il était bien d'accord".
Finalement lassés, les vandales lui arrachèrent la langue et le firent périr en lui faisant avaler les oeuvres complètes de Michelus Houellbecus.
Les Barbares envoyèrent sa tête à Cesar et certains prétendent qu'elle essayait encore de parler

Chronicus de la chutus rapidus.
Palpatus Marcellus, 398

Pendant ce temps à la frontière suisse, deux représentants des empires romain et alamans, sans doute bourrés signèrent un traité de paix, d'alliance et d'amitié perpétuelle. :pigepas:
Heu là j'ai pas compris pourquoi j'ai eu cet event mais au moins les alamans sont mes alliés maintenant. :mrgreen:

Image

Posté : ven. sept. 10, 2010 5:22 pm
par GA_Thrawn
En Orient les goths, s'estimant victimes des fonctionnaires impériaux se soulèvent.

Image

Mais Theodorius n'est pas Valens.
Il n'y aura pas d'Andrinople.

Théodorius mène alors plus de trois annéesde dures campagnes contre ses ennemis. Il franchit le danube et massacre des milliers de barbares.

Image

La paix est signé et les goths restent chez eux.

Image

Pendant ce temps les burgondes déclarent la guerre à l'empire d'occident.
Mal leur en prend, des milliers d'alamans déferlent sur eux et les génocident sans autre forme de procès. :ko:

Image

Le général Victor Palpatus rétabli l'ordre le long du danube et bat les vandales.

L'empire est de nouveau en paix. :clap:

Posté : ven. sept. 10, 2010 5:34 pm
par Kara Iskandar
GA_Thrawn a écrit : Les chroniques de l'époque racontent que le gouverneur endura son supplice avec beaucoup de courage.
Il ne cessa de parler durant le supplice, félicitant ses ennemis pour la belle tenue de leurs armes, affirmant que "cela était beau" et "qu'il était bien d'accord".
Finalement lassés, les vandales lui arrachèrent la langue et le firent périr en lui faisant avaler les oeuvres complètes de Michelus Houellbecus.

Fils de chiens, Raclures Germaniques, Barbares sans honneur ! :chair:
Mon fantôme bavard hantera les cauchemars de leurs descendants sur 120 générations et bla et bla blablabla....ad nauseam. :mrgreen:

Posté : ven. sept. 10, 2010 5:37 pm
par GA_Thrawn
Pauvres vandales :froid:

En tout cas une chose est sûre, tant que l'empire n'est en guerre que sur un seul front aucun barbare n'est de taille à affronter une armée romaine bien commandée.
Mes légions sont invincibles! :twisted:

Posté : ven. sept. 10, 2010 6:25 pm
par Kara Iskandar
En tout cas cette alliance gag avec les Alamans est une bénédiction ! :mrgreen:

Posté : ven. sept. 10, 2010 7:02 pm
par griffon
ton empire d'occident est vieux

son destin est scripté

ta religion elle même est scriptée :euh:

de plus tu doit diriger deux factions totalement différentes à chaque partie

(la combinaison Francs Pars Occidentalis est bonne)

étrange concept !

je pense que l'extension Barbarian invasions de RTW

est paradoxalement plus réaliste

et le millitaria est superbe !

Posté : ven. sept. 10, 2010 7:28 pm
par Emp_Palpatine
Thrawn s'acharne à remonter la pente et toi tu viens lui casser le moral!
C'est sympa Griffon! :lolmdr:

Posté : ven. sept. 10, 2010 7:40 pm
par griffon
il m'avait demandé dans le forum histoire quel était le meilleur des deux jeux sur la période !

il ne m'as pas écouté ! :notice:

Posté : ven. sept. 10, 2010 7:43 pm
par griffon
GA_Thrawn a écrit ::lolmdr:
Pauvres vandales :froid:

En tout cas une chose est sûre, tant que l'empire n'est en guerre que sur un seul front aucun barbare n'est de taille à affronter une armée romaine bien commandée.
Mes légions sont invincibles! :twisted:

on verra cela quand tu devras les affronter toi même tes belles Légions

et elles seront aussi Romaines que bien commandées ! :chicos:

Posté : ven. sept. 10, 2010 7:49 pm
par griffon
je plaisante toutefois

car ce jeu est plutôt un bel ouvrage

mais c'est l'école "Philippe Thibaut " dans toute sa splendeur

pas vraiment l'école "sandbox" ! :D

un plus les dernières versions avaient une IA plus que correcte !

Posté : ven. sept. 10, 2010 7:51 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :il m'avait demandé dans le forum histoire quel était le meilleur des deux jeux sur la période !

Franchement, je dote qu'un total war quelconque soit un bon jeu historique. :siffle:
En tactique peut-être, s'il y avait une IA.
Mais en grand historique, il faut être sérieux. Ou alors pour faire une partie "ZOMG je r0oXxe le monde et fait une world conquest avec les Blemmyes". :roll:

Ce jeu est scripté comme les EU première génération, avec les avantages et des inconvénients (comme effectivement le couperet de la fin du Vème siècle. Cependant, il est possible de reprendre le flambeau avec un des Etats romains successeurs qui apparaissent si les barbares n'ont pas envahi l'Empire. )

Posté : ven. sept. 10, 2010 8:01 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :
griffon a écrit :il m'avait demandé dans le forum histoire quel était le meilleur des deux jeux sur la période !

Franchement, je dote qu'un total war quelconque soit un bon jeu historique. :siffle:
En tactique peut-être, s'il y avait une IA.
Mais en grand historique, il faut être sérieux. Ou alors pour faire une partie "ZOMG je r0oXxe le monde et fait une world conquest avec les Blemmyes". :roll:

Ce jeu est scripté comme les EU première génération, avec les avantages et des inconvénients (comme effectivement le couperet de la fin du Vème siècle. Cependant, il est possible de reprendre le flambeau avec un des Etats romains successeurs qui apparaissent si les barbares n'ont pas envahi l'Empire. )
faut demander à Von ce qu'il en pense

il y a pas mal joué !

Posté : ven. sept. 10, 2010 8:13 pm
par Danton
:clap:

Bravo pour l'AAR et surtout bon courage... Je ne suis jamais allé loin dans Grandes Invasions :sad:

:hurle: Trucidons les barbares!

Posté : ven. sept. 10, 2010 9:06 pm
par griffon
GA_Thrawn a écrit :Tiens du coup je vais me regarder l'excellent série "Ancient Rome" de la BBC. Elle est sur youtube :jumpy:

excellente en effet !

et jusqu'au moindre détail !

voir Constantine avec une Spatha à la ceinture ,

voir ses cavaliers les étriers au pied

montre bien la fidélité a l'histoire

dans ses moindres détails ! :shock:

Posté : ven. sept. 10, 2010 9:59 pm
par buzz l'éclair
Sympathique AAR Thrawn.

Bon courage pour la suite. :ok:

Posté : sam. sept. 11, 2010 12:01 pm
par von Aasen
Je confirme très bel AAR :ok:

Pour RTW: BI, j'avoue que je n'y ai pas joué des masses. La partie dont j'ai fait un AAR étant sûrement la plus longue!

Posté : sam. sept. 11, 2010 4:42 pm
par GA_Thrawn
Les chrétiens se montrent d'un dynamisme surprenant. Partout les missionaires sont à l'oeuvre et répandent la vrai foi.

Image

Les chants sacrés s'élèvent dans les églises et monastères nouvellement construit.

Désespéré le vieux Julius Griffonus, ancien compagnon d'arme de Julien écrit:

"A moins d'une bonne Grippe

Pour balayer toute cette vermine

Tout est foutu :sad: "

Les francs ne sont pas en reste. Ils massacrent les frisons et s'emparent de leurs terres.

Image

Le jeune Gratien meurt subitement à Milan d'une maladie foudroyante. Son frère Valentinien II lui succède.

Image

Les années s'écoulent paisiblement pour l'empire d'occident.

L'orient est au prise avec les sassanides. Mais ils devraient s'en sortir.

Image

A la grande stupéfaction des espions et marchands la quasi totalité du peuple alaman part vers l'est laissant ses terres dépeuplées. :goutte:
Encore plus bizarre ces imbéciles nous déclarent ensuite la guerre. :ko:
Bon on attendre un peu voir si ils reviennent, je me refuse à conquérir leurs terres maintenant c'est gamey. :surrender:

Posté : sam. sept. 11, 2010 4:52 pm
par necroproject
Très beau portnawak, y a de quoi faire ! Un AAR plaisant.

NB : je joins mon avis à celui des vétérans de Rome Total War (BI ou même mod Europa Barbarorum) : hors les unités elles-mêmes, je ne lui trouve rien d'historique. C'est très kevin, comme gameplay. Même la très bonne idée des hordes est gâchée par l'incompétence de l'IA. Certes, on en bave avec l'Empire d'Occident, mais il suffit à la rigueur, tout simplement, d'abandonner les 3/4 des territoires, se constituer un réduit défensif et de là, mener la reconquête. La bêtise diplomatique des adversaires aidant grandement.

Posté : sam. sept. 11, 2010 4:55 pm
par GA_Thrawn
Merci pour vos encouragements. :D

Cela dit avec les alamans qui ont disparus et les francs qui protègent toute ma frontière nord j'ai un peu peur de m'emmerder pour les années à venir.

Rassure moi Palpat' les barbares vont venir me submerger? Parceque j'ai envie de me faire fesser avec une pelle moi. :mrgreen:

Posté : sam. sept. 11, 2010 6:48 pm
par Emp_Palpatine
Les Huns vont venir. Et tu regretteras tes paroles. :siffle:
Sauf s'ils décident de se faire l'Orient.

Posté : sam. sept. 11, 2010 6:50 pm
par Kara Iskandar
Va falloir être zentil avec tonton Attila. :mrgreen:
Bon plus sérieusement j'espère que tu peux mettre à profit ces années de paix pour développer l'économie et ton armée.

Posté : sam. sept. 11, 2010 6:54 pm
par Locke
Barricade le Rhin, la Norique et la Rhétie. Une seule unité de cavaliers huns peuvent mettre une taulée mémorable à dix mille hommes ! :froid:

Posté : sam. sept. 11, 2010 6:56 pm
par GA_Thrawn
Boarf zêtes des lopettes les gars... :o:

C'est pas trois nomades minables, rachitiques et jaunes, montés sur quelques bidets cagneux qui feront fuir mes glorieuses légions. :evil:

:mrgreen:

Posté : sam. sept. 11, 2010 7:00 pm
par necroproject
Toi, je sens que tu auras droit au bruit et à l'odeur de ces peuples culturellement avancés dont la diversité sera source de grande richesse pour ton empire :lolmdr:

Posté : sam. sept. 11, 2010 7:01 pm
par GA_Thrawn

Il suffit que je sorte mon stratagème "Brice Hortefeux" et je te renvoie tous ces racailles pré-roumaines dans leur steppe fissa. :o:

Posté : sam. sept. 11, 2010 7:03 pm
par necroproject
Contre l'argument de l'occupation sauvage des terrains municipaux, ils vont t'arguer le droit à leur libre circulation :lolmdr: Fais attention, la Cour Européenne des Droits du Barbare (et de sa compagne) vont te condamner !

Posté : dim. sept. 12, 2010 6:49 pm
par Leaz
necroproject a écrit : je joins mon avis à celui des vétérans de Rome Total War (BI ou même mod Europa Barbarorum) : hors les unités elles-mêmes, je ne lui trouve rien d'historique. C'est très kevin, comme gameplay. Même la très bonne idée des hordes est gâchée par l'incompétence de l'IA. Certes, on en bave avec l'Empire d'Occident, mais il suffit à la rigueur, tout simplement, d'abandonner les 3/4 des territoires, se constituer un réduit défensif et de là, mener la reconquête. La bêtise diplomatique des adversaires aidant grandement.

Ca dépend, RTW avec le mod Europa Barbarorum est un jeu respectant drastiquement l'histoire, le mod ajoutant un nombre incroyable de modifications et de retouche pour plus de détail historique.

Posté : mar. juil. 31, 2018 3:30 pm
par GA_Thrawn
Il faudrait que je remette la main sur le jeu…
Mais j'imagine qu'il ne doit plus tourner sur les ordis d'aujourd'hui? :darthmath: :cétaitmieuxavant:

N'empêche entre ca et pax romana, les jeux précurseurs d'ageod était géniaux, même si buggués, ils ne prennent plus autant de risque d'innovation maintenant :?

Posté : mar. juil. 31, 2018 5:24 pm
par griffon
celui la est un de mes grands regrets (mais je n'avais pas compris le concept à l'achat :sad: )

Pax Romana certainement pas ! :evil:

Posté : mar. juil. 31, 2018 6:40 pm
par GA_Thrawn
Le jeu fonctionne!
Mais j’ai un problème de couleurs degeulasse :?