Emp_Palpatine a écrit :D'ailleurs débile d'avoir des colonies de culture bourguignonne alors que de toute évidence c'est la population Picarde, Flamande et Batave qui part, pas les habitants de Dijon.
En même temps, quand on connait Dijon ... on doit se dire que l'Amérique, ça se tente !!
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." "If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Oui, désolé. J'étais en train d'écrire quand tu as posté !!
Mais la situation de nos amis dijonnais mérite un double post, à mon avis !!
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." "If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
GA_Thrawn a écrit :Ben heu moi si j'habitait à dijon je me barrerais...
En fait t'as une culture bourguignonne? plus les culutures des plats pays?
La culture d'État est culture Bourguignonne.
Du fait de leur forte proportion démographique, les cultures bataves et flamandes sont acceptées. Mais curieusement pas la culture Rhénane bien qu'avec mon expansion dans le coin au XVIIème, ils représentent maintenant une part non négligeable de la population métropolitaine.
Un pays avec 30-40% de francophones-Bourguignons; 30% de Néerlandophones et 30% de Germanophones.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Faut vraiment que je me remette à EUIII dès que j'aurais changé d'ordi.
Tout ça me redonne envie.
Y'avais pas des events justement pour acquérir après un certain temps de nouvelles cultures?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Si si, c'est automatique quand la population concernée dépasse un certain pourcentage. Mais là, à cause des colonies, le pourcentage de francophones est faussé et donc les Rhénans n'ont pas eu droit à leur culture acceptée.
Ça va poser problème au XX-XXIème siècle quand la Neu-Rheinische Allianz va négocier une réforme de l'État et le splittage de l'arrondissement de Metz.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine a écrit :
D'ailleurs débile d'avoir des colonies de culture bourguignonne alors que de toute évidence c'est la population Picarde, Flamande et Batave qui part, pas les habitants de Dijon.
Bhein logique au contraire : c'est la "culture de l'administration coloniale" qui s'est imposée à une multitude de cultures différentes apportées par les immigrants, de même qu'au Québec c'est le français de Paris qui s'est imposé alors que les populations étaient plutôt normandes ou poitevines, ou l'anglais de Londres aux futurs USA, ou l'Espagnol de Madrid/Burgos alors que les émigrants étaient en très grandes proportions andalous, etc etc... Quand t'as 30% de germanophones, 25% de batavophone, 20% de picards, 20% de flamands et 5% de Dijonnais, le tout représentant 50 000 personnes, bhein c'est la langue de l'administration qui s'impose.
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
ar sparfell a écrit :Bhein logique au contraire : c'est la "culture de l'administration coloniale" qui s'est imposée à une multitude de cultures différentes apportées par les immigrants, de même qu'au Québec c'est le français de Paris qui s'est imposé alors que les populations étaient plutôt normandes ou poitevines, ou l'anglais de Londres aux futurs USA, ou l'Espagnol de Madrid/Burgos alors que les émigrants étaient en très grandes proportions andalous, etc etc... Quand t'as 30% de germanophones, 25% de batavophone, 20% de picards, 20% de flamands et 5% de Dijonnais, le tout représentant 50 000 personnes, bhein c'est la langue de l'administration qui s'impose.
Sauf que justement, le néerlandais est aussi une langue d'État et que l'État bourguignon n'était pas un État à la française mais au contraire une série d'unions personnelles où chaque État conservait son particularisme. Donc s'il avait poursuivi son existence comme dans ma partie, ça n'aurait sans doute pas changé: Bourgogne ducale d'un côté, XVII provinces du Pays Bas de l'autre, etc... Surtout que j'ai pas centralisé. (plutôt mourir! )
Jamais les Habsbourgs d'Espagne ou d'Autriche n'ont par exemple imposé l'espagnol ou l'allemand aux provinces belgiques. Même si bien sûr on est pas là dans un exemple colonial. Juste pour dire que dans ce genre de cas, la langue locale ne disparaît pas.
ar sparfell a écrit :Bhein logique au contraire : c'est la "culture de l'administration coloniale" qui s'est imposée à une multitude de cultures différentes apportées par les immigrants, de même qu'au Québec c'est le français de Paris qui s'est imposé alors que les populations étaient plutôt normandes ou poitevines, ou l'anglais de Londres aux futurs USA, ou l'Espagnol de Madrid/Burgos alors que les émigrants étaient en très grandes proportions andalous, etc etc... Quand t'as 30% de germanophones, 25% de batavophone, 20% de picards, 20% de flamands et 5% de Dijonnais, le tout représentant 50 000 personnes, bhein c'est la langue de l'administration qui s'impose.
Sauf que justement, le néerlandais est aussi une langue d'État et que l'État bourguignon n'était pas un État à la française mais au contraire une série d'unions personnelles où chaque État conservait son particularisme. Donc s'il avait poursuivi son existence comme dans ma partie, ça n'aurait sans doute pas changé: Bourgogne ducale d'un côté, XVII provinces du Pays Bas de l'autre, etc... Surtout que j'ai pas centralisé. (plutôt mourir! )
Jamais les Habsbourgs d'Espagne ou d'Autriche n'ont par exemple imposé l'espagnol ou l'allemand aux provinces belgiques. Même si bien sûr on est pas là dans un exemple colonial. Juste pour dire que dans ce genre de cas, la langue locale ne disparaît pas.
Tu parlais des États Européens, ou des colonies ?
Si tu parlais des possessions continentales, alors je n'avais pas saisi (il me semble pourtant que c'est super chaud de changer la culture d'une province à EUIII !!), et alors donc je suis d'accord. Mais moi je parlais des colonies : et là, c'est toujours la langue de l'administration centrale qui s'est au final imposée, même si la population "originaire de cette culture" étaient au départ ultraminoritaire...
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Pour les cultures acceptées il y a un maximum de cultures acceptables, 4 si je ne m'abuse mais c'est peut-être trois, en supplément de la culture première.
Les espagnols et les autrichiens n'ont pas vraiment eu le temps d'imposer une langue, lorsque c'est devenu une mode il y avait la guerre sans arrêt dans le coin et justement à cause d'une volonté de centraliser le pouvoir entre les mains espagnoles, au détriment des anciens droits des XVII provinces. Ajoutez une pincée de réforme religieuse et la guerre peu commencer.
DrussDharan a écrit :
Les espagnols et les autrichiens n'ont pas vraiment eu le temps d'imposer une langue, lorsque c'est devenu une mode il y avait la guerre sans arrêt dans le coin et justement à cause d'une volonté de centraliser le pouvoir entre les mains espagnoles, au détriment des anciens droits des XVII provinces. Ajoutez une pincée de réforme religieuse et la guerre peu commencer.
Révolte religieuse et révolte nationale sont deux choses différentes.
Ils ne l'ont pas fait parce que la domination qui s'exerçait n'était pas une occupation d'une puissance par une autre, mais une union personnelle. Celui qui a violé son serment de Joyeuse Entrée et à voulu centraliser et fouler les droits des provinces en question s'est retrouvé avec une révolution nationale sur les bras. Hein Joseph? Tout comme au XVIème siècle avec Philippe.
Mais jamais il n'y a eu de tentative de germanisation/hispanisation des provinces. Tout le monde n'est pas la France.
Marc Bloch
Il vaut mieux demander au bon dieu à qu'a ses saints, et ici, nous autres saints, sommes incapable de d'aider.
Donc aide toi, para t'aidera.
Marc Bloch