Page 1 sur 1
Résiliation d'un FAI : pour nos amis juristes, svp?!
Posté : jeu. mai 26, 2011 11:01 am
par SeNTEnZa
Bonjour,
Je vais déménager dans deux mois et je souhaite sond résilier mon FAI (numéricable)
comme je les trouve un peu chers, et que je suis chez eux depuis pas mal de temps, je voudrais changer et ne suis donc pas interessé par le transfer vers mon futur domicile (j'ai refusé de leur donner l'adresse par tel)
donc la on me sort que les frais de résiliation seront de 50€ .... (sachant qua les frais d'ouverture en coutent deja 50€)
je consulte mes Conditions Générales de Vente en date d'ouverture, et ne voit rien mentionné a ce sujet.
Suis je en droit de leur refuser le payement de ces frais svp ?
merci.
Re: Résiliation d'un FAI : pour nos amis juristes, svp?!
Posté : jeu. mai 26, 2011 11:36 am
par Moradim
je ne vais pas repondre totalement a ta question mais neanmoins je crois qu'une bonne partie des FAI , propose un remboursement des frais de resiliation aupres d 'un autre FAI , jusqu'a un certain montant ( pour Bouygues je sais que c est jusqu'a 100 euros , SFR 150 euros , si je me souviens bien ) . Si cela peut t'aider .
Posté : jeu. mai 26, 2011 11:44 am
par GA_Thrawn
C'est pas ma spécialité ça...
Tu n'a jamais eu de modifications de tes CGV?
Sinon un article du code de la conso qui me parait adapté à ton cas.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110526
Posté : jeu. mai 26, 2011 12:22 pm
par SeNTEnZa
si des modificaions aux CGV m'ont été adressées, elles n'ont pas été envoyées par RAR ni signées par moi.
en revanche je pensais suspendre mes prèlévement automatique, afin de les payer par chèque (pour eviter qu'ils ne prélèvent ce quils veulent sur mon compte)... on me déconseille de faire ca, car je serais alors 'dans mon tord'
Posté : jeu. mai 26, 2011 12:39 pm
par Urial
a mon avis tu ferais mieux d'appeler ton futur connecteur, pour voir s'il prend en charge les frais de resiliation, tu te prendrais moins la tete

Posté : jeu. mai 26, 2011 2:01 pm
par SeNTEnZa
ouep! tu as probablement raison urial... cependant j'enverrai quand meme ma lettre avec le fait que je m'oppose au prélèvement des 50€, en copiant collant l'article de loi de thrawn, en précisant que si ces 50€ devait m'etre prélevé, je ferai appel au forum Arnaque.com sur lequel j'ai deja posté et qui m'a mis en relation avec une association...
parce que la j'ai ni le temps, ni l'energie de me battre a cause de mon déménagement, travaux dans l'appart, travail, pret etc ...
Posté : jeu. mai 26, 2011 2:09 pm
par GA_Thrawn
Et puis au pire j'ignore si ce genre de menace marche mais pour de petits litiges c'est le juge de proximité qui est compétent et c'est une procédure qui ne nécessite pas d'avocat.
Aussi peut être dans ton courrier demande leur de te fournir la preuve que les CGV ont changé et que tu l'a accepté et que tu dois bien payer ces 50€, si tu n'a signé aucun avenant normalement ils seront incapable de le faire.
Posté : jeu. mai 26, 2011 2:21 pm
par Urial
sinon chose plus rejouissante... a quand la pendaison de cremaillere speciale qg?

Posté : jeu. mai 26, 2011 5:10 pm
par jmlo
SeNTEnZa a écrit :
en revanche je pensais suspendre mes prèlévement automatique, afin de les payer par chèque (pour eviter qu'ils ne prélèvent ce quils veulent sur mon compte)... on me déconseille de faire ca, car je serais alors 'dans mon tord'
J'ai fait ça pour le câble TV (je m'était fait entubé

) et je n'ai pas eu d'ennui , je n'ai pas payé les 3 derniers mois (y voulais plus de mes chèques) et j'ai eu le câble gratos pendant 10 ans !

Ils m'ont même rendu la caution pour le décodeur !

Posté : jeu. mai 26, 2011 7:08 pm
par SeNTEnZa
je sais meme plus si j'ai versé une caution...
Posté : jeu. mai 26, 2011 10:00 pm
par buzz l'éclair
Mes connaissances en droit de la conso sont assez limitées (je participe aux audiences correctionnelles et je préside le TASS) mais, à première vue, j'aurais fait la même réponse que Thrawn.
GA, tu es vraiment très près de l'ENM.

Posté : ven. mai 27, 2011 9:41 am
par SeNTEnZa
voila ma petite lettre :
Paris, le 27 Mai 2011
Charles XXXXXXX
ABC Avenue de XXXXXX
750XX PARIS
Objet : Résiliation.
Madame, Monsieur,
En date du mois de Mars 2008, j'ai souscrit à un abonnement internet-téléphone et TV à vos services. Pour cause de déménagement, je souhaite résilier cet abonnement. Je vous demande donc de bien vouloir mettre fin à vos service fin juillet 2011.
De plus, je vous rappelle l’article L121-84-7, modifié par la LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 3 qui stipule que :
Le présent article est applicable à tout fournisseur d'un service de communications électroniques, au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, proposant au consommateur, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers, un service de communications électroniques.
Le fournisseur de services ne peut facturer au consommateur, à l'occasion de la résiliation, que les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés au titre de la résiliation, sans préjudice, le cas échéant, des dispositions contractuelles portant sur le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat.
Les frais mentionnés au présent article ne sont exigibles du consommateur que s'ils ont été explicitement prévus dans le contrat et dûment justifiés.
Or dans les Conditions Générales de Ventes en date de février 2008, il n’est fait mention à l’article 16.2 d’aucun frais de résiliation. N’ayant ni reçu, ni signé un quelconque amendement à ces CGV, il ne sera versé par moi-même aucun frais de résiliation.
Si toutefois, et malgré cette lettre, Numéricable devait procéder au prélèvement de frais de résiliation, je me verrai dans l’obligation de recourir au juge de proximité, ainsi qu’a diverses associations de consommateurs.
Je vous demande également de m’indiquer, afin de procéder au recouvrement de ma caution, un lieu proche de mon domicile pour la restitution des divers matériels dus par moi.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Charles XXXXXX
j'aime beaucoup menacer par anticipation et donner mes salutations les plus cordiales apres, il y a un coté Hannibal Lecter dans tout ca!

Posté : ven. mai 27, 2011 10:15 am
par SeNTEnZa
un avis / commentaire avant que je l'envoie ??
merci

Posté : ven. mai 27, 2011 10:18 am
par mad
Je serais le service de facturation de ton FAi (ceux qui ouvrent le courrier ne sont pas des juristes) je trouverais plutôt convaincant
A noter par contre qu'Hannibal Lecter aurait ajouté une petite phrase du type "en cas de facturation indue, je me verrais dans l'obligation contractuelle de prelever un de vos lobes temporals dans les 30 jours ouvrés"

Posté : ven. mai 27, 2011 11:13 am
par SeNTEnZa
... que j'accompagnerais d'un délicieux Chianti!
chplfflpppfpplppfflppppppppp
en revanche, je me demande si, comme moi, Hannibal Lecter aurait oublié de préciser son numéro client sur la lettre!

Posté : ven. mai 27, 2011 11:14 am
par Urial
t'est un grand malade mad !
au faite mon sent ! tu te prenomme Charles!!!!!!!!!!!!!
j'aurais jamais cru

Posté : ven. mai 27, 2011 11:16 am
par SeNTEnZa
tu pensais à quel prénom ? un bon gros robert ?

Posté : ven. mai 27, 2011 11:27 am
par mad
C'est vrai que lorsque je fais pas gaffe, je continue à t'appeler Lee Van Cleef ...
Posté : ven. mai 27, 2011 11:34 am
par Urial
SeNTEnZa a écrit :tu pensais à quel prénom ? un bon gros robert ?

Ben non je sais pas... un truc plus d'jeun's je presume, leon ou paul
En meme temps pour moi charles = duc de bretagne du roi philippe VI, dit le charlot...
Naan je t'aurais bien vu avec un John ou un truc un peu ricains... sans du au pseudo je presume

Posté : ven. mai 27, 2011 11:45 am
par SeNTEnZa
sentenza est le nom dans la traduction francaise ... le nom en VO c'est
Angeleye pour la brute!

Posté : ven. mai 27, 2011 3:56 pm
par Moi_meme
Les juristes auraient déserté le forum?
Posté : ven. mai 27, 2011 4:45 pm
par vava
Ta lettre est bien troussée, si je puis m'exprimer ainsi.
Tout semble y être. Comme tu n'as jamais rien signé depuis le début du contrat les nouvelle CGV ne te sont pas opposables...
Je ne comprend pas ce qui coince si tu suspends le prélèvement automatique.

Posté : ven. mai 27, 2011 5:56 pm
par crimson
Sentenza : oO excellent, tu permets que je la copies au cas ou -on sait jamais- la même chose devrait m'arriver ?
Je découvre chaque jour le pouvoir incommensurable des juristes sur les administrations qui nous pourrissent la vie quotidienne.
Posté : ven. mai 27, 2011 8:00 pm
par Shizuma
Au risque de me faire lyncher juriste, avocat, c'est pas la même chose ?
Posté : ven. mai 27, 2011 8:06 pm
par Riri
Juriste (je suppose) ça englobe tous les métiers ayant trait à l'application de la loi: notaire, avocat, huissier, magistrat, etc, etc.

Posté : sam. mai 28, 2011 11:03 am
par griffon
Urial a écrit :
Naan je t'aurais bien vu avec un John ou un truc un peu ricains... sans du au pseudo je presume

il est français Urial , ca aurait été un peu ridicule
de la part de ses parents de lui donner un nom anglo saxon

Posté : sam. mai 28, 2011 11:15 am
par Urial
c'est de la diffamation mossieur Griffon !
Tu blague hein mon griff? tu connais mon vrai prenom non ?

Posté : sam. mai 28, 2011 11:19 am
par griffon
me dit pas que tu t'appelles Kevin

Posté : sam. mai 28, 2011 11:23 am
par griffon
ceci dit il n'y a pas de sot prénom
il n'y a que de sottes gens
c'est juste une question de gouts peronnels
les miens c'est les prénoms français classiques
et j'ai rien contre les exotiques ( grecs , italiens , allemands , russes arabes voir meme chinois )
il y en a juste deux types que je ne supporte pas ( toujours une question de gouts )
les anglo saxons et les ............... Bretons

Posté : sam. mai 28, 2011 11:27 am
par aheuc
Salut Tugdual

Posté : sam. mai 28, 2011 11:32 am
par Superchaussette
griffon a écrit :et les ............... Bretons

J'aime bien mon prénom moi
Mèzzant

Posté : sam. mai 28, 2011 11:46 am
par GA_Thrawn
Tu t'appelles Yann comme tous les bretons?

Posté : sam. mai 28, 2011 11:50 am
par Superchaussette
Oui

et mon frere Mael , ma soeur Nolwenn mes cousins et cousines Yannick, Tiphaine ...
Et nous pouvons dire avec fierté que nous n'avons aucun Kévin ou assimilé dans la famille =)
Posté : dim. mai 29, 2011 8:56 am
par Tgx
Superchaussette a écrit :Oui

et mon frere Mael , ma soeur Nolwenn mes cousins et cousines Yannick, Tiphaine ...
Ca sent bon l'eau iodée et les pétroliers échoués
/Tgx
Posté : dim. mai 29, 2011 9:56 am
par sylvain_pva
sans oublier les usines porcines

Posté : dim. mai 29, 2011 10:02 am
par Moradim
Vous êtes mézant , la bretagne est une des plus belles regions de france , et la majorité de ses habitantes sont tres charmantes , c'est juste dommage qu'on la degrade autant avec nos industries .
Posté : dim. mai 29, 2011 10:44 am
par Shizuma
@ Riri: Des jobs ou il faut avoir une fonction librairie inclue a la naissance :p
D'ailleurs c'est étonnant que les industries bretonne pollue autant leur environnement...
Son sympa mais pas tres civique les bretons ? ^^
Posté : dim. mai 29, 2011 11:39 am
par griffon
Moradim a écrit : la bretagne est une des plus belles regions de france , et la majorité de ses habitantes sont tres charmantes
Ah les Bretonnes
je pourrais écrire un livre sur le sujet
mais c'est fini et je me suis débarassé de cette addiction
elles considèrent les Bretons de haut
un peu comme leur bétail domestique .....

Posté : dim. mai 29, 2011 4:55 pm
par vava
Je serais donc serpillothérapeuthe avec fonction lave-vaisselle
Mais on s'éloigne du sujet...
Posté : dim. mai 29, 2011 5:01 pm
par griffon
vava a écrit :Je serais donc serpillothérapeuthe avec fonction lave-vaisselle
Mais on s'éloigne du sujet...
je me souviens d'avoir répondu à l'une d'entre elles
que j'était
plus qu'un godemiché sur patte
et que je valais mieux que cela !

Posté : dim. mai 29, 2011 10:13 pm
par Bébert
Moradim a écrit :Vous êtes mézant , la bretagne est une des plus belles regions de france , et la majorité de ses habitantes sont tres charmantes , c'est juste dommage qu'on la degrade autant avec nos industries .
Ils la dégradent tout seul: la principale cause connue de pollution en Bretagne, c'est à dire les conséquences de l'exploitation agricole, a été le fait des bretons. Mais comme ils aiment la Bretagne, ils font des efforts, qui mettront quelque temps à porter leur fruit.
Posté : lun. mai 30, 2011 8:56 am
par Shizuma
Hmm certes, le fait des bretons, mais le fait des bretons seulement ?
Pi j'ai une question bonus, légalement elle est ou la limite a l'utilisation des nitrates et autre machins épandu met sur les champs ?
Du moment où il ce passe un truc de pas "sain", comme des algues vertes toxique sur des plages voir des villages entiers qui ce retrouve a tété de l'eau en bouteille parce que la nappe sous leur pied est tellement nitratée qu'elle est juste bonne pour laver la voiture et encore les jours sans soleil sinon la couleur par avec l'eau.
Il n'y a pas des notions d'intérêt général, de santé publique, environnementale qui prévalent ?
Posté : lun. mai 30, 2011 12:07 pm
par Bébert
Bien sûr que depuis plusieurs années l'utilisation des engrais azotés est réglementée, avec en outre des zones spéciales ou l'apport azoté doit être plus faible, voire interdit. Depuis une grosse dizaine d'année, les choses ont considérablement évolué. Les intrants ou apports sont limités par hectare. Les pratiques agricoles des années 70, voire 80, qui ont provoqué cette situation actuelle n'ont plus cours. Ce n'est pas pour ça qu'il est plus agréable de voisiner avec une porcherie industrielle qui dégage de très mauvaises odeurs, mais pour les eaux chargées en nitrate, ça ne va que s'améliorer.
Et sinon, s'il y avait des agriculteurs en Bretagne qui ne sont pas bretons, ça se saurait
Maintenant, tu peux largement laver ta voiture avec une eau chargée en nitrate, ce n'est pas de l'acide sulfurique non plus, et jusqu'à 100mg/l (la limite de consommation est à 50mg/l), tu ne crains pas grand chose, le risque entre 50mg/l et 100mg/l est essentiellement pour les nourrissons et les femmes enceintes selon l'OMS.
Et je préfère boire de l'eau avec 80 ou 100mg/l de nitrate plutôt qu'avec 1mg/l d'atrazine par exemple...
Posté : lun. mai 30, 2011 1:58 pm
par Shizuma
C'est clair que c'est effrayant l'odeur d'une porcherie même de loin, je me souviens qu'une porcherie avait ouvert le long d'une route dans un coin isolé, même en passant vite les vitres fermés, un bon fumer persistant dans l'habitacle. Miam miam!
L'exemple de la voiture était métaphorique, c'était juste pour relever l'embêtement induit pour les populations locales.
Pi j'imagine bien mais le must serait tout de même 0 nitrate et 0 d'atrazine

Posté : lun. juin 06, 2011 11:19 am
par SeNTEnZa
c'est
Troll Army Fraction ici

Posté : mar. juin 14, 2011 10:25 am
par SeNTEnZa
bon finalement, mon FAI m'a recontacté pour me faire une proposition que je ne pouvais pas refuser!
Posté : mar. juin 14, 2011 11:23 am
par jagermeister
SeNTEnZa a écrit :bon finalement, mon FAI m'a recontacté pour me faire une proposition que je ne pouvais pas refuser!
Il t'a proposé une bonnasse avec la box ?

Posté : mar. juin 14, 2011 12:47 pm
par Urial
c'est surement des putes et de l'alcool c'est sur !

Posté : ven. juin 17, 2011 4:42 pm
par SeNTEnZa
Lucca Brasi, bute moi ces deux la! Prego!

Posté : ven. juil. 22, 2011 2:21 pm
par SeNTEnZa
Alors, suite de l'histoire :
la proposition interessante de Numericable c'etait :
pour 40€ TTC :
- TV 170 chaines
- internet 100 megas
- tel fixe illimité sur fixes et portables
- tel portable illimité
et cette offre etait pérenne!
je dis OK par téléphone (je sais que je ne risque rien tant que je n'ai rien signé), et demande a ce que les conditions me soient envoyé par ecrit.
Comme je n'ai rien recu par ecrit, et etant de plus méfiant... je téléphone une semaine plus tard, en demandant "quelles sont les conditions actuelles de mon contrat" :
or il s'avère que tout le volet téléphone portable etait passé aux oubliettes.
Deux relances téléphoniques de ma part pour etre contacté par le commercial, sans résulat... donc je leur rendrais leur materiel et voila (et encore je pourrais les envoyer se faire foutre car je n'ai jamais deposé de caution pour ce matériel, afin de les chatier d'avoir voulu m'arnaquer!)
Posté : lun. juil. 25, 2011 4:57 pm
par Zek
SeNTEnZa a écrit :bon finalement, mon FAI m'a recontacté pour me faire une proposition que je ne pouvais pas refuser!
Il ne faudra pas t'étonner si tu trouves une tête de cheval dans ton lit.