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Civ V - le topic des newbies
Posté : jeu. sept. 22, 2011 11:15 am
par von Aasen
Première d'une longue série de questions sur Civ V: avec quelle civ vaut-il mieux débuter? J'ai tenté les Grecs et j'étais moyennement convaincu, les Français m'ont l'air plus agréables mais ce n'est peut-être pas le top.
Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : jeu. sept. 22, 2011 11:49 am
par Lafrite
Les bonus de Civ5 m'ont semblé moins absolus que ceux de Civ4 car certains disparaissent avec le temps (la culture pour le français ne dure que jusque l'apparition de la radio il me semble). D'habitude je met le choix de la Civ en aléatoire pour me forcer à jouer avec des Civs que je n'aurais pas pris d'entrée de jeu.
Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : jeu. sept. 22, 2011 12:23 pm
par gonzoo
Les Japonais sont très sympa pour le côté militaire, les Egyptiens pour les merveilles (avec un bon emplacement tu peux vraiment te faire une ville hallucinante) et les cambodgiens (ou je sais plus quel pays de l'asie du sud-est) très sympa pour les bonus des cités-états (à voir avec celui des grecs).
Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : jeu. sept. 22, 2011 9:32 pm
par Leaz
La liste de gonzoo est tout a fait juste.
A celà se rajoute les Russe qui sont pour moi la meilleure civilisation (bonus de production sur des ressources + la caserne qui augmente le taux d'expansion culturel des frontières). Les romains, quand même toujours sympathique, de véritables killer en début de partie, mais si on a pas de fer on l'a bien profond..
Les arabes et leur bonus de double ressource de luxe lié au marché sont trés intéressant, les Perses ont était hélas bien "nerfé" avec les derniers patch, avant leur bonus d'âge d'or combiné avec le Chichen Itza permettait de se faire des âges d'or de 60 tour !
Mais c'est vrais que globalement il n'y a pas une civilisation meilleure que toutes les autres, seulement des styles de jeu différent. Allez, si on voulait vraiment chercher on pourrait les classer en deux types, plus ou moins intéressant, mais ça dépend avant tout de mon style de jeu.
Un gros bémol par rapport a civ IV c'est la quasi absence d'unités tardive quand même..
Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : ven. sept. 23, 2011 8:51 am
par Marco Rale
Avec les français et un "build order" bien senti, la victoire culturelle est possible, mais en faisant bien attention à ne pas se faire emmerder et à pouvoir détruire l'emmerdeur à 3 villes qui voudra faire pareil. L'avance continue sur les doctrines est quand même un avantage.
Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : dim. sept. 25, 2011 7:17 am
par von Aasen
Ça m'aide déjà, merci
Prochaine fournée de questions:
- il y a moyen d'éviter la vidéo d'intro en lancant le jeu?
- les personnages illustres sont beaucoup moins puissants qu'à Civ IV j'ai l'impression ... les généraux illustres par exemple me semblent assez inutiles (les âges d'or sont sympa mais ça s'effrite vite quand même), ils ne peuvent rien faire d'autre mis à part les âges d'or et les citadelles?
- les ressources qui se trouvent près de la ville de départ sont prédéfinies par la civ que l'on a choisie? Sur 3 départs avec la France, j'ai eu trois fois de l'argent à proximité, et aucun fer.
- les civilisations possèdent-elles toujours un "caractère"? Genre Alexandre le Grand le belliciste, Catherine l'expansioniste, Gandhi le bisounours, etc.
- combien de cités-états prenez-vous comme alliés en général? Je me suis jusque là limité aux villes enthousiastes, mais en fin de partie le poker des grandes puissances me semble requérir plus de villes et je me suis lancé dans une course à l'influence sur pratiquement toutes les cités-états.
Merci d'avance

Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : dim. sept. 25, 2011 9:36 am
par jmlo
von Aasen a écrit :Ça m'aide déjà, merci
Prochaine fournée de questions:
- il y a moyen d'éviter la vidéo d'intro en lancant le jeu?
[url=http://www.jeuxvideo.com/forums/1-23589 ... -intro.htm]ça marche
- les personnages illustres sont beaucoup moins puissants qu'à Civ IV j'ai l'impression ... les généraux illustres par exemple me semblent assez inutiles (les âges d'or sont sympa mais ça s'effrite vite quand même), ils ne peuvent rien faire d'autre mis à part les âges d'or et les citadelles?
Ils sont bien utiles quand même,les généraux donnent +20% au combat ce n'est pas négligeable. Les artistes permettent de bouffer du territoire sans guerre etc...
- les ressources qui se trouvent près de la ville de départ sont prédéfinies par la civ que l'on a choisie? Sur 3 départs avec la France, j'ai eu trois fois de l'argent à proximité, et aucun fer.
Il me semble que ça se règle dans les paramètres avancé de la partie
- les civilisations possèdent-elles toujours un "caractère"? Genre Alexandre le Grand le belliciste, Catherine l'expansioniste, Gandhi le bisounours, etc.
Oui avec un batiment spécifique et une unité spécifique
- combien de cités-états prenez-vous comme alliés en général? Je me suis jusque là limité aux villes enthousiastes, mais en fin de partie le poker des grandes puissances me semble requérir plus de villes et je me suis lancé dans une course à l'influence sur pratiquement toutes les cités-états.
Le plus possible suivant mes moyens, indispensable pour la victoire diplomatique
Merci d'avance

Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : dim. sept. 25, 2011 2:06 pm
par Leaz
Pour les ressources de début de partie, non ce n'est pas prédéfinie, ce qui l'est c'est le climat dans lequel tu commence, par défaut l'egyptien commence généralement dans une plaine fertile au milieu du désert, le français dans un climat tempéré, l'aztèque là ou il y a des lacs et des jungle, etc. Mais c'est un calcul qui est pondéré selon le choix de la map et ses caractéristique après génération. Tu peut bien sûr virer cette prédisposition dans les paramètres avancé ("emplacement de départ prédéfinis" ou un truc comme ça). Pour le caractère comme le dis Jmlo c'est aussi paramétrable.
Les personnages illustres, moi je les trouvent tout aussi puissant mais ils ont des utilités différentes. Comme le dit Jmlo le général est (très) loin d'être inutile c'est même souvent lui qui fait la différence lors d'une guerre. Dans un cas classique avec des unités équivalente dans chaque camp le +20% de ton général sera déterminent.
L'artiste te permet de chiper une ressource rare en agrandissant tes frontières, en fin de partie par exemple allez piquer LA source d’aluminium de ton continent peut faire basculer la partie.
Le scientifique et l'ingénieur ont le même principe : soit un bonus "one shot" fort appréciable soit une utilisation pour spécialiser une ville.
Les cités états pour moi c'est LE ratage de civ 5, on pars d'un bon principe mais le coût de leur alliance est bien trop élevé a mon sens. Moi je joue souvent sans elles, a part pour la victoire diplomatique, ou alors contre elles car en début / milieu de partie c'est un bon moyen de s'agrandir sans risquer une guerre totale avec ses voisins.
Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : dim. sept. 25, 2011 7:03 pm
par gonzoo
Leaz a écrit :Les cités états pour moi c'est LE ratage de civ 5, on pars d'un bon principe mais le coût de leur alliance est bien trop élevé a mon sens. Moi je joue souvent sans elles, a part pour la victoire diplomatique, ou alors contre elles car en début / milieu de partie c'est un bon moyen de s'agrandir sans risquer une guerre totale avec ses voisins.
C'est là que le petit mod CSD, je crois, est très intéressant.
Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : mar. sept. 27, 2011 1:07 pm
par von Aasen
Ayé, grâce à vos conseils, je gagne en mordant
Autres questions:
- il n'y a pas moyen de commercer avec les cités-états via les routes?
- même question pour les autres civs? Elles ne semblent pas très pressées de construire des routes vers chez moi ...
- la portée de l'artillerie me parait un peu aléatoire. Souvent, je n'arrive à tirer que sur la case adjacente alors que l'unité en question a une portée de deux cases. Il y a des facteurs qui influencent la portée? Genre montagne entre moi et la cible, unités sur le passage, etc.
- les accords de recherche, ils rapportent autant avec toutes les civs, ou il est préférable d'en faire avec des nations technologiquement avancées?
Et puis ... c'est moi ou l'IA ne vaut rien? J'avais toujours du mal sur civ en difficulté prince, et là j'ai même de quoi avoir une victoire militaire, alors que je n'en ai jamais eu sur les autres civs et que je ne l'avais même pas visée

Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : mar. sept. 27, 2011 1:18 pm
par gonzoo
Pour le commerce, à ma connaissance, les liaisons par route ne servent à rien. Ce sont juste des axes d'attaques et vu le coût d'entretien des routes, mieux vaut optimiser.
L'artillerie a une portée de 2 au départ, mais ça ne passe pas à travers les forêts, montagnes et villes je crois. Certaines promotions permettent soit d'allonger la portée, soit de pouvoir tirer de toute façon. L'idée quand tu prends une ville c'est d'encercler la ville avec des fantassins et de tirer depuis la deuxième ligne avec l'artillerie et autres archers. Mais évidemment la géographie ne le permet pas toujours.
Pour l'accord technologique, je crois que ça ne change rien.
Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : mar. sept. 27, 2011 1:25 pm
par Leaz
Je rajoute pour l'artillerie, les collines bloquent aussi le champ jusqu’à l'artillerie type 14 et ses 3 de portée. En gros tu peut tirer a deux cases de distance si l'un des deux hexagone qui mène a la case cible n'est PAS une foret, une colline ou une montagne.
Les routes, ça sers a rien pour le commerce en effet, a pars certaines cité états qui te le demandent dés fois comme "mission". En revanche préparer une "voie sacrée" pour l'invasion d'un pays c'est pour moi primordiale, l'optimisation du temps d'envois des renforts peut vraiment faire la différence.
Pour l'accord de recherche je ne me souviens plus comment il marche maintenant, mais il me semble que la production de science des deux partenaires entre en compte.. je sais plus trop en fait il faudrait voir dans les changements du dernier patch ça doit être là dedans.
Quand tu veux une petite partie Von..

Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : mar. sept. 27, 2011 1:44 pm
par gonzoo
Je serai tenté également par une partie mais j'attends l'ouverture du multi au mod...
Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : mar. sept. 27, 2011 5:23 pm
par von Aasen
J'en suis à ma première partie sérieuse en niveau prince, je suis pas encore mur pour le multi
La différence technologique entre en compte pour le prix des accords de recherche, mais pour les effets, je ne sais pas

Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : jeu. sept. 29, 2011 6:18 pm
par rooom
J'en serais bientot un (de nooooob

)
Un dernier obstacle: j'attends le code de ma nouvelle visa et bien sur j'ai déja détruite l'ancienne. Quel beta

Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : lun. nov. 19, 2012 7:31 pm
par hismagil
Bonjour
je débute a Civ V et a Civ tout court ou quasiment,
juste une petite question concernant les citadelles elles sont indestructible ? en on ne peut pas les conquérir ? car l IA m en a place une d une façon pertinente même trop pertinente
merci a vous
Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : lun. nov. 19, 2012 7:35 pm
par Leaz
Tu peut les piller comme n'importe quel autre aménagement de case, mais ça nécessite d'être en guerre of course.
Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : lun. nov. 19, 2012 7:56 pm
par hismagil
Leaz a écrit :Tu peut les piller comme n'importe quel autre aménagement de case, mais ça nécessite d'être en guerre of course.
ok merci a toi, et cela annulera les pertes automatiques ?
oui je suis en guerre

effectivement le bougre voulait je pense construire une seconde citadelle

, et cela m a comment dire ... ennervé

Re: Civ V - le topic des newbies
Posté : lun. nov. 19, 2012 8:08 pm
par Leaz
Oui, une fois pillée elle perd ses "pouvoirs" jusqu'a reconstruction (ça marche aussi pour les forts).
