Wargame : European Escalation aura du retard

Seb
Clavier en Or
Clavier en Or

Re: Wargame : European Escalation aura du retard

Message par Seb »

bon ben c'est pas que j'aime jouer les fanboys, mais comme je suis en désaccord avec chacune des remarques de Valentin, je me sens obligé de la ramener ;)

je passe rapidement sur le solo, je l'ai trouvé beaucoup plus dur que les campagnes habituelles et perso j'y ai trouvé du challenge. Donc j'ai bien aimé. Mais je conçois qu'on la trouve pas passionnante.
Valentin a écrit : Regardez toutes les vidéos sur le Net traitant du jeu, personne ne zoom au delà des symboles de l'Otan.
Ben si, ya moi, mes potes... et la plupart des vidéos que j'ai consultées :mrgreen:
par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=rESelSBNbNg

J'ai l'impression qu'il fait comme moi : dezoom max pour embrasser toute la carte au début, puis il joue en zoom "intermédiaire". Moi ça me parait logique : si je ne me trompe, il faut zoomer un minimum pour avoir certaines info gameplay comme voir d'où partent les tirs de missiles (ce qui donne une info sur l'unité embusquée) ou avoir le visuel d'1 véhicule touché dans une escouade de 4.

Et puis les combats peuvent être relativement intenses et le zoom plus proche rend bien l'ambiance "3e guerre mondiale" je trouve. Sinon effectivement, on peut aussi jouer à Starcraft avec des croix et des ronds à la place des unités, ça changerait rien au gameplay. Mais un joli habillage graphique, ca fait partie du plaisir aussi :siffle: Et celui de WEE me semble assez réussi.

Mais quand tu dis "moteur 3D qui ne sert à rien"... d'abord ça n'est pas tout à fait vrai niveau gameplay... mais surtout tu connais beaucoup de STR en 2D ?
C'est un gros STR avec des détails en plus.
Vraiment pas d'accord. Ok on ne retrouve pas le réalisme d'un Combat Mission. Mais outre la destruction des unités et le contrôle des zones (2 variables classiques dans un STR), Wargame donne une importance décisive à l'approvisionnement des unités (carburant ET munitions) ainsi qu'à la reconnaissance/identification de l'ennemi. Or ce ne sont pas des variables qu'on retrouve dans un STR (la reco est limitée au fog of war généralement). C'est ce qui me fait dire que le jeu est à mi-chemin entre le STR et le wargame en temps-réel. Alors que RUSE était clairement un STR, il en reprenait les codes.
On fait de la micro gestion à gogo (obligatoire pour gagner). Donc si on aime pas, il faut passer son chemin.
J'ai vraiment l'impression que c'est le contraire justement. Tu parles de Company of Heroes, qui lui est un vrai STR de micro-gestion. Mais c'est très différent de Wargame où tu ne balances pas de grenade, tu ne lances pas d'attaque spéciale, tu "n'achète" pas un bazooka de plus pour telle escouade. Dans Wargame tu es plus à l'échelle opérationnelle : pas de micro-gestion justement... d'où un jeu que tu peux pratiquer avec un dézoom assez lointain.

Enfin, je ne trouve pas non plus que ce soit une simple version 2 de RUSE. C'est une évolution du même moteur, mais le gameplay ne ressemble pas : plus de ruses, comportement et ballistique pseudo-réalistes, gestion des unités différente (par escouade), système de collecte de ressources qui a disparu, entre autres...

Bon après ça, peut-être que je serai comme toi déçu de ce jeu, peut-être qu'il va être abandonné en multi, je ne sais pas.

Par contre on a quand même un jeu en temps-réel grand public qui nous ressort des symboles OTAN, qui nous fait gérer l'approvisionnement en carburant, qui entre dans les détails des unités comme aucun autre jeu (vitesse, blindage, armements). Bref, c'est très détaillé, très exigeant et relativement réaliste... et ça cible le grand public. A l'époque de la simplification à outrance et où les jeux de stratégie sont plutot rares, c'est une démarche courageuse je trouve ;)
Image
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Je plussoie vivement seb.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Superchaussette
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Superchaussette »

+1 seb

Et ton pseudo sur WEA par MP si possible =)
Banane john a écrit :
jagermeister a écrit :T'es un peu comme la petite vérole, on croit toujours qu'elle est partie, ben non en fait. :sad:

:chicos:
oui, j' adhére aux parties :console:
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

Salut tout le monde.

Heureusement que tu la ramène "Seb", il ne manquerait plus que l'inverse !

Non sincèrement tes arguments sont vraiment bons et j'avoue que j'ai changé un peu mon fusil d'épaule concernant le jeu. Il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis.

En fait, et croyez le bien, cela n'est pas dans mes habitudes, j'ai eu un coup de sang (façon de parler) suite à quelques bugs de lancement du jeu. Ce qui fait que, au bout du compte, j'ai eu une mauvaise appréciation, un mauvais début avec le jeu.

Honte à moi, car vraiment ce n'est pas mon caractère de "publier un message" sur le coup de la colère (toute relative on ne parle que de jeu ici).

J'ai donc pris le temps de repartir de zéro et mon erreur fut, je pense, d'aller directement faire du multi car je suis un grand adepte de SC2 (Starcraft 2). Erreur pour ce type de jeu (pour Wargame European Escalation).

j'ai donc fais mes campagnes (en cours), mes missions en solo histoire de repartir sur de bonnes bases. Et là effectivement, ce que dit "Seb" est très juste. Le jeu possède une vraie profondeur pour le type "temps réel". La campagne me donne du fil à retordre et c'est tant mieux.

Je pige mieux l'ensemble et apprécie mieux le contenu du jeu. Là j'ai vraiment conscience des possibilités. Choisir tel type d'unité ou plutôt une autre relève de la lecture des caractéristiques et non pas d'un "cliquer-Envoyer".

Après quelques heures de dur labeur, je vois en fait que le jeu est vraiment bien pensé pour de la tactique et finalement, pour réfléchir. Et non pas pour cliquer comme un fou comme j'ai pu le dire auparavant.

Je m'accroche et plus j'avance (dans la campagne histoire de me faire mon "deck") plus j'aime. Bien sur, ce n'est pas simple et bien sur il faut réfléchir. Mais c'est cela qui me plait. Finalement aussi (oui aussi), le zoom sert à quelque chose. J'ai eu un mauvais "prof" à coté de moi. Ma faute.

Donc je vais encore continuer un peu sur la campagne histoire d'en apprendre et ensuite, si vous êtes intéressés, on pourrait se faire des petites parties. Sachant que par définition, je suis un gars qui joue jusqu'au bout même si je perds (je ne quitte jamais).

Donc merci à "Seb" d'avoir pris le temps de répondre avec de vrais arguments. Quoi qu'il en soit, je l'aurai fait aussi suite à ma re-découverte du titre.

On me m'y reprendra plus à causer avec la bouche vilaine comme on dit chez moi ^^

La bise.

Valentin
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
(Les Tontons Flingueurs - Francis Blanche)

L'alcool est mon ennemi, mais fuir mon ennemi est lâche.
(Francis Blanche)
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Crusader »

Coucou,

Alors, voilà, juste pour dire que je confirme toutes les remarques de Seb, ce jeu est vraiment très plaisant. Je suis encore en plein apprentissage et les rushs me posent encore des problèmes mais d'après ce que j'ai pu lire, le spam et le rush ne sont pas des tactiques viables contre des joueurs experimentés, ce qui me fait très plaisir.

Et comme le disait, Seb, la clé de la réussite est dans une bonne gestion des reconnaissances et du ravitaillement, ce qui est très bien conçu dans le jeu et un vrai plus pour moi.

Pour le reste, le jeu vient de sortir et quelques corrections et équilibrages seront vraissemblablement nécessaires concernant le prix de certaines unités (il y a actuellement quelques unités mal aimées car clairement aussi cheres voire plus chères que des unités aux capacités clairement supérieures). Voire des unités dont les performances pourraient être revues (buratino, smerch, T55, marder VTSi, ...)

Enfin, pour l'instant le jeu n'est pas exempt de défauts mais rien de dramatique et certains peuvent varier d'une personne à l'autre.
- le lobby acceuillant les parties multi pourrait être plus détaillé. Notamment le nombre de joueurs déjà présent dans chaque camp.
- les mecanismes concernant le chargement des troupes sur les transports pourraient être plus convivial.
- enfin, le détail le plus ennuyeux pour moi actuellement est le mécanisme de lancement des parties. Il m'est arrivé de tomber sur des joueurs qui très rapidement, voire dès l'affichage de la carte pour le déploiement lancent le compte à rebours du lancement de la bataille. Pour moi qui aime bien prendre mon temps pour choisir et organiser mes troupes, c'est la cata, je me retrouve parfois, par précipitation, sans ravitaillement ou unités AA...
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Crusader est belge aussi :?: Il y a encore des Franchouilles sur ce forum ?? :P
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Boudi a écrit :Crusader est belge aussi :?: Il y a encore des Franchouilles sur ce forum ?? :P
peut on dire d'un auvergnat qu'il est français ? :siffle: :goutte:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Boudi a écrit :Crusader est belge aussi :?: Il y a encore des Franchouilles sur ce forum ?? :P

Ah c'est un "vénérable" , un grand ancien , l'auteur des fameuses règles "Crus" des GPO de la Vigie :D , un vétéran Benzo période EU1 :D

Je crois bien que les premiers AAR EU que j'ai lu c'était les siens .... :?

Seb aussi d'ailleurs sous un autre nom ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ah mais je sais bien ça, mais c'est maintenant avec sa localisation que je découvre qu'il est belge.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Crusader »

griffon a écrit :

Ah c'est un "vénérable" , un grand ancien , l'auteur des fameuses règles "Crus" des GPO de la Vigie :D , un vétéran Benzo période EU1 :D

Seb aussi d'ailleurs sous un autre nom ?
C'est trop d'honneur... Il semble que ma prose passée en ait marqué plus d'un...cette époque où nous étions tous jeunes et beaux.
Compte tenu du temps passé depuis benzo et la vigie, on est tous des grands anciens à présent, vous deux y compris, si, si !
Bon, je n'ai pas encore parlé de règles maison pour WEE à mes petits condisciples de jeu mais chut, dès que j'aborde ce theme, ça les énerve, surtout Seb (anciennement Vlad pour Griffon) d'ailleurs.

Enfin, concernant le fait que je sois Belge, je n'ai aucun mérite, je suis né comme ça et c'est la faute de Grouchy...
Enfin, si on est si nombreux sur le forum, c'est sans doute, parce que dans le plat pays qui est le nôtre, il n'y a guère de distractions intéressantes (genre campagne présidentielle par exemple :chair: )
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Seb, c'est Vlad ? :shock:
Je tombe des nues 5 ans plus tard :lolmdr:
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Message par loda »

griffon a écrit :

+1 :)

Les AARS de Rigolo, Vlad, Crusader (chourave aussi?) et j'en oublie quelque uns, c'était quelque chose :chinois:
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

YA des gens pour ce jeu en ligne? histoire de s'éviter les débilos de base en multi?

Sinon, c'est quoi la Belgique? C'est sur la carte?

=> je crois que je suis obligé de sortir là ^^
humour bien sur! Ma belle soeur est Belge... pffff. on porte tous sa croix !
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
(Les Tontons Flingueurs - Francis Blanche)

L'alcool est mon ennemi, mais fuir mon ennemi est lâche.
(Francis Blanche)
Répondre

Retourner vers « Jeux de stratégie »