Sinydoc a écrit :Alors pour le topo sur une stratégie fermeture de la méditérannée :
Deja : jouez vous avec le pétrole ?
Sinon pour la France, tu possède deux offensives chit, en général, on en utilise une pour percer le front français et arriver rapidement à Paris, la deuxième si nécessaire, le but étant d'enchainer sur un barba 41, vu que tu veux fermer la med,, il faut que tu passe par l'Espagne et donc ne pas faire vichy, l'utilisation de la 2eme est moins impérative mais la 1ere est en général nécessaire, le front français est court et dense mais une fois trouée ca passe beaucoup mieux. Le truc avec l'offensive chit c'est d'essayer d'éclater un stack et lors de l'exploitation d'overrun le pions derriere (Un HQ en général, tu double certains pion pour l'attaque que tu double ensuite sur l'overrun pour atteindre le 7/1 et marcher automatiquement dessus).
Sinon la hollande, en général faut faire la belgique en même temps ca simplifie les choses...
Donc vu que tu veux pas faire Vichy pour aller en Espagne, tu transperce le front français et ensuite tu rush ces villes usines pour le pousser à la réddition...Une attaque italienne sur Marseille/Lyon peut faire gagner du temps.
Pour les italiens, tant que la france est la, essaie de prendre la tunisie et l'algérie (à pied et ou débarquement) par contre évite l'egypte en général tu n'a pas les moyens, montre juste les pions pour obliger l'anglais à envoyer des renforts mais tu verra que tu pourra pas faire plus. Par contre il faut absolument garder tes deux transports intactes donc bien les protéger avec des avions et ta flotte quand tu les sors et ensuite vite les rentrer..
Ne va pas trop vite, essaye d'assurer tu a fin 40 debut 41 pour faire l'espagne qui n'est pas très dur. Un bon moyen de prendre l'espagne et de débarquer au sud de barcelone lors de la déclaration de guerre.
Un bon moyen de prendre l'egype est de débarquer au liban afin de prendre les anglais à revers et au passage d'activer l'Irak de ton coté.
Au niveau construction
Pour l'Italien : à part le marine pour les débarquement, surtout de l'avation, chasseur, nav, stuka, hq, des subs et des cp si besoin...Perso je ne les financerais pas à part juste de quoi avoir le bon compte de build point avec les multiplicateurs...
Pour l'allemand : du classique, HQ, aviation, subs, inf, milice, garnison, tanks et mech, marine (pour les
Trucs et astuces :
Toujours avoir des divisions pour prendre les pertes, pour cela, casse en deux les infs pour avoir deux divisions.
Utilise les italiens pour initier les recherche des subs et ainsi faire participer les subs allemands : tu fais un combiné avec les all ce qui permet de sortir tous les subs..durant les impulse suivant, tu fais naval ou combiné avec les italiens qui sont dans les mêmes zones, si tu trouve, tout le monde trouve.
Un bon truc c'est d'utiliser un hq italien pour réorganiser des subs que tu a fais revenir pour qu'ils aillent ailleurs ou les bateaux anglais ne sont pas.
Concernant l'italien, lis bien sa règle de réddition, pour atténuer son effet, il faut que tu défende bien l'Albanie qui deviendra Home Country de l'Italie après sa réddition. De plus, tu gardera tout les pions italiens hors Italie à ce moment la donc garde l'aviation italienne et les hq hors italie car ils sont hyper utile.
Pour les balkans, une fois la med à toi, tu peux déclarer la guerre à la grèce et débarquer avec tes marines près d'athènes pour ensuite prendre la grèce (à partir de cette tête de pont et de l'albanie si besoin) et ainsi aligner la yougoslavie (sur l'italie c'est le mieux, double sécurité).
Pour le jap, prochain post
ARRGHHHHHHH
Désolé , peut pas me retenir.
Alors d'abord, tres tres vite pour ne pas détourner le topic: je lis le forum et ses aar depuis 5 mois en invité, certains jeux m'interessant plus que d'autres.
A la base je cherchais des infos sur WiF PC, et je suis tombé sur un AAR de Danton, comme quoi y'a un lien
Je réagis un peu comme je peux; et je précise que j'ai joué a WiF.FE (final edition) il y a 10 ans à peu pres (contre Philippe Thibaut d'ailleurs, mais bon).
-
PLAN "MARE NOSTRUM"
moi je dis méfiance: tu joues pour la premiere fois, or ce genre de plan demande, au minimum, un peu de doigté, de la chance, et surtout, surtout, de pévoir dès le début de la partie:
-production du Marines (corps d'infanterie de marine) italien d'entrée de jeu. mais aussi des "navs" à 2 ou 3 BP qui ont une bonne portée; des transports pour assurer le ravitaillement en mer, etc.
-production allemande également orientée sur l'aide de son allié italien: production des "navs" à 4 dès janvier 1940 (les fameux Condor).
Ensuite il s'agit de choisir: la voie de terre, ou de mer ?
Passer par la TERRE vers l'Espagne est un crevecoeur: le ravitaillement ne peut passer que par deux axes férroviaires, a Bilbao et Barcelona, scotchant les panzers sur des axes de progressions limités. Il faut également avoir liquidé la France avant pour bénéficier du passage par Barcelone. Deux options: placer Vichy, puis l'effondrer après (de mémoire, Vichy ne conserve que 1/2 des troupes survivantes) (avec entry shit us ) . Ou tenter de conquérir entierement la France: ca prend du temps !!
Une fois en Espagne, des renforts anglais peuvent arriver à Cadiz, et soit sécuriser Gibraltar, soit remonter vers Madrid.
Meme si les moyens anglais sont inférieurs en qualité aux moyens allemands, le terrain est favorable à la défense, et couper le ravitaillement anglais ne sera pas facile.
Meme un débarquement italo-allemand sur Barcelone ou Cartagene ne rend pas les choses faciles. Seul avantage: l'anglais va concentrer ses actions sur l'Espagne, abandonnant (momentanément) l'Egypte.
Avec un peu de chance, des moyens anglais peuvent etre détruits: avions, troupes, navires. Mais les choses peuvent aussi mal se passer.
Attention, le dernier assaut sur Gibraltar peut couter tres chèr: un seul hex d'attaque, en montagne !
Plus tard, le débarquement anglo-saxon bénéficiera d'une facade atlantique bien plus large pour choisir sa plage de débarquement. Les anglos-saxons peuvent viser le Portugal (oui, une Dow ne le gènera pas à ce point la). Si le Portugal est occupé par l'Axe, les allies peuvent malgré tout trouver de quoi débarquer, et trouver des bases aériennes ....au Maroc.
Bref, il y a toujours une possibilité pour les alliés pour poser le pied en Espagne, histoire de reprendre Gibraltar.
Passer par la Mer est complexe aussi: cela demande de nombreuses impulses combinées ou navales, qui sont en général pénibles pour l'Axe. Il faut assurer la suprématie sur la Western Mediterranéean Sea au moins momentanément. Donc dominer l'aéro-navale anglaise.
L'option "tout ou rien" , en débarquant direct sur Gibraltar avec les deux Marines italos-allemands et le soutien du "shore bomb" italien , c'est....risqué. ET ca demande donc de prévoir la prod de ces deux unités dès le début.
LES AVANTAGES
Eh beh ils sont évidents, non ? Pour menacer l'Italie, les alliés devraient ouvrir la méditérranée soit par Suez, or cela demande du temps pour amener leurs moyens en Egypte par l'Ocean Indien. Soit par Gibraltar. Comme je l'ai dit précédement, c'est faisable pour les alliés à partir de 1943 assez aisément, mais cela leur prend du temps pour s'emparer de chaque position-étape.
LES INCONVENIENTS
Entre la production nécéssaire à la prise de l'Espagne ou de Gibraltar, ainsi qu'au controle de la méditérranée, les moyens pour poser des garnisons et resister à d'éventuelles contre-attaques alliés, l'investissement de production est assez gros.
De plus, Barbarrossa doit etre repoussé à 1942, et cela risque d'etre bien plus difficile qu'en 1941: le Force Pool russe de 1941 commence à s'etoffer de belles unités en 1941, et d'appareils du genre Sturmoviks, courts sur pattes mais pénibles malgré tout. Et 1942, ca commence à etre beau, coté russe.
Du coup, l'offensive allemande risque de s'enliser plus vite. Certes les allies occidentaux patinent un peu plus longtemps, mais au profit du russe. Or, malgré toute la beauté du plan "Mare Nostrum" et d'un jeu permettant de tester de nombreuses options, je ne peux m'empecher de penser que le Force Pool allemand est....terrestre !!
DIVERS
Les autres commentaires de Synidic me conviennent bien, pour ce que je me rappele du jeu.
Pense surtout, lorsque tu veux lancer une offensive principale, à construire un Offensive Shit 4 tours à l'avance.
L'utilisation se fait sur un QG, et concerne un nombre d'unité équivalent à sa valeur....tres profitable donc.
JAPON
Hmmm, mémoire un peu plus lache de ce coté.
Un principe: ne pas déclencher les hostilités prématurément contre l'américain. Avant janvier 1942, si il n'y a pas 4 BB US à Pearl, tu ne crains pas grand chose. Apres, cela devient moins vrai, le handicap peut etre surmonté. J'ai déja vu des joueurs japonais surpris par une DoW US alors qu'aucun BB ne se trouvait à Pearl, mais le japs n'a pas percuté que les shits le permettaient.
Un principe est de placer des unités "blanches" (disposant de 3 points de force si désorganisés et privés de ravitaillement) sur les positions clés. A ce sens, j'ai déja repéré sur les screens des milices japs en chine qui pourraient tres bien tenir ce role de garnison du pacifique.
Apres, le jeu naval des deux monstres que sont Japon et US, c'est un peu " loup y est tu ?".
Chaque camp attend que l'autre envoie toute sa flotte dans une zone, pour choisir s'il envoi sa propre flotte dans la zone (search & destroy) ou s'il vise ailleurs. Le jeu du japs en défensive (oui je sais tu n'y est pas encore) c'est de dénier au ricain l'initiative, en gardant sa flotte en reserve, menacant toute invasion. Pour éviter cette maniere de faire, l'US peut jouer des phases combinés, qui le limitent.
Pour mener de grandes offensives navales zones par zones, l'Américain a besoin de ports majeurs (trop peu de stacking en ports mineurs, ou bien nécéssité d'impulse combinés, ou de super combinés mais qui lui coutera un offensive shit, eh, la guerre est économique aussi). Donc, proteger en priorité Truck, Rabaul, etc. Attention à la capacité des Marines à "marcher" sur l'eau le long des hex cotiers; en ce sens, toujours garder un oeil sur les Carolines ou la Papuasie.
Les avions japonais sont de vrais quiches en appui tactique, inutile de s'en servir sur le théatre pacifique , le terrain ne s'y prete pas. En revanche, ne pas hésiter à produire à tire-larigot des pilotes, à placer dans des navs à 3 ou 4 BP, à langue portée, capable d'initier un combat contre des transports isolés, ou de detecter les flottes américaines. En regle général, positionner une unité en zone 4 de mer permet d'éviter pas mal de sales surprises, mais il ne faut pas confondre avec la dispersion. L'unité placé en zone 4 doit pouvoir etre sacrifiable.
.....je sèche un peu la, mais je tenterais de donner d'autres avis.
PRESENTATION
Bon, comme ébauché en entré de mail, 5 mois à lire le forum, à vibrer sur les AAR, ou à rigoler sur les bons commentaires. Bref un régal.
Pour ma part, wargammer depuis....
.beaucoup d'années. Ayant connu les wargames sur carte, les partis à plusieurs joueurs, sur plusieurs semaines, à Europa Universalis (plateau) ou WiF(plateau),; a avoir meme testé sur carte des jeux qui sont sortis uniquement en PC, et meme apporté des concepts énormes (
sur Grandes Invasions ou Grande Guerre par exemple).
Je suis passé au PC quand j'ai vu mon temps libre se resteindre petit a petit et le nombe de joueurs potentiel décroitre de meme. Mais je reste un fana des bon vieux wargames.
Voila, mes salutations à tous
edité paske y'avait un commentaire placé à la fin, je dois encore pas etre adroit, tiens....