Page 1 sur 1
World In Flames - Le Padawan défie son Maître
Posté : dim. déc. 25, 2011 12:52 pm
par Danton
Le Jeune Padawan Marseillais, conquis et charmé par World In Flames, et, surtout, toujours avide de vaincre pour la première fois son Maître Tant Aimé m’a convaincu de lancer une partie de Wif supplémentaire, via Vassal.
Il s’agit selon lui d’une partie sans concessions (ce qui ne l’a pas empêché de revenir en arrière déjà des dizaines de fois

), qu’il va remporter car désormais il maîtrise suffisamment bien le jeu, son « génie » allant plus que contrebalancer mon expérience

. De mon côté, j’ai décidé de l’écrabouiller

, comme sur l’autre partie. Bref, nous allons une fois de plus nous poutrer parce que tel est notre bon plaisir
Faute de temps, mon aar sera plus concis, moins Dantonien, je le regrette et mes fidèles aussi je n’en doute pas

. Le concept de topic secret me semble déplacé pour cette fois, le Padawan est donc prié d’utiliser ce topic pour faire ses propres commentaires (mais qu’il garde pour lui ses pleurnicheries incessantes sur les jets de dés qui vont de travers

)
Septembre / Octobre 1939. Quand tout recommence
La guerre en Europe
La Wehrmacht écrase sans difficulté la Pologne et s’empare du Danemark, fermant de fait la Baltique aux navires Alliés. Mené par lé général Gort, le Corps Expéditionnaire Britannique débarque en France. Cette dernière ramène tout ce qu’elle peut de ses colonies, sans se soucier de l’évident bellicisme de l’Italie, qui masse des troupes dans les Alpes et à la frontière Tunisienne

.
L’Urss s’empare de l’Est de la Pologne
La guerre en Chine
Le Japon ramène Terauchi de Manchourie et s’empare de Chengchow. Des hordes de troupes, dont Yamamoto, débarquent dans l’extrême-sud de la Chine. Après avoir privilégié, dans notre partie sur carte, l’offensive via le nord de la Chine, le Démon Marseillais a visiblement opté cette fois pour le sud. L’Armée Impériale marche déjà sur Nanning et s’empare sans combat d’une ressource dans le sud.
Uploaded with
ImageShack.us
Les Etats-Unis décident d’autoriser l’envoi de ressources à la Chine
Re: World In Flames - Le Padawan défie son Maître
Posté : dim. déc. 25, 2011 12:54 pm
par Danton
Novembre / Décembre 1939. Le calme avant la tempête
Un temps pourri gèle fortement les opérations (ce qui m’arrange fort bien

). La Kriegsmarine en profite pour réaliser une sortie en mer du nord, les porte-avions Britanniques n’étant pas opérationnels, mais se fait poutrer : deux croiseurs marseillais sont envoyés par le fond

. La France renforce son front des Alpes, la menace Italienne étant toujours plus évidente.
Les Etats-Unis décident d’accorder à la Chine les technologies pour produire des avions de combat américains.
Et voilà

Posté : dim. déc. 25, 2011 12:55 pm
par Danton
Janvier / Février 1940. L’Italie entre en guerre !
La guerre en Europe
Wavell quitte l’Egypte et embarque à son tour pour la France afin de gonfler le corps expéditionnaire Britannique : les U-Boats tentent un coup d’éclat, mais échouent complètement à repérer le quartier-général en transit. Frustrée, Berlin accélère le redéploiement vers l’ouest de ses troupes.
Surprise, c’est le front de méditerranée qui s’anime soudainement : l’Italie déclare la guerre à la France

! Les convois français échappent cependant aux tentatives de détection Italiennes. En Tunisie, Gabès tombe, mais le corps d’invasion Italien se retrouve rapidement à court de ravitaillement : la Marine de guerre Française tombe en effet sur les convois de ravitaillement et les envoient par le fond, avec le Bari et le Tarento en prime

.
La guerre en Chine
Gros coup de chance marseillais qui lui permet de prendre Nanning d’assaut et menace tout le front sud Chinois, ce qui m’oblige à évacuer une seçonde ressource du sud ainsi que les montagnes autour de Chang Sha. La Chine étant TRES vulnérable à Wif, j’ai toujours préféré évacuer pour préserver l’essentiel plutôt que de m’accrocher en vain partout. Evidemment, à un moment ou un autre, le repli n’est plus possible

Posté : dim. déc. 25, 2011 4:35 pm
par lemarseillais
Un mot du camp axiste : "nous allons poutrer les alliés" !

Posté : mar. déc. 27, 2011 8:11 pm
par Bolger
J'ai toujours rêvé de rejouer à ce jeu (j'ai fait deux petites parties il y a bcp d'années déjà !)... Je ne connaissais pas Vassal, c'est simple comme fonctionnement?
Il y a des règles dispos en free (anglais ou Français)?
Désolé, là je fais mon noob intégral

Posté : mer. déc. 28, 2011 10:44 am
par gladiatt
Les screens ont l'air tentant ! Je serais volontiers partant pour une partie une fois ma Normandie terminée. Et si on veut bien me driver pour la maitrise de Vassal

.
Pareil que Bolger: y'a t'il des règles quelque part ? Je ne suis pas sur que ma version soit totalement compatible avec les règles joués ici (j'ai WIF:FE).
Je vais suivre cette partie avec intérêt (tout comme l'autre !)
Posté : mer. déc. 28, 2011 12:04 pm
par Danton
La dernière version des règles est disponible sur le site officiel d'ADG

, il me semble que WIF FE reprenne cette version.
Une traduction française est aussi disponible quelque part, Marseillais vous donnera le lien (au boulot, feignasse

), j'avoue que je les préfère en anglais, une faute de traduction peut être si lourde de conséquences (et ainsi, quand le Padawan n'est pas d'accord avec moi, je peux lui affirmer que mes règles sont les seules certifiées conformes

, cela d'autant plus facilement qu'il n'y comprend rien

)
Vassal fonctionne correctement, même si je reste sceptique quand l'ampleur des pions sera plus importante et, surtout, la vision d'ensemble est moins aisée. Mais c'est jouable et aisé d'utilisation.
Attention, les règles ne sont pas implémentées, si vous placez vos porte-avions à Paris, le système ne réagira pas (votre adversaire c'est autre chose

). Un moyen de communication direct (Skype) avec l'ennemi est indispensable (malheureusement devrais-je dire... Comme il est pénible de devoir supporter des heures durant ces chants de l'OM en permanence

.... Je vais le poutrer, cela lui apprendra

)
Dans tous les cas, WIF vaut tous les efforts, c'est un wargame formidable et inégalable

. La Feignasse s'y est mis et ne peut plus s'en décrocher, c'est dire....
Posté : mer. déc. 28, 2011 3:35 pm
par Bolger
Alors je vais fouiller pour les règles et essayer de comprendre quelque chose à Vassal...
D'autant plus qu'un autre jeu que j'adore s'y trouve : Empire in arms

Posté : mer. déc. 28, 2011 4:06 pm
par Bolger
Voilà, Vassal installé, règles en Fr et module WiF téléchargés... Prêt pour analyser la bête ^^
(désolé de pourrir l'AAR...

Pas pensé en postant...)
Posté : mer. déc. 28, 2011 5:53 pm
par lemarseillais
C'est assez simple d'utilisation passé le temps de l'appropriation du truc.
C'est con que tu ne te sois pas manifesté plus tôt, on aurait pu jouer une partie. Mais bon, vu à la vitesse de tortue à laquelle on ne peut que jouer avec l'autre boulet, peut être que finalement....

Posté : mer. déc. 28, 2011 7:05 pm
par griffon
un point positif d'un compte rendu
d'une partie via Vassal
c'est la qualité des screens pour les lecteurs de l'AAR !

Posté : mer. déc. 28, 2011 7:28 pm
par Bolger
Oui, note que je dois comprendre Vassal et les règles de WiF, ce qui n'est pas une mince affaire
Mais ce serait génial de pouvoir y jouer c'est clair...
Faudra que je regarde ce que vaut Empire in arms, parce qu'à 7 ça doit être merveilleux.... Vive la "diplomatie" à la Turque

Posté : mer. déc. 28, 2011 8:34 pm
par gladiatt
Bolger a écrit :Oui, note que je dois comprendre Vassal et les règles de WiF, ce qui n'est pas une mince affaire
Mais ce serait génial de pouvoir y jouer c'est clair...
Faudra que je regarde ce que vaut Empire in arms, parce qu'à 7 ça doit être merveilleux.... Vive la "diplomatie" à la Turque

et WIF par Vassal, c'est jouable à plus de deux ? C'est le pied la diplo entre allies

Posté : mer. déc. 28, 2011 8:45 pm
par lemarseillais
Bien sur
Posté : mer. déc. 28, 2011 8:53 pm
par gladiatt
lemarseillais a écrit :Bien sur
cool !
bon, bein d'ici un ou 2 mois, je devrais emmerger coté boulot, et coté santé des proches, tout en ayant quasi fini mon Battle in Normandy, donc je me mettrais à Vassal WIF et je reviendrais vous solliciter

Posté : jeu. déc. 29, 2011 1:04 am
par Bolger
Je me mets aux règles tout de suite.... Pressé d'y jouer

Posté : jeu. déc. 29, 2011 10:40 pm
par Danton
Your rail move can only enter or leave a hex in an enemy ZOC if there is a friendly land unit in that hex both before and after the rail move. Its move must stop when it enters an enemy ZOC.
Ci-dessus, les règles, certifiées conformes
- Vous comprenez qu'une unité peut se déplacer par chemin de fer dans une zone de contrôle ennemie si présence sur l'hex d'une unité amie (phrase 1), mais que son mouvement doit cesser dès qu'il y a entrée dans une ZOC ennemie (phrase 2)
- Vous comprenez qu'une unité peut se déplacer par chemin de fer dans une zone de contrôle ennemie si présence sur l'hex d'une unité amie (phrase 1), mais qu'une unité ne stoppe son mouvement par rail quand elle entre dans une ZOC ennemie que si l'hex en question n'a pas d'unité amie (phrase 2 et 1 couplées, en clair une unité peut, par rail, se déplacer sur un premier hex en ZOC ennemie mais avec une unité amie puis sur un nouvel hex toujours en ZOC ennemie mais avec une unité amie etc etc: une unité pourrait ainsi très bien se déplacer par rail sur 6 hex de ZOC ennemie tant que tous les hex en question ont des unités amies)
Je vous écoute avec impartialité avant de vous révéler lequel est complètement tordu

Posté : jeu. déc. 29, 2011 10:42 pm
par Danton
Je vous annonce en outre que le corps expéditionnaire Britannique vient de poutrer la Wehrmacht d'une façon magistrale

suite à une offensive aussi audacieuse que brillante, qui devrait s'achever dans les ruines fumantes de Berlin

Posté : jeu. déc. 29, 2011 11:10 pm
par Bolger
Je vote pour la seconde option personnellement

Posté : jeu. déc. 29, 2011 11:24 pm
par gladiatt
Pour moi il y a deux choses: une unité bouge par rail, mais une ZOC ennemi empeche ce mouvement.
Si il y a une unité amie sur un hex, une unité effectuant un mouvement par rail pourrait soit quitter l'hex où s'exerce une ZOC ET où se trouve une unité amie, soit arriver sur cet hex. Dans les autres cas, le mouvement (arrivée ou départ) se ferait HORS ZOC;
Et donc une unité ne pourrait pas passer par rail d'un hex à un autre tant qu'il y a des unitées amies sur le chemin.
Posté : ven. déc. 30, 2011 1:13 am
par Sinydoc
1ère option.
Une bef fort ca marche contre un débutant...essaie sur un joueur qui a de la bouteille, tu le regrettera tres vite..pas faute de dire à Lemarseillais de taper sur les anglais en priorité, ce sont les seuls qui ont une bonne force de frappe au début de toute façon..
Posté : ven. déc. 30, 2011 11:17 am
par Danton
Je suis au regret de t'informer que parmi les vétérans de WIf (Maelvine, l'homme aux 10.000 parties

, Wif Daniel etc etc), il y a unanimité sur l'intérêt d'un big Bef. Ma propre expérience, loin d'être négligeable

, va clairement dans le même sens, l'expérience de mon adversaire ne joue en rien dans ma décision. Les uniques fois où je n'avais pas de big bef, c'éait parce que je lançais l'Angleterre dans une campagne d'envergure dans les Balkans ou en Italie
Certains joueurs considèrent la France comme une cause perdue et n'hésitent pas à envoyer les ressources françaises à l'Angleterre... Libres à eux d'agir ainsi mais perso je suis et ne m'en suis jamais caché un partisan de la défense à outrance de la France, je n'ai jamais eu à le regretter.
J'avoue que je ne comprends pas bien qu'un doute puisse subsister pour le mouvement par rail: tout est logique pourtant, les règles de wif ont été assez relues pour éviter un doute à ce niveau. A) On peut se déplacer par rail dans une zoc ennemie si présence d'une unité amie. B) Un tel mouvement met fin au mouvement par rail. Il n'est absolumment pas précisé dans la phrase 2 qu'un tel mouvement en zoc ennemie ne stoppe que si l'hex est vide de troupes. Dans les règles d'un wargame, tout est logique et clair, mais la logique marseillaise m'échappera toujours

Posté : ven. déc. 30, 2011 3:05 pm
par Sinydoc
Je n'aime pas l'option big bef pour deux raisons, ca degarnis beaucoup trop l'egypte et surtout tu risque d'y perdre beaucoup d'anglais hors ceux ci sont peu nombreux...autant un big bef pour amener de l'aviation en france ok vu que souvent les chasseur anglais sont hors de portée, autant pour avoir de l'infanterie et des tanks, alors en tant qu'allemand, la premier chose que je fais c'est de striker tout ces britons et d'aller leur faire la fête....
Posté : sam. déc. 31, 2011 11:01 am
par Leiv
Pour moi ce qu'il faut comprendre, c'est que si l'hex de rail est sous une unité alliée, alors celle-ci neutralise la ZOC de l'ennemi, l'unité qui transite peut donc sauter d'hex contrôlé par les alliés sur des hex similaires mais doit s'arrêter AVANT un hex qui ne serait plus contrôlé.
Posté : sam. déc. 31, 2011 12:24 pm
par lemarseillais
C'est comme ça que je l'ai compris aussi mais le gros boulet me dit que c'est absurde.
Moi je lui réponds que c'est absurde de considérer qu'une unité puisse avoir une zone de contrôle dans un hex sous contrôle et occupation de son adversaire.
Le débat est simple : soit Wif a érigé une règle débile, soit Danton est un Respecté Adversaire

Posté : sam. déc. 31, 2011 1:00 pm
par Danton
Je te dis que j'ai raison
Va poster sur Strategikon si tu veux, mais les règles sont très claires à ce sujet, il n'y a jamais eu le moindre doute à ce sujet avec mes innombrables adversaires, certains pourtant trè!s pointilleux sur la lecture des règles. La présence d'une unité amie sur un hex ne fait pas sauter la ZOC d'une unité ennemie, voir les règles sur les ZOC. La présence de l'unité permet donc un mouvement par rail sur cet hex, mais ce mouvement DOIT cesser à ce moment.
Sinydoc a écrit :Je n'aime pas l'option big bef pour deux raisons, ca degarnis beaucoup trop l'egypte et surtout tu risque d'y perdre beaucoup d'anglais hors ceux ci sont peu nombreux...autant un big bef pour amener de l'aviation en france ok vu que souvent les chasseur anglais sont hors de portée, autant pour avoir de l'infanterie et des tanks, alors en tant qu'allemand, la premier chose que je fais c'est de striker tout ces britons et d'aller leur faire la fête....
Hum, pour l'Egypte je ne dis pas non, mais j'ai boosté le BEF après avoir compris que l'Italie allait consacrer le gros de ses forces contre la France. C'est un jeux de vase communicante

: si l'Italie se consacre contre la France, l'Angleterre se doit de venir compenser, en profitant de sa tranquilité en méditerranée (ou de dow Rome, c'est selon). Les pertes éventuelles en France, elles, ne m'effrayent guère: une Angleterre qui tourne à plein régime, c'est en 39-40 la plus grosse production alliée... Et tant que la France tient, la prod anglaise a de fortes chances de tourner à plein régime (à plus forte raison avec une Italie qui n'est pas en guerre contre Londres). Vivons dangereusement
Et maudit soit la faible portée des chasseurs anglais, cela ne simplifie rien pour le BEF
Je vous annonce que le Respecté Adversaire continue de râler sur les dés, mais aligne beau temps sur beau temps, ce qui est très lourd de conséquences... Belgique et Hollande sont tombées à cause de cela dès la fin avril...
Le Mal sera repoussé

Posté : sam. déc. 31, 2011 1:22 pm
par Leiv
Bon, après relecture et analyse...
(et dessous de table de Danton
) Effectivement, en y réfléchissant, l'option de Danton parait la plus logique d'un point de vue réaliste :
- Tu peux amener une unité sur le front grâce aux chemins de fer, mais je vois mal l'unité se balader tout le long de la ligne de front sur le chemin de fer qui à tout moment peut se faire attaquer.
Donc je me range à l'avis de Danton qui effectivement permet en outre de ne laisser aucune équivoque sur les deux phrases.
J'ai dit

Posté : sam. déc. 31, 2011 1:49 pm
par lemarseillais
Je constate, encore une fois, que tu dis que je râle après les jets de dés mais c'est toi qui vient en parler.
Je n'ai rien dit moi à propos de tes jets et pourtant y'a matière.
Posté : sam. déc. 31, 2011 3:03 pm
par Danton
Leiv a écrit :Bon, après relecture et analyse...
(et dessous de table de Danton
) Effectivement, en y réfléchissant, l'option de Danton parait la plus logique d'un point de vue réaliste :
- Tu peux amener une unité sur le front grâce aux chemins de fer, mais je vois mal l'unité se balader tout le long de la ligne de front sur le chemin de fer qui à tout moment peut se faire attaquer.
Donc je me range à l'avis de Danton qui effectivement permet en outre de ne laisser aucune équivoque sur les deux phrases.
J'ai dit

Le Gros Râleur, refusant d'admettre ses torts, a posté sur Strategikon et les réponses des plus que vétérans de WIF ont été sans appel: tous m'ont donné raison
Le Padawan doit s'incliner, une fois de plus

Posté : lun. janv. 02, 2012 3:43 pm
par Danton
Mars / Avril 1940. Le Corps Expéditionnaire Britannique fait reculer la Wehrmacht
La guerre en Chine
Yamamoto lance l’assaut sur Chang Sha, qui tombe facilement, mais les Nationalistes Chinois reçoivent alors instruction du Haut Commandement Dantonien de ne plus céder un mètre de terrain : les vagues marseillaises s’écrasent en vain, par deux fois, contre les positions chinoises à l’est de Kwei-Yang et sont en outre bloquées dans leur avancée vers Kunming : le sud chinois a tenu bon

.
Vaincue et désemparée

, l’Armée Impériale entame alors un redéploiement vers le nord, Umezu prend ainsi le commandement dans l’extrême-nord de la Chine, qui devrait devenir sous peu le nouveau centre de gravité des envahisseurs marseillais.
Uploaded with
ImageShack.us
La guerre en Europe
Profitant d’un temps scandaleusement beau pour la saison, la Wehrmacht étend ses tentacules : Amsterdam et Rotterdam (assaut parachutiste) tombent et sont immédiatement suivis par un assaut de grand style contre la Belgique. Liège, Anvers et Bruxelles sont pris d’assaut.
Profondément choqué par les crimes perpétrés contre la population Bruxelloise, le Haut Commandement Dantonien prend la décision audacieuse de passer les armées Franco-Anglaises en Belgique et de contre-attaquer sans attendre. Soutenu par un déluge des cuirassés de la Royal Navy, le général Gort, à la tête du corps expéditionnaire Britannique écrase l’envahisseur devant Anvers et prend position dans le grand port Belge :

la Wehrmacht recule !
Plus au sud, Graziani, massivement soutenu par les cuirassés Italiens, prend Nice d’assaut et rompt ainsi le front des Alpes français. Toulon puis Marseille tombent, obligeant la flotte française au repli à Oran. 50.000 tonnes de convois italiens sont coulés au passage. En Afrique, la Tunisie tombe sans combats, l’ennemi marche vers la frontière Algérienne.
Uploaded with
ImageShack.us
Mai / Juin 1940 est en cours, le tour n’en finit pas (10° impulse déjà), que du beau temps, ce qui ne fait guère mon affaire…

Posté : lun. janv. 02, 2012 6:29 pm
par Maximus
wow! c'est la flotte italienne le mega stack à La Spezia?
Posté : lun. janv. 02, 2012 6:36 pm
par le lecteur
Maximus a écrit :wow! c'est la flotte italienne le mega stack à La Spezia?
Yep. Il y a 12-15 navires au départ, avec aussi 3 SUBs (si mes souvenirs sont bons). Et peut-être que les CPs sont placés 1 par 1 plutôt qu'avec un seul marqueur.
Posté : lun. janv. 02, 2012 9:06 pm
par lemarseillais
C'est exactement ça
Posté : lun. janv. 02, 2012 9:20 pm
par Danton
Les Italiens sont de gros lâches, juste capables de frapper dans le dos une France martyrisée
Qu'ils viennent défier la Royal Navy et les marins français tués au combat seront rapidement vengés

Posté : mar. janv. 03, 2012 10:06 pm
par lemarseillais
Il pleure parce que j'ai coulé le seul porte avion français

Posté : mer. janv. 04, 2012 1:59 pm
par gladiatt
le CV Bearn est présent sur table ??? Mais quel Setup utilisez vous ?
Par ailleurs, comment comprendre le setup dans Vassal ? Le Force Pool chinois propose par exemple des sub et des convois; le force pool italien compte 2 cv: bref, pas tout compris ....
Posté : mer. janv. 04, 2012 3:04 pm
par Danton
Ben le Béarn est toujours disponible en 1939
Il y a même une option Us pour l'interner...(mais j'ai décidé de ne pas prendre cette option dans le cadre de cette partie

)
Pour le force poool sur Vassal, ben tu l'as dit, c'est le force pool, pas le set up
Les 2 CV Italiens sont donc disponibles dans le force pool, idem pour le jeux sur carte, mais encore faut-il les construire

(ce qui prend 2 ans)
Le Démon Marseillais en a construit dans notre partie sur carte (ainsi que le Graf Zeppelin, qui connut un sort tragique

), mais, de mémoire, pas dans notre partie Vassal.
Idem pour les sub chinois, ils sont disponibles à la construction, pas pour le placement initial, pour lequel nous utilisons le set up standard du jeux sur carte, disponible sur Excel. Il n'y a pas de set up tout préparé dans Vassal, cela se fait comme pour le jeux sur carte: sélection aléatoire dans le force pool des unités requises.
Posté : mer. janv. 04, 2012 3:28 pm
par gladiatt
Danton a écrit :Ben le Béarn est toujours disponible en 1939
Il y a même une option Us pour l'interner...(mais j'ai décidé de ne pas prendre cette option dans le cadre de cette partie

)
oops, comme ca fait 10 ans que j'ai pas joué j'ai quelques absences
Danton a écrit :
Pour le force poool sur Vassal, ben tu l'as dit, c'est le force pool, pas le set up
Les 2 CV Italiens sont donc disponibles dans le force pool, idem pour le jeux sur carte, mais encore faut-il les construire

(ce qui prend 2 ans)
Idem pour les sub chinois, ils sont disponibles à la construction, pas pour le placement initial, pour lequel nous utilisons le set up standard du jeux sur carte, disponible sur Excel. Il n'y a pas de set up tout préparé dans Vassal, cela se fait comme pour le jeux sur carte: sélection aléatoire dans le force pool des unités requises.
faudra que je demandes alors comment se fait cette selection aléatoire: j'ai vu un truc étrange du genre "random shit" mais j'ai pas encore compris. J'ai du mal à saisir le fonctionnement de ce vassal

, mais j'ai pas pas trop le temps de me pencher dessus de suite
Posté : mer. janv. 04, 2012 4:49 pm
par GA_Thrawn
gladiatt a écrit : j'ai vu un truc étrange du genre "random shit" mais j'ai pas encore compris.
Je crois plutôt que c'est random chit.

Posté : mer. janv. 04, 2012 7:31 pm
par Danton
Il s'agit de pions tirés au hasard, voilà tout
A Wif, toutes les troupes sont dans différents force pool (blindés, infanterie, motorisés, bombardiers, croiseurs etc etc): lors du set up ou lors des constructions, il faut tirer au hasard une unité dans le force pool choisi.
En clair, tu décides de construire un blindé par exemple, mais c'est le hasard qui décidera si ce sera la 1° panzer SS ou une autre unité de plus faible valeur... Le Respecté Adversaire a une tendance curieuse et très forte à toujours obtenir les meilleurs unités qui soient

Posté : mer. janv. 04, 2012 8:36 pm
par lemarseillais
....dit celui qui a WIF Vassal pose sur la carte des pions en double et, comme par enchantement, il s'agissait du meilleur type de cette unité

Posté : mer. janv. 04, 2012 8:39 pm
par gladiatt
alors oui, je me rappelle très bien que les pions sont tirés au hasard par pool. Je me rappelle des débats sans fin autour des tables de jeu pour déterminer comment ce hasard serait déterminé
Ma réflexion était plus "comment fonctionne cette sélection aléatoire dans Vassal"
Mais toutes ces question méritent certainement un Thread dédié, ou un truc dans le genre, ou des échanges de MP
Posté : mer. janv. 04, 2012 10:11 pm
par Danton
Bah moi je lance des dés, tout simplement. 1 à 3, je prends cette unité, 4 à 6 celle là etc etc
Je ne sais comment procède le Respecté Adversaire, mais sachant qu'il ne lance aucun dé durant sa phase de production, je me dis qu'il serait avisé d'ouvrir un débat (sans fin

) pour déterminer comment il détermine ce hasard

Posté : ven. janv. 06, 2012 1:00 am
par le lecteur
La "chance" dans le tirage des unités est vraiment un problème inexistant. L'avantage consistant à avoir un pion un poil plus fort qu'un autre est négligeable. Et, dès qu'on connait un peu le jeu, on prévoit sa production pour épuiser les force pools, cad pour être certains d'avoir les meilleurs pions.
Par exemple, les USA font tous leur FTR3 dès qu'ils arrivent, et donc personne n'est surpris que le Black Widow (portée 20, tank buster 5 etc.) soit sur la table rapidement.
Ceci est criant pour les FTR, justement. Une méthode classique consiste à tous les construire le plus rapidement pour pouvoir faire de l'advance build en JA de chaque année (et donc avoir, par exemple, les avions de 42 sur la carte dès JF42 et non en MJ ou JA).
Le point le plus sensible reste le CW, en début de partie. Obtenir les unités "blanches" qui seules permettent une défense correcte des zones sensibles de Mediterrannée; ou à l'inverse tirer des indiens quand c'est le Royaume-Uni qui a désespérement besoin de troupes. Ici aussi, cela se gère. On épuise certaines force pools attentivement.
Au bout du compte, le paramètre "ai-je tiré le 6-6 ou le 11-5" n'a pas d'impact sur le jeu.
Posté : ven. janv. 06, 2012 5:11 pm
par Bolger
Bon, lecture des règles en cours (règles compilées de tous les modules sauf Day of decision qui n'est visiblement pas pris en compte par Vassal)
J'en ai déjà lu plus de la moitié (suis arrivé à la production)
Par contre, je n'ai pas les explication sur les set up ni les listes... On trouve ça où?
Ainsi que les tableaux divers (pas fournis dans mon exemplaire de règles)...
Et je suis pressé de tester ça... Même s'il me faudra certainement un temps certain pour maîtriser un minimum le jeu et Vassal.
Avant ça je ne serai certainement pas un adversaire de choix ^^
Posté : ven. janv. 06, 2012 7:09 pm
par Danton
Tous les tableaux (indispensables

) sont disponibles sur Vassal, onglet "Charts"
Pour le set up, il est disponible en Excel sur le site officiel, section téléchargements
http://www.a-d-g.com.au/
Bienvenue dans le monde glorieux de World In Flames

Posté : ven. janv. 06, 2012 8:06 pm
par lemarseillais
Tu vois Bolder, Danton me reprochait de ne pas avoir assimilé les mécanismes du jeu après la lecture des règles. Alors que commetoi, je n'avais aucune idée de la carte, des tableaux, etc.
Tu réalises, si c'était encore nécessaire, à quel point ce monstre est de mauvaise foi.
Posté : ven. janv. 06, 2012 8:13 pm
par le lecteur
Bolger a écrit :Bon, lecture des règles en cours (règles compilées de tous les modules sauf Day of decision qui n'est visiblement pas pris en compte par Vassal)
Par contre, je n'ai pas les explication sur les set up ni les listes... On trouve ça où?
Et je suis pressé de tester ça... Même s'il me faudra certainement un temps certain pour maîtriser un minimum le jeu et Vassal.
Dans le frogofwar 3 ou 4, jou dans les deux, j'ai écrit des articles d'initiation. Je sens que ça peut servir...
http://www.frogofwar.org/?Telechargement:FoW_Mag
Attention, les fichiers sont très gros. Et il faudra chercher dans le contenu où se trouve l'article (qui fait 4-5 pages).
Posté : ven. janv. 06, 2012 9:03 pm
par gladiatt
Bolger a écrit :Bon, lecture des règles en cours (règles compilées de tous les modules sauf Day of decision qui n'est visiblement pas pris en compte par Vassal)
si tu me laisses sortir de janvier (traditionnellement surchargé en taf) , je suis tenté également pour apprendre à maitriser vassal et à retrouver mes reflexes sur WiF (mais je n'ai jamais été particulièrement brillant, pas d'affolement).
Posté : ven. janv. 06, 2012 9:24 pm
par Danton
lemarseillais a écrit :Tu vois Bolder, Danton me reprochait de ne pas avoir assimilé les mécanismes du jeu après la lecture des règles. Alors que commetoi, je n'avais aucune idée de la carte, des tableaux, etc.
Tu réalises, si c'était encore nécessaire, à quel point ce monstre est de mauvaise foi.
...
Amusant, je me suis justement retenu de souligner que Bolder arrivait visiblement à digérer les règles en dix fois moins de temps que toi (il t'a fallu combien de temps pour arriver au même point que lui? Trois mois?

), mais je t'ai épargné cette dure réalité car je suis bon, trop bon, surtout avec toi, qui vient de prouver une fois plus ton éternelle ingratitude
Et je ne parle même pas de la patience admirable dont j'ai fais preuve pour t'expliquer encore et encore, 10, 20, 30 fois, certains points des règles.
Conclusion, "le monstre" t'annonce qu'il va te POUTRER

Posté : ven. janv. 06, 2012 10:09 pm
par Bolger
J'ai bien dit que j'avais lu les règles et tenté de les comprendre...
Mais maintenant il y a tellement de détails et de modificateurs etc que je suis certain de n'en avoir vraiment assimilé qu'une petite partie...
A mon avis c'est avec la pratique et la répétition des relectures de certaines parties en jouant que ces règles me seront connues...

Posté : ven. janv. 20, 2012 10:37 pm
par Danton
Mai / Juin 1940. La France plie mais ne rompt pas
Un tour interminable, 12 impulses de beau temps.
La guerre en Chine
Un nouvel échec au sud, contre les positions nationalistes dans les montagnes, décide l’Etat major Impérial d’accélérer le redéploiement vers le nord. L’Empereur du Japon, Hirolemarseillais, ne cesse de vanter son génie

: selon lui, ce « plan génial », préparé de longue date, est censé venir à bout de la Chine, en réorientant soudainement l’axe d’offensive Japonais au nord. La lenteur des unités chinoises, le terrain difficile et l’absence de voies ferrées rendent en effet impossible un redéploiement Nationaliste.
Mao Dan Tong, cependant, est tellement convaincu de la supériorité de son génie militaire indiscutable

qu’il prend la décision de faciliter le redéploiement Impérial, en évacuant des positions au nord et en libérant de fait la voie ferrée qui va permettre à Tokyo de se redéployer rapidement : « Qu’ils viennent, ces gueux, et nous refermerons sur eux le piège mortel

»
Des semaines durant, l’armée et l’aviation Japonaise vont remonter plein nord. Terauchi, le premier, prend l’offensive et perce dans le désert, prenant à revers les défenses des communistes Chinois. Imperturbable, Mao Dan Tong, qui manque cruellement de moyens, ordonne un redéploiement sur des positions défensives préparées à l’avance

, dans les montagnes. Le manque d’unité est cependant tel que l’Armée Impérial, sans même combattre, peut avancer toujours plus vers l’ouest, vers Lan-Chow, le bastion des Communistes Chinois.
Après avoir directement menacé Kunming, le bastion le plus reculé des Nationalistes chinois, voilà que Tokyo réoriente complètement sa stratégie et vise Lan-Chow, le poumon Communiste. Le Stratège Chinois, Mao Dan Tong, reste cependant confiant : « Hirolemarseillais s’est vautré devant Kunming, il fera de même devant Lan-Chow

. Son immense supériorité numérique et qualitative ne pèsera que de peu de poids face à la toute puissance du Dantonisme Universel et Triomphant »
Uploaded with
ImageShack.us
Posté : ven. janv. 20, 2012 10:39 pm
par Danton
Le front méditerranéen
Les tentatives françaises de renforcer l’Algérie ayant échouées (construction de 2 unités territoriales mais, pas de chance, aucune unité algérienne tirée

), Benito Marseillais s’engouffre avec fourberie dans la brèche : la marine de guerre, massivement soutenue par l’aviation, quitte la Spezia et pilonne les côtes d’Algérie, coulant au passage le Duguay Trouin. A Londres, Winston Danton prend la décision difficile de laisser la France seule contre Rome : « L’engagement massif, en France, du corps expéditionnaire Britannique fera plus que compenser la dispersion obligée des forces françaises au sud ». De fait, les Germano-Italiens se faufilent dans les Alpes et obligent l’armée française à un repli conséquent. Winston Danton, cependant, est un visionnaire de génie, nul doute que son choix assurera la victoire finale du Dantonisme Universel et Triomphant

.
Avant le doux parfum de cette inévitable victoire, il y a cependant un chemin de croix pour la France, qui tente vaillamment de faire face sans le puissant soutien anglais : la flotte française au grand complet quitte son port d’Oran, menacé par l’avancée Italienne en Algérie (chute du port de Bone). Tragique sortie, la flotte est surprise par l’ennemi, ses avions d’escorte sont massacrés et les bombardiers Italiens frappent sans pitié : le Béarn, unique porte-avion de la France Grande et Belle, sombre corps et biens

. Le Tourville et le Jeanne d’Arc, eux, sont endommagés et la flotte française évacue la méditerranée.
Dans les Alpes, la situation n’est guère plus réjouissante : l’arrivée de renforts allemands permet à Graziani de percer le front français, Lyon est directement menacée. Le Dantonisme prend alors la lourde décision d’affaiblir le nord, et Lille tout particulièrement, pour renforcer hâtivement Lyon : choix contestable, mais le Dantonisme Omniscient et Omnipotent a l’intuition géniale qu’il s’agit d’une bonne décision

. La chute tragique du grand centre industriel de Lille ne le fera pas changer d’avis : le Dantonisme ne se trompe pas, jamais, il a juste deux longueurs d’avance sur l’ennemi

, qui ne comprendra que bien plus tard que son succès à Lille se payera cher, très cher

.
L’arrivée de renforts français au sud déclenche aussitôt une réaction Italienne : aviation et troupes mécanisées déboulent à Marseille, curieusement chère au cœur impie du Duce fanfaron

Posté : ven. janv. 20, 2012 10:42 pm
par Danton
Le front de l’Ouest
Berlin débute les opérations avec une audacieuse opération combinée : la Kriegsmarine déboule en effet en mer du nord ! Dans les airs, la Luftwaffe frappe à Anvers, Sedan et en Wallonie, mais se ridiculise avec un résultat qui frôle le néant absolu

. Le Bomber Command ajoute à l’injure en envoyant des bombardiers soutenir les troupes d’Anvers, se moquant avec force de la chasse allemande aussi inefficace que les Stukas. Malheureusement, la Wehrmacht va se révéler d’une toute autre trempe : soutenus par les tirs des cuirassés allemands, les fantassins partent à l’assaut du grand port d’Anvers, où le corps expéditionnaire Britannique a remporté un immense succès fin avril. Les troupes Anglaises sont pulvérisées, aucun survivant n’arrive à rejoindre les lignes arrière

.
Londres réagit sur mer : la Royal Navy déboule, porte-avions en première ligne, et chasse avec violence la Kriegsmarine, qui se replie piteusement avec le Scharnhorst et l’Emden endommagés. En Belgique, le général Georges réorganise le front français et avertit ses troupes : le grand assaut de Berlin ne saurait tarder

.
Uploaded with
ImageShack.us
Brillante anticipation du Dantonisme Universel : dès le 8 mai, en effet, Guderian lance une offensive généralisée de grand style (usage d’un pion offensive

). Une fois de plus, la Luftwaffe se ridiculise

, perdant de surcroit 500 Stukas abattus par les chasseurs français, mais la Wehrmacht n’en lance pas moins son offensive en Wallonie. L’armée française doit évacuer les 2/3 de ses positions en Belgique, chassée par la force des panzers, mais les pertes sont infimes, quelques semaines de réorganisation et les troupes reprendront le combat

.
En attendant le retour des valeureux fantassins français, cependant, il faut combler les brèches et le Dantonisme Universel n’a d’autre choix que de renforcer toujours plus le corps expéditionnaire Britannique : la France est la priorité absolue du Mouvement pour l’été 1940. Alexander débarque ainsi à son tour sur le continent, troisième général Britannique à prendre position en France. Faute de moyens, Gort se retrouve, à Boulogne, en première ligne.
Déçue par les résultats mitigés de son offensive généralisée, Berlin change son fusil d’épaule et se lance dans des attaques limitées mais avec une très forte concentration des troupes : les Ardennes Belges sont ainsi l’unique cible de l’armée allemande. Le succès est au rendez-vous et, fin mai, le Reich Marseillais peut ainsi se vanter de la conquête totale de la Belgique. En face, le Dantonisme ne vacille pas : la France Grande et Belle n’a toujours pas été envahie, le front des Alpes excepté, qui craque de partout.
Enfin, l’armée allemande part à l’assaut, à l’ouest de Sedan, avec un soutien toujours aussi pathétique de la Luftwaffe, qui n’arrive pas à cibler correctement la moindre bombe. Soutenus par le général Billotte, les fantassins français résistent vaillamment mais doivent finalement se replier, en bon ordre, sous la pression irrésistible des troupeaux de panzers : la Wehrmacht pénètre en France

! La riposte du Dantonisme Universel et Triomphant est immédiate et sans appel, clouant littéralement sur place l’envahisseur marseillais qui hurlait déjà victoire, sous estimant la puissance de réaction du Mouvement Eternel : le Bomber Command lance toutes ses forces dans la mêlée et matraque la totalité des panzers qui ont franchis la frontière

! Les blindés Britanniques prennent en outre position au nord de Paris, confirmant la volonté inébranlable du haut commandement Dantonien de lutter bec et ongles pour la défense de la France.
Malheureusement, la rupture du front des Alpes oblige Paris à un choix difficile : abandonner Lyon ou affaiblir Lille ? Au final, la France optera pour le choix pas forcément évident d’affaiblir le grand centre industriel du nord afin de renforcer hâtivement Lyon, pourtant bien plus éloigné de la capitale. Lourde décision que le Mouvement, confiant dans son Omniscience, assume pleinement et entièrement : le Dantonisme voit loin et a toujours deux longueurs d’avance sur l’ennemi

.
En attendant la confirmation inévitable du bien fondé de cette lourde décision, la Wehrmacht profite immédiatement de la brèche ainsi ouverte : un violent assaut lui permet d’emporter Lille trop affaiblie, chute du grand centre industriel et ce malgré l’intervention habile des bombardiers français prudemment gardés en réserve jusque là. Le corps expéditionnaire Britannique, lui, est à peine troublé par les bombardements des Stukas qui, pareils à eux-mêmes, n’arrivent pas à envoyer une seule bombe sur leur cible (grosse malchance marseillaise)
Les combats ininterrompus ont cependant lourdement affaiblis les armées alliées, qui ne peuvent plus défendre l’intégralité du front. Priorité sera donc donnée au front nord puis au front sud. Les ponctions sont ainsi opérées sur le front est, avec un abandon partiel et malheureusement inévitable de la puissante ligne Maginot. Triste replis, mais l’immense supériorité numérique des envahisseurs pèse de plus en plus lourd et le haut commandement Dantonien n’en finit pas de pester sur la longueur inhabituel des opérations (tour de 12 impulses

!)
La Wehrmacht avance aussitôt dans la brèche à l’est, prenant sans combat une partie des forts de la ligne Maginot et pulvérisant, à l’ouest de Sedan, les miliciens anglais sacrifiés pour gagner du temps.
Uploaded with
ImageShack.us
Les Etats-Unis autorisent le prêt bail en faveur de la Chine
Posté : ven. janv. 20, 2012 10:44 pm
par Danton
Juillet / Août 1940. Le Corps Expéditionnaire Britannique au cœur de la tourmente
Un petit tour d’été de 7 impulses seulement, juste compensation du très long tour précédent.
La guerre en Chine
Yamamoto quitte le sud de la Chine et, par chemin de fer, rejoint le front centre, à l’est de Si-An. Au même moment, Umezu prend avec succès l’offensive au nord. Très clairement, les Communistes Chinois sont désormais dans la cible privilégiée de Tokyo. Mao Dan Tong n’a d’autre choix que de remonter toujours plus vers le nord, la protection du bastion de Lan-Chow étant jugée prioritaire par le Mouvement. Contraints de remplacer ses troupes, les Nationalistes Chinois affaiblissent leur front centre.
A la grande surprise (et joie) de Mao Dan Tong, l’Armée Impériale traine, Terauchi n’avançant que de façon laborieuse et semblant hésiter entre porter ses efforts contre Lan-Chow ou contre Si-An. A moins qu’ils n’attendent un ravitaillement plus stable et, surtout, des renforts : vagues après vagues, des hordes de troupes Japonaises viennent en effet renforcer le front nord

, venant soit du Japon même soit du front sud.
Enfin, la marée s’élance, son axe d’offensive surprenant le Dantonisme Universel : c’est en effet au sud de Si-An que l’Armée Impériale frappe. Une première vague de bombardiers frappe avec succès les positions nationalistes puis les fantassins nippons, soutenus par une division mécanisée, parte à l’assaut du grand fleuve derrière lequel les Chinois se sont retranchés. L’aviation Nationaliste au grand complet décolle aussitôt de ses bases de Chungking, abat 500 chasseurs Nippons puis apporte un soutien défensif limité mais décisif : l’assaut est repoussé

! Les hordes innombrables marseillaises viennent de subir un cinglant coup d’arrêt mais les Dantoniens n’en demandent pas moins avec insistance l’arrivée salvatrice du mauvais temps sur le front, la disproportion des forces étant énorme.
Les Chinois fort heureusement ne sont pas seuls : par la route de Birmanie, ressources, pétrole et matériel Britannique affluent. Que ce soit en France ou en Chine, l’Angleterre assume sans faillir son rôle d’arsenal de la Démocratie et dépense sans compter pour soutenir ses alliés, au détriment de son propre renforcement

.
Uploaded with
ImageShack.us
La guerre en méditerranée
Le Duce Marseillais poursuit son avancée en Algérie ans rencontrer la moindre résistance : Alger puis Oran tombent, des troupes Italiennes atteignent déjà la frontière du Maroc voisin. Dans les Alpes, l’envahisseur remonte vers le nord, se glissant entre Vichy et Lyon, mais cette dernière ville, renforcée à la hâte au détriment de Lille au mois de mai, est une réelle épine dans le pied Italien et Graziani décide de lancer l’assaut, soutenu par l’aviation et des fantassins allemands venus du nord. Les défenseurs français confirment alors la justesse du douloureux choix Dantonien du mois de mai : les hordes sont brisées et repoussées, Lyon tient bon

!
Posté : ven. janv. 20, 2012 10:48 pm
par Danton
La guerre en France
Le Reich Marseillais tente le tout pour le tout et lance toutes ses forces sous le commandement de Guderian (pion offensive joué

). La Luftwaffe mène des raids massifs, avec des succès mitigés et, surtout, de lourdes pertes aériennes : les aviations Franco-Anglaises luttent farouchement. Puis les panzers s’élancent. A la grande surprise du haut commandement Dantonien, les 2/3 des attaques se feront non pas contre les Français mais bien contre le Corps Expéditionnaire Britannique : l’ennemi se trompe ainsi de cible, ce ne sont pas les soldats anglais qui défendent Paris
Un véritable déluge s’abat sur le général Britannique Gort, massacré sans avoir eu le temps de pousser un seul cri

, mais Londres lance toutes ses forces pour éviter que Wavell ne subisse à son tour ce sort tragique : le Bomber Command au grand complet se porte en France et, ainsi soutenu, Wavell lutte farouchement, se repliant, certes, mais sans pertes aucune

. Plus au sud le corps mécanisé français repousse l’assaut des panzers et les Dantoniens peuvent hurler leur satisfaction : l’ennemi vient d’épuiser le gros de ses moyens. La perte du général Gort apparaît bien dérisoire comparée à ce succès tonitruant, l’envoi du Corps Expéditionnaire Britannique en France relève de la décision géniale et audacieuse, louée soit son instigateur,

Winston Danton .
La pression au sud et au nord est cependant telle que la France doit se résoudre à abandonner toujours plus la ligne Maginot : la décision d’abandonner cette remarquable position défensive ne fut pas aisée, mais à vouloir tout défendre on finit par tout perdre. L’Angleterre tente un pari des plus audacieux (de l’audace, Danton, encore de l’audace, toujours de l’audace

) : Alexander réorganise en effet une partie des moyens terrestres et aériens. Cela signifie qu’il ne pourra plus quitter la France avant le mois de septembre au mieux… Si le front français venait à céder, sa position serait des plus périlleuses

, mais le Dantonisme fait le pari fou de la résistance française.
Enragée, la Wehrmacht part à l’assaut de Sedan et brise la résistance, alors que les armées Italiennes remontent dangereusement vers le nord, passant entre Vichy et Lyon, afin de prendre les armées alliées à revers.
Uploaded with
ImageShack.us
Alors que la Royal Navy déboule en mer du nord, les espoirs Dantoniens sont placés dans l’artillerie Franco-Anglaise, qui pilonne les premières lignes du Reich : un succès, même partiel, pourrait bien permettre de gagner de précieuses semaines ! Malheureusement, les bombardements massifs échouent et Paris doit retraiter pour renforcer son front, laissant cependant soigneusement des unités en arrière, sacrifiées sur l’autel de la nécessité nationale : gagner du temps contre des hommes, telle est la voie qui doit mener à la victoire défensive

.
Le Reich Marseillais lance alors toutes ses réserves dans la bataille, profitant lâchement de son immense supériorité numérique. La Luftwaffe lance des bombardements massifs, avec le soutien sans cesse grandissant de l’aviation Italienne : la chasse alliée lance toutes ses forces dans la bataille, mais sans rencontrer le moindre succès. Fort heureusement, pareils à eux même, les Stukas n’obtiendront des résultats que fort mitigés. La milice Britannique de Londres est balayée comme un fétu de paille mais, à Metz, l’assaut se solde par une boucherie innommable. Certes, la ville tombe aux mains de l’envahisseur, mais le prix à payer fut énorme

.
Le combat décisif, cependant, a lieu devant Rouen, où l’aviation anglaise lance ses dernières forces : un succès marseillais, fort peu assuré, permettrait en effet d’isoler plus que dangereusement le corps expéditionnaire Britannique. A Berlin, on veut encore croire à l’élimination des armées anglaises ratée par Guderian. Acharnée et longtemps indécise, la bataille de Rouen s’achève par une victoire allemande et la chute de la ville

.
Là où beaucoup auraient paniqués et désertés, le Dantonisme Universel et Triomphant réagit avec son flegme et sa maestria habituelle. Loin de retraiter, il passe en effet à la contre-offensive

! Le port de Kiel est attaqué par l’ensemble de l’aviation embarquée anglaise ! Certes, de nombreux bombardiers sont abattus par la DCA, mais les survivants frappent avec une précision toute Dantonienne et le fleuron de la Kriegsmarine, le Bismarck, coule corps et biens

. Forte de ce succès, la Royal Navy rassemble ses transports et ce sont pas moins de deux corps d’infanterie anglaises qui débarquent en renfort en France. « Evacuer ? Le miracle de Dunkerque ? Le Dantonisme Universel et Triomphant n’évacue pas !

La France tiendra ! »
Enragée, la Wehrmacht repart à l’assaut et remporte quelques succès à l’est de Sedan. Mais c’est au nord de Paris, contre le Corps Expéditionnaire Britannique, une fois encore, qu’elle concentre le gros de ses forces. Désorganisés, épuisés et manquant de munitions, les Britanniques n’en opposent pas moins une farouche résistance et brisent les derniers espoirs de percée allemande : certes, l’armée se replie mais, une fois encore, en bon ordre et sans perte aucune. Plus au sud, le général Graziani lance l’armée Germano-Italienne contre Lyon, cette ville que Paris a choisi de défendre envers et contre tout, même au prix de l’affaiblissement tragique du grand centre industriel de Lille. Choix judicieux, une fois encore : l’assaut est brisé net, l’envahisseur ne fait pas le poids face à l’inégalable clairvoyance du Dantonisme Eclairé et Omniscient

.
Uploaded with
ImageShack.us
Fin prématuré du tour, après seulement 7 impulses. Les Etats-Unis s’activent et décrètent un embargo sur les matériaux stratégiques contre le Japon, le gel des avoirs Nippons, le don de 50 vieux destroyers à l’Angleterre et l’escorte par des navires américains des convois anglais le long de la côte est (où aucune action sous-marine ennemie n’a jamais eu lieu, mais c’est là broutille et détail

)
Posté : ven. janv. 20, 2012 10:52 pm
par Vonck
Gloire au Dantonisme triomphant*!
*: Je compte me reconvertir à l'OMisme après la chute de Moscou
Posté : ven. janv. 20, 2012 11:08 pm
par Danton
Moscou ne tombera pas, jamais. Même Paris résistera encore et toujours à l'envahisseur marseillais

Posté : sam. janv. 21, 2012 8:52 am
par lemarseillais
J'ai mis fin à la partie. Voilà pourquoi il dit ça.
Le scénario devenait le même que notre partie sur carte, donc ça ne m'intéressait pas de rejouer la même chose.
Et puis, les résultats de dés ont eu raison de ma motivation. J'ai fait la campagne de France quasi sans ground strike (un taux d'échec hallucinant), ma chasse laissait passer trop souvent les bombardiers ennemis, l'artillerie française de 3 a retourné plus de pion que mes 2 stukas de 5 rassemblés. Je me souviens d'un impulse décisif en plein été, où je fais 3 attaques avec des bonus importants (comme +14), j'ai raté les 3 car j'ai fait 3 fois 6 (avec 2 dés 10) (le bonus + 14 devait me permettre d'atteindre le blitz avec 2 pertes pour détruire un QG anglais). Ensuite je jette le dé de fin tour qui ne peut s'arrêter que sur un 1 et je fais un. Danton jette juste après plusieurs dés (partisan, réaction suite à décision américaine, etc), heureusement qu'il ne s'agissait pas de combats, car il va faire 10,10,10,1,10.
Moi je n'arrive pas à sortir un double 10 dans un combat aérien avec du -3. De toute façon, je ne tente jamais des choses qui me paraissent autant suicidaire mais quand je vois à quel point le combat aérien c'est du cul, je devrais un peu plus faire n'importe quoi je me dis.
Alors oui je sais, les expérimentés vont dire que c'est propre aux débutants de se plaindre des dés et que ce jeu se joue sur le long terme et blablabla. Vous avez probablement raison mais vous ne me ferez pas croire qu'une campagne de France placé sous le signe de la poisse aide l'axe à être en bonne position pour la suite.
Pour ceux qui connaissant Blood Bowl, je me suis lancé dans Wif car je pensais trouver un jeu qui allait enfin faire moins la part belle aux dés et m'épargner les crises de nerf. Ou seul le génie déterminerait le succès. Danton me confortait dans cette vision. La vérité est que je me prends la tête sur les dés aussi souvent que dans un match de Blood Bowl, alors même que je reste prudent en ne tentant pas des assauts suicidaires ou autres. Ce que je rate, je le rate toujours avec des bonus non négligeables.
Alors tirant ce constat, je préfère de loin me prendre la tête sur un jeu à base de dés où une partie ne me fait perdre que 2h de mon temps, qu'un jeu qui va me bouffer des dizaines et des dizaines d'heure.
Posté : sam. janv. 21, 2012 11:34 am
par Danton
Je te dirai que Wif se joue sur le long terme, au final c'est la stratégie qui compte et gagnera celui qui fera le moins d'erreurs stratégiques et tactiques.
C'est propre aux débutants que de se plaindre ainsi sans cesse sur les dés
Après, nous en avons assez discutés, tu as réellement joué de malchance durant ta campagne de France

, ce qui allait inévitablement nous amener à une réédition de notre partie sur carte (Paris serait probablement tombé au même moment, soit mars/avril 1941

).
J'ai déjà lu des comptes rendus passionnants de partie où c'est arrivé (non, je ne me souviens plus qui avait gagné, mais je crois me souvenir que c'était les Alliés, sans surprise) mais ce type de scénarion est inhabituel et trop handicapant pour le jouer deux fois pour un "débutant".
J'ai donc accepté ta reddition sans conditions

Et à présent gare à tes fesses car le Danton va jouer l'Axe

Posté : sam. janv. 21, 2012 11:39 am
par Danton
lemarseillais a écrit : Ensuite je jette le dé de fin tour qui ne peut s'arrêter que sur un 1 et je fais un. Danton jette juste après plusieurs dés (partisan, réaction suite à décision américaine, etc), heureusement qu'il ne s'agissait pas de combats, car il va faire 10,10,10,1,10.
Tu oublies de préciser que ce fut un résultat catastrophique pour moi
Je voulais des "1" moi, pas des 10
La tension Us est toujours à 0 en Europe, je n'arrive pas à la faire monter avec tous mes "10", donc impossible d'augmenter la prod Us, impossible plus tard d'entrer en guerre.... J'ai toujours, dans toutes mes parties, une malchance monstrueuse avec l'Us Entry, je ne comprends pas pourquoi.

Je vais te poutrer!
Posté : sam. janv. 21, 2012 12:24 pm
par Danton
Septembre / Octobre 1940. Salvateur mauvais temps
Un petit tour de 6 impulses
La guerre en Chine
Umezu et Terauchi profitent de leur double mouvement (la Chine n’a pas pu réagir au dernier assaut Japonais, l’Axe ayant terminé le tour précédent et commencé le nouveau

) pour frapper à nouveau : mécanisés en tête, ils repartent à l’assaut du fleuve et, cette fois, pulvérisent toute opposition. Si l’étau se resserre autour de Si-An, le bastion de Lan-Chow, lui, semble toujours plus inaccessible : de puissants renforts communistes, dont une infanterie de montagne d’élite, prennent en effet position dans les faubourgs de la ville. Des tempêtes puis la pluie s’abattent alors sur le front, l’Etat-Major Marseillais décide de geler toute opération sur ce front en attendant le retour du beau temps.
Uploaded with
ImageShack.us
La guerre à l’Ouest
Le Reich Marseillais décide de profiter du beau temps et de l’opportunité qui s’offre à lui (toujours ce double mouvement…) pour frapper un grand coup. La Luftwaffe se déchaîne et matraque tout ce qui bouge, alignant succès sur succès (succès naturellement oublié par un certain Marseillais

) puis le troupeau de panzers part à l’assaut au sud de Paris : la horde est innombrable, les défenseurs français sont massacrés jusqu’au dernier et le troupeau bondit en avant et exploite aussitôt sur sa lancée, la Seine est franchie

! Plus au sud, les Italiens marchent sur Toulouse.
Les Dantoniens cependant ne paniquent pas, mais leur riposte va complètement échouer. Un nouveau raid de l’aviation embarquée Britannique sur Kiel s’achèvera en coup dans l’eau, les aviateurs ne trouvant par leur cible. En France, des bombardements massifs sont lancés, mais se heurtent à la chasse et à la DCA allemande. Quelques bombardiers passent néanmoins, mais n’obtiennent guère de résultats, à Paris l’on commence à s’inquiéter.
Des tempêtes s’abattent alors sur le front, apportant un sursis précieux aux alliés mis sous pression. La flotte Italienne prend position au large des côtes d’Algérie, où une petite flotte française est repérée, mais cette dernière esquive son adversaire avec talent et ingéniosité

.
Les pluies remplacent les tempêtes et, conscient que le temps presse, l’Axe repart à l’assaut : un assaut combiné Germano-Italien est lancé au nord de Vichy, afin de permettre aux pinces nord et sud de se rencontrer, prélude à une offensive conjointe vers l’ouest français. Les fantassins français doivent reculer, mais en bon ordre et sans pertes aucune, le général Georges réorganise les troupes : l’hiver approche et le Corps Expéditionnaire Britannique semble plus décidé que jamais à poursuivre son combat sur le continent.

Paris tiendra !
Uploaded with
ImageShack.us
Posté : sam. janv. 21, 2012 12:41 pm
par Danton
Novembre / Décembre 1940. La Capitulation Marseillaise!
Une fine pluie s’abat sur l’ensemble du front, les Dantoniens réalisent aussitôt que le gel des opérations n’est pas encore d’actualité

. L’armée française établit une puissante ligne défensive derrière la Loire, de Nantes à Paris, alors que le Corps Expéditionnaire Britannique, lui, se retranche derrière la Seine : l’utilisateur optimum du terrain doit permettre de compenser l’immense supériorité numérique ennemie (la production française s’est complètement effondrée, la plupart des usines et ressources étant tombées aux mains sournoises de l’ennemi).
La Luftwaffe repart à l’assaut, de violents aériens ont lieu sur l’ensemble du front, qui impliquent de plus en plus d’avions Italiens, venus massivement renforcer leur allié germanique : les résultats ne seront décisifs. Sur terre, Von Rundstedt lance alors le troupeau de panzers au sud de Paris, le but étant de compléter toujours plus l’encerclement de la capitale Française avant l’ultime assaut. Mais les envahisseurs marseillais se vautrent complètement et sont repoussés avec pertes et fracas

, Berlin sombre dans le plus profond désespoir.
En Chine, Yamamoto lance toutes ses forces à l’assaut de Si-An : les défenses chinoises fléchissent et sont sur le point de céder quand, dans un ultime sursaut de volonté, les défenseurs contre-attaquent et repoussent l’assaut

!
Le Führer Marseillais, Hirolemarseillais et le Duce Marseillais se réunissent alors à Bruxelles, haut lieu du Dantonisme Universel et Triomphant, et, après deux jours entiers de réflexion, annoncent leur
reddition sans conditions !

Nouvelle victoire du Dantonisme, plus puissant que jamais !
Une nouvelle partie devrait se lancer sous peu, avec une modification de taille : le Dantonisme jouera l’Axe cette fois, nous verrons s’il arrivera à prendre la France dans des délais raisonnables

Posté : sam. janv. 21, 2012 8:30 pm
par lemarseillais
Danton a écrit :
La guerre à l’Ouest
Le Reich Marseillais décide de profiter du beau temps et de l’opportunité qui s’offre à lui (toujours ce double mouvement…) pour frapper un grand coup. La Luftwaffe se déchaîne et matraque tout ce qui bouge, alignant succès sur succès (succès naturellement oublié par un certain Marseillais

)
Oui, bien sur, je n'ai pas relevé avoir réussi à flipper 2 pions sur 3 avec un stuka de 4 et 1 pion sur 3 avec un stuka de 5. C'est tellement chanceux comme coup. Tu t'es tellement habitué à ce que mes grounds strikes soient de la merde que lorsque ce sont des jets enfin normaux (car flipper 3 pions sur 6 avec 1 stuka de 4 et 1 de 5, c'est extraordinairement dur).
Et puis, on est à quel moment là ? Au printemps ? En été ? Non ! Donc la poisse a déjà fait son office. Avoir de la chance en hiver n'aurait jamais permis de rattraper le retard mais juste de stopper l'augmentation de ce retard. Mais de toute façon, c'est un faux débat car y'a même pas eu de coup de bol durant ce tour.
Posté : sam. janv. 21, 2012 9:15 pm
par Danton
Tu es réellement une chialeuse de première toi
Tu ferais 10 résultats excellents et UN mauvais, on ne cesserait de t'entendre râler "Gnagnagna c'était le plus important de tous gnagnagna cet échec a annulé tous les succès précédents gnagnagna"
Gros Râleur

Posté : sam. janv. 21, 2012 9:21 pm
par lemarseillais
Le mec qui a un scénario très favorable pour lui et qui trouve quand même le moyen de se plaindre de son US entry, et il ose faire la leçon

Posté : sam. janv. 21, 2012 9:22 pm
par Danton
Pourquoi ne viens-tu pas jouer si tu es là?
Il boude, il boude, il boude!

Posté : sam. janv. 21, 2012 9:39 pm
par lemarseillais
Parce que je ne suis plus là dans 20 min justement
Posté : sam. janv. 21, 2012 10:18 pm
par Bolger
Mais
On dirait un vieux couple !

Posté : sam. janv. 21, 2012 11:37 pm
par le lecteur
Je pense que vous l'avez noté: la 4-3 japonaise à 2 hex au NE de Lan-Chow n'est pas ravitaillée (les hex de désert coutent plus cher pour les lignes de ravitaillement). A retenir si elle se déplace...
Posté : sam. janv. 21, 2012 11:39 pm
par Vonck
Il a dit que son adversaire avait déjà abandonné, je crains que ce soit un peu tard pour préparer ses stratégies

Posté : sam. janv. 21, 2012 11:46 pm
par le lecteur
lemarseillais a écrit :
Alors oui je sais, les expérimentés vont dire que c'est propre aux débutants de se plaindre des dés et que ce jeu se joue sur le long terme et blablabla. Vous avez probablement raison mais vous ne me ferez pas croire qu'une campagne de France placé sous le signe de la poisse aide l'axe à être en bonne position pour la suite.
Un axiste qui casse au moral à l'été 1940, c'est rare, surtout dans la position représentée ici.
Je n'ai pas lu tous les détails, mais la question est de savoir ce que ça a coûté aux allemands jusqu'ici. Je n'ai pas l'impression d'une grosse attrition, étant donnée la masse de troupes couvrant la France. Surtout, l'allemand a-t-il dépensé ses Offensive Chits ?
Si l'Allemagne a toujours ses 2 OCs, elle est en train de gagner. S'il lui en reste 1, elle est bien. Si elle a déjà dépensé les 2, elle est un peu moins bien qu'elle devrait être.
Mais à ce que je lis, l'axe a pu prendre l'Algérie (ça arrive rarement) et la France va être "uncompletely conquered", cad qu'il n'y aura même pas nécessité de faire Vichy. En fait, ce départ donne une victoire axiste presque mécanique, si les allemands décident d'aller en Espagne - et on ne voit pas ce qui les en empêcherait.
Aussi suis-je surpris que l'axiste ait pu casser au moral... J'entends bien la plainte sur la chance; en même temps, quand on a 13 impulses en MJ40, il n'y a pas de quoi se plaindre...
Posté : sam. janv. 21, 2012 11:49 pm
par le lecteur
Sans avoir lu tous les détails, de nouveau: l'axe a 3 hex sur Paris (et "du bon côté de la rivière"). A-t-il même tenté de prendre la ville ?
Vraiment, il y a opportunité de finir les français rapidement et de laminer les anglais dans la foulée. Pour moi, les axistes gagnent...
Posté : dim. janv. 22, 2012 12:40 am
par lemarseillais
1) J'ai cassé au moral en N/D 40 c'est pas l'été mais l'hiver pour moi.
2) J'ai eu 11 impulses en M/J mais 7 en J/A...au final ça revient grosso modo au nombre d'impulses prévisible sur ces 2 tours donc en quoi suis je particulièrement chanceux puisque c'est quasi la norme ?
3) Il y a toutes les réponses à tes questions dans les posts précédents.
C'est dommage ton avis aurait pu être intéressant si tu avais pris le temps de lire les données.
Posté : dim. janv. 22, 2012 11:49 am
par Danton
Chialeuse et grossier
Merci pour tes commentaires, Le lecteur, ci-dessous quelques éléments de réponse :
- Oui nous avions bien noté l’absence de ravitaillement de l’infanterie Japonaise, Lemarseillais a assez râlé (comme toujours

) à ce sujet.
- L’Allemagne a bien utilisé ses deux pions offensive
- La France ne va pas subir une conquête partielle aussi simplement que tu le crois : Paris résiste, Toulouse idem (montagnes) et je ne te parle même pas de Lyon (montagnes, fleuve, ville, usines et deux unités, dont une infanterie de montagne triplée en défense

)
- Paris n’a jamais été attaquée et oui, le Reich tient 4 hex, mais pour le « bon côté » de la rivière, il y a un détail qui change tout et rend la tâche allemande bien plus complexe : Paris est fortifié sur tous les hex du sud.
- Quant à laminer le BEF rapidement, en plein hiver, avec la Seine ou la Loire à franchir et le Bomber Command en support, je doute que ce soit aussi simple que cela
Si la partie continue, la France finira par tomber naturellement, c’est inévitable, mais pas avant mars/avril ou même mai/juin 1941….
Posté : dim. janv. 22, 2012 7:16 pm
par Maximus
Posté : dim. janv. 22, 2012 7:36 pm
par lemarseillais
Bah c'est moi, des deux, qui frappe l'autre donc femme battue mari violent...c'est moi l'homme

Posté : dim. janv. 22, 2012 8:00 pm
par Vonck
Et Danton fait la femme à langue de serpent qui humilie son mari en public

Posté : dim. janv. 22, 2012 9:39 pm
par lemarseillais
Voilà, les rôles sont clairement établis

Posté : dim. janv. 22, 2012 9:51 pm
par Danton
La femme, c'est la chialeuse de service, celle qui n'arrête pas de gémir et de se plaindre
C'est celle qui se fait systématiquement écrabouillée

Posté : dim. janv. 22, 2012 10:24 pm
par Vonck
Je pense que c'est exactement ça qu'il voulait dire

Posté : mar. janv. 24, 2012 8:34 am
par le lecteur
Danton a écrit :
- L’Allemagne a bien utilisé ses deux pions offensive
Le point clé. Mes excuses pour ne pas l'avoir recherché dans le CR
Danton a écrit :
- Paris n’a jamais été attaquée et oui, le Reich tient 4 hex, mais pour le « bon côté » de la rivière, il y a un détail qui change tout et rend la tâche allemande bien plus complexe : Paris est fortifié sur tous les hex du sud.
C'est un des aspects surprenant, en général, en regardant la carte. Je me demande bien comment les français peuvent conserver autant de troupes, avec leur production malingre. Et si tu me dis que la France a aussi pu construire des fortifications, les bras m'en tombent. La prod française doit être de l'ordre de 1-2 PP à ce stade, et même depuis plusieurs tours alors comment ont-ils tant d'unités sur la carte ? (4 ressources sur 6 sont perdues, seules 2 doivent pouvoir venir d'outre-mer, et il n'est pas certain qu'elles puissent atteindre les usines...).
Danton a écrit :
- Quant à laminer le BEF rapidement, en plein hiver, avec la Seine ou la Loire à franchir et le Bomber Command en support, je doute que ce soit aussi simple que cela
Cela se fait sans aucun mal. Il faut juste vider la Mer du Nord de ses CPs. C'est mécanique.
Posté : mar. janv. 24, 2012 3:39 pm
par gladiatt
le lecteur a écrit :
Danton a écrit :
Cela se fait sans aucun mal. Il faut juste vider la Mer du Nord de ses CPs. C'est mécanique.
Je n'ai jamais trouvé que quelque chose soit mécanique à WiF: il reste une part de hasard:
- vider la mer du nord de CP: il faut une bonne phase navale pour l'Axe; c'est a dire des subs ou une Kriegsmarine ou des navs qui trouvent; qui ne se font pas flinguer; qui détruisent les CP
- réussir les GS qui transformeront les unités CW non ravitaillées en cible "faciles"
- ne pas vautrer ses des d'attaque
- ne pas avoir 3/4 de ses unités de l'axe flippés au moment où on voudrait/pourrait le faire....
Etc
Posté : mar. janv. 24, 2012 3:44 pm
par Sinydoc
En 40 c'est assez facile de vider la mer du nord, l'ensemble de la luft (et peut etre une partie des avions italiens) étant sur le front et donc pouvant intervenir, l'anglais ne peux pas être au four et au moulin avec son aviation, et ca peut couter très cher de vouloir garder le supply ouvert..Il suffit de faire une combiné et la phase navale ayant lieu avant la phase Terrestre, si le ravitaillement saute, c'est tout le BEF qui dois prier très fort...
Posté : mar. janv. 24, 2012 3:47 pm
par gladiatt
mais j'en reviens pas qu'un bon nmbre de joueurs tiennent certains résultats pour acquis
je n'ai jamais dit que c'était impossible; je veux bien reconnaitre que l'axe peut avoir des facilités sur cette "procédure" (ah oui, on adore les procédures dans mon boulot

), mais de là à penser que c'est automatique, j'y arrive pas.....
Posté : mar. janv. 24, 2012 4:12 pm
par Sinydoc
Couper le ravitaillement, à cette période du jeu, en mer du nord, c'est pas automatique mais disons que sur quelques impulses, un allemand qui s'en donne un peu de moyen y arrivera normalement au moins une fois, entre les subs et les avions, voir une sortie de la krieg. Après oui faut GS, mais y a aussi du coté allemand de quoi largement faire et d'y arriver..et de retenter vu le nombre de HQ dispo..
Oui ca peux foirer mais sur la longueur ca finira par passer...
Posté : mar. janv. 24, 2012 9:06 pm
par lemarseillais
Les gars, je vous rappelle que l'anglais peut se ravitailler par voies ferrées à travers la France et jusqu'à un port en Bretagne. Donc pour couper le ravitaillement, il faut détruire les convois en mer du nord mais aussi en mer de Bretagne (je sais plus le nom) dans le même impulse, réussir les gs, puis attaquer. Le tout avec une combiné qui ne permet qu'un seul mouvement naval.
Donc j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut réussir cet exploit...
PS : Danton, gros boulet, tu auras compris que j'ai eu de gros soucis pour me connecter. Ca deconne à fond (vassal marche pas) et je n'arrive même pas à lire ou à t'envoyer des mp. Dsl
Posté : mar. janv. 24, 2012 9:18 pm
par Lilan
C'est ça, la guerre élec! Priver l'ennemi de ses moyens de communication!
Posté : mar. janv. 24, 2012 10:19 pm
par Danton
gladiatt a écrit :mais j'en reviens pas qu'un bon nmbre de joueurs tiennent certains résultats pour acquis
je n'ai jamais dit que c'était impossible; je veux bien reconnaitre que l'axe peut avoir des facilités sur cette "procédure" (ah oui, on adore les procédures dans mon boulot

Merci, Gladiatt. Marseillais et moi pensons de même, les affirmations péremptoires (et erronnées) nous ont donc laissés complètement de marbre.... Pour rester sur le même ton, je dirais de mon côté que couper le ravitaillement du BEF dans les conditions actuelles, en plein tour d'hiver, tient du doux délire
lemarseillais a écrit :Les gars, je vous rappelle que l'anglais peut se ravitailler par voies ferrées à travers la France et jusqu'à un port en Bretagne. Donc pour couper le ravitaillement, il faut détruire les convois en mer du nord mais aussi en mer de Bretagne (je sais plus le nom) dans le même impulse, réussir les gs, puis attaquer. Le tout avec une combiné qui ne permet qu'un seul mouvement naval.
Donc j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut réussir cet exploit...
Te casse pas la tête c'est rigoureusement impossible
lemarseillais a écrit :PS : Danton, gros boulet, tu auras compris que j'ai eu de gros soucis pour me connecter. Ca deconne à fond (vassal marche pas) et je n'arrive même pas à lire ou à t'envoyer des mp. Dsl
Ah, ben heureusement que je suis passé par ici... Je t'ai envoyé quelques mp

, ton absence était inadmissible

Posté : mer. janv. 25, 2012 11:23 pm
par le lecteur
gladiatt a écrit :
Je n'ai jamais trouvé que quelque chose soit mécanique à WiF: il reste une part de hasard:
- vider la mer du nord de CP: il faut une bonne phase navale pour l'Axe; c'est a dire des subs ou une Kriegsmarine ou des navs qui trouvent; qui ne se font pas flinguer; qui détruisent les CP
- réussir les GS qui transformeront les unités CW non ravitaillées en cible "faciles"
- ne pas vautrer ses des d'attaque
- ne pas avoir 3/4 de ses unités de l'axe flippés au moment où on voudrait/pourrait le faire....
Etc
Ah la la, non, justement, le hasard n'intervient plus dans cette configuration. C'est ce que l'on comprend après un moment.
Les axistes massent leurs avions en case 1 de la Mer du Nord. Ils peuvent chercher toutes les impulses. Ils finissent par trouver. Peut-être pas tout de suite, mais ils y arrivent. Et quand ils trouvent, ils ont pas mal de surprise (car ils trouvent sur 1 ou 2). Ils ont la supériorité aérienne et massacrent quiconque est en face. C'est mécanique.
Ensuite, flipper les anglais est la même chose. Il y a 3 ou 4 Stuka à 5 dans le coin. Ils flippent sur un 5 en clear, sur un 3 en rain. Ils peuvent être déflippés au moins une fois par le HQ de service. On a donc, dans un tour typique, environ 5 tentatives de flip. Faites le calcul: une unité lambda a plus de 80% de chances de flipper en rain, plus de 95% en clear. A ce stade, ce n'est plus de la chance, ça devient mécanique. (Et en pratique, il suffit de flipper 1 des unités du stack pour obtenir des odds suffisant pour raser l'ensemble...).
Posté : mer. janv. 25, 2012 11:30 pm
par le lecteur
lemarseillais a écrit :Les gars, je vous rappelle que l'anglais peut se ravitailler par voies ferrées à travers la France et jusqu'à un port en Bretagne.
Oui, le supply peut passer par la Bay of Biscay. Mais avec leur maigre cordon de troupes, les anglais devront être sur la cote pour éviter qu'un allemand ne les bloque. Ils pourront être sur la cote bretonne, qui est à cheval entre les deux. Avec l'inconvénient d'être alors dans des hex de clear et en l'absence de ville ou de rivière. Le terrain rêvé pour les blindés allemands...
lemarseillais a écrit :Donc pour couper le ravitaillement, il faut détruire les convois en mer du nord mais aussi en mer de Bretagne (je sais plus le nom) dans le même impulse, réussir les gs, puis attaquer. Le tout avec une combiné qui ne permet qu'un seul mouvement naval.
Mais il n'y a pas à faire tout ça dans la même impulse, voyons !
On coupe le ravitaillement. Cela prendre quelques impulses, le temps que les avions massés en case 1 trouvent. Les alliés peuvent tenter de rétablir le ravitaillement. Qu'ils y aillent et perdent des navires supplémentaires. L'axe peut chercher tous les tours: il suffit d'avoir mis des italiens dans la mer. Ce sont eux qui prennent les impulses combinées pour chercher.
Pendant ce temps, on ground strike régulièrement. On flipper quelques pions. C'est important d'y aller de suite, car les troupes anglaises hésitent alors à rembarquer: il faudrait laisser les pions flippés en sacrifice derrière...
Au bout d'un moment arrive la combinaison "plus de ravitaillement" et "pions flippés". Et c'est fini.
Cela peut prendre 1 ou 3 tours mais la fin de l'histoire reste la même.
Regardez attentivement la carte: il y a un endroit en France où les anglais ont une vague chance de tenir plus longtemps.
Posté : mer. janv. 25, 2012 11:32 pm
par le lecteur
Danton a écrit :gladiatt a écrit :mais j'en reviens pas qu'un bon nmbre de joueurs tiennent certains résultats pour acquis

Merci, Gladiatt. Marseillais et moi pensons de même, les affirmations péremptoires (et erronnées) nous ont donc laissés complètement de marbre.... Pour rester sur le même ton, je dirais de mon côté que couper le ravitaillement du BEF dans les conditions actuelles, en plein tour d'hiver, tient du doux délire
Voilà une affirmation qui me donne presque envie de lancer une partie, et de te faire une démonstration.
La seule chose à retenir: en 1940 et en 1941, les allemands peuvent maîtriser n'importe quelle mer sur le rivage de laquelle ils sont installés. Les navires alliés qui s'y trouvent sont condamnés à mourir. Pour une simple raison: la domination aérienne allemande est massive.
Retenez-le avant de l'apprendre dans la douleur. Par exemple en ayant la présence d'esprit d'enlever la ligne de 15CPs qui ravitaille l'Angleterre par la Bay of Biscay... Et pensez-y quand vous préparez la défense de Gilbraltar...
Posté : jeu. janv. 26, 2012 9:50 pm
par Boudi
Moi je demande une partie publique (AAR réciproques) Le Lecteur vs Danton !

Posté : jeu. janv. 26, 2012 11:11 pm
par lemarseillais
Je peux déjà te dire qu'il ne voudra pas

Posté : ven. janv. 27, 2012 12:49 pm
par Boudi
Qui oserait ne pas relever le gant ?

Posté : dim. févr. 05, 2012 11:53 pm
par le lecteur
Boudi a écrit :Moi je demande une partie publique (AAR réciproques) Le Lecteur vs Danton !

Je réagis un peu tard, mais pas de problème de mon côté

Posté : mer. févr. 29, 2012 8:44 pm
par Flo
En tout cas vivement le prochain aar sur wif
Les lire me donne envie de m'y remettre
Florent
Posté : ven. mars 02, 2012 7:33 pm
par Danton
Le Dantonisme, tel le Génie de la lampe, va exaucer ton voeux