Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-Ouvert à tous

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par rooom »

Je tenterais de prendre le Havre pour isoler tres vite Cherbourg. C'est pertinent ou y a plein de truc que je ne capte pas?
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

je vous laisse une soirée, et hop, je me retrouve avec 12 réponses et 200 lectures :shock:

Quant à Griffon, il a carrément bouffé l'essentiel du suspens. :loose:
Notez que Geronimo à de bonnes analyses aussi.
Et ça ne résoud pas mon dilemme, je vais vous le faire rapide: Bretagne, ou Normandie ? Etant plus Monty que Patton, les folles cavalcades m’effraient, je préfère les progressions sures et méthodiques. Avec çà, allez choisir !

Faut que je retrouve un point de règles (peut être dans la FAQ de 100 pages sur Stratégikon, va falloir fouiller) et je serais a peu près pret.
Merci de votre attention.
Comme pour mon AAR de Britannia, je dois m'évertuer à abandonner toute prétention de "fin-stratège-brillant-joueur-meilleur-général-plus-grosse-b...", pour me concentrer sur la qualité du compte rendu.

Je vous remercie de votre attention, et comme dirait Pépédéha, vous pouvez reprendre une activité normale :P
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Maximus a écrit :
Quelle est la signification des ligne rouge le long de cotes parfois en trait plein et parfois en pointillé?
Les ports artificiels (type arromanches) jouent un role de grand port momentanés?
alors, les cotes en rouge sont d'un niveau de défense 5 : 5 marqueurs Atlantikwall pour l'allemand, qu'il peut en outre choisir!
En rouge pointillé, les zones de niveau 4: 4 marqueurs Atlantikwall pour l'allemand, pris au hasard.
En orange: niveau 3 (et tirage aléatoire); en vert: niveau 2; en blanc, niveau 1

Les Tetes de pont ( plages où un assaut amphibie à réussi) ne se comportent que comme des ports mineurs: source de ravitaillement (ouf ! ) , capable de recevoir une unité par tour, mais la table d'attribution des supports est faiblarde pour les ports mineurs. Par ailleurs, la capture du 1er port majeur par l'allié "offre" 1 point de transport maritime de plus (pour 3 au départ).
Bon, en déroulant ma campagne toout ceci devrait finir par apparaitre :D
Maximus a écrit :
Le malus fortitude est "mécanique" ou un peu nuancé type: plus tu débarques au sud, plus les allemands mettrons du temps à voir que ce n'est pas une diversion?

Fortitude est à la fois aléatoire, nuancé, et progressif: chaque tour le joueur allemand tire avec un dé le nombre d'unité pouvant etre "relâché" de sa zone d'armée (et il y a fort à parier que l'allemand va relâcher en premier ses chars). Au bout d'un moment, toute la Wermacht est libre de ses mouvements....
griffon a écrit :
Pourquoi tenter un what if si le déterminisme historique s'y oppose ?
Alors tout d'abord ca pourrait être tout l'interet d'un What-if ! :chinois:
Ensuite il n'y a aucune interdiction, juste des contraintes: le joueur les accepte t'il ou pas ?
Danton a écrit : Avec l'aviation alliée à portée, le bocage sautera, comme il a sauté jadis :o:

De plus, il pourrait freiner la contre-attaque des panzers, non?
Tout à fait, ca rentre même en partie dans mes critères de choix...

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

rooom a écrit :Je tenterais de prendre le Havre pour isoler tres vite Cherbourg. C'est pertinent ou y a plein de truc que je ne capte pas?
Tout dépend par où tu viens.
Si tu débarque en zone 15e armée, tu as droit à des plages bien défendues, une 15e armée au grand complet libre de ses mouvements, et tu dois franchir la Seine pour liberer l'estuaire afin que Le Havre soit opérationnel. Cherbourg n'en sera pas isolé pour autant.
Si tu débarques en zone 7e armée, tu dois malgré tout franchir la Seine, rentrer en zone 15e armée (et la rendre libre de ses mouvements), et Cherbourg n'est toujours pas isolé (enfin, ca dépend comment tu t'y prends);

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

POINT DE VUE SUR LES PLAGES

Allez, suite de mes réfléxions stratégiques.

Image

Avec cette carte, je vous propose de repérer les plages vides de monde. Mais auparavant jetez un coup d’œil sur les icônes et indicateurs sur la carte: vous pouvez ainsi voir que l'aviation alliée ne porte que jusqu'à proximité de Brest, mais pas tout à fait.
Un rapide coup d’œil vous montre aussi que le nombre d'unités disponibles pour l'assaut est plus restreint en Atlantique (4 unités d'assaut pour l'ensemble du débarquement).

Bien, je vous ai indiqué les 3 ports majeurs de la zone, et vous pouvez constater que les plages de Bretagne sont plus souvent vides de troupes ennemies qu'en Normandie. Un port majeur permet de recevoir chaque tour la totalité des transports maritimes, alors qu'un port mineur ne peut recevoir qu'une unité par tour. De plus, le premier port majeur opérationnel (ce qui sous entend réparé par une unité du génie) octroi un point de transport maritime supplémentaire pour l'allié....euh, quoi que modifié selon la façade maritime (1/2 en Atlantique et Méditerranée)

Mais....un port peut être donc transformé en Festung par l'Allemand: ravitaillement automatique, pas de recul obligatoire, et défense multiplié par 3.
Pour briser un tel bastion, l'utilisation de supports puissants (appui aérien, ou mieux "tapis de bombe") est nécessaire...
Or pour les placer, il faut être dans le rayon de Pluto (allez, hop, cherchez le sur la carte), à savoir....3 hexagones.
Ce Pluto est un indicateur de l'axe principal d'effort allié, et est posé dans la foulée d'un assaut amphibie réussit (quel que soit le nombre de plages tenues).
Et malheureusement, en Bretagne, comme expliqué précédemment, si je veux garder Pluto à portée de Brest, il faudrait que je débarque à proximité de Morlaix. Alors que si je débarque à proximité de Saint-Malo , afin de déboucher rapidement de la péninsule de Bretagne, Pluto serait placé hors de rayon à la fois de mes unités et du front qui devra faire face aux contre-attaques des Panzers.

Voyez donc, qu'encore une fois, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour se décider...

hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

superbe ce compte rendu :clap:

Mais j ai hate de connaitre ta decision :siffle:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

hismagil a écrit :superbe ce compte rendu :clap:

Mais j ai hâte de connaitre ta décision :siffle:

Elle n'est pas encore prise. J'ai des préférences.
MAIS ! Guernica doit m'envoyer le fichier de démarrage incessamment, donc vous finirez bien par savoir ;)
La, voyez, on est dimanche, il fait enfin beau, et en plus on vote: je prends l'air ce jour.
A plus tard, chers lecteurs.

Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Avec cette histoire de pion "pluto" ça restreint énormement le choix et le porte tout naturellement sur la zone de débarquement historique.

Depuis la case de Carenta tu touche a la fois Cherbourg et toute la zone de bocage avec ton pion pluto, c'est donc tout vus..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Je possède le jeu également, mais n'ai jamais pris le temps ni eu l'opportunité de l'essayer ... je vais donc suivre cette partie avec grand intérêt !! :ok:

Bonne chance et bon courage pour la partie et l'AAR !! Dehors les Boches !! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

et la cote ouest de la normandie?

Elle me semble moins défendue, et l'accès vers avranche ET Caen t'ouvre plus de perspective, non?
Quel est l'impact des iles anglo normande (batterie cotière, non?)

C'est pas que je veux éviter absolument la normandie, mais c'est plus marrant d'essayer autre chose...
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Mesdames et messieurs, le commandement allié ayant reçu de la famille ces derniers temps à (honteusement, cela va de soi) différé son assaut. J'espère m'y mettre rapidement, d'autant plus que Gerd Von Guernistedt m'a envoyé les différents fichiers CB pour commencer.
Notez qu'il commence sa psy-war dans ses mails, en me recommandant de faire bien attention à ne pas foirer mon débarquement :froid:
Maximus a écrit :et la cote ouest de la normandie?

Elle me semble moins défendue, et l'accès vers avranche ET Caen t'ouvre plus de perspective, non?
Quel est l'impact des iles anglo normande (batterie cotière, non?)

C'est pas que je veux éviter absolument la normandie, mais c'est plus marrant d'essayer autre chose...
J'avoue etre partagé entre l'idée de tenter autre chose, et rechercher le meilleur coin.
Concernant ton idée de me poser sur la cote occidentale du cotentin: regarde les indicateurs de la zone: il ne m'est pas permis de poser plus de 3 unités d'assaut toutes plages confondues, pour 6 sur la cote orientale. Le double, mine de rien ! Pareil pour les marqueurs D-Day: j'aurais droit au double sur la cote orientale du cotentin.

Bien, pour faire un peu de suspens (et essayer de dédramatiser la situation) je vous annonce 3 options de débarquement. 3 plans différents: (que je tenterais de développer ce soir, mais en ce moment je cherches le temps de jouer :? )

- Le plan DRACCAR !!
- Le plan GALERE
- Le plan CARAVEL
:siffle:
.......

Débarquement Ridicule Amenant une Campagne Chaotique Anormalement Retardé
Gros Arrivage Légèrement Energique Rencontrant l'Ennemi
Chaotique Arrivage-Réaction Allemande Vindicative-Evolution Limitée

:mrgreen:

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Quelqu'un est il fort en calcul de proba ? J'suis pas tres doué sur ce point.

Admettons 17 marqueurs (Atlantikwall allemands pour etre précis), tirés aléatoirement. Soit 5,8% de tirer un marqueur (je vais arrondir à 6%). Certains marqueurs existent en plusieurs exemplaires, mais ne peuvent cumuler leur effet. (en gros, un second marqueur identique au premier perd son interet mais reste pioché).

Pour un tirage de 3 marqueurs, quelle probabilité d'avoir une combinaison x/y/z ?
Serait-ce 6% de 17 marqueurs, puis 6,25% de 16 puis 6,6% de 15 ?
Soit x (arrive pas à calculer) de 17x16x15 possibilité ??

(je sais pas si je suis tres clair là dans ma recherche)

Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

De ce que je me souviens,(dans une urne il y a 17 boule noires et 6 boules blanches... (que de souvenirs)

tu as 6/17*5/16*4/15 (soit 3%) de chance de tirer sur un cumul de trois atlantik wall à la même place :notice:

Mais je sais pas si c'est ce que tu veux calculer...

En revanche la proba que tu ais au moins un atlantique wall dans les trois tirages successif et dépendants...
je sais plus comment on calcule... (pasque 6/17*6/16*6/15 (5%) ca me semble pas valide...
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

hmmm, pas sur que ce soit ca.
Il y a un "pool" de 17 marqueurs Atlantikwall. L'allemand tire au hasard un marqueur par niveau de défense de plage. Donc admettons que je me jette sur une plage de niveau 3, il aura 3 marqueurs.
Parmi ces marqueurs, il y a entre autres 3 blochaus, 3 flack, 2 reserves, 2 milices, 2 mines, 2 herissons .
Mais il ne lui sert à rien d'avoir 2 marqueurs blochaus, à part qu'il ne choisit pas.

Donc, si je cherche à calculer la probabilité qu'il ait une combinaison particuliere (disons tout à fait au pif : blockaus,flak; herissons)...à chaque fois qu'il pioche un marqueur , il y a 1 de moins dans la poche....

C'est pour cela que j'avais défini au départ 1 chance sur 17 (soit 5,8%), puis 1 chance sur 16 (6,2%) et 1 chance sur 15 (6,6%) .
A part que je viens de réaliser qu'en fait il a d'abord 3 chances sur 17 d'avoir un blockaus, puis 3 chances sur 16 d'avoir une flak, puis 2 chances sur 15 d'avoir un herisson :ko:

Je me demande si je vais pas laisser tomber les probas et le faire au feeling :?

Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

sachant qu'il y a aussi les cas où il tire d'abors le hérisson (2/17) puis le blockhaus (3/16)

donc ca devient très compliqué...
pour la combi blockhaus/Flack/hérisson (ordre indifférent) je ferais (3 x 3 x 2) / (17 x 16 x 15) soit 0.44%
et encore c'est pou la première plage, après ca dépends des coups tirés avant qui impacte le numérateur de manière variable et le dénominateur de manière invariable.... :ko:
mouais, je suis pas si sur de mon coup, et je le ferais aussi au feeling :mrgreen: ....

De toute facons, ca t'avance pas beaucoup d'avoir ces probas, si?
Ya pas de reco aérienne possible? ca a été une des clés du succès de Overlord
Répondre

Retourner vers « AARs divers »