Eric Chenard a écrit :Bonjour, Je viens de m'inscrire sur votre forum. Je joue à WitP AE depuis quelques mois... aussi bien dire que j'ai recommencé 5 fois ma première grande campagne côté japonais après avoir réalisé mes nombreux oublis de newbee (omettre d'orienter ma production de moteurs et d'aéronefs dès le début, gérer convenablement les transferts d'Oil et Ressources, etc). J'ai appris par moi-même...
à la dure.
Bienvenue du coté japonais, celui pour les hommes, les vrais....
1- J'ai augmenté la production des HA-35 et des Oskars et Zeros (320, 136 et 120 à la mi-février 42). Idem pour la standardisation du Sally IIa pour mes bombardiers de l'IJA (276 HA-32 et 83 Sally). Est-ce que ces chiffres conviennent ou devrais-je poursuivre la hausse de production?
En fait ca dépend des autres appareils que tu produits et qui utilises le même moteur : Oscar et Zero me paraissent OK, même si peut être un poil trop d Oscar
Par contre le Sally, il me semble que tu en produits trop car le Ha 32 sert aussi pour les Betty et les Nells
J avais moi même travailler sur la production japonaise dans mon aar et tu peux y jeter un œil pour trouver 2 ou 3 infos...(lien ci dessous)
viewtopic.php?f=77&t=13076&hilit=rose+de+tokyo
2- J'ai consacré les premiers mois de combat en Chine à "nettoyer l'arrière-pays" pour avoir par la suite les coudées franches et opérer les concentrations là où bon me semble. Quelqu'un sait si j'ai perdu mon temps ou si c'est vraiment utile? En ce moment, j'ai sécurisé toute la côte, ai éradiqué toute trace des Chinois à l'Est de Yenan et en aurai fait autant sous peu pour la poche délimitée par Shanghai, Nanchang, Canton et Foochow. J'avance pour la prise des villes au nord de Canton et au centre ferai ma manœuvre d'encerclement du binôme Chengchow-Loyang d'ici 15 jours.
L'objectif de la chine est de s'assurer des lignes de ravitaillement pour acheminer les ressources vers Shanghai et le port situé au sud de la Coree qu'il fait développer au max (taille 9), très important pour la suite car il attirera toutes les ressources et tu pourras faire des convois auto jusqu au japon avec tes petits cargos sur une courte distance et sans menace sub américains
il faut aussi envoyer ravitaillement vers Canton, Shanghai et Ningbo depuis le Japon
Ne pas ramener le pétrole de Corée vers le Japon : il sert aux industries présentes en Chine et qui produisent du supply - dont on manque toujours surtout en Chine
Apres l'objectif en Chin est de s'assurer les centre de ressources , industrielles et production pétrole, en évitant de consommer trop de supply et en repoussant les chinois pour qu'ils ne soient pas une menace sur tes lignes de ravitaillement...
3- J'opère un colossal déplacement de ressources et d'oil vers les sites en demande... dois-je protéger mes convois par un chapelet de patrouilles ASW le long de la route ou est-ce préférable d'inclure les PB et autres au sein des TFs? Ma brève expérience m'a laissé penser que les PBs intégrés aux flottes de tankers et cargos ne donnaient pas beaucoup de sécurité.
oui mais ils empêchent les subs d attaquer en surface...
Les mesures ASW japonaises sont très limitées, et quasi inefficaces en haute mer, et malheureusement il faut faire avec les moyens du bord...
En début de partie tu as beaucoup de cargo que tu peux convertir en PB et il faut le faire car tu va en manquer rapidement pour escorter tous tes convois
Pour lutter contre les sub US, je pense qu il faut privilégier l'aviation avec les Jakes en particulier - il faut les produire en masse car on en a jamais assez pour remplacer tous les autres hydravions..
Il ne pourront certainement pas couler les subs us, mais peut être les endommager et les forcer a rentrer pour réparer, mais surtout ils peuvent les repérer et te permettre de détourner un convoi qui serait trop proche
Mes gros et précieux convois de pétrolier, entre Singapour et Japon, étaient escortés par des destroyers et par un CVE avec une escadrille de Val en mission Recherche Nav/ASW.
4- Je prévois faire un Pearl Harbor II vers la mi-mars après avoir vidé l'île de sa couverture aérienne (tendre la joue avec mes Zéros prêts à fondre, puis quelques jours de Sweeps, puis 2 jours d'attaque sur l'aérodrome avant de croquer le port). Quelqu'un d'autre à testé auparavant?
Non mais moi, ca me parait une mauvaise idée : trop dangereuse, trop risquée , car si la flotte US sort de nuit et engage le KB tu as perdu la guerre. De plus, tu ne bénéficies plus du bonus surprise et la DCA va te couter de très nombreux et précieux pilotes, sans parler de la CAP ennemie qui decollera en masse...
De plus les bâtiments US endommagés pourront être réparés sur place donc pas beaucoup de chance que tu en coules suffisamment pour justifier un tel risque, surtout si tu joues contre un humain...
5- Comment s'assurer que le supply soit bien distribué dans des villes le long d'une route (ou d'un rail) et que ça ne reste pas en un gros amas dans l'une d'elles?
Ca c'est effectivement un peu compliquer à gérer en particulier pour la ville de Gifu a l intérieur du japon : il faut que tu mettes la demande de supply quasi max, et si possible aussi y placer un HQ qui attire le ravitaillement
Apres quelques semaines mois, quand tes niveaux de supply sont atteints/équilibrés dans les différents ports, cela s ajustera progressivement et avant la fin du printemps 42 ca devrait être réglé - sauf si tu puises trop de supply depuis le Japon pour l envoyer vers la Chine ou ailleurs...
6- Les 2 raiding regiments. Ce sont des parachutistes ou seulement des troupes transportées par la voie des airs? Quand je désire faire un parachutage sur un aérodrome ennemi mal défendu, le jeu refuse mon ordre. À quoi servent-ils sinon?
me souviens plus mais si effectivement ils ne peuvent pas être parachutés alors tu dois les utiliser effectivement en mission commandos : très utile pour prendre des petites places seulement défendue par des unités non combattantes ennemies..
7- Enfin, comment accélérer la R&D des moteurs et aéronefs? Juste en faisant des "Expand"? Est-ce valable... et rentable en terme de temps sauvé? Idem pour l'accélération de la construction de navires... ça vaut le coût?
Attention les capacités industrielles japonaises ne sont pas infinie et tu accroits toutes les productions tu risque d imploser rapidement
La taille optimale des usines R&D est 30 ( il y a plusieurs threads avec justificatifs et calculs sur les forums Matrix) / Donc il vaut mieux 2 usines R&D à 30 qu'une seule à 60...
Pour accélérer le R&D des avions , il faut avoir plus de 500 moteurs , du type qu'il va utiliser pour obtenir un bonus
Pour la production de navire , attention elle peut être très couteuse surtout su tu accélères un CV prévu en 1945 des 1941 : le cout se réduit au fur et a mesure que la date de mise à l eau approche
Attention l'accélération de production navale, surtout pour les gros bâtiments est extrêmement couteuse et donc a utiliser avec précaution...