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War In The Pacific AE

Posté : mer. mai 30, 2012 5:39 pm
par Elvis
Quelqu'un serait interessé pour jouer une GC WitPAE ? (2 - 3 tours semaine)

(De préférence japonais, car je n aurai pas le temps, ni le courage de me consacrer à l etude de la production nippone.... :oops: )

Re: War In The Pacific AE

Posté : jeu. mai 31, 2012 7:37 am
par gladiatt
j'ai vu le post, je me suis précipité, et puis je me suis rappelé que tu jouais AE, et en relisant mieux le post j'ai vu qu'effectivement c'était AE...... Désolé pour la fausse joie :o:

Le jour ou j'ai le courage de commander AE, je te fais signe ?

(d'ailleurs, si tu as le temps/l'envie) de me faire un résumé rapide sur les mecanismes fondamentaux qui changent entre Witp et AE ? (rien d'obligé ni de pressé).

Par contre ce qui serait cool serait un AAR si jamais tu trouves un adversaire :ok:

Re: War In The Pacific AE

Posté : jeu. mai 31, 2012 9:12 am
par rominet
Je vais faire mon méchant.

La différence entre AE et WitP est simple:
si tu passais 1 heure à faire un tour sur WitP, ça t'en prendra 2 pour AE.
Pour un résultat global (dans les grandes lignes) à peu près le même au final.

Si tu es un malade de la micro-gestion, ce jeu (AE) est pour toi.
Il a d'ailleurs été conçu pour ça, pour satisfaire les joueurs de WitP qui trouvait ce dernier jeu trop peu détaillé. :ko:

Les goûts et les couleurs .... :siffle:

Re: War In The Pacific AE

Posté : ven. juin 01, 2012 1:45 pm
par Bolger
J'ai ce jeu et je le trouve génial, par contre je suis une véritable bille ! Peut-être encore pire qu'à tous les autres jeux que je joue....

Si tu ne trouve pas d'adversaires expérimentés et que ça te tente quand même, je veux bien tenter le coup ;) .

Re: War In The Pacific AE

Posté : ven. juin 01, 2012 2:51 pm
par griffon
rominet a écrit :Je vais faire mon méchant.

La différence entre AE et WitP est simple:
si tu passais 1 heure à faire un tour sur WitP, ça t'en prendra 2 pour AE.
Pour un résultat global (dans les grandes lignes) à peu près le même au final.

Si tu es un malade de la micro-gestion, ce jeu (AE) est pour toi.
Il a d'ailleurs été conçu pour ça, pour satisfaire les joueurs de WitP qui trouvait ce dernier jeu trop peu détaillé. :ko:

Les goûts et les couleurs .... :siffle:
c'est quand meme mieux pour simuler

l'aspect terrestre du theatre d'opérations ? non ?

Re: War In The Pacific AE

Posté : ven. juin 01, 2012 7:03 pm
par Elvis
griffon a écrit :
rominet a écrit :Je vais faire mon méchant.

La différence entre AE et WitP est simple:
si tu passais 1 heure à faire un tour sur WitP, ça t'en prendra 2 pour AE.
Pour un résultat global (dans les grandes lignes) à peu près le même au final.

Si tu es un malade de la micro-gestion, ce jeu (AE) est pour toi.
Il a d'ailleurs été conçu pour ça, pour satisfaire les joueurs de WitP qui trouvait ce dernier jeu trop peu détaillé. :ko:

Les goûts et les couleurs .... :siffle:
c'est quand meme mieux pour simuler

l'aspect terrestre du theatre d'opérations ? non ?


Je crois que la grande difference entre les 2, est que AE permet une plus grande flexibilité dans la production japonaise, et qui peut donc permettre au jouer nippon d'avoir une reelle politique de programmation en armement....
Malheureusement en plus de cette amelioration, les concepteurs ont voulu entrer encore plus en profondeur sur certains autres aspects du jeu, moins primordiaux, et le micromanagement s'en est retrouveé très (trop) alourdi......

Je crois que AE offre plus de possibiltés au japonais par rapport au 1er du nom, mais si le joueur nippon se satisfait de la production dans Witp alors AE n est pas une obligation...

Quiqu'il en soit les Alliés sont amenés à gagner la partie, à moins de faire de grosses betises, et le challenge est surtout de faire mieux qu IRL, ce qui induit de prendre des risques plutot que d attendre des PA nucleaires avant de repartir à la conquete du Pacifique...



Bon sinon, j ai les 2 versions et je partirai aussi volontier sur WITP que sur AE....

Re: War In The Pacific AE

Posté : ven. juin 01, 2012 7:05 pm
par Elvis
Bolger a écrit :J'ai ce jeu et je le trouve génial, par contre je suis une véritable bille ! Peut-être encore pire qu'à tous les autres jeux que je joue....

Si tu ne trouve pas d'adversaires expérimentés et que ça te tente quand même, je veux bien tenter le coup ;) .

Merci, mais effectivement comme tu dis il vaut meiux avoir une certaine experience et/ou maitrise avant de partyir dans une longue, tres longue campagne, car ca seraiot dommage de pourrir la partie avec des CV scotchés au milieu du Pacifique avec les cuves de fioul vides parce que l on a oublié de faire le plein...

Re: War In The Pacific AE

Posté : ven. juin 01, 2012 7:50 pm
par rominet
Elvis a écrit :Je crois que la grande difference entre les 2, est que AE permet une plus grande flexibilité dans la production japonaise, et qui peut donc permettre au jouer nippon d'avoir une reelle politique de programmation en armement....
Malheureusement en plus de cette amelioration, les concepteurs ont voulu entrer encore plus en profondeur sur certains autres aspects du jeu, moins primordiaux, et le micromanagement s'en est retrouveé très (trop) alourdi......

Je crois que AE offre plus de possibiltés au japonais par rapport au 1er du nom, mais si le joueur nippon se satisfait de la production dans Witp alors AE n est pas une obligation...

Quiqu'il en soit les Alliés sont amenés à gagner la partie, à moins de faire de grosses betises, et le challenge est surtout de faire mieux qu IRL, ce qui induit de prendre des risques plutot que d attendre des PA nucleaires avant de repartir à la conquete du Pacifique...



Bon sinon, j ai les 2 versions et je partirai aussi volontier sur WITP que sur AE....

Je ne comprend pas très bien en quoi AE apporterait une plus grande flexibilité pour la production japonaise.
Le système économique est à peu près semblable à celui de WitP. Certaines règles ont un peu changé, c'est tout, mais rien de fondamental.

Par contre, c'est plus compliqué.
Là où sur WitP, il y a 6 types de moteurs d'avions, avec AE, il y en a 14.
Ça n'apporte rien d'intéressant, ça complique juste les choses.

Par contre et là je rejoins griffon, c'est vrai qu'avec une carte 2 fois plus grande, les opérations terrestres sont mieux simulées sur AE que sur WitP, c'est évident. Cet aspect du jeu est du coup plus intéressant.

Il y a aussi certaines améliorations qui rendent AE plus réaliste que WitP: les combats aériens, les attaques de PT-boats.
Le gros morceaux, c'est la logistique. Là, c'est monstrueux de complexité étant donné le nombre d'unités navales à gérer.

Bon, tout ça pour dire que AE est bien évidemment supérieur à WitP en terme de réalisme mais encore faut-il avoir beaucoup de patience pour jouer un tel monstre. Je trouve personnellement que l'équilibre obtenu sur WitP entre la gestion et l'opérationnel d'un coté et la stratégie/tactique de l'autre a été rompu par AE, en faveur du premier aspect. C'est un peu dommage. Mais beaucoup de joueurs en ont été satisfaits.
D'autres comme moi sont restés sur WitP (largement moddé en ce qui me concerne) et continuent de bien s'amuser avec. WitP reste cependant un monstre lui aussi.


Elvis, je pense que tu devrais trouver qqn; n'hésites pas à aller sur le forum de Matrix.
Toutefois, sache que je cherche tranquillement un adversaire jap pour la rentrée de septembre sur WitP (mod rominet 176 oblige) et pour une partie cool en rythme (j'y joue déjà les japs). ;)

Re: War In The Pacific AE

Posté : mar. juin 12, 2012 6:30 pm
par Huntz
Dans la même série, je me demandais si l'un d'entre vous possédait "War Plan Orange" ?

Re: War In The Pacific AE

Posté : mar. juil. 03, 2012 1:19 pm
par Urial
Huntz a écrit :Dans la même série, je me demandais si l'un d'entre vous possédait "War Plan Orange" ?
moi :o:

mais comme WITP j'ai fais deux tour, j'arrive pas a gerer, ni a comprendre les subtilité de ce jeu :(

pourtant j'ai lu le manuel deux fois :ko:

J'attend qu'elvis m'invite chez lui pour une partie d'initiation :lolmdr:

Re: War In The Pacific AE

Posté : jeu. juil. 05, 2012 7:54 pm
par Huntz
Urial a écrit :
Huntz a écrit :Dans la même série, je me demandais si l'un d'entre vous possédait "War Plan Orange" ?
moi :o:

mais comme WITP j'ai fais deux tour, j'arrive pas a gerer, ni a comprendre les subtilité de ce jeu :(

pourtant j'ai lu le manuel deux fois :ko:

J'attend qu'elvis m'invite chez lui pour une partie d'initiation :lolmdr:
Je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai vraiment envie de me plonger dans le jeu mais j'ai vraiment beaucoup de mal. Pourtant War plan Orange est sensé être plus simple à jouer car il n'y à pas de production à gérer (je crois ...)

Re: War In The Pacific AE

Posté : lun. juil. 09, 2012 6:24 pm
par Elvis
Faut pas faire un si grand cas de l'aspect production dans le jeu

Déjà, on peut jouer allié et il n y a aucune production à gérer

Si on joue le japonais, il y a effectivement l'aspect production
Mais pas besoin de la gérer à chaque tour : Il faut faire des choix lors du premier tour : Qu est ce que je vais construire, en quelle quantité et cela concerne surtout et quasi seulement que la production aerienne
C'est tout de meme interessant car cela permet au joueur de se distinguer en tentant d avoir une production un peu plus cohérente, et donc compétitive, que dans la réalité historique.
Ensuite, un petit coup d oeil de temps en temps pour vérifier que tout tourne comme prévu, et c'est tout ce que cela demande...

War Plan Orange ne m a jamais attiré car la guerre du Pacifique sans les Porte Avions, c'est comme une pizza sans olive, un hot dog sans moutarde... Ca n a pas la même saveur....

Re: War In The Pacific AE

Posté : lun. juil. 09, 2012 7:06 pm
par gladiatt
Elvis a écrit :Faut pas faire un si grand cas de l'aspect production dans le jeu

Déjà, on peut jouer allié et il n y a aucune production à gérer

Si on joue le japonais, il y a effectivement l'aspect production
Mais pas besoin de la gérer à chaque tour : Il faut faire des choix lors du premier tour : Qu est ce que je vais construire, en quelle quantité et cela concerne surtout et quasi seulement que la production aerienne
C'est tout de meme interessant car cela permet au joueur de se distinguer en tentant d avoir une production un peu plus cohérente, et donc compétitive, que dans la réalité historique.

Ensuite, un petit coup d oeil de temps en temps pour vérifier que tout tourne comme prévu, et c'est tout ce que cela demande...
.

Il y a eu des débats sans fin sur le forum de Matrix, concernant War in the Pacific ( l'original) et cette production japonaise, capable (en tout cas pour l'aviation, la marine est une autre histoire) de tenir la dragée haute à la production alliée jusqu'à 1944 !
(chose que j'ai moi même déja ressenti par ailleurs). Les production alliées y sont scriptées et limitées ( de mémoire, le F6F Hellcat: 150 appareils par mois.....ce qui peut se reveler insuffisant.....).
D'où l'interet de gerer cette production pour le Japonais....

Re: War In The Pacific AE

Posté : lun. juil. 09, 2012 11:13 pm
par Elvis
150 Hellcat pat mois c'est deja plus qu honorable, surtout que j imagine il s agit de la premeire version, donc de quoi largement equiper toute l aeronvale de l USN mi 44

De toute facon, l element primordial, c'est le niveau d exp des pilotes, et avec les ressources des USA et le nombre d escadrilles destinées à l entrainement, Hellcat ou pas, l USN surpassera quiqu'il arrive l IJN a partir de debut 44....

Re: War In The Pacific AE

Posté : mar. juil. 10, 2012 8:47 am
par gladiatt
Elvis a écrit :150 Hellcat pat mois c'est deja plus qu honorable, surtout que j imagine il s agit de la premeire version, donc de quoi largement equiper toute l aeronvale de l USN mi 44

De toute facon, l element primordial, c'est le niveau d exp des pilotes, et avec les ressources des USA et le nombre d escadrilles destinées à l entrainement, Hellcat ou pas, l USN surpassera quiqu'il arrive l IJN a partir de debut 44....
Euh, moi je causais juste de WitP, je connais pas AE. :surrender:
Et à WitP , il n'y a qu'une version du F6F;
(de mémoire, 2 du F4F; 2 du F4U;...)
Enfin, il n'y a pas d'escadrilles d'entrainement. On peut mettre des escadrilles en "training" , avec une efficacité mirobolante ( passage de 55 exp à 60 en 1 an et demi environs..... :goutte: ) , autant envoyer les pilotes au casse pipe, ca forme mieux.

Tout cela concours, avec également les productions anémiques du début de guerre, à des moments difficiles pour le joueur allié. En fait, le joueur allié attend en général:
- l'arrivée des Spit V en juin 42 pour le britannique ( court sur pattes, mais efficace en défense)
- l'arrivée des Kittyhawk I australiens en janvier 43 pour remplacer ses cercueils volants; pardon ses Wirraways.
- l'arrivée des F4U en fevrier 43 pour le corps des Marines: là ça commence à bien cartonner !
- l'arrivée des F6F pour l'aéronavale US en juillet 43. Le temps d'upgrader les escadrilles, et de percevoir ses CV et CVE, et ca peut aller en début 44.

Tout ceci bien entendu est estampillé "AMHA " :signal:

Re: War In The Pacific AE

Posté : jeu. mars 19, 2015 7:49 pm
par griffon

Re: War In The Pacific AE

Posté : ven. mars 20, 2015 5:38 pm
par edm59
C'est fait,

Patch inauguré avec une petite boulette opérationnelle.... :ko:

Re: War In The Pacific AE

Posté : ven. mars 20, 2015 8:15 pm
par Boudi
Japonais, tu t'es trompé d'île le 7 décembre 1941, en bombardant Wake. :mrgreen: :boulette:

Re: War In The Pacific AE

Posté : sam. mars 21, 2015 3:02 pm
par edm59
Boudi a écrit :Japonais, tu t'es trompé d'île le 7 décembre 1941, en bombardant Wake. :mrgreen: :boulette:
J'ai plutôt foncé avec un CVL sur un groupe de croiseurs alliés. Le CVL n'a pas aimé :?

Re: War In The Pacific AE

Posté : mer. juin 24, 2015 2:45 am
par Eric Chenard
Bonjour, Je viens de m'inscrire sur votre forum. Je joue à WitP AE depuis quelques mois... aussi bien dire que j'ai recommencé 5 fois ma première grande campagne côté japonais après avoir réalisé mes nombreux oublis de newbee (omettre d'orienter ma production de moteurs et d'aéronefs dès le début, gérer convenablement les transferts d'Oil et Ressources, etc). J'ai appris par moi-même... à la dure. ;)

Je voulais voir avec vous quelques points qui me chicotent, décisions que j'ai prises et qui me semblent justes, mais vous savez mieux que moi:

1- J'ai augmenté la production des HA-35 et des Oskars et Zeros (320, 136 et 120 à la mi-février 42). Idem pour la standardisation du Sally IIa pour mes bombardiers de l'IJA (276 HA-32 et 83 Sally). Est-ce que ces chiffres conviennent ou devrais-je poursuivre la hausse de production?

2- J'ai consacré les premiers mois de combat en Chine à "nettoyer l'arrière-pays" pour avoir par la suite les coudées franches et opérer les concentrations là où bon me semble. Quelqu'un sait si j'ai perdu mon temps ou si c'est vraiment utile? En ce moment, j'ai sécurisé toute la côte, ai éradiqué toute trace des Chinois à l'Est de Yenan et en aurai fait autant sous peu pour la poche délimitée par Shanghai, Nanchang, Canton et Foochow. J'avance pour la prise des villes au nord de Canton et au centre ferai ma manœuvre d'encerclement du binôme Chengchow-Loyang d'ici 15 jours.

3- J'opère un colossal déplacement de ressources et d'oil vers les sites en demande... dois-je protéger mes convois par un chapelet de patrouilles ASW le long de la route ou est-ce préférable d'inclure les PB et autres au sein des TFs? Ma brève expérience m'a laissé penser que les PBs intégrés aux flottes de tankers et cargos ne donnaient pas beaucoup de sécurité.

4- Je prévois faire un Pearl Harbor II vers la mi-mars après avoir vidé l'île de sa couverture aérienne (tendre la joue avec mes Zéros prêts à fondre, puis quelques jours de Sweeps, puis 2 jours d'attaque sur l'aérodrome avant de croquer le port). Quelqu'un d'autre à testé auparavant?

5- Comment s'assurer que le supply soit bien distribué dans des villes le long d'une route (ou d'un rail) et que ça ne reste pas en un gros amas dans l'une d'elles?

6- Les 2 raiding regiments. Ce sont des parachutistes ou seulement des troupes transportées par la voie des airs? Quand je désire faire un parachutage sur un aérodrome ennemi mal défendu, le jeu refuse mon ordre. À quoi servent-ils sinon?

7- Enfin, comment accélérer la R&D des moteurs et aéronefs? Juste en faisant des "Expand"? Est-ce valable... et rentable en terme de temps sauvé? Idem pour l'accélération de la construction de navires... ça vaut le coût?

Merci de vos commentaires que j'attendrai impatiemment. :)

Re: War In The Pacific AE

Posté : ven. juin 26, 2015 12:09 pm
par Elvis
Eric Chenard a écrit :Bonjour, Je viens de m'inscrire sur votre forum. Je joue à WitP AE depuis quelques mois... aussi bien dire que j'ai recommencé 5 fois ma première grande campagne côté japonais après avoir réalisé mes nombreux oublis de newbee (omettre d'orienter ma production de moteurs et d'aéronefs dès le début, gérer convenablement les transferts d'Oil et Ressources, etc). J'ai appris par moi-même... à la dure. ;)
Bienvenue du coté japonais, celui pour les hommes, les vrais....

1- J'ai augmenté la production des HA-35 et des Oskars et Zeros (320, 136 et 120 à la mi-février 42). Idem pour la standardisation du Sally IIa pour mes bombardiers de l'IJA (276 HA-32 et 83 Sally). Est-ce que ces chiffres conviennent ou devrais-je poursuivre la hausse de production?
En fait ca dépend des autres appareils que tu produits et qui utilises le même moteur : Oscar et Zero me paraissent OK, même si peut être un poil trop d Oscar
Par contre le Sally, il me semble que tu en produits trop car le Ha 32 sert aussi pour les Betty et les Nells

J avais moi même travailler sur la production japonaise dans mon aar et tu peux y jeter un œil pour trouver 2 ou 3 infos...(lien ci dessous)

viewtopic.php?f=77&t=13076&hilit=rose+de+tokyo


2- J'ai consacré les premiers mois de combat en Chine à "nettoyer l'arrière-pays" pour avoir par la suite les coudées franches et opérer les concentrations là où bon me semble. Quelqu'un sait si j'ai perdu mon temps ou si c'est vraiment utile? En ce moment, j'ai sécurisé toute la côte, ai éradiqué toute trace des Chinois à l'Est de Yenan et en aurai fait autant sous peu pour la poche délimitée par Shanghai, Nanchang, Canton et Foochow. J'avance pour la prise des villes au nord de Canton et au centre ferai ma manœuvre d'encerclement du binôme Chengchow-Loyang d'ici 15 jours.

L'objectif de la chine est de s'assurer des lignes de ravitaillement pour acheminer les ressources vers Shanghai et le port situé au sud de la Coree qu'il fait développer au max (taille 9), très important pour la suite car il attirera toutes les ressources et tu pourras faire des convois auto jusqu au japon avec tes petits cargos sur une courte distance et sans menace sub américains
il faut aussi envoyer ravitaillement vers Canton, Shanghai et Ningbo depuis le Japon
Ne pas ramener le pétrole de Corée vers le Japon : il sert aux industries présentes en Chine et qui produisent du supply - dont on manque toujours surtout en Chine
Apres l'objectif en Chin est de s'assurer les centre de ressources , industrielles et production pétrole, en évitant de consommer trop de supply et en repoussant les chinois pour qu'ils ne soient pas une menace sur tes lignes de ravitaillement...


3- J'opère un colossal déplacement de ressources et d'oil vers les sites en demande... dois-je protéger mes convois par un chapelet de patrouilles ASW le long de la route ou est-ce préférable d'inclure les PB et autres au sein des TFs? Ma brève expérience m'a laissé penser que les PBs intégrés aux flottes de tankers et cargos ne donnaient pas beaucoup de sécurité.
oui mais ils empêchent les subs d attaquer en surface...
Les mesures ASW japonaises sont très limitées, et quasi inefficaces en haute mer, et malheureusement il faut faire avec les moyens du bord...
En début de partie tu as beaucoup de cargo que tu peux convertir en PB et il faut le faire car tu va en manquer rapidement pour escorter tous tes convois
Pour lutter contre les sub US, je pense qu il faut privilégier l'aviation avec les Jakes en particulier - il faut les produire en masse car on en a jamais assez pour remplacer tous les autres hydravions..
Il ne pourront certainement pas couler les subs us, mais peut être les endommager et les forcer a rentrer pour réparer, mais surtout ils peuvent les repérer et te permettre de détourner un convoi qui serait trop proche
Mes gros et précieux convois de pétrolier, entre Singapour et Japon, étaient escortés par des destroyers et par un CVE avec une escadrille de Val en mission Recherche Nav/ASW.



4- Je prévois faire un Pearl Harbor II vers la mi-mars après avoir vidé l'île de sa couverture aérienne (tendre la joue avec mes Zéros prêts à fondre, puis quelques jours de Sweeps, puis 2 jours d'attaque sur l'aérodrome avant de croquer le port). Quelqu'un d'autre à testé auparavant?
Non mais moi, ca me parait une mauvaise idée : trop dangereuse, trop risquée , car si la flotte US sort de nuit et engage le KB tu as perdu la guerre. De plus, tu ne bénéficies plus du bonus surprise et la DCA va te couter de très nombreux et précieux pilotes, sans parler de la CAP ennemie qui decollera en masse...
De plus les bâtiments US endommagés pourront être réparés sur place donc pas beaucoup de chance que tu en coules suffisamment pour justifier un tel risque, surtout si tu joues contre un humain...

5- Comment s'assurer que le supply soit bien distribué dans des villes le long d'une route (ou d'un rail) et que ça ne reste pas en un gros amas dans l'une d'elles?
Ca c'est effectivement un peu compliquer à gérer en particulier pour la ville de Gifu a l intérieur du japon : il faut que tu mettes la demande de supply quasi max, et si possible aussi y placer un HQ qui attire le ravitaillement
Apres quelques semaines mois, quand tes niveaux de supply sont atteints/équilibrés dans les différents ports, cela s ajustera progressivement et avant la fin du printemps 42 ca devrait être réglé - sauf si tu puises trop de supply depuis le Japon pour l envoyer vers la Chine ou ailleurs...


6- Les 2 raiding regiments. Ce sont des parachutistes ou seulement des troupes transportées par la voie des airs? Quand je désire faire un parachutage sur un aérodrome ennemi mal défendu, le jeu refuse mon ordre. À quoi servent-ils sinon?
me souviens plus mais si effectivement ils ne peuvent pas être parachutés alors tu dois les utiliser effectivement en mission commandos : très utile pour prendre des petites places seulement défendue par des unités non combattantes ennemies..


7- Enfin, comment accélérer la R&D des moteurs et aéronefs? Juste en faisant des "Expand"? Est-ce valable... et rentable en terme de temps sauvé? Idem pour l'accélération de la construction de navires... ça vaut le coût?

Attention les capacités industrielles japonaises ne sont pas infinie et tu accroits toutes les productions tu risque d imploser rapidement
La taille optimale des usines R&D est 30 ( il y a plusieurs threads avec justificatifs et calculs sur les forums Matrix) / Donc il vaut mieux 2 usines R&D à 30 qu'une seule à 60...
Pour accélérer le R&D des avions , il faut avoir plus de 500 moteurs , du type qu'il va utiliser pour obtenir un bonus

Pour la production de navire , attention elle peut être très couteuse surtout su tu accélères un CV prévu en 1945 des 1941 : le cout se réduit au fur et a mesure que la date de mise à l eau approche
Attention l'accélération de production navale, surtout pour les gros bâtiments est extrêmement couteuse et donc a utiliser avec précaution...

Re: War In The Pacific AE

Posté : ven. juin 26, 2015 4:14 pm
par Eric Chenard
Un grand merci au King! ;)

Pour la question de la seconde attaque sur PH, j'ai fait l'opération une fois à date (avant de recommencer la campagne après 2 mois parce que j'avais pas du tout géré les convois). Tous les CVs, CVLs et CVEs japonais y étaient avec une escorte conséquente; les CVEs ayant un max de Zéros à bord. Comme je l'ai mentionné, j'ai défié l'aviation américaine qui a attaqué ma flotte avec des pertes terribles et sans résultat pendant 2 tours. Puis je suis passé à 2 tours de Sweeps où je n'ai perdu qu'un Zéro pour chaque 6 chasseurs américains détruits. Les 2 tours suivants ont complété le travail dans le cadre de raids sur l'aéroport avec la totale. Puis un seul jour d'attaque sur le port a détruit 2 des 4 CVs américains et plusieurs navires d'escorte pour des pertes acceptables (une douzaine de bombardiers).

Voilà pourquoi je posais la question... j'avais vraiment été "satisfait" de mon audace. :clap:

Il va sans dire que je ne tenterais jamais cette manœuvre contre un vrai adversaire.

Re: War In The Pacific AE

Posté : dim. août 09, 2015 10:57 am
par Elvis
Pour info, et ceux que cel;a interesserait Witp AE est en solde a 50% (EUR 40.00) jusqu'a demain ..

Re: War In The Pacific AE

Posté : lun. août 10, 2015 11:52 am
par Crazypantoufle
Salut à tous!

De retour aussi sur ce jeu, pour fêter dignement la mise à jour.

Pour moi c'était déjà 2 boulettes dès le 8 décembre: ayant oublié de remettre certaines escadrilles du KB en naval attack et escort après le raid de Pearl, j'ai perdu bêtement 5 zéros et 8 Kates qui sont allé se suicider par petits paquets au dessus de Pearl.
Et rebelotte pour le CVL Ryujo qui envoie ses quelques Claudes bombarder Cagayan alors que l'allié a mis 2 escadrilles de P40 an CAP. Encore oublié de les remettre en escort. Encore des pertes inutiles. Ca commence bien! :goutte:


Comme Eric (bienvenue dans l'état major impérial!), j'ai une idée risquée qui me trotte dans la tête, qui risque de me coûter très cher, mais la tentation est toujours là.

J'aimerais vraiment éviter que l'allié ai le temps de bétonner la Birmanie et d'y envoyer pleins de corps chinois (qui peuvent devenir très puissants une fois ravitaillé par le supply anglais).

Or, tant que Singapour n'est pas prise, le ravitaillement passe très mal en Birmanie donc on ne peut pas y envoyer beaucoup de troupes, et la dernière partie je me suis fait avoir contre l'allié qui a bétonné Moulmein (contournable, ok, mais ca limite encore plus le supply pour le siège de Rangoon), et en s'accrochant à Rangoon.
Du coup le temps que je prenne Singapour (mi février, à cause d'un oubli de ravitaillement en supply qui m'a bien couté une semaine), et que je puisse enfin amener des troupes et du supply suffisant pour m'emparer de Rangoon, l'allié avait déjà fait venir un max de troupes chinoises au nord et avait déjà pu reconstituer une ligne de front.
Et ça a l'air d'être encore la mode chez les alliés: mes reconnaissances me montrent que l'allié applique exactement la même stratégie de fourbe digne de la perfide Albion.

Mon idée: prendre le MiniKB (comprenant le Kaga) et tenter un double passage en force du détroit de Malacca par une flotte (convoi humanitaire pour la libération de la Birmanie et la lutte contre les esclavagistes anglais qui emploient des clandestins chinois sans PP pour faire les sales besognes) pour amener rapidement la 33ème division+ quelques unités blindées et surtout suffisament de supply à Pegu.
Elle y rejoindrait la division de la garde qui fait l'excursion à pied depuis Chiang Mai (pas assez de navires et puis je veux lui faire croire que je tombe dans le panneau), pendant que les régiments de la 55ème division assureraient l'encerclement et le siège de Moulmein en arrivant du sud.
Puis dès que les 2 verrous Moulmein et Rangoon auront sauté, je ramènerai par ce même convoi la division de la garde en Malaisie pour la prise de Singapour, pendant que la 15ème armée pourra s'élancer vers Magwe. Avec Rangoon et Magwe en poche (et en croisant les doigts pour que les industries et raffineries des 2 soient pas trop détruites), je pourrai enfin avancer en Birmanie avec un minimum de supply.

La force Z est hors d'état de nuire (Repulse coulé et PoW sûrement en réparation à Singapour avec une coque trouée comme du gruyère). Et je continue à mettre le paquet pour attendrir la couverture de chasse au dessus de Singapour.

Vous en pensez quoi? Trop risqué?

Re: War In The Pacific AE

Posté : lun. août 10, 2015 1:41 pm
par Elvis
La priorite est en effet la prise de Singapour, la Birmanie peut attendre... Il ne faut pas courrir les 2 a la fois...

Si l'allie betone Rangoon c'est tout benef selon moi car la seule possibilite de ravitaillement de la capitale Brimane, surtout si elle est remplie a ras bord de troupes, est par voie maritime, et donc tres vulnerable aux attaques jponaises des que tu t es empare de la Malaisie
Et je pense pas que tu es besoin de l'aeronvale pour tassurer le controle ; il y a suffisement de bases dans le coin, et tu devrais avoir la superiorite aerienne assez facilment

Pendant ce temps, tu fais remonter l'armee imperiale et tu encercles Rangoon pour couper la ligne de ravitaillement avec la Chine et le reste du pays...

Si l'allie s'accroche toujours, alors Rangoon sera comme Singapour, un fruit bien mur qui finira par tomber avec des milliers de prisonniers et des unites qui ne seront pas presente pour les offensives de 1944...

Edit ; Je viens de comprendre que tu veux passer le detroit de Malacca avant meme la chute de Singapour ?
Moi, je m'abstiendrai, car c'est beaucoup trop risque, et de plus tes CV/CVL seront plus utiles ailleurs avec la prise des Indes Neerlandaises, qui est strategiquement beaucoup plus importante que la Birmanie...

Re: War In The Pacific AE

Posté : lun. août 10, 2015 1:44 pm
par edm59
Je suppose que tu es au tout début de l'offensive.

Au niveau opérationnel

Le passage du détroit : le risque est l'opposition aérienne autour de Singapour. Il est clair qu'une flotte de cette importance sera repérée. La menace est donc sérieuse si elle n'est pas neutralisée. Je suppose que tu prévois le balayage et/ou bombardements depuis les plages de Kota bharu ou de Singkwayang éventuellement.

L'opposition navale : il reste l'Hermès et ses 12 swordfishs + Exeter (de tête ) et d'autres croiseurs légers (voire la flotte Us et néerlandaise ). Je suppose que tu vas constituer une escadre conséquente de protection vue l'enjeu, cela ne devrait pas poser problème.

Le débarquement : Le niveau de préparation sera probablement bas pour la 33ème DI, il risque d'y avoir des pertes et de la désorganisation. En face, s'il n'a pas éventé ton objectif Pegu sera prise sans problème. Sinon, je crois qu'il peut placer 200 à 300 av de mauvaises troupes en opposition. Au pire, il ne te repoussera pas mais tu seras bloqué attendant l'arrivé de la 55ème et/ou de la Garde.
Après ta prise de Pegu, difficile de savoir comment ton adversaire réagira : évacuation rapide de Rangoon vers le Nord ou rester sur place pour tenir la ville le plus longtemps possible.

D'un point de vue opérationnel c'est donc faisable mais est ce bien utile d'un point stratégique ? (Bon il vrai que je joue avec Home rule qui impose le paiement de PP pour que les chinois franchissent la frontière donc...je n'ai pas trop le pb des chinois gonflés aux hormones anglo saxonnes).
Je crois deviner que la principale raison de cette opération serait de disposer de stock de ravitaillement important en vue de la poussée rapide en Birmanie. Il y a peut être d'autres solutions.

Ce qui est gênant, c'est le report de fait des opérations amphibies dans les NEI faute de miniKB. Est ce qu'envoyer par Moulmein la 33ème DI ne serait pas suffisant ? Quitte à faire un gros convoi de ravitaillement avec une base comportant 120 naval support pour décharger. Cela te laisserai le temps de la marche pour neutraliser l'aviation à Singapour et à Rangoon et permettre une bonne CAP à Moulmein. avec une escorte de croiseurs correcte, cela devrait passer même si c'est légèrement plus risqué pour tes navires mais cela éviterait de mobiliser le miniKB si loin à ce stade. Dans le Nord du détroit tu peux mettre quelques chasseurs en LRCAP partant de Singora ou d'Alor Star.

Dans tous les cas il faut une bonne maîtrise du ciel car les cargos sont vulnérables même aux LB. Le miniKB facilite cette maîtrise mais je pense qu'il doit être utiliser là où tu ne peux l'avoir autrement.

Cela dit, cela n'est que mon humble avis sur cette réflexion intéressante que tu nous proposes. :signal:

Re: War In The Pacific AE

Posté : jeu. août 13, 2015 9:09 am
par Crazypantoufle
Merci Elvis et edm59 pour vos réponses éclairées!

Vous m'avez convaincu, tanpis pour la Birmanie, j'ai suffisamment à faire ailleurs. Je ferai passer des convois sur la fin, quand l'aviation autour de Singapour aura été neutralisée. En attendant j'espère que mon corps expeditionnaire en Birmanie aime manger des insectes et des baies.

Donc jouons la prudence, restons sages, et utilisons le Mini KB pour soutenir le KB pour la prise de Los Angeles. Sans Hollywood, et avec toutes les stars du cinéma en otage, le moral des américains devraient chuter et enfin reconnaitre le droit de l'empereur à régner parmis les grandes puissances! Mouhahaha! :twisted:

Ou alors je vais juste rester calme et l'envoyer couvrir les opérations dans les Célèbes. Parait que y a des stations service assez sympas par là-bas.