Je suis comme Vonck, voir en tout mouvement intellectuel arriver au XIXe comme le résultat de l'influence des Lumières, ça me gonfle.
Les Lumières en elle même mériteraient déjà d'être sérieusement revue comme courant de pensée uniforme, Voltaire, Montesquieu ou Rousseau pour ne citer qu'eux avaient des points de vue bien différente. En la matière il faut plutôt saluer Descartes si on cherche vraiment le "renouveau" de la pensée philosophie de la fin de l'époque moderne. Pour moi les Lumières c'est avant tout une construction postérieure, qui date de la IIIe république et qui est mise en avant pour justifier la supériorité du système politique démocrate-répubicain et glorifier la révolution de 1789.
Et, même en admettant que les Lumières aient pus être un courant de pensée uniforme, y voir son influence jusque dans l'Egypte de la fin du XVIIIe je n'y crois pas vraiment. Pour moi analyser l'histoire de l'Islam via le prisme d'une idéologie française ça s'appel de l'euro-centrisme et c'est retirer, par un procédé intellectuel subtile, le mérite d'une évolution propre a l'Islam pour l'attribuer à l'occident et en faire, encore une fois, "la mère de l'Histoire".
Quant a la remarque de Coelio je suis bien d'accord, parler "d'hérésies" en Islam est inapproprié. En revanche comme le dis Palpat' il y a bien des différences dogmatiques entre Shi'ites et Sunnites, même si, on est d'accord la division entre les deux fut avant tout politique.