Page 1 sur 1

Rome Total War

Posté : ven. déc. 28, 2012 10:44 pm
par SECVNDVS
Si vous vous souvenez, j'avais lancé un défis au membre du Forum mais un internaute ma fait la remarque suivante :

" Trop facile avecles romains "...

Aprés 45 ans de jeu j'avais réussis à prendre la Sicile et la province de Thapsus (Tunisie du sud) ansi que la provaince de Cyrène (nord Lybie/Egypte).

Alors pour corser la donne j'ai décidé de débloquer toute les factions et de prendre l'une des faction les plus difficiles à jouer :

La Grèce

Pourquoi les grecs ?
Certains vont me dire que c'est trop facile mais au contraire ce jeu est inspiré de l'histoire et en 270 le monde greque est sur le déclin et lorsque vous allez voir la carte vous allez comprendre...

Syracuse (Sicile), Sparte, Thermon Rhodes (au large de la Turquie) et une citée en Turquie pas loin d'Istambul.

Syracuse est loin, entre Sparte et Thermon une citée macédonienne fait la séparation ainsi que la mère, et les deux citées en Turquie sont séparés par une citée et la mer puisque Rhodes est une ile.
De plus ça m'étonnerais fort qu'au bout de 50 ans il y ai une réforme de l'armée avec des unitées du calibre de la Cohorte légionnaire ou de la Garde prétorienne ou urbaine.

PS/ Je viens de voir Rome Total War 1.5 Vanilla
Je croyais qu'il n'y avait que RTW, RTW Alexandre et RTW BI ?

Re: Rome Total War

Posté : ven. déc. 28, 2012 11:15 pm
par SECVNDVS
1/

Je viens de regarder attentivement la carte et ma stratégie sera la suivante :

Alliance avec Carthage et les macédoniens et peut être avec une faction proche de mes deux provinces turques.

Pas d'alliance avec les romains qui aggrandissent inexorablement leur térritoire a fur et à mesure des partie et qui risque fort de me poignarder dans le dos (soit les Brutti, soit les Scippi. J'èspère simplement que les Carthaginois vont multipliés les guerres (numides, romains, espagnoles), idem pour les macédoniens avec les romains, les thraces, les daces voir les gaulois.

Syracuse : La ville est isolée mais fortifiée (mur de pierre / niv. 3).
Mon but est de dévelloper cette ville de sorte à pouvoir faire du commerce et tenir les assauts ennemis qui seront innévitables.

En grèce : Retarder la guerre avec les macédoniens les plus tard possible et peut etre avec les romains aussi pour fortifier et dévelloper un peut plus mes citées.
Peut être que je devrait prendre Athènes au rebelles (ville fortifiée et dévellopée).
Je dois avoir une ville garnison ou je pourrais recruter les meilleurs unités possibles dans ce secteur qui sera trés chaud.
Il faudra également unifier la grèce et arrachant la Corinthe aux macédoniens dans un avenir proche (trés important pour ne pas être trop vulnérable), doncguerre inévitable avec eux à moyen terme probablement.
Enturqui éssayé d'unifier rapidement mes provinces en prenant la citée qui coupe en deux les miennes (ville rebelle / 9 unités).

Conclusion /
Retarder la guerre au maximum en Sicile et en Grèce, renforcer mon armée, mes villes et fortifier puis rassembler mon empire en grèce et en asie mineure et rester à l'affut à Syracuse au cas ou mes adversaires viendrais à dégarnire leurs forces dans l'ile.
Faire attention aussi à ne pas combattre plus de deux armées en même temps trois grand maximum bien que dangereux à moyen long terme.

Posté : ven. déc. 28, 2012 11:37 pm
par Vonck
PS/ Je viens de voir Rome Total War 1.5 Vanilla
Je croyais qu'il n'y avait que RTW, RTW Alexandre et RTW BI ?

Les mods ne te disent rien?

Vraiment rien?

Posté : sam. déc. 29, 2012 2:44 am
par Otto Granpieds
Tu peux préciser quel mod tu utilises (si c'est bien le cas) ?

Posté : sam. déc. 29, 2012 11:32 am
par Emp_Palpatine

Posté : sam. déc. 29, 2012 2:04 pm
par Bob Terrius
Je plussoie cher empereur.

Posté : sam. déc. 29, 2012 2:14 pm
par rominet
Et ça a quoi de plus, EB, par rapport aux autres grands mods comme RTR VII ou RS?
Parce que franchement, la carte stratégique de EB, elle est moche comparée à celle de RS.
En tout cas, j'aurais dû mal à revenir en arrière après RS I.

Posté : sam. déc. 29, 2012 2:23 pm
par Bob Terrius
Le plaisir d'entendre ces archers crétois (toxotai kretikoi) parler en grec par exemple.

La rigueur historique également, quand d'autre mod axe plutôt leur développement sur l’esthétique.

Par exemple, je pense que c'est Roma Surrectum qui propose un type d'hoplite différent par cité Grecque?
Mais également qui différencie les troupes de chaque légion.

Posté : sam. déc. 29, 2012 10:01 pm
par SECVNDVS
Mais justement ça m'interresse trop ses autres version.
A un moment donné j'ai vu une sur le net une carte avec toute les grandes citées greques (Thésalonnique, le Pirée, Athènes, Thèbes, Thermon, Corinthe, Sparte, Rhodes, Larissa, Kydonia, ...)
Au moins 50 citées et j'ai entendu parler de la guerre gréco perse dans ce jeu.
Ca se passe à l'époquede Périclès (400,500 av JC) non?

Les guerres médiques, du Pélopponèse ?

Posté : sam. déc. 29, 2012 10:02 pm
par SECVNDVS
Autre question .

Est ce qu'il y a une version de RTW ou on peut construire des limes ou des fortifications comme le mur d'Hadrien ?

Posté : dim. déc. 30, 2012 12:02 am
par Leaz
Non les mods se déroulent a la même époque que le jeu original. Ceci dis je te reccomande vivement le mod Europa Barbarorum, pour sa fidélité historique et le challenge qu'il offre avec certaines factions.

Ma partie la plus difficile sur Rome fut de jouer les bactres en très difficile/très difficile.. Tout va bien jusqu'a ce que le monstre Seleucide bouge un petit doigt, et encore aller taper les armées indiennes est tout sauf du gateau :ko: Mais si tu tes lancer dans une partie avec les grecque, installe le mod et retente l'aventure avec, je garde un très bon souvenir de cette partie (dont j'avais fait un aar) avec les 100 premiers tours vraiment tendus !

Et pour les fortifications, tu peut en construire avec toutes les versions (y compris la vanilla) quand un de tes général est sur le terrain (c'est une option qui appairait dans le bas de l'écran quand il est statique et sur ton territoire). Ainsi tu peut faire une "pseudo" limes en callant des fortifications sur les point de passage du Rhin et du Danube.

Posté : dim. déc. 30, 2012 4:45 pm
par SECVNDVS
C'est exatement ce que j'ai fait dans RTW BI.

j'ai placé deux forts le long du danube avec dans l'un une unitée de paysan età proximitée des garnison pour permettre une défense élastique au cas ou un fort serait attaqué les garnisons aux ewtremitées interviennent, ce quime permet de faire des économies et de défendre les frontières éfficacement.
Mais je pensais qu'à partir d'un moment il serait possible de construire un limes avec les romains ou des fortifications en pierre dans certaines zones exemple un isthme...

Posté : dim. déc. 30, 2012 4:47 pm
par SECVNDVS
comment je fait pour le télécharger ?

C'est quoi le scénario ?

Posté : dim. déc. 30, 2012 4:50 pm
par jagermeister
SECVNDVS a écrit :comment je fait pour le télécharger ?
C'est quoi le scénario ?
Tu veux pas qu'on le fasse à ta place non plus. :o:

Posté : dim. déc. 30, 2012 4:51 pm
par SECVNDVS
Par contre je n'ai pas compris quelque chose avec l'organisation greque de cette époque.
Le monde greque a tjrs était divisée alors pourquoi y a t'il un empire greque dans le jeu ?
Le seul a avoir réussis à les unifier on le connait

Posté : dim. déc. 30, 2012 5:03 pm
par SECVNDVS
Il est en anglais ou en français ?

Posté : dim. déc. 30, 2012 5:04 pm
par aheuc
Europa Barbarorum est en anglais.

Posté : dim. déc. 30, 2012 5:06 pm
par aheuc
SECVNDVS a écrit :Par contre je n'ai pas compris quelque chose avec l'organisation greque de cette époque.
Le monde greque a tjrs était divisée alors pourquoi y a t'il un empire greque dans le jeu ?
Cet "empire grec" simule en fait une ligue de cités grecques, comme la Ligue Achéenne ou la ligue Etolienne, pour ne citer que les plus puissantes de l'époque. :signal:

Posté : dim. déc. 30, 2012 5:32 pm
par Vonck
aheuc a écrit :Europa Barbarorum est en anglais.

Mais tu dois pouvoir trouver des traductions d'EB sur le net français aussi, si c'est rédhibitoire.

Posté : dim. déc. 30, 2012 6:20 pm
par jagermeister
Vonck a écrit : si c'est rédhibitoire.
C'est qui ? :pigepas:

Posté : dim. déc. 30, 2012 6:31 pm
par Vonck
Si c'est ça qui t'empêche de de te lancer, si tu préfères :o:
Je bosse en anglais/néerlandais toute la journée (blocus :?), j'ai donc un peu de mal à bien choisir mes mots.

Posté : dim. déc. 30, 2012 6:33 pm
par jagermeister
Vonck a écrit :Si c'est ça qui t'empêche de te lancer, si tu préfères :o:
Je bosse en anglais/néerlandais toute la journée (blocus :?), j'ai donc un peu de mal à bien choisir mes mots.
C'était de l'humour. :siffle:

Posté : dim. déc. 30, 2012 6:34 pm
par Vonck
Moi pas :o: :pisse-froid:

Posté : dim. déc. 30, 2012 7:03 pm
par SECVNDVS
Oui y a un patch en fr je crois la moitier a été traduite j'ai réussis a télécharger le 1.2 mais je crois qu'il faut le 1.1 pour mettre le 1.2.
Installer avant le 1.1 non ?

Posté : dim. déc. 30, 2012 7:05 pm
par SECVNDVS
Pour ce qui est de l'organisation greque de l'époque j'imagine bien que c'était ça (une cohalition de certaines citées hellenniques)mais je trouve pas ça trés réaliste car la culture greque n'était pas capable de s'organiser de la sorte pour ensuite dominer des térritoires plus grands c'est d'ailleurs ce qui les a empechés de dominer le monde avant les romains et de fonder un empire durable en Europe et en asie mineure.

Posté : dim. déc. 30, 2012 10:24 pm
par Lysimaque
SECVNDVS a écrit :Pour ce qui est de l'organisation greque de l'époque j'imagine bien que c'était ça (une cohalition de certaines citées hellenniques)mais je trouve pas ça trés réaliste car la culture greque n'était pas capable de s'organiser de la sorte pour ensuite dominer des térritoires plus grands c'est d'ailleurs ce qui les a empechés de dominer le monde avant les romains et de fonder un empire durable en Europe et en asie mineure.
Mouais, même sans parler d'Alexandre(culture héllène quand meme) , ils se sont solidement implanté sur pas mal d'iles et de villes en asie mineur, en Italie et en Gaule Cisalpine. Pas mal quand même. Après que leur alliance soit purement défensif est parfaitement normal vu les division politiques entre les cités.

Posté : dim. déc. 30, 2012 11:01 pm
par Vonck
A vrai dire tu te trompes Secundus. Oui, les cités grecques occidentales ne se sont pas organisées politiquement et chaque polis était indépendante mais l’Hellénisme a définitivement progressé (jusqu'à Actium selon moi). Il n'y avait pas de commandement unique depuis Alexandre mais il n'y a pas de différence entre les Grecs "libres" et ceux sous contrôle des Diadoques et de leurs successeurs. Ce qui veut dire que les Grecs de Grèce actuelle ni plus ni moins grecs que leurs homologues syriens par exemple. Les empires hellénistiques étaient très organisés, ce ne sont que quelques ligues qui l'étaient moins. L'âge d'or des cités-Etats est bel et bien fini à cette époque.

Et quand tu dis que ce n'est pas réaliste, à vrai dire l'équipe d'EB a fait un travail phénoménal de recherche. Ce qui veut dire que la faction Koinon hellenon est basée sur une alliance authentique de l'époque, fondée à l'occasion de la guerre chrémonidéenne (à vos souhaits :o:). Si tu veux plus d'informations, je te conseille de lire ce sujet :signal:

Posté : dim. déc. 30, 2012 11:19 pm
par rominet
Bob Terrius a écrit :Le plaisir d'entendre ces archers crétois (toxotai kretikoi) parler en grec par exemple.

La rigueur historique également, quand d'autre mod axe plutôt leur développement sur l’esthétique.
Ok mais ça fait quand même un peu léger.
Si encore, tu m'avais dit que toute l'IA avait été améliorée.
Quant à la rigueur historique, c'est bien dans les premiers tours mais ça ne doit pas résister bien longtemps à l'IA stratégique qui, comme tout le monde le sait, est d'une virtuosité sans pareille dans RTW. :lolmdr:

Bob Terrius a écrit : Par exemple, je pense que c'est Roma Surrectum qui propose un type d'hoplite différent par cité Grecque?
Mais également qui différencie les troupes de chaque légion.
Oui, c'est ça; les hoplites sont particulièrement réussis.
Cela dit, la raison pour laquelle j'aime beaucoup RS I, c'est la carte stratégique qui est superbe et son échelle très grande.
Il n'y a qu'à comparer le Péloponnèse de RS avec celui des autres mods, c'est flagrant.
Par contre, je trouve la carte stratégique de RS II beaucoup plus terne même si elle est aussi grande.
Ils ont aussi modifié les environnements graphiques des cartes de bataille (à partir de RS 1.6). Mais là, c'est trop gros pour mon PC actuel et je suis resté en 1.5.

Le seul regret, c'est que, pour RS I comme RS II, la carte stratégique n'est pas aussi vaste que celle d'EB ou RTR. Dommage.

Leaz a écrit :Ma partie la plus difficile sur Rome fut de jouer les bactres en très difficile/très difficile.. Tout va bien jusqu'a ce que le monstre Seleucide bouge un petit doigt, et encore aller taper les armées indiennes est tout sauf du gateau :ko: Mais si tu tes lancer dans une partie avec les grecque, installe le mod et retente l'aventure avec, je garde un très bon souvenir de cette partie (dont j'avais fait un aar) avec les 100 premiers tours vraiment tendus !
On peut aussi avoir des parties très tendue en vanilla.
J'ai joué les germains en TD/TD (bien sûr) et j'ai eu droit à 70-80 tours de folie.
Les brittons t'attaquent d'entrée, suivis rapidement par les gaulois et les traîtres de service sont les Daces.
Un vrai miracle que je m'en sois sorti.
Le hic en vanilla en particulier, c'est que une fois que le cap le plus dur est passé, ça commence à faire effet boule de neige et plus rien ne t'arrête. Et donc, on finit par s'ennuyer à mourir.
Il faut sacrément modder le jeu pour avoir des parties qui demeurent difficiles sur la longue durée.

Posté : dim. déc. 30, 2012 11:52 pm
par Vonck
Mon souci avec Roma Surrectum, c'est la taille de la carte, ça tient trop du monster game pour moi. Trois régions sur Chypre, ça en fait deux de trop.