World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Grand merci pour ta patience Flo !

Pour les US à Honolulu, je vais corriger, en effet, l'option US détaille bien ce que je peux faire...
Pour l'éclaircicement concernant la guerre navale, je vais tester différentes approches... J'y vois un peu plus clair...

Dans le cas de l'abort du NAV, le CW a envoyer un SUB en Baltique pour attaquer les convois... Il a fait 7 au dés, et l'allemand a fait un 4 ==> L'allemand m'a trouvé... L'Allemand ayant choisi de combattre la section de mon SUB, J'ai joué 4 points de surprises sur mes 5 points pour choisir un combat de SUB... En lisant les règles pour suivre le combat de SUB, je me suis rendu compte que le convois n'étant pas la, je ne les aurais jamais... Par contre, le NAV avait bien une valeur de ASW ==> J'ai du avorter mon SUB.... Souhaitant être objectif avec moi-même, j'ai enregistrer mon erreur... Par contre, je me suis essayer à différentes combi pour essayer d'avoir ces convois, mais apparement, la présence de ce NAV Allemand offre une bonne défense à l'Allemand ? De plus, j'ai peur d'y envoyer une trop grosse flotte : elle risque d'être bloquée la après la prise du Danemark par l'Allemand ? Existe-t-il une solution miracle pour dégommer ces convois ? :euh:

Pour le LND Polonais, tu as raisons... C'est lors du rebasement... Dans le cas présent, ca ne change pas grand chose, je crois...

L'Est de la Pologne me fait me poser une question, j'espère judicieuse... En effet, le russe peut réclamer l'est via une unité placée sur le territoire avant la conquête de la Pologne... Dans ce cas-ci, l'allemand aura conquis Varsovie à l'Impulse 3 : La conquête de la Pologne sera actée à quel moment ? A la fin de l'impulse 3 ou à la fin du tour de SO39 ? Si ce n'est qu'à la fin du tour, alors, le russe peut en effet attendre...

En ce qui concerne le chinois, je sens qu'il va se prendre une branlée si il continue à jouer comme çà !! :evil:

Pour l'instant, je m'amuse, et je me sens à l'aise dans cette formule de découverte du jeu... Rien qu'en 2 impulses, j'ai déja appris beaucoup !!! :| Le temps de me sentir un minimum à l'aise, et je serai intérressé de me trouver un Maître-adversaire...

Boz.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Pas de souci on en apprend toujours avec Wif et je suis loin d'être un expert encore^^.

Pour la Baltique j'ai pas compris ton sub et le nav étaient en quelle case?
Ton calcul de surprise me parait bon si tu es en case 1 ce qui me parait bien bas.
Mettre le Nav en case haute comme cela n'est pas une bonne défense, s'il ne trouve pas (et que toi oui) ses CP sont tout seul.
Je sais pas pour tous les autres joueurs mais perso j'ai tendance à envoyer en kamikaze un petite flotte rapide française (genre 2 à 4 CA/CL ou sub avec 6 de mvt 2 de portée) ça me permet d'avoir 50% de trouver sur l'impulse de surprise (case 4 et -1 des CP) au pire elle trouvera pas et sera perdue si je ne peux pas l'évacuer avant la chute du Danemark, au mieux je lui fait perdre 3 ressources pour la prod de SO39, plus les pertes éventuelles en CP et/ou escortes. Une fois le Danemark pris ( et surtout les ports nécessaire à l'accès à la Baltique les CP allemands sont relativement tranquilles jusqu'à l'entrée en guerre contre l'URSS, gaffe que sur un moment de répit le russe ne puisse faire une combinée voire une naval et sortir chasser le CP (et faire du defensive shore en plus), une fois Leningrad tombée tu n'as plus qu'à faire gaffe aux opérations "commando" CW genre débarquement au Danemark juste le temps de rouvrir la Baltique ou raid aéronaval avec Nav à longue portée (genre Sunderland).

Pour le LND Pol ce que ça change c'est par rapport au nombre de mission, le retour à la base étant compris dans la mission en elle même, pas le air rebase de fin d'impulse. De plus, mais à vérifier, le fait que les Russe prennent la pologne orientale "interne" lees avion avant la phase de rebasement (donc perte seche de pilote pour le CW).

Les conquêtes c'est effectivement dans les phases de fin de tour.

Si t'as d'autres questions hésite pas y aura des gens pour répondre (pas forcement d'accord les uns avec les autres bien sur ;) )

Flo
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Voici le mien vers la liste de discussion en français, une fois inscrit le fichier en question se trouve dans le répertoire ficher et se nomme article d'initiation à wif - guerre navale.doc. Si tu préfère mp moi une adresse je te le mailerai.

http://fr.groups.yahoo.com/group/Worldi ... _francais/

L'adresse mail pour s'y inscrire : WorldinFlames_en_francais-subscribe@yahoogroupes.fr

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Merci à vous pour vos bons conseils concernant le jeux, Imageshack…
Corrections effectuées avant le 3eme Impulse (en accord avec mon adversaire… :console: )
- La flotte US ne bouge pas à Honolulu, mais commence â être transférée vers la côte Est…
- Je retire les unités PiF pour les mineurs (Pologne)
- Le Russe n’a pas encore pris l’Est de la Pologne… Il le fera avant la fin du tour…


SO’39 I3 Axe – Varsovie

Image

En ce début de printemps, le temps resplendi partout dans le monde…

BERLIN (Terrestre)

Le commandement de la Whermacht prend pour objectifs d’en finir au plus vite avec le polonais… :hurle: Tous les moyens seront mobiliser pour assurer une victoire inébranlable de nos forces armées… Varsovie est prestement encerclée par 5 coprs d’INF, 1 ARM, 1 MECH, 1 Div d’AA, 1 autre d’ART et 1 Div d’ENG pour bénéficier de leur Bonus pour traverser le fleuve au Nord de la ville… Dans l’espoir de pouvoir augmenter nos chances de victoires, près de 250 LND sont envoyés au-dessus de la caserne pour tenter de désorganiser les troupes polonaises (2INF encore fu). Une escorte de Chasseur leur est allouée pour faire face aux chasseurs ennemis. Tout ce beau monde, aux ordres de Rundstedt…

Dès l’aube, les avions décollent en direction de leurs objectifs et la première bataille aérienne de la guerre éclate au-dessus de la ville : les 2 FTR engagés sont détruits, mais les pilotes des deux camps s’en sortent avec quelques égratignures… le groupe de bombardiers allemands arrivent ensuite pour larguer leurs colis : Malheureusement, sans succès !!! Rundstedt demande alors à sa division d’ART d’effectuer un pilonnage de la ville : Pendant toute la matinée, les obus pleuvent sur la ville et désorganisent enfin complètement les troupes polonaises. :ko:

Image

Ceci marque la Phase 2 du plan de Rundstedt : :hurle: A L’ASSAUT !!!!!!!!! La ville est prise très rapidement, le forces polonaise sont complètement dépassées.
- L’attaque est un succès complet, mein furher !!!

La CAV polonaise à la frontière est repérée et écrasée sans difficultés par quelques troupes effectuant déjà leur repli vers les frontières ouest du pays.

En ce qui concerne le QG polonais, v.Bock lui est envoyé avec une INF solide et une division d’INF. Rydz va se soutenir (en espérant que c’est possible ?), mais devra retraiter dans la désorganisation la plus totale, le rendant inoffensif !!!

Image
Rapport de bataille : 15 :5(soutien QG)=+6+2(fd)-1(soutien HQ) =+7 dés : 11

Au Nord, la déclaration de guerre au Danemark s’effectue à l’indifférence générales : une INF est envoyée au Nord garder le port donnant sur la mer du Nord , tandis qu’une autre division se dirige et entre dans la capitale danoise laissée sans défenses…
De la flotte danoise interceptée par le NAV en Baltique n’échapperont que 5CP vers les côtes anglaises… le reste sera détruit !

Image
Hitler, devant sa carte du monde, réfléchi déjà à la suite des opérations, d’autant que la plupart de ses unités sont encore fu…(Hollande ? Belgique ? des conseils ?).
Il envoie son unité de MTN, ainsi que son ATR près des frontières belges et néerlandaises en prévision d’un futur assaut…

JAPON (Terrestre)

Yamamoto, au Sud, s’en veut terriblement d’avoir laissé seule son unité d’élite de marines :oops: . Il regroupe ses troupes et lance un assaut vengeur :evil: sur la pauvre MIL chinoise qui est balayée sans concessions…

Au Nord, les troupes d’Umezu et de Terauchi profitent de l’isolement d’une MIL communiste pour se repositionner dans les montagnes… Un LND est envoyé en support !

Rapport de bataille : 20 :8=+5+1(TAC support) dés : 8 ==> 14 : La MIL ayant choisi la table Blitz dans l’espoir d’y réchapper, les pertes s’équivalent des deux côtés (1-1)

Image

ITALIE (Navale)

La flotte Italienne parade en méditerrannée et se met à rêver d’un Mare Nostrum italien…

Cobolino se tâte toujours et s’intérresse de près aux évènements teutons… Les unités d’Erytrée arrivent en méditerrannée pour un redéploiement en Libye.

Boz.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Je comprends pas tes calculs de combat.
Normalement tu calcule ton rapport de force en incluant directement le support aérien et naval le support de l'avion ne te donne pas directement +1.
Le support de QG se calcule après le calcul du rapport de force.

Grosso modo (en 2D10) c'est rapport de force *2 + bonus/malus de QG + bonus/malus autre ( terrain, unité flippées, coopération,etc...).

Pour les GS tu dois tous les annoncer avant de les résoudre, à moins que pour ton artillerie ce soit un effet du au recit ;).

Pour les navires danois tu aurais pu en mettre jusqu'à la moitié entre le Groenland et l'Islande, de plus tu n'est pas obligé de les mettre à Copenhague. En mettant tes navires à Frederickshaven tu n'as plus que la partie overun à gérer (pas de passage obligé par la Baltique).

Pour l'étape suivante la mode est à la Belgique j'ai l'impression mais je voudrais pas t'influencer. C'est pas parce que l'on a pas eu soit même une idée qu'elle est mauvaise. N'hésite pas à essayer des trucs si tu pense qu'ils peuvent t'apporter quelque chose surtout en solo où le retour de bâton sera positif pour toi de toute façon.


Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Oups :shock: !!!

Pour le QG, c'est en effet après calcul du rapport de force qu'on rajoute ou retire la moitié de sa valeur de reorg... par contre, je pensais erronément devoir rajouter cette valeur aussi lors du calcul du rapport de force. Si je regarde dans les règles :notice: (hehe j'voulais le placer ce smileys !!!) il faut descendre ou monter le rapport de force... c'est toujours valable avec la 2D10 ??

Pour le soutien, c'est comme tu dis, lors du calcul du rapport de force... Je me suis basé alors sur un résumé de la 2D10 erroné qui rajoute un mod +1 si support TAC d'un seul côté par rapport à l'officielle : Tu as déjà vu ce résumé ?
Image

Quoi qu'il en soit, je vais m'adapter à l'officiel...

Pour le GS de l'ART, c'est effectivement un effet du recit... je l'ai réalisé lors de la phase du GS...
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Je connaissais pas cette table honnêtement.
Après c'est pas parce que je la connais pas qu'elle est pas bonne comme Harry a tendance à retravailler les règles périodiquement on découvre régulièrement des changements qui ne nous ont pas sauté aux yeux de prime abord.

Flo
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 467
Enregistré le : ven. janv. 21, 2011 11:26 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI3
Meilleur jeu 2009 : HOI3 SF
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bolger »

Ah ouais..... Et si cette table est la dernière mouture "officielle" de la table 2D10, y'a de sacrés changements quand-même !

A méditer ! :roll:
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

C'est sur qu'il y a des mécanisme qui changent.
Tu l'as récupérée où Boz?

flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

C'est sur Boardgamegeek...
Voici le lien corrigé !!!! :goutte:

http://rss.boardgamegeek.com/filepage/6 ... sop-sheets

:pigepas:
Modifié en dernier par Bozocobol le sam. févr. 09, 2013 12:11 am, modifié 2 fois.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Je pense pas qu'elle soit officielle mais je poserai la question au cas où

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

:help Pour la 2D10, quand y a un HQ, il faut descendre (ou monter) le rapport de force ? je pose la question, parce que ca rentre pas en conflit avec la règle de la 2D10 qui fait +1 en Mod ?... :euh:
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Flo »

Alors c'est deux trucs séparés
le HQ support apporte la moitié de sa valeur de réorganisation en bonus /malus en fct qu'il soit offensif ou défensif (exemple Manstein apporte +2.5 en attaque et -2.5 en défense) . Le bonus de +1 du HQ c'est pour l'attaque des villes usines.

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 2:14 pm
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940
Localisation : Jodoigne (Belgique)

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Correction: Mon vénéré adversaires :chicos: et moi-même optons pour la 2D10 officielle (l'autre semblant d'origine douteuse...)

SO'39 I4 - Alliés

WASHINGTON (Combinée)

A Panama, le long du canal, les autochtones se sont installés pour voir passer toute la flotte américaine du Pacific. Aujourd'hui, Le Lexington, le Yorktown et le Pennsylvania en direction de la base navale de Norfolk viennent de passer...

Roosevelt est préoccupé en ce qui concerne l'indifférence du Sénat face aux agressions répétée de l'Allemagne Nazie. (2 maigres points en Ge/It) Le Sénat semble plus préoccupé par la menace japonaise... et encore... (3 points) Comment fera-t-il pour apporter secours à son ami Churchill ??

MOSCOU (Combinée)

Camarade Staline est satisfait : l'une de ses CAV a pris position dans l'Est de la Pologne conformément au pacte signé avec Hitler... Ce dernier a joué de son influence pour que la Roumanie accepte ses exigences concernant la Bessarabie. (-1 chit US) Tout se déroule selon ses plans...

Il continue sa lecture des traités de stratégie, des divers forums afin de voir comment aborder au mieux les défis à venir du communisme... Il s'attend à ce que son ami Hitler le trahisse... Mais, dans combien de temps ? Et l'empire du soleil levant ? il les soupçonne de comploter contre lui avec Hitler... A surveiller !!! (Ou le russe place-t-il ses unités en début de partie ??)

La situation à l'Est de l'URSS... Pour faire face a une éventuelle attaque japonaise... (Avis ?)
Image

CHUNGKING (Terrestre)

En chine, face au diverses erreurs de ses généraux :pascontent: , Wang Jingwei ordonne un repli général des troupes dans les montagnes. La ville de Chang-Sha est abandonnée à l'armée impériale, ainsi que 2 précieuses ressources. Tant pis, l'Objectif est de préserver la capitale et la route de Birmanie... Tenir avec l'aide des montagnes, de l'hiver qui s'annonce, et des difficultés de ravitaillements que l'armée japonaise connaitra...

Mao, de son côté, renvoie une INF prendre position dans la ville de Lan-Chow. De son côté, il collabore avec les nationalistes pour offrir une dernière résistance dans la ville de Si-An... Casser les dents à un max de japonais, mais être pret à prendre la poudre d'escampette dès que les choses iront mal...

Image

PARIS (Terrestre)

Billote doit quitter le doux soleil de Nice 8-) pour superviser la défense de la frontière Belge. Outre quelques mouvements de reorganisation aux frontières (tout conseils bienvenus :D ), le seul LND francais est envoyé bombarder l'usine de Cologne. Après un duel de la chasse au-dessus de la ville qui se soldera par la perte des chasseurs et du pilote francais, le LND fait pleuvoir un déluge de bombes sur les principales usines de la ville : -2BP. :chair:

Image

Rapport de bataille : Ge fait 17(DX) et Fr fait 14(DA). Bomb : 10 roulé... héhé !!!

Image
Billote décide de reorganiser ce LND... (pas sur l'image)

Des conseils quant au placement face à l'invasion qui se prépare ??

LONDRES (Combinée)

Churchill envoie un TRS en direction de Wavel en Egypte : Qu'il se tienne prêt à embarquer en cas de besoins...

Les bombardiers anglais attendent la bonne occasion pour sortir :twisted: . Churchill demande à ses ingénieurs de plancher sur la possibilité d'avoir des avions capables de s'enfoncer plus loin dans les lignes ennemies, car pour l'instant ... c'est court !!! :roll:

Petite question du jour : pour mouvement Naval, J'ai lu que les Task Force ne peuvent se déplacer d'une zone a une autre zone maritime... Qu'en est-il pour un bateau seul (je pense à un TRS seul...) Peut-il le faire ?
:pigepas:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Danton »

:clap:


Bienvenue sur le forum et dans le monde merveilleux (quoique brutal :mrgreen: ) de WIF!

Il y a moyen d'apprendre pas mal en jouant en solo, aucun doute là dessus.

Pour le mouvement naval, une unité ou une task force, les règles de mouvement sont les mêmes, ton Trs peut sans soucis se déplacer d'une zone à l'autre.

Pour le Pacifique, l'Urss n'a pas de soucis à se faire, ses troupes sont largement supérieures à ce qu'il y a en face. Le replis Nationaliste au sud me semble un peu prématuré, il n'y a pas beaucoup de Nippons sur ce front sud, mais bon, les ressources restent Chinoises pour le moment.

Pour la France, il y a trop d'unités dans la ligne Maginot. L'artillerie de campagne notamment, avec les ZOC, va mettre un temps fou à revenir plus à l'ouest si elle traîne trop. Certes, la Belgique Indomptable et Noble est toujours neutre, mais tout peut s'accélérer et la percée Germanique viendra de là, pas de la ligne Maginot.

Il faut protéger la frontière Belge... Et débarquer sans trop attendre le corps expéditionnaire Britannique :wink:

Bonne continuation!
Répondre

Retourner vers « AARs divers »