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[EU2] CoT, inutiles ?

Posté : dim. juil. 14, 2013 4:03 pm
par Yg7
Salut !

J'ai acheté il y a peu EU2 (étant donné que je n'ai qu'un simple notebook incapable de faire tourner EU3). Je dois avoir une dizaine d'heures de jeu dessus, maintenant.

J'ai fait un constat, qui m'a un peu tracassé : Les centres de commerce sont-ils inutiles ?
Que j'envoie des marchands ou pas, je ne vois pas la différence.
C'est tout de même bien dommage. Un marchand coûte au minimum 5 ducats (quand on s'éloigne du CoT à 1 ducat, j'entend), et a une chance sur six de réussir à s'incruster, pour un rendement imperceptible...

J'ai la version 1.09 du jeu.

ça vient de moi, ou bien ?

Merci !

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : dim. juil. 14, 2013 4:58 pm
par nominoë
Les Cot ne sont pas inutiles. Plus le temps passe, plus ils sont rentables. Ils finiront par représenter l'essentiel de tes revenus.

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : dim. juil. 14, 2013 5:09 pm
par Yg7
Merci, Nominoë.

Ils valent le coût, en début de partie ?

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : dim. juil. 14, 2013 5:12 pm
par Emp_Palpatine
Il faut bien choisir son centre de commerce, mais les revenus dégagés peuvent très facilement égaler voire dépasser les taxes en début de partie.
Les centres de commerce exotiques accessibles en fin de partie sont quant à eux de véritables poules aux oeufs d'or pour qui arrive à y placer un monopole.

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : dim. juil. 14, 2013 7:10 pm
par loda
Il faut aussi envoyer les commerçants par 2 ou 3 pour augmenter ses chances d'expulser les concurrents du centre.

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : dim. juil. 14, 2013 11:24 pm
par Emp_Palpatine
Et éviter l'envoi au 1er janvier, c'est la période préférée de l'I.A. qui profite, comme un joueur humain, des rentrées fiscales. Mieux vaut attendre quelques mois. Surtout en cas de retard dans les technologies commerciales.

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : lun. juil. 15, 2013 3:28 pm
par Yg7
Merci, j'appliquerai vos conseils.

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : mar. juil. 16, 2013 9:12 am
par SeNTEnZa
Yg7 a écrit :Salut !

J'ai acheté il y a peu EU2 (étant donné que je n'ai qu'un simple notebook incapable de faire tourner EU3).

ca n'est pas grave, EU2 reste pour moi le meilleur de la serie! (d'aileurs si tu peux te le permettre, je te conseille de filer installer le mod gratuit AAGCEEP )

pour le commerce, je pensai comme toi au début : inutile et tout ces marchants me coutent de l'argent pour rien...
or les revenus des marchands vont aller dans ton budget, donc dans ta recherche de technologie, ce qui te permettra d'augmenter ta compétitivité etc ...

donc c'a n'est aps que c'est utile ou non ... c'est indispensable!

je ne me souviens plus bien des sliders de eu2, mais observe bien les effets de chaque changement de slider : inutile de se précipiter uniquement sur la centralisation ou sur une armée qualité, cela pourra attendre, il faut d'abord mettre les bases d'une economie solide (que cela soit par la production - moins rentable - ou sur le commerce)

soit tu te diriges vers le mercantilisme (type portgual ou esapgne) --> ces pays sont destinés a avoir beaucoup de CoT par la suite (par la colonisation) donc une politique protectionniste est a privilégier.
Le probleme est que tu auras plus de mal a placer des marchands a l'étranger.

soit tu te diriges vers un pays free trade, avec des couts reduits et plus de facilité a placer des marchands a l'etranger.

en résumé choisis bien tes CoT, fais evoluer ta politique commerciale en fonction de tes buts et investis dans le commerce pour etre plus compétitif

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : mar. juil. 16, 2013 9:15 am
par SeNTEnZa
je confirme aussi quelque chose d'important : envoie les par doublette quand il n'y a pas de places libres :

le 1er va chasser un autre marchand ... le deuxieme s'emparer de la place libre


d'autres facteurs peuvent influencer en bien ou en mal ton efficacité commerciale et donc ta capacité a placer des marchands comme : les capacités de ton roi, ton badboy etc ...

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : ven. juil. 19, 2013 11:30 pm
par Yg7
Rebonjour ! Désolé du retard, je n'avais pas pensé à revenir ici.
ca n'est pas grave, EU2 reste pour moi le meilleur de la serie! (d'aileurs si tu peux te le permettre, je te conseille de filer installer le mod gratuit AAGCEEP )
Il me semblait que EU3 était pourtant bien plus complet et complexe qu'EU2.
Je suis intéressé. Où puis-je trouver ce mod ? Qu'apporte-t-il ?
pour le commerce, je pensai comme toi au début : inutile et tout ces marchants me coutent de l'argent pour rien...
or les revenus des marchands vont aller dans ton budget, donc dans ta recherche de technologie, ce qui te permettra d'augmenter ta compétitivité etc ...

donc c'a n'est pas que c'est utile ou non ... c'est indispensable!
En début de partie, les marchands ont une chance sur cinq de réussite et ne rapportent quasiment rien. Je pense qu'il faut plutôt attendre d'être environ au niveau 4 ou 5 en commercial. Là, ils deviennent rentable.
je ne me souviens plus bien des sliders de eu2, mais observe bien les effets de chaque changement de slider : inutile de se précipiter uniquement sur la centralisation ou sur une armée qualité, cela pourra attendre, il faut d'abord mettre les bases d'une economie solide (que cela soit par la production - moins rentable - ou sur le commerce)
Oui, il faut voir, il faut adapter en fonction du pays...
je confirme aussi quelque chose d'important : envoie les par doublette quand il n'y a pas de places libres :
Je n'ai pas compris cette histoire de place libre, le manuel n'est pas clair du tout à ce sujet.
Tu peux m'expliquer ?

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : ven. juil. 19, 2013 11:38 pm
par Reborn
Yg7 a écrit :
ca n'est pas grave, EU2 reste pour moi le meilleur de la serie! (d'aileurs si tu peux te le permettre, je te conseille de filer installer le mod gratuit AAGCEEP )
Il me semblait que EU3 était pourtant bien plus complet et complexe qu'EU2.
Les forces de la réaction sont puissantes en ces lieux. :o:

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : sam. juil. 20, 2013 10:15 am
par Yg7
J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas dire, Reborn ? :siffle:

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : sam. juil. 20, 2013 8:14 pm
par Locke
Non, il dit simplement que nous avons un quarteron de vieux cons un lobby très puissant nostalgique d'EU2 :o:

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : dim. juil. 21, 2013 10:43 am
par griffon
mes deux préférés c'est EU1 et EU3

j'ai jamais accroché à EU2 :?

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : mar. juil. 23, 2013 12:43 pm
par ar sparfell
Après toute une série d'de patchs payants ou tu ressors à chaque fois 50% du prix du jeu extensions, EUIII est en effet, au bout de quelques années, devenu bien meilleur et bien plus complet et complexe qu'EUII. :o: 8-)

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : mar. juil. 23, 2013 6:56 pm
par Leaz
Yg7 a écrit :
pour le commerce, je pensai comme toi au début : inutile et tout ces marchants me coutent de l'argent pour rien...
or les revenus des marchands vont aller dans ton budget, donc dans ta recherche de technologie, ce qui te permettra d'augmenter ta compétitivité etc ...

donc c'a n'est pas que c'est utile ou non ... c'est indispensable!
En début de partie, les marchands ont une chance sur cinq de réussite et ne rapportent quasiment rien. Je pense qu'il faut plutôt attendre d'être environ au niveau 4 ou 5 en commercial. Là, ils deviennent rentable.
Tout à fait :chinois:

Néanmoins certains pays ont des CoT intéressant et sur leur territoire au début du jeu (France / Constantinople / Flandres) l'investissement y est moins cher et moins risqué, ça peut valoir le coup (coût) de se concentrer dessus même au début de la partie.
:signal:

A terme, Ganges, Guangzhou, Malacca et Mexico sont les poules aux œufs d'or :signal:

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : mar. juil. 23, 2013 9:18 pm
par Yg7
Alexandrie aussi est pas mal.

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : ven. juil. 26, 2013 10:19 am
par SeNTEnZa
EU2 et 3 sont au final tres differents.

j'aimais bien EU2 pour le coté historique, avec des eveènements, certes a la longue trop scriptés, pour ne pas dire répétitif

Cela permettait un certain challenge car des nouveaux adversaires se relevaient au fur et à mesure de la partie

Avec EU3, un pays controlé par le joueur devient rapidement assez indétronable, et certains acteurs majeurs peuvent passer a la trappe de facon etrange (guerre avec la bourgogne qui s'eternise, revoltes et hop la capitale de la france est au sénégal) -___-"
En revanche certaines parties sont epiques!!



pour l'AGCEEP : http://www.agceep.net/downloads.htm (l'un des meilleur mod pour EU2)

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : mer. juil. 31, 2013 8:00 pm
par Yg7
On peut surtout reprocher à EU2 le manque d'activité en dehors des guerres.
En temps de paix, tout ce qu'il y a à faire, c'est préparer quelques armées, et guetter une opportunité.

Merci pour le lien, Sentaza, je vais tout de suite essayer ça. :mrgreen:

Re: [EU2] CoT, inutiles ?

Posté : jeu. août 01, 2013 5:36 am
par SeNTEnZa
Yg7 a écrit :
je confirme aussi quelque chose d'important : envoie les par doublette quand il n'y a pas de places libres :
Je n'ai pas compris cette histoire de place libre, le manuel n'est pas clair du tout à ce sujet.
Tu peux m'expliquer ?
pourquoi envoyer ses marchands par 2 :

comme tu as pu le voir le CoT contient un certain nombre de places pour les marchands.
ton % de chance de placer un marchand quand il y a des places vides (plusieurs) est assez haut -> tu peux envoyer un seul marchand, il prendra la place libre .

Si en revanche il n'y a pas (ou tres peu <2 ) de place libre, c'est comme la double lame gilette :
le 1er marchand concurence un marchand d'un autre pays et libère la place (mais il ne la prend pas)
le 2eme marchand envoyé en doublette, lui en revanche va arriver juste pour prendre la place libre.


Je ne suis pas d'accord sur le fait que les marchands ne rapportent rien au début : certes le montant généré est faible, mais cet argent va dans ton budget. Et ce budget est reinvesti dans les technologies
Or en début de partie les technologies ont un cout tres faible ... on peut dire qu'il y a une proportionnalité entre les deux.

Le seul bémol est le cout du marchand, qui est fixe (et seule la technologie ou des positionnement des sliders permettent d'en diminuer le cout).

Donc a prendre en considération est : le % de chance de placer un marchand, le cout de l'envoi, et la valeur totale du CoT (plus haute est la valeur totale, plus tes marchands - parts de marchés - te rapporteront)

sur eu3, je classe les CoT par valeur, et j'envoie si c'est à + de 75%
Au bout d'un moment, on reussit a stabiliser a peu pres, et les marchands s'accumulent.
Quand j'en ai accumulé 4, hop j'attaque un autre CoT (meme avec un % un peu plus bas)
etc ... jusqu'a ce que tous les centre en europe + byzance + alexandrie atteignent 5 marchands.
(j'utilise l'auto send des marchands)

bien sur, on a pas toujours le budget, ou bien on se prend un peu trop de Badboy et les marchands ont un % de chance trop faible. Dans ce cas la il faut enlever l'envoi auto des marchands, et passer en manuel et se concentrer sur les CoT ou l'on a le + de chance de se placer.

pour moi, tout ducat est bon a prendre puisqu'il est investi dans le budget et donc dans la technologie. De meme a moins d'avoir besoin de fonds pour preparer une guerre ou une politique coloniale, lors d'evènements il vaut mieux privilégier les investissements que les gains immédiats.