Page 1 sur 1

La cuisine des gens qui aiment la bonne chère sans se ruiner

Posté : sam. mars 22, 2014 9:19 pm
par Greyhunter
Les steaks haché avec 75% de viande d'origine animale des étudiants vous coupent l'appétit? Vous aimez vous faire un bon petit plat sans pour autant mettre 150€ dans un morceau de barbaque et trois champignons? Voici un sujet fait pour vous!

Cuisine familiale, régionale, expérimentale, entrées, plats, desserts,... on parle de tout ça ici! :clap:

Re: La cuisine des gens qui aiment la bonne chère sans se ru

Posté : mer. mars 26, 2014 1:43 pm
par Greyhunter
Puisque charité bien ordonnée commence par soi-même :mrgreen: , ce samedi je me suis fais de délicieuses carbonnades aux champignons, mijotées en cocotte deux bonnes heures dans une sauce au sirop de Liège et à la moutarde (j'aime pas la bière). Délicieux, la prochaine fois j'y rajouterai sans doute aussi des carottes!

Et pour la semaine prochaine, je prévois un gros gâteau au chocolat.

Posté : mer. mars 26, 2014 1:59 pm
par mad
Ah, la carbonade :ok:
J'ai tendance à la faire mijoter plus longtemps (3h) et à mettre du pain d'épice en couverture, qui fond lors de la cuisson - même si je ne sais pas si c'est comme ça qu'on la fait en Belgique, j'en doute...

Posté : mer. mars 26, 2014 2:55 pm
par stratcom
Il m'arrive d'en faire à l'occasion (avec bière, pain d'épices et cassonade).

Posté : mer. mars 26, 2014 3:23 pm
par Boudi
Greyhunter n'aime pas la bière. Un mythe s'écroule. :ko: C'est comme un marseillais ne buvant pas de Pastis. :euh:

Posté : mer. mars 26, 2014 3:54 pm
par Greyhunter
Je n'aime pas l'alcool en général, et dans les plats je trouve que ça gâche le goût du reste. :lolmdr:

Je n'ai jamais vu qu'on les faisait avec du pain d'épice par ici même si j'ai trouvé ce genre de variante sur le net, avec la sauce à base de sirop de Liège (sirop de pommes et de poires, assez épais pour être tartiné) j'aurais peur que ce ne soit trop sucré, voire écœurant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_de_Li%C3%A8ge

J'hésite à y mettre une petite tartine de mie la prochaine fois, le rôle est surtout d'épaissir la sauce non? Chez moi elle était déjà bien épaisse, mais je n'y avais pas rajouté d'eau, les champignons ayant bien rendu la leur.

Moi je fais d'abord un peu revenir ma viande dans un peu de beurre pour qu'elle crache son jus, puis je la réserve et je mets les oignons et les champignons dans le jus de cuisson, avant de remettre la viande lorsque les légumes sont assez cuits.

Posté : mer. mars 26, 2014 11:06 pm
par sylvain_pva
Greyhunter a écrit :Je n'aime pas l'alcool en général, et dans les plats je trouve que ça gâche le goût du reste. :lolmdr:
pourtant, un bon welsh, miam !

Posté : jeu. mars 27, 2014 11:58 am
par Leaz
J'ai rarement (jamais ?) mangé de Carbonade, ça à l'air pas mal votre truc de nordiste :o:

Ça ressemble beaucoup au bœuf bourguignon si j'ai bien compris ?

Posté : jeu. mars 27, 2014 1:31 pm
par Greyhunter
Je n'ai jamais mangé de bœuf bourguignon, mais à mon avis la principale différence est l'utilisation de bière/sirop au lieu de vin, je suppose que ça doit donner un côté plus sucré à la sauce.

Posté : jeu. mars 27, 2014 7:18 pm
par mad
La sauce n'étant pas du tout la même (et comme la viande mijote dedans pendant des heures pour s'attendrir), les deux n'ont en fait rien en commun en terme de gout :wink:

Posté : jeu. mars 27, 2014 8:00 pm
par sylvain_pva
on a quand même un beau pays quoi qu'on en dise : y'a de bonnes recettes et de bons alcools partout :mrgreen:

Posté : mar. avr. 01, 2014 4:33 pm
par Greyhunter
Ce soir je prépares ça pour fêter demain mes deux ans au boulot:
http://nowimacook.com/post/25654065811

J'ai déjà fais deux fois cette recette, c'est totalement énorme et décadent, j'adore. :hallu:

Posté : mar. avr. 08, 2014 12:50 pm
par stratcom
stratcom a écrit :Il m'arrive d'en faire à l'occasion (avec bière, pain d'épices et cassonade).
  • Pas plus tard que ce week-end d'ailleurs, accompagnée d'une Trois Monts.

Image

Posté : mar. avr. 08, 2014 12:59 pm
par buzz l'éclair
sylvain_pva a écrit :
Greyhunter a écrit :Je n'aime pas l'alcool en général, et dans les plats je trouve que ça gâche le goût du reste. :lolmdr:
pourtant, un bon welsh, miam !
C'est vrai que c'est bon (mais un peu lourd, surtout avec des frites :o: ).

Je fais de welsh complets chaque hiver, entre 3 et 6 fois la saison.
Pour cette année, c'est fini, il ne fait plus froid.
En route pour les tartines et autres bruschettas. Mme Buzz raffole de celles que je fais, très classiques : jambon italien sur lit de tomate écrasée et parfumée à l'huile et l'ail, surmonté de mozzarella, le tout passé au four 10 minutes et accompagné d'un chianti et d'une salade verte au vinaigre balsamique. :mrgreen:

Posté : mar. avr. 08, 2014 6:37 pm
par GA_Thrawn
Les welsh c'est terrible :ko: :lolmdr:
A ne pas manger avant une audience parce que sinon c'est la sieste assuré pour arriver à digérer les 5800000 calories du plat :chicos:

Posté : mar. avr. 08, 2014 6:51 pm
par mad
Faudrait que j'en goutte un, un vrai, pour juger ...
Le seul welsh que j'ai pris, c'était dans un resto lillois qui avait décliné les plats les plus typique du nord (au sens large), tout ça pour une seule personne.
Passée la carbonnade, le waterzoi, la tarte au maroilles et le chicon, j'ai finalement butté sur les premières platrées de welsh, ça commençait à faire trop pour mon estomac :ko: