Page 1 sur 1
[AAR WoN] Great Britain : RV at the turkish baths
Posté : ven. févr. 12, 2016 2:12 pm
par loda
Tous les sujets autres que ceux de sa majesté sont priés de passer leur chemin
Introduction :
Les amateurs de la grande vadrouille auront vite compris l'allusion du titre

Je suis sans doute optimiste mais comme je n'ai pas précisé l'année, j'ai 10 ans pour ça
Cet AAR ne sera pas aussi beau que les autres, il n'est là que pour présenter le jeu et discuter stratégie avec ceux que cela intéresse.
Donc pas de discours flamboyants, juste une présentation stratégique et quelques allusions à ce film mythique parce que rien que d'entendre un "Are you ? You are ?", je suis mort de rire, désolé

Re: [AAR WoN] Great Britain : RV at the turkish baths
Posté : ven. févr. 12, 2016 3:01 pm
par loda
Londres, Janvier 1805 :
Nous sommes en guerre avec la France et l'Espagne. Napoléon a rassemblé ses troupes au nord de la France sans doute avec l'idée folle de débarquer sur notre ile.
En plein hivers, nous sommes rassurés mais qu'adviendra t'il au printemps ? Seul un fou pourrait tenter une traversée au nez et à la barbe de notre flotte omniprésente, mais l'empereur ne l'est-il pas un peu ?
Première chose à faire : rassembler les troupes disponibles sur l'ile et essayer d'en faire une armée capable de repousser toute force ennemie avant qu'elle n'ait le temps de se retrancher.
Les garnisons sont mises au chaud dans leurs forts respectifs. Les troupes disponibles vont se rassembler à Reading au sud-ouest de Londres de façon à pouvoir intervenir rapidement dans le sud de l'Angleterre tout en restant invisible de l'ennemi.
Le corps d'Augereau est stationné à Brest, port soigneusement sous blocus comme tous les ports français et espagnol d'importance :
A Gibraltar, une force dirigée par le général Auchmuty garde le rocher et Nelson, au large, contrôle le port de Cadix. Je ne sais pas du tout s'il faut renforcer cette force, la puissance (1212) tient surtout à la très forte défense apportée par le site :
Je ne parle pas des autres iles et possessions anglaises et ennemies dans le monde, elles n'ont à mon sens que très peu d'intérêt stratégique.
Posté : ven. févr. 12, 2016 3:11 pm
par Elvis
Are you big moustache ?
Au niveau diplomatique quelles sont tes objectifs ?
Peux tu aligner le Portugal ?
Posté : ven. févr. 12, 2016 4:10 pm
par DarthMath
Vive Sa très gracieuse Majesté !!

:prend des notes discrètes sur le dispositif de l'aute côté de la Manche: :marmonne un "Vive Poléon" dans sa barbe:
Bonne partie, vil Anglois ! Ne sois pas trop vindicatif avec notre Empereur adoré ...

Posté : ven. févr. 12, 2016 4:12 pm
par loda
Elvis a écrit :Are you big moustache ?
Je vais être honnête, j'ai lancé une partie solo il y a un mois avec l'Angleterre et j'ai joué jusqu'en Janvier 1806, soit 1 an. Hé bien, j'étais bien embêté parce qu'à part essayer de prendre les possessions lointaines du français, je ne savais pas du tout quoi faire. On a beau s'allier avec l'autrichien et le russe, on reste spectateur des combats du continent faute de troupes à envoyer.
En multi, ça sera sans doute différent : j'espère intégrer le Portugal à ma coalition histoire d'embêter l'espagnol.
Idem avec l'autrichien.
Concernant le russe, je me pose la question de l'intégrer ou pas : il est loin de la France et ses ennemis seront plutôt la Prusse, voire l'Autriche donc je me tâte. Je préfèrerai avoir la Prusse avec moi, elle est plus à même de se battre en coordination avec l'Autriche contre le français.
Ca promet une drôle de partie, le français demande une paix blanche

et dit ne vouloir que protéger les petits états d'Europe de l'est de leurs agresseurs...
Mais enfin, c'est une demande de Talleyrand
Je pourrais accepter mais demander quoi en échange ? qu'il diminue la puissance de son armée ? Difficile...
Posté : ven. févr. 12, 2016 4:20 pm
par loda
DarthMath a écrit :Vive Sa très gracieuse Majesté !!

:prend des notes discrètes sur le dispositif de l'aute côté de la Manche: :marmonne un "Vive Poléon" dans sa barbe:
Bonne partie, vil Anglois ! Ne sois pas trop vindicatif avec notre Empereur adoré ...

Qui aime bien, châtie bien ! En fait, je crois que nous adorons l'empereur

Posté : ven. févr. 12, 2016 8:41 pm
par Chataigne
Il va y avoir plein d'AAR à suivre ici

Posté : ven. févr. 12, 2016 9:07 pm
par loda
Les missives diplomatiques avec les différentes puissances arrivent avec régularité :
Nous allons proposer au Portugal d'intégrer notre coalition : nous avons de bonnes relations avec eux et ça serait une façon de les rassurer face à une Espagne qui pourrait être tentée de les annexer.
Des visites d'état seront proposées à la Russie, à l'empire ottoman et à la Prusse.
Un accord commercial sera proposé à la Prusse et à d'autres puissances mineures.
Sans nouvelles de l'Autriche, c'est le statut quo.
La France insiste pour une paix blanche ce que je me vois mal accepter : ça serait lui laisser carte blanche en Europe continentale.
Du côté des décisions régionales, nous lançons un programme de recrutement des recrues, de saisie des chevaux, de développement du territoire (remontée de loyauté et amélioration économique de la région) et de contrebande le long des côtes françaises et espagnoles (gain d'argent) :

Posté : sam. févr. 13, 2016 6:48 pm
par Elvis
loda a écrit :Elvis a écrit :Are you big moustache ?
Je vais être honnête, j'ai lancé une partie solo il y a un mois avec l'Angleterre et j'ai joué jusqu'en Janvier 1806, soit 1 an. Hé bien, j'étais bien embêté parce qu'à part essayer de prendre les possessions lointaines du français, je ne savais pas du tout quoi faire. On a beau s'allier avec l'autrichien et le russe, on reste spectateur des combats du continent faute de troupes à envoyer.
En multi, ça sera sans doute différent : j'espère intégrer le Portugal à ma coalition histoire d'embêter l'espagnol.
Idem avec l'autrichien.
Concernant le russe, je me pose la question de l'intégrer ou pas : il est loin de la France et ses ennemis seront plutôt la Prusse, voire l'Autriche donc je me tâte. Je préfèrerai avoir la Prusse avec moi, elle est plus à même de se battre en coordination avec l'Autriche contre le français.
Ca promet une drôle de partie, le français demande une paix blanche

et dit ne vouloir que protéger les petits états d'Europe de l'est de leurs agresseurs...
Mais enfin, c'est une demande de Talleyrand
Je pourrais accepter mais demander quoi en échange ? qu'il diminue la puissance de son armée ? Difficile...
L intérêt et rôle principal du Royaume Uni, surtout en PBEM, c'est d'entretenir ces coalitions contre la France.
Donc ca va etre surtout de la diplomatie pour convaincre les autres joueurs de lutter contre la France et non pas pour leur seul intérêt personnel...
Au niveau militaire, il y aura bien évidemment le théâtre espagnol, ou tu pourra œuvrer surtout quand le plus gros de l armée française sera engagée en Europe centrale - d'où l intérêt de s'assurer que la Russie et la Prusse ne reste pas neutre, ou pire favorable à la France..
Posté : sam. févr. 13, 2016 9:12 pm
par loda
C'est vrai que la partie va se résumer à de la diplo et bien peu d'action
Le russe et le prussien (un peu moins vu sa faible puissance) semblent favorables à la coalition.
Concernant l'Espagne, je ne sais pas du tout comment c'est scripté. Y a t'il une intervention anglaise de prévue ou bien ce sera à moi d'y aller pour profiter de l'absence du français ?
Je n'en sais rien, on verra bien en temps voulu, c'est à dire dans à peu près 255 tours

Posté : lun. févr. 15, 2016 6:37 pm
par Atollman
Je ne peux que soutenir le valeureux Empereur qui se bat contre les infâmes britanniques suffisamment pleutres pour se cacher derrière des centaines de navires.
Vive l'Empereur.
Mais j’applaudis l'initiative de l'ARR!
Posté : mar. févr. 16, 2016 3:46 pm
par loda
Atollman a écrit :Je ne peux que soutenir le valeureux Empereur qui se bat contre les infâmes britanniques suffisamment pleutres pour se cacher derrière des centaines de navires.
Vive l'Empereur.
Mais j’applaudis l'initiative de l'ARR!
Shocking ! Je suis néanmoins assez flegmatique pour passer sur cette insulte

Posté : mar. févr. 16, 2016 4:22 pm
par loda
Après quelques péripéties, le tour 1 finit par passer.
8 Janvier 1805 :
Les options de jeu sont maintenant disponibles (Ministère de la guerre et Lois et décrets), mais avant tout voyons les events de ce tour :
Quelques informations sur Talleyrand, talentueux mais "pas net" (comme son maitre) : on a les diplomates qu'on mérite !
Les banquiers anglais sont les meilleurs, un petit bonus appréciable :
De même qu'avec la banque d'Angleterre, la compagnie des indes va nous rapporter des sous 2 fois par an :
Un event avec 2 choix ultérieurs possibles; à priori, le général Wellesley va rester aux indes :
De même que Wellesley, les forces des indes y sont bloquées sauf en cas d'attaque moyennant gain en PV :
Concernant les options misent à disposition du ministre de la guerre et du 1er ministre, plusieurs sont tentantes :
Mais celle qui retient notre attention est la conscription améliorée. Notre manpower est très faible et il faut tout faire pour l'optimiser :
Les alliés français nous ont déclarés la guerre (Bavière, confédération helvétique, royaume de Hollande, Berg et royaume d'Italie).
La diplomatie française ne s'endort pas et s'active avec plusieurs mineurs allemands, danois et italiens :
Le français qui "protège" certains mineurs mais annexe le Hanovre, les intentions sont claires :
On a pas de nouvelles de l'autrichien qui doit sans doute négocier je-ne-sais-quoi avec le français
PS : à noter que le stock de "remplacement" d'infanterie et d'artillerie a fondu comme neige au soleil : ces remplacements ont été placés un peu partout sur le globe, du canada aux antilles en passant par La Valette...
Je ne comprends pas trop l'utilité de ces remplacements : ça veut dire qu'on a des unités incomplètes dès le début ? Ok pourquoi pas, mais alors pourquoi ne nous laisse t'on pas le choix de les compléter ou pas ? Je n'ai aucun intérêt à compléter ces unités et ça me coute 1 bras (70 en compagnies de conscrits à chaque fois !).
Posté : mar. févr. 16, 2016 5:49 pm
par DarthMath
Oui, ce coup des recomplètements des unités est l'une des choses les plus agaçantes qui soit ! Ca m'énervait déjà dès BoA, et c'était encore plus embêtant car les remplacements n'étaient vraiment pas légion tout au long de la partie !! Quand on voit ce que cela coûte, on aimerait pouvoir renforcer les unités combattantes qui ont souffert plutôt que de voir la garnison d'Halifax ou du Cap se voir attribuer un élément supplémentaire inutile !!
Bref, je compatis ...

Posté : mar. févr. 16, 2016 6:04 pm
par loda
Dans les jeux BOA et ACW, les remplacements n'avaient pas ce coût "exorbitant". Quand je vois tout ce manpower balancé à la Valette ou en compagnies d'indiens au canada (oui oui, des indiens), ça me déprime

Posté : mar. févr. 16, 2016 6:17 pm
par DarthMath
ACW est à part, je trouve que ça fonctionnait bien et c'est probablement le seul ( notamment parce qu'il n'y avait pas ce phénomène de garnisons merdiques - ou alors elles étaient déjà complètes dès le départ, donc le problème ne se posait pas ). En général, ça recomplétait des unités qui étaient alors de grosses brigades de plusieurs éléments si ceux-ci avaient été perdus au combat. Et la gestion/achat des remplacements était mieux organisé, je trouve.
Dans BoA, c'était un vrai problème non pas tant en terme de coût que de rareté ... on ne recevait que très peu de remplacements par script, et on ne pouvait en acheter qu'un ou deux par an à l'aide des PE. Donc quand le seul remplacement d'artillerie qu'on reçoit part construire un élément de la garnison de Philadelphie plutôt que de renforcer les éléments qui ont souffert au combat lors des sièges de Montreal ou Louisbourg, c'est très très embêtant ... et c'est bien entendu encore pire quand ça concerne l'infanterie !!

Posté : mar. févr. 16, 2016 8:04 pm
par jmlo
Étonnant que d'un jeu à l'autre les mêmes défauts subsistent

(De là à dire que c'est encore le même moteur...

)
Posté : mar. févr. 16, 2016 8:13 pm
par DarthMath
Probablement qu'il n'y a pas eu assez de retours sur ce sujet précis ...

Posté : mar. févr. 16, 2016 10:55 pm
par DrussDharan
Où tout simplement que cela reflète l'impossibilité historique de l'Angleterre de laisser tomber les effectifs Outre-Mer à l'époque. L'empire britannique n'est pas en sécurité et la nécessité de conserver toutes les forces locales prêtes au combat me semble logique.
Posté : mer. févr. 17, 2016 8:27 am
par loda
Pour avoir joué la France en solo, je me rappelle avoir passé tous mon manpower en remplacements pendant plus d'un an avant d'avoir pu envisager le recrutement de nouvelles unités

Posté : jeu. févr. 25, 2016 11:38 am
par loda
Après ce petit "trou d'air" du à l'absence toujours inexpliquée du Turc (noyé dans son bain ?

), et remplacé hier, cet AAR peut reprendre au tour n°3 :
Peu de choses à dire stratégiquement :
Je rassemble la majorité des troupes non bloquées dans la région de Reading, ainsi que 2 petites forces à Liverpool et Newcastle pour surveiller le nord du pays "au cas où. En Irlande, je rassemble les troupes à Dublin, on verra plus tard si on l'allège pour renforcer l'armée principale ou on l'envoie en corps expéditionnaire.
Côté "flottes", les blocus se poursuivent. Je me contente de rassembler 3 flottes de transport en 1 avec une capacité totale de 314 pour pouvoir débarquer une force importante en une seule fois :
Niveau diplomatique, ça bouge beaucoup plus !
* La Russie et la Prusse se rapprochent de façon évidente : visite diplomatique, droit de passage et de ravitaillement accordés, traité défensif.
* La Russie s'allie à la Saxe et la Prusse à la Georgie (?).
* La Prusse accepte une visite diplomatique de la France et de la GB. Elle protège le Brunswick mais dégrade ses relations avec le Danemark.
* L'Ottoman bouffe à tous les rateliers : visites d'états avec nous, la France, Russie et Prusse...
* La France joue son rôle : elle consolide ses liens avec tous ses alliés, intègre la Bavière à l'empire français et me propose une paix blanche...
* De mon côté, les succès diplomatiques sont mitigés : la Saxe et le Royaume de Sicile acceptent un rapprochement (visite d'état et accord commercial) et le Portugal rejoint notre coalition au nez et à la barbe des français et Espagnols qui tentaient justement de réchauffer leurs relations avec Lisbonne
* Par contre, Brunswick, Hesse et Toscane dédaignent nos missives.
La grande question de ce tour est : faut-il accepter la paix française ?
A vrai dire, je ne vois pas ce que j'ai à y gagner dans cette paix. Et puis, je me sens plus une âme d'emmerdeur public n°1 qu'autre chose, alors...
Mais si mes fidèles lecteurs me proposent des avis qui vont dans le sens de la paix, nous sommes tout ouïe
J'ai promu Moore qui remplacera le duc d'York en temps voulu je l'espère et Wellesley.
A part ça, il va falloir que j'aille consulter le manuel parce que j'ai découvert l'option ci-dessous et que je n'y comprends que dalle :
Je passe sur les quelques remplacements prévus et qui partiront en indiens.
Posté : jeu. févr. 25, 2016 5:17 pm
par Elvis
Pas de Paix avec la France !
Pour assurer sa domination, le Royaume Uni ne peut tolerer qu'une puissance domine l Europe Continentale qui est le principal debouche pour nos marchands.
Il faut mettre le petit caporal en cage !
Et surtout convaincre tes potentiels allies russes, prussiens, autrichiens de ne pas laisser l Empire Francais s etendre a leurs depends, en les moptivant a rejoinder ta coaltion...
Le Royaume Uni est riche et quelques cadeaux peuvent les faire flechir a te rejoindre, surtout que eux doivent ne pas rouler sur l Or....
Sinon, tu crains vraiment un debarqument francais ?
Comment pourrait il passer ton blocus ?
Pourquoi rassembles tu toute ton armee dans la cambrousse a l Ouest de Londres ? Il ne serai pas mieux de mettre tout au monde dans la Capitale (Il n y a pas d effet d attrition dans ce jeu ?)
Posté : jeu. févr. 25, 2016 6:34 pm
par schascha
loda a écrit :Après ce petit "trou d'air" du à l'absence toujours inexpliquée du Turc (noyé dans son bain ?

Comment avez vous pu le remplacer ???? Il n' y a pas de mot de passe pour protéger les fichiers ???
Sinon je me régale à lire les différents AARs de cette partie
Merci pour le boulot
Posté : jeu. févr. 25, 2016 8:31 pm
par loda
Elvis a écrit :Pas de Paix avec la France !
Pour assurer sa domination, le Royaume Uni ne peut tolerer qu'une puissance domine l Europe Continentale qui est le principal debouche pour nos marchands.
Il faut mettre le petit caporal en cage !
Et surtout convaincre tes potentiels allies russes, prussiens, autrichiens de ne pas laisser l Empire Francais s etendre a leurs depends, en les moptivant a rejoinder ta coaltion...
Le Royaume Uni est riche et quelques cadeaux peuvent les faire flechir a te rejoindre, surtout que eux doivent ne pas rouler sur l Or....
Sinon, tu crains vraiment un debarquement francais ?
Comment pourrait il passer ton blocus ?
Pourquoi rassembles tu toute ton armee dans la cambrousse a l Ouest de Londres ? Il ne serai pas mieux de mettre tout au monde dans la Capitale (Il n y a pas d effet d attrition dans ce jeu ?)
+1 pour la guerre donc : bien !
Le problème des cadeaux c'est que les options "Fournitures pour ..." ne sont pas dispo. Ca se débloque à date fixe ou après event ? Je ne sais pas
Je ne crains pas de débarquement, du moins à court terme. La flotte anglaise est impériale et la flotte de transport française peu importante (de quoi transporter 2-3 divisions max). Mais à plus long terme, on peut imaginer un corps français partir d'un port espagnol, allemand, hollandais donc méfiance.
L'armée dans la cambrousse c'est pour être plus central pour toutes les unités que je regroupe : ça va plus vite quoi. Le ravitaillement passe très bien partout et n'est pas un problème, d'autant qu'il doit y avoir 5 divisions à tout casser (en plus des 2 divisions à Liverpool et Newcastle).
Posté : jeu. févr. 25, 2016 8:32 pm
par loda
schascha a écrit :loda a écrit :Après ce petit "trou d'air" du à l'absence toujours inexpliquée du Turc (noyé dans son bain ?

Comment avez vous pu le remplacer ???? Il n' y a pas de mot de passe pour protéger les fichiers ???
Sinon je me régale à lire les différents AARs de cette partie
Merci pour le boulot
Il n'y a aucune protection sur les fichiers
Je peux ouvrir les fichiers français si je veux, tout repose sur la confiance

Posté : ven. févr. 26, 2016 2:42 pm
par loda
Tour 4, 22 Janvier 1805 :
Le Portugal a rejoint la coalition est maintenant en guerre avec le Royaume d'Italie et la Suisse mais pas les autres pays (Et pourquoi donc ?). En même temps, ça m'arrange parce que le Portugal aurait bien du mal face à l'Espagne même avec mon aide.
L'Autriche n'a même pas répondu à mes demandes de visites d'état... C'est pas bon signe un joueur Autrichien trop attentiste
Dommage parce qu'avec le russe, l'autrichien, voire le prussien, et la GB, il y a de quoi faire mal au français et lui décimer ses belles armées... Oui, je sais c'est toujours facile à dire quand on est bien protégé derrière la Manche mais enfin si chacun attend le moment idéal pour se battre, on est pas près de voir de bastons
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le jeu : le français a annexé le Hanovre mais je peux toujours discuter diplomatiquement avec ce dernier. Faut il supposer que le roi est en exil ?
Activités militaires terrestres: au nord, j'ai changé d'avis, je regroupe les 2 divisions à Liverpool et vais en faire un corps expéditionnaire. Je le complète avec de l'artillerie de siège (2 unités) qui sera opérationnelle dans 2 mois. Au sud, le regroupement prend du retard à cause de la neige. Je stoppe tout et on va attendre le redoux pour terminer la recomposition.
Les forces à Gibraltar et La Valette sont maintenant actives mais je ne pense pas les bouger pour l'instant. A Gibraltar, on est isolé donc en position d'attente. A La Valette, il faut que j'y envoie une flotte, ça va prendre pas mal de temps mais les rapatrier sur Gibraltar ou le Portugal est une option intéressante.
Activités militaires navales : c'est la bonne nouvelle du jour, les poissons ayant l'habitude de fréquenter les eaux de Gibraltar vont pouvoir emménager dans de grandes maisons en bois espagnol avec de quoi manger pour plusieurs semaines : la flotte de Nelson intercepte la flotte de Don José Salcedo dans la région voisine de celle où l'amiral navigue d'habitude (option "intercepter les flotte navigant à proximité" activée). Ca fait 10 points de MN gagné facilement !
On active l'option "Grande batterie" pour augmenter la fréquence des tirs d'artillerie :
On termine le tour en commandant des remplacements en réguliers et artillerie. Deux décisions de conscriptions et de volontaires venaient de se terminer, on profite du pool plein.
Posté : ven. févr. 26, 2016 3:12 pm
par Lunarc
Le Prince-électeur du Hanovre s'appelle Georges III.

Posté : ven. févr. 26, 2016 6:17 pm
par loda
Lunarc a écrit :Le Prince-électeur du Hanovre s'appelle Georges III.

C'est pas de ma faute m'ssieur ! Dans le jeu c'est marqué "King" Georges III
Mais enfin, j'essayerai de ne pas oublier la remarque et de lui affecter un "Prince électeur"

Posté : ven. févr. 26, 2016 6:34 pm
par Lunarc
Bah, c'est que le Hanovre est en union personnelle avec la Grande-Bretagne depuis quasiment un siècle.(et le restera jusqu'au couronnement de Victoria)
Posté : sam. févr. 27, 2016 9:38 am
par von Aasen
Très bel AAR

Posté : sam. févr. 27, 2016 10:52 am
par jagermeister
Une paix entre la France et l'Angleterre ?
Impensable.

Posté : sam. févr. 27, 2016 5:58 pm
par loda
von Aasen a écrit :Très bel AAR

C'est gentil
Mais enfin il n'arrive pas aux chevilles des tiens
Je ne fais jamais qu'énumérer les actions du jeu, rien d'extraordinaire.
Posté : sam. févr. 27, 2016 6:03 pm
par loda
jagermeister a écrit :Une paix entre la France et l'Angleterre ?
Impensable.

Ca fait +3 pour la guerre, cool
Je suis juste déçu de l'autrichien qui ne répond pas aux sollicitations étrangères (le russe n'a pas de réponses non plus). Je voyais bien une bonne baston dès les premier été avec un conflit France Espagne contre Autriche, Russie et GB. Avec une Prusse qui s'en mêle en cours de guerre et des débarquements anglais en Allemagne ou au Portugal.
Enfin, l'été est encore loin, qui sait...
Posté : sam. févr. 27, 2016 9:45 pm
par loda
Tour 5, 1er Février 1805 :
Diplomatie :
Les informations les plus importantes du tour sont 1/ l'alliance Autriche-Prusse-Saxe-Georgie 2/ le traité défensif Autriche-Russie
On assiste donc à la création d'un bloc Austro-prussien lui même lié à la Russie. On suppose donc que le français est le premier visé par cette alliance. Il est probable que ce traité ne soit que défensif, au moins dans un premier temps, mais que vont-ils faire si la France entre en Allemagne "protéger un de ses alliés" ? A suivre...
L'Autriche poursuit son activité diplomatique en organisant une visite d'état avec la France, et la Prusse fait de même avec l'Espagne.Difficile d'y voir clair dans tout ça.
Activités militaires : c'est la flotte anglaise qui fait encore parler d'elle en ce début d'année en détruisant une flottille hollandaise dans l'océan indien :
La réorganisation des armées britanniques continue : de nouvelles divisions sont créées dans l'English Home Army du Duc d'York. Cela fait 6 divisions complètes ou presque. Ne sachant pas la composition idéale d'une division, j'ai mixé infanterie 70%, cavalerie 10% et artillerie 20% environ.
Avec les 2 divisions à Liverpool, on a donc 8 divisions sur le sol britannique (les 2 dernières sont bloquées aux indes).
Au total, la GB a 1 armée, 0 corps et 10 divisions. Vivement qu'on puisse en faire plus, j'ai du monde de "non placé"
Je pense envoyer les 2 divisions de Liverpool en corps expéditionnaire prendre les iles et possessions françaises, hollandaises ou espagnoles isolées. Ca ne fera pas gagner grand chose mais ça fera un peu d'action en attendant.
Un petit récapitulatif en terme de points. Le français est largement en tête (PV) :

Posté : sam. févr. 27, 2016 10:46 pm
par von Aasen
loda a écrit :C'est gentil
Les meilleurs AARs se concentrent sur l'essentiel (enfin, c'est mon goût du moins), et le tient le fait très bien
Les interceptions navales, c'est parce que le français essaye de bouger? Au port, les navires sont inattaquables, non?
Posté : sam. févr. 27, 2016 11:14 pm
par Elvis
loda a écrit :
Je pense envoyer les 2 divisions de Liverpool en corps expéditionnaire prendre les iles et possessions françaises, hollandaises ou espagnoles isolées. Ca ne fera pas gagner grand chose mais ça fera un peu d'action en attendant.
Approuvé par la Chambre des Lords
Quels seront les objectifs : Antilles et Caraibes ?
Posté : dim. févr. 28, 2016 11:40 am
par loda
von Aasen a écrit :loda a écrit :C'est gentil
Les meilleurs AARs se concentrent sur l'essentiel (enfin, c'est mon goût du moins), et le tient le fait très bien
Les interceptions navales, c'est parce que le français essaye de bouger? Au port, les navires sont inattaquables, non?
C'était avec l'espagnol, mais oui il a dû essayer de bouger des troupes entre les enclaves au Maroc et l'Europe. Les navires au port sont en sureté.
Posté : dim. févr. 28, 2016 11:59 am
par loda
Elvis a écrit :loda a écrit :
Approuvé par la Chambre des Lords
Quels seront les objectifs : Antilles et Caraibes ?
Dans un premier temps, je pensais à Kaapstadt (Hollande) en Afrique du sud, que je vois dans la liste de mes objectifs et qui devrait donc me rapporter des points.
Ensuite, ça sera l'océan indien ou les Antilles, mais les possessions françaises des Antilles ont ma préférence et puis les iles ont l'air autrement mieux défendues que la ville hollandaise.
Posté : lun. févr. 29, 2016 5:37 pm
par loda
Semaine du 8-14 Février 1805 :
Diplomatie :
La France obtient une visite d'état au Danemark : si le prussien, en dégradant ses relations avec ce dernier, voulait l'attaquer, il risque d'avoir à faire à l'empereur-défenseur-des-opprimés, ça calme
L'Autriche a "fabriqué" un Casus-Belli contre l'Ottoman. C'est intéressant : a t'il donc la certitude de pouvoir attaquer sans se faire tomber dessus par la France ? A suivre...
Niveau militaire : le corps expéditionnaire est en route pour Liverpool mais ça va prendre du temps, la neige n'est pas propice aux ballades au grand air et on ne s'attend pas à un départ avant début Avril.
A Londres aussi, le temps freine l'arrivée des troupes, c'est long, c'est long...
Sur les 6 divisions présentes, je pense en garder 2 à Londres et envoyer une force avec les 4 autres à Portsmouth ou ils stationneront avec une flotte prêts à partir au pied levé.
Sur la carte, j'observe les mouvements de l'armée française : de Boulogne à Lille, puis Amiens, Paris et enfin Reims. Difficile de dire si ce que je vois est la réalité vu qu'à part les côtes, on est dans le brouillard, mais peut-être que l'importance des corps les rend impossible à camoufler ?
Pour terminer ce compte-rendu, on a reçu pas mal de conscrits ce tour, on les place entièrement dans le pool de remplacement où ne se fait aucune illusion sur leur utilisation (4 réguliers et 20 artilleries ce tour). Comme disait Coluche, on leur donnerait le désert qu'il nous réclameraient du sable dans 5 ans
Bon je suis mauvaise langue, ce tour a vu les remplacements compléter principalement les unités d'Irlande et d'Angleterre.
Posté : lun. févr. 29, 2016 5:56 pm
par von Aasen
À supposer que tu complètes toutes tes unités, quand aurais-tu complété entièrement ton déficit en remplacements?
Posté : lun. févr. 29, 2016 6:08 pm
par loda
Hé bien, tu sauras ça en même temps que moi

Posté : jeu. mars 03, 2016 9:18 pm
par loda
Pour finir de répondre à von Assen, j'ai lancé une partie solo et 1 an plus tard, j'ai encore des remplacements qui partent compléter toutes mes unités de l'empire, de l'Irlande aux indes.
Pour cette partie, je vais improviser et mettre très peu de remplacements, mais j'en garderai en réserve et en ajouterai après de grosses batailles.
15-20 Février 1805 :
Diplomatie :
Le Portugal, de part son alliance avec la GB, déclare la guerre à la France et la Hollande, de part son alliance avec la France, lui déclare de même la guerre.
Notre roi Georges III a encore reçu une missive de la France demandant la paix. Une France de 1805 pacifiste ? On aura tout vu mon bon monsieur
La demande est refusée bien sûr, du moins tant que le Hanovre est occupé et que les forces françaises sont aussi importantes. Comme on le voit mal accepter de dissoudre une partie, aussi faible soit elle, de sa belle armée, on est tranquille sur les chances de paix
Ce refus s'explique aussi par la nouvelle de l'annexion du Hanovre par la France. On l'avait déjà constaté depuis plusieurs tours mais la nouvelle ne nous parvient que maintenant :
Il est marrant le français : demander la paix tout en annexant le Hanovre
Militaire :
Les troupes françaises qui étaient à Reims sont maintenant à Verdun et Nancy : une missive part aussitôt pour Vienne histoire de leur annoncer la bonne nouvelle
Au large de la Hollande, une petite flotte est brièvement accrochée, 1 point de MN gagné, ça ne se refuse pas :
La force expéditionnaire de Liverpool se prépare : 2 batteries d'artillerie de siège ont été commandées et seront livrées d'ici 1 mois. Des chariots de ravitaillement sont aussi prévus : au moins 2, mais j'espère 3 parce que ravitailler une troupe qui fait un siège sur une ile, c'est coton.
On lance la construction de 3 flotilles de bateaux marchands qui, une fois en service, nous rapporteront de l'argent à chaque tour. On essayera d'en construire une à chaque tour si les fournitures de guerre sont suffisantes.
Enfin, envoie des subsides au Portugal pour l'aider à financer sa guerre : ça sera peut-être très mal utilisé mais c'est déjà ça...

Posté : mar. mars 08, 2016 3:38 pm
par loda
21-28 Février 1805 :
Diplomatie :
Nous recevons de la part du royaume de Sicile un droit de passage réciproque. Nous avons de très bonnes relations avec eux et comme j'envisage de les intégrer dans la coalition ultérieurement, la demande est acceptée.
Militaire :
Le corps expéditionnaire continue sa préparation, tout se passe comme prévu, départ prévu fin Mars pour les mers du sud !
A Londres, la force de Sir John Moore, débloquée le tour précédent, est arrivée et a rejoint l'armée du Duc d'York. C'est l'heure de la réorganisation et des manipulations d'unités !
Sir John Moore se voit affecté à la tête d'une nouvelle armée : la Anglo Allied Army. Les principales divisions y sont transférées au grand dam du Duc d'York. Mais enfin en terme de capacités, Sir John Moore (4-3-4) surpasse largement le Duc (2-1-1) dont l'armée se voit nommée "protectrice de la très sainte Angleterre" : ça pète et le Duc est satisfait.
L'armée de Moore, dont les divisions sont complétées au max ou presque par des brigades, est complétée avec de l'artillerie et des pontonniers recrutés ce tour :
Au large de Cuba, la flotte de Lord Alexander Cochrane tombe à l'improviste sur une flotte espagnole. C'est une victoire qui nous rapporte un point de MN, mais une "petite" victoire :
Le tour précédent, j'avais envoyé Nelson au large d'Alméria, la concentration de troupes y semblait importante. Il y a effectivement quelques brigades, mais impossible de savoir si ce sont des troupes en partance ou l'inverse. Néanmoins, au vu des combats navals des tours précédents et contrairement au français, il est clair que l'espagnol sort ses flottes régulièrement au nez et à la barbe de nos amiraux. J'envoie Nelson faire un tour de la côté est de l'Espagne en espérant tomber sur quelques bateaux à couler... Et puis la flotte espagnole de Cadix ne nous inquiète pas plus que ça : qu'elle sorte, on lui tombera dessus plus tard
La flotte de Hood continue sa patrouille dans l'océan indien pour y espionner les garnisons adverses et couler les fous qui s'y seraient aventurés. Prochaine étape, Manille !
Les français et prussiens convertissent des points d'engagement (PE) en argent. De mon côté, pas de manipulations de ce genre, l'argent n'est (pas encore) un problème.
Du côté des décisions, nous jouons une carte "exportations" qui a 85% de nous rapporter 300 000 livres et 2 cartes "volontaires" dans les régions de Cardiff et Leicester qui nous ajouteront 300 au pool des soldats disponibles.
Et pour terminer, quelques bateaux marchands sont mis en construction. Ils iront dans les cases de commerce et fourniront de l'argent à chaque tour.