Excellent, j'adore cette époque !
les invasions huns, vikings, arabes, l'empire de Charlemagne, la chute de Rome...et on peut jouer les églises(ortho, catho, sunite, chiite).
Etrange innovation, on choisit un pool de nations, quand on est éliminé on en prend une autre. Les nations sont attachées à une horde plus qu'à un territoire.
L'économie et la diplomatie sont basiques pour coller à l'époque (encore que l'économie était certainement plus complexe qu'on ne le pense). Mais dépendant du status : barbare, royaume ou empire. Plus le quatrième status : les églises.
Ce qui donne 4 modes de jeu différents dans la gestion (couts, diplo,économies, unités etc).
80 nations (22 groupes ethniques), 10 religions (4 jouables).
Le système de diplomatie est proche de EUII (avec, en gros, la corruption e plus).
20 types d'unités terrestres et 6 navales. avec pas mal de caractéristiques. Les unités sont groupées par armée.
Points de logistiques pour les déplacements (sauf pour les barbares). Ca correspond aux payes, nourriture etc.
Système d'approvisionnement et d'attrition.
Les batailles sont toujours dans la ligne de l'éditeur : un calculateur qui gère tous les paramètres.
Population divisée en ruraux et urbains, en "point". Un point représentant entre 1000 et 25000 habitants de même groupe ethnique et de meme religion (comme dans Victoria). Ceux du conquérant sont "dominants" et se développent plus vite. La surpopulation émigre dans les province autour.
Les provinces sont "civilisées" ou "sauvages", regroupées en régions. Elles disposent d'un panel de resources (bois, vin, esclaves, chevaux etc.).
On peut y construire les traditionnelles mines, casernes etc.
Le commerce est soit automatique soit géré par diplomatie.
L'administration du pays est varaible, donc, selon le status et à l'air assez complexe.
Un empire peut disparaitre quasiment du jour au lendemain !!!
La religion donne des malus ou des bonus. Il y a des conversions avec des missionaires, des églises, des monastères, cathédrales. Les bâtiments appartiennent au joueur "religieu" et lui donnent ses revenus.
Il y a des nations tolérantes ou fondamentalistes, des conversions volontaires ou forcées, des hérésies.
En tout cas c'est très raffraichissant, ça change de Napoléon,Rome ou la seconde GM.