12 décembre 1941
CATASTROPHE A WAKE !
Malgré un bombardement naval et aérien intensif (mais visiblement totalement inutile...) nos hommes se sont lancés à l'assaut des défenses de l'île de Wake, certains de leur supériorité.
Mais ils se sont faits faucher par des tirs de mitrailleuses et de mortiers nourris ! Les fortifications de l'adversaire étaient toujours intactes !
D'après les communiqués navals, il n'était plus possible d'observer les opérations ni à partir de la mer, ni du ciel, tant la fumée des bombardements et des tirs obstruaient la vue.
Mais il n'y aurait plus d'émissions radio venant de nos troupes à terre. Cela ne peut que signifier une chose...une funeste chose.
LA CHINE SE REVEILLE
L'ennemi semble en mouvement dans le nord de la Chine.
Tout au nord de notre ligne de front, près de Paotow, plusieurs divisions chinoises tentent de contourner nos défenses afin d'isoler les unités mongoles avancées.
Des renforts sont en route, venant de Kalgan.
Par contre, dans les alentours de Kaifeng, nous faisons face à une véritable attaque en règle.
De nombreuses divisions ennemies converge ver le gros carrefour stratégique à l'ouest de Kaifeng et tentent de bousculer nos troupes.
Heureusement, nos défenses restent solides et nous repoussons l'assaillant, non sans lui imposer des pertes supérieures aux nôtres.
Il va falloir faire intervenir des renforts, issu de Suchow et de Chengting.
INCENDIES DANS LE PACIFIQUE SUD !
Les forces impériales s'emparent coup sur coup de 5 bases ennemies en Nouvelle Guinée et en Nouvelle Bretagne.
Hollandia, Aitape, Wewak, Manon et Kavieng tombent sans opposer de réelle résistance. Par contre, à Rabaul, nous avons eu des difficultés lors du débarquement initial.
Afin de tenter d'éviter un nouveau désastre, nous déroutons une unité vers la base afin de renforcer notre puissance. Malheureusement il faudra quelques jours avant que ces renforts ne parviennent sur place. Nos hommes tiendront-ils ?
Il faudra tenter d'éclairer au plus vite les bases ennemies de Port Moresby, Cooktown, Russel Island et Tulagi avant d'envisager un nouveau bond dans cette course vers les lignes de ravitaillement USA-Australie.
AUTRES ZONES
Nous continuons le bombardement de Clark Field (Philippines) et de Kuantan (Malaisie).
Dans ces raids, nous ne perdons aucuns avions alors que l'ennemi compte plus d!une trentaine d'avions détruits ou endommagés.
Aux Philippines, nos parachutistes s'emparent de l'aérodrome de Tuguegarao, chassant les quelques fuyards US qui traînaient encore dans les parages.
A Guam, nos forces ont débarqué, rencontré, et éliminé l'ennemi en une seule journée !
La radio nationale a relaté un fait important (politiquement) : Nos forces ont attaqué Hong-Kong.
Si elles n'ont pas pris la place suite à cet assaut, elles se sont emparées de quelques positions fortifiées et elles renforcent leurs positions autours de la ville.
CONSTATATIONS
J'ai malheureusement surestimé la puissance de mes unités d'assaut amphibie... Et cela risque de me coûter cher.
J'ai voulu aller trop vite en me disant que la résistance ennemie serait nulle dans les premiers jours, je le paie à Wake et peut-être à Rabaul.
Et pourtant, tout le monde sait à quel point capturer Rabaul est crucial pour le développement japonais dans le Pacifique Sud.
Nous verrons pour la suite.
Par contre je stresse un peu pour les combats en Chine. Je déteste ce théâtre d'opération et c'est tellement brouillon que je n'arrive poas à me faire un plan clair d'actions dans cette importante zone de combat.