Page 1 sur 1

TUSCW : PBEM sur Vassal

Posté : lun. janv. 01, 2018 9:53 pm
par Boudi
Je vous propose un AAR sur Vassal de TUSCW. J'ai trouvé mon adversaire, un Espagnol, sur BGG. Je joue la Confédération.

Pour une présentation du jeu voir ici : https://www.wargamer.fr/presentation-de ... vil-war-1/

Et là : https://www.wargamer.fr/presentation-de ... vil-war-2/

Eté 1861.

11 états ont fait sécession, créant la Confédération des Etats d'Amérique. Lincoln, l'ami des n*****, n'a rien trouvé de mieux que de lever une armée contre nous. Nous allons donc faire rentrer les Yankees dans le rang, et l'Europe sera bien obligée de reconnaître la Confédération.

Dans le Missouri, Price tient Springfiled, tandis que le Yankee Lyon est à Rolla.

Image

Pour l’instant les Nordistes craignent de pénétrer dans le Kentucky, état qui peut pencher dans un camp ou dans l’autre. Nous devrions donc sauf surprise être à peu près tranquilles en 1861 sur le théatre ouest. Toutefois Polk s’est installé avec de maigres forces en bordure de Mississipi.

Sur le théâtre principal, en Virginie, Beauregard fait face à Mc Dowell, dont les nombreuses troupes sont retranchées dans Washington. 5.000 Yankees tiennent Alexandria.

Enfin Joseph E. Johnston est retranché à l'est de Strasburg dépôt, il fait face au général Patterson qui avec 15.000 hommes occupe Harper's Ferry.

Image

Au setup j'installe une milice par état, souvent pour protéger un port lorsque c'est possible, et le positionnement aléatoire de mon premier arsenal me désigne la Virginie. Je le construis donc à Richmond.

Deux tableaux permettent de suivre la situation globale :

Image

Dans le premier tableau on va trouver, entre autre :
- les points de victoire des USA, ici 2, ils tiennent au départ Harpers'Ferry (1) et Wheeling (Future WV) (1).
- Les points de production confédérés, 98. Il y a 100 points en tout sur la carte, mais comme vu les Fédéraux tiennent les deux BPs équivalents à leurs PV, Harper’s Ferry et Wheeling,
- Nos bonus aux lancés de dés pour les forceurs de blocus, soit 5 pour le nord-Atlantique, soit de Norfolk à la Caroline du Sud, 7 pour le sud-Atlantique, de la Caroline du Sud à la Floride, 8 pour le Golfe du Mexique, ce qui correspond à la valeur des ports « Forceurs de blocus » tenus.

En dessous on trouve le tableau des tours, avec un tour par saison (2 l'été). Chaque tour est divisé en 4 phases d'actions, seulement 3 pour l'année 1861. Dans des petits cadres jaunes, le tableau fait apparaître le momentum des PVs que doivent engranger les Fédéraux. S'ils dépassent ces PVs requis de +12 points, leur victoire est immédiate. S'ils sont 12 points en dessous, c'est une victoire confédérée.

Tour 1, Action 1.

On lance 1 dé sudiste et 1 dé nordiste pour savoir qui aura l'initiative. En cas de double les deux joueurs tirent une carte Action qui donne des bonus ou autorise certaines décisions. C'est ce qui se passe au 1er lancé, et une seconde carte "West" m'est donnée au tirage, qui s'ajoute à ma première carte "West". Comme le nom l'indique, ces cartes me permettent de prendre des décisions ou me donnent un soutien sur le théâtre Ouest. La carte est je le rappelle divisée en 3 théâtres, Trans-Mississippi, West et East.

Le second lancé de dés donne un 5 pour les USA et un 2 pour les CSA, l'initiative appartient donc aux nordistes avec 5-2=3 actions possibles.

Ceux -ci décident de renforcer Alexandria avec 2 SPs (strong point) prélevés sur 2 hex différents, consommant ainsi 2 actions. Pour la 3ème Mc Clellan se jette avec ses troupes sur Grafton (WV), non défendue, donnant ainsi un PV supplémentaire (total 3) aux nordistes.

Pour le sud je choisis de renforcer Beauregard avec 1 SP déplacé par chemin de fer depuis Staunton (VA), puis de créer des retranchements sur les ports de forceurs de blocus de Galveston (TX) et et Jacksonville (FL).

Je consomme mes deux cartes West pour lancer la construction d'un fort sur Memphis et un second à la Nouvelle-Orléans.

Tour 1, Action 2.

Vassal est surprenant dans ses tirages de dés, voila que 2 doubles sortent coup à coup. Je tire une carte East et une « Any ».

Les dés donnent à nouveau l'initiative au Nord, +3.

Mc Clellan bouge au sud, en direction de Charleston, défendue par une seule milice. Si Charleston tombe, c'est toute la (future) West Virginia qui passe à l'Union.

Les fédéraux renforcent à nouveau Alexandria qui passe à 3 SPs. Dans le Missouri, 1 SP quitte St-Louis pour Rolla. En outre, avec une carte East, il lance la construction d’un fort sur Washington.

De notre côté nous retranchons la milice de Charleston, la ville est si isolée de nos troupes que c'est le seul soutien que nous pouvons lui donner. Des tranchées sont aussi creusées à Fredericksburg, VA.
Enfin 1 SP monte dans les trains à Wilmington NC pour Petersburg VA.
Un fort est lancé à Manassas avec une carte East, là c'est un risque car du coup Mc Dowell risque de se jeter sur nos troupes avant que le fort ne soit complété. Si nous perdons le combat qui pourrait s'ensuivre les fondations du fort seraient perdues.
Les Forts de Memphis et de la Nouvelle-Orléans sont opérationnels (niveau 1).

Tour 1, Action 3.

Initiative Nord +1, soit 1 action par théâtre.

Dans le Missouri Lyon est encore renforcé d'un SP.
1 SP est envoyé par rail de Cincinnati vers l'est, en bordure d l'Ohio.
Enfin Mc Clellan s'empare facilement de Charleston : toute la future Virginie Occidentale tombe aux mains des Fédéraux.

Pour la Confédération, des tranchées sont creusées à Brashear City et à Nashville, et Beauregard reçoit 1 SP supplémentaire à Manassas. Manassas où le fort (niveau 1) est terminé.

On termine le tour avec 4 points de victoire US et 96 points de construction confédérés, avec cette situation générale sur le théâtre Est :

Image
Spoiler : :
The US Civil War

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Posté : lun. janv. 01, 2018 10:02 pm
par Azerty
11 états ont fait sécession, créant la Confédération des Etats d'Amérique. Lincoln, l'ami des nègres, n'a rien trouvé de mieux que de lever une armée contre nous. Nous allons donc faire rentrer les Yankees dans le rang, et l'Europe sera bien obligée de reconnaître la Confédération.
Président, sans vouloir vous vexer, ce n'est pas nous qui sommes sortis du rang ? :o:

Bonne chance pour les prochains tours ! :D

Posté : lun. janv. 01, 2018 10:04 pm
par Boudi
Le jeu est réputé difficile pour la Confédération. Nous verrons bien.

Posté : mar. janv. 02, 2018 1:50 pm
par DarthMath
Bonne chance pour cette partie ! Et vive Jeff Davis !! :wink:

Posté : mar. janv. 02, 2018 4:38 pm
par Boudi
Merci Darth. :signal:

Posté : mar. janv. 02, 2018 4:58 pm
par Boudi
Le tour 2, 2ème round de l'été 1861, commence.

Il est peut-être déjà bon de rappeler la séquence de jeu, jusqu'aux phases d'actions. le meilleur moyen est encore de prendre un screen de la règle :

Image

Renforts de l'Union et mouvements stratégiques

Mon adversaire se doit de répartir ses 14 renforts sur la carte selon la règle, mais ses importantes capacités ferroviaires lui permettent aussi de considérablement consolider sa présence autour de Washington. Harper's Ferry reçoit aussi de quoi de retenir mes troupes au cas où la bougeotte me prendrait. Ailleurs, quelques forces garnisonnent Cairo (IL) et Saint-Louis (MO).

De mon côté c'est totalement différent. Mes renforts dépendent de ma capacité à lever des troupes, soit le 10ème de mes BPs disponibles, arrondi à l'unité inférieur.

Ici au cas présent je démarre avec :

+96 BPs donnés par les hex de ressources entre mes mains, les Fédéraux en tiennent 4.
+2 arsenaux (plus 1 par tour) , 1 à Richmond, le second à Salisbury (Caroline du Nord),
+3, bonus donné par le fait que je tiens un hex objectif dans un border state, soit Springfield (MO). Plafonné à 9 par Border state,
+30, donnés par mes forceurs de blocus. Les Fédéraux n'occupent encore aucun de mes ports, je fais là un carton plein, 30 c'est le maximum.
-10 de coûts de maintenance.

Total 121, ce qui me donne 12 renforts : C'est un très bon score.

Nous verrons plus tard la répartition de mes renforts.

Posté : mar. janv. 02, 2018 4:58 pm
par griffon
Le module est nickel :D

C'est important pour le suivi de la partie ! :ok:

Posté : mar. janv. 02, 2018 6:27 pm
par Guernica
Bon chance Boudi dans cette partie.
je la suivrai avec intérêt. Vous jouez en PBEM ou en live?

Posté : mar. janv. 02, 2018 7:58 pm
par Boudi
-> Griff oui le module est parfait, le graphisme de la carte est semblable point pour point à la vraie carte. Le module a quelques erreurs au setup, mais c'est corrigé en 2mn. Un très beau travail du développeur. :ok:

-> Guernica On joue en PBEM. J'aime prendre mon temps pour me décider, parfois une bière à la main. C'est moins stressant, on sait que l'autre en face n'a pas à attendre. En plus je me vois mal, maintenant, bloquer des sessions comme je le faisais il y a... heu ??? 10 ans ? pour jouer à HOI en multi. Nos vies ont changé.

D'un autre côté, je pense pas que Lee prenait seulement 10mn pour décider de déplacer sa principale armée et de jouer ainsi le sort de la guerre sur un coup de tête. :wink:

Posté : mar. janv. 02, 2018 8:30 pm
par Boudi
Donc, renforts et mouvements stratégiques de la Confédération (tour2)

Je dois donc placer 1 SP sur le Trans-Mississippi, 5 sur le théâtre west et 6 sur le théâtre Est.

Dans le Trans-Mississippi c'est vite vu, je me dois de garder Springfield qui me rapporte 3 BPs au tour, je place donc le SP à Fayetteville (AR) et mouvement stratégique pas route, hop, le SP rejoint Priceà Springfiled.

Dans l'Ouest je saupoudre, tout en sachant qu'une partie des troupes ira forcément rejoindre par train Beauregard à Manassas. Le but c'est surtout de pouvoir fondre sur 2 villes du Kentucky juste avant que celui-ci ne bascule dans l'Union, au début 1862. A la fin 1861 je prévois donc d'envahir l'état.

Tout en ayant en tête que je dois protéger mes ports de forceurs de blocus en plaçant 1 SP dessus (3 ports, pas plus) je concentre des forces à Manassas, parce que pour l’instant cette position, dans laquelle j'ai bâtit un fort je le rappelle est le verrou de la Virginie.

Je me retrouve donc avec 9 SPs à Manassas, à comparer avec mes 12 renforts du tour, je concentre donc les 3/4 des effectifs d'un tour sur la ville. Il faut dire qu'en face l'Union peut attaquer la place avec.... 17 SPs !!

Tour 2 : phase des généraux

Ensuite les généraux sont placés. Leur théâtre d'apparition est imposé, pas question de faire entrer en lice Grant à Washington ou Lee à Nashville !

Du coup l'Union place Halleck *** à Cairo IL, Mc Dowell est rétrogradé ** et est remplacé à Washington par Mc Clellan promu ***, rejoint par Burnside.

De mon côté Longstreet vient épauler Beauregard à Manassas, Stuart (cavalerie) prend une place de raider dans l'ouest virginien, A Johnston prend le commandement des opérations sur le Mississippi et Hardee est placé en bordure du Kentucky, prêt à se ruer sur Bowling Green dès la fin 1861.

Posté : mar. janv. 02, 2018 8:46 pm
par Guernica
Boudi a écrit : -> Guernica On joue en PBEM. J'aime prendre mon temps pour me décider, parfois une bière à la main. C'est moins stressant, on sait que l'autre en face n'a pas à attendre. En plus je me vois mal, maintenant, bloquer des sessions comme je le faisais il y a... heu ??? 10 ans ? pour jouer à HOI en multi. Nos vies ont changé.

D'un autre côté, je pense pas que Lee prenait seulement 10mn pour décider de déplacer sa principale armée et de jouer ainsi le sort de la guerre sur un coup de tête. :wink:
Ah chic, un pbemiste de plus! A l'ocaz on pourra faire une partie...
Mais, pour le moment je te laisse te concentrer sur ta Confédération.

Posté : mer. janv. 03, 2018 3:01 pm
par Boudi
Tour 2 (été 1861-2ème partie), Action 1 - USA.

L'initiative est à nouveaux à l'Union, avec un +4, c'est un On to Richmond ! (avec les gros différentiels +4 et +5, l'Union est obligé de tenter de prendre une ressource ou d'engager le combat en Virginie sous peine de sanctions).

C'est pourquoi l'adversaire marche sur Manassas. Mc Clellan et Burnside avec 14 SPs (!) attaquent Beauregard et Longstreet, avec 9 SPs et leur fort.

Image

Mc Clellan, le plus gradé donc il commande obligatoirement la pile, est un général timoré. cela coûte ainsi 2 points d'action au lieu d'un seul à l'ennemi pour l'activer dans une ZOI (Zone of Influence) confédérée.

Malgré la carte "East" jouée qui donne un modificateur de dés de +2 à l'Union, malgré un lancé de 3 dés d'un total de 12 pas mauvais (moyenne 4) l'Union est repoussée à l'occasion d'une "Tie battle", une bataille indécise. La Confédération n'a pu faire mieux que 5 avec 2 dés (moyenne 2,5 soit un mauvais tirage) mais elle bénéficie des DRM -Die Roll Modifier- de Beauregard, de Lonstreet et du fort.

les pertes sont de 2 SPs de chaque côté, mais le fort permet d'absorber une perte côté sudiste, à condition que la bataille ne soit pas perdue. On en reste donc à 2 pertes pour l'Union, 1 perte pour la Confédération. Mc Clellan recule à Alexandria.

Enfin l'ennemi se sert de ses deux derniers points d'action pour prendre sans coup férir Hatteras Inlet et Roanoke Island, que nous avions sous la contrainte des effectifs abandonnés à leur sort. Du coup nos DRM "Atlantique Nord" passent de +5 à +3.

Image

Posté : mer. janv. 03, 2018 4:29 pm
par Boudi
Tour 2 (été 1861-2ème partie), Action 1 - CSA.

La confédération joue ses 4 points d'action de la phase 1 du tour 2.

J. Jonhston quitte sa position à l'est de Strasburg Dépôt pour prendre le commandement de l'armée de Virginie à Manassas, emmenant 1 SP avec lui, ce qui fait remonter nos effectifs à 9. Beauregard râle un peu mais Johnston a une meilleure valeur défensive (2 DRM) que lui.

Pour un deuxième point d'action Longstreet prend le commandement de la position à l'est de Strasburg, c'est les chaises musicales dans le coin.

Un 3ème point nous sert à creuser des tranchées à New Bern (NC) le port est devenu vulnérable avec les Nordistes dans la baie de Pamlico.

Le dernier point est utilisé pour un raid de cavalerie en Virginie Occidentale, Stuart reprend Grafton, juste tenue par une milice unioniste. Si loin de ses arrières Stuart est coupé de son ravitaillement, ce qui lui vaut un marqueur "Fourrageur", Stuart vit sur le pays. Ca n'a que peu d'incidence en été, les jets d'attrition sont sans effet vu le niveau de DRM en attaque de Stuart (+2), tout au plus cela réduit sa portée de déplacement qui passe de 7 à 6 et sa valeur en combat défensif.

Bref, Grafton est reprise. Mais je vise mieux...

Image

Enfin, une carte "East" me permet de lancer un fort à Richmond, c'est devenu prudent...

Posté : mer. janv. 03, 2018 4:57 pm
par griffon
Manassas n'est pas une victoire éclatante :cry:

T'avais laissé du monde dans la vallée Shenandoah ?

Posté : mer. janv. 03, 2018 6:01 pm
par DarthMath
A Washington, à Washington !! :chargez: :csa: :yho: :chicos:

Sinon, il n'y a plus besoin de payer un coût exorbitant de points de victoire pour virer les mauvais chefs des armées ? Le plus gradé prend automatiquement le commandement de la pile ( il n'y a même plus de pions "armée", d'ailleurs, semble-t-il ) ?

Posté : mer. janv. 03, 2018 6:40 pm
par Boudi
-> Griff.

Le jeu est dur pour les Confédérés. Rends-toi compte que dès le début de partie il peut m'attaquer avec 14 SPs, à évaluer avec la table des combats que je donne dans le screen. Son jet de dés est meilleur, dans ce contexte il est repoussé avec une perte de plus et je dois m'en contenter, mieux je dois être satisfait : il avait de quoi faire sauter le verrou.

Shenandoah, pour l'instant c'est pas là que l'action se passe, cependant je parle dans l'AAR des forces présentes dans la zone d'Harper's Ferry. :pigepas:

-> Darth.

On ne peut pas virer les mauvais généraux, c'est pas prévu par le jeu. Tout au plus peut-on les caser sur un hex de garage avec 1 SP. Le jeu est très déterministe pour les généraux, ils apparaissent, sont promus, dégradés, morts, sortis que sais-je encore selon un timming précis qui figure dans le tableau des tours.

Ainsi Lyon est mort à Rolla sans avoir jamais vu la couleur d'un uniforme confédéré. :lol: (remplacé par Curtis, de mêmes caractéristiques).

Posté : mer. janv. 03, 2018 6:53 pm
par DarthMath
Ah d'accord, c'est beaucoup plus "scripté" que FtP, en fait ... :ok:

Posté : jeu. janv. 04, 2018 2:42 pm
par Boudi
Tour 2 (été 1861-2ème partie), Phases d'actions 2 & 3 et fin de tour.

L'été se termine. L'union a pris conscience de l'importance de prendre Springfiled, dans le Missouri, seule ville aux mains de la Confédération dans cet état-frontière pro-union. Springfiled nous rapporte en effet 3 BPs par tour.

Ce sont les troupes de Curtis, 6 SPs stationnées à Rolla, qui vont se charger de prendre la ville. Mais voilà, l'ennemi veut aller vite (il a raison) et Rolla est à 6 hexs de Springfield. Or, Curtiss n'a qu'une portée de 4 hexs...

L'ennemi a pourtant plus d'un tour dans son sac, on voit bien là sa perfidie. Mon Espagnol sort une carte "Trans-Mississipi" de son deck et la joue pour imposer une marche forcée à Curtis, lui donnant une portée de 4+2=6 hexagones et donc la possibilité d'engager le combat à Springfield.

Image

L'Espagnol me demande si je veux tenter une retraite (il faut 9 avec 2 dés, en tenant compte des DRM défensives des généraux). Certes l'affaire est mal engagée. Price et Curtis se valent, Les troupes de Price ne sont pas retranchées et j'aligne seulement 3 SPs contre les 5 envoyées par l'ennemi. ( Il a fait là une erreur, pourquoi laisser la 6ème à Rolla ?) Mais Springfiled a trop de valeur pour moi, les Confédérés ne reculeront pas !

Et voila qu'une nouvelle carte "Trans-Mississipi" sort du chapeau ! :chair: Cette fois pour accorder 2 DRM de plus à mon adversaire !

Aparté : Je paye là les 3 doubles aux dés lancés en début de partie. Nos stocks de cartes sont passés chez l'un et l'autre de deux à cinq, certes cela m'a permis de bâtir des forts, mais cela a accéléré le momentum nordiste. Grâce à ses cartes il peut être plus agressif, plus rapide : tout ce qui ne convient pas au sud dans cette guerre d'attrition. :sad:

L'affaire de mal engagée est devenue extrêmement mal engagée.

Image

Mais parfois il y a un Seigneur pour la Confédération. Ou alors à avoir de la scoumoune aux dés un coup de balancier finit par surgir ? L'Espagnol tire un 2 quand moi je tire un 6 ! :clap: Nous perdons l'un et l'autre une unité, mais les Yankees sont repoussés ! :ok:

C'est un miracle. un répit m'est donné pour fortifier la position (+2 DRM) et surtout les 2 piles sont démoralisées, car loin de tout elles sont en ravitaillement partiel, dans ce cas là une bataille indécise à fortiori une défaite rend toute pile démoralisée. La démoralisation donnant -2 DRM uniquement en attaque elle pénalise Curtis alors que Price n'en a rien à craindre.

Image

C'est fini pour l'Union, les Yankees ne reprendront pas Springfield cet été ! :clap:

Pour les autres actions de cette fin d'été, signalons :

Côté Union :
Curtis reçoit 1 SP en renfort, prévision d'un assaut futur à l'automne... :?
Les Yankees débarquent à Ship island, Golfe du Mexique, nous privant d'un autre port de forceurs de blocus, le plan Anaconda est en route... :sad:

Côté Confédération :
Fayetteville (AR), au sud de Springfiled, est fortifiée,
Mon fort niveau 1 est opérationnel à Richmond,
Et je dispose d'un fort niveau 2 à Memphis, sur le Mississipi.

Posté : jeu. janv. 04, 2018 3:49 pm
par griffon
Boudi a écrit :
L'affaire de mal engagée est devenue extrêmement mal engagée.

Le genre de tournure de phrase qui scotche un lecteur à un AAR ! :lolmdr: :ok:

Posté : jeu. janv. 04, 2018 4:23 pm
par Boudi
Oui là j'ai serré les fesses mais j'ai eu beaucoup de chance.

Posté : dim. janv. 07, 2018 12:01 pm
par Boudi
Tour 3, automne 1861.

Les 3 phases d'actions du tour 2 terminées, nous sommes passés par les phases de fin de tour (ralliement, conditions de victoire) de renforts, terrestres et navals. Les dés m'ont encore donné un squelette d'Ironclad, j'aurais préféré une flottille navale ou des batteries côtières de suite opérationnelles, là je me retrouve avec 3 ironclads en chantier qui ne seront peut-être pas terminés d'ici à la fin de la guerre...

S'ensuivent les mouvements stratégiques, la phase des généraux, pour se retrouver avec cette situation générale en ouverture de tour :

Théâtres Trans-Mississippi et West :

Image

Dans le Missouri un Price en infériorité numérique, mais retranché, fait toujours face à Curtis.

Dans le Tennessee, Johnston ou Polk, Bragg et la cavalerie de Morgan sont prêts pour envahir le Kentucky avant la prise de pouvoir des traîtres. De l'autre côté du Mississippi, dans l'Illinois, Halleck a pris le commandent des troupes fédérales à Cairo.

Situation dans l'Est :

Image

Principal lieu d'affrontement, la Virginie, J. Johnston tient Manassas avec toujours 9 SPs et un fort, contre un Mc Clellan aux effectifs pléthoriques.

Dans la Shenandoah Longstreet est retranché face à un incapable Patterson disposant de deux fois plus de troupes. Son grade ** ne lui permettrait d'ailleurs de n'attaquer qu'avec 6 Sps sur les 8 dont il dispose.

En Virginie Occidentale Pope commande une belle armée de 5 SPS, mais pour l'instant assez loin de tout. Par contre une cavalerie US peut fondre sur Staunton sans que nous ne puissions opposer quoi que ce soit. Toujours en Virginie Occidentale, Stuart a fait le job, nous pensons le rapatrier pour contrer Stoneman.

Mc Dowell assure la défense de Washington. Avec 5 SPS, 1 fort niveau bientôt niveau 2, la capitale fédérale est inexpugnable.

Enfin, les ports et la situation côtière :

Dans l'Atlantique :

Image

Dans le golfe du Mexique :

Image

Pour la première phase d'action du tour 3, les dés ont donné l'initiative aux Nordistes (une fois de plus...) , ils ont droit à 1 action par théâtre (+1). J'attends le tour.

Posté : dim. janv. 07, 2018 12:58 pm
par DarthMath
Jusqu'ici, j'ai envie de dire so far so good ... :wink:
Reste à savoir ce dont il dispose en Ohio ... l'armée du Tennessee me paraît un peu faiblarde en cas d'action brusquée vers Bowling Green et Nashville ...

Ah et sinon, ça fait plusieurs fois que je remarque que tu nommes Samuel Curtis "Smith" :notice: ... c'est bizarre ! :chicos:

Posté : dim. janv. 07, 2018 1:45 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :Jusqu'ici, j'ai envie de dire so far so good ... :wink:
Reste à savoir ce dont il dispose en Ohio ... l'armée du Tennessee me paraît un peu faiblarde en cas d'action brusquée vers Bowling Green et Nashville ...

Ah et sinon, ça fait plusieurs fois que je remarque que tu nommes Samuel Curtis "Smith" :notice: ... c'est bizarre ! :chicos:
Ah merde, ça fait Luky Luke Canyon Apache. :lolmdr: Merci Darth, fixed !

Merci d'ailleurs de signaler toutes erreurs décelées.

Il a rien ni en Ohio ni en Indiana. Mais il a des capacités ferroviaires et fluviales que je n'ai pas. Ca lui donne une bien meilleure capacité de réaction.

Posté : jeu. janv. 11, 2018 4:27 pm
par Boudi
Automne 1861

Théâtre Trans-Mississippi :

Dans le conté de Springfield, au sud du Missouri, et disposant d'une très large supériorité numérique, 30.000 hommes (6 SP) contre 15.000 (3SP), Curtis organise une nouvelle offensive contre les troupes retranchées de Price.

A pourtant 2 contre 1, les fils de la Confédération luttent avec ardeur pour repousser les agresseurs. Les vagues bleues tentent de submerger sous le nombre nos positions, mais nos soldats, abrités dans leurs retranchements, tirent juste. Les Fédéraux sont repoussés.

Il faudra plus d'un mois à Curtis pour rassembler à nouveau suffisamment de vivres et de munitions pour lancer une seconde offensive. Novembre 1861, le canon tonne à nouveau dans la campagne de Springfield.

Les deux armées n'ont pu, ni l'une ni l'autre, être renforcées, car Springfield, dépourvue de voie ferrée, est loin de tout. mais les pertes de la bataille précédente pèsent plus lourd sur l'armée plus petite de Price. Le rapport de force est maintenant de 2,5 contre 1. Les Fédéraux sont correctement approvisionnés, nous nous manquons à peu près de tout, beaucoup de nos hommes marchent et combattent sans chaussure.

C'est sans espoir. Cette fois Price doit lâcher prise et abandonner Springfiled aux Nordistes. Nous quittons le Missouri pour nous mettre en défense à Fayetteville, en Arkansas. Un peu plus au nord Curtis a entamé la poursuite, bien décidé à prendre Fayetteville. Là encore le rapport de force s'annonce désespéré.

Théâtre Est :

Cet automne tout se passe en Virginie Occidentale. Une puissante armée emmenée par Pope et partie de Wheeling contraint la cavalerie de Stuart à abandonner Grafton.

Stuart loin de se démonter (!) contourne Pope, qui tente d’intercepter Stuart mais échoue, et Stuart remonte plein nord et après une escarmouche contre la milice nordiste locale, entre dans… Wheeling !

Image

Hélas, coupé de ses lignes, Stuart vit sur le pays, et petit à petit, ses cavaliers étant plus occupés à parcourir la campagne pour le ravitaillement qu’à tenir les rangs, ses effectifs se délitent. Wheeling est perdue, vide de troupe. Stuart ne se remettra pas en selle (!) avant le printemps 1862.

[Note de jeu] : Coupé de ses lignes, Stuart est frappé d’un marqueur « Foraging ». De plus à toutes les phases de supply il doit lancer un dé pour mesurer l’attrition de ses forces. Compte tenu des modificateurs de dés et de la valeur de Stuart, il fallait tirer un 6 pour que le seul SP de Stuart soit expulsé de la carte. Bien évidemment un 6 est sorti…

Pope a les mains libres, plus rien ne gêne ses arrières. A l’issue d’une marche forcée (carte spéciale jouée) il passe les Allegheny Mountain, atteint Staunton en Virginie, mettant en danger les arrières de Longstreet et de Johnston, menaçant le cœur de la Virginie.

Par chance Kirby Smith, présumant le danger, s’est positionné en bouchon à Staunton. Mais il ne dispose que d’une brigade et n’a pas eu le temps de se retrancher. A 1 contre 5 que faire ? Il tente de se replier, mais la manœuvre échoue lamentablement. Par chance, Pope est exécrable dans sa manière de mener ses troupes au combat, tandis que Kirby Smith se révèle excellent (jets de dé 1 pour l’Union, 6 pour la Confédération) : Pope est provisoirement arrêté aux portes de Staunton.

Image

Théâtre Ouest :

C’est là que l’action se passe. Nos renseignements sont clairs : bientôt, à l’hiver 1862, le Kentucky basculera du côté de l’Union. L’armée confédérée prend donc les devants et met sous sa protection 3 villes du Kentucky, avant même que les Fédéraux ne puissent intervenir.

A. Johnston entre dans Columbus, Bragg occupe Bowling Green et enfin la cavalerie de Morgan s’empare de Louisville, en bordure de l’Ohio River.

Positions à l’ouverture du tour 4 :

Le tour 4 est un tour d’hiver, l’hiver 1862, le premier de cette guerre. En foi de quoi l’Union ne perçoit aucun renfort. Ceux de la Confédération sont diminués de 10 unités, si le résultat est négatif je dois rendre des unités, prélevées sur la carte.

Par chance l’effort de guerre confédéré marche à plein, grâce à la prise des 3 villes du Kentucky qui offrent chacune 3 points industriels. Mes villes m’en donnent 96, mes arsenaux 4, mes forceurs de blocus 24, et je dois retrancher 10 au titre de la maintenance. Total 123, soit 123/10=12 unités, moins la décote d’hiver de 10, je perçois 2 points de force, à placer forcément dans le théâtre Trans-Mississippi et l’est.

Miracle donc, je perçois plus de troupes que l’Union. Le différentiel se réduit à 54 unités fédérales pour… 40 unités confédérées. +35% en faveur de l’Union. Il faut mener cette guerre avec cette énorme disparité.

Grâce à son réseau ferroviaire, l’ennemi installe une puissante armée au nord du Kentucky, sous le commandement de Grant qui vient d’entrer en scène. D’autres troupes, prélevées sur le Maryland et la Virginie, garnissent le sud de l’Illinois et de l’Ohio.

Je ne peux faire autrement que de suivre la même logique. Je créé de toutes pièces une armée de 6 unités à Bowling Green, sous le commandement de l’excellent Jackson. Pour faire cela je fragilise Manassas, Longstreet et j'abandonne certains ports de forceurs de blocus (Apalachicola en Floride par exemple). Je ne peux pas être de partout, hélas.

Le théâtre Trans-Mississipi au début du tour 4, hiver 1862, sud du Missouri, nord de l’Arkansas :

Image

Les détails des piles sont donnés dans les ellipses.

Le théâtre ouest, Illinois, Ohio et Indiana, Kentucky, Tennessee (erreur pour Grant, son ellipse est grise ai lieu d'être bleue marine) :

Image

Le théâtre est, pour l’essentiel la Virginie :

Image

Posté : jeu. janv. 11, 2018 4:49 pm
par DarthMath
Tiens, je croyais que le jeu obligeait à conserver les généraux à leurs postes historiques ... que fait Tom' Jackson au milieu du Kentucky ?!! :chicos:

Sinon, n'y aurait-il pas moyen de punir Pope avec Kirby Smith voire Longstreet ? Son ravito doit être précaire, à travers les Appalaches, non ? Une vigoureuse action éliminerait pour longtemps la menace sur le flanc des forces de Virginie, tout en ne dégarnissant pas trop les défenses dans la vallée ...

Posté : jeu. janv. 11, 2018 4:51 pm
par griffon
Des flèches , des ellipses ...... ! :ok:

Posté : jeu. janv. 11, 2018 5:31 pm
par Boudi
-> Darth.

En gros pour les généraux tu DOIS les positionner sur leur théâtre historique d'apparition. Mais il y a une phase de transfert qui t'autorise le déplacement d'un maximum de 2 généraux * et ** une fois par tour. Les *** ne peuvent pas être transférés.
Tu peux aussi à chaque action phase "griller" un point d'action pour faire la même chose.
Pour Pope :
Il y a 3 statuts possibles à l'égard du ravitaillement :
Out of supplie,
Limited supply,
Full supply.

La seule différence entre le limited et le full c'est qu'en full en cas de tie battle tu n'es pas démoralisé.

Maintenant pour être en limited supply tu dois pouvoir être à 4 Mp d'un "dépôt", dépôts qui de 4 Mp en 4 MPS doivent rejoindre une source de supply.
Un "dépôt" ça peut être 1 SP, 1 ville contrôlée...
C'est pour ça que Pope a laissé 1 SP derrière. De dépôt en dépôt il est ravitaillé, connecté au nord.
Il faudrait peut être frapper sur ses arrières, pour lui couper ses lignes.

Posté : jeu. janv. 11, 2018 5:40 pm
par griffon
DarthMath a écrit : Sinon, n'y aurait-il pas moyen de punir Pope avec Kirby Smith voire Longstreet ? Son ravito doit être précaire, à travers les Appalaches, non ? Une vigoureuse action éliminerait pour longtemps la menace sur le flanc des forces de Virginie, tout en ne dégarnissant pas trop les défenses dans la vallée ...

Ne serais tu pas un peu vicelard ? :euh: :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 11, 2018 5:43 pm
par DarthMath
Ce qui veut dire qu'en frappant le SP isolé au NW, tu pourrais le mettre en situation précaire ! Serait-ce possible avec Longstreet ou de la cavalerie ? :ok: Dommage que Stuart se soit laissé embarquer si loin au Nord ... il aurait été parfait pour ce boulot ...
griffon a écrit :
DarthMath a écrit : Sinon, n'y aurait-il pas moyen de punir Pope avec Kirby Smith voire Longstreet ? Son ravito doit être précaire, à travers les Appalaches, non ? Une vigoureuse action éliminerait pour longtemps la menace sur le flanc des forces de Virginie, tout en ne dégarnissant pas trop les défenses dans la vallée ...
Ne serais tu pas un peu vicelard ? :euh: :lolmdr:
Bah non, c'est ça la guerre !! Ce n'est pas une partie de plaisir !! Et il faut savoir utiliser ses atouts !! :notice: :chicos:

Posté : ven. janv. 12, 2018 11:01 am
par Boudi
DarthMath a écrit :Ce qui veut dire qu'en frappant le SP isolé au NW, tu pourrais le mettre en situation précaire ! Serait-ce possible avec Longstreet ou de la cavalerie ? :ok: Dommage que Stuart se soit laissé embarquer si loin au Nord ... il aurait été parfait pour ce boulot ...
Arf, c'est bien compliqué tout ça... La faute au rapport de force très défavorable aux armées de la Confédération, ce qui nous pousse à nous enterrer pour avoir un +2 de bonus aux dés, mais ne nous laisse guère d'unités mobiles.

Pour Stuart certes il manque maintenant, mais la cavalerie confédérée sert à polluer le dispositif nordiste et à entraver, retarder ses mouvements, en tous cas c'est l'une de ses utilisations possibles. Stuart a joué son rôle : il a obligé le nord à transférer par transport fluvial des troupes en Virginie Occidentale, et a (un peu) retardé Pope dans sa marche. Stuart devait se replier le tour suivant, l'hiver pardonne moins aux unités out of supply. J'avais 5 chances sur 6 de pouvoir le replier vers mes lignes. Mais voilà...

Longstreet je peux pas le bouger. de toutes façons il n'a qu'une portée de 4 hex, il lui faudrait 2 phases d'action pour couper Pope de ses lignes, et il ne pourrait le faire qu'avec 1 SP, Pope pourrait aller l'engager avec 5 SPs, cinq fois plus de troupes. Longstreet, son rôle est de faire bouchon à l'armée US située à harper's Ferry, n'oublie pas qu'il y a 5 SPs sous les ordres de Banks à contenir. J'ai besoin de Longstreet et de ses deux DRM en défense là-bas, je peux pas le bouger.

Si j'avais plus de troupes, ça serait plus facile... :pigepas: Le jeu est pas facile pour la Confédé.

Posté : dim. janv. 14, 2018 10:37 am
par griffon
Il y a bien deux phases par saisons ? y compris en Hiver ?

Posté : dim. janv. 14, 2018 8:58 pm
par Boudi
3 phases par saison en 1861, 4 à partir de 1862.
Il y a 5 tours par année :
Hiver,
Printemps,
Été 1,
Été 2,
Automne.

Soit 20 phases par an à partir de 1862.

Posté : jeu. janv. 18, 2018 1:45 pm
par Boudi
Tour 4, hiver 1862.

Théâtre Trans-Mississippi.

Curtis marche au sud, en direction des positions de Price qui défend les entrées de Fayetteville. Le rapport de force est très défavorable, puisque Curtis aligne 25.000 h. (5 SPs) tandis que Price n’en a que 10.000 (2 SPs) à lui opposer. Néanmoins Price est retranché, s’il tente de se soustraire au combat et que sa manœuvre échoue il perdra le bénéfice de ses retranchements. Il décide donc d’affronter les Nordistes ici, espérant bien renouveler l’exploit de Springfield de cet été.

Hélas pour Price, cette fois Curtis a pris le temps de planifier son assaut (jeu d’une carte Trans-Mississippi, +2 au jet de dé). Sa préparation d’artillerie est précise, et les Sudistes sont décimés sur leurs positions (Roleplay, jet de 4 aux dés +3 DRM [Dice Roll Modifier]). Nos hommes ne peuvent qu’infliger des pertes mineurs à l’ennemi (1 SP) mais laminés par la vague bleue, l’armée du Trans-Mississippi s’évapore. Price ne reviendra au combat qu’au printemps. Les Nordistes occupent Fayetteville. (+1 VP pour l’Union, -1 BP pour la Confédération).

Image
Bataille de Fayetteville, début d’hiver 1862.

L’ennemi ne poussera pas son avantage plus loin cette saison, faute de logistique (plus de point d’activation dépensé par mon adversaire sur ce théâtre).

De notre côté pouvons-nous tout au plus préparer les combats futurs en installant un fort à Little Rock qui sera garni par les maigres troupes disponibles.

Théâtre Ouest :

Morgan et sa cavalerie n’occuperont pas longtemps Louisville, aux confins du Kentucky. Bloqué sur le nord et l’ouest par les méandres de l’Ohio River, Morgan se laisse surprendre par un débarquement de troupes emmenées par Don Carlos Buell qui lui coupe définitivement toute retraite. Notre cavalerie se fait alors massacrer par des forces 6 fois supérieures, emmenées par un inconnu, un certain Ulysse Grant.

Buell entame alors une marche forcée (jeu d’une carte West, +2 hex de portée) , récupère son subordonné Grant au passage, et fort d’une armée de 40.000 h fonce au plus à travers le Kentucky et menace notre armée du Tennessee, stationnée à Bowling Green. Jackson et ses 30.000h préfère reculer, et abandonne Bowling Green à l’ennemi, préférant se retrancher légèrement au sud de la ville.

Hélas, préférant manœuvrer plutôt que de frapper de front un Jackson retranché, Buell préfère ordonner à Grant une marche forcée (carte West). Grant, fort de son allonge (5+2=7 hex !) contourne Jackson par un large virage vers l’est et pénètre dans Nashville, Nashville où stationnait juste la milice du Tennessee qui s’égaye dans la nature : Les Nordistes occupent Nashville !

Jackson, et à quelques encablures Van Dorn, se retrouvent en situation précaires, coupés des arrières, car par ailleurs la flotte fluviale de Foote, sans adversaire, coupe toute retraite en prenant le contrôle des Cumberland et Tennessee River.

Sur le Mississippi, à l’issue d’une furieuse bataille, bénéficiant du soutien naval nordiste, Henry Wager Halleck, débarqué de Cairo, enlève Columbus à Leonidas Polk surclassé en effectifs et qui doit reculer. Nous perdons en une seule saison les 3 seules villes du Kentucky que nous occupions hier encore…

Halleck, faute d’opposition, continue sa marche à travers le Tennessee.

La situation dans le Tennessee est délicate. Les marches forcées accordées par l’abondance de cartes dans les mains de l’Union sont dévastatrices. Le contrôle des fleuves donne un avantage certain à l’Union. Tout au plus pouvons-nous créer un bouchon sur le Mississippi à Memphis, en concentrant là-bas nos batteries fluviales, et comptant sur notre fort de niveau 2.

Image
Situation compliquée au Tennessee pour la Confédération. Halleck et Mc Dowell avec 10.000 h occupent déjà Humboldt. A. Johnston et « Stonewall »Jackson sont virtuellement Out of supply, et van Dorn n’est alimenté par miracle que par la voie ferrée Pulaski-Columbia, au sud de Nashville occupée, hex 2921, en dehors des ZOI de Grant.

Théâtre Est

Poussé par les éditos au vitriol des journaux de la côte Est (+4 aux dés d’initiative : On to Richmond !) Mc Clellan donne l’assaut une nouvelle fois sur Manassas.

L’ennemi se donne toutes les chances de son côté avant l’assaut. Des renforts sont rameutés de la baie de Chesapeake, donnant ainsi une confortable supériorité numérique à l’ennemi, sans toutefois dégarnir les défenses de Washington. Une carte « East » permet d’effacer le côté timoré de Mc Clellan (pas de point d’activation dépensé au lieu des deux nécessaires), une seconde carte est jouée pour un +2 au jet de dés nordiste. Toutes ces cartes sont le malheur de la cause confédérée.

65.000 nordistes (13 SPs) donne l’assaut à J. Johnston et ses 35.000 h (7 SPs) retranchés dans leurs forts. Une telle abondance de SPs donne au Nord la possibilité de lancer 3 dés, 2 seulement au Sud.

Cependant les Dieux de la Confédération sont pour nous. Avec un total de 8 le tirage nordiste est mauvais, quand nous nous obtenons 6 avec nos deux seuls dés.

C’est une bataille sans vainqueur, le Nord se retire avec 2 pertes, et nous aurions également 2 pertes sans le fort qui nous permet de réduire ce chiffre à 1.

Image
2ème bataille de Manassas, hiver 1862, 1ère phase d’action (décembre 1861)

Malgré cette déconvenue, la presse nordiste réclame toujours plus de sang. Dans la Shenandoah Banks monte à l’assaut de Longstreet avec 25.000 h contre 10.000 confédérés. Là aussi le Nord est repoussé, avec 1 SP perdu de chaque côté.

A la fin de l’hiver, février 1862, Lincoln exige de Mc Clellan qu’il renouvèle ses offensives (tour 4, 4ème phase d’action et un 3ème On to Richmond !)

Le piètre général nordiste décide cette fois de ne plus entrer brutalement dans Manassas, mais ordonne à Burside avec 6 SPs – 30.000 hommes – d’ignorer Manassas et de marcher au sud. Heureusement l’interception de Johnston fonctionne (8 aux dés et 2 DRM) ce qui conduit à la bataille d’Aqua Station, durant laquelle les Nordistes sont à nouveau repoussés, avec 1 perte sudiste et 2 pertes nordistes.

Image
Bataille d’Aqua Station, février 1862.

Conclusion :

On recule avec des armées laminées dans le Trans-Mississippi, mais le Nord ayant donné ses priorités ailleurs on a pu souffler un peu.

La situation dans l’ouest n’est pas bonne du tout, avec l’armée principale coupée des lignes et un Nord très entreprenant, qui s’enfonce partout sans opposition. Il faut tenter de rétablir une ligne et d’extirper J. Johnston / Jackson de ce mauvais pas.

On tient en Virginie avec 3 victoires, un Nord repoussé à chaque fois avec plus de pertes, mais capable de reconstituer ses bataillons avec une facilité déconcertante.

Posté : jeu. janv. 18, 2018 1:53 pm
par DarthMath
Quelle catastrophe !! :surrender:
Je demande immédiatement une enquête concernant le chef d'état-major de l'Armée du Tennessee ... ça sent le traître ... :o:

Posté : jeu. janv. 18, 2018 3:11 pm
par stratcom
  • Belle présentation. :ok:

Ce jeu a tout pour me plaire, sentiment d'ailleurs confirmé par le récit de tes exploits.

Reste à trouver le temps de m'y mettre.

Posté : jeu. janv. 18, 2018 6:55 pm
par Boudi
Merci Strat.

C'est un excellent wargame stratégique, bien que sur BGG de nombreux joueurs aient pu juger la cause du sud désespérée. Je serais ravi de croiser le fer un de ces jours avec toi, sait-on jamais.

Darth : Je vais tout de même pas limoger J. Johnston ? :confus: Ni me limoger moi même. :lol:

Posté : jeu. janv. 18, 2018 7:01 pm
par DarthMath
Tu devrais au moins te flageller un peu, comme acte de contrition !! :notice: :wink:

Posté : jeu. janv. 18, 2018 7:42 pm
par gonzoo
Boudi a écrit :Merci Strat.

C'est un excellent wargame stratégique, bien que sur BGG de nombreux joueurs aient pu juger la cause du sud désespérée. Je serais ravi de croiser le fer un de ces jours avec toi, sait-on jamais.

Darth : Je vais tout de même pas limoger J. Johnston ? :confus: Ni me limoger moi même. :lol:
Pour en avoir fait quelques parties (IRL), le sud a toutes ses chances, mais il doit gagner tôt. L'hiver 42/43 est un peu le passage crucial. Si le Nord le passe (et que le sud a tenté de l'empêcher et donc a eu des pertes), la partie est pliée (ou presque). En même temps, c'est un des partis pris de Mark Simonitch, c'est la même chose dans Empire of the Sun par exemple.

Posté : jeu. janv. 18, 2018 9:28 pm
par Boudi
Chacun son point de vue bien sûr, mais le sud gagner tôt ? Je vois pas comment ça peut être possible avec un setup où d'entrée l'Union affiche +40% de force par rapport au sud. Même la prise de Washington est loin d'être dramatique pour le Nord, alors que c'est la mort subite dans la plupart des jeux consacrés à la guerre civile américaine. Il faudrait vraiment une grossière erreur du joueur nordiste.

D'ailleurs c'est simple, à mon annonce n'ont répondu que des joueurs voulant le Nord, aucun ne voulait le sud, c'est significatif. :lolmdr:

Pour équilibrer les choses il faudrait un système d'enchère dégressive, où prend le Nord le joueur ayant accepté de s'enlever le plus de SP au setup de départ.

Posté : ven. janv. 19, 2018 9:05 am
par gonzoo
Boudi a écrit :Chacun son point de vue bien sûr, mais le sud gagner tôt ? Je vois pas comment ça peut être possible avec un setup où d'entrée l'Union affiche +40% de force par rapport au sud. Même la prise de Washington est loin d'être dramatique pour le Nord, alors que c'est la mort subite dans la plupart des jeux consacrés à la guerre civile américaine. Il faudrait vraiment une grossière erreur du joueur nordiste.

D'ailleurs c'est simple, à mon annonce n'ont répondu que des joueurs voulant le Nord, aucun ne voulait le sud, c'est significatif. :lolmdr:

Pour équilibrer les choses il faudrait un système d'enchère dégressive, où prend le Nord le joueur ayant accepté de s'enlever le plus de SP au setup de départ.
Je ne sais pas si vous jouez bien avec la dernière version des règles, qui limitent fortement (avec raison et logique historique) les possibilités navales du nord. Mais, pour le Nord la prise de Memphis est très difficile, si le sud prévoit une petite force de cavalerie qui coupe le ravitaillement. Le sud doit envahir le Kentucky pour gagner de l'espace et retarder au maximum la prise de Nashville. La supériorité des chefs est telle que Washington peut être menacé assez aisément, avec comme objectif pour le Sud les points de gloire. Un gros raid sur le Nord, par exemple à Pittsburgh, avec un bon chef va demander beaucoup de ressources au Nord pour se défendre, avec en prime l'aspect hyper important : les VP gagnés (dans ce cadre par le sud) ne sont pas perdus d'un coup mais diminue avec le temps.

Posté : ven. janv. 19, 2018 9:13 am
par Boudi
Oui on joue avec les dernières règles à jour. elles atténuent l'effet rouleau compresseur du Nord, mais rouleau qui bien qu'un peu retardé est bel et bien toujours là. Elles retardent la pénétration du Nord dans le Sud, mais ne facilitent en rien une "mort subite" prématurée du Nord qui pourrait sauver le sud d'une défaite annoncée due à une longue guerre par attrition. Seule une faute grossière du joueur nordiste le permettrait.

Oui le Nord a un momentum de PV à respecter. Mais d'expérience il n'est jamais en situation de perdre la guerre avec un déficit de 12 PV par rapport au minimum attendu, et plus la partie avance plus son solde devient positif. Une partie, d'expérience, ne se termine pas en 1865 mais bien avant.

Posté : ven. janv. 19, 2018 10:16 am
par Boudi
Sinon, petit boulot supplémentaire hier. Il a fallu transférer les images depuis hostingpics sur Casimage et changer les liens dans l'AAR. Ca allait, il n'y en avait encore qu'une vingtaine. Mais j'imagine le taf pour les AARs plus copieux. :goutte:

Posté : ven. janv. 19, 2018 10:34 am
par von Aasen
Boudi a écrit :Sinon, petit boulot supplémentaire hier. Il a fallu transférer les images depuis hostingpics sur Casimage et changer les liens dans l'AAR. Ca allait, il n'y en avait encore qu'une vingtaine. Mais j'imagine le taf pour les AARs plus copieux. :goutte:
Au fait, il parait que Casimages ferme ses portes ... :chicos:

Au cas où quelqu'un aurait des doutes: this is fake news :o:

Posté : ven. janv. 19, 2018 1:44 pm
par Lure
Je ne suis pas un spécialiste de la Guerre de Sécession mais il me semble que le Sud avait peu de chance de remporter une victoire non ? Trop peu d'effectifs, trop peu d'usines... Les avantages liés à l'expérience des officiers et à la qualité des troupes ont été relativement vite mitigés.

Comment aurait-il fallu faire pour équilibrer les deux factions tout en respectant l'histoire ? Cela me semble bien difficile...

Posté : ven. janv. 19, 2018 5:11 pm
par gonzoo
De mes retours, la victoire du Sud est quand même assez fréquente. Quant aux -12 VP par rapport aux objectifs, si tu es en hiver 42 à l'objectif, je veux bien voir ça. C'est que le sudiste a joué n'importe comment.
Lure a écrit :Je ne suis pas un spécialiste de la Guerre de Sécession mais il me semble que le Sud avait peu de chance de remporter une victoire non ? Trop peu d'effectifs, trop peu d'usines... Les avantages liés à l'expérience des officiers et à la qualité des troupes ont été relativement vite mitigés.

Comment aurait-il fallu faire pour équilibrer les deux factions tout en respectant l'histoire ? Cela me semble bien difficile...
Similairement à Empire of the Sun, le designer est tout à fait d'accord avec ça. La victoire militaire ne fait aucun doute, mais il met en avant la possibilité, qui n'est pas forcément choquante, que politiquement le sud obtienne une sorte de match nul. En exemple, à l'élection de 1964, le candidat démocrate Mc Clellan défend une paix avec pourparlers. Il est pas impossible qu'une victoire confédérée à Gettysburg change le vote.

Posté : ven. janv. 19, 2018 6:38 pm
par Boudi
Chacun son point de vue sur le sujet dirais-je, ici clairement on n'a pas la même opinion. Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ce qui se dit à peu près sûr BGG, bien que tu y trouves aussi des joueurs un peu sur les mêmes bases que les tiennes.

L'essentiel cependant est de prendre beaucoup de plaisir en jouant, et avec ce jeu je pense qu'on est servis.

Posté : sam. janv. 20, 2018 11:39 am
par gonzoo
Boudi a écrit :Chacun son point de vue sur le sujet dirais-je, ici clairement on n'a pas la même opinion. Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ce qui se dit à peu près sûr BGG, bien que tu y trouves aussi des joueurs un peu sur les mêmes bases que les tiennes.
Manifestement oui et tant mieux ! Ca excite aussi ma curiosité :)
Boudi a écrit :L'essentiel cependant est de prendre beaucoup de plaisir en jouant, et avec ce jeu je pense qu'on est servis.
Tout à fait d'accord :clap:

Posté : mar. janv. 23, 2018 10:14 am
par Boudi
Tour 5, printemps 1862.

Le renforcement, ou les malheurs de la Confédération.

Chaque tour commence par une phase de renforcement. Troupes et fort gratuit pour l’Union, industrie (pose d’un arsenal), troupes et chouia de défenses navales pour le sud.

Hélas, le placement aléatoire de l’arsenal (1d6) nous oblige à le construire en plein Tennessee, en pleine foire d’empoigne contre les Nordistes… Nous le plaçons à Chattanooga, derrière les Appalaches, aussi loin que possible des tuniques bleues.

Le pire est encore à rechercher du côté du renforcement naval. Un dé 6 détermine quel type de renforcement naval échouera à la Confédération : une canonnière fluviale, une batterie côtière ou un Ironclad. Autant les deux premières sont immédiatement opérationnelles, autant les Ironclads sont longs à construire, en partie à cause des multiples pénuries dont souffre la Confédération. Il faut donc un jet de dé supplémentaire pour les terminer, avec une probabilité d’1/3 d’y parvenir (un 5 ou un 6 au dé). Tant que les Ironclads ne sont pas terminés, ils ne valent strictement rien, ce sont des demi-épaves à quai.

Et voilà que pour la 3ème fois sur 4 nous tirons encore un Ironclad !!! Sachant qu’aucun n’a encore pu être terminé, nous nous retrouvons avec 4 squelettes d’Ironclad parfaitement inutiles !!!
• 1 donné au setup à Norfolk,
• 1 dans le port de Vicksburg (Mississippi)
• 1 autre dans le port de Memphis (Tennessee).
Le pire c’est que cette 4ème ébauche d’ironclad doit être positionnée, par tirage aléatoire d'1d6 au…Tennessee !! Mon seul port disponible est celui de Memphis, au nez et à la barbe des Fédéraux… Je me retrouve donc avec 2 tas de ferraille à Memphis, alors que des batteries côtières auraient été si utiles… Tant pis.

Quelques stats au sujet de l'initiative...

Sur les 17 phases d’action jouées depuis le début de cette guerre, 12 ont vu l'initiative confisquée par l'Union et seulement 5 par la Confédération.

Ces 17 tests d'initiative ont donné 7 doubles aux dés, plus de deux fois la normale statistique. Un double tiré étant synonyme de carte spéciale en plus, 14 cartes ont été distribuées en lieu et place des 10 normales, donnant un jeu beaucoup plus agressif pour le Nord que la moyenne : plus de bonus aux combats, plus d'activation navale, plus de marches forcées. En échange certes la Confédération a pu construire plus de forts, mais l'un dans l'autre un jeu plus rapide ne favorise guère le Sud.

Bref, passons… à un peu mieux. Grâce à l’efficacité de nos forceurs de blocus, nous recrutons ce tour 11 points de force, ce qui est pas mal pour la Confédération.
Les Nordistes, par trains et navires, ont considérablement renforcé leur dispositif dans le Kentucky et le Tennessee, nous faisons donc de même.

En Virginie, Lee a pris la place de J. Johnston. Jeb Stuart est remonté au front, sa cavalerie servira d'éclairage à l'armée de Virginie.

Image
Lee en Virginie. Les Fédéraux alignent 95.000h sur le front de Virginie, des redoutes niveau 3 à Washington et bientôt de niveau 2 à Harper's Ferry. La Confédération dispose de 50.000h.

Dans l'est le printemps 1862 est marqué par l'occupation de trois ports de forceurs de blocus, hélas les approvisionnements de la Confédération s'en ressentiront. Brunswick en Géorgie et Fernandina en Floride sont tombés sans combat, faute de garnison sudiste disponible.

Mais le coup le plus dur est la chute de fort Pulasky et concomitamment du port de Savannah en Géorgie. Les artilleurs de Fort Pulasky ont été en dessous de tout, ne marquant pas un seul hit sur la flotte de haute mer de Farragut. Epaulée en outre par des Ironclad, l'US Navy fait rapidement taire les batteries confédérées. Couverts par les tirs des navires, Franz Sigel et 15.000h s'emparent du fort.

Hardee par chemin de fer rallie Savanah espérant bien sauver la ville, mais faute de retranchement, sous le feu des navires de l'Union, sous le coup d'un assaut bien préparé (jeu d'une carte spéciale) il doit hélas décrocher : Savannah et ses 2 points industriels sont perdus.

Image
La bataille de Savannah.

Au Kentucky souvenons-nous nous avions laissé A. Johnston et toute l'armée du Tennessee en fâcheuse posture, coupée de son ravitaillement au Kentucky, entre Bowling Green et Nashville.

Image
L'armée du Tennessee est isolée, coupée de son ravitaillement par les ZOI de Buell et Thomas, et par la flotte fluviale de l'Union qui tient les Tennessee et Cumberland river.

Par bonheur nous avons aussi des cartes à jouer, et une marche forcée (jeu d'une carte spéciale, portée +2hexs) permet à Johnston de s'échapper et de rétablir son ravitaillement. Buell ne parvient pas à intercepter (il avait peu de chance d'y parvenir, il faut 9 avec deux dés et sa DRM défensive ne lui accorde qu'un faible +1, donc 8 avec 2 dés. Une réussite aurait stoppé Johnston, un arrêt aux conséquences dramatiques.)

Grant se jette sur une proie plus facile, et avec une très confortable supériorité numérique doublée -Etait-ce nécessaire ?- d'une puissante artillerie (carte spéciale) il inflige une défaite à Van Dorn qui recule avec de lourdes pertes (-2 SPs). L'armée de Van Dorn ou ce qu'il en reste, coupée des arrières, subit des désertions massives et s'évanouit dans la nature.

Johnston manoeuvre à nouveau, se rapproche des troupes de Beauregard. Buell descend sur Nashville. La situation devient alors la suivante au Tennessee :

Image
Situation au Tennessee, fin de printemps 1862.

Le Trans-Mississippi n'a pas été la priorité de l'ennemi, et Curtis n'avance que de quelques dizaines de km dans un Arkansas vide d'enjeu industriel. Nous l'attendons à Little Rock sur de bonnes positions retranchées (redoutes niveau 2).

Posté : mer. janv. 24, 2018 11:11 am
par griffon
L'importance de la guerre fluviale valorisée par le jeu ! :D

J'aime bien ! ;)

Image

Posté : mer. janv. 24, 2018 11:16 am
par Boudi
Le contrôle des fleuves est d'une importance cruciale sur le théâtre west.

Ils ont de lourdes pénalités au franchissement s'ils sont contrôlés par l'ennemi : impossible d'utiliser les ponts, 1 unité au maximum peut passer le fleuve (donc interdiction effective aux armées, ici notre armée du Tennessee), coût de franchissement + 1 MP si fleuve contrôlé et ailleurs qu'un pont, +2 Mps si non contrôlé.

Ce sont en outre de formidables voies pour le ravitaillement, sur ce screen Grant est parfaitement ravitaillé (full supply) par, entre autre, la Cumberland river, contrôlée par l'Union.

Posté : mer. janv. 24, 2018 2:39 pm
par GA_Thrawn
Passionnant! :clap:

Posté : mer. janv. 24, 2018 5:10 pm
par Boudi
Merci GA. :signal:

Posté : jeu. févr. 01, 2018 1:08 pm
par Boudi
Tour 6, 1er tour de l'été 1862.

Qu'on se le dise tout net, la situation n'est pas bonne pour la Confédération.

En Floride 3 ports de briseurs de blocus sont occupés par l'Union, réduisant encore une économie de guerre déjà fragilisée par les pénuries. Par ailleurs Jacskonville donnait un point de production, et donne maintenant un point de victoire aux nordistes.

Image

Au Tennessee l'été avait commencé avec une importante victoire de Bragg sur Grant. Bragg avait pu rassembler ses troupes, et à l'occasion d'une formidable bataille entre Tennessee et Kentucky avait obligé Grant à reculer et à le démoraliser. La bataille s'était soldée par 15.000 pertes fédérales (tués, blessés, capturés, disparus) pour 10.000 pertes confédérées. Ce n'est pas de sitôt que la Confédération pourra concentrer autant de soldats sur une bataille, 65.000 hommes.

Image

Hélas, c'est à la toute fin de cette première moitié d'été (l'adversaire jouant du coup à plein de la faculté de se réorganiser ensuite, via les mouvements stratégiques du début de tour 7) que les Fédéraux se sont rués sur l'est du Tennessee, vide de défenseur. Knoxville et Chatannooga sont tombés d'un seul coup, sans combat. Nous perdons ici 4 points de production, c'est cruel car nous n'avons pas tant que ça de villes à 2 points, et un premier arsenal est détruit par l'Union. Nous laissons donc dans l'histoire 5 points industriels et l'union remporte 5 PV. C'est un coup dur. Buell pénètre même en Alabama.

Image

Du coup et ce n'est pas bon du tout, l'Union est en avance d'un point sur son planning de PVs, alors qu'en fin de tour 5 elle était en retard d'un point.

Image

Posté : sam. nov. 24, 2018 2:58 pm
par DarthMath
Ca s'est terminé comment cette histoire, finalement ? :)

Posté : sam. nov. 24, 2018 3:21 pm
par Boudi
J'ai du être écrasé en quelques tours, je pense. :lolmdr:

Posté : sam. nov. 24, 2018 4:05 pm
par DarthMath
Ah ... aussi mal qu'on le pressentait après le désastre au Tennessee, donc ... :wink:

Posté : sam. nov. 24, 2018 4:58 pm
par Boudi
C'est typiquement un jeu (mais, bon, lequel ne l'est pas ?) où quand tu arrives jeune débutant avec tes gros sabots, même en ayant bien lu les règles et après une partie complète contre toi-même pour dérouiller tu ça, face à un joueur très expérimenté (il a joué contre Simonitch himself), tu te fais massacrer. :boxed:

Mais le jeu est très très bon. :peon: C'est moi qui suis très mauvais.

Posté : sam. nov. 24, 2018 5:21 pm
par griffon
Boudi a écrit : sam. nov. 24, 2018 4:58 pm
Mais le jeu est très très bon. :peon: C'est moi qui suis très mauvais.
Et c'est ce qui compte , que le jeu soit bon ! :D