Reçu les voiles directement de République Tchèque au début de l'été, je me suis attaqué aux mâts pour cette fin de maquette
Le mât de beaupré (à l'avant) est quasiment terminé, quelques réglages encore à faire, cependant, sur les cordages pour un bon alignement des voiles (c'est la partie assez compliquée je trouve, car si les mats sont bien entendu parfaitement solidaires du bateau, les vergues quant à elles (parties horizontales soutenant les voiles) sont simplement tenues aux mâts par du fil de couturière. L'avantage, on peut donner l'orientation qu'on veut aux voiles en les fixant. L'inconvénient, si on ne s'y prend pas de la même façon de chaque coté au millimètre prés, le tout part facilement en vrille en penchant d'un côté, ou de l'autre. Or comme j'ai un chat qui a la mauvaise habitude de vouloir renifler régulièrement la maquette, l'état général évolue selon les semaines et ma vitesse d'intervention
Le mât de misaine et ses 3 voiles est lui aussi en bonne voie. Reste encore plein de fil à tirer pour donner l'effet souhaité aux voiles (ça aussi c'est galère et je découvre ...)
Les voiles d'origine étaient complétement blanches, je les ai vieillies (de manière assez amateur certes) avec un mélange de thé et café. Le tout donne un côté assez proche de voiles que j'ai pu voir (les photo ne restituant pas vraiment la bonne teinte) Sans oublier de la colle à bois dans la mixture pour donner un effet plus rigide et bombé à la voile (qui a séché en enveloppant une bouteille pour donner un début d'arrondi et ne pas tomber tout droit) Le côté frippé vient du fait que je ne les ai pas repassées après séchage (je voulais garder ce côté bombé). Globalement c'est pas trop choquant. De toute façon le résultat est au delà de ce que j'espérais quand j'ai commencé (pour mémoire, à part le destroyer starwars et 2 autres petits trucs avant, je suis toujours novice en la matière)
A vue de nez encore 2 mois de travail pour terminer grand mât et mât d'artimon. Puis pause maquette pendant quelques années