GUERRES SABINES
Nous sommes vers -350 av JC, j'ai passé les 10 dernières années à entretenir notre petite république
le pays est stable , riche , et l'armée forte , de plus j'ai tissé un réseau d'alliances solides
J'ai bien fait car de sombres nuages s'accumulent sur l’Apennin , il ne s'en faut pas longtemps avant que l'orage n'éclate
La puissante confédération des tribus Sabines , alliée aux Marses est attaquée par les Osques Paeligni
https://en.wikipedia.org/wiki/Paeligni
à la tete d'une hétéroclite coalition on l'on trouve aussi bien des des Gaulois Senons que des milices Capouanes
L'occasion est trop belle , je saisis la balle au bond , j'ai dans mon alliance Capoue et plusieurs tribus Samnites
je ne leur fait pas totale confiance (et c'est réciproque )
ce n'est pas le cas de la cité Étrusque de Vlezna qui me fournit une assistance militaire bienvenue
J'avais déclaré les Sabins comme rivaux et ennemis depuis longtemps il ne m'est donc pas difficile de leur déclarer la guerre
et d'attaquer leur capitale pendant que les Osques et les Capouans s'occupent des Marses et de l'armée principale Sabine
J'ai confiance car la classe Equestre m'a fournit un général de grande qualité ce qui me permet de laisser mon Consul , moins bon , à Rome
C'est une affaire qui roule , Nequinum , la capitale Sabine est rapidement emportée , nous sommes magnanimes
(nous avons un faible pour les Sabines

)
Il faut maintenant enfoncer le clou et faire le siège de Reate la dernière cité Sabine à résister
Il nous faut presque une année mais l'échine de la résistance Sabine est brisée , mais , une fois de plus nous sommes modestes dans les conditions de paix
nous annexons Nequinium leur capitale (que nous rebaptisons ) et Reate
Quelle belle prise , deux provinces pleines de richesse et de manpower , nous voici maîtres du seul centre de commerce en Italie
Pendant ce temps l'état Marse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marses_(Italie)
a disparu des tablettes diplomatiques , absorbé et annexé par les Osques dont la puissance enfle
presque autant que leur ego !