Page 1 sur 1

probleme sous linux

Posté : mer. août 25, 2004 8:27 pm
par SifuA THS
voila j'ai un petit probleme avec linux, je vous raconte l'histoire :
a l'epoque j'ai partionné mon disque dur et j'ai mis XP d'un coté les linux (mandrake 9.1) de l'autre et tout marchait nickel
pendant plus de 3-4 mois je me suis pas servi de linux et hier, j'ai voulu y retourné et la ... la souris ne marche plus, le net ne marche plus, j'ai plus acces a mes disque dur "windows"
alors j'aimerais savoir si quelqu'un saurait pourquoi ?
j'ai remarqué uen chose, c'est que pendant ces 3-4 mois sans linux j'ai changé de souris, de connection internet et j'ai ajouté un deuxieme disque dur ...
vous pensez que ce sont ces nouvelles choses qui sont la cause de mes problemes ?

ps : j'y connais absolument rien ... deja sous XP j'ai du mal, alors sous linux je suis le pure newbie de chez newbie :lol:

Posté : mer. août 25, 2004 10:30 pm
par succotash
vous pensez que ce sont ces nouvelles choses qui sont la cause de mes problemes ?
boarf, comme ça à première vue je dirais qu'il y a 3 chances sur 2 pour que ce soit ça :mrgreen:

Un petit coup de DrakConf devrait régler tes problèmes de souris et tu pourras déclarer les points de montage de ton 2e disque (sections MouseDrake et DriveDrake).

Pour l'internet, tu as changé quoi précisément : le fai, le modem, le type de connexion (rtc->adsl) ?
Si tu as une connexion rtc classique, je pense que DrakConnect pourra sauver ta cause.

Sinon, si tu n'utilises pas linux fréquemment, tu peux essayer une version livecd qui démarre depuis un cd comme knoopix ou mandrakemove.

Posté : jeu. août 26, 2004 12:48 am
par SifuA THS
Un petit coup de DrakConf devrait régler tes problèmes de souris et tu pourras déclarer les points de montage de ton 2e disque (sections MouseDrake et DriveDrake).
ok je vais essayer mais ... ca se trouve ou drakconf ? mousedrake ? drivedrake ?
Pour l'internet, tu as changé quoi précisément : le fai, le modem, le type de connexion (rtc->adsl) ?
Si tu as une connexion rtc classique, je pense que DrakConnect pourra sauver ta cause.
j'ai changé de modem seulement
Sinon, si tu n'utilises pas linux fréquemment, tu peux essayer une version livecd qui démarre depuis un cd comme knoopix ou mandrakemove.
oui j'ai knoopix mais le probleme c'est que je ne sais pas sauvegarder les donnés ... alors c'est pour ca que j'ai installer mandrake

Posté : jeu. août 26, 2004 9:03 am
par succotash
DrakConf est accessible sous kde dans le menu de la barre des tâches au rayon configuration/paramètres sytème (je ne sais plus le nom exact, je le lance toujours depuis un terminal), mais si t'as pas de souris ça risque d'être coton d'utiliser l'interface graphique (pour déclarer la souris, il suffit de cliquer... :shock:).

Si tu démarres sur l'environnement graphique, passe sur la console (crtl-alt-F1 t'envoie sur la 1ere console). Après t'être logué, tu tappes simplement DrakConf (avec les majuscules) qui centralise les utilitaires de config appelés à l'installation du système dont MouseDrake et DriveDrake font partie.
Une fois la souris récuprérée, retourne sous Xwindow (alt-F7). DriveDrake est beaucoup plus facile à manier sous X qu'en mode texte.
DriveDrake affiche les disques et partitions, il suffit de préciser le point de montage pour chaque partition.

Tu as quoi comme modem ? Si c'est du rtc tout bête il ne devrait pas y avoir de soucis. En revanche si c'est un modem adsl, il te faut les pilotes spécifiques et si c'est un winmodem rtc t'es mal barré, les pilotes pour ces types de modems sont plutot rares.

Posté : jeu. août 26, 2004 9:11 am
par Tgx
succotash a écrit :En revanche si c'est un modem adsl, il te faut les pilotes spécifiques
uniquement si c'est un modem USB (l'USB, c'est mal !).

Aucun problème particulier dans le cas d'un modem Ethernet (pour autant que ta carte réseau soit reconnue ; les D-link et 3Com sont parfaitement reconnues).

/Tgx

Posté : jeu. août 26, 2004 10:53 am
par succotash
uniquement si c'est un modem USB (l'USB, c'est mal !).
Très juste, j'ai oublié de le préciser. :oops:
Mais on est d'accord, coller un modem adsl sur de l'usb c'est un truc de sagouin. :lol:
C'est plus compliqué, plus gourmant, et moins performant

Chez moi l'ethernet est géré par le chipset nforce2 qui est très bien reconnu aussi.

Posté : jeu. août 26, 2004 11:10 am
par SifuA THS
une question : c'est quoi un point de montage ?

sinon je ne sais pas c'est quoi comme modem, mais j'ai internet par le cable ...
ma carte ethernet ayant sauté j'utilise une carte ethernet qui se branche directement sur un port USB (pour les ordinateurs portables) en attendant que j'aille m'en acheter une nouvelle (d'ailleurs faudrait que j'y aille, j'y pense jamais :lol: )

mount/supermount/umount/unmount ..........ARGGGGGGGHHHHHHH

Posté : jeu. août 26, 2004 12:10 pm
par clarkfromrainbow
Contrairement a windows, les disque durs sous linux sont partionné en agrégas.

Sous windwos, la partition d'un disque recoit une lettre d'identification comme D: pour le disque secondaire.

Sous linux, c'est plus compliqué. Un disque sera coupé en partition physique (hda) et en partitions virtuelles (hdaX ou x est une valeur).

Le disque primaire, le hda est habituellement partionné de la facons suivantes:

Hda1 pour le point de montage du boot secteur (sous windows, nous dirions le master boot record)
Hda2 pour le swap. Cette partition-disque virtuelle n'est habituellement pas accesible.
Ensuite, le decoupage depend surtout de l'utilisation du PC-Linux. Serveur, bureautique ....
Pour un serveur, Hda3 sert a heberger les fichiers systemes.
Hda4 les données.
Hda5 les fichier de log.

L'actionde "monter" ,MOUNT, sert a créer un lien logique entre cette partition (hdax) et l'usage que l'ont veux en faire.

Le repertoire /var/log/ qui sert a stocker les fichiers de log (syslog, messages, bootlog ...) est habituellemnt monté dans un fichier fstab , tout comme le lecteur de disquette est aussi monté (le lecteur de disquette est aussi consideré comme une partition virtuel du fait de l'agregation du system).
'/mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--,iocharset=iso8859-1,sync,codepage=850 0 0'

Voici un example de mount pour un lecteur de floppy.
et un autre pour /var/log/
'mount /dev/hda5 /var/log ext3 defaults 1 2'

Bref, cela n'est pas simple ....

Le seul conseil que je puisse te donner, achete un vieux pc a 100 euros, et entrainne toi avec linux dessus.

. :D

Posté : jeu. août 26, 2004 12:14 pm
par clarkfromrainbow
Surnote 1:
Le disque primaire, le hda est habituellement partionné de la facons suivantes:

Hda1 pour le point de montage du boot secteur (sous windows, nous dirions le master boot record)
Hda2 pour le swap. Cette partition-disque virtuelle n'est habituellement pas accesible.
Ensuite, le decoupage depend surtout de l'utilisation du PC-Linux. Serveur, bureautique ....
Pour un serveur, Hda3 sert a heberger les fichiers systemes.
Hda4 les données.
Hda5 les fichier de log.
Le disque secondaire, si present, s'appelera hdb .
Dans ce cas, les donnés pourront etre enregistres sous hdb1, par example.

Surnote 2:

le disque hda est un disque de technologie IDE, le secondaire sera hdb.
le disque sda sera lui un disque de technologie SCSSI, secondaire sera sdb.
le disque sta sera de technologie S-Ata, le secondaire sera stb;

Surnote 3:
dans la ligne :
'/mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--,iocharset=iso8859-1,sync,codepage=850 0 0' represente le lecteur de disquettes A.
si il y avait fd1, cela representerai le lecteur B.

Un section Linux existe sur mon forum, j'y mettrai dès septembre 04 des copies de cours Linux.
http://strategie-fr.net/index.php?sid=2 ... 8cb56b3ad8

Posté : jeu. août 26, 2004 1:06 pm
par Bubu
Un bon moyen d'éviter les problèmes peut aussi être d'acheter un disk dur externe et d'installer Linux dessus. C'est surtout recommandé si tu n'utilises pas souvent Linux.

Posté : jeu. août 26, 2004 2:44 pm
par succotash
une carte ethernet qui se branche directement sur un port USB
Ca m'a l'air bien vicelard comme truc, il y a de bonnes chances que le problème vienne de là. Pas sur que tu trouves un pilote linux pour ce genre de carte.

Un point de montage, comme l'explique clark en détail, c'est un répertoire auquel tu rattaches une partition ou un périphérique de données comme par exemple le lecteur cd, disquettes, disques durs...

bubu, je ne vois pas comment un système linux installé sur un disque externe évite ce type de problème. Si le matériel change il faut quand même faire les ajustements nécessaires. :?:

Posté : jeu. août 26, 2004 8:52 pm
par SifuA THS
oulala que c'est compliqué tout ca :shock:
je vais essayer l'histoire avec drakeconf la, on verra ce que ca donne
si jamais j'y arrive toujours pas, je pense qu'un bon formatage et une reinstallation fera l'affaire ... normalement il va m'installer tout mon nouveau materiel automatiquement non ?

Posté : jeu. août 26, 2004 10:22 pm
par succotash
si jamais j'y arrive toujours pas, je pense qu'un bon formatage et une reinstallation fera l'affaire ...normalement il va m'installer tout mon nouveau materiel automatiquement non ?
Pas la peine de formater, c'est déjà Drakconf qui s'occupe de tout à l'installation. Il fera pareil si tu le lances depuis ton système actuel.
Je pense que la souris et ton 2e disque ne poseront pas de problème, l'interface est vraiment bien faite et facile d'utilisation.
En revanche je crois que ta carte réseau ne se laissera pas faire si facilement.

Tu peux voir à cette adresse pour avoir un aperçu de DrakConf, tu reconnaitras surement certains écrans appelés lors de l'installation.
http://www.linuxlanduk.com/starterguide ... intro.html

Posté : ven. août 27, 2004 9:58 am
par SifuA THS
succotash a écrit :
si jamais j'y arrive toujours pas, je pense qu'un bon formatage et une reinstallation fera l'affaire ...normalement il va m'installer tout mon nouveau materiel automatiquement non ?
Pas la peine de formater, c'est déjà Drakconf qui s'occupe de tout à l'installation. Il fera pareil si tu le lances depuis ton système actuel.
Je pense que la souris et ton 2e disque ne poseront pas de problème, l'interface est vraiment bien faite et facile d'utilisation.
En revanche je crois que ta carte réseau ne se laissera pas faire si facilement.

Tu peux voir à cette adresse pour avoir un aperçu de DrakConf, tu reconnaitras surement certains écrans appelés lors de l'installation.
http://www.linuxlanduk.com/starterguide ... intro.html
ok je te remercie succo ;)
je vais essayer tout ca et je te tiens au courant :)

Posté : ven. août 27, 2004 10:56 am
par SifuA THS
bon j'ai essayé et malheureusement ca me marche toujours pas ...
alors je me suis "bon fait chier, j'vais le formaté ce ptit con" :lol:
le probleme c'est que je n'arrive meme plus a acceder a mon lecteur de disquette .... y'a juste un tout petit fichier que je souhaiterais sauvegarder :(

alors je me demandais si c'etait possible d'acceder a la partition qui contient linux a partir de XP ?

Posté : ven. août 27, 2004 12:28 pm
par succotash
le probleme c'est que je n'arrive meme plus a acceder a mon lecteur de disquette
Je n'ai plus de lecteur de disquette alors je ne peux pas te confirmer mais un mount manuel est peut-être nécessaire (tappe 'mount /dev/fd0' dans un terminal)

Pour accéder aux partitions linux sous windows, explore2fs fait ça plutot bien. C'est pas encore l'accès total et transparent mais c'est quand même bien pratique.
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ ... m#Download

Posté : ven. août 27, 2004 7:29 pm
par SifuA THS
ok j'ai tout reinstaller et ca marche nickel :)
merci succo pour ton petit explore2fs ... j'ai pu recuperer plein de chose ;)
raaaaah je suis trop content ... merci encore :P