Beau comme l'antique. Un aar The Mission
Posté : lun. sept. 26, 2022 4:56 pm
The Mission est un jeu solo retraçant 1000 ans d’histoire du Christianisme en 27 tours, autant dire que c’est une simulation très synthétique.
On commence le jeu avec 7 apôtres (7 parce qu’au contraire de 12 c’est un chiffre sacré) chacun oeuvrera sur son chemin (6 chemins, Jean reste à Jérusalem) en découvrant des populations et en les convertissants. Le but du jeu étant d’avoir le plus de Chrétiens possibles malgré les aléas de l’Histoire.
Chaque mouvement d’un Apôtre (puis des évêques qui les remplacent très rapidement) coûte 1 solidus, les conversions et luttes contre l’hérésie pareils. On gagne des solidus par un tirage aléatoire en début de tour (pas beaucoup généralement, le tirage permet également de connaître l’attitude de l’Empereur ce tour-ci, l’apparition d’hérésies, le mouvement des barbares...) + 1 solidus/chemin où il y a au moins 3 populations christianisées...en gros.
Les solidus servent également à faire traduire la Bible dans différentes langues, construire certaines structures rapportant des bonus, tout cela entrant en ligne de compte dans le décompte des points final.
Voici la situation au début du 1er tour :
J’ai tiré 1 solidus, l’Empire ne nous considère pas comme une gêne et un événement épidémique à lieu. Ce dernier me permet soit de construire un hôpital gratuitement dans une région chrétienne, c’est con, y’en a pas, soit de tenter une conversion gratuitement, bon ben ça on va s’en servir.

C’est sous la menace d’un baptême par immersion un peu trop prolongé que Jean-Griffon convainc ses estimés collègues de partir chacun de son coté (sauf lui) pour prêcher la bonne parole.
C’est quand même le coeur plein d’allégresse qu’ils se séparent car ils savent qu’ils se reverront dans un monde meilleur (et puis ils ont bien tapés dans les réserves de leur copain divin pour cette dernière soirée ensemble).
Pierre Lafrite prendra le chemin de la Belgique, il lui faudra passer à travers l’armée Romaine et les jeux du cirque mais la Terre Promise l’attends au-delà et il n’a pas peur du martyr.
A la différence de Judantonius qui a déjà romanisé son nom et s’apprête à voyager sous déguisement à travers l’Afrique Proconsulaire.

Mad Marc s’est dit que ça serait bête de ne pas allier l’utile à l’agréable et choisit donc de visiter l'Egypte, il se voit déjà prêchant en haut d'une pyramide.

Darthomas s’enfoncera dans les steppes d’Iran où il a toujours rêver de se faire écarteler.
Paul Stratcom se rendra en Grèce, ça lui permettra de repasser par chez lui en Cilicie.
Enfin Barnadhruss choisit de l’accompagner mais Paul Stratcom le perd en chemin et se retrouve donc en route pour l’Arménie.
On commence le jeu avec 7 apôtres (7 parce qu’au contraire de 12 c’est un chiffre sacré) chacun oeuvrera sur son chemin (6 chemins, Jean reste à Jérusalem) en découvrant des populations et en les convertissants. Le but du jeu étant d’avoir le plus de Chrétiens possibles malgré les aléas de l’Histoire.
Chaque mouvement d’un Apôtre (puis des évêques qui les remplacent très rapidement) coûte 1 solidus, les conversions et luttes contre l’hérésie pareils. On gagne des solidus par un tirage aléatoire en début de tour (pas beaucoup généralement, le tirage permet également de connaître l’attitude de l’Empereur ce tour-ci, l’apparition d’hérésies, le mouvement des barbares...) + 1 solidus/chemin où il y a au moins 3 populations christianisées...en gros.
Les solidus servent également à faire traduire la Bible dans différentes langues, construire certaines structures rapportant des bonus, tout cela entrant en ligne de compte dans le décompte des points final.
Voici la situation au début du 1er tour :
J’ai tiré 1 solidus, l’Empire ne nous considère pas comme une gêne et un événement épidémique à lieu. Ce dernier me permet soit de construire un hôpital gratuitement dans une région chrétienne, c’est con, y’en a pas, soit de tenter une conversion gratuitement, bon ben ça on va s’en servir.

C’est sous la menace d’un baptême par immersion un peu trop prolongé que Jean-Griffon convainc ses estimés collègues de partir chacun de son coté (sauf lui) pour prêcher la bonne parole.
C’est quand même le coeur plein d’allégresse qu’ils se séparent car ils savent qu’ils se reverront dans un monde meilleur (et puis ils ont bien tapés dans les réserves de leur copain divin pour cette dernière soirée ensemble).
Pierre Lafrite prendra le chemin de la Belgique, il lui faudra passer à travers l’armée Romaine et les jeux du cirque mais la Terre Promise l’attends au-delà et il n’a pas peur du martyr.
A la différence de Judantonius qui a déjà romanisé son nom et s’apprête à voyager sous déguisement à travers l’Afrique Proconsulaire.

Mad Marc s’est dit que ça serait bête de ne pas allier l’utile à l’agréable et choisit donc de visiter l'Egypte, il se voit déjà prêchant en haut d'une pyramide.

Darthomas s’enfoncera dans les steppes d’Iran où il a toujours rêver de se faire écarteler.
Paul Stratcom se rendra en Grèce, ça lui permettra de repasser par chez lui en Cilicie.
Enfin Barnadhruss choisit de l’accompagner mais Paul Stratcom le perd en chemin et se retrouve donc en route pour l’Arménie.