Page 1 sur 1

Salon de l'Aviation 2005 - Paris Le Bourget

Posté : mer. mai 04, 2005 11:09 pm
par Marco70
Tout d'abord bravo pour ce forum reservé aux fans des aéroplanes en tous genres.

En Juin prochain le traditionnel rendez vous du Salon de l'Aviation est programmé au Bourget. Grand show aérien, foire internationale rassembant -presque- tout ce qui vole, bref, un spectacle incoutournable pour les mordus d'aviation. Bien que la quantité ait baissé regulièrement lors des dernières editions : boycott américain des demonstrations en vol, faible interet des asiatiques, absence des Russes pour des raisons judiciaires... la qualité sera, n'en doutons pas, présente pour que se perpétue ce meeting, lui qui a traversé les crises, les modes et les époques.

Seulement 3 jours ouvert au public au lieu de 5 il y a une dizaine d'années... Irez vous ?

Posté : mer. mai 04, 2005 11:29 pm
par Lord Simileon
Hum...ça me tentait bien...mais si je peux même pas enfin voir en vrai le Flanker...:)

De quelles raisons judiciaires parles-tu ?

Posté : jeu. mai 05, 2005 12:00 am
par Marco70
Un litige entre un homme d'affaire israëlien et le gouvernement Russe portant sur des transactions douteuses efectuées dans les années 90 (atières premières contre biens manufacturés, si je me souviens de l'affaire). Une sorte de troc à grande echelle qui s'est avéré être une escroquerie...

Bref les biens appartenant aux autorités de Moscou -et non couverts par l'immunité diplomatique- peuvent être saisis à tout moment, d'ou le retrait des Russes lors des derniers show au Bourget. Pas de Su27 ni de Mig 37... snif

Posté : mar. mai 10, 2005 1:39 pm
par Dédé
C'est dommage, j'aurai bien aimé voir quelques appareils russes...A ce propos, je crois qu'il y a quelques années, le Sedov, le voilier école de la marine russe avait été immobilisé dans un port français à cause de cette histoire d'escroquerie.

Posté : dim. juin 19, 2005 6:12 pm
par Lord Simileon
Bon j'ai été au Salon du Bourget et c'était pas mal du tout, même si pas mal de gens avaient l'air d'être venus seulement pour l'Airbus A380 (qui est après tout un gros avion sans grâce), les démonstrations aériennes étaient toujours très sympathiques, et j'ai pris en main un Saab Gripen :)

Lord Simileon

Posté : dim. juin 19, 2005 6:35 pm
par jmlo
Lord Simileon a écrit : ...et j'ai pris en main un Saab Gripen :)

Lord Simileon
Sympa ça ! :D

Y'a eu des présentations de drones en vol ? parce qu' a lire le programme y avait pas grand chose de nouveau niveau avion militaire.

Posté : dim. juin 19, 2005 7:20 pm
par Marco70
Non les drones sont restés au sol pour des raisons de sécurité ou je crois plutôt de confidentialité ;)

Au niveau demonstrations l'A380 a tout ecrasé, en effet c'était la grande vedette. Le programme m'est apparut assez menu comparé aux show des années 90... cependant que l'affluence était énorme malgré la chaleur.

Rendez vous dans 2 ans :)

Posté : dim. juin 19, 2005 8:06 pm
par Lord Simileon
J'ai d'ailleurs eu le plaisir de contempler de drôles de spécimens vaguement humanoïdes : des gens qui sont restés assis de 7h à 14h pour attendre ce gros machin.

Non il n'y avait effectivement pas de drones, et certes le programme était assez maigrichon. Enfin le Flanker est toujours aussi beau, j'ai beaucoup aimé la (nouvelle ?) livrée gris camouflage et le désormais légendaire Cobra !

Posté : lun. juin 20, 2005 12:15 am
par Glaçon tout froid
C'est vrai que la livrée du Flanker était très chouetet, surtout à la jumelle :D

Bon l'A380 est resté loin à l'écart tout comme son tout petit frère :cry:

Sinon les démonstrations de l'amrée de l'air étaient bien mais loin...même au plus près des pistes on ne voyait que des silhouettes en mouvement, enfin le Super Constellation et le Noratlas ont compensé tout ça.

Et ne pas oublier les gars qui ont la bonne idée de remonter leur marcel pour montrer leur bide poilu :lolmdr:

Posté : lun. juin 20, 2005 8:33 am
par Emp_Palpatine
Glaçon tout froid a écrit : Sinon les démonstrations de l'amrée de l'air étaient bien mais loin...même au plus près des pistes on ne voyait que des silhouettes en mouvement, enfin le Super Constellation et le Noratlas ont compensé tout ça.
Peut-être dû à la taille de nos appareils... c'est pas bien gros un 2000.

Posté : lun. juin 20, 2005 12:45 pm
par Glaçon tout froid
En fait c'était une démonstration d'extration d'un pilote avec un Puma et l'extration de ressortisants avec un Transall mais comme ça se faisait sur la pelouse...

Posté : lun. juin 20, 2005 3:29 pm
par jmlo
Emp_Palpatine a écrit : Peut-être dû à la taille de nos appareils... c'est pas bien gros un 2000.
C'est due aux normes de sécurité actuellement très srictes pour les meeting aérien :(

Posté : lun. juin 20, 2005 3:48 pm
par Boudi
Ouais, je me demande quand même où est l'intérêt de ce type de démonstration pour le particulier.

J'imagine la foule compacte, on peut rien voir, on peut pas approcher les appareils, dès qu'il y a quelque chose d'intéressant c'est la cohue, et la chaleur est intenable.

On prend des torticolis et des coups de soleil à scruter le ciel où des moucherons font quelques figures basiques, à 5km du public pour des raisons de sécurité...

mouaif....

Je préfère un bon bouquin avec de belles photos ! :P

Posté : lun. juin 20, 2005 4:58 pm
par Glaçon tout froid
Pour les avions soit on a du bol, soit on est invité ben le gamin de 2ans cousin germain par alliance du type qui vide la corbeille du bureau d'ingénieur du service commercial de Dassaut peut aller grimper dnas le cockpit d'un Rafale et pas un passionée, enfin bon si c'est pour avoir des files de 240m comme pour le Mirage 2000 de l'armée de l'air c'est pas mieux...

Ou alors on a du bol, comme moio au stand Eurocopter :mrgreen:

Posté : lun. juin 20, 2005 5:13 pm
par Dédé
y-t'on laissé piloter un Tigre? :P C'est toi les vols sur le dos avec l'hélico? :P ;)

Posté : lun. juin 20, 2005 8:10 pm
par Marco70
C'est clair qu'il y a des privilegiés ou des petits malins.... 3 jours pour le grand public c'est peu. Ceci dit, je me suis regalé :P

Posté : lun. juin 20, 2005 10:24 pm
par Glaçon tout froid
Non...les méchants...mais ma maman a insisté pour je puisse faire un tour sur le stand Eurocopter comme j'ai pu m'approcher e l'Eagle 1 de l'EC-725 et du Tigre, heureux je suis ! :mrgreen:

Posté : dim. juil. 03, 2005 7:36 pm
par Marco70
Voici quelques photos prises à l'occasion du Salon :

Matériel : reflex grand public et zoom pourri 75-300 de location

La grande vedette l'A380 :

Image
Image
Image

Le Sukkhoi :

Image

Image
Image