Page 1 sur 1

AAR LA BATAILLE D'ARNHEM - souvenir de guerre du Col. Elvis

Posté : dim. mai 15, 2005 5:20 pm
par Elvis
Avec l'ami Dédé, nous nous sommes lancés dans une partie de CMBO, opération Market Garden, la bataille d'Arnhem qui se décompose en 6 batailles successives.
Ici, je vais dévelloper le point de vue allié, pendant que Dédé dévelopera le point de vue allemand dans un autre thread.
Bien entendu, ni lui, ni moi, n'irons lire les récits de l'adversaire afin que nous puissions completement argumenter nos récits et répondre à toutes les questions, et ce jusqu'à la fin de la partie....
Nous vous demanderons donc; et remercions par avance, de respecter cette neutralité et de ne pas dévoiler certains 'secrets' à l'adversaire par respect pour notre fair-play ;)

Posté : dim. mai 15, 2005 6:14 pm
par Elvis
Image
Photo du colonel Elvis Aout 44

1er Septembre 1944.
De retour de mes 25 km de jogging quotidien, j’entrais dans le mess de notre cantonnement dans le Devonshire pour un petit déjeuner bien mérité.
Depusi notre petite escapade en Normandie, les hommes de la 1ere aéroporté de sa gracieuse majesté passaient le temps comme ils le pouvaient. Mais tous n’attendaient qu’une chose : retourner au combat et titiller le germain.
Je m’asseyais donc à ma table, me préparant à desguster ce délicieux porridge et ces haricots au bacon, quand le lieutenant Moore, mon ordonnance, se précipita à ma rencontre…
‘Mon Colonel, un télégramme de Monty, vous êtes demandé d’urgence au grand quartier général..’ me dit il en me tendant le papier bleu…
‘Bien…’ je le pris et remis dans ma poche devant mon ordonnance qui piaffer d’impatience afin de connaître la raison de cette soudaine convocation….
‘Eh bien Moore, vous compter prendre racine, aller me chercher ma jeep… ‘.

Quelques heures plus tard à Londres, Monty m’expliquait ce qu’il attendait de moi et de mes hommes : Prendre les ponts de Hollande par surprise grâce à la plus grande opération aéroporté et nous ouvrir une route jusque le cœur de l’Allemagne. D’après lui, nous serions dans nos foyers avant Noël….
Malheureusement, une fois de plus, les grandes huiles de l’Etat major avait perdu un peu la réalité de la guerre. Les allemands étaient encore bien organisé et prêt à se défendre, détail que le plan semblait légèrement oublier.
« Colonel Elvis, avec la 1ere division aéroportée vous prendrez le « pont d’Arnhem », c’est notre objectif le plus au nord, et nous vous avons réserver cet honneur de vous occuper de l’objectif le plus dangereux, mais nous savons que nous pouvons compter sur vous…
Quand le pont sera entre vos mains vous attendrez les renfort du XXX corps alliés qui rejoindront vos position à jour J+3 ».
« C’est trop d’honneur, il ne fallait pas…..Quelles sont les défenses ennemies ? »
« Légères d’après nos dernières reconnaissances »
« Et on peut leur faire confiance à vos reconnaissances ? »
« Ah Elvis toujours ce sens de l’humour très caustique… Cessons de bavarder, voici les document vous les étudierez avant votre largage le 17 septembre 44 »

Image
Plan de l’Opération Market Garden

Image
Reconnaissance aérienne du pont

Je sais pas vous, mais moi, je le sens mal....

Posté : dim. mai 15, 2005 6:47 pm
par Emp_Palpatine
Ca me rappelle un film... :)

Posté : dim. mai 15, 2005 6:49 pm
par von Aasen
Aaaah, le voilà celui qui va encore désespérement tenter de soutenir les Alliés :mrgreen:

EDIT : mais il serait impoli de laisser un encourgament à Elvis en squattant son topic, donc heu : bon courage, et gaffe aux Panzers !

Posté : dim. mai 15, 2005 6:53 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Aaaah, le voilà celui qui va encore désespérement tenter de soutenir les Alliés :mrgreen:
Gnagnagnagnagna!!! :tongue: ;)

Allez Elvis, fait regretter aux boches d'avoir quitté leur Germanie!! :twisted:

Posté : dim. mai 15, 2005 6:56 pm
par von Aasen
Ah, ça ira ça ira ! Les Alliés on les aura !

Posté : dim. mai 15, 2005 6:58 pm
par Emp_Palpatine
Hé! T'es dans le topic d'Elvis là :tongue: Va jouer avec ton casque à pointe ailleurs!!! :mrgreen:

Posté : dim. mai 15, 2005 7:02 pm
par von Aasen
Bah, je vais affuter mon couteau de tranchée autrepart si c'est comme ça :tongue:

Posté : dim. mai 15, 2005 7:07 pm
par Elvis
17 Septembre 1944

Après avoir atterri, nous nous regroupons et prenons la direction d’Arnhem,

Image

Fin de matinée, nos hommes sont enfin entrés dans la ville et nous nous dirigeons vers notre objectif.
Nos progressons sur plusieurs axes afin de nettoyer l’approche du pont et pour ne pas nous laisser nous surprendre sur nos flancs par l’ennemi.
La progression devra être rapide afin de ne pas laisser le temps à l’ennemi de s’organiser, mais prudente aussi. Il nous faudra tenir 3 jours au minimum. Pas besoin de sacrifier nos hommes inutilement.
A notre entrée en ville, aucun signe de l’ennemi….

Image

Nos troupes avancent selon leur axe de progression en passant de maison en maison, les squad s se protégeant mutuellement. Quand soudain notre axe central est arréte par un tir de mitrailleuse. Un bunker garde l’accès au pont. De plus l’ennemi se réveille, et envoie rapidement des troupes traverser le pont pour renforcer les défenses, dont un blindé léger Puma.

Image

Cependant, nos troupes qui ont contourné le bunker arrivent dans les premiers bâtiments à l’entrée du pont, et 2 mitrailleuses installées en batterie balayent le pont, semant la mort chez les fantassins ennemis qui n’ont nulle part où s’abriter.
Un Piat réussit également à s’approcher et se glissant à la fenêtre du 1er étage du building peut aligner et détruire le blindé léger allemand.

Image

Pendant ce temps, un autre Piat réussit à détruire le bunker, une roquette pénétrant par la meurtrière. Il aura tout de même user ses 6 munitions.

Image

L’accès du pont est désormais sécurisé.
Cependant l’ennemi ne reste pas inactif, et envoie un tir de mortiers lourds sur nos positions faisant quelques dégâts sur nos unités de mortiers légers.
Nos troupes finissent donc par accéder aux rives et nettoient building par building les positions allemandes. Celles-ci ne sont pas très combatives, il s’agit en fait de soldats de seconde ligne, des unités dites de sécurité.

Image

Un deuxième Puma est détruit, démontrant une nouvelle fois, le risque de déployer des blindés dans des combats de rue…

Image

Tandis que les derniers défenseurs tentent de fuir, certains cherchant même à traverser le fleuve à la nage….

Image

A la fin de la journée, toute la rive nord est à nous et l’accès du pont sécurisé.

Image

Cependant la nuit risque d’être courte. Les allemands vont certainement regrouper leurs forces et tenter une contre-attaque.
Nos pertes ont heureusement été légères et quelques hommes devraient même être remis sur pied, cependant c’est au niveau de ravitaillement et de nos munitions que se trouve notre préoccupation…
De plus nos armes antichars sont très légères. Un Piat pouvant faire des merveilles contre un Puma, mais si PIV se pointe….
La nuit tombe, et nos hommes gardent le pont…

Posté : dim. mai 15, 2005 7:47 pm
par von Aasen
Rhoooo la progression !

Mais normalement un PIAT peut aussi détruire un PIVJ ! Pas dans ce jeu ?

Posté : mar. mai 17, 2005 12:34 pm
par Elvis
Rapport du 18 Septembre
Colonel Elvis au GQG Allié à Bruxelle.

La nuit avait été plutôt calme.
Les allemands avaient bien envoyés quelques obus sur nos positions, mais leur tir avait été assez clairsemés et n’avaient causés aucun dommage. Nous avions répondu par des tirs de mortiers sur leurs positions supposées de l’autre côté de la rive sans plus de conviction.
Quelques bruits de moteur avait été également entendu à l’autre extrémité du pont. Les allemands devaient être en train de regrouper leur forces pour un assaut le lendemain matin.
Nous ordonnions donc à nos hommes de prendre du repos, la journée s’annonçant très mouvementé.

Image
obus explosant au hasard dans les rues d'Arnhemn

Heureusement dans la nuit, le Capitaine Flemming parvint à nous rejoindre avec ses homme, presque une compagnie entière avec quelques mortiers et 2 jeeps commando. Ces renforts étaient plus que bienvenus, et doublaient quasiment nos effectifs.
Les premières lueurs du matin nous permirent de distinguer les forces ennemies qui s’apprétaient à partir à l’assaut : 1 canon d’assaut stu42, 2 blindés légers Puma, et une dizaine de halftracks avec leur infanterie. Il ne s’agissait donc plus des forces de sécurité que nous avions combattu la veille. Le combat s’annonçait violent.

Image
Concentration de véhicules ennemis sur l'autre rive

Nous disposions nos défenses aux alentours de la sortie du pont pour jouer une nouvelle édition de la bataille de la passe des Thermopyles.
Cependant, nos capacités anti-char étaient assez limitées, quelques équipe de Piat certes pourraient présenter quelques risques au blindés allemands, mais ces equipes doivent pouvoir s’approcher de leur cible et sont très vulnérables aux tirs ennemis.
Pourtant, ils sont notre unique rempart, faces à ces monstres d’acier (surtout le stu42…).

Image
Para anglais en position observant la colonne de véhicules ennemis sur le pont

La bonne nouvelle de la journée, car il en fallait une, et que nous avions réussit à établir une communication avec notre artillerie, et disposions désormais d’un soutien d’une batterie de mortier 3 pouces et de canon de 75mm, cela en plus de nos 6 mortiers 2 pouces sur le terrain.

Devant cet amas de véhicules s’empressant de prendre l’étroit accès au pont, nous ordonnons à nos artilleurs de cibler cette zone. Certes les obus de mortiers ne pourront rien contre les chars, mais les halftracks pourront en souffrir. Ceci nous permettra de mettre hors d’état de nuire 3 semi-chenillés ennemis. Mais pendant ce temps, les allemands ne sont pas en reste et chargent litteralement le long du pont. Le canon automoteur en tête, flanqué des 2 pumas, les halftracks suivant juste derrière.
Nos hommes observent cette longue colonne d’acier fondre sur nos lignes, mais gardent leur calme et restent cachés attendant d’être à courte portée pour tirer et dévoiler ainsi leur position.
Encore 20 mètres, 15m,…10m,… 5m,…. Feu !!! La charge creuse quitte le tube et s’en va percuté le canon automoteur 60 metres plus loin, arretant brutalement sa course. Derrière c’est la stupéfaction, et l’embouteillage. Surpris les 2 Pumas s’arrêtent, bloqués par l’épave du blindés et recherchant d’où pouvait venir le danger.

Image
Stu42 en tete de colonne quelques secondes avant sa destruction

C’est une aubaine pour nos équipes anti-char qui les alignent et les détruisent rapidement.
Stupeur chez l’ennemi qui voit ses blindés d’assaut détruits et sa colonne arrêtée au milieu du pont.
De chaque côté du pont, les position se dévoilent et les tirs d’infanterie, de mitrailleuses et mortiers s’intensifient.
Les allemands possèdent de nombreuses mitrailleuses lourdes en batterie de l’autre côté de la rive, infligeant quelques pertes dans nos rangs. Les 2 jeeps seront détruites dans ces duels.

Image
Un petit barbecue ?

Les Halftracks décident de poursuivre leur attaque, et foncent dans les épaves pour se frayer un chemin, envoyant les carcasses des Pumas dans le Rhin.
Les allemands envoie également un intense tir d’artillerie sur nos positions, faisant d’importants dégâts parmi nos forces, mais aussi dans la population civile. D’après nos observations, il s’agit de mortier 80mm et de 105mm.

Image
Hôpital JanVanderkebeck au 12 Makassarstraat détruit par l'artillerie allemande

Sur le pont la bataille fait rage, et quelques halftracks ont réussit à rejoindre la sortie du pont, où ils sont engagés par notre infanterie à la grenade et aux charges explosives. Ils seront finalement détruit ainsi que l’infanterie, des Volksgrenadiers, qu’ils transportaient.
Les Halftracks survivant décident alors de rompre le combat, et font marche arrière, mais sont toujours pris à partie par nos hommes.
L’assaut repoussé, nos hommes quittent les fenêtres des bâtiments pour se replier à l’abri des tirs ennemis.

Image
Scenes de combat - un halftrack quelques secondes avant sa destruction par une charge explosive

En fin de journée, le pont est toujours sous notre contrôle, (enfin la rive nord), et l’ennemi a perdu de nombreux véhicules : 1 canon automoteur, 2 blindés légers, 10 halftracks, ainsi que leur infanterie d’assaut.
Cependant, cela n’a pas été sans mal. Nous déplorons de nombreuses pertes dans nos rangs. 3 équipes Piat ont été éliminées, nos 1ere lignes sont à moins de 60% de leur effectifs, et nos unités de soutien ont souffert des tirs intenses d’artillerie, sans compter les 2 jeeps qui finissent de brûler en ville.

Image
Fin de journée sur Arnhem - Amas d'épaves sur (et sous ;) ) le pont

Nos hommes se sont admirablement comportés, cependant, en plus des pertes subies, nous continuons de nous inquiéter pour notre niveau de ravitaillement. Les unités ne sont plus à effectif complet et manquent désormais de munitions. Ce qui pourrait devenir critique si nous devions livrer une nouvelle bataille comme celle-ci.
Notre seul espoir, voir arriver les blindés du XXX corps depuis Nimègue.
Nos ordres : Tenir.

Image
Col. Elvis à la sortie de son QG installé dans une maison de Arnhem

Note de la rédaction :
Notre reporter de guerre a envoyé les photos prises dans la journée à Londres par pigeon voyageur. Elles seront parues dès leur réception.

Posté : mar. mai 17, 2005 7:09 pm
par Elvis
EDITION SPECIALE !!!

Les Photos de la bataille d'Arnhem !!!

EDITION SPECIALES !!!!

Posté : mar. mai 17, 2005 7:34 pm
par Elvis

Posté : mar. mai 17, 2005 7:38 pm
par Lafrite
Para anglais montant au front a Arnhem
On les voit surtout détaler comme des lapins :lol: (p'tite faute dans l'url !)

Posté : mar. mai 17, 2005 7:41 pm
par griffon
par expérience la "clef " avec Dédé c'est l'artillerie !

il disperse la sienne et la tienne le rend tres tres nerveux !

Posté : mar. mai 17, 2005 7:46 pm
par Elvis
Son plan était bien pensé :
Son artillerie tirait sur mes 2ème lignes pendant que ses blindés menés l'assaut. Si bien que si il était passé, il aurait pu facilement pénétrer en ville.
Maintenat il a fait une erreur avec son Stu et ses Puma qui aurait du rester quelques temps sur l'autre rive en tir de suppression pendant que ses halftracks progressaient avec un ou deux squads d'infanterie à pied en couverture.
Enfin bon, je ne crois pas qu'il fera la meme erreur la fois prochaine...

Posté : mer. mai 18, 2005 9:59 am
par Boudi
J'adore vos AAR !

Merci à vous deux pour ce spectacle !

Posté : mer. mai 18, 2005 2:16 pm
par Elvis
von Aasen a écrit :Mais normalement un PIAT peut aussi détruire un PIVJ ! Pas dans ce jeu ?
Oui c’est possible, seulement, le probleme de ses équipes Piat c’est qu’elles sont assez lente et qu’elles doivent etre à faible distance (50-60 m maxi) de leur cible, et donc elles sont très vulnérables.
De plus pour peu qu’elles ratent leur 1er tir, elles deviennent une proie facile.

Dans cette dernière journée, j’ai perdu 3 équipes de Piat, dont un crack. Et si cela ne suffisait pas, leur niveau de munition est au plus bas…
Il va falloir que j’envisage une nouvelle tactique pour la réception de la prochaine visite allemande….Un truc bien retors…. :twisted:
Boudi a écrit :J'adore vos AAR !

Merci à vous deux pour ce spectacle !
Merci ;)

Prochaine bataille Dimanche

Posté : lun. mai 23, 2005 2:27 pm
par Elvis
Nuit du 18 au 19 Septembre

Comme nous l’avions prévu, es germains sont restés sur l’autre rive et n'ont pas risqué une attaque nocturne.
Leur dernier échec les ayant refroidis, il est fort à parier qu’il reviendront en force et aigris, et attendent certainement de regrouper l’ensemble de leur force pour un assaut massif.
Nous avons donc alléger nos défenses aux alentours même du pont, au cas où, en les abritant dans les bâtiments adjacents.
Comme prévu, l’ennemi s’est contenté d’un tir d’artillerie et de mortier qui n’a fait aucune victime et très peu de dégâts car totalement imprécis.
En retour, nous avons tirer sur les positions supposées de l’ennemi sur l’autre rive avec un tir de mortier de 3 pouces et d’une batterie d’artillerie de 75 mm, avec, semble t il les même résultats, c’est à dire néant.
Nous aurons eu au moins la satisfaction de perturber le sommeil des allemands.
En fin de nuit, nous ordonnions tout de même à une escouade, une reconnaissance avancée sur le pont. Celle ci s’est approchée à quelques mètres de l’autre rive sans se faire découvrir, ni rencontrer aucune résistance, quand soudain le soleil se levait…..

Image
19 sept., 06.00 du matin, Rijkhotel d’Arnhem, le Col. Elvis réclame du porridge au service d’étage, qui lui répond qu’ils n’ont pas ça en stock…. La journée commence mal….

Posté : lun. mai 23, 2005 7:33 pm
par Leaz
Excellente la légende de la photo :lolmdr:

Posté : mar. mai 31, 2005 9:10 am
par Boudi
Moi ça me manque de pas avoir la suite. :cry:

Posté : mar. mai 31, 2005 3:22 pm
par Elvis
bah, on devait terminer la partie - derniere bataille Dimanche, mais Dédé a eu un empechement - en même temps, je suis super occupé.
De plus, je demenage ce soir pour retourner à Lille où je n'ai pas encore trouver d'appart'. Je loge à l'hôtel en attendant - j'ai 3 semaine pour trouver un logis.
Donc malheureusement, je ne crois pas que nousserons en mesure de diffuser la fin de la bataille avant quelques semaines...
Mais, j'ai toujours la save, et l'ami Dédé et moi même sommes toujours prêts à en découdre et à terminer cette partie...

Posté : sam. août 19, 2006 9:53 am
par griffon
j'avais pas relu cela depuis longtemps ! magnifique

je me lance dans la meme opération en solo ! :D

Posté : lun. août 21, 2006 1:51 pm
par Dédé
Oui, ca m'a fait plaisire de relire la destruction de ma colonne blindée :lol:
Faudra se refaire une ou deux batailles à l'occase Col. Elvis :2gun:

Posté : lun. août 21, 2006 2:20 pm
par von Aasen
On attend le prochain AAR :lol: