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Rendre la Russie jouable en GPO
Posté : lun. oct. 10, 2005 6:33 pm
par lemarseillais
Voilà, comme mes gpo actuelles finiront bien un jour et que je compte bien en faire une nouvelle je me suis penché sur le cas de la Russie.
Il est clair que ce pays est trop vite largué en GPO même entre les mains de bons joueurs.
Alors je cherche ce qui pourrait limiter le retard et le rendre acceptable en GPO. Touco a fait une remarque intelligente (si si ça lui arrive

) qui est de mettre avec l'event de Pierre le Grand par ex le passage à la tech latine pour la Russie.
Ce serait déjà un premier pas.
Avez vous d'autres idées ? Autre chose que des conseils sur la manière de jouer bien évidemment

, je pense plus à des petites modifs par ci par là.
Posté : lun. oct. 10, 2005 7:50 pm
par Touko
j'en ai une autre (si si sa m'arrive d'en avoir jusqu'à 2) c'est de rajouter 1 manuf d'arme et une manuf de distillerie, pour le russe c'est pas du luxe vu que le Land est vital pour lui et qu'il y est vite largué, puis la distillerie sa sera toujours sa de gagner pour essayer d'aider la tech commerciale.
Posté : mer. oct. 12, 2005 4:31 pm
par lemarseillais
N'y a t'il donc que touco qui parcours ce forum d'EU2 ?????

Posté : mer. oct. 12, 2005 6:03 pm
par Elvis
Perso, la Russie est de loin mon pays préféré à jouer.
Il se passe toujours quelque chose avec un bon challenge à relever.
Maintenant, si il faut comparer la Russie avec d'autres puissances européennes, c'est sûr qu'il y a une sensible différence....
Le truc avec le russe, c'est de bouffer le lithuanien rapidement, avant de penser à s'étendre dans les lointaines contrées...
Une chose également à penser, c'est de pousser ses curseurs vers free subject au lieu de selfdom : ca diminue enormement les risques d'instabilité du pays - qui est le principal souci du joueur russe, et d'avoir un bon moral pour ses armées..
Maintenant, c'est vrai qu'avec l'event Pierre le Grand, passer la Russie en tech latine ne parait pas incongru...
Posté : jeu. oct. 13, 2005 11:57 am
par vince
Elvis a écrit :
Une chose également à penser, c'est de pousser ses curseurs vers free subject au lieu de selfdom : ca diminue enormement les risques d'instabilité du pays - qui est le principal souci du joueur russe, et d'avoir un bon moral pour ses armées..
pas forcément évident. De mémoire, y'a plusieurs events qui ramènent le curseur vers serfdom.(dont un à +4).
comme proposition je dirais :
- commencer avec novgorod. Ca doit etre moins dificile niveau budget qu'avec la moscovie, avec laquelle on frise la baqueroute pendant 50 ans.
- ajouter la culture mongole au moment de l'event des steppes.(début XVIe)
Posté : jeu. oct. 13, 2005 7:52 pm
par Touko
exact vince je pense pareil, pousser vers free subject c'est s'engagé dans 1 combat sans fin parce que les events qui pousse vers le serfdom sont trop nombreux.
Donner la culture mongole dans l'event des steppes est primordiale je te rejoint.
-Donner 2 manuf a la russie:
une d'arme
une pour l'infra ou le commerce
-Donner plus d'argent pour le départ
-Changer la russie de groupe tech en la faisant passer en latine avec
l'event de Pierre Le Grand pour s'imbolisé la modernisation du pays.
Voilà sa me paraît déja être pas mal quand même.
ha et au fait: faudrait regarder dans l'AGCEEP ce qu'ils ont fait comme
modif pour la Russie y'a surement d'excellentes idées (events) à rajouter
à la vanilla.
Posté : jeu. oct. 13, 2005 11:19 pm
par lemarseillais
et bien voilà on avance.....de trés bonnes idées les gars je vais creuser ça

Posté : mar. oct. 18, 2005 12:24 pm
par loda
Perso je pense qu'il faut donner un gros pactole (#2000) au départ afin d'éviter l'inflation ainsi que la culture mongole et altaï plus tard (16ème siècle).
Posté : mar. oct. 18, 2005 12:33 pm
par vince
oué c'est vrai que le pb c'est l'infla.
avec la moscovie dans la 13, j'ai pris 20 pts en très peu de temps (50 ans je pense).
mais pas le choix. C'est ça ou la mort, parce qu'avec 5 ducats/mois au début, tu ne peux que t'étendre rapidement. Mais ca coûte et c'est risqué (la banqueroute guête)
pour la tech, si t'as un EO à coté qui marche normalement(meme groupe tech), tu peux compter sur le bonus de voisinage. S'il est à la traine hélas, tu ne peux compter que sur toi :(
Posté : mar. oct. 18, 2005 3:15 pm
par loda
Oui déjà avec zéro infla ça aide beaucoup : d'une part pour la tech mais aussi parce que tout est moins cher et mine de rien pour un pays pas trop riche (car faiblard en commerce) ça compte!
Donc pour moi, un gros bonus financier au départ qui permet de laisser le niveau de rentrée d'argent, et donc d'infla, à zéro pendant longtemps est très important.
Posté : mar. oct. 18, 2005 3:19 pm
par loda
Oui déjà avec zéro infla ça aide beaucoup : d'une part pour la tech mais aussi parce que tout est moins cher et mine de rien pour un pays pas trop riche (car faiblard en commerce) ça compte!
Donc pour moi, un gros bonus financier au départ qui permet de laisser le niveau de rentrée d'argent, et donc d'infla, à zéro pendant longtemps est très important.
En ce qui concerne le "bonus de voisinage", je croyais que c'était en fonction du retard théorique qu'il était ajusté?
Par exemple, si on doit être au niveau 6 en commerce en 1650 (je dis n'importe quoi) et qu'on est au niveau 4, on va avoir un bonus.
Pour moi, ce bonus de vosinage ne dépend absolument pas de ses voisins.
Posté : mar. oct. 18, 2005 5:40 pm
par lemarseillais
Je suis pas aussi sur que toi lod, car dans la 13 je bénéficie d'important bonus en tech terrestre par ex parce que je suis près de toi...et pourtant je ne suis pas en retard du tout par rapport à la période..enfin je pense pas.
Je n'aime pas trop l'idée de donner plein d'argent dés le début au russe, des joueurs mal avisés pourraient s'en servir pour mener des guerres contre la suède ou l'EO (humain sous-entendu)....hum je préfére nettement l'idée d'un event qui baisserait l'infla...un peu comme pour l'Angleterre ou la Hollande genre -10% (voir plus s'il faut).
Ainsi le joueur pourrait se débrouiller comme il l'entend..bien sur c'est un peu moins pratique qu'une grosse somme dès le début mais je ne vois pas de mauvaise utilisation possible avec un event.
Posté : mar. oct. 18, 2005 6:14 pm
par vince
loda a écrit :
En ce qui concerne le "bonus de voisinage", je croyais que c'était en fonction du retard théorique qu'il était ajusté?
Par exemple, si on doit être au niveau 6 en commerce en 1650 (je dis n'importe quoi) et qu'on est au niveau 4, on va avoir un bonus.
Pour moi, ce bonus de vosinage ne dépend absolument pas de ses voisins.
je peux me tromper, mais la période compte en cas d'avance/période. La tech devient alors plus chère.
Posté : mar. oct. 18, 2005 6:36 pm
par loda
lemarseillais a écrit : Je n'aime pas trop l'idée de donner plein d'argent dés le début au russe, des joueurs mal avisés pourraient s'en servir pour mener des guerres contre la suède ou l'EO (humain sous-entendu)....hum je préfére nettement l'idée d'un event qui baisserait l'infla...un peu comme pour l'Angleterre ou la Hollande genre -10% (voir plus s'il faut).
Ainsi le joueur pourrait se débrouiller comme il l'entend..bien sur c'est un peu moins pratique qu'une grosse somme dès le début mais je ne vois pas de mauvaise utilisation possible avec un event.
Attaquer la suède en début de partie est possible mais couterais très cher à cause des sièges longs (impossible à prendre d'assaut) et de l'hivers (c'est très loin stockholm!).
Donc le joueur perdrait presque tout le bonus de son "pactole" de début de partie et de plus il serait mal vu par tous les autres joueurs (surtout le suèdois) d'utiliser cet argent à des fins offensives
Pour l'infla c'est mieux de garder son slider à zéro en rentrée d'argent plutôt que des events de défla parce que dans ce dernier cas le joueur va quand même peiner en tech : imaginons qu'il mette le curseur sur 20%, ce sont, certes, des rentrées d'argent mais aussi de l'argent qui ne part pas dans la recherche technologique.
Avec son curseur à zéro, tout ses revenus vont en recherche techno : ça ne fait pas une différence énorme mais pour le russe, tout est énorme

Posté : mar. oct. 18, 2005 6:48 pm
par lemarseillais
Oui je suis d'accord avec toi sur tout loda....mais ce la veut dire que la Russie doit êre confié à un joueur expérimenté et qui sera mis au courant d ela raison d'être de ces changements.....moi je pensais plus à une solution populaire (dans le sens où n'importe qui, même sans être au courant, pourrait vraiment en bénéficier dans le sens où nous el voulions à savoir limiter l'infla).
Mais c'est sur que si on doit faire ça dans la gpo 13 par ex, je préfére aussi l'argent

Posté : mar. oct. 18, 2005 8:12 pm
par loda
A ce moment là, il faudrait créer un MOD '1419-russie" avec des events de défla, d'ajout de pognon et peut-être aussi d'augmentation de centralisation, ainsi que des events donnant la culture mongole et altaï...
Avec des events régulier "réforme de l'armée", ce sera parfait 8)
Posté : sam. déc. 03, 2005 12:04 am
par Beren
Je viens de m'amuser à un petit truc: tester la Moscovie avec l'AGCEEP: c'est beaucoup plus simple qu'avec Vanilla, du moins pour le début, je ne suis pas allé très loin !
La situation donne: pays plus grand et deux petits vassaux au début (Ryazan et Tver) et surtout, surtout: des relations avec les voisins beaucoup plus cordiales (entre 0 et 150 au lieu d'un -200 systématique en Vanilla). En fait, c'est ça le truc vraiment dur au début: tu te fais attaquer par tous tes voisins. Ce qui entraîne tous les problèmes d'infla etc. que vous avez relevé. Donc un truc qui pourrait vraiment aider serait de remonter les relations entre les différents pays de la région (sauf la Horde d'Or qui est forcément ennemie) et quelques events qui maintiennent ces relations à un niveau acceptable pendant 20-30 ans. Après évidemment, faut bien se foutre sur la gueule, mais la triche de l'IA l'avantage trop au début (je n'ai survécu dans la GPO Rentrée que grâce au soutien financier des autres joueurs et ai définitivement arrêté les problèmes en m'alliant avec la Suède: personne ne m'attaquait plus !).
Autre chose: certes la Russie est désavantagée par rapport aux Majeurs. Oui, et alors ? Chacun son rythme et chacun ses objectifs personnels. Mon but n'est pas d'avoir la même tech que la France avec la Russie, mais de faire vivre mon pays de façon efficace, qu'il soit stable, qu'il soit suffisamment puissant pour être l'abri d'attaques dangereuses, que mon commerce rapporte, que je colonise la Sibérie, etc.
Evidemment, si un Majeur joué par un humain décide de venir chez toi, tu vas souffrir. Mais bon, c'est rare: franchement, qui s'intéresse à la Russie dans les Majeurs ? A moins de les énerver en diplo, je vois qui peut venir t'embêter. Donc, pas besoin d'être au niveau de la France ou de l'Angleterre. Suffit de pouvoir calmer la Pologne, voire la Suède (seul pays souvent joué par un humain proche) et c'est bon. Et puis, s'ils viennent, en jouant sur l'hiver, ils vont vraiment beaucoup souffrir eux aussi.
Et puis je préfère quand il y a un peu de défi. Jouer la France, l'Angleterre et autre Autriche, c'est trop facile. Autant les laisser à l'IA et jouer des pays plus difficiles. Un de ces jours, je proposerai une GPO sans Majeurs, pour voir (si l'AGCEEP se stabilise en multi, ce serait vraiment génial, parce que quel plaisir en solo...).
Bon, je crois que j'ai un peu divagué...
Posté : sam. déc. 03, 2005 10:12 am
par lemarseillais
Je comprends ce que tu veux dire Beren, mais par expérience beaucoup de joueurs regrettent ne pouvoir être à peu près au meme niveau que les autres au 18e siècle.
Dans les "gpo normales", le Russe est toujours loin derière et un suèdois costaud arrivera à l'envahir avec son faible manpo pourtant. Les retard techs peuvent être énorme, et je ne parle pas des autres retards.
C'est parce que la Russie des gpo ne correspond pas à la Russie historique du 18e, c'est pour relever un peu l'interet de ce pays, que certains cherchent à le rendre "plus jouable".
Maintenant libre à chacun de penser comme il le sent

.
Et il faudrait peut être taire certaine idée reçu : jouer des majeurs ce n'est pas aussi facile que certains le laissent entendre.
Il suffit de regarder les nombreuses Frances détestables que l'on voit en gpo pour le comprendre, alors qu'en théorie c'est un des pays les plus simples.
bien sur qu'il est plus facile de se développer rapidement économiquent et territorialement avec la France...par contre de par sa position géographique, de par l'attirance qu'il génére forcement auprès des autres, et surtout de par l'hostilité qu'il provoque aussitôt dès qu'il devient "trop puissant" trop vite au goût des autres, la France n'est pas une partie de plaisir diplomatique.
Et pour moi ces considèrations diplomatiques sont partie intégrante du jeu et sont donc un critère pour déterminer la facilité ou non de jouer un pays.
Comme tu l'as dit toi même, rare sont ceux qui t'emmerdent avec le Russe qui bien souvent s'attire la sympathie par sa faiblesse, qui lorsqu'elle prend un riche cot asiatique réussit bien souvent à le conserver parce que les autres se disent que se serait éxageré que de faire ça à la pauvre russie....
Non, les majeurs, et la France, ce n'est pas si simple...il faut arrêter ave ses idées reçues
Posté : dim. déc. 04, 2005 2:38 pm
par Aedan
Je suis d'accord avec Lemarseillais.
La France est difficile à jouer de part sa position géographique mais ce n'est pas la seule.
L'Espagne peut etre trés forte.... comme gangrénée par l'infla et en grosse difficultées face aux puissances navales
Le Portugal géré par Bubu se transforme en superpuissance intouchable... geré par d'autre... en puissance tout juste moyene.
La Suède peut devenir une trés grande puissance navale et commerciale... ou ne rien devenir du tout.
On a connus des Angleterre surpuissante capable de defier le monde entier seule... et des angleterre minable n'arrivant pas à décoler.
Et que dire de l'EO? La aussi je l'ai vu superpuissance mondiale capable de resister et battre tout le Chrétiens coalisés jusqu'en 1700... avoir la meilleur flotte du monde pendant 3 siècle, debarquer en Angleterre en 1650 et jouer les 1er role en 1800...... et j'ai vu un Empire Ottoman entrer en décadance en..... 1430 !
Franchement, on ne peut pas sidre qu'il existe des pays facile ou plus difficile. Chaque pays peut avoir plusieurs destins en fonction de sa gestion interne et de l'environement diplomatique et international.... de la Grandeur à la décadence.... tout est possible pour chaque pays.
Aedan