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Star Chamber: The Harbinger Saga

Posté : mer. déc. 14, 2005 1:38 pm
par Lafrite
Ca peut intéresser les amateurs de SW Rebellion

Un tour par tour de conquête spatiale avec deck de carte

http://www.starchamber.net/

Y'a une démo qui reprend 4 tutorial et une mission

http://www.starchamber.net/StarChamberDemoSetup.exe (40mo)

Après 3 tutorial je suis sous le charme.

Posté : jeu. déc. 15, 2005 4:33 am
par Kort
Je télécharge la démo pour voir.
Ca ressemble furieusement à un CCG(*) informatique, pas sûr que ça va me plaire...

(*) CCG = Collectible Card Game, ou jeu de carte à collectionner, dont le représentant le plus ancien et le plus connu est Magic the Gathering. L'idée c'est que les joueurs achètent des paquets de cartes, qui sont tirées au hasard dans une collection volumineuse, et que certaines cartes sont plus rares (et donc plus recherchées) que les autres.

Posté : jeu. déc. 15, 2005 9:51 am
par Kort
C'est assez amusant comme jeu. En gros, les mécanismes et les concepts classiques des CCG sont là (par exemple, la "technologie" fonctionne presque comme le "mana" de Magic), tout comme certains principes des jeux de stratégie spatiale. Les cartes (et donc tout le processus de construction de paquets) sont indispensables pour gagner car elles fournissent de gros bonus.

Mais bon, comme je le disais juste au dessus, un gros bémol à mon goût : ce jeu a aussi les défauts des CCG. Devoir acheter des cartes au hasard peut rebuter certains joueurs et finit par coûter plutôt cher. D'autant plus que là, on n'achète que des octets, pas du carton bel et bien palpable...

Ce jeu est finalement plus proche du jeu de carte (doublé d'un jeu de plateau) que du jeu de stratégie, même si l'informatique permet de gérer automatiquement des mécanismes qui deviendraient un cauchemar sans l'aide informatique. Perso je conseille aux amateurs de Rebellion d'aller voir du côté de Galactic Civilizations II...

Posté : jeu. déc. 15, 2005 11:38 am
par jmlo
Il sort quand Galciv II ?

Posté : jeu. déc. 15, 2005 12:09 pm
par Boudi
C'est un jeu de Yu-Gi-Oh ! (les parents doivent connaître) :roll:

Posté : jeu. déc. 15, 2005 12:12 pm
par Lafrite
Perso je conseille aux amateurs de Rebellion d'aller voir du côté de Galactic Civilizations II...
GC 2 est prometteur excepté le (gros) bémol sur le sujet du multi.

Je n'ai pas encore fini le tuto de Starchamber mais le pack Matrix à l'air plutôt intéressant.

Mais bon, ma ludothèque est pleine à ras bord, je dois être plus raisonnable.., enfin je vais essayer..

Posté : jeu. déc. 15, 2005 1:35 pm
par univerzz
Si Lafrite a déchaussé les skis pour ce jeu, je vais l'essayer :P .

Posté : jeu. déc. 15, 2005 9:02 pm
par Invité
jmlo a écrit :Il sort quand Galciv II ?
Fevrier 2006.

Posté : jeu. déc. 15, 2005 9:13 pm
par orion
Anonymous a écrit :
jmlo a écrit :Il sort quand Galciv II ?
Fevrier 2006.
Traduit en français ? ou faudra-t-il attendre un peu plus ? :)

Posté : jeu. déc. 15, 2005 10:12 pm
par Kort
orion a écrit :
Anonymous a écrit :
jmlo a écrit :Il sort quand Galciv II ?
Fevrier 2006.
Traduit en français ? ou faudra-t-il attendre un peu plus ? :)
C'est Paradox qui assure la distribution européenne.
Ils annoncent la date du 22 février 2006 :

http://www.paradoxplaza.com/news.asp?Ar ... &Page=News
Lafrite a écrit :
Perso je conseille aux amateurs de Rebellion d'aller voir du côté de Galactic Civilizations II...
GC 2 est prometteur excepté le (gros) bémol sur le sujet du multi.
C'est sûr que pour l'inconditionnel du multi, c'est un souci. Mais pour le joueur moyen, ce n'est qu'un inconvénient mineur. La plupart d'entre nous apprécient le multi justement parce que le modo solo n'est pas convaincant et que cela permet d'avoir enfin un adversaire à la hauteur. Or GalCiv est justement réputé pour la qualité de son IA. Certes, un humain finira par la vaincre mais elle recèle des trésors d'ingéniosité.

Posté : jeu. déc. 15, 2005 10:17 pm
par orion
Paradox distributeur ? good news. On peut espérer un manuel de plus de 10 pages alors.

Merci :wink:

Posté : jeu. déc. 15, 2005 10:20 pm
par Kort
Puisque tu en parles, voilà la version beta du manuel de Galciv2 : http://www.galciv2.com/databank/docs/gc ... draft3.pdf

(Attention, c'est du lourd : un PDF de presque 6 Mo)

Posté : jeu. déc. 15, 2005 10:29 pm
par orion
Oulà, en effet. Voilà un manuel digne de ce nom. Je vois entre autres qu'on peut personnaliser sa civilisation, intéressant.

Re: Star Chamber: The Harbinger Saga

Posté : ven. déc. 16, 2005 10:42 am
par Kort
Lafrite a écrit :Y'a une démo qui reprend 4 tutorial et une mission.
Tu as fait la mission ? Je me fais écrabouiller à chaque fois... C'est bien gentil d'avoir des cartes du genre "Archéologie" mais en face l'IA a des gros canons :evil:

Posté : sam. déc. 17, 2005 7:25 pm
par Kort
Ayé j'ai enfin gagné la campagne de démonstration, après 2 essais infructueux.

Mon verdict final : le jeu est sympa mais l'aspect "cartes à collectionner" est rebutant. On a quand même l'impression d'être pris pour des pigeons. Si l'on devait payer une petite somme pour avoir en entier chaque nouvelle série de cartes, ça irait, mais là c'est vraiment frustrant.

Je ne jouerai pas à ce jeu tant qu'ils n'auront pas changé leur politique commerciale. Franchement, GalCiv II (tout comme Space Empires V) est tout de même bien plus ambitieux et reviendra moins cher au final.

Dommage.

Posté : sam. déc. 17, 2005 7:56 pm
par Lafrite
Je n'ai fait que les trois tuto, je testais sur mon temps de midi et comme on ne peut enregistrer dans la démo..

A tenir à l'oeil quand je serais lassé du reste :lol:

Posté : dim. déc. 18, 2005 4:12 pm
par univerzz
C'est dans le 4ème tutorial que tu t'aperçois qu'une partie dure 30 tours maxi.

Sinon, c'est pas mal mais vraiment très carte !

Posté : dim. déc. 18, 2005 7:47 pm
par Kort
En fait, il me semble que StarChamber est, à l'origine, un jeu de carte/plateau non informatique.

Ce n'est pas le côté "carte" en soi qui me dérange. Après tout, c'est une manière comme une autre de faire entrer en ligne de compte le hasard et le fait de pouvoir construire son propre paquet n'est pas déplaisant.

Généralement, j'aime généralement bien ce genre de jeu un peu abstrait. Je trouve qu'ici les mécanismes sont simples et efficaces.

30 tours, c'est court pour un jeu stratégie, mais pas tant que ça. En supposant qu'il faille 4 minutes par tour en moyenne (en comptant la résolution des combats), le jeu peut tout de même atteindre les 2 heures. Il m'a fallu environ ce temps-là pour finir la campagne d'introduction.

Cette limite des 30 tours est valable à 2 joueurs, je ne sais pas trop ce qu'il en est à 3 ou plus.

Posté : lun. déc. 19, 2005 10:17 am
par Sinydoc
Bonjour,

Personnellement j'ai bien aimé, surtout le dernier tuto avec la Star chamber : vote et different moyen de victoire.

Sinon pour la durée d'une partie, c'est assez simple a calculer, tout les 6 tours, il y a un vote et faut avoir gagné trois power play pour remporter la partie donc : (nombre de joueur * 12) + 6 pour le nombre de tour max.
A 3 ca fait environ 42 tour au maximum, ce qui est deja beaucoup.