GPO 02 (1938) le coin de l'Axe : interdit aux non-Axe !

Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

Ok pour le plan de marius il me semble cohérent et juste, en plus avec de la chance on pourra rafler Suez, j'en ai parlé à Boudi en MP, si on arrive à boucler la MED avant Barbarossa, cela serait royale.

Concernant les bombardements des ports quant il s'agit de bombardiers classiques pas de problème pour les intercepteurs, cela dit certains passent quant même.

Par contre quant il s'agit d'EAN pas moyens de les stopper puisque c'est le PA qui subit une perte d'orga quant il y a interception et avec les bonnes doctrines cela fait très mal pour tes navires, en plus combiné avec un bombardement portuaire c'est imparable, la perte des installations du port rend impossible la réparation des navires, donc obligé de changer de port et là boum ils t'attendent au coin d'une vague, avec un max de PA, c'est comme cela que la Regia Marina a terminée sa glorieuse mais courte histoire.

Mega Combo comme dirait mon fils. ;)

PS : Je viens de voir le message de Boudi, mon avis concernant Sent c'est qu'il devrait participer à la bagarre le plus tôt possible, après tout c'est pour cela que nous jouons à ce jeu. Maintenant dans quelles conditions ?? Cela reste a determiner, faut voir si Chap pense être prêt ou pas pour Juillet 41.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

"Une fenêtre en 41 pour attaquer l'URSS", disait Marius.

Mais je vois mal au printemps 41 comment nous allons gérer 2 fronts.

Je rappelle que les USA sont en guerre depuis septembre 1939, que ca fait 1 an et demi q'Aheuc n'a plus ses PP occupés par la consommation des civils. Il a 1 an et demi d'avance sur son planning.

Normalement, au lancement de Barbarossa, les USA devraient être dans les choux : 4-5 divisons, pas plus, dont de la cavalerie montée. Là ce n'est pas du tout le cas : Il a des blindés récents et des motorisées.

Déclarer la guerre à l'URSS, c'est se planter le couteau dans le dos. Il vaudrait mieux pour notre bonheur au moins le statut-quo, puis réussir à débarquer en Grande-Bretagne pour évacuer un temps la menace à l'Ouest.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par chapoto »

Pour ma part, le statu quo à l'Est m'arrange le plus longtemps possible à un détail prêt.
Je m'explique: La bagarre avec Lucifer puis l'IA m'a fait beaucoup de mal sur deux points: j'ai pris du retard dans l'upgrade de mes unités, et je n'ai plus de marine. Pour l'aviation, je trouve que l'Allemagne s'est plutôt pas trop mal tiré de la situation, même si ce n''est pas brillant.

Les dommages collatéraux de la campagne française farfelue qu'on a connu sont qu'il me faut du temps pour avoir un niveau d'upgrade de troupes qui me semble convenable, et que je puisse monter une mini-flotte pour embêter un petit peu le ravitaillement alliés.

Maintenant, le point négatif de tout ça, c'est qu'à chaque fois qu'un nouveau front s'ouvre, Espagne et puis ensuite ailleurs, j'ai toujours un picottement dans l'échine genre: bon et si Sent m'attaquait? Mais ça, faut apprendre à vivre avec.

Ensuite, soyons clair, la seule chance de survie de l'Axe dans cette guerre, c'est son extension territoriale afin qu'elle accumule ressource et pp. Sinon, toute guerre d'usure sur la longueur est voué à l'échec dû à la puissance conjuguée toujours grandissantes des US et de l'URSS.

Donc, en conclusion, l'Allemagne ne peut pas rester passif et après l'Espagne, devra trouver un nouveau terrain de jeu. Et à terme, si Sent réagit logiquement, je vais me heurter à lui sans pour autant qu'on ait pu nous même fixer le moment de l'attaquer. Et ça, c'est la pire des situations (dans le GPO Core, ça a clairement beaucoup perturbé Griff).

En revanche, j'ai reflechi à un truc peut-être un peu délirant, mais je vous le soumet tout de même. Puisqu'il faudra forcément qu'on s'en prenne à l'URSS à un moment (qui par son existence même constitue un avantage stratégique pour les Alliés) et que je ne pense pas qu'un affrontement classique puisse porter ses fruits voilà comment j'imaginais les choses:

-Après l'Espagne, l'Italie, Vichy ET l'Allemagne se concentre à 100% sur l'Afrique. Je construit des TP et j'essaie d'envoyer des troupes en Afrique.

- Une fois l'Afrique libérée (oui, soyons optimiste), on tire avantage de la conquête par l'URSS de la Perse et on l'attaque sur deux fronts: Perse et Asie.

- Entre temps je met en place une barrière STATIQUE de défense sur le front germano-soviétique.

C'est un plan qui a, à mes yeux, trois avantages:
1-Il prendra du temps et permettra donc à nos 4 armées de s'organiser au maximum, et en Asie Boudi et Marius pourront fixer les fonts au mieux.
2-Il permet à l'Allemagne et l'Italie de continuer à s'étendre et donc d'engranger des PP.
3-Il nous donnera un élément de surprise sur l'URSS. Et c'est un avantage quasiment vitale dans cette GPO à mon avis.

Mais évidement, il a aussi des inconvénients:
1-Est-ce que je pourrais tenir un front face au soviétique?
2-Transporter des troupes en Afrique n'est pas chose aisée sanns flotte ;)
3-Est-ce que ce plan n'est pas trop long à mettre en oeuvre?

Voilà, c'est ce qu'on appelle la stratégie du contournement aux echecs ou stratégie nimzovitchienne avec laquelle j'ai souvent eu des succès en tournoi. Mais bon on est pas aux echecs :roll:
Bref, voilà ma faible contribution, peut-être délirante mais qui mise sur un élément psychologique, et l'inventivité et notre meilleure alliée, à mes yeux, dans cette GPO.
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Pour gagner, il faudra aller à Londres ou à Moscou...

Aller à Londres, c'est s'exposer au coup de poignard.
Si nous chassons les alliés d'Asie, ils auront beaucoup de mal à y revenir, surtout s'ils ont des aérodromes loin des plages de débarquement. Pour tenir le Pacifique, tu auras besoin d'une poignée de garnisons (4 par ile devraient suffire) et d'escadrilles de chasseurs pour les protéger. S'il y a des BN au dessus ce sera un plus. Et tous les PA d'Aheuc n'y pourront rien. Si tu affrontes l'US navy au millieu d'iles japonaises, sans qu'il ait la possibilité de support aérien, il va en perdre un bon paquet. L'IJN n'aura qu'à rafler les restes après. Il ne faudra par contre surtout pas la sortir pour l'exposer à un combat en pleine mer sans ta couverture aérienne.

Pour contrer la supériorité américaine, tu as l'avantage de l'économie des forces. Là ou tu vas engager 1 pour défendre, il va devoir mettre 5 pour gagner.

Le ground defense de Sent va monter jusqu'à atteindre le niveau normal vers 43/44. L'attaquer à ce moment là relèverait du pur suicide à mon avis. Autant le faire le plus tôt possible.

Le débat continue ;)
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

Pas mal l'idée de Chap, j'avais quasiment le même plan, fabrication de TP pour débarquer en force en Afrique après avoir pris Gibraltar bien sur et ensuite remonter vers le Caucase pour piquer le pétrole.

Néanmoins, reste à connaître les plans de Sent, soit il attaque les alliés en passant par la Turquie mais je vois pas trop l'intérêt pour lui, soit il attend le bon moment pour nous attaquer par surprise à partir de juin 41 pour prendre Berlin plus logique tout de même.

Cela dit nous serons fixés s'il ne renouvelle pas le pacte de non-agression avec le Japon, reste à nous préparer en conséquence après.

Pour le reste mon objectif a moyen terme et de fermer la Med ensuite on verra. ;)

PS : On fait quoi avec l'Espagne on puppetise ou on annexe, moi je suis pour la puppetisation cela évite les partisans et autres revoltes et rajoute des DI à nos troupes.

PPS : En Afrique les PP sont rarissimes donc pour engranger des PP en Afrique Chap il va falloir descendre très bas et là vu les temps de trajet dans la jungle sans infra on va mettre un temps fou. Je pense qu'il faut foncer vers le Caire et Suez avant tout.
Modifié en dernier par Chal le ven. mai 05, 2006 12:47 pm, modifié 2 fois.
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Si vous voulez barbarosser, il va falloir laisser l'Afrique aux Alliés. On ne pourra pas être partout à la fois non ?

C'est soit les Bolcheviks, soit les palmiers, mais il va falloir choisir, non ?

Parce que juin 41, c'est pas dans 100 ans, c'est dans 5 mois. Vous aurez jamais terminé l'Afrique avec les forces US au Maroc.
chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par chapoto »

Pour l'Espagne, je pense que la puppetisation est en effet la meilleure solution. Maintenant, dans l'hypothèse d'un plan tous en Afrique, il me faudra un port d'attache en med.
Sinon, je n'ai pas vérifié, mais la flotte espagnole, elle vaut quelque chose? Elle existe encore?

Edit: je n'avais pas vu la réponse de Boudi. Justement, je veux eviter Barbarossa et faire plutôt Barbapapa 8) C'est à dire pas d'affrontement direct avec le Russe sur le front classique. Je n'y crois pas du tout, du tout.

Ceci étant je n'ai jamais dit que ma proposition était bonne, je disait juste qu'elle avait l'avantage de l'originalité. Et sinon: juin 41 je ne serais jamais prêt. Sauf peut-être pour battre le Liechtenstein. Mais j'ai l'impression que le Liechtenstein n'est pas une vraie menace ;)
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

Exact Boudi tout dépend de Sent donc.

Pour la marine espagnole, je crois que la royale la definitivement coulée la dernière fois.

Par contre reste ses DI dont une partie au Maroc espagnole, c'est Aheuc qui va être content. ;)

Pour le port sur la Med il y a Gibraltar. 8)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Alors tentative de synthèse :

Obejctif à terme : faire plier l'URSS,
tout en consevant nos positions acquises en:
Europe,
Asie continentale,
Pacifique.

Moyens :
Front Européen :

Terminer l'Espagne (puppet), Gibraltar, débarquement en Afrique, reconquête jusqu'à la frontière perse.

Front asiatique :
Occuper l'actuel Pakistan, protéger les plages, Marius concentre des troupes sur les frontières perses et la sibérie/Mongolie.

Boudi affecte des troupes aussi sur la frontière russe (Marius, on aurait intéret à se répartir les fronts, par exemple Perse/Mongolie pour toi, Sibérie pour moi, en perse tu rejoindras chal et chap, à voir... )

Boudi réaffecte au plus vite des troupes sur ses îles nationales et sur les îlots comportant un aérodrome et/ou un port stratégique.

Marius, tu le sens de prendre Karachi avec 10 div japonaises en moins ou pas ?

Je réaffecte la flotte de Yamamoto dans le Pacifique, je maintiens une petite force navale avec 1 CV dans l'Océan Indien.
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

Je pense que c'est plus logique comme cela, car débarquer en GB avec la maitrise du ciel et la marine de leur côté, je ne vois pas à l'heure actuel comment faire. :?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

J'ai fait un petit test :

J'ai libéré l'Inde, et j'ai fait tourner le jeu 6 mois pour voir comment se débrouillait l'IA indienne.

Au bout de 6 mois, 16 divisions, des recherches intéressantes en cours mais...mais... stocks de matériaux précieux à zéro !!! Comment se fait-ce ??? Ceylan en produit beaucoup !

Réponse : effectivement, tout le stock se trouve à Ceylan, car l'Inde ne possède aucun convoi, et elle n'en produit pas !

Tout simplement une catastrophe : 3700 de stocks à Ceylan, je peux pas laisser perdre ça. Ce qui veut dire qu'il m'est impossible de libérer l'Inde. :cry:

A moins que vous ayez un moyen ? J'ai testé quelques solutions :

créer un convoi japonais entre Ceylan et l'Inde continentale : impossible, pas faisable.

Obtenir par accord que l'Inde me cède Ceylan : impossible, aucun territoire indien n'est sélectionable.

Qu'elle me vende son stock de Ceylan par accord commercial : impossible, l'Inde n' a pas accès au stock.

Alors ? :?

Si aucune solution n'est trouvée d'ici lundi soir, l'Inde ne pourra pas être libérée... :cry:
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

Prendre l'Inde en double commande le temps de faire des convois ???
chapoto
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par chapoto »

Bonjour, bonjour, je venais vous donner quelques petites nouvelles du front est, histoire que vous vous rendiez bien compte de ce qui s'y prépare et de la rapidité à laquelle la partie peut s'achever si on ne fait rien avec une question en pointillé: peut-on vraiment faire quelque chose? :roll:

Donc: Sent a, sur chaque province jusqu'à à la frontière Roumaine comprise, amassé en 15 et 20 unités, ce qui nous donne un total avoisinant les 180 unités pour le front allemand.

Pour ma part, actuellement j'y ait redeployé une quarantaine d'unités que j'ai placé derrière le fleuve (dont je ne me souviens pas du nom à cette heure matinale). En sachant que j'ai en tout 92 unités (sans compter les roumains et autres austrogoths).

En voit bien qu'en l'état actuel des choses, si Sent décidait de me taper sur les doigts dès à présent, ce serait l'apocalypse, la grosseuh katastrophe.

Et, mon problème est le suivant: je peux peut-être lui opposer un peu plus de 140 unités sur ce front, à condition d'opter pour une stratégie purement défensive pour le reste de la partie. Et purement axé vers l'est. Ce qui revient à un suicide à +ou- long terme.

Ou alors, je me borne à une défense d'une soixantaine d'unités sur ce front et on continue comme on l'a dit: libération (pour août) de l'AFN avec 25 unités qui vont s'acheminer vers ce front, puis remonter vers le flanc faible de Sent. MAis c'est long, que c'est long......

Bref, dans les deux cas, je sens qu'il va falloir que je me barricade à nouveau dans mon bunker à Neuschwanstein, mais ce coup-ci, je crains de ne pouvoir en ressortir.

Est-ce que vous auriez par le plus grand des hasards des idées?? Parce que moi, j'ai beau retourner les choses dans tous les sens, j'vois pas (sauf à tenter de re-séduire les alliés ce qui me semble toujours aussi aléatoire).
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Pour moi c'est simple, nous avons perdu la partie ( mais ce n'est pas grave, elle est belle, cette partie ) dès l'entrée en guerre prématurée des USA. N'espérons pas gagner avec les forces qu'on a en face, tout de même... :mrgreen: Mais tentons de retarder l'inéluctable. Entre parenthèses, pour une prochaine GPO, il faudra légiférer sur l'entrée en guerre des USA et j'ai quelques idées.

Je fais la même analyse que toi chap, j'ai un peu regardé la save. Vous n'avez ni le temps, ni les moyens navals, Chal & toi, d'attaquer l'AFN et de rejoindre la Perse : la guerre contre l'URSS ne vous en laissera pas le temps.

A mon avis, vous devez garnir le mur de l'Atlantique de quelques troupes et tout masser à l'Est. le 23 juin, à la fin du pacte URSS-Japon, Sent nous aura DOW, à moin qu'il ne s'embarasse pas de détail et attaque sous 15j.

Nous devrions donc tout miser sur une attaque éclair contre l'URSS :
vous à l'Est,
Marius en Perse-Mongolie,
Moi en Mongolie-Sibérie.

Si vous ête bloqués par 250 divisions, jouez la défensive derrière un fleuve avec toute votre armée, c'est nous avancerons de notre côté.

Mais oui, je vois très mal la stratégie initiale qui consistait à passer par l'AFN. Si vous faites ça, il va fondre sur Berlin en 2 mois en profitant de provinces à forte infra et en prendre les nombreux PP au passage, alors que vous allez vous trainer dans le sable du désert.

Attention une nouvelle fois au pacte URSS-JAPON. Si vous Dowez avant son terme, quelles sont les pénalités éventuelles, pour moi, pour vous ?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Pour moi c'est simple, nous avons perdu la partie ( mais ce n'est pas grave, elle est belle, cette partie ) dès l'entrée en guerre prématurée des USA. N'espérons pas gagner avec les forces qu'on a en face, tout de même... :mrgreen: Mais tentons de retarder l'inéluctable. Entre parenthèses, pour une prochaine GPO, il faudra légiférer sur l'entrée en guerre des USA et j'ai quelques idées.

Je fais la même analyse que toi chap, j'ai un peu regardé la save. Vous n'avez ni le temps, ni les moyens navals, Chal & toi, d'attaquer l'AFN et de rejoindre la Perse : la guerre contre l'URSS ne vous en laissera pas le temps.

A mon avis, vous devez garnir le mur de l'Atlantique de quelques troupes et tout masser à l'Est. le 23 juin, à la fin du pacte URSS-Japon, Sent nous aura DOW, à moin qu'il ne s'embarasse pas de détail et attaque sous 15j.

Nous devrions donc tout miser sur une attaque éclair contre l'URSS :
vous à l'Est,
Marius en Perse-Mongolie,
Moi en Mongolie-Sibérie.

Si vous ête bloqués par 250 divisions, jouez la défensive derrière un fleuve avec toute votre armée, c'est nous avancerons de notre côté.

Mais oui, je vois très mal la stratégie initiale qui consistait à passer par l'AFN. Si vous faites ça, il va fondre sur Berlin en 2 mois en profitant de provinces à forte infra et en prendre les nombreux PP au passage, alors que vous allez vous trainer dans le sable du désert.

Attention une nouvelle fois au pacte URSS-JAPON. Si vous Dowez avant son terme, quelles sont les pénalités éventuelles, pour moi, pour vous ?
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »