Pour ma part, le statu quo à l'Est m'arrange le plus longtemps possible à un détail prêt.
Je m'explique: La bagarre avec Lucifer puis l'IA m'a fait beaucoup de mal sur deux points: j'ai pris du retard dans l'upgrade de mes unités, et je n'ai plus de marine. Pour l'aviation, je trouve que l'Allemagne s'est plutôt pas trop mal tiré de la situation, même si ce n''est pas brillant.
Les dommages collatéraux de la campagne française farfelue qu'on a connu sont qu'il me faut du temps pour avoir un niveau d'upgrade de troupes qui me semble convenable, et que je puisse monter une mini-flotte pour embêter un petit peu le ravitaillement alliés.
Maintenant, le point négatif de tout ça, c'est qu'à chaque fois qu'un nouveau front s'ouvre, Espagne et puis ensuite ailleurs, j'ai toujours un picottement dans l'échine genre: bon et si Sent m'attaquait? Mais ça, faut apprendre à vivre avec.
Ensuite, soyons clair, la seule chance de survie de l'Axe dans cette guerre, c'est son extension territoriale afin qu'elle accumule ressource et pp. Sinon, toute guerre d'usure sur la longueur est voué à l'échec dû à la puissance conjuguée toujours grandissantes des US et de l'URSS.
Donc, en conclusion, l'Allemagne ne peut pas rester passif et après l'Espagne, devra trouver un nouveau terrain de jeu. Et à terme, si Sent réagit logiquement, je vais me heurter à lui sans pour autant qu'on ait pu nous même fixer le moment de l'attaquer. Et ça, c'est la pire des situations (dans le GPO Core, ça a clairement beaucoup perturbé Griff).
En revanche, j'ai reflechi à un truc peut-être un peu délirant, mais je vous le soumet tout de même. Puisqu'il faudra forcément qu'on s'en prenne à l'URSS à un moment (qui par son existence même constitue un avantage stratégique pour les Alliés) et que je ne pense pas qu'un affrontement classique puisse porter ses fruits voilà comment j'imaginais les choses:
-Après l'Espagne, l'Italie, Vichy ET l'Allemagne se concentre à 100% sur l'Afrique. Je construit des TP et j'essaie d'envoyer des troupes en Afrique.
- Une fois l'Afrique libérée (oui, soyons optimiste), on tire avantage de la conquête par l'URSS de la Perse et on l'attaque sur deux fronts: Perse et Asie.
- Entre temps je met en place une barrière STATIQUE de défense sur le front germano-soviétique.
C'est un plan qui a, à mes yeux, trois avantages:
1-Il prendra du temps et permettra donc à nos 4 armées de s'organiser au maximum, et en Asie Boudi et Marius pourront fixer les fonts au mieux.
2-Il permet à l'Allemagne et l'Italie de continuer à s'étendre et donc d'engranger des PP.
3-Il nous donnera un élément de surprise sur l'URSS. Et c'est un avantage quasiment vitale dans cette GPO à mon avis.
Mais évidement, il a aussi des inconvénients:
1-Est-ce que je pourrais tenir un front face au soviétique?
2-Transporter des troupes en Afrique n'est pas chose aisée sanns flotte

3-Est-ce que ce plan n'est pas trop long à mettre en oeuvre?
Voilà, c'est ce qu'on appelle la stratégie du contournement aux echecs ou stratégie nimzovitchienne avec laquelle j'ai souvent eu des succès en tournoi. Mais bon on est pas aux echecs
Bref, voilà ma faible contribution, peut-être délirante mais qui mise sur un élément psychologique, et l'inventivité et notre meilleure alliée, à mes yeux, dans cette GPO.